Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Crédulité n'est pas foi ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Crédulité n'est pas foi ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Crédulité n'est pas foi !

avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

Crédulité n'est pas foi ! Empty Crédulité n'est pas foi !

Message par etienne lorant Jeu 5 Juil - 9:39

Lecture du livre du prophète Amos
En ces jours-là,  Amazias, le prêtre de Béthel, envoya dire à Jéroboam, roi d’Israël :« Amos prêche la révolte contre toi, en plein royaume d’Israël; le pays ne peut plus supporter tous ses discours,  car voici ce que dit Amos: “Le roi Jéroboam périra par l’épée, et Israël sera déporté loin de sa terre.” »  Puis Amazias dit à Amos: « Toi, le voyant, va-t’en d’ici, fuis au pays de Juda; c’est là-bas que tu pourras gagner ta vie en faisant ton métier de prophète.   Mais ici, à Béthel, arrête de prophétiser; car c’est un sanctuaire royal,  un temple du royaume.»  mos répondit à Amazias: « Je n’étais pas prophète ni fils de prophète; j’étais bouvier, et je soignais les sycomores.  Mais le Seigneur m’a saisi quand j’étais derrière le troupeau, et c’est lui qui m’a  “Va, tu seras prophète pour mon peuple Israël.”  Écoute maintenant la parole du Seigneur, ,toi  qui me dis:“Ne prophétise pas contre Israël, ne parle pas contre la maison d’Isaac.” Voici ce que le Seigneur a dit: Ta femme devra se prostituer en pleine ville, tes fils et tes filles tomberont par l’épée,la terre qui t’appartient sera partagée au cordeau,toi, tu mourras sur une terre impure,
et Israël sera déporté loin de sa terre. »


  PSAUME
(Ps 18b (19), 8, 9, 10, 11)
R/ Les décisions du Seigneur sont justes
et vraiment équitables. (Ps 18b, 10cd)

La loi du Seigneur est parfaite,
qui redonne vie ;
la charte du Seigneur est sûre,
qui rend sages les simples.

Les préceptes du Seigneur sont droits,
ils réjouissent le cœur ;
le commandement du Seigneur est limpide,
il clarifie le regard.

La crainte qu’il inspire est pure,
elle est là pour toujours ;
les décisions du Seigneur sont justes
et vraiment équitables :

plus désirables que l’or,
qu’une masse d’or fin,
plus savoureuses que le miel
qui coule des rayons.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus monta en barque, refit la traversée, et alla dans sa ville de Capharnaüm.    Et voici qu’on lui présenta un paralysé,couché sur une civière. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé: "« Confiance, mon enfant, tes péchés sont pardonnés. »;  Et voici que certains parmi les scribes se disaient :« Celui-là blasphème. »  Jésus, connaissant leurs pensées, demanda: « Pourquoi avez-vous des pensées mauvaises ?
 En effet, qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien dire : “Lève-toi et marche” ? Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir, sur la terre, de pardonner les péchés… – Jésus s’adressa alors au paralysé –lève-toi, prends ta civière, et rentre dans ta maison.»   Il se leva et rentra dans sa maison. Voyant cela, les foules furent saisies de crainte et rendirent gloire à Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes.



Textes de l'Aelf, Paris

Une chose est de douter de la miséricorde divine, et une autre de ne pas vouloir croire - de dire: "Non, je ne veux pas croire !" Avoir un doute, c'est tout à fait normal, c'est même faire preuve d'une sage prudence. Mais par contre, refuser de croire devant l'évidence, c'est une faute grave, qui porte en son salaire en elle-même.  Qu'une alarme se état déclare, on se précipite pour savoir si le danger est réel: s'il ne l'est pas, on corrige le système et on le remet en marche. Mais s'il y a danger, on commence aussitôt de prendre les mesures qui s'imposent.

Voici pourquoi Jéroboham sera châtié: non pas pour avoir été incrédule, mais pour avoir douté contre l'évidence même !  Qui parmi nous verrait de la fumée envahir sa maison et se contenterait d'ouvrir les fenêtres pour ne pas suffoquer ?  Eh bien, quiconque est averti resa conduite risque de lui causer du tort, mais n'entreprend rien pour en chanter, celui-là se rend lui-même coupable du malheur qu'il devra supporter.
Notre prêtre a fait remarquer qu'il en est de même de ces grands fumeurs à qui l'on propose toutes sortes de substituts pour diminuer leur consommation: "Ce n'est que reculer pour mieux sauter !" Tôt ou tard, à force de tourner en rond  devant un précipice, fasciné par le vide, on  on finit toujours par y tomber !

De même, si nous confessons toujours les mêmes fautes, mais sans donner suite à cette velléité de renoncement, notre culpabilité ne cesse de croître...  L’Évangile nous dit que "tous rendirent gloire à Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes, mais il ne dit pas : "Tous se mirent à croire en Jésus" !


.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 18:02