Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Devenir témoins de Jésus-Christ Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Devenir témoins de Jésus-Christ Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Devenir témoins de Jésus-Christ

avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

Devenir témoins de Jésus-Christ Empty Devenir témoins de Jésus-Christ

Message par etienne lorant Lun 24 Déc - 9:04

Lecture du deuxième livre de Samuel
Le roi David habitait enfin dans sa maison.Le Seigneur lui avait accordé la tranquillité en le délivrant de tous les ennemis qui l’entouraient. Le roi dit alors au prophète Nathan : « Regarde ! J’habite dans une maison de cèdre, et l’arche de Dieu habite sous un abri de toile ! » Nathan répondit au roi : « Tout ce que tu as l’intention de faire,  fais-le, car le Seigneur est avec toi. » Mais, cette nuit-là, la parole du Seigneur fut adressée à Nathan: « Va dire à mon serviteur David: Ainsi parle le Seigneur:   Est-ce toi qui me bâtiras une maison pour que j’y habite ? C’est moi qui t’ai pris au pâturage, derrière le troupeau, pour que tu sois le chef de mon peuple Israël. J’ai été avec toi partout où tu es allé, j’ai abattu devant toi tous tes ennemis. Je t’ai fait un nom aussi grand que celui des plus grands de la terre. Je fixerai en ce lieu mon peuple Israël, je l’y planterai, il s’y établira et ne tremblera plus, et les méchants ne viendront plus l’humilier, comme ils l’ont fait autrefois, depuis le jour où j’ai institué des juges pour conduire mon peuple Israël. Oui, je t’ai accordé la tranquillité en te délivrant de tous tes ennemis. Le Seigneur t’annonce qu’il te fera lui-même une maison. Quand tes jours seront accomplis et que tu reposeras auprès de tes pères, je te susciterai dans ta descendance un successeur, qui naîtra de toi, et je rendrai stable sa royauté. Moi, je serai pour lui un père ; et lui sera pour moi un fils.Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours. »

Psaume (88 (89), 2-3, 4-5, 27.29)
R/ Ton amour, Seigneur, sans fin je le chante !
cf. 88, 2a
L’amour du Seigneur, sans fin je le chante ;
ta fidélité, je l’annonce d’âge en âge.
Je le dis : C’est un amour bâti pour toujours ;
ta fidélité est plus stable que les cieux.

« Avec mon élu, j’ai fait une alliance,
j’ai juré à David, mon serviteur :
J’établirai ta dynastie pour toujours,
je te bâtis un trône pour la suite des âges.

« Il me dira : Tu es mon Père,
mon Dieu, mon roc et mon salut !
Sans fin je lui garderai mon amour,
mon alliance avec lui sera fidèle.
»

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, à la naissance de Jean Baptiste, Zacharie, son père, fut rempli d’Esprit Saint et prononça ces paroles prophétiques : « Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, qui visite et rachète son peuple. Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur, comme il l’avait dit par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens : salut qui nous arrache à l’ennemi, à la main de tous nos oppresseurs, amour qu’il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte ; serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte, afin que, délivrés de la main des ennemis, nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours.  Toi aussi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins, pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés,grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu, quand nous visite l’astre d’en haut, pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas au chemin de la paix. »

        - Cy Aelf, Paris

Afin de vivre de l'amour de Dieu, il ne suffit pas de pratiquer les sacrements, mais il faut que cet amour habite nos cœurs et s'exprime par des signes concrets dans notre quotidien. Il faut d'abord chasser tout ce qui est trouble dans le cœur et l'esprit en se détournant de soi-même.  Et ce n'est pas facile !  Il faut appliquer sa volonté à rechercher de manifester,  au cœur du quotidien,  que l'amour de Dieu - un amour totalement gratuit  et qui s'adresse au prochain, quel qu'il soit et y compris nos ennemis, et celles et ceux qui se rient de nous.  Oui, il faut passer au travers des convenances de sociales afin de manifester que "Oui, le Seigneur est tout proche !"

En quelque sorte, cette disposition de l'âme envers le prochain ne s'apprend pas autrement que par de beaux gestes, des encouragements, par une attention qui n'est pas critique mais toute bienveillance. Or, comme nous voudrions être reconnus pour le bien de notre parole et de nos bons  gestes !  Il nous faut aller plus loin encore que ce désir de reconnaissance. Certes, pour devenir saintes et saints, il nous faut pratiquer cet exercice de l'âme, qui consiste à s'en remettre au Seigneur, en tout temps, et en tout lieu.

