Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Echanges suite au message de Medjugorje Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Echanges suite au message de Medjugorje Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+2
M8735
Thierry
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Echanges suite au message de Medjugorje

Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Echanges suite au message de Medjugorje Empty Echanges suite au message de Medjugorje

Message par Thierry Sam 26 Jan - 21:25

Edit Anayel : Sujet divisé - Origine des posts venant d'ici : https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t3725p30-message-de-la-vierge-marie-a-medjugorje-en-2018#46421

Pour ton commentaire à la suite du message, tu te fatigues pour rien chère Marylie, du moins sur ce forum ! Car de dire Oui aux coeurs de Jésus et de Marie, ils en ont que faire, que ce soit pour les membres ou les modos !


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Echanges suite au message de Medjugorje Empty Re: Echanges suite au message de Medjugorje

Message par M8735 Sam 26 Jan - 21:34

@Thierry: qu’en sais- tu???
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Echanges suite au message de Medjugorje Empty Re: Echanges suite au message de Medjugorje

Message par Thierry Sam 26 Jan - 21:58

A l'incroyable quantité de réponses à ce fil ► La prière du OUI pour aujourd'hui


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Echanges suite au message de Medjugorje Empty Re: Echanges suite au message de Medjugorje

Message par M8735 Sam 26 Jan - 23:23

Je ne poste pas en fonction des réponses à un fil: je ne regarde jamais cela. 
Si je n’ai pas de réponses, je ne m’en prends qu’à moi- même en me disant que j’ai  mal présenté, etc.
Et , n’oublions pas, @Thierry  que nous ne sommes que des serviteurs  inutiles.....
Est- ce que nous postons pour la Gloire de Dieu ou pour  notre petite gloire humaine??!
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Echanges suite au message de Medjugorje Empty Re: Echanges suite au message de Medjugorje

Message par Thierry Dim 27 Jan - 4:13

Marylie a écrit:Je ne poste pas en fonction des réponses à un fil: je ne regarde jamais cela. 
Si je n’ai pas de réponses, je ne m’en prends qu’à moi- même en me disant que j’ai  mal présenté, etc.
Et , n’oublions pas, @ThierryEchanges suite au message de Medjugorje 43-81  que nous ne sommes que des serviteurs  inutiles.....
Est- ce que nous postons pour la Gloire de Dieu ou pour  notre petite gloire humaine??!


Re Bonsoir Marylie.
Ça me peine de devoir interrompre ainsi les posts des messages de Marie à Medjugorje par nos échanges entre nous, mais peut être que c'est l'endroit ou ils vont être le mieux, ainsi calés dans les bras de notre Mère.

Si tu n'avais commencé à faire part de ton ressenti intérieur lorsque tu as posté le message du 25, surtout par ce que dit la Sainte Vierge et qui diffère des autres messages, j'aurai continuer à ne pas essayer de m'aventurer à dire sur ce que mon coeur perçoit par rapport au constat de ce que fut ce forum à l'origine, et ce qu'il est devenu au bout de trois ans.


Cette réponse de ta part me surprend ! Car je ne m'imagine pas que toi justement, tu n'es pas compris ce que j'ai voulu exprimer ! 
Tu m'as rappelé l'image d'une vieille maîtresse d'école des années d'après guerre qui après avoir grondé un élève, le met au coin avec un bonnet d'âne sur la tête, parce qu'elle à cru comprendre qu'il vociférait pour dénigrer tous ses petits camarades avec des pensées nocives et arrogantes, alors qu'en fait il a juste voulu pousser un grand cri d'alarme, parce qu'ils sont aveugles et sourds face au péril qui s'avance bien plus près que ce qu'ils ne croient, et qu'au lieu de s'en protéger, ils jouent dans sa direction.
Certes cette institutrice est bien excusable, tant l'intervention de cet enfant a été ô combien mal faite et trop expéditive. Mais quand il y a danger, un seul cri peut sauver.


En fait tu vois Marylie, par ta réponse je te vois présentement comme le porte parole de tous ici. Cette réponse est celle que nombres de personnes auraient pu me faire, avec même beaucoup moins de gentillesse pour certaines.
Et si je te dis ça, c'est parce que je te différencie toi, tout comme Maud, Véronique, Carmilla, Fleur, et Anayel, qui avez à coeur de ne pas enfouir les nécessités absolues pour notre temps que sont les différentes prières, posts et commentaires de la liturgie quotidienne et du sanctoral, en ne les laissant pas disparaître du portail.
Mais quand vous ne le pouvez certains jours, personne ne prend le relais, alors que c'est précisément ces posts ci que le Ciel agréé avec une joie indescriptible, que c'est par ces prières faites profondément avec le coeur, et non pas juste collé, par la transmission de la Parole et de ses commentaires ainsi que de nos saints intercesseurs du jour, ... qui font que le monde ne sombre pas encore plus profondément dans les ténèbres.



