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Une pensée pour Saint Joseph

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Message par Véronique1 Mer 13 Mar - 9:57

On ne commence pas une neuvaine à saint Joseph sans un petit pincement au cœur : on a pris le temps de formuler sa demande précisément, on est disposé à prier le temps qu’il faudra, neuf jours d’affilée… mais on se dit aussi que saint Joseph est l’homme de la dernière minute, c’est-à-dire que l’inconfort est garanti !

En est-il bien ainsi ? Saint Joseph fait-il vraiment tout à la dernière minute ? Ou bien est-il un ouvrier sagement organisé ? Tout empressés d’être exaucés, nous n’avons d’attention que pour notre intention. Prenons le temps d’écouter l’activité dans l’atelier de Nazareth. Nous verrons Joseph s’affairer. Tôt le matin, jusque tard le soir, il prépare les matériaux, découpe, assemble, ajuste, tout en bon ordre, calmement. Il se dévoue dans un travail appliqué, sans complication, sans excitation, sans rébellion. Au rythme de l’Esprit, dans le temps de Dieu. Le jour fixé, la livraison est prête, l’ouvrage est parfait.

Saint Joseph, accueillez à votre école les apprentis que nous sommes, faites-nous travailler avec vous à l’avènement du Royaume.

 
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Message par M8735 Mer 13 Mar - 18:20

@Véronique1: je viens de lire ceci sur Hozana à propos de saint Joseph:

« Saint Joseph est réputé être très efficace, mais souvent assez lent ! C'est un homme très concret. Il faut donc lui faire une demande précise, bien claire, puis être fidèle et patient ! « 


En tout cas, il est efficace pour trouver une maison ou un logement. Very Happy
Je l’ai invoqué aussi car on a eu plein de problèmes dans notre location vu qu’on a quitté notre région, j’ai vraiment crié vers lui et Dieu merci, les problèmes ont été résolus pour le chauffage de façon tout à fait inattendue. On paiera donc moins de chauffage à partir de ce mois car la trappe de la cheminée était restée ouverte !!!affraid
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Message par Véronique1 Mer 27 Mar - 9:56

La sagesse de saint Joseph est fondée sur le silence. Observer le silence, faire silence, devenir soi-même silence. Cela impose de taire le superficiel et de n’écouter que l’essentiel.

Taire les grondements passionnels et n’écouter que le chant de l’Esprit. Dans les tourments de la passion, se dire : « ce n’est rien, c’est encore moi ». Puis quitter tranquillement l’ego et retourner à l’Amour. Adorer Dieu parce qu’il est Dieu et se laisser contempler par lui. Ému aux entrailles par notre misère, le Seigneur Jésus dissipe nos ténèbres par sa contemplation, comme il guérit Pierre en fixant son regard sur lui (cf. Lc 22,61).

Parce qu’il est le meilleur initiateur au silence, saint Joseph peut être l’artisan de nos conversions. À ses côtés, grandit le désir de l’authentique noblesse qu’est le silence avec soi-même. Joseph est attentif à l’Enfant, à chaque instant. Le silence de saint Joseph exprime une incessante conscience du regard que pose Jésus sur nous. Ce regard seul fait passer du bouillonnant « Je donnerai ma vie pour toi ! » (Jn 13,37) à l’humble « tu sais bien que je t’aime » (Jn 21,17).

 
fr. Dominique Joseph


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Message par Véronique1 Mer 3 Avr - 9:51

L’amour est crucifié.

Le Christ, sur la Croix, pour réconcilier ceux qui le rejettent. Le Père prodigue, les bras ouverts, pour accueillir le fils ingrat. Le Cœur de Jésus, transpercé, pour la vie des pécheurs. Le cœur de Joseph, déchiré, par la passion de son fils.

