Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Témoignages et bible, un problème de cohérence ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Témoignages et bible, un problème de cohérence ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+5
Evelyne
M8735
Anayel
Emmanuel
J15753
9 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Témoignages et bible, un problème de cohérence ?

avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Témoignages et bible, un problème de cohérence ? Empty Témoignages et bible, un problème de cohérence ?

Message par J15753 Lun 18 Fév - 13:44

Bonjour, 
je lis de nombreux témoignages de personnes qui auraient discuté à la limite du face à face avec Jésus ou Marie (surtout Marie en fait) mais presque à chaque après réflexion je remarque qu'il y a un problème.
Je ne peux m'empêcher de tenter le rapprochement entre les textes et les témoignages.
Pourquoi y a t-il un tel décalage entre les deux au niveau de la personnalité semblant être celle de Jésus ? J'aurais presque envie d'embrasser celui des témoignages tandis que celui de l'évangile de Matthieu et Marc (oui je suis loin d'avoir fini de lire) me fait peur, pour n'utiliser que ce mot.
Certes l'on peut se dire qu'une personne a le temps de changer en plus de deux milles ans mais Jésus n'est-il pas censé être une personnalité figée, immuable ?

Je n'ai pas eu le loisir de discuter avec l'un ou l'autre (je ne serais pas devenu un athée dans le cas contraire -oui vous pouvez critiquer le manque de foi-) et encore moins de lui/leur poser la question.

Quelqu'un ici saurait-il d'où vient ce décalage de personnalité ou apporter un élément de réponse ?
avatar
Invité
Invité


Témoignages et bible, un problème de cohérence ? Empty Re: Témoignages et bible, un problème de cohérence ?

Message par Invité Lun 18 Fév - 14:38

Bonjour @Jean Michel . Il serait bien que vous vous présentiez un peu avant d'entrer à brûle pourpoint dans ces sujets ..Soyez certains plusieurs seront ici ravis de discuter avec vous . Mais il me semble logique que l'on en connaisse un peu sur vous .
Très bonne journée
Fleur
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Témoignages et bible, un problème de cohérence ? Empty Re: Témoignages et bible, un problème de cohérence ?

Message par J15753 Lun 18 Fév - 14:45

C'est à dire ? Comme dans le discord du hameau TWPCK (LGEL) ?
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5138
Date d'inscription : 16/01/2016

Témoignages et bible, un problème de cohérence ? Empty Re: Témoignages et bible, un problème de cohérence ?

Message par Emmanuel Lun 18 Fév - 20:30

Bonjour @Jean Michel,

Lorsque vous parlez de "témoignages", faites vous référence à ce que nous appelons habituellement, dans le catholicisme, les "révélations privées"?

C'est ce que je crois comprendre en vous lisant, mais vous pouvez préciser si tel n'est pas le cas.

Personnellement, je vois des différences surtout contextuelles, car je perçois le même Jésus dans les deux types d'écrits.

Le style d'écriture de l'époque des évangélistes était concis et allait droit au but, ce qui peut enlever certaines informations contextuelles et plus banales qui peuvent nous aider à percevoir Jésus de façon plus naturelle comme c'est le cas dans certaines révélations privées récentes.

Le contexte des évangiles est souvent Jésus qui parle à de grandes foules, tandis que celui des révélations privées est celui de Jésus qui s'adresse à une seule personne. Cela change également le ton employé, etc.

Mais peut-être certains passages en particulier des évangiles vous donnent-ils plus de difficultés?

N'hésitez-pas à soulever ces points, si vous le souhaitez.

Fraternellement,

Emmanuel
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Témoignages et bible, un problème de cohérence ? Empty Re: Témoignages et bible, un problème de cohérence ?

Message par Anayel Lun 18 Fév - 21:44

Bonjour,

Je me pose la même question qu'Emmanuel ^^

Je pense, si j'ai bien compris, que vous parlez des différences entre l'Evangile et des révélations privées ?

Il est vrai que ces types de "lecture" peut être différents, car le Nouveau Testament répondait aux nécessités de l'époque : les évangélistes voulaient être concis et aller droit au but pour délivrer l'enseignement du Christ.

Mais d'autre part, beaucoup de choses n'ont pu être dites dans l'Evangile et il n'est donc pas étonnant qu'on trouve des approfondissements dans des révélations ou d'autres choses qu'a voulues le Christ. Je pense à l'oeuvre de Maria Valtorta, par exemple, mais on peut trouver mille exemples ailleurs Smile
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Témoignages et bible, un problème de cohérence ? Empty Re: Témoignages et bible, un problème de cohérence ?

Message par J15753 Lun 18 Fév - 22:48

@Emmanuel quelques liens pourront potentiellement aider mais je crois qu'il s'agit bien de ce que vous appelez des "révélations"
Vidéo YouTube de la chaine "les résidents du cœur de jésus" du 31/12/2017 et  de l'article du 12/01/2016 concernant le jugement de l'âme et la miséricorde divine du site myriamir.wordpress.com

Cependant en ce qui concerne les différences je trouve qu'on pourrait les prendre pour des personnes aux buts opposés.
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Témoignages et bible, un problème de cohérence ? Empty Re: Témoignages et bible, un problème de cohérence ?

Message par M8735 Lun 18 Fév - 23:18

@Jean Michel: ce serait bien de mettre les liens directs car là personnellement, je ne vois absolument pas de quoi il peut bien s’agir. Merci. Wink
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Témoignages et bible, un problème de cohérence ? Empty Re: Témoignages et bible, un problème de cohérence ?

Message par J15753 Lun 18 Fév - 23:34

@Marylie c'est ce que j'ai fait mais apparemment je dois attendre 7 jours pour mettre des liens.
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Témoignages et bible, un problème de cohérence ? Empty Re: Témoignages et bible, un problème de cohérence ?

Message par M8735 Lun 18 Fév - 23:55

@Jean Michel: Ah bon!?
J’ignore qui sont ces « résidents du coeur de Jésus « , le nom fait un peu secte.  scratch

Ajout: 
Voilà, ce que je viens de trouver....

https://vigi-sectes.org/un-nouveau-livre-de-mise-en-garde-en-anglais-another-jesus-calling/


https://vigi-sectes.org/10-graves-problemes-du-livre-un-moment-avec-jesus/

Eh bien: à fuir absolument .affraid
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Témoignages et bible, un problème de cohérence ? Empty Re: Témoignages et bible, un problème de cohérence ?

