Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Prenons garde à l'hypocrisie Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Prenons garde à l'hypocrisie Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Prenons garde à l'hypocrisie

avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

Prenons garde à l'hypocrisie Empty Prenons garde à l'hypocrisie

Message par etienne lorant Ven 26 Oct - 11:06

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens
Frères, moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous exhorte donc à vous conduire d’une manière digne de votre vocation: ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour; ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix.  Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il y a un seul Corps et un seul Esprit. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous,
par tous, et en tous.


(Ps 23 (24), 1-2, 3-4ab, 5-6)
R/ Voici le peuple de ceux qui cherchent ta face, Seigneur. (cf. Ps 23, 6)
Au Seigneur, le monde et sa richesse,
la terre et tous ses habitants !
C’est lui qui l’a fondée sur les mers
et la garde inébranlable sur les flots.

Qui peut gravir la montagne du Seigneur
et se tenir dans le lieu saint ?
L’homme au cœur pur, aux mains innocentes,
qui ne livre pas son âme aux idoles.

Il obtient, du Seigneur, la bénédiction,
et de Dieu son Sauveur, la justice.
Voici le peuple de ceux qui le cherchent !
Voici Jacob qui recherche ta face !


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, Jésus disait aux foules: « Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir, et c’est ce qui arrive.     Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu’il fera une chaleur torride, et cela arrive. Hypocrites ! Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ?  Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ? Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin mets tout en œuvre pour t’arranger avec lui, afin d’éviter qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l’huissier, et que l’huissier ne te jette en prison. Je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime. »

            – Cy Aelf,  Paris



Ce qui nous permet de sortir de l'hypocrisie, c'est bien le souvenir cuisant de telle ou telles personnes qui nous ont obligés à "rabattre" sur notre vantardise et les capacités que nous nous octroyons sans jamais les avoir 
exercées pratiquement... Je venais de rentrer en ville à la fin de mon temps de service militaire en Allemagne, 
à quelques kilomètres de la frontière de l'ex-Allemagne de l'Est.  Et de me vanter qu'ayant supporté toutes de situations sortes de situations difficiles, je ne craignais plus rien... Ce n'était pas vraiment faux  (il faut avoir veillé trois heures de nuit dans une guérite où l'on ne pouvait que danser d'un pied sur l'autre pour se réchauffer ! le ridicule petit moteur électrique ne électrique ne servait de rien à partir de 10°  sous zéro !!

Mais comme je parlais ainsi, une des deux jeunes femmes - que je croyais bien connaître, à ma plus grande confusion- se sont emparés des documents tout frais qui attestaient de ma démobilisation !  Il n'en a pas fallu plus pour qu', elles m'obligent à les supplier de me rendre ces précieux documents !  Qu'elles en soient encore remerciées, car je n'ai jamais oublié cette leçon d'humilité.  

Ayant vécu cette épreuve inattendue, je ne me suis plus jamais laissé tenter de  me "faire valoir"...

Cependant, l'hypocrisie des pharisiens est d'autant plus grave qu'ils n'hésiteront pas à attribuer des guérisons miraculeuses à une intervention du démon. Au cours de mes expériences vécues, je dois ajouter, je dois  ajouter le triste constant des "grands catholiques" qui n'hésitent pas, après avoir consulté un médecins, se sont présentés chez le "rebouteux" du village !  Ainsi sont les hommes qui prennent leurs propres paroles pour des oracles !!!   Prenons garde à nous-même:  l'humilité est la capacité de nous reconnaître nous-mêmes, et d'abord par nos manques de foi...


.
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Prenons garde à l'hypocrisie Empty Re: Prenons garde à l'hypocrisie

Message par Stéphane Ven 26 Oct - 23:46

Bonsoir @Etienne Lorant ,

Merci encore pour cette nouvelle réflexion.

Je comprends bien cela.
Effectivement, avec le temps et la relativité de nos expériences et de nos contacts, nous nous devons de devenir plus encore humbles que nous le sommes car il y a toujours un instant où nous nous glorifions face à l'autre pour dire un exploit….et le regretter par la suite car il cause parfois du tort à autrui indirectement, ou plus tard !