Vois donc comme la réponse que tu m'as faite est vraiment représentative de ce qu'auraient pu me faire tous les autres membres que je n'ai pas cité ci dessus. 
Je l'entrevoie comme un charisme spécifique pour "l'Imitation de Jésus Christ" et je béni le Seigneur.
Une réponse complètement à coté de la plaque, se fixant sur ce qu'on veut essayer de faire passer aux autres pour juste casser le posteur sans s'efforcer de saisir ce qu'il à voulu dire comme vérité, et aussi pour ne pas se regarder soi même. Car la vérité relaté est si douloureuse qu'on maquille aussitôt la raison qui a été, en simple orgueil de ma part du fait que je serai vexé qu'il n'y ait pas de réponses à des nouveaux sujets que j'ai récemment posté.



Mais pourtant oui il y a bien blessures. Blessures de compassion à la douleur de Dieu, de constater que Ses biens aimés enfants qui se disent vouloir être Ses imitateurs en s'inscrivant ici, n'en ont que faire à présent de ce qui a été au début de ce forum. Finies les unions de prière ensemble pour l'Heure Sainte du jeudi soir, finis les rosaires vivants, malgré des tentatives de relances. Fini le temps ou l'équipe de modération s'impliquait grandement chaque jour pour le plus grand bien de tous, par des posts édifiants pour la foi seule.
A présent, un grand nombre de posts sont futiles, certains même nuisibles, et rien n'est fait pour remédier à ça.
Trop nombreux sont les sujets qui attirent l'attention afin d’empêcher la véritable mission qu'avait reçu ce forum : la prière !  Oui, les prières sous différentes formes, adaptées à toutes et tous selon les préférences de chacune, afin d’œuvrer au plan d'Amour et de Miséricorde du Seigneur pour le salut des âmes, sur terre comme au purgatoire.
 
Blessures oui, et profondes ... de voir que le Seigneur à voulu venir à leur secours une fois de plus en mettant au coeur de Son petit instrument, comme tu le dis si justement Marylie, de lancer deux nouveaux sujets afin que Ses  aimés puissent par l'un, Lui dire leur OUI à Son appel d'Amour, et que Marie vient de confirmer à Medjugorje, et pour l'autre accepter de réparer tout ce qui dans l'humanité blesse Son divin Cœur. Quelle confiance en nous Il avait pour nous faire prendre part à ça, ...et quelle souffrance à présent Il subit en se rendant compte que ces appels sont vains et vont disparaître définitivement du portail, parce que pour ma part, je ne posterai plus sur ce forum. 
Aucun intérêt à fleurir un sépulcre blanchi.


Oui, je n'ai pas de gêne à le dire, car c'est la réalité. 
Nombre d'entre vous se sont réjouis de l'anniversaire des trois ans du forum, au lieu de pleurer sur ce qu'il est devenu. 
Si vous ne comprenez pas, alors prier pour comprendre ! 
Et gardez l'espérance car souvenez vous que c'est dans une ruine délabrée et poussiéreuse, mi grotte, mi étable, que le Seigneur Jésus à voulu venir au monde.
Et comme St Joseph, avant de l'accueillir, faite un bon coup de ménage de la manière que vous voudrez, en ne laissant plus croire à beaucoup de visiteurs qu'une personne est l'admin du forum alors qu'en réalité il n'en est rien, et faite attention à ce que rien de nuisible puisse y entrer de nouveau.




Je vous garde dans mes prières.


Un petit serviteur inutile qui n'a posté que pour la gloire de Dieu et Le faire aimer toujours plus, ...mais ça, bien peu le comprendront.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Jean
Jean


Masculin Messages : 3025
Date d'inscription : 22/01/2016

Echanges suite au message de Medjugorje Empty Re: Echanges suite au message de Medjugorje

Message par Jean Dim 27 Jan - 14:05

Peut-être redémarrer les deux premiers messages de l'année sur un nouveau topic pour l'année 2019 et laisser derrière nous ces commentaires sentencieux et amers qui jugent et condamnent sans savoir ni connaître les cœurs de ceux à qui on s'adresse.
On suppose..., de l'angle de vue de sa petite lucarne...
Et même si on savait et connaissait on enfreint encore le commandement du Christ. 
Que nos longues tirades et grandes envolées soient des bouées lancées, des cordes qui tirent vers le haut, des accords qui entraînent, des "réflexions" qui "reflètent" la lumière qu'on désire transmettre et non les jets acides d'une âme amère qui cherche à atteindre par la provocation parfois au delà de la limite de la courtoisie et de la bienveillance.
Nous sommes tous concernés si nous n'y prenons garde.
Restons crédibles et tentons d'afficher un comportement, de prononcer des paroles, avoir une attitude en conformité avec nos convictions et aspirations.
Suscitons, intéressons, éveillons lorsque nous intervenons ainsi, mais ne soyons pas des repoussoirs, ...
Et évitons de nous croire, en grâce, supérieur à nos frères et sœurs dans le Christ.
Mettons nos cœurs en Paix en remettons nous en marche...
Colombe
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Echanges suite au message de Medjugorje Empty Re: Echanges suite au message de Medjugorje

Message par M8735 Dim 27 Jan - 15:18

@Jean: en effet. 
Je demande à la modération de supprimer ces posts qui manquent totalement de charité. 
Mais j’en ai plus qu’assez de ces gamins capricieux qui croient tout savoir et trépignent pour un rien.....
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Echanges suite au message de Medjugorje Empty Re: Echanges suite au message de Medjugorje

Message par Anayel Dim 27 Jan - 19:08

Bon, bon, bon.

