Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

L’amour peut-il être péché? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

L’amour peut-il être péché? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

L’amour peut-il être péché?

avatar
Lucie


Féminin Messages : 3
Date d'inscription : 11/01/2019

L’amour peut-il être péché? Empty L’amour peut-il être péché?

Message par Lucie Ven 11 Jan - 11:03

Bonjour à tous/toutes! 

Pardonnez-moi d’avance pour le roman que je m’apprête à écrire, ma situation demande une longue explication. 

En octobre, sur un certain réseau social, je suis tombée par hasard sur le compte d’un garçon dépressif. J’ai pris contact avec lui en privé et lui ai proposé mon soutien mais j’ai été maladroite. Pendant deux mois, nous n’avons donc plus discuté, néanmoins j’ai énormément prié pour lui en espérant recevoir de ses nouvelles. J’ai été exaucée le 28 décembre lorsque mon portable a sonné et que j’ai lu ce court message « Je veux me battre. » 
S’en est suivi une conversation ininterrompue de plusieurs heures au terme desquelles il m’a avoué avoir eu un coup de foudre qui était réciproque. Nous sommes donc en couple depuis ce jour.

Maintenant que je vous ai raconté le résumé de notre histoire, Je peux vous donner quelques informations sur lui. 

Sans entrer dans les détails, il a 15 ans (J’en ai 19...), il fume, boit, s’est drogué à une époque, a des tendances violentes et est accro au sexe. Autrement dit, il représente l’absolu opposé de ce que je cherchais. Pourtant, mes sentiments à son égard sont sincères. 
Aussi contradictoire que cela puisse sembler, il se rend à la Messe mensuellement et prie quotidiennement. Lorsque je lui ai appris que je souhaitais mourir vierge, il a fait vœu de chasteté pour moi et le respecte au maximum malgré les douleurs aiguës que lui inflige l’abstinence. A ma demande, il essaie d’arrêter progressivement l’alcool ainsi que les cigarettes. Je ne parle même pas de sa personnalité en or. 

La question que je me pose est: Dieu approuve-t-il l’amour que je porte à ce garçon malgré notre différence d’âge et ses penchants pour une vie de corruption? Seigneur prends piti


Merci d’avoir pris le temps de me lire!
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

L’amour peut-il être péché? Empty Re: L’amour peut-il être péché?

Message par Anayel Ven 11 Jan - 12:52

Bonjour @Lucie,

L'amour n'est jamais un péché.

L'amour est une vertu, la plus grande des vertus, la plus grande chose au monde.

Rassure-toi déjà à ce niveau-là sunny

Maintenant, je me permets de te répondre plus en profondeur, selon ce que tu as écrit ^^

Déjà, c'était une très belle initiative de ta part de prier pour lui. La prière peut faire des miracles, et je suis sûre que la tienne a soutenu ce garçon que tu aimes profondément, me semble-t-il.

Votre rencontre s'est passée de façon providentielle, va-t-on dire, et il est certain que vous êtes sortis des sentiers battus sur la façon dont vous vous êtes connus. Mais l'amour ne se commande pas et peut naître dans n'importe quelle situation, je pense.

Bon, maintenant, parlons de l'âge, pour commencer Wink

Quatre ans, ça peut te sembler grand comme écart. Mais dis-toi qu'il existe des couples qui ont cinq ou sept ans de différence, et leur amour est cependant authentique et véritable. Sois donc en paix à ce niveau-là ! L'amour n'a pas d'âge et l'écart entre vous deux n'a pas d'importance.

En revanche, je me permets de te souligner que ce garçon a 15 ans, et qu'il pourra donc encore grandir et évoluer. Je veux dire par là qu'il pourra développer de nouveaux goûts, de nouvelles passions, comme toi aussi d'ailleurs. Vous en êtes tous les deux à l'aube de la vie et vous avez votre avenir devant vous. Ne t'étonne donc pas qu'il grandisse encore, que sa maturité évolue, et qu'il ne reste pas au "stade" de maintenant : vois au contraire comment il se développe sous la Grâce et l'Amour de Dieu et dans sa vie de tous les jours. Il y aura sans doute des tempêtes que vous devrez traverser, mais vous trouverez aussi des joies et des consolations tout au long de votre vie, si votre amour est véritable et est destiné à durer.