Message par J15753 Mar 19 Fév - 0:25

@Marylie bon bah merci.
Cependant je dois avoir d'autres témoignages dans le même registre mais la flemme d'aller les chercher, au pire je verrai si les votres sont similaires.
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Témoignages et bible, un problème de cohérence ? Empty Re: Témoignages et bible, un problème de cohérence ?

Message par M8735 Mar 19 Fév - 0:27

J’ai trouvé d’autres liens qui mettent en garde et celui- ci qui n’est d’ailleurs pas catholique,tendance protestante ou évangélique!???
https://soyonsvigilants.org/2016/09/07/un-moment-avec-jesus/
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5138
Date d'inscription : 16/01/2016

Témoignages et bible, un problème de cohérence ? Empty Re: Témoignages et bible, un problème de cohérence ?

Message par Emmanuel Mar 19 Fév - 5:47

Jean Michel a écrit:@Marylie bon bah merci.
Cependant je dois avoir d'autres témoignages dans le même registre mais la flemme d'aller les chercher, au pire je verrai si les votres sont similaires.
Bonjour @Jean Michel,

Vous pouvez utiliser les révélations données à Maria Valtorta qui sont retranscrites en grande partie sur ce forum.

https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t19p240-les-cahiers-de-maria-valtorta-1943-1944-1945-1950-enseignements-de-jesus-pour-notre-temps#11326

Cette révélation privée est sans doute parmi les plus connues et répandues mondialement chez les catholiques ouverts aux révélations privées, et cela de plus en plus. Recommandée par des saints, elle est lue et appréciée par les membres de ce forum.

Si discussion il y a, elle pourra se centrer sur cette comparaison avec l'Évangile que vous souhaitiez faire, plutôt que d'être détournée par un doute de notre part sur la crédibilité de la révélation proposée par vous comme point de comparaison.

Jean Michel a écrit:apparemment je dois attendre 7 jours pour mettre des liens
Oui, en effet, c'est une mesure automatique de sécurité nécessaire pour contrer la prolifération des bots, spams, etc. Merci de votre patience.

Fraternellement,

Emmanuel
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Témoignages et bible, un problème de cohérence ? Empty Re: Témoignages et bible, un problème de cohérence ?

Message par J15753 Mar 19 Fév - 9:14

Je n'ai pas encore été voir mais notez que ces propos rapportés pas Edson Glauber se rapproche pas mal de ce à quoi je faisais référence précédemment:

"Paix à ton coeur!
Mon fils, je suis uni à toi, quand tu m’appelles à être avec toi, voulant être dans mon Sacré Coeur, uni à ma Volonté. Je ne te quitte jamais.
Dieu cherche des âmes disponibles pour travailler dans sa vigne, mais en trouve si peu avec un cœur ouvert.
Beaucoup de vos frères et soeurs sont aveuglés par Satan. Il n’y a plus de respect et d’amour pour moi dans tant de cœurs, mais les préoccupations exagérées et la poursuite effrénée du pouvoir, de la convoitise et de la richesse sont ce que je vois dans beaucoup d’entre eux.
L’humanité est tombée si bas qu’elle ne peut plus sortir de sa misère spirituelle et de sa vie sans Dieu, car les démons de l’enfer peuvent l’abattre, en la faisant tomber constamment, à cause de tant de vices et de péchés.
Les hommes m’ont oublié! ... Ils ne connaissent plus mon Amour, alors je vous ai appelé et je vous ai choisis pour leur rappeler à tous que Dieu les aime et veut les sauver.
Soutenez les épreuves et les croix par amour pour Moi. Je sais ce que vous êtes et ce que vous souffrez pour ce travail, mais ne vous découragez pas, surtout ne vous découragez pas, même lorsque le Judas envoyé par Satan apparaît.
Suivez votre chemin, regardant toujours mon Divin Cœur sans jamais regarder en arrière, ni à droite ni à gauche.
Ne crains rien. Je suis toujours avec toi Ceux qui se permettent d’être utilisés par Satan, qui font tout pour créer des obstacles et détruire mon travail, ont déjà reçu leur récompense à travers leurs œuvres les plus mauvaises.
Même leurs fléaux, leurs malédictions et leur désir de voir votre chute et votre échec ne vous parviendront pas, car je suis celui qui sait faire tomber les orgueilleux et exalter les humbles au moment établi par ma Volonté, pour mener à bien mon travail d’amour qui va sortir plus fort et resplendissant, pour le bien et le salut de beaucoup d’autres âmes.
Ce que ta vision limitée ne peut pas voir, ma vision infinie et éternelle y parvient et rien ne lui échappe: elle voit le bon combat et le mal pratiqué par ceux qui se trompent et pensent pouvoir combattre Dieu.
Plus vous vous consacrerez au service et à l’aide de vos frères qui ont besoin de consolation, de foi, d’amour et de paix, apportant mes paroles et ma lumière à tous, je vous bénirai  beaucoup plus que mille fois et détruirai tout désir pervers contre vous, dans l’intention  de vous faire du mal, je reviendrai et ne frapperai que ceux qui ne veulent pas se repentir et qui persistent à rester dans leurs mauvaises actions.
Je suis la Lumière pour vos yeux limités. Je suis la Vie Éternelle pour votre vie limitée, mais même au-delà, de vos limitations, je peux verser un fleuve d’eau vive, un fleuve de grâces et de bénédictions, pour le bien de votre âme et de tous vos frères.
Donnez-moi vos limites et je vous ferai participer encore plus, aux richesses infinies de mon Coeur Miséricordieux qui vous a choisi, préparé et envoyé pour dire à l’humanité que ‘Dieu vous aiment.
Je vous bénis!"
Bon je reconnais quand même que celui-ci dé-paysage un peu moins mais ça reste significativement différent. Beaucoup plus pacifique et affectif.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5138
Date d'inscription : 16/01/2016

Témoignages et bible, un problème de cohérence ? Empty Re: Témoignages et bible, un problème de cohérence ?