L’amour est crucifié parce qu’il s’offre à celui qui ne le recevra peut-être pas, parce qu’il offre sa confiance à celui qui le juge. Le cœur de Joseph est déchiré parce qu’il ne sera plus là pour protéger l’Innocent.

Le Père envoie le Fils à ceux qui ne veulent pas comprendre de quel amour ils sont aimés. Joseph prépare son fils et prie vers le Ciel : l’amour est crucifié, s’en trouvera-t-il pour l’accueillir ?

 
fr. Dominique Joseph


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Message par Véronique1 Mer 10 Avr - 17:27

À Nazareth, l’essentiel se dit : l’amour se cache. C’est un jeu, souvent, pour attiser la joie de se trouver (cf. Ct 1,2-7), c’est la volonté de Jésus, surtout, la plus profonde et la plus explicite : « je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi » (Jn 17,24). La Seconde Personne se cache dans l’humanité pour que l’humanité s’abîme au sein de la Trinité, où le Verbe est caché de toute éternité ; telle est l’incarnation rédemptrice. La résurrection ne consiste en rien d’autre qu’à être caché en Christ : « vous êtes passés par la mort, et votre vie reste cachée avec le Christ en Dieu » (Col 3,3).

L’homme est ainsi confronté à un double aveuglement : la cécité consécutive au péché l’empêche de voir l’invisible. Ainsi apparaît l’Ecce homo : l’homme défiguré par le péché et le visage méprisé cachant la gloire de Dieu.

Pourtant, béni soit Dieu, la vie cachée est singulièrement révélée aux tout-petits (cf. Mt 11,25). Le mystère de l’amour du Père se montre en effet dans l’effacement de saint Joseph, l’Immaculée Conception créée révèle l’Immaculée Conception incréée, le doux visage de l’Enfant offre à notre adoration le visage inconnu de Dieu. Ainsi, c’est à genoux devant le Très Saint Sacrement que se prépare le mieux la semaine sainte : bientôt, il faudra reconnaître l’ouverture sur le mystère de l’amour caché dans l’ouverture du côté, dans les blessures du ressuscité.

 
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Message par Véronique1 Mer 17 Avr - 11:05

On ne peut concevoir le Calvaire sans le Père. Seul le cœur du Père peut comprendre le prix infini du sacrifice du Fils.

On ne peut comprendre la passion sans Joseph. Seul un cœur de père peut mourir à la pensée de n’être pas auprès de son fils au jour du Sacrifice.

Le fils le sait. Le Fils ne l’oublie pas : il remet son esprit entre les mains du Père et son corps aux bons soins de Joseph, d’Arimathie.

 
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Message par Véronique1 Mer 24 Avr - 10:09


Abraham, Isaac, Jacob… Les patriarches sont des hommes de lumière. Le mouvement de leur généalogie, l’élan de leur vie, les orientent vers saint Joseph, fils de David, prince parmi eux. Voyagent-ils seuls ? Certainement pas : leur famille tout entières les accompagnent. Voilà donc Joseph, berger de Bethléem, à la tête des familles de l’Ancien Testament. Où vont-ils ? Au Soleil levant. Des profondeurs du Shéol, arrachés aux déserts poussiéreux qui étouffent la louange, ils entonnent le chant nouveau et acclament l’Agneau vainqueur.

Saint Joseph, bon berger, menez-nous au jardin des délices, conduisez ceux qui se confient à vous jusqu’au trône de l’Agneau, abreuvez-nous aux fontaines du sang et de l’eau : nous voulons renaître d’en haut.

 
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Message par Véronique1 Mer 1 Mai - 11:17

Autrefois, le mercredi suivant le deuxième dimanche de Pâques, était célébré saint Joseph, patron de l’Église universelle. Que Joseph, béni par le nom du Berger et par la Pierre d’Israël (cf. Gn 49,24), ait autorité sur l’Église comme sur la Vierge et l’Enfant ne peut surprendre. En plaçant cette mémoire dans le temps pascal, la liturgie enseigne en outre que saint Joseph participe, depuis le jour de la résurrection de Notre-Seigneur, à son état de gloire par son âme et par son corps. Ce n’est pas une vérité de foi, mais une opinion valable et solide qu’il est ressuscité avec le Christ et monté au Ciel avec Lui.