Pour moi, sans chercher le mal, mon humilité serait de me situer encore trop proche du malin du fait que bien des choses sont encore à faire au niveau personnel.
Nul gloire à cela.
Nul envie de me faire plaindre ou de plaire à Dieu en cela.
Mais juste essayer de me mettre à la place de quiconque et de rester à cette place, sans prendre de hauteur, mais en sachant que le moindre faux pas me rapproche plus du mal que du bien.

Ainsi, en connaissance de cause de ce statut, je m'emploie à vivre cette vie simplement, en essayant dès fois d'être utile, de rendre service avec bon cœur, comme dit précédemment, sans aucun retour, mais juste pour ma satisfaction et peut être me trouver sur le chemin qui mène vers Dieu, l'espace d'un instant. C'est toujours mieux que rien !! et moins pire que de s'y voir sans cesse !

Je me juge régulièrement par mes actes d'omission ou de commission et ma remise en cause est aussi régulière. Cela fait de ma personne une girouette ^^ mais je ne reste pas borné sur un sujet.
Ainsi, j'espère une amélioration au fil du temps…..mais avec à l'esprit la présence sans cesse de ce précipice qui guette !


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

Prenons garde à l'hypocrisie Empty Re: Prenons garde à l'hypocrisie

Message par etienne lorant Sam 27 Oct - 23:08

Stéphane a écrit:Bonsoir @Etienne Lorant ,

Merci encore pour cette nouvelle réflexion.



Ainsi, en connaissance de cause de ce statut, je m'emploie à vivre cette vie simplement, en essayant dès fois d'être utile, de rendre service avec bon cœur, comme dit précédemment, sans aucun retour, mais juste pour ma satisfaction et peut être me trouver sur le chemin qui mène vers Dieu, l'espace d'un instant. C'est toujours mieux que rien !! et moins pire que de s'y voir sans cesse !

Je me juge régulièrement par mes actes d'omission ou de commission et ma remise en cause est aussi régulière. Cela fait de ma personne une girouette ^^ mais je ne reste pas borné sur un sujet.
Ainsi, j'espère une amélioration au fil du temps…..mais avec à l'esprit la présence sans cesse de ce précipice qui guette !

Pour ce qui me concerne, j'ai eu la chance de recevoir la discipline  de noter jour après jour, dans un petit carnet tout à fait privé le compte de mes "réussites" et de mes "défaites".  C'est ce que font les religieux, régulièrement. Il ne suffit certes pas d'entrer dans un monastère pour éviter toutes tentations possibles - en fait, il est presque plus difficile de se purifier dans un lieu clos comme un monastère que de lutter jour après jour contre les tentations du monde...  En tout cas, comme je devais me donner une "note"  comprenant  "victoires" et "défaites",  j'ai dû m'engager ...  de cesser de fumer !!! C’était tellement évident, je ne pouvais plus me cacher à moi même que je me faisais du tort à moi-même  ... sans oublier le mauvais exemple envers tous ceux que je croisais...

Je me suis "armé" de toute la panoplie des filtres contre le goudron, de chewing-gum  à la nicotine, la nicotine  des autocollants sur les bras, etc.  Au bout du troisième jour,  j'ai pris des calmants nerveux ...  mais en vain:  j'allais "craquer" une fois de plus.  Alors,  j'ai soupiré et j'ai dit : "SEIGNEUR au secours, je n'en peux plus, je vais m'acheter un nouveau paquet de cigarettes...  j'ai senti que cet aveux d'impuissance , c'est cela qui me sauverait.  Une immense joie m'a envahi, d'une puissance extraordinaire, une Joie comme jamais je n'avais espéré connaître.  Cette irruption de la joie qui m'a permis de finir cette épreuve - et quelle Joie !  Le lendemain,  la cigarette est revenue me tenter - mais cette fois, la tentation ne pouvait plus m'atteindre... Notez encore que j'ai voulu "fêter" en commandant une bière blonde ...  je me suis mis à tousser et devoir recracher :  non seulement j'avais été guéri de la nicotine, mais plus encore de la consommation de bière - très certainement, les deux choses jouaient sur mes nerds - tabac et bière étaient liées... j'avais donc été guéri, en trois jours à peine, de mes défauts les plus graves...

Alors, oui, c'est vrai : le Seigneur est toujours aussi proche de nous qu'il était auprès de ses disciples !

Bonne continuation !  Etienne
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 18:46