Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Liste et martyres de la pureté - Saintes  Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Liste et martyres de la pureté - Saintes  Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Liste et martyres de la pureté - Saintes

mariejesus
mariejesus


Féminin Messages : 1175
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 37

Liste et martyres de la pureté - Saintes  Empty Liste et martyres de la pureté - Saintes

Message par mariejesus Ven 11 Mai - 13:02

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous propose un sujet sur les Martyres de la Pureté dont la plupart était des enfants et aussi sont devenues des Saintes.

Martyres de la Pureté


Martyre de la Pureté est une terme parfois employé par l'Eglise catholique pour désigner les Vierges martyres.
R
Martyre de la pureté (A)


1) Agnès de Rome ou Sainte Agnès (290-303) est une sainte vierge et martyre, fêtée le 21 janvier 




                             Liste et martyres de la pureté - Saintes  Sainte20


Née au IIIè siècle à Rome, Agnès, dont le martyre furent rapporté par saint Damase, par saint Ambroise et par Prudence (Peristephanon 14); mourut en 303 à l'âge de treize ans. Jacques de Voragine rapporte aussi son histoire, dans la Légende Dorée.


Elle serait la soeur de Lait de Sainte Emérentienne.


A l'âge de douze ans, elle rejeta les avances du fils du préfet de Rome qui la courtisait avec empressement, lui déclarant qu'elle était déjà fiancée à quelqu'un de bien plus noble que lui. Le jeune homme tomba malade d'amour.

Lorsque son père en connut la raison, il convoqua Agnès qui lui confia qu'elle était chrétienne et promise à Jésus-Christ. Le préfet lui ordonna alors de sacrifier aux dieux romains sous peine d'être enfermée dans un lupanar. Refusant de lui céder, Agnès fut dépouillée de ses vêtements et conduite, nue, à travers la ville, jusqu'au lieu de prostitution, mais ses cheveux se mirent à pousser miraculeusement recouvrant entièrement son corps.


Arrivée dans le lupanar, un ange apparut et l'enveloppa d'une lumière éblouissante; et le lupanar devint un lieu de prière. Alors que le fils du préfet lui rendait visite, bien décider à la conquérir, un démon l'étrangla et il mourut. Fou de colère, le préfet ordonna qu'Agnès soit brûlée en place publique comme une sorcière, mais le feu épargna la jeune fille et détruisit ses bourreaux ; finalement, Agnès fut égorgée. Avant que le bourreau ne frappe, Agnès lui aurait dit: "Celui qui le premier m'a choisie, c'est Lui qui me recevra".


Sur ce point, la Légende dorée diverge et raconte que le gouverneur voulut qu'Agnès prouve qu'elle n'avait pas usé de magie en ressuscitant son fils, ce qu'elle fit par la prière : les prêtres la firent alors arrêter, et le gouverneur, qui aurait voulu la libérer mais craignant la proscription, chargea un substitut de la juger. Ce dernier la fit brûler, mais le feu l'épargna et toucha le peuple déchaîné qui se tenait autour. Le substitut la fit alors égorger.




2) Vénérable Anna Kolesárová


                                            Liste et martyres de la pureté - Saintes  Anna_k11

Anna Kolesárová, née le 14 juillet 1928 à Vysoká nad Uhom, et y est morte assassinée le 22 novembre 1944, fut une jeune fille slovaque assassinée pendant l'occupation de son village par l'armée soviétique, suite à son refus de céder aux avances d'un soldat mal intentionné. Qualifiée de martyre de la pureté par l'Église catholique, sa prochaine béatification a été annoncé par le Saint-Siège en mars 2018.


Biographie
Anna Kolesárová est issue d'une famille simple de petits agriculteurs. Elle perd sa mère à l'âge de dix ans. Son quotidien est marqué par les tâches domestiques qu'elle doit effectuer au service du foyer et de la ferme, et a remplacer autant qu'elle peut sa mère auprès de ses jeunes frères et sœurs. Son quotidien est marqué par la participation à la messe, chaque matin.
Son existence tranquille fut bouleversée, comme pour chacun des habitants de Vysoká nad Uhom, lorsque le village fut envahi par l'armée soviétique le 22 novembre 1944. L'un des soldats vint perquisitionner la maison de la famille d'Anna. Son père insista pour qu'elle aille lui servir à boire. En sortant de la ferme, la suivit et lui fit des avances sexuelles. Devant son refus, il lui proposa de céder à ses avances ou alors de mourir. Pour défendre sa chasteté, et "préférant mourir plutôt que de pécher", Anna refusa et partit se réfugier à l'intérieur de la maison. Le soldat la suivit, et lui ordonna de dire ses adieux à ses proches. Ne cédant pas à la pression, elle dit alors : "Adieu papa, Jésus, Marie, Joseph", et fut abattu d'un coup de fusil.


