Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

petite voie à la suite de Thérèse Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

petite voie à la suite de Thérèse Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


5 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

petite voie à la suite de Thérèse

Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

petite voie à la suite de Thérèse Empty La voie d'enfance spirituelle de sainte thérèse de l'enfant-Jésus

Message par Betty Lun 1 Fév - 11:35

[ltr]Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, dernière en date parmi les 33 docteurs de l’Église catholique nous parle de :

La petite voie de l'enfance spirituelle :

" Vous le savez, ma mère, j'ai toujours désiré d'être une sainte, mais hélas ! j'ai toujours constaté, lorsque je me suis comparée aux saints, qu'il y a entre eux et moi la même différence qu'entre une montagne dont le sommet se perd dans les cieux et le grain de sable obscur foulé aux pieds des passants ; au lieu de me décourager, je me suis dit : Le Bon Dieu ne saurait inspirer des désirs irréalisables, je puis donc malgré ma petitesse aspirer à la sainteté ; me grandir, c'est impossible, je dois me supporter telle que je suis avec toutes mes imperfections ; mais je veux chercher le moyen d'aller au Ciel par une petite voie bien droite, bien courte, une petite voie toute nouvelle.

Nous sommes dans un siècle d'invention, maintenant ce n'est plus la peine de gravir les marches d'un escalier, chez les riches un ascenseur le remplace avantageusement.
Moi, je voudrais trouver un ascenseur pour m'élever jusqu'à Jésus, car je suis trop petite pour monter le rude escalier de la perfection.


Alors, j'ai recherché dans les livres saints l'indication de l’ascenseur, objet de mon désir et j'ai lu ces mots sortis de la bouche de la Sagesse éternelle : "Si quelqu'un est TOUT PETIT, qu'il vienne à moi" (Pr 9, 4).
Alors, je suis venue, devinant que j'avais trouvé ce que je cherchais et voulant savoir, ô mon Dieu, ce que vous feriez au tout petit qui répondrait à votre appel.

J'ai continué mes recherches et voici ce que j'ai trouvé : " Comme une mère caresse son enfant, ainsi je vous consolerai, je vous porterai sur mon sein et je vous balancerai sur mes genoux".(Is 66,13-12)
Ah ! Jamais paroles plus tendres, plus mélodieuses ne sont venues réjouir mon âme : l’ascenseur qui doit m'élever jusqu'au Ciel, ce sont vos bras, ô Jésus!
Pour cela je n'ai pas besoin de grandir, au contraire il faut que je reste petite, que je le devienne de plus en plus.
Ô mon Dieu, vous avez dépassé mon attente et moi je veux chanter vos miséricordes."

Manuscrits autobiographiques



Pour une étude de cette "petite voie" : le livre :"L'abandon à Dieu, un chemin de paix à l'école de la petite Thérèse."
[/ltr]
[ltr]

Extrait de la préface :


«De Thérèse de Lisieux, on peut dire avec conviction que l'Esprit de Dieu a permis à son cœur de révéler directement, aux hommes de notre temps, le mystère fondamental, la réalité de l'Évangile : le fait d'avoir reçu réellement "un esprit de fils adoptifs qui nous fait nous écrier : Abba ! Père !". La "petite voie" est la voie de la "sainte enfance". Dans cette voie, il y a quelque chose d'unique, un génie de sainte Thérèse de Lisieux. Il y a en même temps la confirmation et le renouvellement de la vérité la plus fondamentale et la plus universelle. Quelle vérité du message évangélique est en effet plus fondamentale et plus universelle que celle-ci : Dieu est notre Père et nous sommes ses enfants ?»


Le Père Guibert nous donne donc de plonger dans ce mystère de la filiation divine : la première partie de son ouvrage, plus théologique, se penche sur le thème de la Providence divine et nous invite à la contemplation d'une paternité divine qui n'a rien à voir avec les caricatures auxquelles on la réduit souvent. Pour lui, comme pour toute la grande tradition de l'Église, en particulier saint Thomas d'Aquin qu'il cite fréquemment, la Providence a un dessein d'amour sur chacun de nous et ne cesse de le poursuivre malgré toutes nos résistances. «Tout l'objet de ce livre, écrit-il, réside dans la réponse à cette question : est-ce que je veux entrer dans ce projet d'amour très concret de Dieu sur ma vie, par l'abandon confiant et agissant ?»

