Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Face au scandale des abus sexuels, la lettre du pape François : Important ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Face au scandale des abus sexuels, la lettre du pape François : Important ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Face au scandale des abus sexuels, la lettre du pape François : Important !

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13265
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Face au scandale des abus sexuels, la lettre du pape François : Important ! Empty Face au scandale des abus sexuels, la lettre du pape François : Important !

Message par Gilles Mar 21 Aoû - 18:15

Face au scandale des abus sexuels, la lettre du pape François : Important ! Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422
Le Pape François exprime sa honte pour les cas d'abus sexuels contre des mineurs

François : les blessures des abus ne sont jamais prescrites

C’est d’abord un cri de honte et de douleur que pousse le Pape François dans cette Lettre au Peuple de Dieu, adressée ce lundi 20 août. Une semaine après la publication d’un rapport accablant sur un millier de cas d’abus sexuels, d’abus de pouvoir et de conscience, commis par des membres du clergé dans l’État américain de Pennsylvanie pendant soixante-dix ans, le Saint-Père prend la mesure du traumatisme causé par ces révélations et réaffirme l’engagement de l’Église pour garantir la protection des mineurs et des adultes vulnérables.


Honte et repentir

«Considérant le passé, ce que l’on peut faire pour demander pardon et réparation du dommage causé ne sera jamais suffisant», affirme-t-il, reconnaissant que «la douleur des victimes et de leurs familles est aussi notre douleur». Il insiste, ajoutant que «nous ressentons de la honte lorsque nous constatons que notre style de vie a démenti et dément ce que notre voix proclame».

Il reconnait «avec honte et repentir», qu’en tant que «communauté ecclésiale», «nous n’avons pas su être là où nous le devions, que nous n’avons pas agi en temps voulu en reconnaissant l’ampleur et la gravité du dommage qui était infligé à tant de vies. Nous avons négligé et abandonné les petits».

Condamnation des actes d’abus

François condamne «avec force ces atrocités» et entend «redoubler d’efforts pour éradiquer cette culture de mort», car «les blessures ne connaissent jamais de “prescriptions”».


Il constate aussi que le cri des victimes «a été plus fort que toutes les mesures qui ont entendu le réprimer ou bien qui, en même temps, prétendaient le faire cesser en prenant des décisions qui en augmentaient la gravité jusqu’à tomber dans la complicité».

Face à cette douleur, le Pape veut que toute la communauté ecclésiale réagisse avec force et poursuive les efforts là où ils ont déjà été entamés, pour lutter contre toute forme d’abus.

Solidarité

Un des points essentiels est que «les victimes de tout type d’abus puissent trouver une main tendue qui les protège et les sauve de leur douleur». C’est pourquoi le Pape appelle chacun à dénoncer tout ce qui met en péril l’intégrité de toute personne. Il faut pour cela «lutter contre tout type de corruption, spécialement la corruption spirituelle».

Chaque baptisé doit se sentir engagé dans «la transformation ecclésiale et sociale dont nous avons tant besoin. Une telle transformation nécessite la conversion personnelle et communautaire et nous pousse à regarder dans la même direction que celle indiquée par le Seigneur».

Jeûne et prière

Dans cette perspective, le Pape invite tout le peuple de Dieu à la prière et à la pénitence, par le biais du jeûne afin de «réveiller notre conscience, notre solidarité et notre engagement en faveur d’une culture de la protection et du “jamais plus” à tout type et forme d’abus.»

Le jeûne et la prière doivent pousser «à marcher dans la vérité en soutenant toutes les médiations judiciaires qui sont nécessaires».

François insiste beaucoup sur l’implication nécessaire de tous : «Tout ce qui se fait pour éradiquer la culture de l’abus dans nos communautés sans la participation active de tous les membres de l’Église ne réussira pas à créer les dynamiques nécessaires pour obtenir une saine et effective transformation.»

Critique du cléricalisme

Cet engagement de tous est plus que nécessaire pour une conversion de l’agir ecclésial. Le Pape critique là le cléricalisme, encouragé par les prêtres et les laïcs. Il a, selon lui, engendré une scission dans le corps ecclésial qui encourage et aide à perpétuer beaucoup des maux dénoncés aujourd’hui. «Dire non aux abus, c’est dire non, de façon catégorique, à toute forme de cléricalisme», affirme avec force François.

Le Saint-Père souligne enfin que «la conscience du péché nous aide à reconnaitre les erreurs, les méfaits et les blessures générés dans le passé et nous donne de nous ouvrir et de nous engager davantage pour le présent sur le chemin d’une conversion renouvelée».

L’Église et tous ses membres doivent être comme Marie au pied de la croix, estime François : se tenir fermement debout et à côté de son fils pour affronter les épreuves.

