Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La gourmandise : Un des péchés capitaux qu'on peut bannir de nos vies ! - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La gourmandise : Un des péchés capitaux qu'on peut bannir de nos vies ! - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+5
BENEDICTE
Pilgrim
Véronique1
Thierry
Gilles
9 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La gourmandise : Un des péchés capitaux qu'on peut bannir de nos vies !

Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

La gourmandise : Un des péchés capitaux qu'on peut bannir de nos vies ! - Page 2 Empty Re: La gourmandise : Un des péchés capitaux qu'on peut bannir de nos vies !

Message par Pilgrim Sam 26 Déc - 20:22

C'est comme disait Alphonse Allais : "le café est un breuvage qui fait dormir quand on en prend pas".
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

La gourmandise : Un des péchés capitaux qu'on peut bannir de nos vies ! - Page 2 Empty Re: La gourmandise : Un des péchés capitaux qu'on peut bannir de nos vies !

Message par Pilgrim Sam 26 Déc - 20:22

Joyeux Noël !
avatar
ijk


Masculin Messages : 310
Date d'inscription : 18/08/2020

La gourmandise : Un des péchés capitaux qu'on peut bannir de nos vies ! - Page 2 Empty Re: La gourmandise : Un des péchés capitaux qu'on peut bannir de nos vies !

Message par ijk Sam 26 Déc - 20:28

Bravo Pilgrim

bon je vais lui piquer sa phrase (juste la transformer un peu mais très peu) 

Nancy Pi ça fait dormir quand on ne voit pas sa rapidité d'intégration par substitution trigonométrique

[url=<a][/url]Trig Substitution... How? (NancyPi) - YouTube

mais faudra quand même boire du café (sinon on est foutus)

[info]Ce fil a dévié progressivement vers un hors-sujet dans les derniers messages. Pour plus d'échanges sur Nancy Pi et la trigonométrie, prière de créer un nouveau fil sur ce sujet.[/info]
avatar
Invité
Invité


La gourmandise : Un des péchés capitaux qu'on peut bannir de nos vies ! - Page 2 Empty Re: La gourmandise : Un des péchés capitaux qu'on peut bannir de nos vies !

Message par Invité Lun 28 Déc - 15:03

Nancy Pi ?

[info]Ce fil a dévié progressivement vers un hors-sujet dans les derniers messages. Pour plus d'échanges sur Nancy Pi et la trigonométrie, prière de créer un nouveau fil sur ce sujet.[/info]
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

La gourmandise : Un des péchés capitaux qu'on peut bannir de nos vies ! - Page 2 Empty Re: La gourmandise : Un des péchés capitaux qu'on peut bannir de nos vies !

Message par Gilles Lun 28 Déc - 18:14

La gourmandise : Un des péchés capitaux qu'on peut bannir de nos vies ! - Page 2 35980-christmas-dinner-1200.1200w.tn

Pourquoi oublions-nous tous la gourmandise à Noël ou au Nouvel An ?

La gourmandise est le péché dont personne ne veut parler en vacances. C'est comme si un événement sur un calendrier devenait soudainement plus important que tout ce que nous savons sur une alimentation saine et la maîtrise de soi.

Quand j'ai posé la question à quelqu'un: «Pourquoi oublions-nous tous la gourmandise à Noël?» et ont mentionné que j'écrirais sur ce sujet, leur réponse a été: «Pourquoi voudriez-vous faire CELA?» Ils m'ont regardé avec un air d'horreur, comme si j'ouvrais une porte pour laisser entrer un monstre médiéval et mettre tout le monde mal à l'aise.

«Personne ne parle plus de gourmandise.»

Exactement.

«Et surtout à Noël!»

Pourquoi pas?

Noël - ou des vacances d'ailleurs - nous donne-t-il une excuse pour pécher?

Et ne vous y trompez pas, la gourmandise est un péché.

