Alors, je continue avec Sainte Claire : on ne peut pas les dissocier.
Qui était sainte Claire?
Née en 1193, Claire d’Assise est issue de la riche aristocratie italienne qu’elle quitte pour adopter le mode de vie de François d’Assise. Pour cela, elle renonce à épouser l’homme important que ses parents lui destinent. Et quitte le foyer familial à l’âge de 18 ans pour se consacrer à sa vocation.
Elle rejoint en secret les frères mineurs dans la petite église de Portioncule, le soir des Rameaux, en 1211. Sainte Claire laisse François d’Assise lui couper les cheveux. Elle revêt l’habit de pénitence de toile rêche. C’est à cet instant qu’elle devient l’épouse du Christ et lui consacre entièrement sa vie.
Claire d’Assise trouve en saint François un maître et développe avec lui une profonde amitié fraternelle et spirituelle. Ce dernier écrit d’ailleurs "Il est beau de pouvoir aimer sur terre comme on aime au ciel, et d’apprendre à s’aimer en ce monde comme nous l ferons éternellement dans l’autre".
Dans ses lettres à Agnès de Prague, fille du roi de Bohème, qui souhaite suivre ses traces, elle parle de Jésus avec des expressions nuptiales. Elle évoque l’Amour suave de Dieu et son charme exquis, "Il vous serre déjà dans ses bras, lui qui a orné votre poitrine de pierres précieuses".
Après une première expérience monastique de quelques mois, claire s'établit avec ses sœurs dans un petit couvent que les frères mineurs ont organisé à leur intention dans l’église Saint-Damien. Elle y mourra en 1253, ayant été la première femme à avoir rédigé une règle écrite. Cette règle soumise à l’approbation du pape, veillait à ce que le charisme de saint François d’Assise soit conservé dans les communautés féminines de plus en plus nombreuses.
La vie de communauté s’organise autour du travail de leurs mains (elles ne reçoivent pas de dons), dans une radicale pauvreté (elles ne peuvent posséder aucune propriété matérielle), une profonde humilité, et la confiance totale dans la Providence divine.
Cette confiance et la foi de la sainte est si forte que des faits prodigieux surviennent. Par l’ostentation du saint sacrement, elle éloigne des mercenaires sarrasins sur le point d’attaquer le couvent de Saint-Damien et de piler Assise. Cela pousse le pape Alexandre IV à la canoniser deux ans après sa mort, en 1255.
François-Xavier Mathieu pour croire.com
https://croire.la-croix.com/Definitions/Figures-spirituelles/Sainte-Claire-d-Assise/Qui-etait-sainte-Claire
Prier avec sainte Claire
"Commence par chasser de ton cœur tout ce qui fait du bruit, et tu pourras entrer dans la profondeur de Dieu seul" (Claire d’Assise 22, par Celano)
Est-ce facile de prier quand notre esprit est envahi par des pensées de toute sorte ? Peut-on prier quand la souffrance est à son comble et que notre cœur saigne ? Peut-on prier quand les passions ou nos attachements humains nous aliènent ? Peut-on, par nos propres forces, chasser le tumulte de notre âme ? C’est parfois difficile. Claire connaît tous les obstacles qui nous coupent de la relation avec Dieu, c’est pourquoi elle apprend à ses sœurs à s’attacher au Christ et à s’unir à Lui, par la prière, dans un cœur à cœur. Elle écrit à Agnès de Prague : "Pose ton esprit… Pose ton âme… Pose ton cœur…". Suivons son invitation. Apprenons à déposer notre vie sous le regard du Seigneur. Dans un acte de déposition, sous le regard de Dieu et dans l’intime conviction de sa présence et de sa miséricorde, commençons par déposer ce qui alourdit notre cœur, avec vérité et foi et dans la plus grande sobriété. Attendons sa réponse dans l’espérance, écoutons la Parole, nous apprendrons à accueillir, de mieux en mieux, ce qui est profitable à nos âmes.
La prière de François devant le Christ de saint Damien peut être considérée comme une première étape dans son cheminement spirituel. François est en errance, il est en quête du sens de sa vie. Il va alors accomplir une grande déposition. François regarde et se laisse regarder. Il formule trois demandes et un vœu qui s’adressent à la Personne de Jésus.
Il en appelle aux vertus de foi, d’espérance et de charité et il demande l’intelligence du cœur pour observer la loi et les commandements de son Seigneur. Cette prière va déboucher sur la découverte du Très-Haut, du Christ vrai Dieu et vrai Homme. Dès lors, François entre dans une relation intime avec son Seigneur. Il amorce ainsi son chemin de purification du cœur et de sainteté. Nous pouvons tous, par la prière, entrer en relation avec notre Seigneur et poser avec Lui, nos pas sur le chemin de sainteté.