Béatification
La cause de la béatification d'Anna Kolesáeová débute le 2 avril 2005 à Košice. L'enquête diocésaine se clôture le 14 février 2012, puis envoyée à Rome afin d'y être étudiée par la Congrégation pour les causes des saints.


Au terme de l'enquête canonique, le pape François reconnaît le martyre d'Anna Kolesárová, en "haine de la foi" et pour la "défense de sa chasteté", et signe le décret de sa béatification. La date de la cérémonie durant laquelle elle sera proclamée bienheureuse sera le 1er septembre 2018.




3) Vénérable Veronica Antal (1935-1958)


                    Liste et martyres de la pureté - Saintes  Veroni12


Véronica Antal, née le 7 décembre 1935 à Nisiporeşti en Roumanie et morte (assassinée) le 24 août 1958  à Hălăuceşti Roumanie, était une jeune fille roumaine, engagée dans diverses associations catholiques, qui fut assassinée au retour d'une célébration religieuse pour avoir refusé les avances d'un homme mal intentionné. Qualifiée de martyre de la pureté par l'Église catholique,
sa prochaine béatification a été annoncé par le Saint-Siège en janvier 2018.


Biographie 
Issue d'une modeste famille d'agriculteurs, Veronica Antal est élevée dans la pratique religieuse. Cependant, encore jeune, elle doit abandonner l'école pour travailler dans la ferme familiale. A l'âge de 16 ans, elle manifeste son désir d'entrer dans la vie religieuse, mais ses parents s'opposent à ce projet. Le climat politique de l'époque y est également défavorable, le régime communiste menant alors une répression sévère à l'encontre des Ordres et Congrégations religieuses.


Veronica fait alors profession dans un groupe laïc, le Tiers-Ordre franciscain, et adopte un style de vie religieux tout en demeurant chez elle, partageant ses journées entre la prière, les tâches ménagères et le catéchisme qu'elle fait aux enfants. Elle intégrera aussi la Milice de l'Immaculée, fondée par Saint Maximilien Kolbe.


Ayant fait un vœu privé de chasteté, c'est quelques jours avant sa mort qu'elle se passionne pour l'histoire de Sainte Maria Goretti et déclare à ses compagnes qu'elle réagirait de cette façon face à une telle agression. Le 24 août 1958, alors qu'elle rentre seule d'une célébration liturgique, un jeune paysan lui fit des propositions indécentes et tenta de la violer. Veronica se défendit.
Furieux, il la poignarda de 42 coups de couteau. Elle fut retrouvée deux jours plus tard, tenant un chapelet dans la main.


Béatification
La cause de sa béatification est ouverte le 25 novembre 2003 à lasi en Roumanie. L'enquête diocésaine s'est clôturée le 12 novembre 2006 et envoyée à Rome afin d'y être étudiée par la Congrégation pour les causes des saints.


Le 26 janvier 2018, le pape François reconnait son martyre et signe le décret de béatification. La cérémonie durant laquelle elle sera proclamée bienheureuse sera célébrée le 22 septembre 2018 à Nisiporeşti, par le cardinal Angelo Amato.


_________________

Mariejesus


Progresse dans la joie d'un coeur sincère et grand ouvert, et s'il t'es impossible de garder cette allégresse au moins ne perd pas courage et garde toute ta confiance en Dieu:
mariejesus
mariejesus


Féminin Messages : 1175
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 37

Liste et martyres de la pureté - Saintes  Empty Re: Liste et martyres de la pureté - Saintes

Message par mariejesus Ven 11 Mai - 20:05

Martyre de la pureté (B)


4) Bienheureuse Albertina Berkenbrock


                        Liste et martyres de la pureté - Saintes  Bienhe25


Albertina Berkenbrock, connue sous le surnom de "Maria Goretti du Brésil", (Imaruí, 11 avril 1919-15 juin 1931) est une vierge martyre laïque catholique brésilienne.