Passons maintenant à ce que ce garçon "fait" en tant que tel.

Bon, il fume, boit, il a eu un passé lié avec de la drogue... Je ne te dirai pas qu'il a eu un passé parfait, et tu as l'air assez mâture et réaliste pour t'en être rendu compte par toi-même.

Mais d'un autre côté, dis-toi bien que tout est possible à Dieu. Peu importe combien notre passé a pu être terrible, difficile, combien il a pu être plongé dans la fange ! Dieu nous tire de cette boue pour nous tirer vers les harmonies célestes, la douceur de son amour, le chant de son pardon. Et nous devenons comme des anges si nous nous laissons faire par sa grâce.

Alors dis-toi bien que, certes son passé a pu être... noirci par certaines choses. Mais qu'importe. Dieu peut tout et peut en faire un homme nouveau, qui le libère de toutes ces passions mauvaises, si je peux me permettre l'expression.

Est-ce que tu connais Paul, dans l'Evangile ? Il était Saul auparavant, et il meurtrissait les chrétiens : il acceptait même qu'on les tue et il a ainsi approuvé le martyr d'Etienne. Mais Dieu, par sa puissance et son amour, l'a fait renaître dans l'Esprit et il est ainsi devenu l'un des plus grands Apôtres.

Il peut en faire de même avec celui que tu aimes, même si certainement il le fera de manière plus discrète, et sûrement aussi par ton intermédiaire.

Vois, tu lui as dit que tu voulais être vierge, et lui, par amour pour toi, malgré ses tentations et son attirance pour le sexe, a accepté de participer à ton voeu.

N'est-ce pas une belle marque de sa bonne volonté, et aussi de la bonne influence que tu as sur lui, sans vouloir te jeter des fleurs ? N'est-ce pas aussi le signe que Dieu t'aide aussi dans tes entreprises pour l'amener vers la sainteté (car quand je te lis, j'ai l'impression que c'est cela que tu veux faire : le rendre bon et saint, devant le monde et devant Dieu) ?

Et puis, tu dis qu'il va à la Messe et qu'il prie quotidiennement. Donc, tu vois, rien n'est perdu, on sent qu'il est attiré par la grâce, par quelque chose de plus fort que lui, si je puis dire ça ainsi. Et par amour pour toi, il essaie de vivre dans l'abstinence, il essaie de diminuer les cigarettes et l'alcool... Il y a vraiment du bon à mon sens ^^

Alors si tu veux mon avis, je crois que Dieu approuve votre union, ou du moins qu'il a permis que vous vous trouviez pour vous épauler l'un l'autre. J'ai l'impression, pour le peu que tu m'as dit, que tu le tires vers l'avant, vers la lumière de Dieu, et vers une humanité beaucoup plus saine que ce qu'il a connu. Et toi, de ton côté, j'ai l'impression que tu l'aimes réellement et que votre amour chaste peut voler très haut dans les cieux sous le regard de Dieu.

Maintenant, je ne te dis pas : "C'est ton homme, celui-ci est fait pour toi". Toi-seule, avec l'aide de Dieu, peut en avoir la réponse et la certitude, dans l'humilité, la prière, et un véritable discernement.

Pour autant, ici, vous semblez vous être trouvé, et s'il y a de grosses difficultés à traverser, votre amour peut vraiment donner quelque chose de véritable. Il juste voir comment cela évolue, en restant lucide et bon quoi qu'il se passe.

Voilà, tu as mon avis...

Je ne sais pas si ma réponse t'aura aidée ou non.

Tu me fais beaucoup penser à Cécile et Valérien dans l'oeuvre de Maria Valtorta. Cécile, c'était une jeune femme comme toi, qui voulait être chaste, bonne, sainte devant Dieu, vierge jusqu'à la mort. Valérien, c'était un patricien romain du Ier siècle, riche, qui aimait vraiment Cécile, mais était encore un homme : il était sensuel, aimait sans doute le sexe, la bonne nourriture, tout ça...

Si tu veux, je peux te retrouver les textes et te les mettre ici ou te les envoyer par MP. C'est quasiment votre situation à tous les deux à quelques différences près... Et tu en sortirais peut-être plus fortifiée , car il y a de très belles leçons qu'on tire sur ce couple, autant sur la chasteté, l'épreuve, le couple, la bonté, la foi, etc.