Tandis que les psychanalystes s’attacheront à "normaliser" toutes nos relations afin d'être reconnu de tous, l’Évangile, quant à lui, tant à bouleverser tous nos préconçus, nos pensées  et nos idées afin d'être - tout simplement : animés de l'amour de Dieu.  "

"Aimer vos ennemis !", dit le Seigneur.  " Bénissez ceux qui haïssent et qui vous persécutent !" Bien sûr que ce n'est pas logique !  Mais c'est, tout autant,  manifester que l'amour de Dieu dépasse toutes les considérations humaines...


.
avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

Devenir témoins de Jésus-Christ Empty L'homme est quelque chose qui doit se dépasser

Message par etienne lorant Mer 26 Déc - 12:10

Lecture du livre des Actes des Apôtres
En ces jours-là, Étienne, rempli de la grâce et de puissance de Dieu, accomplissait parmi le peuple des Hérodigens et des signes éclatants. Intervinrent alors certaines gens de la synagogue dite des Affranchis, ainsi que des Cyrénéens et des Alexandrins, et aussi des gens originaires de Cilicie et de la province d’Asie.Ils se mirent à discuter avec Étienne, mais sans pouvoir résister à la sagesse et à l’Esprit qui le faisaient parler.  Ceux qui écoutaient ce discours avaient le cœur exaspéré et grinçaient des dents contre Étienne. Mais lui, rempli de l’Esprit Saint, fixait le ciel du regard : il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu. Il déclara : « Voici que je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. » Alors ils poussèrent de grands cris et se bouchèrent les oreilles. Tous ensemble, ils se précipitèrent sur lui, l’entraînèrent hors de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements
aux pieds d’un jeune homme appelé Saul. Étienne, pendant qu’on le lapidait, priait ainsi : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. »Puis, se mettant à genoux, il s’écria d’une voix forte : « Seigneur, ne leur compte pas ce péché. »  Et, après cette parole, il s’endormit dans la mort
.

PSAUME
(Ps 30, 3bc.4b, 6.8a.9b, 17.20cd)
R/ En tes mains, Seigneur, je remets mon esprit.  (Ps 30, 6a)
Sois le rocher qui m’abrite,
la maison fortifiée qui me sauve.
Pour l’honneur de ton nom,
tu me guides et me conduis.

En tes mains je remets mon esprit ;
tu me rachètes, Seigneur, Dieu de vérité.
Ton amour me fait danser de joie :
devant moi, tu as ouvert un passage.

Sur ton serviteur, que s’illumine ta face ;
sauve-moi par ton amour.
Tu combles, à la face du monde
,
ceux qui ont en toi leur refuge.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux
et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pasde savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là.
Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ;les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.
Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin,
celui-là ]sera sauvé. »


– Aelf,  Paris

C'est quelque chose d'extraordinaire .  Etienne considérer qu'en étant baptisés, nous sommes déjà des martyrs, puisque ce mot désignes d'abord : "les  témoins".  Mais tous les témoins ne finissent pas comme le diacre Etienne - lui qui avait comme rôle de "servir aux tables, lorsque les premiers convertis prenaient leur repas en commun. Ce qui signifie également que les témoins de Jésus-Christ ne sont comme les anciens prophètes que Dieu suscitait afin qu'ils parlent au peuple et  leur enseignent le chemin qu'il faut suivre.

Ce matin, je me suis souvenu de l'accueil que l'on me fit un jour que j'étais de retour de Lourdes: un athée  militant se mit à me railler en inventant le cas d'un paralytique que l'on aurait fait se baigner se baigner les bassins et qui en serait ressorti avec fauteuil tout neuf !  Mais avant même que je réagisse, la tenancière avait renvoyé ce client  -  car elle aussi s'était rendue à Lourdes. 

C'est ainsi qu'en témoignant de notre foi, nous sommes, toutes et tous conduits à supporter tel et tel moqueries - mais lorsque cela survient, ne laissons pas nous emporter à vouloir rétorquer sur le même ton.
En effet, répondre à ces moqueries, c'est tomber dans le piège de la colère - car la colère fait fuir la grâce.
Il nous faut, tout au contraire, prier pour ces hommes et ces femmes qui vivent avec cette sensation de devoir "tout réussir" en cette vie  -  pauvres athées !  Certains s'identifient par leurs leur corps uniquement -ce corps voué - pour les uns à putréfactions et pour les autres à la résurrection et la vie éternelle !


.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 20:43