Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

A lire sans faute : Les absolutions collectives dans nos paroisses sont-elles valides ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

A lire sans faute : Les absolutions collectives dans nos paroisses sont-elles valides ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+4
Véronique1
Emmanuel
M8735
Gilles
8 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

A lire sans faute : Les absolutions collectives dans nos paroisses sont-elles valides ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

A lire sans faute : Les absolutions collectives dans nos paroisses sont-elles valides ? Empty A lire sans faute : Les absolutions collectives dans nos paroisses sont-elles valides ?

Message par Gilles Lun 10 Déc - 17:56

A lire sans faute : Les absolutions collectives dans nos paroisses sont-elles valides ? BD-absolution-collective-couleurs_gr

Chers amis,

Noël approche. En préparation à cette grande Fête, un nombre grandissant de paroisses n’offrent plus de confessions individuelles, remplaçant celles-ci par une cérémonie communautaire, dont la formulation varie au gré de la créativité locale…

La revue religieuse «En Route » a mis en ligne un article très attendu, qui répondra aux questionnements de nombreux fidèles. Vous pouvez le lire en cliquant sur le lien suivant :

http://www.revueenroute.jeminforme.org/absolutions_collectives_et_cie_sont-elles_valides1.php

Enfin un document clair, facile à comprendre et bien documenté, livrant la vérité à propos des fameuses « absolutions collectives » !

Le texte de ce document a été vérifié et approuvé par l'abbé J.-Réal Bleau, prêtre et docteur en théologie. Prenez-en connaissance et diffusez-le le plus largement possible, par Internet et/ou en en faisant des photocopies : il faut que les fidèles soient au courant…

Merci au nom de Notre-Seigneur et de sa Très Sainte Mère.

Rosaire Raymond
Revue « En Route »
C.P. 833 Thetford Mines Qc G6G 5V3 Canada
Tél.: (418) 428-9309

Site Web: www.revueenroute.jeminforme.org


A lire sans faute : Les absolutions collectives dans nos paroisses sont-elles valides ? Ob_480d37_confession

A lire sans faute : Les absolutions collectives dans nos paroisses sont-elles valides ? Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

A lire sans faute : Les absolutions collectives dans nos paroisses sont-elles valides ? Empty Re: A lire sans faute : Les absolutions collectives dans nos paroisses sont-elles valides ?

Message par M8735 Lun 10 Déc - 18:24

En France, on appelle cela des cérémonies pénitentielles mais cela n’a jamais remplacé la confession ou plutôt sacrement de réconciliation. 
On peut toujours prendre rdv avec un prêtre et se confesser. 
D’ailleurs, c’est ce que je faisais avec mon ancien prêtre puis le nouveau en 2014 indiquait les horaires de confession. 
Mais franchement, une confession à Noël et une à Pâques, c’est carrément insuffisant! 
Je suis partisante de la confession mensuelle . Adore
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5138
Date d'inscription : 16/01/2016

A lire sans faute : Les absolutions collectives dans nos paroisses sont-elles valides ? Empty Re: A lire sans faute : Les absolutions collectives dans nos paroisses sont-elles valides ?

Message par Emmanuel Mar 11 Déc - 9:04

Merci de mettre en lumière ce point.

Pour que le Sacrement de confession soit valide, il faut confesser individuellement ses péchés à un prêtre et recevoir ensuite individuellement l'absolution pour ceux-ci.

C'est cela seul qui est accepté par l'Église.

Je vous encourage à lire aussi le très beau texte "l'Art de se confesser" par le Père Chery:

https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t109-l-art-de-se-confesser#756
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

A lire sans faute : Les absolutions collectives dans nos paroisses sont-elles valides ? Empty Re: A lire sans faute : Les absolutions collectives dans nos paroisses sont-elles valides ?

Message par M8735 Mar 11 Déc - 9:38

J’ai trouvé ceci concernant les cérémonies pénitentielles:

 https://croire.la-croix.com/Definitions/Sacrements/Reconciliation/Se-confesser-ca-se-prepare

La célébration pénitentielle non-sacramentelle
 
C'est une célébration qui ne comporte pas le signe de sacrement de réconciliation. Après la méditation de la Parole de Dieu. Mais il n'y a ni aveu individuel ni absolution.  Elle permet aux croyants, à l'instar des divorcés, de participer et de partager une démarche communautaire de l’Église. C'est aussi une démarche pour initier le cheminement des enfants. Une étape pour qui souhaite recevoir le sacrement. Cette célébration peut être organisée par un prêtre, un diacre, un catéchiste ou une autre personne de la communauté chrétienne.

