Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

BIOGRAPHIE D'ALEXANDRINA Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

BIOGRAPHIE D'ALEXANDRINA Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


5 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

BIOGRAPHIE D'ALEXANDRINA

alphonse.rocha@free.fr
alphonse.rocha@free.fr


Masculin Messages : 27
Date d'inscription : 26/02/2016
Age : 78
Localisation : REIMS (51100)
Idéal : Faire connaître et aimer Alexandrina Maria da Costa
Saint intercesseur : Saint Alphonse de Liguori et la Bse. Alexandrina

BIOGRAPHIE D'ALEXANDRINA Empty ALEXANDRINA MARIA DA COSTA

Message par alphonse.rocha@free.fr Ven 26 Fév - 17:52

Pour cette première visite et première participation à ce Forum, j’aimerais vous parler de celle qui fut certainement l’une des plus grandes mystiques du XXe siècle et à qui nous devons la consécration du monde au Cœur Immaculé de Marie, effectuée par le Pape Pie XII en 1942. L’instrument dont le Seigneur se servit fut Alexandrina Maria da Costa (1904-1955).
Oui, au contraire de ce que pensent beaucoup de catholiques, la consécration du monde à Marie n’a pas été demandée à Fatima, mais à Balasar, petit village situé dans le nord du Portugal, à une quarantaine de kilomètres de Porto.
À Fatima, en effet, la Sainte Vierge a demandé la consécration de la Russie.
Je me propose — parce que j’y ai été invité — à vous entretenir de cette âme d’exception dont les écrits égalent ceux de saint Jean de la Croix ou ceux de sainte Thérèse d’Avila, ce qui me semble normal, car la Source est la même.
Elle est née le 30 mars 1904, à Balasar (Portugal) et était la deuxième fille de Maria Ana da Costa.
Dès le plus jeune âge elle fut attirée par “Jésus-Hostie”, comme elle aimait à dire et, plus particulièrement après sa première Communion.
Je pense que dans les Forums (c’est la première fois que j’y participe !) il ne faut pas faire de longues “dissertations”, alors je vous réserve la suite, pour une prochaine intervention et suivant les conseils de celle qui a eu la gentillesse de m’inviter.
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

BIOGRAPHIE D'ALEXANDRINA Empty Re: BIOGRAPHIE D'ALEXANDRINA

Message par Betty Ven 26 Fév - 17:57

merci alphonse d'avoir répondu a l'invitation,
 j'aime beaucoup Alexandrina Maria da costa ! et ce sera une joie de vous lire ! Bienvenue sur le for


_________________
BIOGRAPHIE D'ALEXANDRINA Signat10BIOGRAPHIE D'ALEXANDRINA <a href=BIOGRAPHIE D'ALEXANDRINA Ogl42010
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

BIOGRAPHIE D'ALEXANDRINA Empty Re: BIOGRAPHIE D'ALEXANDRINA

Message par Thierry Ven 26 Fév - 18:14

Oui merci et bienvenu, car je ne connais pas du tout Alexandrina Maria da costa.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
avatar
Invité
Invité


BIOGRAPHIE D'ALEXANDRINA Empty Présentation

Message par Invité Ven 26 Fév - 18:39

Bonjour et bienvenue @ Alexandrina maria da Costa.
Merci beaucoup de venir nous parler d'Alexandrina !
J'attends la suite avec impatience !
Marie Fleur
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

BIOGRAPHIE D'ALEXANDRINA Empty Re: BIOGRAPHIE D'ALEXANDRINA

Message par Maud Ven 26 Fév - 21:28

Bonsoir  alphonse.rocha@free.fr .   et    Bienvenue sur le for    

Nous sommes heureux de vous accueillir
Nous vous lirons avec intérêt et  c'est avec plaisir que nous échangerons avec vous    Laughing