Je ne veux pas être le monstre médiéval susmentionné, évoquant des restrictions intolérables et gâchant les buffets de tout le monde. Mais je veux aussi vous rappeler qu'il y a de bonnes raisons pour lesquelles la Bible avertit les enfants de Dieu de ne pas devenir des gloutons.

Le dictionnaire de Merriam-Webster définit la gourmandise comme «l'excès de manger ou de boire; indulgence gourmande ou excessive. Le mot vient du latin, gluttire , signifiant avaler. Il avale au point d'extravagance ou de gaspillage. Il ne s'agit pas d'un événement ponctuel; il s'agit d'une habitude continue et pécheresse.

En d'autres termes, la gourmandise ne consiste pas simplement à manger trop de desserts à la table des fêtes. C'est plus une question de cœur. Et je ne parle pas du cœur qui pourrait nous causer des problèmes si nous mangeons trop, trop souvent et trop bêtement.

La gourmandise concerne le cœur d'une personne - le «cœur» qui est le siège de nos désirs. Nous pouvons vraiment idolâtrer la nourriture. Paul met en garde contre ceux dont «le dieu est leur ventre» ( Philippiens 3:19 ).

Je lutte avec la gourmandise; Je sais à quoi ressemble la dépendance alimentaire jusqu'à l'idolâtrie et à quoi ça ressemble. Je peux adorer un simple poulet rôti aussi facilement que la crème brûlée.

La question est: est -ce que je recherche le réconfort et la satisfaction dans un tas de nourriture - ou même une bouchée momentanée - ou est-ce que je recherche l'intimité et la satisfaction dans mon Dieu fidèle?

Comme Lysa TerKeurst l'a écrit dans Made to Crave , «Dieu nous a rendus capables de désirer afin que nous ayons un désir inextinguible pour plus de Lui, et Lui seul. Rien ne change tant que nous ne faisons pas le choix de rediriger nos envies malavisées vers la seule capable de les satisfaire.

J'ai fait un voyage d'un an pour comprendre pourquoi je suis un glouton. Le Seigneur m'a gracieusement enseigné beaucoup de choses sur ce péché. Tout d'abord, j'ai appris qu'une indulgence excessive compromettait ma santé. Puis j'ai réalisé que cela entravait mon énergie et ma capacité à poursuivre tout ce que Dieu m'appelait à faire.

Et j'ai appris que je ne peux pas vaincre cette dépendance sans Lui. Jésus a dit clairement: «sans moi, vous ne pouvez rien faire» ( Jean 15:15 ). Je dois demeurer en Lui à travers l'œuvre du Saint-Esprit pour jouir de victoires quotidiennes. La maîtrise de soi est une œuvre de l'Esprit ( Galates 5: 22-23 ).

Bien que j'aie grandi en compréhension (et que j'ai diminué en livres), je suis toujours en «mode glouton» parfois. Les «déclencheurs» personnels me poussent à oublier tout ce que j'ai appris sur mon péché assaillant. Et j'oublie si vite de courir vers le Seigneur qui désire conquérir cette forteresse dans ma vie ( 2 Corinthiens 10: 3-4 ).

Je n'aime toujours pas le mot «gourmandise». Je préfère le terme plus doux, «trop manger». Mais c'est le même problème cardiaque. Les chrétiens pensent souvent à la suralimentation comme une habitude plus acceptable socialement, mais il est clair d'après les Écritures que Dieu ne fait pas un clin d'œil à notre indulgence.

Dans la Bible, les gloutons et les ivrognes étaient souvent regroupés (comme dans Deutéronome 21:20 ) - et les deux témoignent d'une vie hors de contrôle.

Solomon a beaucoup écrit sur la gourmandise. Peut-être qu'avec toute sa richesse, il pourrait se permettre les plaisirs de la nourriture à tout moment, n'importe où. Dans sa sagesse, il a dit que les ivrognes et les gloutons «viendraient à la pauvreté» ( Proverbes 23: 20-21 ). Il a également dit «un compagnon de gloutons fait honte à son père» ( Proverbes 28: 7 ). Les gens pris au piège de la gourmandise sont embarrassés et même ceux qui les entourent peuvent en souffrir.

