Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Les punaises d’eau et les libellules: mort et espérance  Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Les punaises d’eau et les libellules: mort et espérance  Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les punaises d’eau et les libellules: mort et espérance

avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Les punaises d’eau et les libellules: mort et espérance  Empty Les punaises d’eau et les libellules: mort et espérance

Message par M8735 Dim 4 Nov - 13:24

Les punaises d'eau et les libellules
Sous la surface d’une mare paisible vivait une petite colonie de punaises d’eau. C’était une joyeuse colonie vivant loin du soleil. Pendant plusieurs mois, elles avaient passé leur temps à galoper sur la vase molle qui tapisse le fond de la mare.
Elles remarquèrent que, de temps à autre, l’une d’entre elles semblait se désintéresser de ses amies. S’accrochant à la tige d’un lis, elle s’éloignait petit à petit, puis disparaissait complètement. « Regardez, dit l’une des punaises d’eau, l’une de nous grimpe le long de la tige du lis. Où croyez-vous qu‘elle aille ? »
Elle s’élevait lentement toujours plus haut. Alors même qu’elles la regardaient s’éloigner, elles la perdirent de vue. Ses amies l’attendirent encore et encore mais elle ne revint pas.
« C’est amusant ! » dit l’une des punaises d’eau.
« N’était-elle pas heureuse ici ? » demanda une deuxième.
« Où pensez-vous qu’elle est allée ? » s’enquit une troisième.
Personne n’avait de réponse et cela les laissait profondément perplexes.
Finalement, l’un des chefs de la colonie des punaises d’eau rassembla ses amies. « J’ai une idée. La prochaine d’entre-nous qui escaladera la tige du lis doit promettre de revenir pour nous raconter où elle est allée et pourquoi ? »
« Nous le promettons » dirent-elles solennellement.
Un jour de printemps, peu après ces événements, celle-là même qui avait suggéré le plan se retrouva à grimper le long de la tige du lis. Elle allait de plus en plus haut. Avant qu’elle ne réalise ce qui arrivait, elle avait fendu la surface de l’eau et était retombée sur une large feuille verte de nénuphar.
Lorsqu’elle se réveilla, elle se mit à regarder autour d’elle avec beaucoup d’étonnement. Elle n’en croyait pas ses yeux. Son vieux corps avait subi une surprenante transformation, laissant apparaître quatre ailes d’argent et une longue queue. Alors qu’elle se débattait, elle ressentit le besoin de bouger ses ailes. La chaleur du soleil sécha rapidement son nouveau corps humide. Elle remua à nouveau ses ailes et se retrouva au-dessus de l’eau. Elle était devenue une libellule.
Esquissant et dessinant de grandes courbes, elle volait. Cette nouvelle atmosphère la grisait.
Un peu plus tard, la nouvelle libellule tomba par chance sur une feuille de nénuphar pour s’y reposer. C’est alors qu’elle prit le risque de regarder le fond de la mare. Elle se trouvait juste au-dessus de ses vieilles amies, les punaises d’eau. Elles étaient là, se démenant dans la vase, tout comme elle l’avait fait quelques fois auparavant.
Puis la libellule se souvint de la promesse: « La prochaine d’entre-nous qui escaladera la tige du lis reviendra pour nous dire où elle est allée et pourquoi ? »
Sans réfléchir, la libellule s’élança. Elle heurta brutalement la surface de l’eau et rebondit dessus. Maintenant qu’elle était une libellule, elle ne pouvait plus pénétrer dans l’eau. « Je ne peux pas retourner » dit-elle d’un air consterné.
« Au moins j’ai essayé, mais je ne peux pas tenir ma promesse. Même si je pouvais retourner, aucune des punaises d’eau ne me reconnaîtrait dans mon nouveau corps. Je pense que je dois simplement attendre qu’elles deviennent également des libellules. Alors elles comprendront ce qui m’est arrivé, où je suis allée ».
Et la libellule s’envola joyeuse vers son nouvel univers magique d’air et de soleil.
Doris Stickney (Water Bugs et Dragonflies, 1997)
Les punaises d’eau et les libellules: mort et espérance  9e08cb10
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Les punaises d’eau et les libellules: mort et espérance  Empty Re: Les punaises d’eau et les libellules: mort et espérance

Message par sofoyal Dim 4 Nov - 13:46

En ce temps de Toussaint et de fêtes de nos défunts, 
Cette petite Parabole m'a fait penser à nos morts en Christ.