"Il y a une chose que Jésus me demande : c'est de reposer sur lui, en Lui et uniquement en lui que je mette mon entière confiance ; que je m'abandonne à lui sans réserve.
Même quand tout va mal et que je me sens comme un navire sans gouvernail, je dois me livrer totalement à lui.
Je ne dois pas compter les étapes du voyage qu'il veut me faire faire.
Je ne dois pas désirer une claire perception de mon avance sur la route, ni connaître avec certitude où j'en suis sur le chemin de la sainteté.
Je lui demande de faire de moi une sainte, cependant je dois lui laisser le choix de la sainteté et davantage encore les moyens qui y conduisent."

Mère Térésa.

"Quand pour un court moment, le parcours de ta vie se complique
abandonne-toi. T'abandonner ne signifie pas `''tout laisser tomber''
c'est simplement arrêter de combattre ce qui ne t'appartient pas et ce
qui reste en dehors de ton contrôle.
C'est aussi t'approprier le pouvoir sur toi que tu as probablement perdu en voulant posséder le monde.
Dans la vie tu ne contrôles ni le courant ni le tracé d'une rivière, cesse de prier pour qu'elle change de direction.
[/ltr]
[ltr]
Fortifie plutôt ton discernement pour découvrir comment la traverser ..."

L'enfance spirituelle, un chemin réservé à des âmes préservées ? Non. Elle est au contraire le secret de la sainteté pour tous, répondrait sainte Thérèse de Lisieux, l’une des grandes maîtresses de cette « école » spirituelle qu’elle baptisa sa « petite voie », et qu’elle résuma avec son audace coutumière : « Jésus ne demande pas de grandes actions, mais seulement l’abandon et la reconnaissance. » Voici douze clés pour mettre en oeuvre ces deux attitudes.[/ltr]




[ltr]Clé n°1 - Ne pas compter sur nos mérites, mais espérer en Dieu qui est notre soutien.
Clé n°2 - Ne pas s’étonner des faiblesses des autres, mais s’édifier de leurs qualités.
Clé n°3 - Ne pas désespérer des échecs, mais supporter nos imperfections.
Clé n°4 - Ne pas s’appuyer sur nos propres forces, mais prendre l’ascenseur de l’amour.
Clé n°5 - Ne pas vouloir tout faire avec effort, mais laisser faire Jésus humblement.
Clé n°6 - Ne pas rechercher ce qui brille, mais rester caché entre les bras de Jésus.
Clé n°7 - Ne pas privilégier ce qui est extraordinaire, mais prendre les moyens ordinaires.
Clé n°8 - Ne pas penser aux peurs qui paralysent, mais s’abandonner au Père.
Clé n°9 - Ne pas comptabiliser les œuvres, mais étancher la soif de Jésus.
Clé n°10 - Ne pas s’attribuer les progrès, mais reconnaître que tout vient de Dieu.
Clé n°11 - Ne pas se décourager, mais croire qu’on est digne d’être aimé.
Clé n°12 - Ne pas se complaire dans la souffrance, mais fixer le regard sur Jésus.
 [/ltr]


_________________
petite voie à la suite de Thérèse Signat10petite voie à la suite de Thérèse <a href=petite voie à la suite de Thérèse Ogl42010
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

petite voie à la suite de Thérèse Empty Re: petite voie à la suite de Thérèse

Message par tous artisans de paix Lun 1 Fév - 11:43

Merci beaucoup @BettySoleil


Amitiés  Salue


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

petite voie à la suite de Thérèse Empty Re: petite voie à la suite de Thérèse

Message par Maud Lun 1 Fév - 12:25

petite voie à la suite de Thérèse Merci_13
Betty ! Laughing

Je te le  dis avec des roses  , fleurs qu' aimait  beaucoup Thérèse  sunny
et qu'elle nous envoie , comme elle nous l' a promis , en forme de grâces du haut de son Ciel