Message par Emmanuel Mar 19 Fév - 9:37

Bonjour @Jean Michel,

Jean Michel a écrit:Bon je reconnais quand même que celui-ci dé-paysage un peu moins mais ça reste significativement différent. Beaucoup plus pacifique et affectif.
De nombreux passages des évangiles peuvent être compris comme étant "affectifs".

Je crois que cela dépend du contexte. À qui Jésus s'adresse-t-il? Dans beaucoup de cas, il s'adressait à des foules qui prétendaient suivre Dieu, mais pratiquaient le mal, haïssaient leur prochain, étaient hypocrites, etc.

Quand Jésus s'adresse à ses apôtres, il est parfois très affectueux. On peut penser à la Dernière cène, par exemple, ou encore après la Résurrection, et en bien d'autres circonstances.

Mes petits enfants, je suis pour peu de temps encore avec vous. Vous me chercherez; et, comme j'ai dit aux Juifs: Vous ne pouvez venir où je vais, je vous le dis aussi maintenant. Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. (Jn 13:33-35)

Je pense également au sermon sur les béatitudes, aux nombreuses guérisons et appels à la miséricorde envers certains pécheurs que les pharisiens méprisaient ou voulaient faire lapider, etc.

Dans les évangiles, Jésus s'adresse à tous, et ainsi, il doit parfois aussi rappeler à l'ordre de façon sévère lorsque nécessaire, comme un bon père le fait pour un enfant qui s'égare.

Dans les révélations privées, très souvent, la personne qui reçoit est une personne fervente. Cela a une incidence sur le ton employé.

Malgré tout, les passages sévères existent également, comme c'est le cas entre autres dans les révélations données à Maria Valtorta dont j'ai parlé ci-dessus.

Fraternellement,

Emmanuel
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Témoignages et bible, un problème de cohérence ? Empty Re: Témoignages et bible, un problème de cohérence ?

Message par J15753 Mar 19 Fév - 17:53

Je vais avancer sur les évangiles pour voir si ce ne sont que quelques exemples parmi une foules de contre-exemples mais j'espère le contraire.

En tout cas merci de votre temps @Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5138
Date d'inscription : 16/01/2016

Témoignages et bible, un problème de cohérence ? Empty Re: Témoignages et bible, un problème de cohérence ?

Message par Emmanuel Mar 19 Fév - 23:57

Jean Michel a écrit:Je vais avancer sur les évangiles pour voir si ce ne sont que quelques exemples parmi une foules de contre-exemples mais j'espère le contraire.

En tout cas merci de votre temps @Emmanuel
Pas de problème, @Jean Michel.

Ce sera un plaisir de discuter de nouveau avec vous si vous le souhaitez.

Amicalement,

Emmanuel
Evelyne
Evelyne


Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 29/01/2016
Idéal : Aller au Ciel sans passer par le purgatoire
Saint intercesseur : Saint Antoine de Padoue

Témoignages et bible, un problème de cohérence ? Empty Re: Témoignages et bible, un problème de cohérence ?

Message par Evelyne Jeu 21 Fév - 21:17

Jean-Michel,  bonsoir,

Je pense que votre recherche de vérité est bien compliquée car chaque fois que l'on relit les Evangiles on peut les comprendre autrement, recevoir le message de Jésus différemment selon les circonstances du moment, de ce que l'on vit.   Combien de fois, lors de lectio divina on le remarque.  Une religieuse qui le fait tous les jours, le vit très bien:  on trouve pour un châpitre, 2 ou 3 versets une phrase, une parole de Jésus perçue et entendue différemment d'une lecture du même passage lue 2 semaines plus tôt...   Les Evangiles on été réécrits avec l'inspiration du Saint Esprit et je trouve que c'est plus des livres de types mystiques qui nous permet d'approfondir notre présence à Dieu, à Jésus en nos coeurs, toujours là.

Aujourd'hui nous sommes pas loin de la fin des temps, il y a de plus en plus de messages, d'apparitions, les choses évolues.   Les messages sont souvent pressant, il faut se convertir, prier, etc.   Le contexte est différent, il me semble.
Maintenant selon les personnes à qui il transmet ses messages, il faut aussi regarder le lieu et ce que vivent les gens de ce pays (je crois que c'est le Brésil pour Edson Glauber).  

J'ai souvent entendu que Jésus s'adresse à chacun différemment parce que nous sommes tous différents et chacun reçoit une mission: transmettre, prier.  

Pour Vassula c'est l'unité (qui est de plus en plus écoutée par de nombreux prêtres et évêques et orthodoxes)

En fait je pense que c'est mieux de comparer les messages reçus en notre temps par rapport à ce que dit l'Eglise, le catéchisme catholique, quand je doute, c'est là que je cherche les réponses.   Toujours se référer à ce que dit l'Eglise !
On ne peut comparer et vérifier les incohérences par nous-mêmes à moins de se faire aider par un ami théologien....      

Union en Christ Amour,
Evelyne
Evelyne
Evelyne


Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 29/01/2016
Idéal : Aller au Ciel sans passer par le purgatoire
Saint intercesseur : Saint Antoine de Padoue

Témoignages et bible, un problème de cohérence ? Empty Re: Témoignages et bible, un problème de cohérence ?

Message par Evelyne Jeu 21 Fév - 22:26

Jean-Michel,

je viens de découvrir ceci en retombant sur le dernier message de Marie à Medjugorje le 2 février dernier :

voici un extrait :
" L'amour et la bonté du Père Céleste donnent des révélations qui font grandir la foi pour qu'elle soit interprétée et qu'elle apporte la paix, la sécurité et l'espérance...."

C'est claire non ?   les révélations qui font grandir la foi......qu'elle apporte la paix, la sécurité et l'espérance  :   ainsi cela voudrait dire que les révélations qui font le contraire, ne serait pas du ciel ?

Evelyne
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Témoignages et bible, un problème de cohérence ? Empty Re: Témoignages et bible, un problème de cohérence ?