Dès lors, à l’orée du temps pascal, le patron des travailleurs donne l’exemple du seul travail qui importe : celui de se laisser emporter par l’Esprit.

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Message par Véronique1 Mer 8 Mai - 10:01


Entrer dans la prière du Magnificat chaque soir avec l’Église ne consiste pas seulement à accueillir une pleine dilatation du cœur sous l’effusion de l’Esprit. Il faut une étincelle pour allumer l’incendie. Or l’embrasement de chaque Magnificat peut venir de saint Joseph. L’époux de Marie est en effet « le juste », c’est-à-dire le sage capable de regarder la vie avec le regard de Dieu. Or, « c’est la Sagesse qui fait jaillir la louange, et le Seigneur la mène à bien » (Si 15,10).

Saint Joseph, éduquez-nous à la lecture de nos vies qui fait entrer dans le Magnificat de Marie.

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Message par Véronique1 Mer 15 Mai - 20:20

Joseph le silencieux. Une part de ce mystère s’explique peut-être par notre surdité ? On n’entend pas Joseph parce qu’il s’inscrit dans le dialogue entre Jésus et Marie.

Notre destinée est en effet de reproduire, avec les nuances qui nous sont propres, l’amour entre Jésus et Marie. Laisser Marie former en nous le visage du Christ ; contempler le visage du Christ avec la ferveur mariale. Au sein de ce dialogue ineffable se tient saint Joseph, offert à Jésus, livré à Marie, entonnant à l’unisson la mélodie des trois cœurs unis au point qu’on ne distingue pas leurs voix.

 
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Message par Maud Mer 15 Mai - 23:10

Merci @Véronique pour ces belles pensées pour St Joseph , "le Silencieux" mais qui fait du bruit en nos coeurs  sunny  


_________________
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* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

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Message par Véronique1 Lun 27 Mai - 11:16

Dieu promet à David de lui bâtir une maison (cf. 2S 7,12-16), c’est-à-dire d’établir sa dynastie, de lui donner des descendants. Dès lors, David se tiendra en retrait du choix de son successeur : parmi ses fils, il ne voulait établir sur le trône que celui qui plairait à Dieu.

Saint Joseph, fils de David, héritier de la promesse, sera plus radical, renonçant même à l’acte de procréation pour laisser Dieu lui donner un fils. Or le fils de la promesse se reconnaît à ce qu’il est l’enfant de la mère de la promesse. Dès lors, Joseph reçut de Dieu son épouse même, enseignant ainsi que le renoncement à tout, même aux choix les plus légitimes, introduit aux joies les plus profondes, celles dont Dieu couronne ses dons.

 
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Message par Véronique1 Mer 29 Mai - 18:08

Le mois de mai ramène tout homme au mystère de la vie. Célébrer Marie en sa maternité renvoie en effet chacun au mystère de son origine et à la joie de son baptême.

La maternité est tellement liée à la vie que, comme elle, elle est indéfinissable : la maternité est la vie qui se donne, elle est l’apprentissage du don de la vie. Le premier de ces apprentissages – orientant tous les autres – est celui du langage. La langue maternelle permet alors de dire la reconnaissance pour le don de la vie et de s’inscrire dans la filiation.

C’est ainsi que la maternité, celle de Marie en premier, ne peut être comprise que dans son intime dépendance à la paternité. L’amour maternel de Marie pour Jésus, virginal et saint, s’épanouit dans l’amour conjugal de Marie et Joseph, chaste et véritable. Leur tendresse mutuelle, marquée par le renoncement, correspond à l’appel de Dieu sur leur mariage. Marie et Joseph – mari et femme – répondent à un même appel, s’adressant à eux deux. Le fiat de Marie prend ainsi appui sur la promesse de son époux. La langue maternelle de Jésus lui permet ainsi de choisir Joseph pour père.



