Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Réseaux sociaux : 7 pistes de réflexion avant de poster... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Réseaux sociaux : 7 pistes de réflexion avant de poster... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Réseaux sociaux : 7 pistes de réflexion avant de poster...

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13265
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Réseaux sociaux : 7 pistes de réflexion avant de poster... Empty Réseaux sociaux : 7 pistes de réflexion avant de poster...

Message par Gilles Ven 1 Déc - 17:06

Réseaux sociaux : 7 pistes de réflexion avant de poster... Web3-young-woman-smartphone-evening-photo-by-becca-tapert-on-unsplash

Facebook, Twitter, Instagram, forums ou encore Snapchat... Les réseaux sociaux sont multiples et font partie de notre quotidiens Nous avons l’occasion d’y partager toute sorte de choses : photos, textes, vidéos, et de réagir à ce qui est posté par d'autres. Cela dit, derrière nos écrans il est parfois facile de réagir vite et mal, même sans y faire attention. Voici quelques idées à réfléchir avant de poster.

Une phrase qui vous parle, une photo qui vous inspire, une envie de partager un point de vue, une expérience… De nos jours, les raisons de poster sur internet, via des réseaux sociaux, des forums d’échanges, des blogs ou des sites divers, sont multiples. A l’ère des échanges électroniques, tout est plus rapide et tout semble plus simple ! D’autant plus qu’internet permet aussi aux gens d’écrire sous anonymat en utilisant des pseudonymes au lieu de leur véritable identité…

Il n’est ainsi pas rare d’assister chaque jour à des dérives, des paroles déplacées, des débats envenimés et agressifs, des moqueries et scandales en tout genre, alimentés par des gens qui assument, ou non, leurs propos. Il revient à chacun de prendre conscience de ce qu’il veut dire, de comment il veut le dire et d’en connaître les conséquences. Afin de réussir à trier nos pensées et poster de façon intelligente, voici quelques pistes de réflexion à avoir avant de publier sur la toile.

Suite du texte en entier : Réseaux sociaux : 7 pistes de réflexion avant de poster - Aleteia


Réseaux sociaux : 7 pistes de réflexion avant de poster... Logo-aleteia-frpar Fanny Leroux
Réseaux sociaux : 7 pistes de réflexion avant de poster... EV6VRYYxXnhut9NcE87qD49vkDQ


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Jephté


Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 01/12/2017

Réseaux sociaux : 7 pistes de réflexion avant de poster... Empty Re: Réseaux sociaux : 7 pistes de réflexion avant de poster...

Message par Jephté Ven 1 Déc - 17:20

Bonjour ! Excellent article ! Merci de ton partage !
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Réseaux sociaux : 7 pistes de réflexion avant de poster... Empty Re: Réseaux sociaux : 7 pistes de réflexion avant de poster...

Message par Thierry Ven 1 Déc - 17:28

Pour ma part, je ne perd pas de temps à explorer ces saines pistes de réflexions, je n'ai de compte nul-part ! lol


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13265
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Réseaux sociaux : 7 pistes de réflexion avant de poster... Empty Re: Réseaux sociaux : 7 pistes de réflexion avant de poster...

Message par Gilles Ven 1 Déc - 17:37

Thierry a écrit:Pour ma part, je ne perd pas de temps à explorer ces saines pistes de réflexions, je n'ai de compte nul-part ! lol
Réseaux sociaux : 7 pistes de réflexion avant de poster... Nono Tu as un compte sur ce forum @Thierry !!! Surpris   Rigole


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Réseaux sociaux : 7 pistes de réflexion avant de poster... Empty Re: Réseaux sociaux : 7 pistes de réflexion avant de poster...

Message par Thierry Ven 1 Déc - 17:44

Bien joué gilles ! lol
Cependant, j'ai pris depuis longtemps la décision ferme de ne jamais avoir un compte sur un réseau social quel qu’il soit.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13265
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Réseaux sociaux : 7 pistes de réflexion avant de poster... Empty Re: Réseaux sociaux : 7 pistes de réflexion avant de poster...

Message par Gilles Ven 1 Déc - 17:48

Moi j'ai un compte Facebook, mais je fais extrêmement attention à tout ce qui circule. Approuve


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13265
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Réseaux sociaux : 7 pistes de réflexion avant de poster... Empty Re: Réseaux sociaux : 7 pistes de réflexion avant de poster...

Message par Gilles Mer 16 Jan - 14:53

Réseaux sociaux : 7 pistes de réflexion avant de poster... 50434657_806389619714173_4507017450675503104_n.png?_nc_cat=101&_nc_eui2=AeFZkaAgsV7u5jnzedQMb4kuEEXs6-sv9SRJ8E7qPGLU_LLVUp7boLmwCV1oINaPwxwbbXucXsez-zejcEU1FiZKSjGjZVMmbjJvmclL48WJbQ&_nc_ht=scontent.fymq2-1


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Réseaux sociaux : 7 pistes de réflexion avant de poster... Empty Re: Réseaux sociaux : 7 pistes de réflexion avant de poster...

Message par Invité Mer 16 Jan - 18:48

Je ne fréquente pas les réseaux sociaux, je ne sais pas ce qu'ils vont faire de mes données, mon adresse émail surtout.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13265
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Réseaux sociaux : 7 pistes de réflexion avant de poster... Empty Re: Réseaux sociaux : 7 pistes de réflexion avant de poster...