Message par J15753 Ven 22 Fév - 0:27

Alors tout d'abord @Evelyne je ne t'oublie pas mais disons que je t'ignore pour ce message ou du moins en partie de manière à ne pas faire un truc confus.

Bon, je viens de terminer l'évangile de Jean et j'en sors avec une impression qui me trotte dans la tête depuis le premier chapitre bien qu'elle ait connue une légère transformation: Matthieu, Marc et Luc vénérait Jésus tandis que Jean l'aime .

Jésus est beaucoup moins violent dans son évangile que dans celui des trois autres. En fait j'ai l'impression que ce qu'on raconte en boucle sur Jésus (par opposition à ce que l'on tait régulièrement) ne vient que de cet évangile. Je ne nierais pas avoir ris aux éclats quand j'ai lu un verset digne du Coran dans l'évangile de Luc (chap 19 l 27)

J'avoue aussi avoir laissé des versets de côté un peu partout des versets prêtant pour moi à confusion. Je l'accorde une relecture ne ferait aucun mal mais une vraie réflexion sur les versets posant problème me semble une meilleure idée.

Bref revenons sur l'affection. Jésus ordonne dans l'évangile de Matthieu d'aimer son prochain comme soit-même, ça ne signifie pas l'aimer tout court. Certes si cette paroles atteint un narcissique ça aidera mais si elle atteint les profonds dépressifs aie...  
[Euh juste une question, le fait d'avoir un avis opposé à la majorité est-il réprimandable ici ?

Je considérerais que non sous certaines condition pour la suite de ce message mais c'est une vraie question.]
Même s'il est plutôt enviable de s'aimer beaucoup (Jean chap 12 l 25).

Il est histoire d'amour de Jésus pour nous est une histoire de réciprocité avec notre part avant la sienne (dsl je sais que je l'ai mis dans ma prise de note -j'ai pas une mémoire exceptionnelle au point de retenir ligne et chapitre- mais je retrouve plus la ligne et je ne suis même plus certain de l'évangile)Jean chap 14 l 18

Jean parle beaucoup d'un amour de Jésus mais il est pour son père avec réciprocité.

Dans l'évangile de Matthieu l'espace de trois ligne il fait une figure presque paternelle (chap 11 l 28-30) et pour terminer il ordonne à ses apôtres de s'aimer (pas de cas sinistres possible cette fois) et leur déclare son amour en se prenant pour leur père puis pour leur ami deux ligne plus tard. Sauf qu'en fait le contexte joue en sa défaveur. Certes le geste est beau mais lors de cette annonce il est en privé et les apôtres ne sont pas tous là.

Par ailleurs il nous compare soit à des esclaves soit il compare dieu à un mec hors la loi. J'avoue que celle-là j'étais plutôt surpris. Bon maintenant c'est peut-être juste une erreur d'interprétation vu que je l'ai pas remarqué avant l'évangile de Luc (je suis là dans les lignes 40 chapitre 12) avec sa paraboles aux serviteurs fautant. Si le serviteur fait des crimes alors le rôle de son maître est de le dénoncer, pas de le juger. Si le serviteur est esclave alors oui c'est au maître de le punir. Là c'est la partie la moins dérangeante vu que c'est pas évident de trouver quelqu'un au dessus de dieu dans la tradition juive (contexte, rappelez-vous, pas de christianisme à cette époque). Le vrai problème c'est que tout le monde est comparé à un serviteur, de l'enfant au vieillard. Un serviteur n'étant pas un esclave est une personne décidant de vendre ses services à un maître en échange de vivre chez lui mais les règles sont prédéfinies par les deux individus. Le premier peut, s'il le désire, se fournir lui-même ce dont il a besoin et ne rien devoir au second, que ce soit argent respect ou obéissance. Ce choix ne nous est pas laissé, là se pose l'injustice qui toutefois se règle si serviteur désigne esclave mais les deux existant à l'épique... Je sais ce n'est pas l'objectif de cette parabole.

Maudire des villes (matthieu chap 11 l 20-24+ autres passages) n'est pas vraiment un signe d'amour tout comme commander le meurtre (matthieu chap 18 l 6) et prescrire de haïr sa famille pour être son disciple (oui j'ai encore perdu la ligne c'est dans les deux derniers évangile après le chapitre 10 de Luc à coup sûr mais j'ai plus la précision).

Je cherche pas à salir son image mais le ratio haine/amour est largement plus élevé que dans n'importe quel témoignage. 

Je vais me faire incendier ou ban pour avoir dit ça.
J'aurais été content de parler avec vous ^^.

@Evelyne désolé je te réponds pas avant demain.
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Témoignages et bible, un problème de cohérence ? Empty Re: Témoignages et bible, un problème de cohérence ?

Message par Thierry Ven 22 Fév - 2:03

Bonsoir Jean Michel.

Pour commencer, j'aimerai te dire en reprenant tes deux dernières phrases que non, pas du tout ... tu ne vas pas te faire "ni incendier, ni bannir pour avoir dit ça". Et que cette satisfaction de parler avec nous, tu l'auras encore !

Il n'y a pas de choses malsaines dans tes propos, encore moins de blasphèmes. 
Ce sont seulement tes réflexions, tes ressentis, tes impressions personnelles, voir tes interrogations, sur les évangiles que tu es en train de relire, et que tu nous donnes à partager. 
Il n'y a aucune perception d'une quelconque forme d'affirmation catégorique malsaine dans tes propos, à l'inverse de ce qui se passe de temps à autre sur les forums chrétiens, ou certains individus  croient détenir à eux seul toute la vérité, et se donnent le devoir de prescrire leur nocivité au monde.

Rien de ça chez toi dans tes propos Jean Michel, au contraire même, j'y ressens la paix, la douceur, et même la recherche non dite de nos réponses vis à vis de tes écrits, comme lumière véritable.
Je prend pour argument ceci :

Jean Michel a écrit:[Euh juste une question, le fait d'avoir un avis opposé à la majorité est-il réprimandable ici ?

Je considérerais que non sous certaines condition pour la suite de ce message mais c'est une vraie question.]