Amicalement


_________________
BIOGRAPHIE D'ALEXANDRINA Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

BIOGRAPHIE D'ALEXANDRINA Empty Re: BIOGRAPHIE D'ALEXANDRINA

Message par Jean Sam 27 Fév - 9:31

Bonjour Alphonse et bienvenue sur le forum Jésus

Au plaisir de vous lire study

Bienvenue
alphonse.rocha@free.fr
alphonse.rocha@free.fr


Masculin Messages : 27
Date d'inscription : 26/02/2016
Age : 78
Localisation : REIMS (51100)
Idéal : Faire connaître et aimer Alexandrina Maria da Costa
Saint intercesseur : Saint Alphonse de Liguori et la Bse. Alexandrina

BIOGRAPHIE D'ALEXANDRINA Empty BIOGRAPHIE D'ALEXANDRINA

Message par alphonse.rocha@free.fr Sam 27 Fév - 11:36

BIOGRAPHIE D'ALEXANDRINA Alexan11
Comme dit dans la première intervention sur la bienheureuse Alexandrina Maria da Costa, elle est née le 30 mars 1904, à Balasar (Portugal) et était la deuxième fille de Maria Ana da Costa.
Sa mère s’est laissée “berner” une première fois par un homme qui, sous la promesse de mariage, lui a fait une première fille, Deolinda, qu’il n’a pas reconnue, étant parti au Brésil pour “gagner le nécessaire pour le mariage”. Il revint au Portugal deux ans plus tard et, toujours jurant par tous les saints qu’il l’épouserait, Alexandrina naquit neuf mois plus tard et, comme pour la première il était repartit au Brésil pour la même raison. Il revint pourtant plus tard, mais épousa une autre femme. Dès lors Maria Ana changea complètement de vie – le changement fut tellement radical que le curé lui confia les clefs de l’église pour qu’elle puisse y aller prier avant d’aller travailler dans les champs ! – s’habilla en noir comme le faisaient les veuves et procura une excellente éducation à ses filles. Elle devint un exemple de spiritualité pour beaucoup.
Un peu plus tard, quand ses filles avaient 9 e 7 ans, elle les envoya, pendant dix-huit mois faire quelques études dans la ville voisine de Povoa de Varzim. Ce fut dans cette ville qu’Alexandrina fit sa première communion, comme elle le raconte dans son “Autobiographie” :


« À Póvoa de Varzim j’ai fait ma première communion. Le Père Alvaro Matos m’a examinée sur le catéchisme, m’a confessée et m’a donné la Communion pour la première fois. J’avais alors 7 ans. Comme prix j’ai reçu un beau chapelet et une image pieuse. J’ai communié à genoux et, malgré ma petite taille, j’ai pu fixer la sainte Hostie, de telle manière qu’elle s’est imprimée en mon âme. J’ai cru alors m’unir à Jésus pour ne plus être séparée de Lui. Il a pris possession de mon cœur, ce me semble. La joie que je ressentais était inexprimable. À tous j’annonçais la bonne nouvelle. Ma maîtresse, désormais, me menait chaque jour à la communion. »


_________________
Alphonse Rocha
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

BIOGRAPHIE D'ALEXANDRINA Empty Re: BIOGRAPHIE D'ALEXANDRINA

Message par Betty Sam 27 Fév - 15:53

merci alphonse !


_________________
BIOGRAPHIE D'ALEXANDRINA Signat10BIOGRAPHIE D'ALEXANDRINA <a href=BIOGRAPHIE D'ALEXANDRINA Ogl42010
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

BIOGRAPHIE D'ALEXANDRINA Empty Re: BIOGRAPHIE D'ALEXANDRINA

Message par Maud Sam 27 Fév - 18:13

Merci  Alphonse pour ce partage qui nous fait  connaitre  la bienheureuse Alexandrina Maria da Costa,    sunny

Amicalement

 


_________________
BIOGRAPHIE D'ALEXANDRINA Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
alphonse.rocha@free.fr
alphonse.rocha@free.fr


Masculin Messages : 27
Date d'inscription : 26/02/2016
Age : 78
Localisation : REIMS (51100)
Idéal : Faire connaître et aimer Alexandrina Maria da Costa
Saint intercesseur : Saint Alphonse de Liguori et la Bse. Alexandrina

