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...et comment passer de la pesanteur à la grâce

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etienne lorant


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Message par etienne lorant Mer 30 Jan - 9:46

Épître de saint Paul Lettre aux Hébreux
Dans l’ancienne Alliance, tout prêtre, chaque jour, se tenait debout dans le Lieu saint pour le service liturgique, et il offrait à maintes reprises les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais enlever les péchés. Jésus Christ, au contraire, après avoir offert pour les péchés un unique sacrifice, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu. Il attend désormais que ses ennemis soient mis sous ses pieds. Par son unique offrande, il a mené pour toujours à leur perfection ceux qu’il sanctifie. L’Esprit Saint, lui aussi, nous l’atteste dans l’Écriture, car, après avoir dit : Voici quelle sera l’Alliance que j’établirai avec eux quand ces jours- là seront passés, le Seigneur dit : Quand je leur donnerai mes lois, je les inscrirai sur leurs cœurs et dans leur pensée et je ne me rappellerai plus leurs péchés ni leurs fautes. Or, quand le pardon est accordé, on n’offre plus le sacrifice pour le péché.

PSAUME
(109 (110), 1, 2, 3, 4)
R/ Tu es prêtre à jamais
selon l’ordre de Melkisédek. 
Oracle du Seigneur à mon seigneur :
« Siège à ma droite,
et je ferai de tes ennemis
le marchepied de ton trône. »

De Sion, le Seigneur te présente
le sceptre de ta force :
« Domine jusqu’au cœur de l’ennemi. »

Le jour où paraît ta puissance,
tu es prince, éblouissant de sainteté :
« Comme la rosée qui naît de l’aurore,
je t’ai engendré. »

Le Seigneur l’a juré
dans un serment irrévocable :
« Tu es prêtre à jamais
selon l’ordre du roi Melkisédek.
»

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer de Galilée. Une foule très nombreuse se rassembla auprès de lui, si bien qu’il monta dans une barque où il s’assit. Il était sur la mer, et toute la foule était près de la mer, sur le rivage. Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles, et dans son enseignement il leur disait : « Écoutez ! Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, du grain est tombé au bord du chemin ; les oiseaux sont venus et ils ont tout mangé. Du grain est tombé aussi sur du sol pierreux, où il n’avait pas beaucoup de terre ; il a levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde ; et lorsque le soleil s’est levé, ce grain a brûlé et, faute de racines, il a séché. Du grain est tombé aussi dans les ronces, les ronces ont poussé, l’ont étouffé, et il n’a pas donné de fruit. Mais d’autres grains sont tombés dans la bonne terre ;ils ont donné du fruit en poussant et en se développant, et ils ont produit trente, soixante, cent, pour un. » Et Jésus disait :« Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » Quand il resta seul, ceux qui étaient autour de lui avec les Douze l’interrogeaient sur les paraboles. Il leur disait: « C’est à vous qu’est donné le mystère du royaume de Dieu ; mais à ceux qui sont dehors, tout se présente sous forme de paraboles. Et ainsi, comme dit le prophète : Ils auront beau regarder de tous leurs yeux, ils ne verront pas ; ils auront beau écouter de toutes leurs oreilles, ils ne comprendront pas ; sinon ils se convertiraient et recevraient le pardon. » Il leur dit encore : « Vous ne saisissez pas cette parabole ? Alors, comment comprendrez-vous toutes les paraboles ? Le semeur sème la Parole. Il y a ceux qui sont au bord du chemin où la Parole est semée : quand ils l’entendent,
Satan vient aussitôt et enlève la Parole semée en eux. Et de même, il y a ceux qui ont reçu la semence dans les endroits pierreux : ceux-là, quand ils entendent la Parole, ils la reçoivent aussitôt avec joie ; mais ils n’ont pas en eux de racine, ce sont les gens d’un moment ; que vienne la détresse ou la persécution à cause de la Parole, ils trébuchent aussitôt. Et il y en a d’autres qui ont reçu la semence dans les ronces : ceux-ci entendent la Parole, mais les soucis du monde, la séduction de la richesse et toutes les autres convoitises les envahissent et étouffent la Parole,qui ne donne pas de fruit. Et il y a ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre : ceux- là entendent la Parole, ils l’accueillent, et ils portent du fruit : trente, soixante, cent, pour un. »


Cy Aelf,  Paris


Pour bien discerner le message des textes de ce jour,
l'idéal est encore de considérer les différentes qualités de la terre qui a reçu la semence de l’Évangile. 