Certes je ne suis qu'un membre et non pas admin ni modo, mais je pense que ce que je te dis est également leur ressenti, et que la réponse est non, du moins pour toi, et tes écrits jusqu'à présent.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Témoignages et bible, un problème de cohérence ? Empty Re: Témoignages et bible, un problème de cohérence ?

Message par Thierry Ven 22 Fév - 2:37

J'aimerai revenir sur ton post, et d'abord sur ceci :
Jean Michel a écrit:Je ne nierais pas avoir ris aux éclats quand j'ai lu un verset digne du Coran dans l'évangile de Luc (chap 19 l 27)

Ce verset en question est :
27 Quant à mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les devant moi.” »


Il n'y a pas d'outrage à dire que tu as rit en lisant ceci. c'est juste une mauvaise perception des Écritures, comme justement l'ont interprétés les musulmans.

Il nous faut voir bien plus loin qu'au premier degré. Mais rassures toi, cela s'apprend par la grâce du baptême, (dont reflète justement tout ce qui précède ce verset 27 auquel tu te réfères.)

Car ceux qui n'ont pas voulu que que le Seigneur règne sur eux, et qui vont être égorgés parce qu'ils ont mis dans un linge le trésor de Dieu, histoire de l'enfouir, de le rendre volontairement non visible à leur yeux et à ceux des autres, ce n'est pas autre chose que l'Esprit Saint, reçu au baptême. 
Les autres, l'ont reçu tout autant que ceux là, mais eux l'ont fait fructifier, à des taux différents selon chacun, selon leur niveau de foi et leur implication au service de l'amour. Pour ceux là, ils recevront une récompense démultipliée dans le Royaume éternel, selon leur niveau de sainteté.

Mais pour les premiers, ceux qui ont refusé délibérément de se laisser guider dans leur vie d'homme ou de femme par l'Esprit Saint qu'ils ont reçu au baptême, qui l'on volontairement étouffé dans une étoffe parce qu'ils ne peuvent le retirer d'eux même, vu que c'est un don de dieu, afin de le rendre inefficace, eux oui, ils seront alors égorgés !
Mais pas égorgés dans le sens que tu l'as perçu, ni toi, ni bien d'autres depuis tant de siècles, hélas.
Non, pour prendre une image, c'est comme une personne qui a subi une trachéotomie. 
Elle restera toute sa vie terrestre avec de grandes difficultés à pouvoir parler de façon compréhensive, et surtout elle ne pourra plus chanter.

Et bien c'est dans ce sens là qu'il faut le voir.
Oui, ceux qui n'ont pas voulu que Jésus règne sur eux, se verront égorgés, c'est à dire proscrits du paradis, là ou la vie éternelle se passera à chanter les louanges, à chanter l'amour  envers la Trinité avec les anges et tous les saints.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Témoignages et bible, un problème de cohérence ? Empty Re: Témoignages et bible, un problème de cohérence ?

Message par Thierry Ven 22 Fév - 2:45

J'aurai aimé te répondre sur d'autre points également Jean Michel, mais là, je n'en puis plus par la douleur, je vais me coucher.
Mais peut être d'autres membres t'apporterons eux aussi quelques échanges.
Sinon, je reviendrai dès que je le pourrai.
A bientôt .


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5138
Date d'inscription : 16/01/2016

Témoignages et bible, un problème de cohérence ? Empty Re: Témoignages et bible, un problème de cohérence ?

Message par Emmanuel Ven 22 Fév - 7:41

Bonjour @Jean Michel,

Je crois qu'il faut ralentir le rythme, y aller plus lentement.

Je m'arrête en particulier au "passage digne du Coran" et à "l'appel au meurtre".

Le "passage digne du Coran" est une histoire, une parabole à ne pas prendre de façon littérale.

11 Comme ils écoutaient cela, il ajouta une parabole, parce qu’il était proche de Jérusalem et qu’ils pensaient que le royaume de Dieu allait apparaître aussitôt.
12  Il dit donc: " Un homme de haute naissance s’en alla dans un pays lointain pour recevoir la dignité royale et revenir ensuite.
13  Ayant appelé dix de ses serviteurs, il leur donna dix mines et leur dit: " Faites-les valoir jusqu’à ce que je revienne. "
14  Or ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une députation derrière lui pour dire: " Nous ne voulons pas de celui-là pour notre roi. "
15  Quand il fut de retour, après avoir reçu la dignité royale, il se fit appeler ces serviteurs auxquels il avait donné l’argent, pour savoir quel profit chacun en avait tiré.
16  Le premier se présenta et dit: " Seigneur, votre mine a rapporté dix mines. "
17  Il lui dit: " Très bien, bon serviteur; puisque tu as été fidèle en chose infime, tu auras le gouvernement de dix villes. "
18  Le second vint et dit: " Votre mine, Seigneur, a produit cinq mines. "
19  A lui aussi il dit: " Et toi, deviens gouverneur de cinq villes. "
20  Et un autre vint et dit: " Seigneur, voici votre mine que j’ai tenue serrée dans un linge.
21  Car j’avais peur de vous, parce que vous êtes un homme dur: vous retirez ce que vous n’avez pas mis en dépôt, et vous moissonnez ce que vous n’avez pas semé. "
22  Il lui dit: " Je te juge sur ce qui vient de ta bouche, mauvais serviteur! Tu savais que je suis un homme dur, retirant ce que je n’ai pas mis en dépôt et moissonnant ce que je n’ai pas semé;
23  alors pourquoi n’as-tu pas mis mon argent à la banque? Et à mon retour, je l’aurais recouvré avec un intérêt. "
24  Et il dit à ceux qui étaient là: " Otez-lui la mine et donnez-la à celui qui a dix mines. "
25  Ils lui dirent: " Seigneur, il a (déjà) dix mines! "
26  (Il répliqua): " Je vous le dis: A celui qui a on donnera; mais à celui qui n’a pas, on ôtera même ce qu’il a.
27  Quant à mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les devant moi. "

Ce passage est donc une histoire racontée par Jésus, et ce Seigneur dont il est question fait partie de cette histoire, de cette parabole.

Il n'y a aucun appel à l'égorgement.

La parabole fait référence à ceux qui ont beaucoup reçu en dons de Dieu et qui ne s'en sont pas servis pour faire le bien.

