Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Que dit la Bible des cauchemars ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Que dit la Bible des cauchemars ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Que dit la Bible des cauchemars ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Que dit la Bible des cauchemars ? Empty Que dit la Bible des cauchemars ?

Message par Gilles Ven 18 Mai - 18:39

Que dit la Bible des cauchemars ? Cauchemars

Que dit la Bible des cauchemars ?

Les cauchemars sont des rêves qui suscitent généralement une forte réaction émotionnelle négative, comme la crainte ou l’horreur. Le sujet se réveille très troublé, avec parfois même des symptômes physiques (accélération du pouls, sueurs froides, nausées) qui les empêchent souvent de se rendormir. Les causes des cauchemars sont diverses. L’imagination active des enfants fait qu’ils font facilement des cauchemars, dont certains sont si violents qu’ils se réveillent en criant. Manger certains aliments peu avant de dormir ou regarder des films effrayants peut provoquer des cauchemars. Si nous nous couchons juste après une dispute ou sommes préoccupés par les problèmes de la vie, nous risquerons aussi aussi d’en faire, car notre cerveau restera actif pendant notre sommeil.

Les cauchemars peuvent être très troublants, mais ont-ils une signification spirituelle ? La Bible mentionne les rêves et visions et Dieu se sert parfois de rêves pour communiquer avec ses prophètes et avec d’autres. Il a parlé à Abimélec en Genèse 20 pour l’avertir de ne pas toucher à Sara, la femme d’Abraham. Il a donné à Jacob la vision d’une échelle (Genèse 28) et à Joseph, le rêve que ses frères le serviraient, qui a mené à sa captivité en Égypte (Genèse 37). C’est lui aussi qui a donné à Joseph l’interprétation des rêves de Pharaon (Genèse 40-41), qui lui a permis de devenir le deuxième homme le plus puissant d’Égypte. Le Seigneur et ses anges sont également apparus à Salomon (1 Rois 3), Nebucadnetsar (Daniel 2), Joseph (Matthieu 2) et la femme de Pilate (Matthieu 27). Aucun de ces rêves, à l’exception peut-être de celui de la femme de Pilate, ne peut être qualifié de cauchemar. Il semble donc que Dieu ne se révèle habituellement pas par des cauchemars.

Certains personnes pensent que Satan ou les démons infiltrent leur esprit pendant leurs cauchemars, mais aucun passage biblique n’appuie directement cette idée. À l’exception possible du rêve d’Éliphaz, la Bible ne mentionne aucun cas de communication entre un homme et une puissance démoniaque par un rêve ou un cauchemar. La plupart des cauchemars ne sont qu’une manière pour notre cerveau de gérer ses craintes et ses préoccupations lorsqu’il continue de fonctionner pendant les cycles de sommeil.

Un chrétien qui souffre de cauchemars fréquents qui l’empêchent de dormir et le perturbent émotionnellement aura peut-être besoin d’une aide médicale mais, comme pour toute chose, notre arme la plus puissante contre toute attaque émotionnelle ou spirituelle est la prière. Prier pendant quinze ou vingt minutes avant de nous coucher est le moyen le plus efficace d’apaiser notre cœur et notre esprit pour bien dormir.

Comme pour tout, Dieu donne la sagesse à ceux qui la lui demandent (Jacques 1.5). Il nous a aussi promis sa paix. « Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, gardera votre cœur et vos pensées en Jésus-Christ. » (Philippiens 4-6-7)

Que dit la Bible des cauchemars ? Logo
Que dit la Bible des cauchemars ? Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Que dit la Bible des cauchemars ? Empty Re: Que dit la Bible des cauchemars ?

Message par Gilles Lun 21 Mai - 16:34

Que dit la Bible des cauchemars ? PAP-Parents-cauchemars-terreurs-nocturnes

19 choses que vous ignorez probablement sur les cauchemars

Parlons un peu de ce qui se passe vraiment lorsque vous vous réveillez car c'est l'apocalypse et que toutes vos dents sont tombées.

1. Les cauchemars sont un mélange de souvenirs et d'autres informations aléatoires mis en scène d'une façon super perturbante.

Que dit la Bible des cauchemars ? Enhanced-28040-1443213088-2

Ça vous est déjà arrivé de faire un cauchemar terrifiant, dans lequel des collègues vous kidnappaient? Ou dans lequel vous vous retrouviez coincé au sommet de la Tour de Pise? Assez crédible finalement. Les images qu'on voit en cauchemar sont un mélange de souvenirs, d'informations récemment reçues et de représentations visuelles de nos émotions, d'après le docteur Michael Breus, psychologue clinicien et membre de l'Académie Américaine de la Médecine du Sommeil, interrogé par BuzzFeed Life. Et le scénario dans les cauchemars est souvent influencé par ce qui nous fait peur ou nous stresse, comme le fait d'être pris en chasse ou tourmenté. Les cauchemars ont tendance à durer plus longtemps que les rêves, avec des détails effrayants, réalistes et mémorables.

