Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

*** "  Le Christ  est au dedans de nous " *** Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

*** "  Le Christ  est au dedans de nous " *** Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

*** " Le Christ est au dedans de nous " ***

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

*** "  Le Christ  est au dedans de nous " *** Empty *** " Le Christ est au dedans de nous " ***

Message par Maud Jeu 25 Fév - 10:17

" Le Christ est au dedans de nous  "

*** "  Le Christ  est au dedans de nous " *** Christ10


« Il y a là, mes frères, un grand mystère à méditer : le son de nos paroles frappe vos oreilles, le Christ  est au-dedans.
 
N'allez pas croire qu'on apprenne quelque chose d'un autre homme. Nous pouvons attirer votre attention par le bruit de notre voix : si au-dedans n'est pas celui qui instruit, vain est le bruit de nos paroles.
 
En voulez-vous une preuve, frères ? N'avez-vous pas tous entendu ce sermon ? Combien sortiront d'ici sans avoir rien appris ? Autant qu'il dépend de moi, j'ai parlé à tous ; mais ceux à qui cette onction ne parle pas au-dedans, ceux que l'Esprit-Saint n'instruit pas au-dedans s'en vont sans avoir rien appris.
 
Les enseignements extérieurs sont une aide, une invitation à faire attention. C'est au ciel qu'est la chaire de celui qui instruit les coeurs. Voilà pourquoi il dit lui-même dans l'Évangile : « Ne vous faites pas appeler maîtres sur la terre : un seul est votre Maître, le Christ. »
 
Qu'il parle donc, lui, au-dedans, là où nul homme ne pénètre ; car ; même si quelqu'un est à tes côtés, personne n'est dans ton coeur. Mais non ! Qu'il n'y ait pas « personne » dans ton coeur : que le Christ soit dans ton coeur ; que son onction soit dans ton coeur, afin que ton coeur ne soit pas altéré dans le désert, sans sources qui l'abreuvent.

C'est donc le Maître intérieur qui instruit, c'est le Christ qui instruit, c'est son inspiration qui instruit. Là où ne sont pas son aspiration et son onction, c'est en vain qu'au dehors retentissent les paroles. «

 
Saint Augustin
Commentaire de la première épître de saint Jean.
 




Eucharistie    Colombe


_________________
*** "  Le Christ  est au dedans de nous " *** Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

*** "  Le Christ  est au dedans de nous " *** Empty Re: *** " Le Christ est au dedans de nous " ***

Message par tous artisans de paix Jeu 25 Fév - 10:26

Merci beaucoup, @Maud


Dans le même sens, on trouve:


L'imitation de Jésus Christ, livre 3, chapitre 2


1.Parlez Seigneur, parce que votre serviteur écoute.

Je suis votre serviteur: donnez-moi l'intelligence, afin que je sache vos témoignages.

Inclinez mon coeur aux paroles de votre bouche: qu'elles tombent sur moi comme une douce rosée.

Les enfants d'Israël disaient autrefois à Moïse:

Parlez-nous et nous vous écouterons; mais que le Seigneur ne nous parle point, de peur que nous ne mourions

Ce n'est pas là, Seigneur, ce n'est pas là ma prière: mais au contraire, je vous implore comme le prophète Samuel, avec un humble désir, disant: Parlez, Seigneur, parce que
comme le prophète Samuel, avec un humble désir, disant: Parlez, Seigneur, parce que
votre serviteur écoute.

Que Moïse ne me parle point, ni aucun des prophètes, mais vous plutôt, parlez,

Seigneur mon Dieu, vous la lumière de tous les prophètes et l'esprit qui les inspirait.

Sans eux, vous pouvez seul pénétrer toute mon âme de votre vérité; et sans vous ils ne
pourraient rien.

2.Ils peuvent prononcer des paroles, mais non les rendre efficaces.

Leur langage est sublime; mais si vous vous taisez, il n'échauffe point le coeur.

Ils exposent la lettre, mais vous en découvrez le sens.

Ils proposent les mystères, mais vous rompez le sceau qui en dérobait l'intelligence.