Particulièrement le passage ou la libellule rebondissant sur l'eau se rend compte 
qu'elle ne peut par elle même revenir annoncer la bonne nouvelle de la transformation à ses petites sœurs punaises d'eau.

L'analogie s'arrête là où nous croyons à la résurrection de la chair, 
UNie à l'âme, aux derniers jours,
Mais elle est tout de même très utile pour nos méditations spirituelles.

Merci de l'avoir partagée @Marylie
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Les punaises d’eau et les libellules: mort et espérance  Empty Re: Les punaises d’eau et les libellules: mort et espérance

Message par Anayel Dim 4 Nov - 15:00

Je me joins à Sofoyal, merci pour cette belle histoire qui me fait bien penser à nos défunts aussi.

C'est vrai que, de là-haut, on ne peut retourner ici bas, mais ils nous attendent tous avec amour et charité et prient bien pour nous.

Un jour, on aura tous la joie de se revoir et de voler vers le Soleil pour rester en sa présence toute l'éternité ^^
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Les punaises d’eau et les libellules: mort et espérance  Empty Re: Les punaises d’eau et les libellules: mort et espérance

Message par M8735 Dim 4 Nov - 18:07

@sofoyal : ah, ok, mais pour moi, c’était parfaitement clair.  Wink
Je n’ai pas songé un seul instant qu’on puisse prendre cela pour une espèce d’idée de réincarnation.... et d’ailleurs, dans la vie, la fameuse punaise d’eau passe de la mare à la vie d’insecte volant , une transformation et puis, cela s’arrête là. Il n’y a pas d’autre changement. 
J’ai d’ailleurs pris ce texte sur un site catholique.....
Pour moi, c’est une belle histoire qui nous donne de l’espérance. 
Car pour le coup, c’est nous qui vivons dans un monde de ténèbres, à l’image de cette mare .....Very Happy
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Les punaises d’eau et les libellules: mort et espérance  Empty Re: Les punaises d’eau et les libellules: mort et espérance

Message par sofoyal Dim 4 Nov - 18:28

tout à fait @Marylie!

je n'ai eu aucune intention critique à l'égard de cette histoire qui, pour moi, 
illustre bien l'état transformé des âmes saintes dans le ciel, ou même dans le purgatoire.

J'ai tenu seulement à rappeler en plus "la résurrection des corps pour faire un avec l'âme",
Cette doctrine un peu discrète mais sans cesse réaffirmée par l'Eglise au cours des siècles.

Cela peut être un élément de réflexion supplémentaire pour celui ou celle qui lit cette jolie histoire.

La vie spirituelle de l'âme et l'attente de la résurrection de la chair, sont deux doctrines catholiques qui ne s'opposent pas.
Au contraire!
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Les punaises d’eau et les libellules: mort et espérance  Empty Re: Les punaises d’eau et les libellules: mort et espérance

Message par M8735 Dim 4 Nov - 19:15

@sofoyalVery Happy
Oups, haha, c’est moi qui ai mal compris! Wink
Tu as eu raison, d’insister sur la résurrection de la chair car au début , il y a longtemps, quand je disais le crédo, j’omettais volontairement: je crois à la résurrection de la chair , car je me disais que le corps n’avait aucun intérêt , bref, je n’y croyais,pas! 
Bon, il n’y avait pas internet, haha, juste les premiers ordinateurs gris , j’étais étudiante et je n’avais guère de temps à consacrer à tout cela. 
J’écoutais ce que me disait ma mère, convertie vers 50 ans et comme elle non plus n’avait guère de connaissances.....
J’ignorais même la différence entre le «  je crois en Dieu » et le «  je crois en un seul Dieu » ... mais comme « je crois en un seul Dieu » était plus long que le crédo des apôtres ,  je me disais que c’était mieux pour honorer la sainte Vierge et commencer le chapelet! lol!
Évidement, après cela a changé .....j’ai «  un petit peu » progressé.! Very Happy
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 15:16