Suite de l'article : 19 choses que vous ignorez probablement sur les cauchemars

Que dit la Bible des cauchemars ? Buzzfeednews


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Françoise
Françoise


Féminin Messages : 674
Date d'inscription : 17/02/2017
Localisation : Bourgogne
Saint intercesseur : Saint Jean Marie Vianney-Sainte Thérèse de Lisieux et Saint Joseph,

Que dit la Bible des cauchemars ? Empty Re: Que dit la Bible des cauchemars ?

Message par Françoise Lun 21 Mai - 21:00

Merci Gilles pour ses 2 articles très intéressant pour moi!!Ayant subit un traumatisme en 2010 suivi par beaucoup d'épreuves et aussi beaucoup de stress ,je sais donc ce que c'est de faire beaucoup de cauchemars et de mal dormir!!!Je ne regarde plus la télé ou que très très rarement car si je regarde un film ou même un documentaire qui va me travailler l’esprit,je suis sure de mal dormir ou de faire des cauchemars,il m'arrive même de me battre et d'envoyer des coups de poings ,de casser la lampe de chevet et de retrouver quelques objets sous le lit ou au milieu de la chambre!!!!Pour pouvoir dormir la nuit,je m'épuise la journée en faisant du ménage,de la couture,du jardinage et de l'aménagement extérieur,je n’arrête pas de la journée pour m'épuiser et comme ça j'arrive à peu près à dormir!!Mais parfois quand mes nuits sont agitées je me lève très fatiguée et ça dur toute la journée et tout cela m'épuise psychologiquement,la prière pour moi n'a pas suffit malheureusement et depuis peu je consulte car je n'avance plus,je fais du surplace et la psy m'a dis que même si ma foi m'a beaucoup aidé je fais apparemment une dépression!!! Seigneur prends piti


_________________
« Si nous savions toujours entretenir le feu  de l'amour de Dieu dans notre cœur par des prières et des bonnes œuvres, il ne s'éteindrait pas. "

Saint Jean-Marie Vianney
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Que dit la Bible des cauchemars ? Empty Re: Que dit la Bible des cauchemars ?

Message par Gilles Lun 29 Juil - 16:00

Que dit la Bible des cauchemars ? Cauchemar_news624

Les cauchemars à répétition... que faire ?

Cher Père Fortea, les démons peuvent-ils causer des cauchemars ?

Oui, même s’il n'y a pas moyen de savoir quand un cauchemar a des causes naturelles ou démoniaques. Nous pouvons seulement soupçonner qu'il a des origines démoniaques quand il y a d'autres indications qui pointent vers cela. Il y a des cas où aucun psychiatre n’a pu trouver une explication raisonnable, consciente ou inconsciente, pour une personne ordinaire de souffrir tous les soirs pendant un mois ou plus avec des cauchemars terribles le faisant se réveiller en criant et tout en sueur.

Ces périodes de cauchemars très intenses sont parfois connectées à des choses comme d'avoir pris part à un rite occulte ou d’avoir commencé une vie spirituelle plus intense. Le meilleur conseil que l'on peut donner à quelqu'un dans cette situation est d'utiliser de l'eau bénite et de demander à Dieu pour Sa Protection et Sa Délivrance de toute influence démoniaque pendant la nuit avant qu’il ne s’endorme. Si de telles actions font arrêter les cauchemars, ça confirmerait qu'ils étaient d'origines démoniaques.

Que dit la Bible des cauchemars ? Father-JosE-Antonio-ForteaX220

Source : Dieu et moi le nul sans Lui: Les cauchemars à répétition... que faire ?

Source originale : Spiritualdirection.com | Catholic Spiritual Direction | SpiritualDirection ...
Que dit la Bible des cauchemars ? Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Que dit la Bible des cauchemars ? Empty Re: Que dit la Bible des cauchemars ?

Message par Invité Lun 29 Juil - 16:18

Je rêve souvent que je suis perdue, je cherche mon chemin et je ne le retrouve pas, c'est très angoissant.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Que dit la Bible des cauchemars ? Empty Re: Que dit la Bible des cauchemars ?