La prière consiste parfois en des formules éprouvées qu’il est bon d’utiliser. Cela peut être le début d’un apprentissage. Il ne faut pas en sous-estimer la puissance et la force car elles sont souvent l’œuvre et le fruit d’hommes et de femmes qui ont cheminé avant nous. Le Christ nous a enseigné comment prier le Père afin de nous aider à devenir ses "imitateurs".
Grâce à cet apprentissage, animés par l’Esprit, notre prière évolue et, plutôt que de nous limiter à une répétition machinale nous apprenons peu à peu à peser chaque mot, à ne plus en avoir peur et à les laisser descendre dans notre cœur pour en retirer tout l’enseignement et toute la quintessence. Il n’est pas interdit aussi d’utiliser nos propres mots et de déposer notre prière. Demandons toujours l’aide de l’Esprit Saint afin qu’il nous conduise sur ce chemin, ardu certes, mais plein de joie.
La prière est ce dont nous avons le plus besoin dans notre vie. Souffle jaillissant des profondeurs de l’être, par lequel toute révolte cesse pour faire place à l’appel, au cri du cœur, au cri de l’enfant face à son Père. Souffle jaillissant des profondeurs de l’être pour faire place au dialogue d’amour. La prière ouvre le cœur de l’homme à Dieu, nous y faisons l’expérience de la proximité du Christ et de sa douceur. Elle nous éveille et nous porte chaque jour davantage, elle nous fait expérimenter la force de la foi, de la filiation et de l’Amour.
Si, avec le "Livre des Heures", nous pratiquons les temps de prière dans la journée, ils nous enseignent alors que, tout en étant dans ce monde et en y participant, rien ni personne ne peut nous atteindre si nous nous centrons sur le Christ. Ils nous confirment qu’il est possible de trouver un équilibre entre présence au monde et contemplation, communion et solitude ou silence intérieur.
Suzanne Giuseppi-Testut, séculière franciscaine pour croire.com
https://croire.la-croix.com/Definitions/Figures-spirituelles/Sainte-Claire-d-Assise/Prier-avec-sainte-Claire
Qui était sainte Claire?
Canonisée seulement deux ans après sa mort, Claire d’Assise a vécu, à la suite de saint François d’Assise, la pauvreté radicale, une profonde humilité et une confiance totale en Dieu.
Née en 1193, Claire d’Assise est issue de la riche aristocratie italienne qu’elle quitte pour adopter le mode de vie de François d’Assise. Pour cela, elle renonce à épouser l’homme important que ses parents lui destinent. Et quitte le foyer familial à l’âge de 18 ans pour se consacrer à sa vocation.
Elle rejoint en secret les frères mineurs dans la petite église de Portioncule, le soir des Rameaux, en 1211. Sainte Claire laisse François d’Assise lui couper les cheveux. Elle revêt l’habit de pénitence de toile rêche. C’est à cet instant qu’elle devient l’épouse du Christ et lui consacre entièrement sa vie.
Amitié spirituelle
Claire d’Assise trouve en saint François un maître et développe avec lui une profonde amitié fraternelle et spirituelle. Ce dernier écrit d’ailleurs "Il est beau de pouvoir aimer sur terre comme on aime au ciel, et d’apprendre à s’aimer en ce monde comme nous l ferons éternellement dans l’autre".
Dans ses lettres à Agnès de Prague, fille du roi de Bohème, qui souhaite suivre ses traces, elle parle de Jésus avec des expressions nuptiales. Elle évoque l’Amour suave de Dieu et son charme exquis, "Il vous serre déjà dans ses bras, lui qui a orné votre poitrine de pierres précieuses".
Vie communautaire
Après une première expérience monastique de quelques mois, claire s'établit avec ses sœurs dans un petit couvent que les frères mineurs ont organisé à leur intention dans l’église Saint-Damien. Elle y mourra en 1253, ayant été la première femme à avoir rédigé une règle écrite. Cette règle soumise à l’approbation du pape, veillait à ce que le charisme de saint François d’Assise soit conservé dans les communautés féminines de plus en plus nombreuses.
La vie de communauté s’organise autour du travail de leurs mains (elles ne reçoivent pas de dons), dans une radicale pauvreté (elles ne peuvent posséder aucune propriété matérielle), une profonde humilité, et la confiance totale dans la Providence divine.
Cette confiance et la foi de la sainte est si forte que des faits prodigieux surviennent. Par l’ostentation du saint sacrement, elle éloigne des mercenaires sarrasins sur le point d’attaquer le couvent de Saint-Damien et de piler Assise. Cela pousse le pape Alexandre IV à la canoniser deux ans après sa mort, en 1255.