C'est à toi de voir, je ne te force en rien ^^

Fraternellement,
Anayel
avatar
Invité
Invité


L’amour peut-il être péché? Empty Re: L’amour peut-il être péché?

Message par Invité Ven 11 Jan - 15:04

Bonjour @ Lucie . Concernant votre histoire avec ce garçon je poserai une seule question ? Lorsque 
vous dites que vous êtes en couple avec ce garçon vous vivez sous le même toit ?
Ce garçon n'a que quinze ans , il est encore mineur . Est-il en rupture avec sa famille ?
Et vous dites que vous voulez mourir vierge , donc vous donner entièrement au Seigneur , alors pourquoi se mettre en couple ?
Ce sont juste des questions que je pose pour comprendre la situation .
@ Anayel , s'il n'y a pas de souci tu pourrais mettre ces textes ici . Cela m'éclairerait aussi .
Bonne journée à tous 
Fleur
avatar
Lucie


Féminin Messages : 3
Date d'inscription : 11/01/2019

L’amour peut-il être péché? Empty Re: L’amour peut-il être péché?

Message par Lucie Ven 11 Jan - 16:00

Bonjour à vous de deux! 

@Anayel —> Merci pour ton avis si complet! En effet nous n’avons pas une grande différence d’âge, c’est surtout le fait qu’il soit mineur et moi majeure qui me dérange actuellement... 
Il est vrai que j’essaie de le ramener dans le droit chemin et qu’il tente de me suivre, ce qui me rassure et surtout, ce qui m’a plu en partie chez lui. 
Volontiers pour les textes, cela m’intéresse! 
Encore une fois, merci infiniment, ta réponse a apaisé mes doutes Thank you


@Fleur —> Non, je différencie être en couple et être en ménage, pour moi le couple se résume à l’amour entre deux êtres qui sortent ensemble, se tiennent la main, etc, il habite toujours chez ses parents et pour ma part je vis encore avec ma mère. 
Concernant ma virginité, il s’agit plutôt de la volonté de cultiver un amour entier et désintéressé, je refuse de céder au plaisir charnel tout comme j’ai demandé qu’il ne m’offre pas de cadeaux malgré son insistance, il s’agit pour moi de n’aimer les gens que pour leurs valeurs morales et non leur physique ou leur argent, tu comprends?
avatar
Invité
Invité


L’amour peut-il être péché? Empty Re: L’amour peut-il être péché?

Message par Invité Ven 11 Jan - 16:05

Merci @ Lucie . J'admire ta faculté à expliquer les choses ! Oui je comprends maintenant tout 
à fait ..Au lieu de dire en couple  ( en France cela veut dire qu'on vit ensemble ) , on dirait je sors 
avec un garçon etc...C'est très beau d'envisager l'amour comme tu le fais , pur et désintéressé .
Fleur
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

L’amour peut-il être péché? Empty Re: L’amour peut-il être péché?

Message par Anayel Ven 11 Jan - 16:36

@Lucie a écrit:Merci pour ton avis si complet! En effet nous n’avons pas une grande différence d’âge, c’est surtout le fait qu’il soit mineur et moi majeure qui me dérange actuellement...

Dans ce cas-là, - mais je ne sais pas si c'est possible -, pourquoi ne pas faire grandir votre amour dans les trois années à venir, jusqu'à ce qu'il atteigne sa majorité, en restant simplement en couple ? Quand je dis "couple", j'entends ce que tu as si bien expliqué à Fleur :

@Lucie a écrit:pour moi le couple se résume à l’amour entre deux êtres qui sortent ensemble, se tiennent la main, etc, il habite toujours chez ses parents et pour ma part je vis encore avec ma mère.

Je ne sais pas si ça serait faisable ?

Vous aurez ainsi le temps de consolider votre amour. Lui, de son côté, pourra au moins terminer ses études secondaires et voir vers où il veut aller à l'avenir. Toi, tu pourras faire de même (je ne sais pas si tu suis actuellement une formation ou des études). Vous pourrez également apprendre à mieux vous connaître, et à construire plus en profondeur votre amour. Je ne sais pas si je m'exprime bien... En vous laissant trois ans, cela permettra, si tu veux, de créer des racines plus profondes, plus saines, à partir desquelles vous pourrez bâtir votre foyer lorsque vous serez assez grands pour prendre votre autonomie. Vous pourriez vous mettre aussi des petits ou grands défis (au bout des trois ans, arrêter l'alcool à 100% ou des choses comme ça, par exemple).