Message par Gilles Mer 14 Aoû - 15:18

Que dit la Bible des cauchemars ? 35876-pourquoi-faisons-nous-cauchemars

Prière contre les frayeurs de la nuit

Quand la nuit approche, certains sont inquiets, angoissés, troublés. Beaucoup dorment mal la nuit, font de mauvais rêves, des cauchemars et dans leurs rêves, ils sont poursuivis, battus, blessés. Certains ont des relations sexuelles dans leurs rêves, se marient et ont des enfants.

Beaucoup voient la nuit venir avec beaucoup d’appréhension, ont peur du noir et expérimentent régulièrement ce que j’appelle les frayeurs de la nuit. Ils entendent des sons bizarres  (cris d’animaux, miaulements de chats) des voix de personnes, des bruits de pas. D’autres voient des ombres, des yeux qui les regardent… D’autres personnes encore sentent une présence dans leur chambre ou se sentent observés. Comme l’explique le Pasteur Gregory Toussaint dans un de ses livres, il faut savoir que toutes ces choses sont des objets de terreur envoyés par Satan pour avoir accès à votre vie et la contrôler.

Si vous avez l’habitude d’avoir peur le soir avant d’aller dormir ou la nuit, peur d’être attaqué par des esprits méchants par exemple, sachez que cette peur est malsaine. Ce sont des pensées que l’esprit de peur essaye d’injecter en vous, afin que vous puissiez créer une piste d’atterrissage pour les démons dans votre vie. Car ils connaissent bien cette loi divine : il vous arrivera exactement ce dont vous avez peur.

Pour avoir accès à votre vie, ces esprits prendront la forme de quelque chose que dont vous avez peur.

Prière contre les frayeurs de la nuit

Si vous êtes en Christ, ne laissez pas ces pensées se nicher dans votre cœur. Ne laissez pas ces frayeurs de la nuit vous tourmenter. Faites cette prière :
Mon Dieu m’a dit dans Sa Parole : Ne crains pas. Je renonce à l’inquiétude et à la peur. Je refuse d’ouvrir une porte à Satan à travers la peur. Je rejette cette pensée de peur. Aucun malheur ne m’arrivera, aucun fléau n’approchera de ma maison car Dieu a donné des ordres à Ses anges à mon sujet. Oui, Son œil est sur moi, jour et nuit afin de me garder dans toutes mes voies. Il ne sommeille pas. Il ne dort pas.
J’ai cherché un refuge dans le Seigneur et Il m’a caché(e) à l’ombre de Ses ailes. C’est pourquoi je refuse de craindre les terreurs de la nuit. Je sais que l’ange du Seigneur campe auprès de ceux qui le craignent et les arrache au danger. Si je suis encore vivant(e) aujourd’hui, c’est à cause de la fidélité de Dieu à mon égard. Il me préserve des dangers que mes yeux ne voient pas. L’Éternel est ma lumière et mon salut: De qui aurais-je crainte? L’Éternel est le soutien de ma vie: De qui aurais-je peur ?
J’écoute et je reçois les instructions de Christ, mon Sauveur et mon Dieu. Alors, je suis sans crainte lorsque je me couche et mon sommeil est doux. Je refuse de redouter une quelconque terreur soudaine ou encore une attaque de la part des méchants; Car je suis caché(e) en Christ et Il est mon assurance. Il est ma protection, mon bouclier. Je plaide le sang de Jésus sur ma vie. Parce que je suis marqué(e) du sang de l’agneau, l’ennemi ne peut rien faire d’autre que de passer au-dessus de ma maison, sans s’arrêter.
Parce que je suis en Christ, Dieu est avec moi et Sa présence m’environne comme un bouclier. Je ne craindrais rien, car Seigneur Tu es ma force et le sujet de mes louanges. Quand l’ennemi viendra comme un fleuve, L’Esprit de l’Éternel le mettra en fuite. Je ne crains rien, car Dieu est avec moi; Je refuse de promener autour de moi des regards inquiets, car mon Dieu me fortifie, Il me secoure, Il me soutient de Sa droite triomphante.
Je reçois la Paix de Dieu. Au nom de Jésus! Amen!
Lisez et relisez le Psaume 91 jusqu’à ce que cela s’enracine dans votre pensée et que la peur disparaisse ! Prenez l’habitude de passer du temps dans la louange, car la louange attire la présence de Dieu (Dieu siège au milieu de la louange). Passez un temps dans la louange et priez en langues si vous avez été baptisé du Saint-Esprit. Nourrissez votre foi par la Parole de Dieu et laissez le Saint-Esprit renouveler votre intelligence. Laissez la Parole de Dieu vous purifier de tout péché.
Ne craignez rien ! Car Dieu, qui vous a sauvé et a mis Son Esprit en vous, prend soin de vous !
Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 17:34