Les Juifs considéraient la gourmandise comme un péché grave. Les pharisiens ont même accusé Jésus d'être un glouton - avec d'autres fausses accusations ( Matthieu 11:19 ; Luc 7:34 ).

Notre culture d'aujourd'hui est obsédée par les corps minces, mais même une personne maigre peut être un glouton. Rappelez-vous, tout est question de cœur.

Quand je suis en mode glouton, je peux trop manger parce que j'ai une âme affamée et j'ai besoin d'un peu de tranquillité devant le Seigneur. J'essaye peut-être de satisfaire mon estomac «dieu». Ou je peux manger sans réfléchir jusqu'à ce que je finisse par dire: «Que vient-il de se passer?» comme si j'étais une victime impuissante.


Lire la suite : Traduire cette page

La gourmandise : Un des péchés capitaux qu'on peut bannir de nos vies ! - Page 2 Logo_Icon


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


La gourmandise : Un des péchés capitaux qu'on peut bannir de nos vies ! - Page 2 Empty Re: La gourmandise : Un des péchés capitaux qu'on peut bannir de nos vies !

Message par Invité Mar 29 Déc - 16:59

Je n'ai pas faim, je ressent le besoin de manger que je n'arrive pas à contrôler, je mange tout ce qui ce tombe sous la main.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

La gourmandise : Un des péchés capitaux qu'on peut bannir de nos vies ! - Page 2 Empty Re: La gourmandise : Un des péchés capitaux qu'on peut bannir de nos vies !

Message par Gilles Mar 29 Déc - 18:02

florence_yvonne a écrit:Je n'ai pas faim, je ressent le besoin de manger que je n'arrive pas à contrôler, je mange tout ce qui ce tombe sous la main.
Ne vous en faites pas avec cela @florence_yvonne ! Laughing


Il m'arrive aussi de connaitre parfois ce dont vous parlez.

Au Québec, on appelle cela "manger nos émotions" ! La gourmandise : Un des péchés capitaux qu'on peut bannir de nos vies ! - Page 2 Manger17

Lire ici : Manger ses émotions - Canal Vie www.canalvie.com

Bonne soirée ! Salue


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


La gourmandise : Un des péchés capitaux qu'on peut bannir de nos vies ! - Page 2 Empty Re: La gourmandise : Un des péchés capitaux qu'on peut bannir de nos vies !

Message par Invité Mer 30 Déc - 16:04

L'autre jour, je n'ai rien trouvé à manger à part un reste de raviolis froids, et bien, c'était pas très bon, mais cela à fait l'affaire.
avatar
ijk


Masculin Messages : 310
Date d'inscription : 18/08/2020

La gourmandise : Un des péchés capitaux qu'on peut bannir de nos vies ! - Page 2 Empty Re: La gourmandise : Un des péchés capitaux qu'on peut bannir de nos vies !

Message par ijk Jeu 31 Déc - 22:09

florence_yvonne a écrit:Je n'ai pas faim, je ressent le besoin de manger que je n'arrive pas à contrôler, je mange tout ce qui ce tombe sous la main.


Je vous trouve sympa Florence Yvonne 

Dieu est avec vous car il aime les gens gentils 

(c'est prouvé)

L'ex petit copain de ma nièce est mince et svelte mais cet imbécile avait des besoins sexuels un peu spéciaux et ma nièce est tombé par hasard sur son smartphone dans lequel il avait placé une photo un peu explicite d'une liaison "adultère" bien que ma nièce ne soit pas mariée et est athée  (mais c'est pas une raison pour autant qu'elle se laisse faire)    

Il n'était pas honnête (entre vous qui n'arrivez pas à vous contrôler pour un bout de pain et lui qui n'arrive pas à se contrôler pour un bout d'histoire de cul sachez que pour Dieu il est plus avantageux de vous aider à vous : c'est plus économique)
avatar
Invité
Invité


La gourmandise : Un des péchés capitaux qu'on peut bannir de nos vies ! - Page 2 Empty Re: La gourmandise : Un des péchés capitaux qu'on peut bannir de nos vies !