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Message par Véronique1 Mer 5 Juin - 11:37

Alors que l’Église est rassemblée au Cénacle en attente de l’Esprit et de ses dons, les paroles de saint Paul retentissent en nos mémoires : « que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père dans sa gloire, vous donne un esprit de sagesse qui vous le révèle et vous le fasse vraiment connaître. » (Ep 1,17)

C’est par l’Esprit de sagesse que les chrétiens connaissent le visage du Père. Voici confirmée la mission unique de saint Joseph, le juste, de révéler le visage du Père. Voici dévoilée la grâce unique de saint Joseph, le sage : il connaissait le visage du Père en son fils, par son épouse. Le cœur de saint Joseph apparaît alors comme le Cénacle où se manifeste le Cœur du Ressuscité (cf. Jn 20,27), où le Cœur de la Vierge attire l’Esprit (cf. Ac 1,14).

Cœur très chaste de saint Joseph, disposez nos cœurs à l’accueil du Vivant et de l’Esprit, de l’Aimé et de l’Amour. Cœur très chaste de saint Joseph, soyez le refuge où nous nous ouvrons au don de Dieu.

 
fr. Dominique Joseph


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Message par Véronique1 Mer 12 Juin - 11:00

Parce que saint Joseph n’est pas le père biologique de Jésus, on interroge la réalité de sa paternité et on met en doute la validité de son mariage. On devrait percevoir aussi l’expression de l’engagement radical du disciple dans l’amour authentique. Aimer en vérité, dit en effet Jésus, c’est se dépouiller des liens de la chair et du sang (cf. Mt 10,37).

Il y a dans cet enseignement du Seigneur davantage que l’exaltation de l’amour platonique, lequel n’est pas l’amour. Jésus demande à ses disciples de dépasser les inclinations naturelles, non parce que l’esprit devrait se libérer de la chair et du monde matériel, mais parce qu’en réalité, ces affections rétrécissent le cœur.

L’amour à notre idée s’imagine comme un chemin qui conduirait à aimer Dieu à force de se dévouer aux frères. Il est l’image paresseuse d’un amour s’épanouissant naturellement en incandescences spirituelles. Mais les affections naturelles ne mènent pas à aimer Dieu. Au contraire, l’amour du prochain n’existe que par l’amour de Dieu. L’amour du frère est même le critère de vérification de l’amour de Dieu (cf. 1Jn 4,20).

En saint Joseph, la Sagesse divine nous offre ainsi un modèle de renoncement radical à tout lien naturel, le choix résolu de ne se rechercher en rien dans ses affections : l’amour de Joseph pour l’enfant Jésus et pour son épouse Marie est la pure expression de son amour pour Dieu.

Cœur très chaste de saint Joseph, enseignez-nous à aimer dans l’Esprit.

 
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Message par Véronique1 Mer 19 Juin - 10:39

Ne nous laissons pas abuser par nos représentations intérieures. Nous voyons le petit Jésus, souriant et s’élançant vers saint Joseph qui l’attend, les bras et le cœur ouverts ; nous voyons l’enfant face à l’adulte, la naïveté face à l’expérience, la fragilité face à la force. Cependant, lorsqu’il voit le Tout-Petit venir à lui, Joseph contemple son modèle et son objectif. Le Seigneur montre clairement la voie : « si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux » (Mt 18,3).

En accueillant ainsi l’Enfant Jésus, saint Joseph reconnaît Dieu qui vient parce qu’il a reçu l’esprit d’enfance. Avant même de devenir père, Joseph entendait l’appel de la Sagesse : « si quis est parvulus, veniat ad me », « si quelqu’un est tout petit, qu’il vienne à moi » (Pr 9,4). Très tôt, Joseph s’offre à Dieu. Il ouvre son cœur de telle manière qu’il est désormais uni au Sacré-Cœur, porté à la perfection évangélique par le brasier ardent de la miséricorde.