A la base, je venais me réjouir avec Marylie pour ce message de Marie et cet énorme clin d'oeil de la Vierge aux enseignements de Léandre Lachance. Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire et de ressentir une joie intérieure, en voyant sa phrase : Je suis avec vous et je prie pour vous, mais je ne peux pas sans votre OUI. Le Ciel nous rejoint de nouveau pour nous enseigner les mêmes vérités célestes, et je trouvais ça tellement beau de la part de Marie ! Pour moi qui aime les textes de "Bonheur des miens", ça a été un beau rayon de soleil sunny

Puis - petit partage personnel -, Marie vient aussi me répondre par ce message. La veille, je lui demandais de m'aider à prier davantage, pour rester simplement sous la présence de Dieu, sous la présence de son Coeur Immaculé, et d'être simplement avec eux deux.

Alors quand elle dit ça :

Ce temps est pour vous, chers enfants, un temps de silence et de prière.
C’est pourquoi, dans la chaleur de votre cœur, puisse croître un germe d’espérance et de foi, et de jour en jour vous ressentirez, petits enfants, le besoin de prier davantage.


C'est comme si elle me souriait personnellement et me prenait par la main elle-même.

Puis, il y a deux jours aussi, je prenais un temps de silence avec Jésus, je lui écrivais dans un cahier pour discuter avec lui. Et je lui disais justement que tout ce qu'il y a dans le monde (les jeux, par exemple, fort présents chez les jeunes ; les émissions télés, etc. etc.) ne nous satisfaisait jamais vraiment si on n'y met pas l'Amour et si on ne donne pas l'Amour. Ils occupent... Mais ils ne remplissent pas. C'est comme de la paille, ce que propose le monde... Alors que les moments en famille, entre amis, cela, ça nourrit énormément. Et je me disais ainsi que la véritable richesse, c'était Jésus ; que les véritables joyaux, c'était la prière ; que le véritable réconfort, c'était Marie. Et j'avais soif de Dieu, je voulais Dieu, je désirais Jésus dans son Ciel très saint... Comme si je voulais l'y rejoindre un peu. Dans ce vide du monde que je ressentais, je voulais être plus proche de Dieu pour lui plaire davantage, l'aimer en tout et pour tout, brûler comme la petite Thérèse et les autres saints.

Et Marie nous dit justement cela aussi :

Vous comprendrez, petits enfants, que vous êtes de passage ici sur la terre et vous ressentirez le besoin d’être plus proches de Dieu.
Avec amour, vous témoignerez de l’expérience de votre rencontre avec Dieu, et vous la partagerez avec les autres.


Alors je ne dis pas que ce message correspond en tout à ce que je ressentais (d’autant que je m’explique mal), mais pour voir, tomber sur ce texte aujourd’hui, ça reste un signe de sa part, comme si elle me prenait par la main ^^

Bon, ça c'était mon échange en tant que membre.

Maintenant, au vu des messages depuis hier soir, je me permets d'intervenir en tant que modératrice. Et je vais demander l’aide de l’Esprit, parce qu’en l’état des choses, je ne sais pas trop par où commencer, quoi dire, etc.

Je me permets de reprendre certains passages de vos messages.

[quote=”Thierry”] En fait tu vois Marylie, par ta réponse je te vois présentement comme le porte parole de tous ici.[/quote]

Tu fais peut-être bien de dire cela, @Thierry, parce que j’ai exactement le même point de vue qu’elle. Par exemple, pour mon fil sur l’Evangile du jour dans Maria Valtorta, je ne regarde pas à ceux qui répondent, ceux qui ne répondent pas, s’il y a beaucoup de vues ou pas… Je participe à un fil pour lequel j’aime vraiment m’investir, et ensuite, je laisse Dieu faire. Un peu comme si je posais une graine dans un champ et que lui s’arrangeait de la faire pousser.

Par contre, oui, ta réponse a bien trop vite été expéditive. Au point qu’elle peut blesser bien des membres.

Thierry, que sais-tu de la vie spirituelle des gens ? Crois-tu que tout se résume au forum ? Ne pense-tu pas que beaucoup prient dans leurs chambres, leurs salons, leurs maisons, plutôt que sur le forum ?

Moi, par exemple, en tant que personne, j’ai du mal à poster quotidiennement tous les jours sur un fil de prière. Ce n’est pas dans mes habitudes, mes réflexes, mes pensées… Crois-tu pour autant que je n’ai pas approuvé tout de suite ton initiative pour réparer les blessures au Divin Coeur de Jésus ? J’aime tellement son Coeur et je me suis réjouie de voir qu’un fil était lancé à ce propos ! Parce que rien que de voir un fil sur le portail, cela peut inciter les coeurs à prier pour telle ou telle chose, qu’on ne penserait pas en temps ordinaire. Je n’ai pas posté, parce que ce n’est pas dans mes réflexes. Mais j’ai approuvé et ce type de message peut amener bien des coeurs à Dieu, comme le fil sur le Bonheur des miens, comme le fil de partages de petites phrases de sagesse entre membres, etc. etc.

Crois-tu que, parce que des membres participent peu à tel sujet, ils ne prient pas ou ils ne sont pas solidaires avec les membres du forum ?

Mais sais-tu l’amour qui règne dans chacun de ces coeurs ? Es-tu capable de tout savoir et de te poser en juge ?