Le verdict vient à la fin de notre vie terrestre. Rejoindrons-nous Dieu pour toujours, ou serons-nous renvoyés loin de Lui?

C'est une parabole. Il faut faire attention à ne pas interpréter certaines phrases hors de leur contexte. C'est ce qui s'est produit pour l'autre phrase dont vous avez parlé, "l'appel au meurtre", dites-vous, qui n'est en fait encore qu'une image pour dire à quel point le sort éternel de ceux qui "causent le scandale" par de grands péchés, encore plus particulièrement envers les "petits", est grave.

Mais si quelqu’un doit scandaliser l’un de ces petits qui croient en moi, il serait préférable pour lui de se voir suspendre autour du cou une de ces meules que tournent les ânes et d’être englouti en pleine mer. (Mt 18:6)

Pour des échanges fructueux, je vous encourage à y aller doucement, verset par verset, de citer ceux-ci, de chercher à les approfondir pour bien en comprendre le contexte et le sens véritable.

Relativement aux évangiles, il n'y a pas que des passages "affectueux", et c'est très bien ainsi.

Il y a de la droiture et un appel à changer nos coeurs afin de vivre en union avec Dieu, dès cette vie et dans l'autre.

Les gens ne croient plus en la vie éternelle, ils ne croient plus que cette vie n'est qu'un prélude à la véritable Vie qui dure toujours.

Soit. Mais alors, sans cette ouverture, la lecture de l'Évangile ne pourra que rendre perplexe, puisque celui-ci est un grand appel à la conversion en vue d'entrer dans le Royaume de Dieu.

Fraternellement,

Emmanuel

Jean Michel a écrit:Euh juste une question, le fait d'avoir un avis opposé à la majorité est-il réprimandable ici ?
Non. Nous savons que vous êtes athée et tant que vous gardez à l'esprit que vous êtes dans un espace catholique, que vous ne cherchez pas à ridiculiser, à dénigrer, etc., mais seulement à échanger respectueusement, il n'y a pas de problème du point de vue de l'équipe de modération.
Evelyne
Evelyne


Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 29/01/2016
Idéal : Aller au Ciel sans passer par le purgatoire
Saint intercesseur : Saint Antoine de Padoue

Témoignages et bible, un problème de cohérence ? Empty Re: Témoignages et bible, un problème de cohérence ?

Message par Evelyne Ven 22 Fév - 10:18

Jean Michel a écrit:Alors tout d'abord @Evelyne je ne t'oublie pas mais disons que je t'ignore pour ce message ou du moins en partie de manière à ne pas faire un truc confus.

Bon, je viens de terminer l'évangile de Jean et j'en sors avec une impression qui me trotte dans la tête depuis le premier chapitre bien qu'elle ait connue une légère transformation: Matthieu, Marc et Luc vénérait Jésus tandis que Jean l'aime .

Jésus est beaucoup moins violent dans son évangile que dans celui des trois autres. En fait j'ai l'impression que ce qu'on raconte en boucle sur Jésus (par opposition à ce que l'on tait régulièrement) ne vient que de cet évangile. Je ne nierais pas avoir ris aux éclats quand j'ai lu un verset digne du Coran dans l'évangile de Luc (chap 19 l 27)

J'avoue aussi avoir laissé des versets de côté un peu partout des versets prêtant pour moi à confusion. Je l'accorde une relecture ne ferait aucun mal mais une vraie réflexion sur les versets posant problème me semble une meilleure idée.

Bref revenons sur l'affection. Jésus ordonne dans l'évangile de Matthieu d'aimer son prochain comme soit-même, ça ne signifie pas l'aimer tout court. Certes si cette paroles atteint un narcissique ça aidera mais si elle atteint les profonds dépressifs aie...  
[Euh juste une question, le fait d'avoir un avis opposé à la majorité est-il réprimandable ici ?

Je considérerais que non sous certaines condition pour la suite de ce message mais c'est une vraie question.]
Même s'il est plutôt enviable de s'aimer beaucoup (Jean chap 12 l 25).

Il est histoire d'amour de Jésus pour nous est une histoire de réciprocité avec notre part avant la sienne (dsl je sais que je l'ai mis dans ma prise de note -j'ai pas une mémoire exceptionnelle au point de retenir ligne et chapitre- mais je retrouve plus la ligne et je ne suis même plus certain de l'évangile)Jean chap 14 l 18

Jean parle beaucoup d'un amour de Jésus mais il est pour son père avec réciprocité.

Dans l'évangile de Matthieu l'espace de trois ligne il fait une figure presque paternelle (chap 11 l 28-30) et pour terminer il ordonne à ses apôtres de s'aimer (pas de cas sinistres possible cette fois) et leur déclare son amour en se prenant pour leur père puis pour leur ami deux ligne plus tard. Sauf qu'en fait le contexte joue en sa défaveur. Certes le geste est beau mais lors de cette annonce il est en privé et les apôtres ne sont pas tous là.

Par ailleurs il nous compare soit à des esclaves soit il compare dieu à un mec hors la loi. J'avoue que celle-là j'étais plutôt surpris. Bon maintenant c'est peut-être juste une erreur d'interprétation vu que je l'ai pas remarqué avant l'évangile de Luc (je suis là dans les lignes 40 chapitre 12) avec sa paraboles aux serviteurs fautant. Si le serviteur fait des crimes alors le rôle de son maître est de le dénoncer, pas de le juger. Si le serviteur est esclave alors oui c'est au maître de le punir. Là c'est la partie la moins dérangeante vu que c'est pas évident de trouver quelqu'un au dessus de dieu dans la tradition juive (contexte, rappelez-vous, pas de christianisme à cette époque). Le vrai problème c'est que tout le monde est comparé à un serviteur, de l'enfant au vieillard. Un serviteur n'étant pas un esclave est une personne décidant de vendre ses services à un maître en échange de vivre chez lui mais les règles sont prédéfinies par les deux individus. Le premier peut, s'il le désire, se fournir lui-même ce dont il a besoin et ne rien devoir au second, que ce soit argent respect ou obéissance. Ce choix ne nous est pas laissé, là se pose l'injustice qui toutefois se règle si serviteur désigne esclave mais les deux existant à l'épique... Je sais ce n'est pas l'objectif de cette parabole.