@Emmanuel : oui, le sujet sur l’art de se confesser m’a vraiment beaucoup aidée , notament sur le fait de donner des exemples précis, etc.  Very Happy
Par contre, j’aimerais en savoir plus sur la contrition.....
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

A lire sans faute : Les absolutions collectives dans nos paroisses sont-elles valides ? Empty Re: A lire sans faute : Les absolutions collectives dans nos paroisses sont-elles valides ?

Message par Véronique1 Mar 11 Déc - 9:44

Bonjour

Chez nous, il y a possibilité de se confesser tous les jeudis avant une messe du soir, mais aux fêtes, il y  a "cérémonie pénitentielle" où le prêtre met parle du péché. Nous avons un temps de réfléxion, de prière et ensuite tous les prêtres se mettent à disposition des fidèles dans l'église où l'on peut les rejoindre pour dire nos péchés et recevoir l'absolution individuelle.

En fin de compte, j'aime assez bien, car il y a une réelle "cérémonie du pardon" et on peut toujours, de toute façon, revoir un prêtre ensuite.
avatar
BENEDICTE


Féminin Messages : 315
Date d'inscription : 24/01/2016
Localisation : ALSACE FRANCE
Saint intercesseur : SAINT CHARBEL et SAINT JOSEPH

A lire sans faute : Les absolutions collectives dans nos paroisses sont-elles valides ? Empty Re: A lire sans faute : Les absolutions collectives dans nos paroisses sont-elles valides ?

Message par BENEDICTE Mar 11 Déc - 9:49

Véronique1 a écrit:Bonjour

Chez nous, il y a possibilité de se confesser tous les jeudis avant une messe du soir, mais aux fêtes, il y  a "cérémonie pénitentielle" où le prêtre met parle du péché. Nous avons un temps de réfléxion, de prière et ensuite tous les prêtres se mettent à disposition des fidèles dans l'église où l'on peut les rejoindre pour dire nos péchés et recevoir l'absolution individuelle.

En fin de compte, j'aime assez bien, car il y a une réelle "cérémonie du pardon" et on peut toujours, de toute façon, revoir un prêtre ensuite.
pareil  chez nous
Madeleine
Madeleine


Féminin Messages : 3887
Date d'inscription : 08/02/2016
Localisation : Québec
Idéal : Avoir la paix et la proximité du Seigneur
Saint intercesseur : Élisabeth de la Trinité

A lire sans faute : Les absolutions collectives dans nos paroisses sont-elles valides ? Empty Re: A lire sans faute : Les absolutions collectives dans nos paroisses sont-elles valides ?

Message par Madeleine Mer 12 Déc - 6:53

 À LIRE ET À RELIRE



   Merci infiniment Emmanuel pour ce texte absolument remarquable et exceptionnel sur L'art de se confesser du Père Chery. J'ai lu au moins trois livres sur ce sujet ces dernières années et jamais je n'ai autant compris et ressenti, sans aucune culpabilité, le vrai sens, le sens profond de ce si sublime Sacrement ! Oui, il faut lire et relire ce  texte unique pour nous aider à progresser sur la voie de la sainteté. 
 L'attrait de ce texte réside aussi,non seulement dans son contenu pratique absolument pur, mais également  dans son contenant, ou dans la manière de ce prêtre d'exprimer des vérités fondamentales  et des façons de faire souhaitables ou idéales par rapport à la confession. Une Mine d'or pour qui se soucie vraiment de la pureté de son âme ! Merci encore Emmanuel et que la Paix soit toujours avec toi. Fraternellement.



                                                                    Jésus, j'ai confianc Jésus, j'ai confianc Prie Prie


_________________
A lire sans faute : Les absolutions collectives dans nos paroisses sont-elles valides ? Signat13
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

A lire sans faute : Les absolutions collectives dans nos paroisses sont-elles valides ? Empty Re: A lire sans faute : Les absolutions collectives dans nos paroisses sont-elles valides ?