Tu n’es pas Dieu, je te le dis doucement, donc n’aie pas la tentation de trancher pour les autres. Cela peut faire mal. Cela peut blesser. Et tu ne sais pas… Tu ne sais pas ce que font les autres membres, leurs joies, leurs difficultés du moment.

N’aie pas la tentation de dire : “Ce forum est beaucoup moins bien !” S’il y a des “changements” à apporter, des défauts, des déficiences, des commentaires, des remarques qu’on veut faire aux modérateurs, notre porte est toujours ouverte ! Parce que nous ne remarquons pas tout, nous n’avons pas la même sensibilité que vous tous, et nous avons une vie humaine aussi. Mais alors, envoyez-nous des MP pour qu’on réagisse rapidement… Au moins à moi ou Emmanuel, sinon à Yohann et Betty qui devraient aussi le voir rapidement.


Je dois aller manger, donc je continue mon post après. Je modérerai aussi les messages quand je reviens…
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Echanges suite au message de Medjugorje Empty Re: Echanges suite au message de Medjugorje

Message par M8735 Dim 27 Jan - 19:30

@Anayel: merci. Very Happy
J’avais envoyé un mp à Emmanuel.... comme j’avais vu qu’il avait répondu sur un fil.......
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Echanges suite au message de Medjugorje Empty Echanges suite au message de Medjugorje

Message par Anayel Dim 27 Jan - 20:54

Voilà, j'enchaine avec mon second post ^^ Désolée pour l'attente.

Dooonc je voulais dire :

@Thierry, si jamais tu t'absentes, ou si jamais une absence imprévue peut survenir, pourquoi ne pas demander à un membre ou l'autre de prendre le relais si cela devait advenir, en lui demandant d'être plus ou moins vigilant ?

Par exemple, Véronique1 m'avait demandée une fois de poster à sa place pour la méditation avec les Carmes. Et je l'avais fait avec plaisir.

Pourquoi donc ne pas demander cela aux membres, soit en MP, soit sur un fil public, pour voir qui serait volontaire pour prendre le relais ? Que ce soit un fil précis pour un sujet (ex : "Quelqu'un peut-il s'occuper du sujet sur l'Acte de réparation au Sacré Coeur ?") ou un fil plus général, que chaque membre pourrait relancer selon les absences propres à chacun ? (ex : "Absence : quelqu'un peut reprendre ce fil de prière ?").

Je ne sais pas, c'est une idée comme une autre... Mais ça pourrait exercer la solidarité entre les membres, éventuellement, ainsi que la charité, et nous faire découvrir pour certains certaines prières.

Mais pourtant oui il y a bien blessures. Blessures de compassion à la douleur de Dieu, de constater que Ses biens aimés enfants qui se disent vouloir être Ses imitateurs en s'inscrivant ici, n'en ont que faire à présent de ce qui a été au début de ce forum. Finies les unions de prière ensemble pour l'Heure Sainte du jeudi soir, finis les rosaires vivants, malgré des tentatives de relances. Fini le temps ou l'équipe de modération s'impliquait grandement chaque jour pour le plus grand bien de tous, par des posts édifiants pour la foi seule.

Thierry, Thierry, Thierry... J'ai l'impression que tu nous montres un passé comme si c'était la terre promise, alors que le présent te paraît un désert rocailleux et stérile.

Tu aimes les prières en communauté et c'est tout à ton honneur. Alors relance. Et même si tu n'as pas de réponses après un certain temps, relance encore. Si toi tu as la sensibilité à ce qu'on prie ensemble des prières spécifiques - l'Heure Sainte, le Rosaire, le chapelet de la divine Miséricorde, que sais-je -, relance encore et encore, dans un juste équilibre, et vois si quelqu'un te répond – il y aura bien toujours quelqu’un qui répondra au bout d’un moment.

Mais sais-tu ? La caractéristique des membres de l'Imitation de Jésus-Christ, c'est de s'aimer les uns les autres. Et l'amour est déjà prière.

La force du forum de l’Imitation de Jésus-Christ, c’est qu’on se soutient tous dans la prière de nos coeurs, car chaque jour ou autant qu’on le peut, on prie les uns pour les autres. C’est ça notre force, selon moi : le fait de prier pour notre communauté tous ensemble, dans le chant de notre coeur. Et le chant du coeur, tu le sais, se fait plus souvent dans la brise du soir qu’au milieu du jour, sous le regard de tout un chacun qui vaque à ses diverses occupations.

C’est mon sentiment et il peut être subjectif… Mais c’est ça que je ressens avec ce forum : le fait qu’on s’aime les uns les autres et qu’on prie tous ensemble, sans qu’on ait besoin de se le dire tout haut.


A présent, un grand nombre de posts sont futiles, certains même nuisibles, et rien n'est fait pour remédier à ça.

