Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La conversion bouleversante de Frédéric Chopin sur son lit de mort. Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La conversion bouleversante de Frédéric Chopin sur son lit de mort. Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+2
M8735
Marie-Josée
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La conversion bouleversante de Frédéric Chopin sur son lit de mort.

Marie-Josée
Marie-Josée


Féminin Messages : 563
Date d'inscription : 16/06/2018
Age : 70
Localisation : BOULANGE
Idéal : FRANCE
Saint intercesseur : Saint Joseph

La conversion bouleversante de Frédéric Chopin sur son lit de mort. Empty La conversion bouleversante de Frédéric Chopin sur son lit de mort.

Message par Marie-Josée Ven 2 Nov - 23:22

La conversion bouleversante de Frédéric Chopin sur son lit de mort. Images14« Sans toi, mon cher ami, je serais mort comme un porc ». C'est sur son lit de mort que Frédéric Chopin, 39 ans, fait cette déclaration étonnante à son confesseur. Quand on connaît la vie du grand compositeur, on peut se demander comment son ami à réussi à le convaincre de se confesser juste avant son agonie qui dura trois jours. Découvrez l'histoire d’une bouleversante conversion.

Mes frères et sœurs en Christ,j'ai lu aujourd'hui cette histoire vraie d'un des plus grands musiciens d'avant,et stupéfaite de ne pas connaitre sa vie, je vous la partage(c'est un peu long ),car ,en ce jour des défunts en France,je la trouve bouleversante.

a pratique religieuse de Frédéric Chopin prend fin au moment de son immigration de Pologne pour la France, le 2 novembre 1830. Ses nouveaux amis parisiens, pour la plupart, ne sont pas croyants. Rapidement, Chopin lui-même oublie la ferveur de son enfance. Sa nouvelle vie est entièrement absorbée par ses tourments artistiques et, quand il n’est pas en train de composer, par les mondanités. Ce jeune génie venu de loin est rapidement la coqueluche de tous les salons parisiens. Et la foi héritée de sa mère, très pieuse, s’évanouit quand Frédéric Chopin tombe amoureux de Delfina Potocka et surtout de George Sand, de son vrai nom Aurore Dudevant.

Un ami de jeunesse

Depuis son enfance, Chopin souffre d’une santé fragile. Il traverse les dernières années de sa vie très affaibli, notamment à cause d’infections pulmonaires de plus en plus graves et fréquentes. À cette période, ses amis décrivent son visage comme « pâle et transparent comme de l’albâtre ». Malgré les signes d’une fin qui s’approche, le compositeur ne retourne pas à la vie spirituelle. Un jour, il retrouve son ami de jeunesse, le père Aleksander Jelowicki, aumônier de la communauté de l’immigration polonaise à Paris. Frédéric se sent très proche d’Aleksander mais encore plus de son frère Edward, mort pendant la Révolution autrichienne, le 10 novembre 1848.
La conversion bouleversante de Frédéric Chopin sur son lit de mort. In-art-close-icon-128x128-16481b937f87b244a645cdbef0d930f8






 

Le père Aleksander, sachant que Chopin est en très mauvaise santé, tente plusieurs fois de le réconcilier avec Dieu. En vain. Finalement, le compositeur accepte uniquement de se confier « en ami ». S’il raconte simplement sa vie, il refuse fermement le sacrement de la confession. Parfaitement conscient de la mort qui approche, Chopin est désolé pour sa mère, encore vivante, accablée de le voir mourir sans recevoir les derniers sacrements. Mais il explique à son ami qu’il ne peut pas, par honnêteté, les accepter : il n’y croit pas.
La conversion bouleversante de Frédéric Chopin sur son lit de mort. Maxresdefault

Une petite ruse

Dans la soirée du 12 octobre 1849, le médecin personnel du compositeur, le docteur Cruveilhier, informe le prêtre que Chopin risque de ne pas passer la nuit. Le père Aleksander se rend immédiatement chez son ami. Quand il entre dans sa chambre, le malade lui dit tout de suite : « Je vous aime vraiment, mais ne dites rien, allez dormir ». Le père repart et passe toute la nuit à prier. Le lendemain matin, le jour de la fête de son frère décédé, il célèbre la messe à son intention et en même temps il prie Dieu pour qu’il l’aide à gagner l’âme de Chopin.