Maudire des villes (matthieu chap 11 l 20-24+ autres passages) n'est pas vraiment un signe d'amour tout comme commander le meurtre (matthieu chap 18 l 6) et prescrire de haïr sa famille pour être son disciple (oui j'ai encore perdu la ligne c'est dans les deux derniers évangile après le chapitre 10 de Luc à coup sûr mais j'ai plus la précision).

Je cherche pas à salir son image mais le ratio haine/amour est largement plus élevé que dans n'importe quel témoignage. 

Je vais me faire incendier ou ban pour avoir dit ça.
J'aurais été content de parler avec vous ^^.

@Evelyne désolé je te réponds pas avant demain
Jean-Michel,  je crois que tu vois des incohérences parce que je pense que tu n'as pas reçu tout l'amour de Jésus en ton coeur, sa sainte présence...et ta foi est vacillante,  ai-je raison ?  je peux me tromper; .    je vais te répondre mais il me faut un peu de temps car je dois relire les passages dont tu parles.     Au sujet des "ennemis" dans Luc, je te dis déjà que le Roi qui représente Dieu veut détruire les ennemis de nos âmes, ce sont les pires, les démons.   Seules les âmes qui refusent le Règne de Dieu, le Règne d'Amour sont des âmes damnées car ils refusent carrément le Royaume. 
A plus pour la suite
Evelyne
Jean
Jean


Masculin Messages : 3039
Date d'inscription : 22/01/2016

Témoignages et bible, un problème de cohérence ? Empty Re: Témoignages et bible, un problème de cohérence ?

Message par Jean Ven 22 Fév - 10:21

En effet, cette même et unique parabole, que d'ailleurs bien des chrétiens ne connaissent pas vraiment ca peu choisie pour les lectures nous est continuellement rabâchée par les musulmans et les "anti" de tous poils, tout contents d'avoir trouvé leur semble-t-il, une pierre, La pierre d'achoppement ...
On est fatigué de l'entendre Aureole
La contradiction qu'ils espèrent tant.
Ils recherchent une paille pour s'aveugler envers et contre tout. 
Ils sont bien pauvres en arguments...


En fait c'est la parabole des "talents" mais une autre version (selon que l'on lise Luc ou Matthieu l'apôtre), un peu comme si on avait repris la version plus "soft" que je vois mieux dans la bouche de Jésus, pour mieux l'appliquer aux mœurs de l'époque et marquer leur public encore imprégné des us et coutumes de l'ancienne alliance ou de l'empire romain.


Ce n'est en effet pas une directive à appliquer et les gens de bonne foi le savent bien et l'ont bien compris.
C'est une histoire qui porte un enseignement en elle-même, qui demande à chacun de ne pas être spirituellement, ni activement paresseux ou négligents dans le bien, car ce ne sera pas sans conséquence pour l'intéressé.
Je préfère la version "de première main" de l'apôtre, témoin direct que celle probablement "adaptée" pour tel public, même si l'enseignement de fond ne change pas .
Et ... on n'envoie donc personne égorger quiconque n'est-ce pas ? Wink



Ah là là, il n'y a de pire sourd que .....
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Témoignages et bible, un problème de cohérence ? Empty Re: Témoignages et bible, un problème de cohérence ?

Message par J15753 Ven 22 Fév - 10:50

C'est ce que je craignais, on a pas exactement le même texte.
Je vous recopie mes lignes 24-27
24 Et il dit à ceux qui étaient là : Ôtez-lui la mine, et donnez-la à celui qui en a dix
25 ---Seigneur, lui dirent-ils, il en a dix.---
26 Je vous le dis, à quiconque possède, on donnera ; et à celui qui n'a pas, on ôtera même ce qu'il a.
27 Quant à ces gens qui me haïssent et n'ont pas voulu m'avoir pour roi, amenez-les ici, et égorgez -les en ma présence.

Le truc c'est que dans ma version on comprend clairement une sortie de parabole en ligne 26.
Ne croyez pas que je l'ai pris d’emblée sans relire la seconde d'après ^^. Jésus est régulièrement agressif dans ses propos, surtout contre les Pharisiens mais là c'était le gros lot.

Bon, ça explique notre petite confusion @Thierry et @Emmanuel.

Quoi que dans votre version la ligne 26 est similaire.  
Il est où le problème du coup?
Au et je suis baptisé @Thierry. C'est pas ça qui a fait de moi un chrétien intelligent. Au contraire je me suis plus intéressé au sens des mots après (sans pour autant qu'il y ait un lien) après ma déconversion.
La clarté vient avec la pratique et d'un côté heureusement.


"Pour des échanges fructueux, je vous encourage à y aller doucement, verset par verset, de citer ceux-ci, de chercher à les approfondir pour bien en comprendre le contexte et le sens véritable." 
Ce pourquoi je n'en ai cité qu'un petit nombre dans les plus explicite et premier degré et aussi en partie parce qu'à minuit j'avais envie d'y aller vite sans m'embêter à tout speedrun pour noter tout ce qui peut potentiellement gêner.


"Relativement aux évangiles, il n'y a pas que des passages "affectueux", et c'est très bien ainsi."
Je ne dirais pas le contraire même si c'est plus qu'un euphémisme. Cependant ça fait tache par rapport aux témoignages actuel. De base je ne pleurais pas pour une histoire de manque d'amour ^^.

" Les gens ne croient plus en la vie éternelle, ils ne croient plus que cette vie n'est qu'un prélude à la véritable Vie qui dure toujours."
La vie éternelle étant une torture et basée sur un instinct de conservation...
Vivre toujours s'est s'assurer souffrance et folie. Ne pas faire la différence entre long et sans fin est une erreur du même genre que de confondre aimer et vénérer, boire et se noyer, se réchauffer et se brûler etc...
Si l'enfer est une véritable torture au niveau du ressenti de douleur physique alors il est possible de l'apprécier.
Si le corps est dirigé par l'esprit, pourquoi les pathologies mentales seraient réservées aux être corporels ? Je dis pathologie pour dire anormalité car dans le cas de l'enfer le masochisme s'avère être un avantage.
De plus définir le mot vivre parait un point important car s'il l'on se contente d'une vague idée ça ne passe pas vraiment.