Message par Maud Mer 12 Déc - 8:16


Merci pour ce fil @Gilles    Smile
Personnellement je préfère la confession individuelle .Je ressens d'avantage le coeur à coeur avec Jésus   sunny
Je trouve triste que nous manquions de prêtres disponibles  et de ne pouvoir, de ce fait, nous confesser sans prendre R.V

à toi @Emmanuel , Merci , d'avoir réactualisé ce texte si important pour chacun de nous


https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t109-l-art-de-se-confesser#756

Amicalement

Jésus, j'ai confianc


_________________
A lire sans faute : Les absolutions collectives dans nos paroisses sont-elles valides ? Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

A lire sans faute : Les absolutions collectives dans nos paroisses sont-elles valides ? Empty Re: A lire sans faute : Les absolutions collectives dans nos paroisses sont-elles valides ?

Message par sofoyal Mer 12 Déc - 18:22

Il y a sans aucun doute  une joie particulière liée aux moments d'absolution collective,
ainsi qu'aux moment de larges indulgences accordées par le Saint-Siège.
Il faut pouvoir savourer ces moments de joie et de grâce collectives, sans les juger.
Elles ont leur valeurs et leurs utilités pour le Peuple de Dieu, Pour le collectif des disciples de Jésus.

Le sacrement de pénitence à sa valeur et son utilité pour l'âme personnelle de celui qui en bénéficie.
Il est sans aucun doute plus vital.

Mais Il y a des moments de grâce pour l'individu,
Et des moments de grâce pour l'assemblée dans son ensemble...
Pensons-y.


_________________
Sofoyal Colombe
A lire sans faute : Les absolutions collectives dans nos paroisses sont-elles valides ? Signat10
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

A lire sans faute : Les absolutions collectives dans nos paroisses sont-elles valides ? Empty Re: A lire sans faute : Les absolutions collectives dans nos paroisses sont-elles valides ?

Message par Gilles Mer 12 Déc - 19:57

A lire sans faute : Les absolutions collectives dans nos paroisses sont-elles valides ? Confession

Absolution individuelle et absolution collective : qu’en est-il ?

Il est une pratique devenue courante parmi les chrétiennes et les chrétiens, c’est celle de participer à des célébrations collectives du pardon plutôt que de recourir à la confession individuelle. Ce n’est pourtant pas l’enseignement de l’Église. Qu’en est-il ?

Un peu d’histoire

Rappelons d’abord qu’en 2002, le pape Jean-Paul II écrivait une lettre apostolique intitulée Misericordia Dei, qui se traduit par La Miséricorde de Dieu. Dans cette lettre, il rappelait « que le sacrement de la réconciliation est un geste divin qui doit être vécu avec la plus haute considération ». Il appuyait de même sur les bienfaits de la confession individuelle.

En novembre 2007, le Vatican faisait suivre au clergé canadien l’application pratique de cette lettre. Ces considérations visaient à mettre l’accent sur la confession individuelle plutôt que collective et enjoignaient les évêques à prendre les mesures appropriées pour la favoriser.

Au printemps 2008, les évêques de la province ecclésiastique de Gatineau, dont fait partie le diocèse de Rouyn-Noranda, écrivaient à leur tour à tous les prêtres de leur diocèse respectif un texte « pour partager avec (eux) quelques réflexions sur la rencontre individuelle du sacrement de la pénitence et de la réconciliation, (lesquelles) ont pour but d’éclairer et de favoriser la forme individuelle du sacrement du pardon, sans présumer de l’accès à la forme collective. »

Et le 15 octobre dernier, l’évêque de Rouyn-Noranda, Mgr Dorylas Moreau, publiait ses « orientations diocésaines » sur les « célébrations communautaires du pardon avec absolution collective.


A-t-on peur de s’avouer pécheur ?

D’abord, selon l’exhortation apostolique du Pape en 2002, celui-ci rappelle que « la forme habituelle du sacrement doit être vécue dans le cadre d’une rencontre individuelle où il y a aveu des péchés. » À cet égard, nul besoin de se fouiller longtemps pour se rendre compte que les catholiques en général boudent la confession devant un prêtre en lui préférant la pardon collectif.