BIOGRAPHIE D'ALEXANDRINA Empty BIOGRAPHIE D'ALEXANDRINA

Message par alphonse.rocha@free.fr Mer 2 Mar - 11:25

RETOUR AU FOYER




Après la Première Communion, ce fut l’autre Sacrement, celui qui “imprime caractère”, la Confirmation. Alexandrina en parle avec beaucoup d’émotion :
« Ce fut à Vila do Conde, — Petite ville balnéaire, à 3 kilomètres de Póvoa de Varzim — que j’ai reçu, des mains de Son Excellence l’Évêque de Porto — Monseigneur Antonio Barbosa Leão, duquel Alexandrina conserva une photo jusqu’à sa mort, en souvenir de sa Confirmation — le sacrement de Confirmation. Je me souviens très bien, de cette cérémonie et de la joie qu’elle m’a procurée. Au moment où je recevais ce sacrement, je ne sais pas bien expliquer ce que j’ai ressenti: on aurait dit une grâce surnaturelle qui me transformait et qui m’unissait plus profondément à Notre-Seigneur. Je voudrais bien expliquer tout cela, mais je ne le peux pas. »
À Póvoa de Varzim elle se fit remarquer par sa vivacité et son espièglerie. Comme toutes les fillettes de son âge, Alexandrina se dépensait sans compter et pas toujours comme le souhaitait sa tutrice : elle allait à la mer toute seul chercher des algues pour ensuite les vendre aux cultivateurs ; elle s’accrochait derrière les bus pour voyager gratuitement ou alors courrait devant ceux-ci, ce qui causait la colère des chauffeurs qui finirent par la dénoncer. En fait, Alexandrina était une fillette pleine de joie de vivre. Il en sera de même chez elle, et sa mère dira : “Les riches ont leurs clowns, moi j’ai Alexandrina”.
« J’étais tellement vive, qu’on m’appelait « Marie-garçon ». Je dominais non seulement les filles de mon âge, mais aussi les plus âgées. Je grimpais aux arbres et je marchais de préférence sur les murs plutôt que sur la route. » (Autobiographie)
Puis, ce fut, un peu plus tard le retour au pays natal, où elle retrouva sa mère qu’elle aimait tendrement.
« J’aimais bien travailler: je faisais le ménage, je ramassais le bois et je faisais d’autres travaux domestiques ; j’aimais bien que le travail soit bien fait et j’aimais aussi être habillée proprement. » (Autobiographie)

Le travail dans les champs




Une autre vie commence alors pour elle : le travail dans les champs, pour gagner le “pain quotidien”.
Cette période sera très éprouvante pour elle, étant donné son jeune âge, mais elle parviendra à en tirer un profit spirituel important pour son âme angélique : elle chantait des chants religieux pour éviter les mauvaises paroles ou conversations moins édifiantes ou alors elle invitait les autres ouvriers et ouvrières à réciter le chapelet, car, comme elle le dit elle-même, « le désir de prier augmentait en moi. Je voulais tout apprendre. Encore aujourd’hui je garde le livret de prières et de dévotions de mon enfance: prières à la Sainte Vierge, offrande quotidienne au Seigneur de mes actes journaliers, prière à l’Ange gardien, à saint Joseph, et plusieurs prières jaculatoires. »
Dans les champs elle gagnait autant que les hommes, car son travail était aussi efficace que celui de ces derniers. Elle montait en haut des arbres pour couper des branches pour l’aliment des animaux de la ferme, ce qui lui a valu une chute qui aurait pu l’handicaper pour toujours.
Un peu plus tard, sa mère la confia à un voisin que avait une grande ferme, mais à condition qu’elle puisse aller à la messe tous les dimanches, ce que cet homme brutal — qui aura une grosse part de responsabilité dans la vie future de la jeune fille — n’a pas respecté, ce qui amènera Maria Ana à la reprendre à la maison. (À SUIVRE)


_________________
Alphonse Rocha
avatar
Invité
Invité


BIOGRAPHIE D'ALEXANDRINA Empty Alexandrina

Message par Invité Mer 2 Mar - 14:16

Bonjour @ tous et merci beaucoup @ Alphonse pour cette biographie qui me réjouit
beaucoup .
Marie Fleur
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

BIOGRAPHIE D'ALEXANDRINA Empty Re: BIOGRAPHIE D'ALEXANDRINA

Message par Betty Mer 2 Mar - 15:59

merci Alphonse j'ai vraiment hâte de connaitre la suite !