Rien n'est fait ? Mais est-ce que vous nous croyez omnipotents ? ^^ Si des posts paraissent nuisibles, venez nous les dire, tiens ^^ On ne peut pas tout savoir et se positionner sur tout ^^

Evidemment, l’équipe devra opérer un bon discernement, ce n’est pas parce que quelqu’un viendra nous dire que : “Tel sujet est nuisible” ou “tels messages sont inutiles” ou même “tel membre me parait sortir de ses droits et de la charité du forum” qu’on pénalisera d’office quelqu’un ou un sujet sans en référer ensemble. L’équipe ne peut se permettre d’agir selon les dires d’un membre sans réfléchir et sans discerner les choses entre elle avec l’aide de l’Esprit. Donc il nous faudra sans doute toujours une consultation entre nous avant d’agir – sauf si le cas est extrême ou si on peut prendre une décision seul, sans que d’autres modérateurs soient présents pour agir. Mais du reste, en tant que membres du forum parmi d’autres, nous devons agir autant que possible avec sagesse et humilité, mais aussi avec droiture, justice et charité pour garder la paix du forum. Jésus a donné à certains membres du forum la modération du forum et c’est une responsabilité pour laquelle on ne peut pas non plus agir précipitamment, sans réfléchir et sans s'accorder un temps de réfléxion.

Trop nombreux sont les sujets qui attirent l'attention afin d’empêcher la véritable mission qu'avait reçu ce forum : la prière !  Oui, les prières sous différentes formes, adaptées à toutes et tous selon les préférences de chacune, afin d’œuvrer au plan d'Amour et de Miséricorde du Seigneur pour le salut des âmes, sur terre comme au purgatoire.

Crois-tu que ce forum n’a pour mission que la prière ? Non, il a aussi la vocation du partage. Nos échanges sur certains fils, je crois que c’est irremplaçables, car c’est ainsi qu’on peut s’encourager les uns les autres, se soutenir, se réjouir et pleurer ensemble ^^


œur. Quelle confiance en nous Il avait pour nous faire prendre part à ça, ...et quelle souffrance à présent Il subit en se rendant compte que ces appels sont vains et vont disparaître définitivement du portail, parce que pour ma part, je ne posterai plus sur ce forum.
Aucun intérêt à fleurir un sépulcre blanchi.

Un sépulcre blanchi ! Tu n’es pas tendre, tu sais ^^

Mais ton tort, Thierry, si je puis me permettre, c’est de déjà crier que le forum est mort, simplement parce que, pour toi, il ne répond plus à la vocation sur la prière. Pourtant elle est présente tu sais. Elle se fait grâce à l’effort de tous les membres… Grâce à ceux qui postent tous les jours une prière, car ils en ont la force et permettent ainsi à d’autres âmes de prier avec eux, même si celles-ci ne postent pas de message. Grâce à ceux aussi qui postent une fois de temps en temps. Grâce à ceux qui s’inscrivent puis qui partent, ou encore ceux qui s’inscrivent et qui visitent parfois le forum, sans poster beaucoup.

Tu vois ? Le forum et la prière de celui-ci se construit par la présence de tous les membres du forum.

Tu as été à la messe d’aujourd’hui, je pense, non ?

Saint Paul ne dit-il pas que nous sommes un seul corps, composé de plusieurs membres, mais que tous sont nécessaires pour le bon fonctionnement de l’être entier ?

N’en est-il pas de même pour nous ?

Chacun supplée à la faiblesse de l’autre, selon ce qu’il peut apporter Wink Il en va pour la prière, le partage, des textes par-ci par-là… C’est à chacun selon ses charismes et ce que le Seigneur lui a donné.

Nombre d'entre vous se sont réjouis de l'anniversaire des trois ans du forum, au lieu de pleurer sur ce qu'il est devenu.

Mais tu sais, moi, je me suis réjouie. Parce que pendant trois ans, j’ai pu continuer à partager avec vous tous, à grandir avec vous tous, dans mes joies comme dans mes peines.

Pour moi, c’est une grande grâce que ce forum, que ses membres (car c’est les membres qui font un forum), parce que ma spiritualité a pu beaucoup grandir à vos côtés.

Voilà, j’arrête là pour ce soir, je vous ai déjà donné assez de lecture.

Mais réfléchis, Thierry, je te le demande humblement, parce que si je ne doute pas que tu écris sincèrement chacun de tes propos (quoiqu’avec une grande impétuosité digne de Pierre dans Valtorta), je pense que tu regardes trop loin. Tu vois une terre stérile au bout de l’horizon alors que le terrain fleuri est juste à tes pieds, autour de toi… Et ces fleurs sont chacun des membres, ô combien précieux dans ce forum.

Voilà la réflexion que je t’offre ce soir.

A tous : je n’interdis pas aux membres de poster à ma suite, parce que nous évoluons dans le partage et la franchise. Je vous demande juste que ce fil reste gérable si possible.

En attendant, je divise le fil pour en faire un nouveau sujet, et puis, après avoir encore eu un ou deux échanges, éventuellement, on verra ce qu’on en fait.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5120
Date d'inscription : 16/01/2016

Echanges suite au message de Medjugorje Empty Re: Echanges suite au message de Medjugorje

Message par Emmanuel Lun 28 Jan - 8:23

Bonjour @Thierry,

Je remercie tout d'abord @Anayel, qui a exprimé, avec grande douceur, la vision du forum sur les points que tu as soulevés.

Tu avais réagi de façon similaire à l'absence d'un fil sur la Fête du Saint nom de Marie, il y a un an ou deux.