Les évêques reconnaissent également cet état de fait. « Au cours des dernières décennies en particulier, écrivent-ils, les croyants ont partiellement et progressivement perdu conscience du sens de la faute et de la démarche personnelle du sacrement de réconciliation. » Puis : « Chez plusieurs personnes s’ajoute aussi la grande difficulté habituelle de reconnaître sa culpabilité, de dire sa faute et de s’avouer pécheur. »


Valeur de la confession individuelle

Ainsi, les évêques remettent en valeur le « grand bienfait de l’aveu personnel pour atteindre à la véritable paix du cœur et à la liberté intérieure et spirituelle. » « La confession individuelle, précisent-ils, permet aux pénitents de nommer le péché dont ils ont pris conscience et dont ils souffrent. Une fois que le péché est nommé et reconnu, les pénitents sont plus en mesure, avec l’aide de Dieu, d’accepter leur situation et d’y travailler pour que la lumière puisse briller à nouveau en eux. » Au surplus, ajoutent-ils, « le pardon accueilli dans la rencontre individuelle se manifeste par le signe concret de l’absolution sacramentelle. L’acte personnel de l’aveu individuel permet de prononcer la parole du pardon pour une situation de vie exprimée et rappelée ainsi douloureusement à la conscience. C’est donc concrètement que le pénitent fait l’expérience de l’amour personnel de Dieu qui lui pardonne. Il le guérit dans sa situation spécifique absolument singulière. »


Et l’absolution collective alors ?

Si le Pape propose de revenir à la confession individuelle, est-ce à dire qu’il n’y aura plus désormais de célébrations communautaires du pardon avec absolution collective ?

Dans ses « orientations diocésaines » du 15 octobre dernier au sujet des célébrations communautaires du pardon avec absolution collective, Mgr Moreau rappelle que le décret, bien qu’il demande explicitement aux pasteurs de mettre l’accent sur la confession individuelle, accepte néanmoins la forme collective du pardon dans des « situations de grave nécessité ».

Parmi ces conditions de grande nécessité, le décret de la CECC qui a reçu l’approbation de Rome explicite quelques situations particulières dont celle-ci : « Dans des communautés chrétiennes vivant dans des régions éloignées des grands centres et ne pouvant compter que sur la présence occasionnelle d’un nombre très restreint de prêtres souvent d’un âge très avancé, qui, en raison du nombre de personnes désirant confesser leurs péchés, ne peuvent pas célébrer le sacrement de manière convenable et dans des limites de temps appropriées ». « Je considère, écrit Mgr Moreau, que cette condition de grave nécessité continue de s’appliquer dans le diocèse. »

Jusqu’à maintenant, trois conditions ont prévalu dans le diocèse pour accepter l’absolution collective : « le manque de prêtres, la grande affluence de pénitents et le désir de ne pas les priver de la grâce sacramentelle dans un temps trop prolongé. » Dans cet esprit, notre évêque invite tous les pasteurs à revisiter les modalités des célébrations où l’absolution collective est offerte. À cet égard, les orientations diocésaines promulguent que :

1) « on ne peut continuer de recourir à l’absolution collective lorsqu’un tout petit groupe de fidèles est réuni ;

2) dans les paroisses plus petites, placées sous la responsabilité d’un même pasteur, la célébration communautaire du pardon avec absolution collective pourra se vivre à l’une ou l’autre église sans se retrouver dans tous les lieux de culte. On pourrait selon les temps forts de la liturgie et selon les années varier les lieux où cette célébration est offerte pour ne « pénaliser » aucune communauté. Dans tous les autres lieux de culte paroissiaux ou autres, la célébration individuelle du pardon sera alors proposée.

3) Il ajoute que la forme collective du pardon doit toujours être célébrée pour elle-même et non au début d’une messe, par exemple, ou à l’intérieur d’un autre type de célébration.

4) Il veut enfin que la « catéchèse du sacrement de pénitence et de réconciliation soit accentuée et valorisée dans tous les milieux du diocèse en s’efforçant de « tout mettre en œuvre pour révéler l’infinie richesse de la miséricorde de Dieu et faire mieux découvrir comment l’Église veut servir les désirs du Seigneur par le ministère qui nous est confié. »


A lire sans faute : Les absolutions collectives dans nos paroisses sont-elles valides ? Z
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 2:39