 En effet, une terre sèche, c'est une âme que les difficultés de l'existence ont conduit au scepticisme. Pour en guérir, il faudra plusieurs manifestations de la grâce avant qu'elle s'adoucisse suffisamment pour "fleurir au prochain printemps". Et, à l’inverse, il y a des âmes versatiles: elles entendent le message et s'en réjouissent un moment, mais les soucis de l'existence - et les plaisirs qui les font oublier - freinent l'oeuvre de la grâce.  Et notre prêtre de rapprocher - la conversion de saint François d’Assise et celle du bienheureux Charles de Foucault. Tous deux furent des "gens de mauvaise vie", des cœurs versatiles, égoïstes qui auraient pu finir par se damner - mais le Seigneur les a guéris.

Le message des textes de ce jour doit nous inciter à un examen de conscience, comme un petit "contrôle technique, afin de mieux reprendre notre route sur le chemin de la grâce. Tous les événements de nos vies  -  petits ou grands - peuvent tantôt  nous endurcir - ou bien nous adoucir - selon l'ouverture de nos cœurs, ou bien notre endurcissement...


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etienne lorant


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Message par etienne lorant Jeu 31 Jan - 9:24

Lecture de la lettre aux Hébreux
Frères, c’est avec assurance que nous pouvons entrer dans le véritable sanctuaire grâce au sang de Jésus: nous avons là un chemin nouveau et vivant qu’il a inauguré en franchissant le rideau du Sanctuaire; or, ce rideau est sa chair. Et nous avons le prêtre par excellence, celui qui est établi sur la maison de Dieu. Avançons-nous donc vers Dieu avec un cœur sincère et dans la plénitude de la foi, le cœur purifié de ce qui souille notre conscience, le corps lavé par une eau pure. Continuons sans fléchir d’affirmer notre espérance, car il est fidèle, celui qui a promis. Soyons attentifs les uns aux autres pour nous stimuler à vivre dans l’amour et à bien agir. Ne délaissons pas nos assemblées, comme certains en ont pris l’habitude, mais encourageons-nous, d’autant plus que vous voyez s’approcher le Jour du Seigneur.
              
PSAUME
(23 (24)
R/ Voici le peuple
de ceux qui cherchent ta face, Seigneur.
Au Seigneur, le monde et sa richesse,
la terre et tous ses habitants !
C’est lui qui l’a fondée sur les mers
et la garde inébranlable sur les flots.

Qui peut gravir la montagne du Seigneur
et se tenir dans le lieu saint ?
L’homme au cœur pur, aux mains innocentes,
qui ne livre pas son âme aux idoles.

Il obtient, du Seigneur, la bénédiction,
et de Dieu son Sauveur, la justice.
Voici le peuple de ceux qui le cherchent !
Voici Jacob qui recherche ta face !

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là, Jésus disait à la foule: «Est-ce que la lampe est apportée pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ? Car rien n’est caché, sinon pour être manifesté; rien n’a été gardé secret, sinon pour venir à la clarté. Si quelqu’un a des oreilles pour entendre,qu’il entende !» Il leur disait encore: « Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure que vous utilisez sera utilisée aussi pour vous, et il vous sera donné encore plus. Car celui qui a, on lui donnera;celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il a. »


Cy Aelf, Paris

L'idéal d'une heureuse participation à l'Eucharistie, c'est d'éprouver, à la fin de l'office, une grande joie ainsi qu'une force renouvelée pour la journée de travail. En écoutant l'homélie de notre prêtre, je me suis souvenu de ces années durant lesquelles j'ai pu, chaque jour de la semaine, participer à une Eucharistie dans un couvent de sœurs clarisses. Il régnait là un silence extraordinaire, encore renforcé du fait que la salle était dans la pénombre.  Chacun des sièges étant séparé de l'autre par une petite cloison, tous les participants étaient plongés dans une atmosphère tout à fait propice au recueillement.  Lorsque le prêtre arrivait  les Sœurs entamaient le Veni Créator Spiritu, à deux voix et nulle doute que dès ce moment-là, tous les fidèles présents se sentaient saisi dans le mystère de la grâce et de l'amour de Dieu envers tous ses fidèles.

Ce sentiment était encore renforcé du fait que le prêtre, plutôt de donner une homélie complète, ne faisait que donner quelques éléments, quelques pistes pour la méditation. Silence extraordinaire à ce moment-là car tous les participants, sans avoir été entraînés par une "méthode" particulière, parvenaient à entrer pleinement dans le grand mystère de l'Eucharistie. Une fois la messe dite, je ne tardais pas à bavarder avec quiconque: j'avais reçu tout ce que j'avais besoin de force pour entamer ma journée de travail.