Biographie
Elle nait et grandit dans une famille très pieuse. Comme Sainte Maria Goretti, Albertina est harcelée par un des employés de son père qui tente ensuite de la violer. Elle oppose une forte résistance, et son agresseur, réalisant qu'il ne parviendra pas à ses fins et craignant d'être ensuite reconnu, la poignarde au cœur avec un canif. Assassinée à 12 ans, selon l'Église Catholique "en défendant sa pureté", elle est considérée "Martyre de la pureté".


Son procès de béatification commence en 2000 et elle est déclarée Bienheureuse en 2007 par Benoit XVI. On la fête le 15 juin.


5) Bienheureuse Teresa Bracco (1924-1944)


                           Liste et martyres de la pureté - Saintes  Terers10


Teresa Bracco (née le 24 février 1924 à Santa Giulia, un hameau de la commune de Dego, Italie et morte le 28 août 1944) est une vierge martyre catholique.


Biographie
Née d'une famille de paysans humbles et pieux, de Giacomo Bracco et Anna Pera, elle est très jeune d'une grande Piété. A l'âge de 9 ans, elle voit une image du vénérable Dominique Savio dans le journal Bollettino Salesiano, avec la mention : "Mourir plutôt que pécher". Elle s'exclame : "Cela vaut aussi pour moi!".


A l'automne 1943, la guérilla s'intensifie dans la région d'Acqui Terme. Le 24 juillet 1944, un violent combat a lieu entre les partisans et les troupes allemandes entre Cairo Montenotte et Cortemilia. Le jour suivant, les Allemands reviennent ramasser leurs morts, ils brûlent les fermes, pillent et terrorisent les habitants . Le 28 août, ils entrent dans Santa Giulia, qu'ils pensent être un repaire de résistants, bien que ceux-ci en soient déjà partis. Ils s'emparent de trois jeunes filles, dont Teresa. Un soldat l'emmène dans les bois déserts. Elle tente de s'échapper, mais l'homme la rattrape. Elle résiste de toutes ses forces et il l'étrangle. N'arrivant pas à ses fins, il lui tire deux balles de son revolver et dans sa rage, lui écrase le crâne à coup de bottes.


Elle est béatifiée en 1998 par Jean-Paul II et dite martyre de la pureté.


Dernière édition par mariejesus le Sam 12 Mai - 9:58, édité 1 fois


_________________

Mariejesus


Progresse dans la joie d'un coeur sincère et grand ouvert, et s'il t'es impossible de garder cette allégresse au moins ne perd pas courage et garde toute ta confiance en Dieu:
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Liste et martyres de la pureté - Saintes  Empty Re: Liste et martyres de la pureté - Saintes

Message par Maud Sam 12 Mai - 7:53

Bonjour  @mariejesus  et Merci pour ce beau travail de recherche  et que tu nous partages    Smile

Que le Seigneur te bénisse et que l' Esprit Saint demeure toujours ta seule Lumière   sunny

En union de prières   Prie


_________________
Liste et martyres de la pureté - Saintes  Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
mariejesus
mariejesus


Féminin Messages : 1175
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 37

Liste et martyres de la pureté - Saintes  Empty Re: Liste et martyres de la pureté - Saintes

Message par mariejesus Sam 12 Mai - 11:03

Merci à vous Maud, c'est un grand honneur de rendre hommage à toutes ses filles qui seront des saintes, si je pouvais être comme ça mais pour la pureté un peu tard.


Martyre de la pureté (D) et (G)


Sainte Dymphna de Geel (martyre morte vers le VIIe siècle)


Liste et martyres de la pureté - Saintes  Sainte21



Dymphna de Geel (aussi Dymphna, Dymfna, Dimfna, Dympna ou Dimpna) est une sainte martyre du VIIe siècle, probablement née en Angleterre. Elle est la sainte patronne de la ville de Geel dans la province d'Anvers en Belgique ainsi que la patronne des malades mentaux et des professionnels de ce type de maladie.


