Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Que dit l'Eglise Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Que dit l'Eglise Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


5 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Que dit l'Eglise

avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Que dit l'Eglise Empty Que dit l'Eglise

Message par A5372 Mer 10 Jan - 17:19

Que dit l'Eglise sur l'IVG et la contraception orale ( pilule, pilule du lendemain, pilule abortive) ou locale (stérilet diaphragmes, etc) ?
C'est dur de parler de ça aujourd'hui mais on a l'impression que ce n'est pas "permis" de rappeler ce que dit l'Eglise.
Les gens considèrent globalement toute cette médecine comme un progrès en avant, une liberté de plus mais je n'ai pas cette impression.
Je trouve au contraire que cela pèse très lourd sur le corps ou le destin d'une femme, bien souvent.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5113
Date d'inscription : 16/01/2016

Que dit l'Eglise Empty Re: Que dit l'Eglise

Message par Emmanuel Jeu 11 Jan - 5:26

Bonjour @Angela,

Le saint pape Jean-Paul II a écrit une longue lettre encyclique traitant de ces deux sujets:
http://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/encyclicals/documents/hf_jp-ii_enc_25031995_evangelium-vitae.html

Malheureusement, dans notre société de consommation rapide, les réflexions un peu plus longues, nuancées, ne sont pas véhiculées dans les médias.

Concernant l'IVG, l'Église demande à ce que l'on protège la vie.

Par rapport à la contraception, la sexualité est-elle faite pour être vécue de façon égoïste, en la fermant à la vie?

C'est ce que la contraception cherche à accomplir, alors que Dieu a prévu l'union de l'homme et de la femme pour quelque chose de grand, de si grand, la participation à la création de nouveaux êtres, de nouvelles âmes, en union avec Dieu.

Comme vous le dites bien, toutes ces avenues considérées comme des "avancées" par la société, sont en fait des fausses libertés. Celles-ci donnent l'illusion que la liberté est de faire tout ce que l'on veut, quand on le veut, sans égard pour les conséquences humaines et pour la vie de notre âme, mais au contraire, la plus grande des libertés est celle d'être libérés de l'emprise du mal en nous, de la recherche effrénée des plaisirs qui nous rend en fait esclaves de ceux-ci, plutôt que libres.

La liberté que nous offre le Christ est tellement plus belle, merveilleuse, grande.

Fraternellement,

Emmanuel
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Que dit l'Eglise Empty Re: Que dit l'Eglise

Message par A5372 Jeu 11 Jan - 8:41

Merci Emmanuel.
A deux reprise j'ai discuté avec des paroissiens à ce sujet. Une dame affirmait être catholique praticante et être favorable à l'IVG gratuite légale. Ainsi qu'aux contraceptifs.
Elle a travaillé avec des élèves difficiles dans un quartier réputé problématique et a eu une élève de 5ème enceinte suite à un viol ! :bouchebee:Alors je ne savais que répondre.
La gamine a eu cet enfant sous X.
L'autre paroissien est fervent et il dit "je suis féministe". Mais je lui ai fait remarqué que la Vierge Marie a dit "oui" au Plan divin. Marie accepte de porter la vie, d'être la mère du Sauveur.
Mais le féminisme est justement un promoteur zélé des contraceptifs, du "droit" à la pilule et à l'avortement. Dans ce mouvement il est conseillé aux femmes de choisir si elles veulent être enceintes ou non et d'avoir une activité sexuelle détachée de la fécondité. Si on est catholique on devrait être critique avec cet aspect là. Par exemple si on ne veut pas d'enfant il faut être abstinente
Alors il y a quelque chose qui bugue.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4115
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Que dit l'Eglise Empty Re: Que dit l'Eglise

Message par Carmila Jeu 11 Jan - 14:20

En créant la pilule contraceptive on a cru bien faire. On voulait pas que des enfants naissent et ne soient pas désirés.
Moi je l'ai prise à certain moment de la vie. Ou je me sentais vulnérable.
C'est un beau concept être abstinente si on ne veut pas d'enfant.
Aujourd'hui c'est toute une mentalité qu'i faudrait changer.
Ma Mère c'est ce qu'elle a dit quand elle s'est mariée . J'accepterai tout les enfants que Dieu me donnera. Elle en a eu 16.
Ses enfants à elle en ont eu 4 ou 5 enfants et moins.
Aujourd'hui bien on attend plus le mariage pour avoir des relations, on se protège et up il n'y a plus de barrière.
Comment revenir à un juste équilibre.
C'est à chacun d'y voir. Pour ça les mentalités doivent changer. Comment ferons nous ce chemin inverse?