Votre grand avantage, je trouve, c'est que vous avez le temps et que vous pouvez ainsi poser de solides bases avant de fonder ensemble une famille, ou d'avoir de grands projets, aussi divers soient-ils.

Sache aussi que je respecte profondément ta vision des choses sur le couple. Elle rejoint très forte la mienne, aussi bien sur la chasteté, la prière, l'élévation commune (des deux parties du couple...) etc. Donc je t'encourage vraiment à suivre cette voie et je suis admirative face à ta belle force morale !

Pour les textes dont je t'ai parlé, c'est entendu, je vais aller les chercher maintenant alors ^^ Je les posterai à la suite, ou alors j'ouvrirai un nouveau sujet si les textes sont vraiment longs. Dans ce cas, je vous mettrai le lien et je vous taguerai tous les deux ^^

Edit : Et voilà, j'ai mis les textes dans ce sujet-ci : https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t5402-cecile-et-valerien-l-evangile-de-la-foi-maria-valtorta#45693 @Fleur ; @Lucie

J'ai hésité à les poster directement à la suite ici, mais comme les textes étaient longs, j'ai préféré les poster dans un autre sujet ^^
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5140
Date d'inscription : 16/01/2016

L’amour peut-il être péché? Empty Re: L’amour peut-il être péché?

Message par Emmanuel Ven 11 Jan - 23:56

Bonjour @Lucie,

Lucie a écrit:En effet nous n’avons pas une grande différence d’âge, c’est surtout le fait qu’il soit mineur et moi majeure qui me dérange actuellement...
Je crois que tu as déjà reçu de très belles réponses.

Ainsi, j'ajouterais seulement ceci, vis-à-vis votre différence d'âge et le fait que ton ami soit encore mineur.

Je crois qu'il vous faudra faire preuve d'une certaine prudence, car les gens, qui ne connaissent pas ton désir de chasteté ni l'acceptation par ton ami de celui-ci, présumeront probablement de certaines choses, si vous dites sortir ensemble.

Peut-être est-il bien de vous afficher comme amis, pour l'instant.

Pour les relations conjugales, pour plaire à Dieu, celles-ci sont réservées seulement à l'intérieur des liens sacrés du Mariage, afin de fonder une famille.

Ensuite, il est possible d'avoir des enfants, dans les liens du Mariage, en demeurant dans la chasteté et la pureté d'âme.

Il en est question dans les textes que t'a partagés @Anayel sur l'autre fil.

Cécile vous enseigne une autre chose: pour mériter de voir Dieu, il importe d’être pur. Elle l’enseigne à Valérien, mais aussi à vous. Je l’ai dit: "Bienheureux les purs, car ils verront Dieu."

Etre pur ne veut pas dire être vierge. Il est des vierges impures, comme des pères et des mères purs. La virginité est le fait d’être inviolé physiquement et  du moins cela devrait l’être aussi spirituellement. La pureté est la chasteté qui perdure malgré toutes les contingences de la vie. Est pur celui qui ne pratique pas et ne satisfait pas les convoitises et les appétits de la chair. Est pur celui qui ne prend aucun plaisir aux pensées, paroles ou spectacles licencieux. Est pur celui qui, convaincu de l’omniprésence de Dieu, se comporte toujours comme s’il était au milieu de tout un public, qu’il soit seul ou avec d’autres.
Je suis moi aussi édifié par ton aspiration à la pureté.

Puisse le Seigneur te soutenir dans ta montée vers Lui, et entraîner de plus en plus avec toi vers la Lumière cet ami que tu aimes.

Amicalement,

Emmanuel
avatar
Invité
Invité


L’amour peut-il être péché? Empty Re: L’amour peut-il être péché?

Message par Invité Sam 12 Jan - 17:00

Lucie, serait-il possible (si ce n'est pas possible je comprendrais) de savoir quelles raisons t'on poussée a formuler ce vœux de virginité ?
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 17:18