Gloire à toi Seigneu


_________________
petite voie à la suite de Thérèse Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

petite voie à la suite de Thérèse Empty Re: petite voie à la suite de Thérèse

Message par Betty Lun 1 Fév - 12:33

Merci a vous deux


_________________
petite voie à la suite de Thérèse Signat10petite voie à la suite de Thérèse <a href=petite voie à la suite de Thérèse Ogl42010
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

petite voie à la suite de Thérèse Empty Re: petite voie à la suite de Thérèse

Message par Votre frère Yohann Lun 1 Fév - 21:43

Merci Betty  Merci! Bouquet de fleurs


_________________
Eucharistiepetite voie à la suite de Thérèse 4229db10

                         petite voie à la suite de Thérèse Petite10
petite voie à la suite de Thérèse Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

petite voie à la suite de Thérèse Empty petite voie à la suite de Thérèse

Message par Betty Mer 17 Fév - 8:53

Le chemin des petites choses




Comment correspondre à la volonté du Seigneur, comment être utile à l’Église et au monde alors que notre vie est faite de choses très ordinaires ? Thérèse vient nous dire : le Seigneur ne fait pas de distinction entre les petites choses, et celles qui, aux yeux des hommes, apparaissent comme grandes. Tout est dans la qualité de l’amour qui accompagne nos actes.


« Je m’asseyais sur ses genoux et là j’écoutais avidement ce qu’elle me disait, il me semble que tout son cœur, si grand, si généreux, passait en moi. Comme les illustres guerriers apprennent à leurs enfants le métier des armes, ainsi me parlait-elle des combats de la vie, de la palme donnée aux victorieux. .. Marie me parlait encore des richesses immortelles qu’il est facile d’amasser chaque jour, du malheur de passer sans vouloir se donner la peine de tendre la main pour les prendre, puis elle m’indiquait le moyen d’être sainte par la On le voit, c’est très tôt que Thérèse a été initiée, par sa sœur Marie, à la valeur des petites choses, celles qui semblent ne pas en avoir, au réel prix qu’elles ont lorsqu’elles sont faites avec fidélité et amour. Elle a compris comment rejoindre à travers elles le désir de Jésus en elle dans l’instant présent. Mais à l’occasion de son voyage en Italie, peu avant son entrée au Carmel, elle a également saisi combien il pouvait être facile de se laisser enliser par les événements ordinaires et le banal de la vie quotidienne.


« En regardant toutes ces beautés, il naissait en mon âme des pensées bien profondes. Il me semblait comprendre déjà la grandeur de Dieu et les merveilles du Ciel… La vie religieuse m’apparaissait telle qu’elle est avec ses assujettissements, ses petits sacrifices accomplis dans l’ombre. Je comprenais combien il est facile de se replier sur soi-même, d’oublier le but sublime de sa vocation et je me disais : plus tard, à l’heure de l’épreuve, lorsque prisonnière au Carmel, je ne pourrai contempler qu’un petit coin du Ciel étoilé, je me souviendrai de ce que je vois aujourd’hui ; cette pensée me donnera du courage, j’oublierai facilement mes pauvres petits intérêts en voyant la grandeur et la puissance du Dieu que je veux aimer uniquement. Je n’aurai pas le malheur de m’attacher à des pailles, maintenant que »Mon CŒUR a PRESSENTI ce que Jésus réserve à ceux qui l’aiment !… " (Ms A, 58r)


Voilà comment Thérèse se met à l’ouvrage au Carmel…
« Oui mon Bien-Aimé, voilà comment se consumera ma vie… Je n’ai d’autre moyen de te prouver mon amour, que de jeter des fleurs, c’est-à-dire de ne laisser échapper aucun petit sacrifice, aucun regard, aucune parole, de profiter de toutes les plus petites choses et de les faire par amour… Je veux souffrir par amour et même jouir par amour, ainsi je jetterai des fleurs devant ton trône ; je n’en rencontrerai pas une sans l’effeuiller pour toi… » (Ms B, 4rv)


« Je faisais aussi bien des efforts pour ne pas m’excuser, ce qui me semblait bien difficile surtout avec notre Maîtresse à laquelle je n’aurais voulu rien cacher ; voici ma première victoire, elle n’est pas grande mais elle m’a bien coûté. Un petit vase placé derrière une fenêtre se trouva brisé, notre Maîtresse croyant que c’était moi qui l’avais laissé traîner, me le montra en disant de faire plus attention une autre fois. Sans rien dire je baisai la terre, ensuite je promis d’avoir plus d’ordre à l’avenir. A cause de mon peu de vertu ces petites pratiques me coûtaient beaucoup et j’avais besoin de penser qu’au jugement dernier tout serait révélé, car je faisais cette remarque, lorsqu’on fait son devoir, ne s’excusant jamais, personne ne le sait, au contraire, les imperfections paraissent tout de suite… Je m’appliquais surtout à pratiquer les petites vertus, n’ayant pas la facilité d’en pratiquer de grandes, ainsi j’aimais à plier les manteaux oubliés par les sœurs et à leur rendre tous les petits services que je pouvais. » (Ms A, 74v)