Il décide de visiter à nouveau son ami. Alors que le malade prend son petit déjeuner, le père Aleksander lui dit de façon détachée : « Vous savez que nous célébrons aujourd’hui la fête d’Edward que vous aimez tant… » Chopin est apparemment ému. Sans perdre un instant, le prêtre continue :
« Le jour de sa fête, offrez-moi un cadeau, s’il vous plaît
– Je vous offre ce que vous voulez
– Donnez-moi votre âme. »
Chopin comprend sa demande et lui dit oui. Il tente de s’assoir sur le lit. Le père Aleksander fait signe aux autres de quitter la chambre. Le prêtre tombe à genoux en priant Dieu de « prendre lui-même l’âme » de son ami. Il tient la croix et demande à Chopin :

« Vous y croyez ?
– Oui
– Vous y croyez comme votre mère vous l’a appris?
– Oui, comme ma mère me l’a appris. »
La confession dure ensuite plusieurs heures sans interruption. Suivent les trois jours de son agonie. Quand il retrouve conscience, Chopin regarde ses proches autour de lui qui semblent pétrifiés de tristesse. Il demande au prêtre : « Mais que font-ils ? Pourquoi ne prient-ils pas ? »


À la source du bonheur

Dans ses dernières heures, Chopin tient la main du père Aleksander et lui demande de veiller sur lui. Il invoque Marie, Jésus et saint Joseph et exhorte les médecins de le laisser mourir :
« Laissez moi, il est temps de mourir. Dieu m’a pardonné et il m’appelle. Laissez-moi, je veux mourir. »
Il console ses amis en disant :
« J’aime Dieu, je vous aime… Il est bon de mourir ainsi. Ne pleurez pas, chers amis. Je sens que je meurs. Priez avec moi. Adieu, au Ciel. Je suis à la source du bonheur. »
Frédéric Chopin meurt de la tuberculose dans la nuit du 17 octobre 1849 au 12 Place Vendôme à Paris. Entouré de ses amis, il tient une croix dans ses mains. Treize jours plus tard, de nombreux proches, amis et admirateurs lui disent au revoir au cimetière Père-Lachaise. [url=http://de-la-note-a-la-plume.over-blog.com/tag/chopin : biographie/3]Albert Grzymala, ami de l’artiste qui l’assiste dans ses dernières heures écrit à[/url] [url=http://de-la-note-a-la-plume.over-blog.com/tag/chopin : biographie/3]un proche : [/url]« Jamais l’antiquité, même la plus stoïque, n’a laissé d’exemple d’une mort plus belle et d’une âme plus grande, plus chrétienne et plus pure. »
Gloire à toi Seigneu Colombe Lecture
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

La conversion bouleversante de Frédéric Chopin sur son lit de mort. Empty Re: La conversion bouleversante de Frédéric Chopin sur son lit de mort.

Message par M8735 Ven 2 Nov - 23:35

@"Marie- Josée" : une très belle  ele histoire que j’avais lue aussi.  Very Happy
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4132
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

La conversion bouleversante de Frédéric Chopin sur son lit de mort. Empty Re: La conversion bouleversante de Frédéric Chopin sur son lit de mort.

Message par Carmila Ven 2 Nov - 23:38

J'aime cette histoire vraieet tu as bien fait de nous la faire connaître.@Marie-Josée


_________________


ColombeEucharistieMarie


La conversion bouleversante de Frédéric Chopin sur son lit de mort. Coolte13
Marie-Josée
Marie-Josée


Féminin Messages : 563
Date d'inscription : 16/06/2018
Age : 70
Localisation : BOULANGE
Idéal : FRANCE
Saint intercesseur : Saint Joseph

La conversion bouleversante de Frédéric Chopin sur son lit de mort. Empty Re: La conversion bouleversante de Frédéric Chopin sur son lit de mort.