Je t'avais alors écrit ceci:

Emmanuel a écrit:Je perçois que pour toi, ce qui est affiché sur le forum est très important. Si l'on créée un fil pour honorer le Saint Nom de Marie, alors, on honore Marie, alors que si on ne poste pas de message à ce sujet, alors, on n'honore pas Marie.

Personnellement, je ne crois pas du tout qu'il faille voir les choses ainsi. Le forum n'est qu'une partie de nos vies spirituelles, et je pourrais même dire, une infime partie.

Une très grande partie des visiteurs du forum ont une vie spirituelle intense dans leur famille, au sein de leur paroisse, etc. Certains ont un devoir d'état qui leur permet d'aller à la messe au quotidien, et même de dire la liturgie des heures.

Et ainsi, une très grande partie de la vie spirituelle des forumeurs est cachée de tous. Un peu comme nous le demande le Christ, chacun prie « dans le silence de sa chambre » sans nécessairement se « donner en spectacle » en public.

Oh! Je ne dis pas que de partager des prières sur le forum est l'équivalent d'agir comme les pharisiens qui se donnaient en spectacle! Pas du tout. Au contraire, les fils de prière du forum sont nécessaires, et il manquerait quelque chose de précieux au forum s'ils n'étaient pas là.

Mais malgré tout, la grande majorité des âmes, dans leur vie de chrétiens, prient d'abord personnellement, en privé, et le surcroît de ces prières rejaillit à l'occasion sur le forum.

Selon les types d'âmes, il y a aussi certaines personnes qui ne sont pas du tout à l'aise d'étaler leur vie de prière en public.

C'est pourquoi je crois que ce serait une grave erreur que d'interpréter la présence ou l'absence de certains messages sur le forum comme étant un manque ou une faute de la part de qui que ce soit.

Tu as, personnellement, cet idéal et cette dévotion personnelle de partager sur Internet ton amour de Dieu, et je crois que c'est quelque chose d'extrêmement riche et d'extrêmement grand.

Peut-être, par contre, fais-tu l'erreur de croire que ta façon personnelle de vivre ta spiritualité devrait être celle des autres.

Il m'est arrivé, par exemple ce mois-ci, d'être un peu, humainement, « déçu » qu'il y ait peu de commentaires sur le fil du partage des Leçons sur l'Épitre de Saint-Paul aux romains alimenté par Maud.

Ces leçons sont si belles et si grandes! C'est un don unique de la part de Dieu pour notre temps. Les enseignements du Seigneur donnés à Maria Valtorta ont toujours beaucoup touché mon âme.

Est-ce que je dois comprendre que l'absence de messages des membres du forum sur ce fil est un manque de ferveur de la part de ceux-ci?

Je ne crois pas.

Certains lisent, mais en silence, en rendant grâce à Dieu. D'autres ne sont pas autant touchés que moi par ces riches messages, simplement parce que chaque âme est différente et que c'est pour cette raison que le Seigneur envoie, en notre temps, des charismes et des révélations privées différents les uns des autres pour arriver à toucher chaque type d'âme.

Ainsi, pour moi, le forum est un lieu où les catholiques d'un peu partout dans le monde, souvent isolés en ces jours de manque de foi, peuvent se retrouver pour se soutenir les uns les autres.

Certaines personnes aiment apporter du soutien spirituel aux âmes, d'autres aiment partager des méditations, d'autres, comme toi, encourager la prière collective, etc.

Au final, cela donne une mosaïque riche où chacun apporte selon la sensibilité propre de son âme.

Ainsi, par exemple, pour le fil d'anniversaire de Françoise, cela fortifie la charité fraternelle qui doit toujours couler entre chaque frère et sœur chrétiens. C'est une manière d'exprimer l'amour que Dieu met en chacun de nous.

Il ne faut pas faire de comparaison avec les fils de prière et le volume de messages.

Marie, nous pouvons lui parler intimement, en notre coeur. Parfois, participer à la prière collective sur le forum, oui. Mais le cœur à cœur se fait la plupart du temps dans l'intimité et le secret de nos vies spirituelles personnelles.

Ces paroles que je t'ai adressées alors, s'appliquent encore à 100% aujourd'hui.

Tu accordes énormément d'importance à ce qui est posté ici, et tu évalues la qualité spirituelle des visiteurs et du forum en entier sur ce seul critère erroné.

Mais surtout, Thierry, et cela m'attriste de le dire, tu juges. Tu te places en position supérieure vis-à-vis tes frères et soeurs dans le Christ.

Je pense en particulier à ce terme fort de "sépulcre blanchi" que tu as utilisé.

Comme c'est triste.

Tu as de sérieuses tendances à l'orgueil spirituel, Thierry.

Ce n'est pas la première fois que tu te le fais dire, et pourtant, tu as besoin de te le faire rappeler.

Le Seigneur t'a accordé de belles grâces, mais cet orgueil vis-à-vis la certitude que tu as de vivre la spiritualité de la bonne façon, mieux que les autres, etc., met en danger tout l'édifice de ta vie spirituelle, cher frère.

Sainte Thérèse d'Avila le rappelait, et mettait en garde contre ce grand danger.

L'humilité est la fondation sur laquelle Dieu peut tout construire.

La Vierge Marie fut la plus humble de toutes les créatures, et c'est pourquoi, de Dieu, elle reçut "tout".