Thérèse partage son expérience avec sa sœur Céline :
« Céline, le bon Dieu ne me demande plus rien… dans les commencements Il me demandait une infinité de choses. J’ai pensé quelque temps que maintenant, puisque Jésus ne demandait rien, il fallait aller doucement dans la paix et l’amour en faisant seulement ce qu’Il me demandait… Mais j’ai eu une lumière. Ste Thérèse dit qu’il faut entretenir l’amour. Le bois ne se trouve pas à notre portée quand nous sommes dans les ténèbres, dans les sécheresses, mais du moins ne sommes-nous pas obligées d’y jeter de petites pailles ? Jésus est bien assez puissant pour entretenir seul le feu, cependant il est content de nous y voir mettre un peu d’aliment, c’est une délicatesse qui lui fait plaisir et alors Il jette dans le feu beaucoup de bois, nous ne le voyons pas mais nous sentons la force de la chaleur de l’amour. J’en ai fait l’expérience quand je ne sens rien, que je suis INCAPABLE de prier, de pratiquer la vertu, c’est alors le moment de chercher de petites occasions, des riens qui font plaisir, plus de plaisir à Jésus que l’empire du monde ou même que le martyre souffert généreusement, par exemple, un sourire, une parole aimable alors que j’aurais envie de ne rien dire ou d’avoir l’air ennuyé, etc., etc. » (LT 143


« Quand je n’ai pas d’occasions je veux au moins Lui dire souvent que je l’aime, ce n’est pas difficile et cela entretient le feu, quand même il me semblerait qu’il serait éteint, ce feu d’amour, je voudrais y jeter quelque chose et Jésus saurait bien alors le rallumer. » (LT 143)
« Il se fait pauvre afin que nous puissions Lui faire la charité, Il nous tendra la main comme un mendiant afin qu’au jour radieux du jugement, alors qu’il paraîtra dans sa gloire Il puisse nous faire entendre ces douces paroles : » Venez, les bénis de mon Père, car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire, je ne savais où loger et vous m’avez donné un asile, j’étais en prison, malade et vous m’avez secouru. « C’est Jésus Lui-même qui a prononcé ces mots ! c’est Lui qui veut notre amour, qui le mendie… Il se met pour ainsi dire à notre merci, Il ne veut rien prendre sans que nous le lui donnions, et la plus petite chose est précieuse à ses yeux divins… » (LT 145)

" Comment craindre celui qui se laisse enchaîner par un cheveu qui vole sur notre cou !…


Sachons donc le retenir prisonnier, ce Dieu qui devient le mendiant de notre amour. En nous disant que c’est un cheveu qui peut opérer ce prodige, il nous montre que les plus petites actions faites par amour sont celles qui charment son cœur… Ah ! s’il fallait faire de grandes choses, combien serions-nous à plaindre ?… Mais que nous sommes heureuses puisque Jésus se laisse enchaîner par les plus petites… " (LT 191) 

L’important est de vivre chaque chose avec Jésus et de les lui offrir par amour et par reconnaissance, confiant qu’il nous aime comme nous sommes.
« Elle me parlait à l’occasion d’un jeu bien connu, avec lequel nous nous amusions dans notre enfance. C’était un kaléidoscope, sorte de longue-vue à l’extrémité de laquelle on aperçoit de jolis dessins de diverses couleurs ; si l’on tourne l’instrument, ces dessins varient à l’infini. Cet objet, m’avait-elle dit, causait mon admiration, je me demandais ce qui pouvait produire un si charmant phénomène ; lorsqu’un jour, après un examen sérieux, je vis que c’étaient simplement quelques petits bouts de papiers et de laine jetés çà et là, et coupés n’importe comment. Je poursuivis mes recherches et j’aperçus trois glaces à l’intérieur du tube. J’avais la clé du problème. 
Ce fut pour moi l’image d’un grand mystère. Tant que nos actions, même les plus petites, ne sortent pas du foyer de l’amour, la Sainte Trinité, figurée par les glaces convergentes, leur donne un reflet et une beauté admirables. Oui, tant quel’amour est dans notre cœur, que nous ne nous éloignons pas de son centre, tout est bien et, comme dit saint Jean de la Croix : »L’amour sait tirer profit de tout, du bien et du mal qu’il trouve en moi et transformer toutes choses en soi.« Le bon Dieu, nous regardant par la petite lunette, c’est-à-dire comme à travers lui-même, trouve nos misérables pailles et nos plus insignifiantes actions toujours belles ; mais pour cela il ne faut pas s’éloigner du petit centre ! Car alors, de minces bouts de laine et de minuscules papiers, voilà ce qu’il verrait. » (CSG p.70-71)