Petit Jésus, nous ouvrons les bras comme notre père Joseph : embrasez-nous dans votre Esprit, que nos cœurs soient unis au vôtre.

 
fr. Dominique Joseph


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Message par Véronique1 Mer 26 Juin - 10:20

Voyons saint Joseph, à genoux, adorant le Verbe incarné qu’il aime de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force. Quel est le secret de son chaste cœur ? Aime-t-il parce qu’il adore ? Adore-t-il parce qu’il aime ? Quel est le plus grand : l’amour ou l’adoration ?

Le plus grand, c’est l’Esprit-Saint. C’est simple, mais cela nous apparaît étrange parce que nous recherchons davantage les effets de l’amour que l’amour lui-même. Pour vénérer le Cœur de Jésus, le Saint-Esprit suffit. L’Esprit est l’Amour qui se donne à nous et nous introduit à la vie trinitaire. Ainsi, pour entrer dans la dévotion du Sacré-Cœur de Jésus, il faut vivre et penser sur le mode de la Sainte Trinité.

Élargissons alors notre contemplation. Voyons saint Joseph, à genoux, adorant le Verbe incarné et aimant la Vierge immaculée. Joseph, consumé d’Amour, uni par l’Esprit-Saint à Jésus et à Marie.

Cœur très chaste de saint Joseph, le premier d’entre nous à devenir intérieur à la Trinité par son union au Cœur Sacré de Jésus et au Cœur Immaculé de Marie.

 
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Message par Véronique1 Mer 3 Juil - 10:03

Qu’est-ce que la chasteté, dans le fond, sinon la disposition de ne s’exposer qu’au regard de celui qui aime vraiment ? Autrement dit, le choix de se réserver pour l’amour authentique. En honorant le cœur de saint Joseph comme « très chaste », l’Église offre à nos âmes l’exemplaire détermination du saint patriarche de s’offrir à Dieu seul.

Pour les cœurs endurcis, accueillir le regard du Seigneur n’est cependant pas sans combat : le jeune homme riche résista à l’amour (cf. Mc 10,21-22). Il est remarquable que saint Joseph, lui, ne fut exposé qu’au regard de Jésus enfant. Qui a-t-il de plus désarmant que le regard d’un enfant ? Parce que cet enfant est Dieu, ne rien composer, ne rien cacher. Parce que Dieu est cet enfant, ne s’offrir qu’à lui.

Ainsi, en célébrant le cœur très chaste de saint Joseph le mercredi suivant la fête du Sacré-Cœur, l’Église enseigne un chemin de sanctification privilégié, elle révèle comment le regard de l’enfant Jésus embrase le cœur de l’homme et l’unit à son Cœur miséricordieux.

 
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Message par Véronique1 Dim 14 Juil - 21:59

Saint Joseph, homme du silence ; Joseph, l’homme qui n’a rien dit… Attention à ne pas lire l’Évangile trop vite ! Saint Matthieu rapporte en effet une parole de saint Joseph, un mot et un seul que Joseph a prononcé : « un fils, auquel il donna le nom de Jésus » (Mt 1,25).

« Jésus » et tout est dit.

Dire « Jésus » résume toute la vocation de saint Joseph. Par l’imposition du Nom, il devient le père du Verbe incarné, le gardien du Rédempteur, le modèle des apôtres.

Celui qui enseigne, celui qui gouverne, celui qui soigne, celui qui prophétise… quel chrétien n’a pas pour mission de prononcer, à sa manière, le seul nom qui sauve ? Quel chrétien ne tremble pas à l’idée de ne pas le dire correctement ? Tournons-nous vers saint Joseph, l’homme que Dieu a choisi pour prononcer ce nom parfaitement.

