Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Comment ne plus envier les autres ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Comment ne plus envier les autres ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Comment ne plus envier les autres ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Comment ne plus envier les autres ? Empty Comment ne plus envier les autres ?

Message par Gilles Lun 17 Déc - 10:26

Comment ne plus envier les autres ? WEB3-UPSET-STRESSED-WOMAN-HOLDING-CELLPHONE-ANGRY-WITH-MESSAGE-SHE-RECEIVED-FIST-UP-ON-PHONE-shutterstock_540751396

Il est facile d’être envieux des autres, en particulier de ceux que nous voyons sur Facebook ou sur d’autres réseaux sociaux. Ils semblent avoir tout pour eux. Ce sont de fabuleux chefs cuisiniers, d'excellents sportifs et peuvent de surcroit remplir leurs obligations familiales avec la plus grande des facilités. Mais comment ne plus être dans cet état d’esprit ?

Il faut bien l’admettre. Il est fréquent d’éprouver un sentiment d’envie à l’égard de notre prochain. En particulier à l’égard de nos « amis » sur les réseaux sociaux. En remontant le fil de quelques uns, nous sommes tentés de désirer leur vie, leurs biens, leurs dons et leurs talents. En un mot, nous voudrions leur bonheur. Le vénérable Louis de Grenade, un prêtre dominicain du XVIe siècle, a donné son point de vue dans un livre appelé, à juste titre, Le guide des pécheurs. Dans cet ouvrage, il propose un plan de bataille à tous ceux qui désirent commencer à pratiquer la vertu et à être libérés de l’esclavage au péché. Voici quelques conseils qu’il a donnés à ceux qui sont tentés d’envier d’autres personnes.

Rendre grâce à Dieu pour le bien-être d’autrui


Lorsque nous voyons notre voisin ou notre ami plus heureux que nous, il nous faut rendre grâce au Seigneur et croire, soit que nous n’en avons pas mérité autant, soit qu’il ne nous est pas utile de posséder les mêmes avantages que lui. Souvenons-nous toujours qu’envier la prospérité d’autrui n’est pas un remède à notre pauvreté, mais bien plutôt un surcroît de notre misère.


Suite du texte : Comment ne plus envier les autres ?

Comment ne plus envier les autres ? LogoComment ne plus envier les autres ? Fyrkiuxnroz4amnauxj5j5j7ux9npc-9e9_8yv9ndw48edyzhdeyf3f3qiks2qb9ssn035ccsrjanyp0jrw7gnfm5ethPhilip Kosloski
Comment ne plus envier les autres ? Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Comment ne plus envier les autres ? Empty Re: Comment ne plus envier les autres ?

Message par M8735 Lun 17 Déc - 12:23

La question que je me pose: mais pourquoi envier les autres???
avatar
Invité
Invité


Comment ne plus envier les autres ? Empty Re: Comment ne plus envier les autres ?

Message par Invité Lun 17 Déc - 12:42

Parce qu'ils possèdent ce que l'on désire plus que tout au monde et que l'on n'a pas.
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Comment ne plus envier les autres ? Empty Re: Comment ne plus envier les autres ?

Message par M8735 Lun 17 Déc - 14:09

L’expérience  m’a appris bien avant ma conversion que cela ne servait à rien d’envier les autres : perso, j’ai 2 jambes, 2 bras, j’entends, je vois,etc....que demander de plus! 
Quand je vois la misère du monde à Lourdes, déjà, cela m’évite de me plaindre : j’ai mal au dos, aux épaules , eh bien, au moins, je les sens! 
Pour le reste, je n’envie pas du tout les richesses matérielles qui ne m’ont jamais intéressée. 
Tant qu’on mange à sa faim, qu’on a un toit, une famille, une personne avec qui partager, non, on a pas le droit de se plaindre. 
Et le plus important, quand on a la foi, on a tout! Amen


«  Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît.
34 Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine.« 
avatar
Invité
Invité


Comment ne plus envier les autres ? Empty Re: Comment ne plus envier les autres ?

Message par Invité Lun 17 Déc - 17:16

Ce n'est pas parce que les autres ont que cela va me retirer ce que j'ai.
Jean
Jean


Masculin Messages : 3041
Date d'inscription : 22/01/2016

Comment ne plus envier les autres ? Empty Re: Comment ne plus envier les autres ?

Message par Jean Mar 18 Déc - 1:10

C'est vrai que je ne me suis jamais posé la question, je prends conscience que ne suis pas du tout envieux ou frustré.
Probablement que la vie, en m'apportant le nécessaire m'y a aidé également.
Parfois je rêve de vivre toujours en printemps-été, mais ça reste bon enfant, sans aucune envie désordonnée et je n'ai aucune jalousie pour ceux et celles qui le vivent, j'ai d'ailleurs bien conscience d'être né du bon côté de la planète.
catholove
catholove


Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 32
Localisation : Abidjan
Idéal : chercher le paradis
Saint intercesseur : Padre Pio ;ste Therese de l'enfant Jesus;ste Rita;

Comment ne plus envier les autres ? Empty Re: Comment ne plus envier les autres ?

Message par catholove Mar 18 Déc - 9:00

florence_yvonne a écrit:Parce qu'ils possèdent ce que l'on désire plus que tout au monde et que l'on n'a pas.
 c'est n'est pas une raison pour être envieux. Plutôt demandé conseil auprès des autres pour avoir ce qu'ils que tu n'as pas et aussi prier Dieu.


_________________
Christ est ressuscité, alléluia! 
avatar
Invité
Invité


Comment ne plus envier les autres ? Empty Re: Comment ne plus envier les autres ?

Message par Invité Mar 18 Déc - 10:29

Moi, si m'on mari m'offre le petit chien dont je rêve, je me moque que les autres aient autre chose, parce qu'il n'existe pas mieux pour moi.

Je serais la plus heureuse des femmes.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 11:50