_________________
petite voie à la suite de Thérèse Signat10petite voie à la suite de Thérèse <a href=petite voie à la suite de Thérèse Ogl42010
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

petite voie à la suite de Thérèse Empty Re: petite voie à la suite de Thérèse

Message par Betty Mer 17 Fév - 8:54

Une petite voie bien droite
Animée par un fort désir de sainteté, Thérèse s’est heurtée aux diverses manifestations de sa faiblesse. Pour être une sainte, ne faut-il pas être parfaite ? Or Thérèse se savait faible par rapport à son orgueil. Pour être une sainte Carmélite, ne faut-il pas avoir des grâces mystiques un peu extraordinaire ? Or la prière de Thérèse était habituellement aride et sèche. Pour atteindre la sainteté, ne faut-il pas avoir une totale maîtrise de ses émotions ? Or Thérèse était parfois submergée par sa sensibilité très vive.
Alors se décourager ? Ce n’était pas son genre ! Elle pria, chercha et comprit.
« Vous le savez, ma Mère, j’ai toujours désiré d’être une sainte, mais hélas ! j’ai toujours constaté, lorsque je me suis comparée aux saints, qu’il y a entre eux et moi la même différence qui existe entre une montagne dont le sommet se perd dans les cieux et le grain de sable obscur foulé sous les pieds des passants ; au lieu de me décourager, je me suis dit : le Bon Dieu ne saurait inspirer des désirs irréalisables, je puis donc malgré ma petitesse aspirer à la sainteté ; me grandir, c’est impossible, je dois me supporter telle que je suis avec toutes mes imperfections ; mais je veux chercher le moyen d’aller au Ciel par une petite voie bien droite, bien courte, une petite voie toute nouvelle. Nous sommes dans un siècle d’inventions maintenant ce n’est plus la peine de gravir les marches d’un escalier, chez les riches un ascenseur le remplace avantageusement. Moi je voudrais aussi trouver un ascenseur pour m’élever jusqu’à Jésus, car je suis trop petite pour monter le rude escalier de la perfection. Alors j’ai recherché dans les livres saints l’indication de l’ascenseur, objet de mon désir et j’ai lu ces mots sortis de la bouche de la Sagesse Eternelle : Si quelqu’un est TOUT PETIT qu’il vienne à moi » (Pr 9,4). Alors je suis venue, devinant que j’avais trouvé ce que je cherchais et voulant savoir, ô mon Dieu ! ce que vous feriez au tout petit qui répondrait à votre appel j’ai continué mes recherches et voici ce que j’ai trouvé : « Comme une mère caresse son enfant, ainsi je vous consolerai, je vous porterai sur mon sein et je vous balancerai sur mes genoux ! » (Is 66,12-13) Ah ! jamais paroles plus tendres, plus mélodieuses, ne sont venues réjouir mon âme, l’ascenseur qui doit m’élever jusqu’au Ciel, ce sont vos bras, ô Jésus ! Pour cela je n’ai pas besoin de grandir, au contraire il faut que je reste petite, que je le devienne de plus en plus. O mon Dieu, vous avez dépassé mon attente et moi je veux « chanter vos miséricordes. (Ps 89,2) » (Ms C, 3r)
Nous sommes là au cœur des grandes intuitions spirituelles de Thérèse. Elle y découvre son chemin de sainteté qui peut être aussi le nôtre. Ainsi l’exigence de Dieu se révèle-t-elle faite de compréhension et de tendresse.
Comment ce chemin de sainteté peut-il être le nôtre ? Écoutons Thérèse exhorter Sœur Marie de la Trinité, sa novice, à s’y engager.
« Vous me faites penser au tout petit enfant qui commence à se tenir debout, mais ne sait pas encore marcher. Voulant absolument atteindre le haut d’un escalier pour retrouver sa maman, il lève son petit pied afin de monter la première marche. Peine inutile ! il retombe toujours sans pouvoir avancer. Eh bien, consentez à être ce petit enfant ; par la pratique de toutes les vertus, levez toujours votre petit pied pour gravir l’escalier de la sainteté. Vous n’arriverez même pas à monter la première marche, mais le bon Dieu ne demande de vous que la bonne volonté. Du haut de cet escalier, il vous regarde avec amour. Bientôt, vaincu par vos efforts inutiles, il descendra lui-même, et, vous prenant dans ses bras, vous emportera pour toujours dans son Royaume où vous ne le quitterez plus. Mais si vous cessez de lever votre petit pied, il vous laissera longtemps sur la terre. » (CRM 84-85)
Elle écrit à un jeune prêtre qui se prépare à partir pour l’Afrique, l’abbé Bellière.
" Ah ! mon cher petit Frère, depuis qu’il m’a été donné de comprendre aussi l’amour du Cœur de Jésus, je vous avoue qu’il a chassé de mon cœur toute crainte (1 Jn 4,18). Le souvenir de mes fautes m’humilie, me porte à ne jamais m’appuyer sur ma force qui n’est que faiblesse, mais plus encore ce souvenir me parle de miséricorde et d’amour.
Comment lorsqu’on jette ses fautes avec une confiance toute filiale dans le brasier dévorant de l’Amour, comment ne seraient-elles pas consumées sans retour ?
Je sais qu’il y a des saints qui passèrent leur vie a pratiquer d’étonnantes mortifications pour expier leurs péchés ; mais que voulez-vous, « il y a plusieurs demeures dans la maison du Père Céleste » (Jn 14,2), Jésus l’a dit et c’est pour cela que je suis la voie qu’Il me trace. Je tâche de ne plus m’occuper de moi-même en rien, et ce que Jésus daigne opérer en mon âme je le lui abandonne. « (LT 247) » Tous les filets des chasseurs ne sauraient l’effrayer car : « C’est en vain que l’on jette le filet devant les yeux de ceux qui ont des ailes » (Proverbes) Plus tard, sans doute, le temps où je suis me paraîtra encore rempli d’imperfections, mais maintenant je ne m’étonne plus de rien, je ne me fais pas de peine en voyant que je suis la faiblesse même, (2 Co 12,5) au contraire c’est en elle que je me glorifie et je m’attends chaque jour à découvrir en moi de nouvelles imperfections. " (Ms C, 15r)