Ils publient vos commandements, mais vous aidez à les accomplir.

Ils montrent la voie, mais vous donnez des forces pour marcher.

Ils n'agissent qu'au-dehors, mais vous éclairez et instruisez les coeurs.

Ils arrosent extérieurement, mais vous donnez la fécondité.

Leurs paroles frappent l'oreille, mais vous ouvrez l'intelligence.


Amitiés Salue


PS: très belle image, encore une fois! sunny


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

*** "  Le Christ  est au dedans de nous " *** Empty Re: *** " Le Christ est au dedans de nous " ***

Message par Maud Jeu 25 Fév - 10:31

Merci!  encore une fois tous artisans de paix
Merci pour cette référence  à une méditation du livre  de " l' Imitation de Jésus Christ "
 Approuve


Gloire à toi Seigneu


_________________
*** "  Le Christ  est au dedans de nous " *** Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

*** "  Le Christ  est au dedans de nous " *** Empty Re: *** " Le Christ est au dedans de nous " ***

Message par tous artisans de paix Jeu 25 Fév - 10:34

De rien. Merci d'avoir publié la référence en question sur le forum. Soleil


Amitiés Amour


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

*** "  Le Christ  est au dedans de nous " *** Empty Re: *** " Le Christ est au dedans de nous " ***

Message par Maud Jeu 25 Fév - 10:35

sunny


_________________
*** "  Le Christ  est au dedans de nous " *** Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

*** "  Le Christ  est au dedans de nous " *** Empty Re: *** " Le Christ est au dedans de nous " ***

Message par Thierry Jeu 25 Fév - 19:16

J'ai le désir au fond de moi de poster en réponse à ce post, celui qui a été ouvert par Maud sur ce commentaire de St Augustin. 
Mais non pas pour ce que nous dit le texte à nos cœurs, car chacun peut en avoir une intériorisation propre et personnelle, mais pour son auteur et cette immense grâce reçue de servir le Christ et qui lui a valu d'être proclamé docteur de l'Eglise. 

Et tout ça, par les seules prières de sa mère, oserai je dire !
Car saint Monique à prié toute sa vie pour que son fils se convertisse à Jésus.

C'est sa prière que je désire mettre en évidence par cette réponse.
Sans ses prières, de chaque jour, emplies de larmes, ses prières qui ont étés son seul appui afin de ne pas désespérer que son enfant serait sauvé, qu'en serait il advenu de son enfant ?

Il n'aurait peut être pas été ce grand saint, ni peut être ni évêque ni même prêtre. 
Mais également on peut se demander s'il aurait laissé sa vie mondaine et malsaine qui avait été la sienne.
Là il nous faut s’arrêter et entendre St Augustin nous dire à la manière de St Paul :
"Ne regarde plus celui que j'étais, mais celui que je suis devenu !"

Et de continuer ; tout ça par la prière de quelqu'un d'autre que moi même !

La prière d'intercession peut nous sembler fade, voir rengaine, mais c'est par des exemples comme celui de Ste Monique pour son fils que nous pouvons connaître et comprendre, en Eglise, sa primordialité et sa grande nécessité.

En ce moment même à Medjugorje, Maman est en train de communiquer au monde entier son réconfort, son soutient et son invitation à nous unir toutes et tous à Sa prière, par notre sœur Marija.

Le message traduit ne sera disponible que dans quelques heures, mais déjà, rassemblons nous spirituellement en Son Coeur immaculé afin de nous joindre à ses prières au Père pour l'humanité entière, pour que chacun, en divers et en tout lieu de notre Terre, puisse saisir au plus profond de son coeur l'appel à l'Amour véritable de notre Dieu trinitaire et y répondre avec empressement et enthousiasme. Et même si l'Eglise suspend son avis sur les apparitions de Medjugorje, n'attendons pas pour prier.

J'avais encore d'autres phrases à ajouter, mais mon épouse me presse de venir à table ... mais l'essentiel est déjà mis. ^^

En UDP
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 17:40