Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Sainte claire d'assise Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Sainte claire d'assise Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Sainte claire d'assise

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Sainte claire d'assise Empty Sainte claire d'assise

Message par Véronique1 Mar 30 Oct - 19:13

Alors, je continue avec Sainte Claire : on ne peut pas les dissocier.



Qui était sainte Claire?


Canonisée seulement deux ans après sa mort, Claire d’Assise a vécu, à la suite de saint François d’Assise, la pauvreté radicale, une profonde humilité et une confiance totale en Dieu.




Née en 1193, Claire d’Assise est issue de la riche aristocratie italienne qu’elle quitte pour adopter le mode de vie de François d’Assise. Pour cela, elle renonce à épouser l’homme important que ses parents lui destinent. Et quitte le foyer familial à l’âge de 18 ans pour se consacrer à sa vocation.


Elle rejoint en secret les frères mineurs dans la petite église de Portioncule, le soir des Rameaux, en 1211. Sainte Claire laisse François d’Assise lui couper les cheveux. Elle revêt l’habit  de pénitence de toile rêche. C’est à cet instant qu’elle devient l’épouse du Christ et lui consacre entièrement sa vie.


Amitié spirituelle


Claire d’Assise trouve en saint François un maître et développe avec lui une profonde amitié fraternelle et spirituelle. Ce dernier écrit d’ailleurs "Il est beau de pouvoir aimer sur terre comme on aime au ciel, et d’apprendre à s’aimer en ce monde comme nous l ferons éternellement dans l’autre".


Dans ses lettres à Agnès de Prague, fille du roi de Bohème, qui souhaite suivre ses traces, elle parle de Jésus avec des expressions nuptiales. Elle évoque l’Amour suave de Dieu et son charme exquis, "Il vous serre déjà dans ses bras, lui qui a orné votre poitrine de pierres précieuses".


Vie communautaire



Après une première expérience monastique de quelques mois, claire s'établit avec ses sœurs dans un petit couvent que les frères mineurs ont organisé à leur intention dans l’église Saint-Damien. Elle y mourra en 1253, ayant été la première femme à avoir rédigé une règle écrite. Cette règle soumise à l’approbation du pape, veillait à ce que le charisme de saint François d’Assise soit conservé dans les communautés féminines de plus en plus nombreuses.


La vie de communauté s’organise autour du travail de leurs mains (elles ne reçoivent pas de dons), dans une radicale pauvreté (elles ne peuvent posséder aucune propriété matérielle), une profonde humilité, et la confiance totale dans la Providence divine.


Cette confiance et la foi de la sainte est si forte que des faits prodigieux surviennent. Par l’ostentation du saint sacrement, elle éloigne des mercenaires sarrasins sur le point d’attaquer le couvent de Saint-Damien et de piler Assise. Cela pousse le pape Alexandre IV à la canoniser deux ans après sa mort, en 1255.


François-Xavier Mathieu pour croire.com
https://croire.la-croix.com/Definitions/Figures-spirituelles/Sainte-Claire-d-Assise/Qui-etait-sainte-Claire


Prier avec sainte Claire


Comment prier simplement ? Avec Suzanne Giuseppi-Testut, découvrons la grande simplicité de sainte Claire qui conseillait à ses Soeurs avant toute prière, de "poser" leur âme en Dieu.


 Sainte claire d'assise Portrait-Claire-Giotto-1266-1337-Basilique-Santa-Croce-Florence-D-R_0_445_333

"Commence par chasser de ton cœur tout ce qui fait du bruit, et tu pourras entrer dans la profondeur de Dieu seul" (Claire d’Assise 22, par Celano)




Est-ce facile de prier quand notre esprit est envahi par des pensées de toute sorte ? Peut-on prier quand la souffrance est à son comble et que notre cœur saigne ? Peut-on prier quand les passions ou nos attachements humains  nous aliènent ? Peut-on,  par nos propres forces, chasser le tumulte de notre âme ? C’est parfois difficile. Claire connaît tous les obstacles qui nous coupent de la relation avec Dieu, c’est pourquoi elle apprend à ses sœurs  à s’attacher au Christ et à s’unir à Lui, par la prière, dans un cœur à cœur. Elle écrit à Agnès de Prague : "Pose ton esprit… Pose ton âme… Pose ton cœur…". Suivons son invitation. Apprenons à déposer notre vie sous le regard du Seigneur. Dans un acte de déposition, sous le regard de Dieu et dans l’intime conviction de sa présence et de sa miséricorde, commençons par déposer ce qui alourdit notre cœur, avec vérité et foi et dans la plus grande sobriété. Attendons sa réponse dans l’espérance, écoutons la Parole, nous apprendrons à accueillir, de mieux en mieux, ce qui est profitable à nos âmes. 