Comme on me demandait parfois mon opinion concernant cette brève Eucharistie matinale, je répondais que j'y recevais plus que lors d'une messe dominicale. Du reste, c'est à partir de cette expérience matinale que m'est venue l'idée méditer les textes de la liturgie du jour afin d'être nourri, chaque jour, de force et de joie...

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etienne lorant


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Message par etienne lorant Jeu 31 Jan - 9:59

Lecture de la lettre aux Hébreux
Frères, c’est avec assurance que nous pouvons entrer dans le véritable sanctuaire grâce au sang de Jésus: nous avons là un chemin nouveau et vivant qu’il a inauguré en franchissant le rideau du Sanctuaire; or, ce rideau est sa chair. Et nous avons le prêtre par excellence, celui qui est établi sur la maison de Dieu. Avançons-nous donc vers Dieu avec un cœur sincère et dans la plénitude de la foi, le cœur purifié de ce qui souille notre conscience, le corps lavé par une eau pure. Continuons sans fléchir d’affirmer notre espérance, car il est fidèle, celui qui a promis. Soyons attentifs les uns aux autres pour nous stimuler à vivre dans l’amour et à bien agir. Ne délaissons pas nos assemblées, comme certains en ont pris l’habitude, mais encourageons-nous, d’autant plus que vous voyez s’approcher le Jour du Seigneur.
              
PSAUME
(23 (24)
R/ Voici le peuple
de ceux qui cherchent ta face, Seigneur.
Au Seigneur, le monde et sa richesse,
la terre et tous ses habitants !
C’est lui qui l’a fondée sur les mers
et la garde inébranlable sur les flots.

Qui peut gravir la montagne du Seigneur
et se tenir dans le lieu saint ?
L’homme au cœur pur, aux mains innocentes,
qui ne livre pas son âme aux idoles.

Il obtient, du Seigneur, la bénédiction,
et de Dieu son Sauveur, la justice.
Voici le peuple de ceux qui le cherchent !
Voici Jacob qui recherche ta face !

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là, Jésus disait à la foule: «Est-ce que la lampe est apportée pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ? Car rien n’est caché, sinon pour être manifesté; rien n’a été gardé secret, sinon pour venir à la clarté. Si quelqu’un a des oreilles pour entendre,qu’il entende !» Il leur disait encore: « Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure que vous utilisez sera utilisée aussi pour vous, et il vous sera donné encore plus. Car celui qui a, on lui donnera;celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il a. »


Cy Aelf, Paris

L'idéal d'une heureuse participation à l'Eucharistie, c'est d'éprouver, à la fin de l'office, une grande joie ainsi qu'une force renouvelée pour la journée de travail. En écoutant l'homélie de notre prêtre, je me suis souvenu de ces années durant lesquelles j'ai pu, chaque jour de la semaine, participer à une Eucharistie dans un couvent de sœurs clarisses. Il régnait là un silence extraordinaire, encore renforcé du fait que la salle était dans la pénombre.  Chacun des sièges étant séparé de l'autre par une petite cloison, tous les participants étaient plongés dans une atmosphère tout à fait propice au recueillement.  Lorsque le prêtre arrivait  les Sœurs entamaient le Veni Créator Spiritu, à deux voix et nulle doute que dès ce moment-là, tous les fidèles présents se sentaient saisi dans le mystère de la grâce et de l'amour de Dieu envers tous ses fidèles.

Ce sentiment était encore renforcé du fait que le prêtre, plutôt de donner une homélie complète, ne faisait que donner quelques éléments, quelques pistes pour la méditation. Silence extraordinaire à ce moment-là car tous les participants, sans avoir été entraînés par une "méthode" particulière, parvenaient à entrer pleinement dans le grand mystère de l'Eucharistie. Une fois la messe dite, je ne tardais pas à bavarder avec quiconque: j'avais reçu tout ce que j'avais besoin de force pour entamer ma journée de travail.

Comme on me demandait parfois mon opinion concernant cette brève Eucharistie matinale, je répondais que j'y recevais plus que lors d'une messe dominicale. Du reste, c'est à partir de cette expérience matinale que m'est venue l'idée méditer les textes de la liturgie du jour afin d'être nourri, chaque jour, de force et de joie...

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