Message par Invité Ven 1 Jan - 15:11

J'avais une amie qui mangeait toute la journée et qui était plus que mince.
avatar
lysiane


Féminin Messages : 60
Date d'inscription : 22/06/2020
Age : 74
Localisation : Auvergne Rhône Alpes (Isère 38 )
Idéal : l'amour du prochain , le pardon .
Saint intercesseur : la vierge Marie et Padre Pio .

La gourmandise : Un des péchés capitaux qu'on peut bannir de nos vies ! - Page 2 Empty Re: La gourmandise : Un des péchés capitaux qu'on peut bannir de nos vies !

Message par lysiane Dim 3 Jan - 11:30

Ce n'est pas pêché que de manger de bonnes choses de temps a autre, il faut bien avoir des petits plaisir, sinon la vie serais bien triste. C'est la surabondance qui est un péché ; Mais si tu gagnes ton argent honnêtement je ne vois pas où est le mal de s'offrir un bon repas 

Ce qui est mal c'est de se goinfrer juste par gourmandise.

Pour les boulimiques c'est un autre problème ,ils ont besoin d'un nutritionniste

Pour les anorexiques , c'est le mental ils ont besoin aussi d'un suivi psychologique 

La nourriture quand elle devient compulsive, il y a un tas de raison a cela , pour combler un manque ou alors c'est  nerveux, le souci aussi . Moi par exemple  plus je suis angoissé plus je mange , du moins je grignote et c''est très mauvais pour  santé . C'est dur de se débarrasser de ses habitudes, mais j'y travail et essaie de prendre de bonnes résolutions pour 2021

Proverbes 23.20-21 nous met en garde : « Ne figure pas parmi les buveurs de vin, parmi ceux qui font excès de viande, car l’ivrogne et celui qui se livre à des excès s’appauvrissent, et la somnolence fait porter des haillons. » Proverbes 28.7 déclare : « Celui qui respecte la loi est un fils intelligent, mais celui qui fréquente des voyous fait honte à son père. » Proverbes 23.2 proclame : « Place un couteau devant ta gorge, si tu as trop d’appétit. »

Notre appétit physique révèle notre contrôle de nous-même. Si nous ne sommes pas même capables de contrôler nos habitudes alimentaires, nous ne pouvons probablement pas non plus maîtriser d’autres habitudes, de l’esprit (envie, convoitise, colère) ou de la langue (médisance, querelle). Nous ne devons pas laisser notre appétit nous contrôler, mais contrôler notre appétit 


(voir Deutéronome 21.20, Proverbes 23.2, 2 Pierre 1.5-72 Timothée 3.1-9, et 2 Corinthiens 10.5). La maîtrise de soi, la capacité de dire non à toute sorte d’excès, est un des fruits de l’Esprit commun à tous les croyants (Galates 5.22).

Dieu nous a bénis en remplissant la terre d’aliments délicieux, nourrissants et agréables. Nous devons honorer sa création en appréciant ces aliments et en les consommant raisonnablement. Dieu veut que nous dominions notre appétit au lieu de le laisser nous dominer.


_________________
Le nom de l'éternel est une  tour forte, le juste s'y réfugie et se trouve en sureté

                                         (Proverbe 18 :10)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

La gourmandise : Un des péchés capitaux qu'on peut bannir de nos vies ! - Page 2 Empty Re: La gourmandise : Un des péchés capitaux qu'on peut bannir de nos vies !