_________________
BIOGRAPHIE D'ALEXANDRINA Signat10BIOGRAPHIE D'ALEXANDRINA <a href=BIOGRAPHIE D'ALEXANDRINA Ogl42010
alphonse.rocha@free.fr
alphonse.rocha@free.fr


Masculin Messages : 27
Date d'inscription : 26/02/2016
Age : 78
Localisation : REIMS (51100)
Idéal : Faire connaître et aimer Alexandrina Maria da Costa
Saint intercesseur : Saint Alphonse de Liguori et la Bse. Alexandrina

BIOGRAPHIE D'ALEXANDRINA Empty BIOGRAPHIE D'ALEXANDRINA (suite)

Message par alphonse.rocha@free.fr Sam 5 Mar - 17:19

SES PREMIÈRES “CONTEMPLATIONS”


Depuis son plus jeune âge, comme déjà dit, Alexandrina se sentait attirée par le Ciel et pas les œuvres de Dieu. Mieux qu’un long discours, lisons ces quelques lignes extraites de son Autobiographie :
« Vers les neuf ans, quand je me levais de bonne heure pour les travaux des champs et que je pouvais être seule, je m’extasiais à contempler la nature: l’aurore, le lever du soleil, le chant des oiseaux, le gargouillement de l’eau me pénétraient et me transportaient à une si profonde contemplation qu’un peu plus j’oubliais que je vivais dans le monde. Je restais là, absorbée par cette pensée : combien grand est le pouvoir de Dieu !
Lorsque je me trouvais au bord de la mer, je m’extasiais devant cette grandeur infinie !
La nuit, en contemplant le ciel et les étoiles, je me perdais dans l’admiration des beautés du Créateur.
Souvent, dans mon petit jardin, j’admirais le ciel, j'écoutais le murmure de l’eau et je pénétrais chaque fois davantage dans l’abîme des grandeurs divines ! »
Puis, vient un constat qui prouve sa grande et inébranlable humilité :
« Quel dommage que je n’aie pas su profiter de ces moments-là pour m’adonner à la méditation. »
Vers le même âge va se déroulé un épisode assez cocasse : sa première confession générale à un religieux qui sa vie durant a prêché plus de 5 000 sermons dans tout le Portugal et qui était aussi recherché par les fidèles pour ses dons extraordinaires de confesseur.
Alexandrina raconte :

« En enfer, moi je n’irai pas !... »




« À l’âge de neuf ans, j’ai fait ma première confession générale à frère Manuel das Santas Chagas qui prêchait à Gondifelos. Moi, ma sœur Deolinda et ma cousine Olívia, avions pris quelques victuailles, et nous y sommes allées, et nous y sommes restées toute l’après-midi pour écouter le sermon. Je me souviens que nous ne sommes même pas sorties de l’église pour aller jouer. Nous avons pris place tout près de l'autel du Sacré-Cœur de Jésus, j'ai placé mes sabots à l'intérieur de la balustrade.
Le sermon avait pour sujet l’enfer.
J'ai écouté avec beaucoup d'attention le prédicateur qui, à un certain moment, nous invita à nous transporter, par la pensée, en ce lieu. Incapable de comprendre le vrai sens de cette invitation et, persuadée que le Père était un saint, je suis restée convaincue, que d'un moment à l'autre, il nous y amènerait. Placée en face de cette conjecture, je me suis révoltée et me dis à moi-même: “en enfer, moi je n'irai pas ! Si le Père et tous les autres veulent y aller, moi, je prendrai mes jambes à mon coup et je m'échapperai promptement”.
Et, sans plus attendre, j'ai ramassé mes sabots afin d'être prête à fuir à la première alerte. Quand j'ai remarqué que personne ne bougeait, alors je me suis un peu calmée... Mais, mes sabots, je ne les ai plus quitté des yeux... » (À SUIVRE)


_________________
Alphonse Rocha
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 20:15