Dans une déclaration, le directeur de la salle de presse du Saint-Siège souligne que le Pape a écrit à l’ensemble du peuple de Dieu, c’est-à-dire «tout le monde», insistant sur le fait que François utilise le terme de «crime» et pas seulement celui de «péché» quand il parle des abus. «Le Pape François a écouté de nombreuses victimes ces dernières années, et cela se voit clairement dans la lettre», note-t-il également.


Face au scandale des abus sexuels, la lettre du pape François : Important ! 1566504832
Lettre au Peuple de Dieu

Face au scandale des abus sexuels, la lettre du pape François : Important ! Logo
Face au scandale des abus sexuels, la lettre du pape François : Important ! Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13265
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Face au scandale des abus sexuels, la lettre du pape François : Important ! Empty Re: Face au scandale des abus sexuels, la lettre du pape François : Important !

Message par Gilles Mar 21 Aoû - 20:41

Ces horreurs doivent être bien difficiles à porter pour notre cher Pape François ! Seigneur prends piti

Face au scandale des abus sexuels, la lettre du pape François : Important ! 8264f2f1686e6b7096f3510614d68ff5


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Face au scandale des abus sexuels, la lettre du pape François : Important ! Empty Re: Face au scandale des abus sexuels, la lettre du pape François : Important !

Message par sofoyal Mar 21 Aoû - 21:17

On en vient à se demander si une nouvelle forme de l'inquisition ne serait pas nécessaire sur ce sujet.
Je n'en peux plus de ces demandes de pardon,
Même si elles sont nécessaires et chrétiennement louables,
Ne faudrait-il pas passer à une action plus radicale. ( En plus de ces nobles demandes  de pardon)
Telle est la question.
Moi , je suis pour...
Il y a des baffes ou des coups qui se perdent, dans une église  trop souvent très "douillette".
Ras le bol!
Face au scandale des abus sexuels, la lettre du pape François : Important ! Jzosus10
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13265
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Face au scandale des abus sexuels, la lettre du pape François : Important ! Empty Re: Face au scandale des abus sexuels, la lettre du pape François : Important !

Message par Gilles Mar 21 Aoû - 21:52

sofoyal a écrit:On en vient à se demander si une nouvelle forme de l'inquisition ne serait pas nécessaire sur ce sujet.
Je n'en peux plus de ces demandes de pardon,
Même si elles sont nécessaires et chrétiennement louables,
Ne faudrait-il pas passer à une action plus radicale. ( En plus de ces nobles demandes  de pardon)
Telle est la question.
Moi , je suis pour...
Il y a des baffes ou des coups qui se perdent, dans une église  trop souvent très "douillette".
Ras le bol!
Face au scandale des abus sexuels, la lettre du pape François : Important ! Jzosus10
En parfait accord avec toi cher @Sofoyal ! Approuve

On ne peut plus tolérer ces crimes qui déshonorent l'Église Catholique, et qui éloignent les gens de celle-ci.  Sad

Maintenant, il ne s'agit plus de quelques cas isolés, mais des milliers d'enfants ( Question ) abusés  par le clergé dans le monde entier. Shocked

Face au scandale des abus sexuels, la lettre du pape François : Important ! Prsentation-de-leon-de-bible-la-transfiguration-et-jsus-et-les-enfants-39-728

Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13265
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Face au scandale des abus sexuels, la lettre du pape François : Important ! Empty Re: Face au scandale des abus sexuels, la lettre du pape François : Important !

Message par Gilles Mer 22 Aoû - 16:56

Face au scandale des abus sexuels, la lettre du pape François : Important ! Web3-pope-francis-seriousc2a9-antoine-mekary-aleteiaFace au scandale des abus sexuels, la lettre du pape François : Important ! Empty

Lettre du pape François sur les abus sexuels : les dix attitudes à adopter

La lettre du pape François au « peuple de Dieu », publiée ce lundi 20 août après la révélation d’un rapport accablant sur les cas d’abus sexuels de la part d’environ 300 prêtres de la Pennsylvanie entre les années 1950 et 2010, est un programme pastoral à haute teneur humaine et spirituelle.

« Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui » (1 Co 12, 26). C’est ainsi que le pape François introduit sa lettre au peuple de Dieu, publiée le 20 août, moins d’une semaine après la publication du rapport accablant sur les cas d’abus sexuels de la part d’environ 300 prêtres de la Pennsylvanie entre les années 1950 et 2010. Rédigée dans l’urgence, la lettre est un véritable cri du cœur où le pape exprime sa douleur et sa honte, sa solidarité avec les victimes. L’objectif est de mobiliser toute l’Église catholique pour mettre fin à une culture du silence et du secret qui favorise les abus sexuels, l’invitant à la prière, au jeûne et au repentir, appelant chacun à dénoncer tout abus. L’appel est à la transformation, à la solidarité et à l’humilité.