Biographie
D'après la tradition, Dymphne est la fille du roi païen Irlandais Damon et d'une mère chrétienne d'une grande beauté qui fait baptiser secrètement Dymphne par le Père Gerebernus.


La reine meurt alors que la princesse Dymphne est encore enfant. Le roi en est désespéré et recherche une nouvelle épouse aussi belle que l'était sa femme défunte. Mais aucune femme ou jeune fille n'est en mesure d'égaler en beauté la feue reine.


Fou de chagrin et sur l'avis de ses conseillers, il se résout à épouser sa propre fille laquelle a hérité les traits parfaits de sa mère.


Dymphne fuit, avec son confesseur, le Père Gerebernus, vers le continent européen. Ils arrivent en Flandre et s'établissent dans une petite chapelle dans les forêts de la Campine. Tous deux s'installent et s'occupent des pauvres et des nécessiteux. La chapelle de Geel devient alors vite connue.


Cependant le roi fait rechercher les deux fugitifs, et, après quelques années, ses sbires les découvrent dans les marais. Le roi veut à nouveau obliger Dymphne à l'épouser mais la réponse de la jeune fille est un non clair et net. Cette réponse rend le roi furieux et il décapite sa propre fille. Ses soldats décapitent également le Père Gebernus.


Vénération
La base historique pour cette tradition est incertaine. Il existe des variations de cette légende qui a aussi des équivalents en d'autres pays européens et qui a pu inspirer Charles Perrault le conte de Peau d'âne.


Dymphne entre dans l'histoire au XIIIe siècle grâce à un évêque chargé de rédiger sa biographie.


Ses reliques auraient été transférées vers Geel (celle de Gebernus vers Sonsbeck près de Xanten (Wesel(arrondissement) en Allemagne) - sa tête se trouverait toutefois encore à Geel).


Sur sa tombe, des guérisons miraculeuses se seraient réalisées et cela a attiré des pèlerins, surtout des malades mentaux, vers Geel. Cette dévotion se trouve à la base du centre de soins familial pour les patients pour les patients psychiatriques à Geel.


Au cours du XXe siècle, ce système de soin fut repris par l'état et s'est fort étendu. En 1970, il y avait environ 1700 patients à Geel, 1350 chez les familles d'accueil et 350 en centre de soin fermé.


6) Maria Goretti - 1890-1902 (Martyre de la pureté)


                                  Liste et martyres de la pureté - Saintes  Sainte22


Sainte Maria Goretti (née à Corinaldo le 16 octobre 1890, morte le 6 juillet 1902 à Nettuno) est une jeune fille italienne, qui fut assassinée par un voisin qui souhaitait abuser d'elle. Son martyr fut reconnu par l'Eglise catholique, qui la vénère comme sainte depuis 1950.


Une famille dans la misère
Maria goretti - dite Marietta - est née le 16 octobre 1890 à Corinaldo, dans la région des Marches italiennes - dont la capitale est le port d'Ancône sur la mer adriatique -, d'une famille pieuse et très pauvre.


En 1899, le lopin de terre que sa famille cultive ne suffisant plus à les nourrir, les Goretti sont contraints de déménager à Le Ferriere di Conca (it), dans le diocèse d'Albano, au sud de Rome.


La famille vit dans un minuscule logement qu'elle partage avec Giovanelli Serenelli, un veuf qui a un fils de 17 ans, Alessandro.


Peu de temps après, Maria, âgée de neuf ans, perd son père, emporté par la malaria. Etant l'aînée, c'est elle qui doit s'occuper de ses frères et sœurs, de la cuisine, du ménage pendant que sa mère Assunta et son frère Angelo (neuf ans) travaillent aux champs toute la journée. Le propriétaire, abusant de l'illettrisme des villageois, leur a fait signer à tous un contrat d'embauche qui les désavantage. La mère de Marietta, veuve avec trois enfants à charge, n'a pu faire autrement que d'accepter.


Très sérieuse et extrêmement pieuse, Marietta est préparée à sa première communion par les pères passionnistes de Nettuno. La pauvreté de la famille est connue par leur entourage mais les gens du village se cotisent pour offrir à Marietta sa robe de première communion.