"Soit. Mais alors, sans cette ouverture, la lecture de l'Évangile ne pourra que rendre perplexe, puisque celui-ci est un grand appel à la conversion en vue d'entrer dans le Royaume de Dieu."
Ne jamais rencontrer dieu ne dérangerait pas une grande quantité de personne. L'inverse les terrifierait, les intriguerait ou les rendrait haineux.
Maintenant perplexe c'est vite dit, perso j'ai repéré un anachronisme (je sais plus où me demandez pas).
J'imagine que ceux s'y investissant y voit juste bien plus de chose que ceux les lisant par curiosité, à tort (comme les pseudo miracles du coran capillotractés ou montrant juste un manque de culture historique) ou à raison je n'en jugerais pas.

En tout cas merci de votre temps.
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Témoignages et bible, un problème de cohérence ? Empty Re: Témoignages et bible, un problème de cohérence ?

Message par J15753 Ven 22 Fév - 11:15

@Evelyne

"Jean-Michel,  je crois que tu vois des incohérences parce que je pense que tu n'as pas reçu tout l'amour de Jésus en ton coeur, sa sainte présence..."
En toute franchise ? Je ne suis pas certain de son existence historique. Certes il y a le coup du linceul de Turin mais vu la date de rédaction des évangiles... L'amour n'est pas nécessaire à tous. Peut-être qu'il faut y goûter pour ne plus pouvoir s'en lasser, de mon côté je préfère l'addiction à la haine. Non seulement c'est bien plus marrant mais en plus on peut l'éprouver pour soit sans culpabilité.
Mais ça n'a rien à voir avec le fait de voir des incohérences. Quand on réfléchis mieux vaut laisser ses sentiments de côté, ça minimise déjà la subjectivité.
"et ta foi est vacillante,  ai-je raison ?"
Inexistante serait plus exact. Je préfère être trop méfiant que pas assez.


 Au sujet des "ennemis" dans Luc, je te dis déjà que le Roi qui représente Dieu veut détruire les ennemis de nos âmes, ce sont les pires, les démons.   Seules les âmes qui refusent le Règne de Dieu, le Règne d'Amour sont des âmes damnées car ils refusent carrément le Royaume.
Donc je connais des centaines de damnés.
Refuser dieu c'est refuser les gens punissant des innocents en masse. 
Je ne développe pas pour éviter d'être injurieux à votre égard.
Ne cherchez pas à creuser ce point, s'il vous plait.
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Témoignages et bible, un problème de cohérence ? Empty Re: Témoignages et bible, un problème de cohérence ?

Message par J15753 Ven 22 Fév - 12:27

"En effet, cette même et unique parabole, que d'ailleurs bien des chrétiens ne connaissent pas vraiment ca peu choisie pour les lectures nous est continuellement rabâchée par les musulmans et les "anti" de tous poils, tout contents d'avoir trouvé leur semble-t-il, une pierre, La pierre d'achoppement ...
On est fatigué de l'entendre Témoignages et bible, un problème de cohérence ? 124163325"
Tout comme de l'autre côté on nous sort toujours les mêmes versets. Tu remarqueras que je n'ai pas pris un unique exemple. Insulter Jésus serait facile mais ce n'est pas là l'objectif.
"La contradiction qu'ils espèrent tant."
La ? Les plutôt, Jésus se contredisant lui-même.
"Ils recherchent une paille pour s'aveugler envers et contre tout. 
Ils sont bien pauvres en arguments..."
Oui, et menacer quelqu'un de quelque chose dont il ne croit pas est une marque qu'on retrouve régulièrement. 
Pauvre en argument est plutôt celui qui se répète et ignore les réponses comme certains prosélytistes notamment les témoins de jhvh ne nous abreuve que trop. 
Je suis sur votre territoire et respecte vos règles. De là à se laisser insulter de la sorte par des gens faisant pire il y a quand même une marge de manœuvre.
 


"En fait c'est la parabole des "talents" mais une autre version (selon que l'on lise Luc ou Matthieu l'apôtre), un peu comme si on avait repris la version plus "soft" que je vois mieux dans la bouche de Jésus, pour mieux l'appliquer aux mœurs de l'époque et marquer leur public encore imprégné des us et coutumes de l'ancienne alliance ou de l'empire romain."
Sauf que Jésus dit lui-même qu'il ne vient pas changer les règles et dans plusieurs cas il les endurcis.


Ah là là, il n'y a de pire sourd que .....
Sur ce point au moins nous sommes d'accord.
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Témoignages et bible, un problème de cohérence ? Empty Re: Témoignages et bible, un problème de cohérence ?

Message par sofoyal Ven 22 Fév - 12:49

Colombe


Dernière édition par sofoyal le Ven 22 Fév - 17:34, édité 1 fois


_________________
Sofoyal Colombe
Témoignages et bible, un problème de cohérence ? Signat10
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Témoignages et bible, un problème de cohérence ? Empty Re: Témoignages et bible, un problème de cohérence ?

Message par M8735 Ven 22 Fév - 13:03

@Jean Michel: bonjour.Very Happy
Est- ce que tu pourrais utiliser la fonction «  citer » pour les personnes dont tu reprends les écrits comme Evelyn Emmanuel , Jean car on y comprend plus grand chose .Merci!
Pour répondre à chaque personne individuellement, sinon, utilise la fonction @ . 
De cette façon, on a pas besoin de remonter sur le sujet pour voir de qui  il s’agit et on y gagne en compréhension et en clarté. 


Sinon concernant les évangiles, tout dépend aussi quelle bible tu cites.....

Ah,les «  témoignages » dont tu parles sont des « apparitions » , pour le cas d’Edson Glauber, ( apparition reconnue, je crois?!) ou des «  révélations privées » . 

Je comprends car je me suis convertie grâce aux « révélations privées « mais après on comprend mieux les évangiles . Surtout une fois qu’on a lu Maria Valtorta.  Wink
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 18:19