Message par Marie-Josée Sam 3 Nov - 0:26

La conversion bouleversante de Frédéric Chopin sur son lit de mort. 9fd14310 Gloire à toi Seigneu Merci! Mes amies pour votre gentille réponse ;j'aime partager avec vous mes lectures et tout car nous sommes liées par le vrai Amour de Dieu! Salue
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

La conversion bouleversante de Frédéric Chopin sur son lit de mort. Empty Re: La conversion bouleversante de Frédéric Chopin sur son lit de mort.

Message par Maud Sam 3 Nov - 7:23

Bonjour et Merci @Marie-Josée pour cette belle histoire   Approuve    

Frédéric Chopin a quitté ce monde mais il nous a laissé une bien belle musique qui était un don que  Dieu  lui avait fait la grâce    sunny    


Gloire à toi Seigneu


_________________
La conversion bouleversante de Frédéric Chopin sur son lit de mort. Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

La conversion bouleversante de Frédéric Chopin sur son lit de mort. Empty Re: La conversion bouleversante de Frédéric Chopin sur son lit de mort.

Message par Anayel Sam 3 Nov - 21:26

Je connaissais pas cette histoire, et j'ai été heureuse de la lire. Un grand merci sunny
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

La conversion bouleversante de Frédéric Chopin sur son lit de mort. Empty Re: La conversion bouleversante de Frédéric Chopin sur son lit de mort.

Message par M8735 Sam 3 Nov - 21:37

Maud a écrit: Évêque Jésus, j'ai confianc Bonjour et Merci @Marie-Josée pour cette belle histoire   Approuve    

Frédéric Chopin a quitté ce monde mais il nous a laissé une bien belle musique qui était un don que  Dieu  lui avait fait la grâce    sunny    


Gloire à toi Seigneu
Oui, c’est vrai, @Maud . Le piano est mon instrument  préféré, je rêvais d’apprendre à en jouer.....
J’écoutais beaucoup de Chopin à 17/18 ans. sunny


Dernière édition par Marylie le Sam 3 Nov - 22:10, édité 1 fois
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

La conversion bouleversante de Frédéric Chopin sur son lit de mort. Empty Re: La conversion bouleversante de Frédéric Chopin sur son lit de mort.

Message par sofoyal Sam 3 Nov - 21:45

Commentaire en musique...



_________________
Sofoyal Colombe
La conversion bouleversante de Frédéric Chopin sur son lit de mort. Signat10
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

La conversion bouleversante de Frédéric Chopin sur son lit de mort. Empty Re: La conversion bouleversante de Frédéric Chopin sur son lit de mort.

Message par M8735 Sam 3 Nov - 22:27

sofoyal a écrit:Commentaire en musique...

Ah, c’est fou, je me revois encore dans ma chambre en train de faire un puzzle et je mettais le 33 tours en boucle! ( vinyl pour ceux qui ne connaissent que les cd )^^
Merci, @sofoyal:cheers
Nostalgie, nostalgie.Embarassed
Beau tableau de Van Gogh même si j’en préfère d’autres comme les femmes de Tahiti.Approuve
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

La conversion bouleversante de Frédéric Chopin sur son lit de mort. Empty Re: La conversion bouleversante de Frédéric Chopin sur son lit de mort.

Message par sofoyal Sam 3 Nov - 23:11

Avec plaisir @Marylie!

Le tableau de Van Gogh au centre duquel se trouve une Eglise, a peut-être le mérite de rappeler cette conversion de Chopin.

J'aime beaucoup la musique de Chopin;
Une de mes sœurs savait la jouer de façon experte.
Mais avant de pouvoir se délasser en écoutant ses belles interprétation,
 il fallait quand même se cogner tout l'apprentissage des différent morceaux, inlassablement répétés portions par portions.
En bonne pianiste concertiste amateur, c'était une inlassable tête de mule quand il s'agissait d''apprendre un morceau.
Elle savait et sait sans doute encore jouer ce morceau précis de Chopin impeccablement.

Merci à Dieu, Notre Père pour les musiciens, qui font écho à son généreux Amour!
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 6:56