Un atroce fait divers
A l'âge de onze ans, Maria Goretti est déjà jolie. Précoce, elle fait aussi plus que son âge, d'où son surnom de "petite femme".  


Le jeune Alessandro Serenelli , vingt ans, profitant du fait qu'elle est souvent tout seule, se met à la poursuivre de ses assiduités. La jeune fille, n'osant pas en parler à sa mère, se réfugie dans la prière, son seul recours, tout en prenant garde de ne pas rester seule avec le jeune homme.


Cependant, le 5 juillet 1902, vers quinze heures, alors qu'elle reprise une chemise sur le palier de l'escalier, seule avec sa petite sœur Teresa qui fait la sieste sur une couverture, le reste de la famille étant non loin de là occupé à broyer le grain, Alessandro arrive et entraîne de force la jeune fille, à l'intérieur, dans la grande cuisine. Cette dernière se débat en exclamant :


"Alessandro, Dieu ne veut pas ces choses là ! Si tu fais cela tu iras en enfer !"


Vexé et fou de rage de ne pas parvenir à vaincre la résistance de Marietta, le jeune homme saisit un poinçon de vingt-sept centimètre de long et la frappe à quatorze reprises.


Alertés par le chahut, les voisins interviennent. Marietta est transportée à l'hôpital Orsenigo à  Nettuno où elle meurt le lendemain, après avoir reçu la communion pour la dernière fois. Avant de lui donner la sainte hostie, le prêtre lui demande si elle pardonne à son agresseur. Elle répond : "Oui, pour l'amour de Jésus, je pardonne. Je veux qu'il vienne lui aussi avec moi au Paradis. Que Dieu lui pardonne, car je lui ai déjà pardonné."


Elle meurt le 6 juillet 1902 à quinze heures quarante-cinq.


Epilogue


                              Liste et martyres de la pureté - Saintes  Santa-10


Alessandro Serenelli fut condamné à une peine de trente ans de prison.


Après huit années d'incarcération, une nuit de 1910, il rêva que Maria lui offrait des lys qui se transformaient en lumières scintillantes. Ce rêve lui fit réaliser le mal qu'il avait fait et il se repentit.




Il fut libéré en 1929, après vingt-sept années de détention.




Dans la nuit de Noël 1934, il alla jusqu'à Corinaldo, où était retournée la mère de Marietta, Assunta Goretti, qui a cette époque était au service du curé, et la supplia de lui pardonner.  Elle accepta en disant : "Dieu vous a pardonné, ma Marietta vous a pardonné, moi aussi je vous pardonne".




Tous deux assistèrent à la messe ensemble le lendemain, recevant la sainte communion, l'un à côté de l'autre, sous le regard très étonné des paroissiens.


C'est ensemble également qu'ils assistèrent le 27 avril 1947 aux cérémonies de la béatification et à celles de la canonisation de Marietta le 24 juin 1950, par le pape Pie XII qui la déclara sainte martyre de l'Eglise catholique romaine.




Ce fut la première fois qu'une mère assistait à la canonisation de sa fille.


Alessandro Serenelli, devenu membre du Tiers-Ordre franciscain, travaillait depuis 1936 en tant que jardinier au couvent des pères capucins d'Ascoli Piceno. Il mourut au couvent de Macerata, le 6 mai 1970, à l'âge de 87 ans, après avoir rédigé un testament des plus édifiants.


Je mettrai le témoignage de Alessandro Serenelli


Alessandro Serenelli Condamnation et rédemption

A l'issue du procès, Serenelli fut condamné à 30 ans de prison : il évita la perpétuité parce que, la législation de l'époque, il n'était alors pas encore majeur. Après trois ans de prison, beaucoup de souffrances et de troubles mentaux qui l'avaient rendu violent, une nuit qui changea sa vie dans la prison, selon son propre témoignage :
"Je me voyais dans un jardin plein de lys blancs. Je vis apparaître Marietta, belle et vêtue de blanc, qui commença a cueillir des lis et à les déposer dans mes bras, souriant comme un ange, jusqu'à ce que mes bras fussent chargés. Bientôt, cependant, je me rendis compte que les lis que je tenais se transformaient en torches. Marietta me sourit de nouveau et disparut. Je me réveillai en sursaut, et je me dis : maintenant je suis sauvé parce que j'ai la certitude que Marietta est venue me voir et m'a accordé son pardon. A partir de ce jour, je ne me sentis plus l'horreur d'auparavant dans ma vie."