Message par Gilles Sam 11 Juin - 17:28

La gourmandise : Un des péchés capitaux qu'on peut bannir de nos vies ! - Page 2 Gluttony

Gourmandise

Comment fonctionne la gourmandise ? Vous devenez de plus en plus gros et de plus en plus gros ! La gourmandise est le vice qui nous pousse à manger et à boire plus que nous n'en avons besoin et plus que nous ne le devrions. C'est un vice très facile à tomber si nous ne sommes pas mortifiés et si nous ne nous habituons pas à satisfaire nos envies.

Le sens du goût n'est qu'un sens qui doit être mortifié. Si nous donnons à notre corps tout ce qu'il veut, il prend le dessus et étouffe notre âme, menant facilement vers ce chemin descendant du péché et de la dégradation. Au lieu de vivre comme des enfants de Dieu, nous finissons par vivre comme des animaux.

Le plaisir n'a pas tort. Mais toujours avec modération. Rappelez-vous ce que saint Paul a écrit aux Romains : « Rejetons donc les œuvres des ténèbres [et] revêtons l'armure de la lumière ; conduisons-nous comme de jour, non dans les orgies et l'ivresse, non dans la promiscuité et le libertinage, non dans la rivalité et la jalousie » (13:12-13).

Oui, vous pouvez pécher - plus ou moins délibérément - si vous mangez trop pendant les vacances. Mais vous pouvez aussi pécher contre la charité si vous ne mangez pas la tarte à la citrouille de votre belle-mère à Thanksgiving. Au lieu de cela, rythmez-vous, puis exprimez votre appréciation pour le travail acharné et les soins que les autres ont déployés pour vous rendre la vie agréable à Noël.

Je pense que la seule fois où la gourmandise devient un péché mortel, c'est si vous mangez tellement que vous tombez malade, ou si vous épuisez votre santé avec le temps, ou si vous buvez tellement que vous ne pouvez pas retrouver le chemin du retour. Saint Thomas d'Aquin souligne dans la  Somme théologique  que "l'ivresse est par nature un péché mortel" (Q. 150, article 2), mais le péché admet la parité de la matière, ce qui signifie que si vous êtes un peu pompette, c'est-à-dire pas un péché mortel, mais si vous ne pouvez pas vous lever et êtes hors de contrôle, alors c'est un péché mortel.

Mais attention ici ! Si vous ne vous préoccupez que d'éviter le péché mortel, vous patinez sur de la glace mince ! Nous devons éviter le péché véniel, même délibéré, car le péché véniel facilement accepté conduit inévitablement au péché mortel. Nous devons donc garder la bataille loin des murs de la forteresse principale.


La gourmandise : Un des péchés capitaux qu'on peut bannir de nos vies ! - Page 2 9k=Père Francis Hoffman

La gourmandise : Un des péchés capitaux qu'on peut bannir de nos vies ! - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcRMl0xz-CPeqynFEazE9SFcduFoSHFvEfZ-sJ09LzL9Ns7MpLzTSYF0Zzrm0A2qUw39CCk&usqp=CAU     La gourmandise : Un des péchés capitaux qu'on peut bannir de nos vies ! - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


La gourmandise : Un des péchés capitaux qu'on peut bannir de nos vies ! - Page 2 Empty Re: La gourmandise : Un des péchés capitaux qu'on peut bannir de nos vies !

Message par Invité Sam 11 Juin - 19:25

Oh mais cela peut être très simple !
Lorsque l'on est amoureux de Dieu, on a pas besoin de compensation, de remplissage terrestre !

Si nous allons ADORER le Seigneur en son Eucharistie souvent, alors notre cœur s'enflamme; du coup notre estomac devient vraiment secondaire. On le remplit convenablement pour l'énergie dont on a besoin mais la gourmandise n'est plus qu'une tentation lointaine.
Il en est ainsi pour beaucoup d'autres tentations car quand on est rempli de L'Esprit-Saint, c'est le Ciel qui a le plus d'attrait.
Et quand je dis "le Ciel", je dis toutes les choses qui s'y rapportent dont mes frères qui ne connaissent pas Dieu.