_________________


ColombeEucharistieMarie


Que dit l'Eglise Coolte13
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4115
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Que dit l'Eglise Empty Re: Que dit l'Eglise

Message par Carmila Jeu 11 Jan - 14:26



_________________


ColombeEucharistieMarie


Que dit l'Eglise Coolte13
Maranatha
Maranatha


Féminin Messages : 88
Date d'inscription : 16/05/2016
Localisation : Diocèse de Tulle

Que dit l'Eglise Empty Re: Que dit l'Eglise

Message par Maranatha Jeu 11 Jan - 14:40

Je fais une différence entre contraception et ivg. 
L'ivg c'est quand il y a déjà un enfant en gestation et qu'on met un terme à sa vie. Je trouve ça assez violent, je suis déjà allée faire un tour dans l'onglet IVG du forum doctissimo, et ce qu'on peut y lire comme témoignage est violent, elles décrivent comment elles perdent le foetus dans les toilettes, parfois ça ne marche pas, alors elles recommencent l'ivg, je me souviens d'une qui a avorté de jumeaux sains (grossesse désirée) car elle ne souhaitait qu'un enfant et pas deux (et pour ensuite reprogrammer une grossesse). 

La contraception, l'église n'accepte que la méthode billing et la méthode ogivo pour réguler les grossesses. Ça n'implique l'abstinence que lors de la période fertile.

Moi je n'arrive pas à me forcer d'adopter l'une ou l'autre, du coup je suis hors des commandements de l'église à cause de ma contraception (déjà dit en confession). J'ai des enfants, peut être que j'en aurais d'autres, je vois pas comment faire autrement à l'heure actuelle, je sais que beaucoup font comme moi.
avatar
BENEDICTE


Féminin Messages : 314
Date d'inscription : 24/01/2016
Localisation : ALSACE FRANCE
Saint intercesseur : SAINT CHARBEL et SAINT JOSEPH

Que dit l'Eglise Empty Re: Que dit l'Eglise

Message par BENEDICTE Ven 12 Jan - 5:51

supprimé .....
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Que dit l'Eglise Empty Re: Que dit l'Eglise

Message par A5372 Ven 12 Jan - 8:18

Merci de vos réponses. Le site est très très bien !
Oui je trouve qu'il y a une violence dans l'IVG.
Un de mes copains étudiant en médecine m'a avait dit quand nous étionns jeunes qu'un nombre effarant de femmes prenaient les IVG pour une contaception ( des patientes qui viennent régulièrement pour se faire avorter, plusieurs fois).
Est-ce que la méthode billing est fiable ?
Si malgré les précautions de cette méthode on tombe enceinte, pour mpi cela signifie "OK, le Bon Dieu l'a voulu", il y a une petite vie qui insiste poue exister.
J'ai toujours eu très peur des contraceptions chimiques et j'avais quand j'étais plus jeune des amies qui les refusaient pour les mêmes motifs que moi : motifs écologiques ( on n'a pas assez de recul, on ne sait pas encore bien quels effets à long terme cela produit dans nos corps, etc.) et qui optaient pour Ogino ( prise de température) ou des contraceptifs locaux.
Mais les "locaux", je pense que l'Eglise s'y oppose car ils constituent une "barrière" au Plan de Dieu.
Le don total de soi implique la reception totale de l'autre aussi, donc sa fécondité aussi.
Maranatha
Maranatha


Féminin Messages : 88
Date d'inscription : 16/05/2016
Localisation : Diocèse de Tulle

Que dit l'Eglise Empty Re: Que dit l'Eglise

Message par Maranatha Ven 12 Jan - 9:19

Moi j'avais pris à l'origine mon contraceptif comme traitement contre mes kystes ovariens. J'avais tout essayé comme traitements, persisté 4 ou 5 ans, rien ne marchait. C'est très douloureux, quand j'avais arrêté ma contraception pour avoir mes enfants, la douleur est revenue pareil, très handicapant. 