Il sortit de prison en 1929, après un enfermement de 27 ans. Un an de remise lui avait en effet été accordé du fait que la grâce qu'avaient reçue tous les détenus après la victoire italienne dans la Première Guerre mondiale, et on lui fait grâce de deux années supplémentaires pour bonne conduite. Huit ans après avoir retrouvé la liberté, il décida d'entrer dans l'Ordre des Frères mineurs capucins et fut accueillit au monastère d'Ascoli Piceno, dans la commune de Macerata, et il commença à effectuer entres autres des travaux de jardinage.
Alessandro n'était pas exactement un moine, mais il vécut parmi eux jusqu'à la fin de sa vie.
Le choix de passer le reste de sa vie dans un couvent lui fut dicté non seulement par les difficultés qu'il avait rencontrées pour retourner à un monde qu'il jugeait pour ce qu'il avait fait, mais aussi par le désir d'achever de se racheter par la repentance.

Alessandro demanda aussi publiquement pardon à Assunta, la mère de Marieta, en se mettant à genoux devant elle, le 25 décembre 1934 : "Pardonnez-moi Assunta". Et elle répondit : "Si elle (marietta) t'a pardonné, si Dieu t'a pardonné, alors je te pardonne moi aussi".


_________________

Mariejesus


Progresse dans la joie d'un coeur sincère et grand ouvert, et s'il t'es impossible de garder cette allégresse au moins ne perd pas courage et garde toute ta confiance en Dieu:
mariejesus
mariejesus


Féminin Messages : 1175
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 37

Liste et martyres de la pureté - Saintes  Empty Re: Liste et martyres de la pureté - Saintes

Message par mariejesus Dim 13 Mai - 15:04

Martyre de la pureté (k) et (m)


7) Caroline Kózka ( 1898-1914)


                          Liste et martyres de la pureté - Saintes  Bienhe26


Caroline Kózka (Wal-Ruda, 2 août 1898 - Wal-Ruda, 18 novembre 1914) est une vierge polonaise martyre de la pureté reconnue bienheureuse par l'Eglise catholique.


Biographie
Elle naît quatrième d'une famille paysanne de onze enfants, de Jan et Maria Borzechka Kózka. Elle est adolescente, le 18 novembre 1914, lorsque les Russes occupent le village. Elle refuse les avances d'un soldat russe, qui l'enlèvent dans un bois. Il tente de la violer et la tue.


Jean-Paul II la béatifie le 10 juin 1987 au cours d'une messe célébrée à Tarnów. Elle est considérée, comme Pierina Morosini, Maria Goretti et Albertina Berkenbrock, martyre de la pureté et on la fête le 18 novembre.


Cool Antonia Mesina (1919-1935)


                        Liste et martyres de la pureté - Saintes  Antoni10


Antonia Mesina (née le 27 juin 1919 à Orgosolo (Sardaigne, Italie) et morte le 19 mai 1935 dans cette même localité) est une vierge martyre catholique, vénérée au titre de bienheureuse.


Biographie
Fille de famille pauvre, elle grandit dans un milieu profondément religieux, et fut dès son plus jeune âge une membre active de l'Action catholique.
Le matin du 17 mai 1935, après avoir assisté à la messe, elle subit, en allant chercher du bois, une tentative de viol, et comme elle se défendait, elle fut tuée à coup de pierres.

Béatification et canonisation
Elle a été béatifiée en 1987 par Jean-Paul II et proclamée martyre de la pureté.




9) Pierina Morosini (1931-1957)

                              Liste et martyres de la pureté - Saintes  Pierin12
                     


Pierina Morosini (née à Fiobbio di Albino (Bergame) en Italie le 7 janvier 1931 - morte le 4 avril 1957) est une vierge martyre catholique, vénérée comme bienheureuse.