La prière de François devant le Christ de saint Damien peut être considérée comme une première étape dans son cheminement spirituel. François est en errance, il est en quête du sens de sa vie. Il va alors accomplir une grande déposition. François regarde et se laisse regarder. Il formule trois demandes et un vœu  qui s’adressent à la Personne de Jésus.



Il en appelle aux vertus de foi, d’espérance et de charité et il demande l’intelligence du cœur pour observer la loi et les commandements de son Seigneur. Cette prière va déboucher sur la découverte du Très-Haut, du Christ vrai Dieu et vrai Homme. Dès lors, François entre dans une relation intime avec son Seigneur. Il  amorce ainsi son chemin de purification du cœur et de sainteté. Nous pouvons tous, par la prière, entrer en relation avec notre Seigneur et poser avec Lui, nos pas sur le chemin de sainteté.


L'apprentissage de la prière




La prière consiste parfois en des formules éprouvées qu’il est bon d’utiliser. Cela peut être le début d’un apprentissage. Il ne faut pas en sous-estimer la puissance et la force car elles sont souvent l’œuvre et le fruit d’hommes et de femmes qui ont cheminé avant nous. Le Christ nous a enseigné comment prier le Père afin de nous aider à devenir ses "imitateurs".



Grâce à cet apprentissage, animés par l’Esprit, notre prière évolue et, plutôt que de nous limiter à une répétition machinale nous apprenons peu à peu à peser chaque mot, à ne plus en avoir peur et à les laisser descendre dans notre cœur pour en retirer tout l’enseignement et toute la quintessence. Il n’est pas interdit aussi d’utiliser nos propres mots et de déposer notre prière. Demandons toujours l’aide de l’Esprit Saint afin qu’il nous conduise sur ce chemin, ardu certes, mais plein de joie.


La prière est ce dont nous avons le plus besoin dans notre vie. Souffle jaillissant des profondeurs de l’être, par lequel toute révolte cesse pour faire place à l’appel, au cri du cœur, au cri de l’enfant face à son Père. Souffle jaillissant des profondeurs de l’être pour faire place au dialogue d’amour. La prière ouvre le cœur de l’homme à Dieu, nous y faisons l’expérience de la proximité du Christ et de sa douceur. Elle nous éveille et nous porte chaque jour davantage, elle nous fait expérimenter la force de la foi, de la filiation et de l’Amour.



Si, avec le "Livre des Heures", nous pratiquons les temps de prière dans la journée, ils nous enseignent alors que, tout en étant dans ce monde et en y participant, rien ni personne ne peut nous atteindre si nous nous centrons sur le Christ. Ils nous confirment qu’il est possible de trouver un équilibre entre présence au monde et contemplation, communion et solitude ou silence intérieur.



Suzanne Giuseppi-Testut, séculière franciscaine pour croire.com
https://croire.la-croix.com/Definitions/Figures-spirituelles/Sainte-Claire-d-Assise/Prier-avec-sainte-Claire
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

Sainte claire d'assise Empty Re: Sainte claire d'assise

Message par Betty Mar 30 Oct - 20:15

L’histoire d’une vie de saint peut toujours aider à comprendre comment Dieu nous appelle encore aujourd’hui à être à son service.
 
Il est toujours difficile pour ne pas dire presqu’impossible de déterminer avec exactitude cet instant où Dieu appelle à lui quelqu’un ; ce que l’on dénomme habituellement ''vocation''.
 
D’une façon générale, valable pour tout le monde, ce moment reste le plus souvent un secret enfoui au fond du cœur. La plupart du temps, l’appel de Dieu se manifeste à travers un lent travail de la grâce qui pénètre l’âme jusqu’à ce que celle-ci reconnaisse distinctement la voix de celui qui l’appelle.
 
La naissance d’une vocation, qu’on en prenne conscience ou non, s’accompagne toujours d’un changement de vie, d’une conversion ; les actes que l’on posait autrefois dans un but déterminé, le sont maintenant en vue d’une adhésion totale à la volonté de Dieu.
 
Les actes de Claire :

  • Privation d’une partie de ses repas

  • Aumône aux pauvres

  • Prière assidue

  • Pratique fréquente de la pénitence



 
Ces actes ou pratiques nous amènent à penser que Claire a eu le sentiment de la présence de Dieu en elle très tôt. Elle se sentit appelée par le Seigneur à une vie toute donnée à lui, dans la prière et la pénitence.
 
Le besoin de la solitude accompagnera le début de cette vocation naissante. La nécessité d’un silence total pour que la voix de Dieu, qui s’élève au plus profond de l’âme, puisse être entendue plus distinctement et être comprise dans son sens le plus juste et ressentie dans la douceur.
 