Dire « Jésus » avec Joseph, et tout est dit.

 
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Message par Véronique1 Mer 24 Juil - 14:35

La salutation angélique désigne Marie « comblée-de-grâce » (Lc 1,28), nom mystérieux qui ne situe la Vierge ni dans sa famille ni même dans son mariage. De même, Jean-Baptiste est défini comme la « Voix » prophétique (Lc 3,4) sans que soit évoquée sa parenté. Joseph, lui, est simplement appelé « époux de Marie » (Mt 1,16) et « fils de David » (Mt 1,20). Est-ce que Marie et Jean sont nés d’en haut, alors que Joseph serait un patriarche parmi les autres ? Être « époux de Marie » et « fils de David » fait de Joseph le père de Jésus (cf. Mt 1,25), mais ce titre ne lui est pas donné explicitement. N’est-il qu’un maillon dans la généalogie, transition utile et passage obligé ? Ou bien saint Joseph est-il l’homme corrélatif, le fils d’Adam renonçant à toute autonomie, le descendant royal abdiquant toute puissance, l’homme tout investi dans les relations familiales ? Comme la généalogie est tout orientée vers le Christ Jésus, tout en Joseph est relatif à Jésus.

Saint Joseph de l’enfant Jésus.

 
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Message par Véronique1 Mer 7 Aoû - 10:15

Le silence de saint Joseph étonne et dérange d’abord ceux qui ont perdu de vue l’importance de la vie contemplative, laquelle procède du dialogue le plus authentique et le plus profond.

Les musiciens le savent : le silence du public ne consiste pas en une renonciation à toute réaction, il est au contraire une participation essentielle à la qualité du récital. La salle de concert est l’enceinte d’un dialogue des cœurs et l’enveloppe d’une correspondance des intelligences. Les époux le savent également : la réponse ajustée aux confidences les plus intimes est le silence enflammant les regards. Ce dialogue secret est plus satisfaisant que les bruyants échanges du quotidien. Marie et Joseph l’illustrent davantage encore : le dialogue le plus parfait est celui où personne ne parle et chacun écoute. Rencontre subtile de deux amours qui se livrent l’un à l’autre et n’en sont qu’un, échange sublime qui, au cœur de la vie trinitaire, réalise la procession du Saint-Esprit.

On a tort d’opposer le silence de Joseph et la parole de Marie, car la sainte Vierge répond au saint patriarche par le silence où grandit l’amour. On a tort encore de soupçonner le silence de Joseph, car il est tout à la fois l’attente du Verbe et la réponse à la Parole, le désir de la vie contemplative et l’entrée, dès ici-bas, dans la vie trinitaire. On aurait tort enfin de fuir le silence de Joseph, car l’époux de Marie désire pour nous comme il la désire pour lui-même la pleine participation au vivifiant dialogue de Dieu avec l’homme.

 
fr. Dominique Joseph


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Message par Véronique1 Mer 14 Aoû - 10:28

Le mystère de l’assomption, explique Bossuet, permet de comprendre qui est la Sainte Vierge. En elle, rien ne s’oppose à Dieu, toute sa personne est une irrésistible aspiration au Ciel. Dès lors, par un miracle permanent contrariant cet élan, Dieu fit que l’Immaculée vécut sur Terre. L’assomption, explique l’évêque de Meaux, est la fin de ce miracle : Dieu permit que Marie cède enfin à l’élan intérieur qui faisait d’elle, dès son origine et jusque dans sa chair, une citoyenne du Ciel.

Les croyants voient dans cet itinéraire unique le chemin de la grâce en eux. L’amour de Dieu, opiniâtrement, s’attaque aux résistances du péché en eux, opérant une glorification qui dissout progressivement le vieil homme, jusqu’à détruire le vase charnel incapable de supporter la gloire et à faire advenir l’homme nouveau, né d’en haut de corps et d’esprit. « C’est pourquoi nous ne perdons pas courage, et même si en nous l’homme extérieur va vers sa ruine, l’homme intérieur se renouvelle de jour en jour » (2Co 4,16).