Message par Gilles Mar 16 Mar - 17:16

Réseaux sociaux : 7 pistes de réflexion avant de poster... Web3-social-media-smartphone-block-friends-shutterstock_554381698-blurryme-ai
 
Facebook, Twitter, Instagram… Les réseaux sociaux permettent de publier des messages de toutes sortes, dont certains peuvent déraper jusqu’à des écarts de langage et des commentaires virulents. Comment utiliser ces médias sociaux avec intelligence et charité, et éviter que nos mots ne dépassent nos pensées ?

À chaque événement, vite, un post, un tweet, une réaction à chaud ! Il faut d’urgence donner son opinion, choisir son camp, faire passer « ses idées ». Que ce soit la dernière sortie du président, les propos du pape François ou encore la réaction d’un politique ou d’une star au sujet d’une actualité, chacun fourbit son commentaire en temps réel, s’improvise politologue ou théologien… Insensiblement, l’internaute compulsif se transforme en lobbyiste de ses propres causes. Il s’exprime plus qu’il ne parle à quelqu’un et « se lâche » d’autant plus facilement qu’il n’a pas d’interlocuteur en chair et en os. Il alimente le buzz. Les réseaux sociaux ont décuplé la parole, en l’étendant à tout un chacun.

Comment mieux ajuster nos mots et nos prises de position quand la virtualité des échanges favorise tous les dérapages ?


Toujours se rappeler de la règle des trois tamis

Combien de gaffes et de dérapages, parce qu’on réagit trop vite, sans prendre le temps de réfléchir… Où sont passés nos questions, nos tâtonnements devant la complexité du réel ?

Depuis l’époque lointaine où l’on gardait tout pour soi, nous nous sommes tellement désinhibés qu’il n’y a plus de limite : dans la violence, l’insulte, la surexposition de soi qui détruit l’intime et l’identité profonde… « Happés par ce tourbillon compulsif et communicationnel, nous devons réapprendre à nous taire, pour redevenir conscients de ce que nous ressentons avant de le dire, pour redonner du poids et de la bienveillance à notre communication, pour ne pas regretter d’avoir parlé », analysent le psychiatre Jean-Christophe Seznec et le comédien Laurent Carouana dans l’un des nombreux ouvrages qui s’interrogent sur le statut de la parole dans la société numérique. Dans son livre Paroles toxiques, paroles bienfaisantes, le philosophe Michel Lacroix avait également cru bon d’appeler à une éthique du langage, parce que les paroles nous engagent autant que les actes.


Est-ce que c’est forcément une bonne chose de dire tout ce qui nous passe par la tête ? De penser tout haut ce que les autres pensent tout bas ? Avant de parler, le philosophe Socrate avait établi la règle des trois tamis. Est-ce que c’est vrai (a-t-on simplement pris soin de vérifier telle information, l’origine de telle photo, de telle rumeur) ? Est-ce que c’est bien (ou alors, s’agit-il d’une information qui va blesser, faire du mal à quelqu’un) ? Est-ce que c’est utile (cela a-t-il une chance d’améliorer les choses, de faire avancer la question) ? Voilà une très bonne passoire, qui permet d’économiser beaucoup d’eau à notre moulin à paroles.

Parler avec compassion et non avec passion

N’a-t-on pas le devoir de parler « à temps et à contretemps » – c’est-à-dire en toute occasion, qu’elle soit favorable ou non – pour témoigner du Christ ou quand notre prochain s’égare, se demandent notamment les chrétiens ? « La question n’est pas de savoir s’il faut parler ou non », répond père Jean-Marie Gueullette. « Ce qui importe, c’est la manière dont celui qui parle se situe par rapport à celui à qui il s’adresse. Ce qui rend une parole chrétienne audible, c’est quand elle n’est pas dite d’en haut, de façon surplombante, remplie de mépris envers un monde qui serait pourri… » Il cite François de Sales – qui n’est pas pour rien le saint patron des journalistes – donnant la marche à suivre face au pécheur ou au contradicteur : « Mieux vaut avoir compassion de lui que passion contre lui. » « Nous sommes avec les pécheurs devant la parole de Dieu et pas avec la parole de Dieu contre les pécheurs », rappelle père Jean-Marie Gueullette.


Lire la suite : Utiliser à bon escient les réseaux sociaux, c’est aussi parfois se taire

Réseaux sociaux : 7 pistes de réflexion avant de poster... Logo           Réseaux sociaux : 7 pistes de réflexion avant de poster... Internet02


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Réseaux sociaux : 7 pistes de réflexion avant de poster... Empty Re: Réseaux sociaux : 7 pistes de réflexion avant de poster...

Message par Invité Mer 17 Mar - 16:37

j'au vu un compte au nom de Claude François, je ne pense pas que c'était lui Very Happy
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13265
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Réseaux sociaux : 7 pistes de réflexion avant de poster... Empty Re: Réseaux sociaux : 7 pistes de réflexion avant de poster...

Message par Gilles Mer 17 Mar - 16:43

florence_yvonne a écrit:j'au vu un compte au nom de Claude François, je ne pense pas que c'était lui Very Happy
@florence_yvonne :

Claude François en décédé en 1978, depuis déjà 33 ans !

Ce n'est sûrement pas lui !!! lol! 8


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Réseaux sociaux : 7 pistes de réflexion avant de poster... Empty Re: Réseaux sociaux : 7 pistes de réflexion avant de poster...

Message par Invité Jeu 18 Mar - 15:33

C'était une boutade Very Happy

Comment se connecter su un compte quand on a perdu l'adresse mail et le mot de passe ?
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 15:30