A Assise, la vie de François était bien connue : ce jeune, qui a tout abandonné pour servir le Seigneur, se confiant totalement à lui qui a dit : « Ne vous inquiétez donc pas en vous disant :’’Qu’allons-nous manger ? Qu’allons-nous boire ? De quoi allons-nous nous vêtir ?’’,  cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice et tout vous sera donné par surcroît. » (Mt 6, 31-33)
 
François prêche à Assise. Il parle de pauvreté – ne rien avoir pour tout posséder en Dieu. Et ses paroles ne sont pas pure théorie ; tout l’auditoire sait que François était le fils du plus riche marchand d’Assise et qu’il s’est dépouillé de tout pour vivre l’Evangile à la lettre. Cela, Claire aussi le sait ; elle se demande si Dieu ne désire pas de sa part, un dépouillement total comme celui de François.
 
Et dans la nuit du dimanche des Rameaux de l’année 1212, Claire s’enfuit de chez elle et rejoint François. Elle exprime son désir de se consacrer totalement à Jésus et le « Poverello » lui remet une bure de toile grossière, lui coupe ses beaux cheveux et lui couvre la tête d’un voile.
 
Après un bref passage chez les bénédictines, Claire, qui venait d’être rejointe par se jeune sœur Agnès, occupera ensuite une vieille maison toute délabrée aux portes d’Assise. C’est là qu’elle vécut pendant 42 ans dans une pauvreté extrême et joyeuse, attirant sous son toit les premières clarisses. Elle fut ainsi à l’origine de l’ordre des Pauvres Dames, qui est le ’’second ordre’’ de François. C’est donc l’amour de la pauvreté qui lui amena des compagnes. Alors que le Cardinal Ubaldini demanda à la sainte une pauvreté moins rigoureuse, elle s’en référa au Pape et obtint de lui ce qu’ele a appelé ‘’le privilège de la pauvreté’’. C’est dans cette pauvreté qu’elle se sanctifia et mourut en 1253.
 
Claire d’Assise, ‘’la petite plante de Saint François’’, comme elle aimait à se présenter, est le fruit de la grâce de Dieu.
 
Pour produire les fruits de la la grâce de Dieu, il est nécessaire de planter profondément ses racines dans la foi en Jésus Christ. Il faut se laisser séduire par lui et se laisser entraîner dans le désert où il s’adressera à notre cœur dans l’amour et la tendresse.
 
Sainte Claire, ‘’lumière pour le monde entier’’, peut aider chacun d’entre nous à répondre pleinement à ce que Dieu réclame de lui. Sainte Claire a choisi le chemin de la pauvreté pour rejoindre Jésus qui a vécu en pauvre, de sa naissance dans une étable jusqu’à sa mort entre deux brigands.
 
Tous, nous sommes  appelés à la sainteté ; tous nous pouvons être saints ; tous nous devons être saints, sinon, pourquoi croire en Jésus ?
 
Les chemins de la sainteté sont multiples. Lisons le chapitre 5 de Saint Matthieu et nous y trouverons quelques pistes :
 

  • Etre pauvre de cœur

  • Etre doux

  • Avoir faim et soif de la justice

  • Etre miséricordieux

  • Travailler pour la paix

  • Etre persécuté pour la justice

  • Etre persécuté à cause de Jésus



 
D’autres chemins comme celui de la charité (cf la Bienheureuse Mère Térésa de Calcutta),
le chemin de l’humilité (cf Thérèse de l’Enfant Jésus)
le chemin du martyre (ils sont nombreux à l’emprunter ; le premier sur ce chemin du martyr, c’est Etienne et, hier, nous avons fêté Saint Laurent, diacre et martyr)
 
Jésus nous enseigne que le sort des disciples ne sera pas meilleur que celui du Maître. Comme le Christ, ils seront haïs et persécutés par les hommes. «Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu contre moi. »
 
Claire a connu la haine de ses parents qui l’ont bousculée et l’ont traité de traitre. Elle a  tenu bon. Aujourd’hui, son courage nous stimule et nous éclaire.
 
Marie, notre maman du Ciel est la reine de tous les saints, elle, qui les a inlassablement ramenés à cette voie de pauvreté ; c’est à sa suite que tout saint apprend à tout recevoir du Fils comme don gratuit.
                                                                                   
                                                                                  Abbé Edouard Diatta
 
Sainte claire d'assise Edouard-Diatta


d'autres détails sur la vie de Sainte claire dans le lien ci dessous !
https://www.notrehistoireavecmarie.com/fr/esc/claire-dassise-laudace-dune-femme-libre/


_________________
Sainte claire d'assise Signat10Sainte claire d'assise <a href=Sainte claire d'assise Ogl42010
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

Sainte claire d'assise Empty Re: Sainte claire d'assise

Message par Betty Sam 3 Nov - 21:28



_________________
Sainte claire d'assise Signat10Sainte claire d'assise <a href=Sainte claire d'assise Ogl42010
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 7:14