Biographie
Issue d'une famille pieuse et pauvre, soutien de famille avec sa paye d'ouvrière, elle ne peut réaliser son désir d'être religieuse, mais ayant découvert qu'elle "peut devenir une sainte sans devoir entrer au couvent", elle prend activement part à la vie paroissiale et à l'Action catholique. Pierina est comme beaucoup de jeunes femmes de Fiobbio, ouvrière à la filature d'Albino. Elle ne quitte son village qu'une fois, pour assister à la béatification de Maria Goretti au Vatican en 1947. Elle la prend pour modèle et meurt comme elle dix ans plus tard, en 1957, en pardonnant à son agresseur.


Le meurtre
Le 4 avril 1957, des jeunes gens provoquent un certain Julien Schena, chômeur de vingt ans, connu des gendarmes. Ils lui disent en voyant passer Pierina : "On te donnera 5 000 lires si tu réussis à l'avoir." A plusieurs reprises, il se poste sur son chemin et lui fait des avances qu'elle repousse fermement. Excédé, il finit un jour par la saisir par le bras. Elle se débat, mais il la jette à terre.
Pierina saisit une pierre pour se défendre ; c'est lui qui s'en empare et la tue avec.


La béatification
Son procès en béatification est clos en 1976 par l'évêque Clemente Gaddi. Le pape Jean-Paul II la déclare bienheureuse le 4 octobre 1987. On la dit "martyre de la chasteté"ou"martyre de la pureté" et on la fête le 6 avril.


_________________

Mariejesus


Progresse dans la joie d'un coeur sincère et grand ouvert, et s'il t'es impossible de garder cette allégresse au moins ne perd pas courage et garde toute ta confiance en Dieu:
mariejesus
mariejesus


Féminin Messages : 1175
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 37

Liste et martyres de la pureté - Saintes  Empty Re: Liste et martyres de la pureté - Saintes

Message par mariejesus Dim 13 Mai - 17:43

Martyre de la pureté (N), (O), (S) et (T)


10) Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta


                              Liste et martyres de la pureté - Saintes  Anuari10


Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta dites aussi Anuarite du Zaïre ou Soeur Clémentine Anuarite (ou encore Anoalite en Ligala), née en 1939 et morte (assassinée) en 1964, est une religieuse congolaise des sœurs de la Sainte-Famille. Elle est morte 'martyre de la pureté'.


Biographie
Née dans une famille de tradition animiste. Alphonsine Nengapeta est baptisée à l'âge de deux ans en même temps que sa mère.
Malgré l'opposition de celle-ci, elle entre à seize ans dans la Congrégation Zaïroise des Soeurs de la Sainte-Famille : elle fait sa profession religieuse sous le nom de Sœur Marie-Clémentine.


Après avoir enseigné aux petits enfants, elle est élève à l'Ecole normale lors qu’éclate la rébellion Simba ("Lions") contre le gouvernement. Des rebelles se saisissent d'elle et des autres religieuses. 
Leur chef veut abuser d'elle; exaspéré par son refus et sa résistance, il lui transperce le cœur de sa lance. Sœur Anuarite dit à son assassin avant de mourir : "Je te pardonne parce que tu ne sais pas ce que tu fais".


Béatification et fête
Sœur Marie-Clémentine a été béatifiée par le pape Jean-Paul II le 15 août 1985 lors de son voyage au Zaïre. A cette occasion, elle a été déclarée martyre de la pureté, et le pape s'est associé au nom de l'Eglise au pardon accordé au meurtrier par la sœur : l'assassin était présent dans la foule. Liturgiquement, l'Eglise catholique la commémore le 1er décembre .


11) Orosia de Jaca 


                        Liste et martyres de la pureté - Saintes  Saint_21


Orosia de Jaca, Orosie ou Oroise ou Euroise en français, est une sainte chrétienne, patronne de la Jacetania (capitale : Jaca) et de l'Alto Gallego (deux Comargues de la province de Huesca). Sa fête a lieu le 25 juin en Orient et le 26 juin en Occident.


Histoire et tradition
La tradition dit qu'Orosia était une princesse bohémienne venue en Espagne pour être mariée à un prince Wisigoth. Selon d'autres versions, elle serait née à Bayonne. Découverte par des troupes islamiques, leur chef lui proposa le mariage, mais elle refusa, ne voulant pas abandonner sa foi dans le Christ , et fut martyrisée. Elle est décapitée. Des sources miraculeuses jaillissent là où sa tête est tombée. On montre sur le chemin de son oratoire des rochers à Cupules qui seraient ses empreintes.