Ai-je perdu ce feu divin ou ne l'ai-je pas encore trouvé ?
Oh que je le cherche alors, ou que je le retrouve bien vite car c'est lui qui va me sauver des tentations terrestres !

Et lorsque je jeûne, si ce n'est pas de tout mon cœur, mieux vaut recommencer quand le cœur y sera sinon je risque d'être de mauvaise humeur !

Et quand je mange, est-ce que je remercie le bon Dieu pour cette nourriture qu'il me donne ? sans oublier de féliciter la cuisinière !
Mary Hs
Mary Hs


Féminin Messages : 39
Date d'inscription : 02/11/2022
Idéal : Servir

La gourmandise : Un des péchés capitaux qu'on peut bannir de nos vies ! - Page 2 Empty Vraiment du grave ?

Message par Mary Hs Dim 6 Nov - 13:10

Bonjour  Salue
Certains milieux prônent beaucoup le jeûne,
je ne crois pas que moins manger rend plus spirituel... à la rigueur plus léger  Razz 
Le récit avec le prophète Élie (dans sa fuite au désert)
montre que Dieu nous console aussi par la nourriture terrestre, par du concret...
Dieu aime nous " rassasier" ce n'est pas seulement dans le spirituel...nos 5 sens d'ailleurs sont là pour le plaisir... pour ressentir, être pleinement vivant.
Ce qui est mal c'est de "s'accaparer" la nourriture, ne pas partager... mais la cuisine est un très bon moyen d'aimer, de partager , ça créé du lien 
un moyen de prendre soin de ceux qu'on aime. 
Un chrétien "bon vivant" n'est pas moins spirituel qu'un chrétien qui jeune sans cesse.
avatar
Invité
Invité


La gourmandise : Un des péchés capitaux qu'on peut bannir de nos vies ! - Page 2 Empty Re: La gourmandise : Un des péchés capitaux qu'on peut bannir de nos vies !

Message par Invité Dim 6 Nov - 21:36

Mary Hs a écrit:Bonjour  Salue
Certains milieux prônent beaucoup le jeûne,
je ne crois pas que moins manger rend plus spirituel... à la rigueur plus léger  Razz 
Le récit avec le prophète Élie (dans sa fuite au désert)
montre que Dieu nous console aussi par la nourriture terrestre, par du concret...
Dieu aime nous " rassasier" ce n'est pas seulement dans le spirituel...nos 5 sens d'ailleurs sont là pour le plaisir... pour ressentir, être pleinement vivant.
Ce qui est mal c'est de "s'accaparer" la nourriture, ne pas partager... mais la cuisine est un très bon moyen d'aimer, de partager , ça créé du lien 
un moyen de prendre soin de ceux qu'on aime. 
Un chrétien "bon vivant" n'est pas moins spirituel qu'un chrétien qui jeune sans cesse.
@Mary Hs

Le jeûne est un moyen qui complète notre prière dans notre recherche d'union à Dieu.
Il permet de nous détacher de mauvais penchants de notre nature pécheresse.
Il permet pendant un temps de donner plus d'importance à notre âme que l'on va nourrir par la prière et la méditation de l'évangile plutôt qu'au corps qui réclame sa pitance.
C'est comme une preuve d'amour envers le Seigneur qui sonde les reins et les cœurs.
Le jeûne permet une plus grande acuité de notre esprit aux choses divines, une meilleure écoute de l'esprit Saint.
Il prédispose excellemment notre âme à recevoir Jésus dans son Eucharistie.
Il nous rend plus attentif à ceux qui souffrent de la faim et nous invite à leur venir en aide.
Il favorise notre rencontre avec le Seigneur à l'occasion de nos adorations eucharistiques.
Enfin, c'est aussi un excellent moyen pour faire pénitence ou pour accompagner une prière de demande particulière.
Pour bien vivre le jeûne, il faut le décider du fond du coeur pour l'espace temps que l'on souhaite.
Si on travaille manuellement, il faut prendre suffisamment de pain pour conserver quelques forces.
Le jeûne peut être complété ou remplacé par une privation quelconque vis à vis d'un attachement excessif à certains plaisirs ou loisirs.
Mary Hs
Mary Hs