François-Xavier Mathieu pour croire.com
https://croire.la-croix.com/Definitions/Figures-spirituelles/Sainte-Claire-d-Assise/Qui-etait-sainte-Claire
Prier avec sainte Claire
Comment prier simplement ? Avec Suzanne Giuseppi-Testut, découvrons la grande simplicité de sainte Claire qui conseillait à ses Soeurs avant toute prière, de "poser" leur âme en Dieu.
"Commence par chasser de ton cœur tout ce qui fait du bruit, et tu pourras entrer dans la profondeur de Dieu seul" (Claire d’Assise 22, par Celano)
Est-ce facile de prier quand notre esprit est envahi par des pensées de toute sorte ? Peut-on prier quand la souffrance est à son comble et que notre cœur saigne ? Peut-on prier quand les passions ou nos attachements humains nous aliènent ? Peut-on, par nos propres forces, chasser le tumulte de notre âme ? C’est parfois difficile. Claire connaît tous les obstacles qui nous coupent de la relation avec Dieu, c’est pourquoi elle apprend à ses sœurs à s’attacher au Christ et à s’unir à Lui, par la prière, dans un cœur à cœur. Elle écrit à Agnès de Prague : "Pose ton esprit… Pose ton âme… Pose ton cœur…". Suivons son invitation. Apprenons à déposer notre vie sous le regard du Seigneur. Dans un acte de déposition, sous le regard de Dieu et dans l’intime conviction de sa présence et de sa miséricorde, commençons par déposer ce qui alourdit notre cœur, avec vérité et foi et dans la plus grande sobriété. Attendons sa réponse dans l’espérance, écoutons la Parole, nous apprendrons à accueillir, de mieux en mieux, ce qui est profitable à nos âmes.
La prière de François devant le Christ de saint Damien peut être considérée comme une première étape dans son cheminement spirituel. François est en errance, il est en quête du sens de sa vie. Il va alors accomplir une grande déposition. François regarde et se laisse regarder. Il formule trois demandes et un vœu qui s’adressent à la Personne de Jésus.
Il en appelle aux vertus de foi, d’espérance et de charité et il demande l’intelligence du cœur pour observer la loi et les commandements de son Seigneur. Cette prière va déboucher sur la découverte du Très-Haut, du Christ vrai Dieu et vrai Homme. Dès lors, François entre dans une relation intime avec son Seigneur. Il amorce ainsi son chemin de purification du cœur et de sainteté. Nous pouvons tous, par la prière, entrer en relation avec notre Seigneur et poser avec Lui, nos pas sur le chemin de sainteté.
L'apprentissage de la prière
La prière consiste parfois en des formules éprouvées qu’il est bon d’utiliser. Cela peut être le début d’un apprentissage. Il ne faut pas en sous-estimer la puissance et la force car elles sont souvent l’œuvre et le fruit d’hommes et de femmes qui ont cheminé avant nous. Le Christ nous a enseigné comment prier le Père afin de nous aider à devenir ses "imitateurs".
Grâce à cet apprentissage, animés par l’Esprit, notre prière évolue et, plutôt que de nous limiter à une répétition machinale nous apprenons peu à peu à peser chaque mot, à ne plus en avoir peur et à les laisser descendre dans notre cœur pour en retirer tout l’enseignement et toute la quintessence. Il n’est pas interdit aussi d’utiliser nos propres mots et de déposer notre prière. Demandons toujours l’aide de l’Esprit Saint afin qu’il nous conduise sur ce chemin, ardu certes, mais plein de joie.
La prière est ce dont nous avons le plus besoin dans notre vie. Souffle jaillissant des profondeurs de l’être, par lequel toute révolte cesse pour faire place à l’appel, au cri du cœur, au cri de l’enfant face à son Père. Souffle jaillissant des profondeurs de l’être pour faire place au dialogue d’amour. La prière ouvre le cœur de l’homme à Dieu, nous y faisons l’expérience de la proximité du Christ et de sa douceur. Elle nous éveille et nous porte chaque jour davantage, elle nous fait expérimenter la force de la foi, de la filiation et de l’Amour.
Si, avec le "Livre des Heures", nous pratiquons les temps de prière dans la journée, ils nous enseignent alors que, tout en étant dans ce monde et en y participant, rien ni personne ne peut nous atteindre si nous nous centrons sur le Christ. Ils nous confirment qu’il est possible de trouver un équilibre entre présence au monde et contemplation, communion et solitude ou silence intérieur.
Suzanne Giuseppi-Testut, séculière franciscaine pour croire.com
https://croire.la-croix.com/Definitions/Figures-spirituelles/Sainte-Claire-d-Assise/Prier-avec-sainte-Claire