300 ans plus tard, au XIe siècle, elle est apparue à un berger qui gardait son troupeau près de Yebra de Basa, pour lui révéler l'histoire de son martyre et la situation des reliques, en exprimant sa volonté qu'on érige dans ce lieu un ermitage où on vénérerait sa tête, et qu'on transfère le reste de son corps à la Cathédrale de Jaca.


En vertu de son martyr, Sainte Orosia est réputée pour guérir les maux liés à la tête, dont la folie et les malades mentaux.


12) Santa Scorese (1968-1991)


                             Liste et martyres de la pureté - Saintes  Santa-11

Santa Scorese (née le 6 février 1968 à Bari - morte le 16 mars 1991) est une servante de Dieu. Elle est considérée par l'Eglise catholique comme martyre de la pureté.


Biographie
A 15 ans, elle est volontaire à la Croix-Rouge italienne. Elle participe activement à la vie du mouvement Gen (2) (Génération nouvelle) de Chiara Lubich. Elle fréquente assidûment l'institut des Missionnaires Immaculée du père Kolbe à Palese, un quartier de Bari. A Palo del Colle, où elle déménage en 1987, elle soigne les enfants malades. Elle décide de se rendre complètement disponible à sa foi. Elle obtient son diplôme de fin d'études littéraires au lycée classique "Orazio Flacco". Puis, elle s'inscrit à l'université en pédagogie. En 1988, un jeune psychopathe la suit partout, en la soumettant à une cour obsessionnelle et préoccupante. Santa est obligée de se faire accompagner partout. Malgré ses précautions, tard dans la soirée du vendredi 15 mars 1991, cet homme attend à la porte de son logement et la poignarde. Elle a 23 ans.


Vénération
Dimanche 5 avril 1998, au cours de la célébration de la XIIIe journée mondiale de la jeunesse, Monseigneur Mariano Magrassi, archevêque de Bari, a annoncé officiellement l'ouverture de l'enquête diocésaine pour la cause de béatification de Santa Scorese. Celle-ci s'est terminée le 7 septembre 1999 et a été consignée à Rome le 18 octobre 1999, par la Congrégation pour la cause des saints où Don Vito Bitteto est postulateur.


Ses écrits
Les écrits de Santa Scorese ont été rassemblés en 2000 par Guiseppe Micunco. Ils comportent :
- Il Diario : compilation des réflexions spirituelles de Santa Scorese écrites entre août et 1986 et août 1989.
- Lettere : les lettres qu'il a été possible de récupérer, correspondance avec ses amis et ses confesseurs.
Autres écrits spirituels, annotations sur les livres religieux qu'elle lisait.


Le tout ayant été rassemblé dans un volume intitulé l'attirero a me.

Citation


De Santa Scorese :
     "J'ai reçu un grand don dans la vie : connaître Marie ! En plus du modèle de femme que tu         es, Marie, aide-moi à te prendre aussi comme modèle de sainteté."


je vous mettrai plus tard les deux ouvrages sur sa vie qui me parait superbes


Dernière édition par mariejesus le Lun 14 Mai - 9:11, édité 3 fois


_________________

Mariejesus


Progresse dans la joie d'un coeur sincère et grand ouvert, et s'il t'es impossible de garder cette allégresse au moins ne perd pas courage et garde toute ta confiance en Dieu:
avatar
Invité
Invité


Liste et martyres de la pureté - Saintes  Empty Re: Liste et martyres de la pureté - Saintes

Message par Invité Dim 13 Mai - 20:47

Bonsoir mariejesus Smile




merci beaucoup pour ton travail de recherche, et de la présentation Croix de Jésus







Fraternellement,
Nicolas
mariejesus
mariejesus


Féminin Messages : 1175
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 37

Liste et martyres de la pureté - Saintes  Empty Re: Liste et martyres de la pureté - Saintes

Message par mariejesus Dim 13 Mai - 21:10

Je te remercie Nicolas


_________________

Mariejesus


Progresse dans la joie d'un coeur sincère et grand ouvert, et s'il t'es impossible de garder cette allégresse au moins ne perd pas courage et garde toute ta confiance en Dieu:
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 11:28