Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


    Au delà des 5 sens

    Partagez

    C4513

    Féminin Messages : 171
    Date d'inscription : 22/01/2016

    Au delà des 5 sens

    Message par C4513 le Lun 29 Fév - 12:34

    Au delà des 5 sens:
    Tout le rapport de l'homme avec le monde est fondé sur cinq sens, c'est pourquoi il cherche à profiter au maximum de leur possibilités et surtout de multiplier leur sensations. 
    On peut dire que le toucher (dans lequel on peut inclure la sexualité) et le goût, sont les deux sens qui gouvernent le monde.
    La vue l’ouïe et l'odorat tiennent une moins grande place.

    Depuis des millénaire l'homme s’exerce à multiplier et amplifier leur sensations par l'usage de leur cinq sens, et c'est ce jeu sur le clavier des cinq sens qu'ils appellent culture et civilisation. 
    Hé bien c'est un peu pauvre!

    Quel que soit le degré de perfectionnement des cinq sens, ils sont toujours limités 
    Observez les humains: lorsqu'ils ont la possibilité de tout voir, tout toucher, tout goûter, de tout acheter, il leur manque toujours quelque chose.
    En cherchant à multiplier leur sensations physique ils vont au devant de grandes déceptions.
    Pour connaitre la plénitude, découvrir des sensations d'une richesse exceptionnelles, il faut commencer par ne plus compter sur ses cinq sens.

    L'exemple de la vie monastique ainsi que sont utilité  permet de mettre en sourdine les sens primitifs de l'homme, ce qui est un freins  à son évolution spirituelle. 

    Savoir faire taire ses Cinq sens permet l'émergence de la Divinité en l'homme comme le dit saint Paul ce n'est plus moi qui vit mais le Christ en moi qui vit. 

    Arriver à la communion Divine est le propre de tout les saints et qui sont les saints des hommes et des femmes qui ont su se  combattre eux-même avant toute choses ils ont été confronter aux plussions humaines. 


    A mon sens se sont aussi les efforts qui nous sont demander mettre en sourdine nos sens primitifs, lier au plaisir illusoires pour communier avec Dieu...  

      La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 8:42