Voici dix attitudes que je dégage de ce bref document de François, qui est un programme pastoral à haute teneur humaine et spirituelle, où il met des mots sur le passé de l’Église, faite de pécheurs et de saints, tout en ouvrant l’avenir sur l’espérance : « Si par le passé l’omission a pu être tenue pour une forme de réponse, nous voulons aujourd’hui que la solidarité, entendue dans son acception plus profonde et exigeante, caractérise notre façon de bâtir le présent et l’avenir, en un espace où les conflits, les tensions et surtout les victimes de tout type d’abus puissent trouver une main tendue qui les protège et les sauve de leur douleur ».

Suite du texte : Lettre du pape François sur les abus sexuels : les dix attitudes à adopter

Face au scandale des abus sexuels, la lettre du pape François : Important ! E5fs01msumyk76rkwqwowbvvi9knei90itdxph_pupdqewdgiqqqmuvvw-_q5wvr4sjpfn_avbo5dkulkb9wkeskermmpar Jacques Gauthier

Face au scandale des abus sexuels, la lettre du pape François : Important ! Gilles_4


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13265
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Face au scandale des abus sexuels, la lettre du pape François : Important ! Empty Re: Face au scandale des abus sexuels, la lettre du pape François : Important !

Message par Gilles Sam 25 Aoû - 18:03

25 août 2018
Face au scandale des abus sexuels, la lettre du pape François : Important ! $

Abus sexuels: le pape François évoque sa honte

Le pape François est surtout attendu sur le dossier sans fin des abus du clergé dans le cadre d'une visite de deux jours en Irlande.

Le pape François a évoqué samedi à Dublin sa «honte» et sa «souffrance» face à «l'échec des autorités ecclésiastiques» pour affronter de manière adéquate les «crimes ignobles» du clergé en Irlande. Il s'est exprimé devant les autorités politiques et civiles irlandaises peu après son arrivée dans le pays,

«L'échec des autorités ecclésiastiques - évêques, supérieurs religieux, prêtres et autres - pour affronter de manière adéquate ces crimes ignobles a justement suscité l'indignation et reste une cause de souffrance et de honte pour la communauté catholique. Moi-même, je partage ces sentiments», a-t-il déclaré.

Les dirigeants de l'Église catholique irlandaise sont notamment accusés d'avoir couvert des centaines de prêtres soupçonnés d'avoir commis des abus sexuels sur des milliers d'enfants pendant plusieurs décennies. «Je ne peux que reconnaître le grave scandale causé en Irlande par les abus sur les mineurs de la part des membres de l'Église chargés de les protéger et de les éduquer», a commenté le pape,

«Gravité des scandales»

Il a eu une pensée particulière aussi pour «les femmes qui dans le passé ont subi des situations particulièrement difficiles». Plusieurs enquêtes ont notamment révélé l'ampleur des pratiques d'adoptions illégales d'enfants nés de femmes non mariées, réalisées par l'État irlandais avec la complicité de l'Église catholique.

«Je souhaite que la gravité des scandales des abus, qui ont fait émerger les défaillances de beaucoup, serve à souligner l'importance de la protection des mineurs et des adultes vulnérables de la part de toute la société», a ajouté le pape. «L'Église en Irlande a joué, dans le passé et le présent, un rôle de promotion du bien des enfants qui ne peut pas être occulté», a aussi tenu à souligner le souverain pontife.

François, qui effectue ce voyage en Irlande 39 ans après celui de Jean Paul II dans une société irlandaise en pleine sécularisation, a aussi encouragé la population à garder la foi. «Je prie afin que l'Irlande, tandis qu'elle écoute la polyphonie du débat politico-social contemporain, n'oublie pas les vibrantes mélodies du message chrétien, qui l'ont soutenue dans le passé et peuvent continuer à le faire dans l'avenir», a-t-il plaidé.

Appel du Premier ministre

Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar a appelé samedi le pape François à faire en sorte que «justice» soit rendue aux victimes d'abus commis par des ecclésiastiques dans «le monde entier».

«Les blessures sont encore ouvertes et il y a beaucoup à faire pour que les victimes et les survivants obtiennent justice, vérité et guérison. Saint-Père, je vous demande d'utiliser votre position et votre influence pour que cela se fasse ici en Irlande et dans le monde entier», a déclaré Leo Varadkar à l'occasion de la visite du souverain pontife en Irlande.


Face au scandale des abus sexuels, la lettre du pape François : Important ! Logo-24heures
Face au scandale des abus sexuels, la lettre du pape François : Important ! 2mh9iqi5


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 9:56