Or, qui fut davantage exposé à l’amour de Dieu que le père de l’Enfant Jésus ? Qui fut davantage ouvert à l’amante assistance de la Sainte Vierge que son époux ? Comment douter que le Sacré-Cœur, qui aima saint Joseph de toute l’ardeur enfantine et de toute la force divine, ne purifia pas son père terrestre jusque dans sa chair ? Comment imaginer que Dieu refusa à Marie la consolation de retrouver au Ciel son tendre époux, présent de corps et d’âme, pour lui ouvrir ses bras ?

Le mystère de l’assomption permet ainsi de mieux comprendre qui est saint Joseph : il fut purifié et glorifié par le Sacré-Cœur jusqu’à monter au Ciel avec son corps pour y préparer la réunion de la Sainte Famille.

 
fr. Dominique Joseph


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Message par Véronique1 Mer 28 Aoû - 9:56

Le nom et la vocation de saint Joseph sont liés à la croissance parce qu’il est le père de Jésus.

Jésus n’a pas aimé Joseph comme s’il était son vrai père, c’est-à-dire en s’appliquant à incarner un rôle de fils écrit à l’avance pour être représenté sur la scène du monde. Jésus a reçu Joseph pour père et l’a aimé sans réserve de l’amour filial le plus pur. Plus Jésus obéissait à saint Joseph, plus il grandissait « en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes » (Lc 2,52). Lui qui est Dieu, plus il était soumis à saint Joseph dans l’amour filial, plus il devenait homme. L’obéissance et l’amour de Joseph ont fait grandir Jésus.

Ce mystère de croissance concerne aussi saint Joseph. En réalisant sa vocation paternelle auprès de l’enfant Jésus, lui qui n’était qu’un homme ressemblait de plus en plus au Père éternel dont il est l’image. L’amour et l’obéissance de Jésus ont fait grandir Joseph.

 
fr. Dominique Joseph


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Message par Véronique1 Mer 25 Sep - 17:54

L’enfant Jésus aimait Joseph d’un véritable amour filial. On n’insistera jamais assez : le Verbe incarné n’a pas fait semblant d’être humain. Il aime filialement Joseph car il est son fils (cf. Jn 6,42). Pourtant, la relation de Jésus à Marie semblera toujours plus crédible, parce que l’amour maternel fait davantage partie des évidences peut-être, parce que, surtout, l’Immaculée Conception place Marie dans la sphère céleste. Or saint Paul insiste : Marie est notre sœur (cf. Ga 4,4). Dissocier en Jésus Christ les sentiments humains pour ses parents et son amour pour le Ciel méprise son humanité. Les visages de Marie et de Joseph sont pour l’enfant Jésus la pure expression de l’amour de Dieu ; il n’est pas possible de dissocier les dialogues que Jésus entretenait avec saint Joseph de ceux qu’il avait Dieu le Père.
 
fr. Dominique Joseph

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Message par Véronique1 Mer 2 Oct - 15:59

Lorsqu’il veut caractériser saint Joseph, Jean-Paul II dit qu’il est Redemptoris custos, le gardien du Rédempteur. Ce n’est pas seulement la définition de sa vocation, c’est aussi la révélation de la gloire de saint Joseph. En effet, le Proverbe dit : « de même que le gardien du figuier en mangera le fruit, le gardien de son maître en sera glorifié », « qui custos est domini sui glorificabitur » (Pr 27,18).

Glorieux saint Joseph, soyez le gardien de âmes, que nous portions de beaux fruits pour le Royaume.