http://www.carmel.asso.fr/Une-petite-voie-bien-droite.html


_________________
petite voie à la suite de Thérèse Signat10petite voie à la suite de Thérèse <a href=petite voie à la suite de Thérèse Ogl42010
Marie Zélie
Marie Zélie


Féminin Messages : 48
Date d'inscription : 16/01/2016
Age : 26
Localisation : Nord
Idéal : Dieu premier servi !
Saint intercesseur : sainte Marie-Azélie Martin

petite voie à la suite de Thérèse Empty Re: petite voie à la suite de Thérèse

Message par Marie Zélie Mer 17 Fév - 22:02

les archives du carmel, propose plein de choses intéressante sur la petite Thérèse et sa famille.
le site est vraiment riche en information.

http://www.archives-carmel-lisieux.fr/carmel/


_________________
petite voie à la suite de Thérèse Images?q=tbn:ANd9GcQEuyTUo3rWMuTwF61kOoCmm4vkOWnMYpVuSSCLb0n4gNJZwA-JCgpetite voie à la suite de Thérèse Images?q=tbn:ANd9GcSFT0AAdZo7c8-iEupMgYRe2dyL0zXvWO_EX794iCMFAsh_jbeU2nR2Ccw
Marie-Zélie      
avatar
Invité
Invité


petite voie à la suite de Thérèse Empty Re: petite voie à la suite de Thérèse

Message par Invité Mer 17 Fév - 22:52



Art pour Dieu : "Ma Petite Voie" de St Thérèse de Sr. Marie-Anastasia Communauté des Béatitudes
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 14:40