Inversement, une âme qui aura reçu des grâces de Dieu, des vertus de Dieu, et qui s’enorgueillira de celles-ci, sera en danger de tout perdre, comme ce fut le cas pour Lucifer et tant d'âmes à travers les siècles.

Lorsque tu écris de tels messages sur le forum, cher Thierry, loin de nous exposer, nous, les forumeurs (bien que nous sommes loin d'être parfaits), c'est surtout toi que tu mets en évidence aux yeux de tous, avec tous les dangers qui pèsent sur ta vie spirituelle.

Non seulement tu es en danger à cause de l'orgueil spirituel, mais également, tu manques de constance, Thierry.

Tes dispositions intérieures dans les échanges sont inconstantes, passant parfois des attaques virulentes et contre la Charte du forum envers d'autres membres à un grand repentir et à des élans d'humilité. Tes changements d'humeur et absences subites du forum sont également un signe de cette instabilité et inconstance qui font en sorte que Dieu ne peut te faire progresser davantage dans ta montée vers Lui.

Dieu attend de nous la fidélité dans les petites choses, la fidélité dans la pratique des vertus, et un service totalement désintéressé, gratuit, sans attente de voir de nos propres yeux l'apparition des fruits de nos prières et autres actes spirituels.

Nous devons accepter que quoiqu'il arrive et où que l'on soit, servir le Christ, c'est souvent donner et avoir la sensation que cela est inutile. Pourtant, l'on a semé, et dans le secret, des âmes en profiteront.

Tu as beaucoup de difficulté à faire cela, Thierry, et pour cette raison, Dieu ne peut faire porter autant de fruits spirituels à travers toi qu'il ne le souhaiterait.

Ressaisis-toi donc, Thierry.

Ne traite plus jamais personne sur ce forum de tiède ou encore moins de sépulcre blanchi, à moins d'avoir atteint la sainteté du Christ.

Humilie-toi, apprends à voir les vertus et la Grâce agir dans les âmes qu'hier tu jugeais encore contre le commandement explicite de Dieu de ne pas le faire.

Tu as dit que tu ne viendrais plus sur le forum pour écrire.

Soit.

Mais tu es toujours le bienvenu.

Tu parlais de ce qui définissait le forum, cependant, et je crois que là aussi tu as fait fausse route.

Ce qui définit grandement le forum, c'est la recherche sincère de Dieu dans l'humilité du coeur.

Personne, ici, n'est complètement humble comme Dieu souhaiterait que nous le soyons. Mais je crois pouvoir dire que pour la très grande majorité des membres de l'Imitation de Jésus-Christ, cet appel intérieur à la "toute petitesse" se fait ressentir, et qu'il transparaît dans nos échanges.

Je crois qu'au-delà de tel ou tel fil de dévotion spécifique qui, pour une raison ou pour une autre, pourrait ne pas être complété et suivi attentivement, cela, avant tout, est important afin que le Christ puisse agir en nos âmes et toucher les cœurs de ceux et celles qui nous visitent à la recherche de Dieu.

Je te dis donc de nouveau que dans le Christ, je t'aime, cher frère, et avec cet amour fraternel, je te demande de te ressaisir, de ne plus jamais juger tes frères ici ou ailleurs.

Vois-toi en tout temps comme le moins digne de tous tes frères et sœurs, et sois fidèle, toi.

Fraternellement,

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel le Lun 28 Jan - 9:53, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Echanges suite au message de Medjugorje Empty Re: Echanges suite au message de Medjugorje

Message par Invité Lun 28 Jan - 9:35

Bonjour @ tous et merci @ Emmanuel & @ Anayel d'avoir exprimé de façon si juste et fraternelle ce qu'était le forum ..Personnellement , je trouve au contraire qu'il grandit harmonieusement comme 
un arbre sous lequel c'est bon de venir se resourcer selon nos possibilités .
Ce matin en lisant le commentaire de la méditation du jour du livre mensuel des textes de messe 
(certains l'ont sans doute) j'ai pensé à ce fil avant de voir le message d'Emmanuel .
""La communauté chrétienne , qu'elle soit religieuse , paroissiale , familiale {et j'ajouterai virtuelle via forum chrétien ] est fondée sur la miséricorde .Nous sommes TOUS marqués par le péché originel et nos péchés personnels, NOUS VIVONS ENTRE PECHEURS PARDONNES .Accepter de se reconnaître pécheur permet d'accepter que mon voisin le soit aussi .Chercher la communauté idéale manifeste un manque de maturité humaine , une "non-connaissance " de soi .Aussi tout chemin spirituel authentique nous fait entrer peu à peu dans la connaissances de nos pauvretés, fondement indispensable à toute relation vraie et fidèle ""Père Vénard
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5120
Date d'inscription : 16/01/2016

Echanges suite au message de Medjugorje Empty Re: Echanges suite au message de Medjugorje

Message par Emmanuel Lun 28 Jan - 9:44

Bonjour @Fleur,

Oh! En effet, la méditation du jour coïncide vraiment avec la réflexion que nous faisons sur ce fil.

Fleur a écrit:Accepter de se reconnaître pécheur permet d'accepter que mon voisin le soit aussi. Chercher la communauté idéale manifeste un manque de maturité humaine, une "non-connaissance " de soi. Aussi tout chemin spirituel authentique nous fait entrer peu à peu dans la connaissances de nos pauvretés, fondement indispensable à toute relation vraie et fidèle.