J'ai tenté une méthode naturelle avec laquelle j'ai eu un enfant, ce qui ne me gênait pas j'en voulais d'autres (mais pas aussi vite). Du coup maintenant j'ose plus trop.

Par rapport à la méthode billings elle est très fiable si bien pratiquée, encore faut il arriver à interpréter convenablement les signaux qui rythment les moments de fécondité. Après il faut savoir que c'est une méthode naturelle qui est employée pas forcément pour des raisons religieuses : ça ne coûte rien, c'est accessible à tous, il y a une mode de revenir au "naturel" et respecter son corps et pour celles qui font des réactions à la contraception c'est une solution.

Aucune contraception n'est fiable à 100%, il faut toujours garder ça en tête. Il y a des bébés pillule, des bébés stérilets, bébés préservatifs... chaque rapport apporte une possibilité.

Les locaux, comme préservatifs ou spermicide c'est effectivement non accepté par les principes de l'église. Le stérilet c'est particulièrement décrié, il semblerait que ça empêche uniquement la nidation du foetus et non pas sa conception, (sauf certains de la dernière génération qui sont également contraceptifs). 

Effectivement si certaines prennent l'IVG pour une contraception, ce n'est plus comme Simone Veil le disait à l'époque, toujours dans la douleur et en ultime recours que se pratique une IVG.

Je n'ai pas vu ce que disait le message de Bénédicte, si ça me concernait ou pas.
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Que dit l'Eglise Empty Re: Que dit l'Eglise

Message par A5372 Ven 12 Jan - 9:40

Oui, Madame Veil avait bien insisté sur le fait que "aucune femem ne recourt de gaité de cœur à l'avortement".
avatar
BENEDICTE


Féminin Messages : 314
Date d'inscription : 24/01/2016
Localisation : ALSACE FRANCE
Saint intercesseur : SAINT CHARBEL et SAINT JOSEPH

Que dit l'Eglise Empty Re: Que dit l'Eglise

Message par BENEDICTE Dim 14 Jan - 1:48

Maranatha a écrit:Moi j'avais pris à l'origine mon contraceptif comme traitement contre mes kystes ovariens. J'avais tout essayé comme traitements, persisté 4 ou 5 ans, rien ne marchait. C'est très douloureux, quand j'avais arrêté ma contraception pour avoir mes enfants, la douleur est revenue pareil, très handicapant. 

J'ai tenté une méthode naturelle avec laquelle j'ai eu un enfant, ce qui ne me gênait pas j'en voulais d'autres (mais pas aussi vite). Du coup maintenant j'ose plus trop.

Par rapport à la méthode billings elle est très fiable si bien pratiquée, encore faut il arriver à interpréter convenablement les signaux qui rythment les moments de fécondité. Après il faut savoir que c'est une méthode naturelle qui est employée pas forcément pour des raisons religieuses : ça ne coûte rien, c'est accessible à tous, il y a une mode de revenir au "naturel" et respecter son corps et pour celles qui font des réactions à la contraception c'est une solution.

Aucune contraception n'est fiable à 100%, il faut toujours garder ça en tête. Il y a des bébés pillule, des bébés stérilets, bébés préservatifs... chaque rapport apporte une possibilité.

Les locaux, comme préservatifs ou spermicide c'est effectivement non accepté par les principes de l'église. Le stérilet c'est particulièrement décrié, il semblerait que ça empêche uniquement la nidation du foetus et non pas sa conception, (sauf certains de la dernière génération qui sont également contraceptifs). 

Effectivement si certaines prennent l'IVG pour une contraception, ce n'est plus comme Simone Veil le disait à l'époque, toujours dans la douleur et en ultime recours que se pratique une IVG.

Je n'ai pas vu ce que disait le message de Bénédicte, si ça me concernait ou pas.
 NON  cela  ne  vous  concernait pas ,j'ai  supprimé   moi mème  ,parce que j'avais mal lu  une partie du texte ...........la  fatigue ...
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 10:24