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Message par Véronique1 Mer 9 Oct - 12:23

L’Amour est créateur. Dieu est Père : il ne sait que donner. Il confie Jésus et Marie à saint Joseph gratuitement, librement. L’éducation de l’Enfant ? La protection de la Vierge ? Joseph est un serviteur inutile.

Saint Joseph n’est pas un pion, il est un fils de Dieu. Avant tout, l’Éternel donne à Joseph de goûter son propre bonheur ; il offre à son fils béni la joie d’être l’époux de Marie et le père de Jésus.

Enfin, il plut au Seigneur Jésus d’être appelé pour toujours fils de son père (cf. Mt 13,55 ; Lc 4,22 ; Jn 1,45 ; 6,42) comme il est appelé fils de sa mère (cf. Mt 13,55 ; Mc 6,3 ; Ac 1,14).

La Sainte Trinité, la Sainte Famille, l’Évangile : joie partagée.

 
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Message par Thierry Mer 9 Oct - 13:37

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Message par Véronique1 Mer 9 Oct - 14:32

Thierry a écrit:Bonjour à vous chers ami(e)s.

Petite réflexion personnelle.
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, l'expression si souvent usitée de "serviteur inutile" me gène. Surtout par rapport à St joseph.
Bien qu'il n'y ait rien à contester de cela, en se fixant seulement sur le projet amoureux de Dieu, je pense qu'il manque un ajout par rapport à la personne même, comme ci dessus vis à vis de St Joeph. 
Quelque chose comme "Joseph est un serviteur inutile, certes, mais néanmoins si important pour la réalisation de plan du Salut selon le dessein de Dieu".

En gros, c'est affirmer que Dieu aurait pu prendre n'importe qui d'autre plutôt que tel ou telle pour la concrétisation de son plan d'Amour à un moment donné de notre histoire humaine, mais parallèlement, c'est aussi  louer et prendre en exemple le libre arbitre de la personne concernée qui a donné son acceptation à être instrument de Dieu.
Cela non pas dans la période de la vie terrestre de cette personne, car il faut à tout prix se prémunir de l'orgueil qui pourrait survenir, mais vis à vis de ceux qui ont éclos au Ciel.

Suis je dans l'erreur ?

Bonjour Thierry

Figures toi qu'en faisant ce copié/collé, je me suis posée la même question et me suis demandée si je n'allais pas ajouter un point d'interrogation au "serviteur inutile"...

J'ai été à l'école primaire chez les Sœurs de St Joseph de Cluny, qui nous ont bien fait connaitre St Joseph que je prie assez souvent, surtout lorsqu'une personne est mourante, vu que St Joseph est "le patron de la Bonne Mort" et aussi quand il y a des problèmes de couples, St Joseph a été époux et père adoptif, Il a éduqué Notre Seigneur. Je l'ai prié aussi pendant la vie active de mon mari qui était artisan… 
Je pense qu'on ne le prie jamais en vain, car Il a toujours débloqué une situation et au sujet de ceux qui vont mourir, j'ai chaque fois vu qu'Il était intervenu.

Merci Thierry pour ton observation. Bon après-midi.
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Message par Thierry Mer 9 Oct - 15:09

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Message par Véronique1 Mer 16 Oct - 10:04

L’incarnation est l’œuvre de Dieu, il en est l’inventeur et le seul artisan (cf. Mt 1,18). Or, tout ce que Dieu fait est bon. Tout ce qu’il réalise est parfait. Ainsi donna-t-il à l’enfant Dieu une mère immaculée et un père comme il n’en existe pas d’autre. L’Éternel fit saint Joseph pour Jésus et pour Marie ; il lui a façonné un cœur parfait, capable d’aimer Jésus et Marie de l’amour divin. Le Père éternel fit à Joseph un cœur tel qu’il puisse lui-même aimer par ce cœur humain.

Il ne fait ainsi aucun doute que saint Joseph ne puisse aimer chacun d’entre nous de l’amour du Père.

 
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