Merci pour ce partage.

Smile

Amicalement,

Emmanuel
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Echanges suite au message de Medjugorje Empty Re: Echanges suite au message de Medjugorje

Message par Votre frère Yohann Lun 28 Jan - 12:13

Je n’est que quelques instant pour écrire. Mais tout d’abord merci
à vous trois pour vos belles réponses douces fermes et humble à
notre frère.

Thierry une petite suggestion de ma part par amour pour toi. Je 
t’encourâge à développer l’esprit de gratitude envers tous tes
frères et soeurs. Si tu regardes et fixe ton attention sûr tous ce
qui est beau et bon en eux, tu n’auras plus de temps pour te
pleindre et les critiqués. Ainsi tu développera la capacité de 
reconnaître tous ce que Dieu donne, de reconnaître partout où
Dieu se trouve. Ton coeur ne deviendra donc pas amer et ténèbre 
mais au contraire LUMIÈRE. 

Aller courage, on se relève, on n’est tous de pauvre pécheur.

PAIX AMOUR ET JOIE


_________________
EucharistieEchanges suite au message de Medjugorje 4229db10

                         Echanges suite au message de Medjugorje Petite10
Echanges suite au message de Medjugorje Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Echanges suite au message de Medjugorje Empty Re: Echanges suite au message de Medjugorje

Message par Thierry Lun 28 Jan - 13:22

Echanges suite au message de Medjugorje Km8u


Merci à vous tous !

Depuis quelques temps déjà, avec mon confesseur, nous avions convenu d'un rendez vous pour cet après midi afin que je puisse avoir un nouveau réel départ pour 2019.
Je m'y prépare depuis une bonne semaine déjà. Mais ce qu'il s'est passé ici par toutes vos réponses, est pour moi la pleine lumière de ce que je dois déposer au Seigneur pour qu'Il l'anéantisse à tout jamais. Jusqu'à ce jour, je ne m'étais pas encore réellement perçu sans miroir magique qui gomme mes plus grosses noirceurs. 
Tout ce que vous m'avez dit est vrai, et ce n'est pas d'aujourd'hui, comme Emmanuel le dit. Mais jusqu'à ce jour, je l'avais toujours considéré à la légère, et pas m'en faire en devoir de l'offrir au Seigneur dans le sacrement du pardon.

Je ne l'avais pas prévu, même pas effleuré, et pourtant ça va être chose faite grâce à vos réponses !
Mais avant d'en demander pardon à Dieu, c'est d'abord à vous tous que je le demande ... et je sais qu'il n'est pas nécessaire que vous me le l'accordiez par écrit à la suite de ce post, pour qu'il soit accordé.

Gloire à Dieu au plus haut des Cieux. 
Le premier post que j'avais écrit sur le fil des messages de Marie, avait été oeuvre de Satan qui s'était servi de moi, le plus disposé à le faire de part l'absence de freins en ma fougue d'orgueil spirituel, et ce pour vous atteindre, et atteindre également Marie de par le fil ou ça avait été posté, avant qu' Anayel divise le sujet.

Mais de cette attaque se Satan, Dieu s'en est fait une victoire. Il brise déjà et va achever tout à l'heure de les briser dans ma confession, les chaines de Satan qui me tirent afin de m’entraîner toujours plus loin dans ce qu'il veut que je sois, ce terme que j'ai osé utiliser à votre égard mais dont c'est à moi même que je me devais de l'appliquer : un sépulcre blanchi.

Oui la victoire de Dieu est manifeste. Et il s'est complu à se la procurer par vous, chers frères et sœurs. Comment auriez vous pu être si doux, si aimants, envers moi après ce que j'ai écrit sans sa grâce !

Et non seulement mon orgueil spirituel m'a été mis en pleine lumière, pour ce qu'il est véritablement, que je vais enfin pouvoir l'offrir à Jésus pour qu'Il m'en libère totalement, mais Il m'a fait aussi enfin comprendre ce que se doit d'être et de rester un forum catholique.

Merci à vous et gloire à Dieu


PS: pour info, depuis la semaine dernière, avec le groupe de prière de l'Emmanuel ou nous allons, nous préparons l'effusion de l'Esprit Saint. Peut être tout ce qui vient de se dire n'est pas anodin mais que c'est Sa puissance d'Amour qui commence à agir avant que mon épouse, notre dernier fils et moi même la recevions pleinement dans quelques semaines. Car pour mon épouse, il s'est aussi passé des choses surprenantes pour sa foi, des lumières nouvelles, cette semaine.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5120
Date d'inscription : 16/01/2016

Echanges suite au message de Medjugorje Empty Re: Echanges suite au message de Medjugorje

Message par Emmanuel Lun 28 Jan - 13:38

Merci pour ta réponse bienveillante, @Thierry.

Mon âme tressaille à l'avance de la puissance de Grâce qui agira, en union avec ta volonté ferme, afin de faire triompher Dieu sur le Mal.

Quelle puissance que le Sacrement de Confession et combien de grâces sont accordées par son intermédiaire pour la fortification et le renouvellement de nos âmes.

Fraternellement,

Emmanuel
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 1:59