Féminin Messages : 39
Date d'inscription : 02/11/2022
Idéal : Servir

La gourmandise : Un des péchés capitaux qu'on peut bannir de nos vies ! - Page 2 Empty Re: La gourmandise : Un des péchés capitaux qu'on peut bannir de nos vies !

Message par Mary Hs Dim 6 Nov - 22:10

@Sous l'aile 
Bonjour Salue , je ne dit pas le contraire...
oui vous avez raison il y a plusieurs jeûnes
ça peut être un loisir ou autres, plusieurs façons...
ce que je compte d'ailleurs faire très vite  Razz moins passer de temps sur internet , j'ai ça en tête depuis longtemps je vais m'y mettre pour de bon ...
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

La gourmandise : Un des péchés capitaux qu'on peut bannir de nos vies ! - Page 2 Empty Re: La gourmandise : Un des péchés capitaux qu'on peut bannir de nos vies !

Message par Gilles Mer 13 Mar - 17:42

La gourmandise : Un des péchés capitaux qu'on peut bannir de nos vies ! - Page 2 NyjyYZSQDjlHmD-U-rtEpocoyDDerg_xOzWfrthsDqsaJue3_5kXG2ykIqO6rBgiIxtk_elSuMNl33i0ZsXD-Mag5xHVnIFTZxXyxbYCXv7yJMK_5vPJdAuEMMEgTGcwMGFZ

40 jours pour… résister à la gourmandise

Dans son message de carême, le pape François invite à un "mouvement de libération". En réponse à l’appel du Pape, Aleteia a identifié 40 habitudes ou addictions qui nous empêchent de vivre véritablement en chrétien et donne, chaque jour du carême, des pistes pour s’en libérer ;

L’humanité pour une pomme ? N’est-ce pas là, au fond, le premier péché de l’homme ? Ce geste que Dieu défendit au jardin d’Eden et qu’Ève brava tient au plaisir de la bouche qui croque le fruit interdit. « La femme s’aperçut que le fruit de l’arbre devait être savoureux, qu’il était agréable à regarder et qu’il était désirable, cet arbre, puisqu’il donnait l’intelligence. Elle prit de son fruit, et en mangea. Elle en donna aussi à son mari, et il en mangea. » (Gn 3, 6). C’est parce qu’elle céda à sa gourmandise face au fruit, beau et appétissant, qu’Ève désobéit à ce commandement divin qu’il lui interdisait de se saisir du fruit de la connaissance du bien et du mal. Plût à Dieu d’en faire un fruit sans faire de la première femme une autre Pandore qui, pour briser l’alliance, ouvrit une boîte qui répandit au monde ses vices en le privant d’espérance.

Si la Genèse nous parle d’un fruit, c’est que c’est aussi par gourmandise qu’Ève a péché. Si l’on a fait de la gourmandise ce « péché mignon », il n’y a rien pourtant rien d’attendrissant dans le mal. Renoncer à la gourmandise, qui, poussée à son paroxysme, verse dans la gloutonnerie, c’est vaincre la chair pour entrer dans la lice. Renoncer à cette part de gâteau, à cette deuxième portion, à ce « plus » qui n’est pas nécessaire, ce n’est pas mépriser les bons plaisirs et vivre d’ascèse, c’est apprivoiser son esprit et son corps pour offrir humblement cette petite privation au Dieu d’amour qui a créé pour nous tous les beaux fruits du monde.


La gourmandise : Un des péchés capitaux qu'on peut bannir de nos vies ! - Page 2 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 17:05