Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La souffrance au sein de la Trinité Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La souffrance au sein de la Trinité Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La souffrance au sein de la Trinité

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13265
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

La souffrance au sein de la Trinité Empty La souffrance au sein de la Trinité

Message par Gilles Mer 19 Juil - 2:05

mardi 18 juillet 2017
La souffrance au sein de la Trinité Cornelius-jesus-paray%2Bcopie
Peinture de Jean-Georges Cornelius (1880 - 1963) Jésus sur la croix

La souffrance au sein de la Trinité

Note: J’aime cette peinture de Cornelius car elle laisse suggérer que Dieu le Père souffrait en même temps que son Fils quand celui-ci était sur la croix. Il est beau de voir le bras gauche de Jésus et le bras gauche du Père, attachés ensemble. 

Dans mon blogue du 23 juin dernier, je vous disais qu’il y a un problème avec lequel je me bats depuis des années:

« Si Dieu et les saints et saintes qui sont au ciel, sont parfaitement heureux, comment ce que nous vivons ici-bas peut-il les attrister, les inquiéter ou même les blesser? J'aborderai ce problème dans un futur blogue, sans avoir la prétention toutefois de le résoudre. » (1)

J’ai abordé cette question dans quelques blogues, dont celui du 15 février 2013, intitulé: « Peut-on causer de la peine à Dieu? » (2) 

Il ne s’agit pas de savoir si Dieu a déjà souffert. Car la réponse à cette question est pour moi évidente: oui Dieu a souffert pour nous en Jésus Christ son Fils, pour nous sauver. Mais le Père et l’Esprit Saint souffraient-ils quand Jésus souffrait sur terre? Et en ce moment, Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu l’Esprit Saint souffre-t-il (je pense que le verbe au singulier est de mise ici) de voir ses enfants souffrir sur notre belle planète?

Pourquoi ces interrogations ont-elles surgi en moi ces jours-ci? C’est en raison d’un livre de madame Odile Haumonté dont je viens tout juste de terminer la lecture. Il s’agit du livre intitulé: Élisabeth de la Trinité et sa sœur Guite. Dans ce livre, il est question d’une trinité humaine, d’un trio de personnes: Marie Rolland Catez et ses deux filles Élisabeth et Marguerite, surnommée Guite. Ces trois personnes occupent une grande place dans le livre car Marie la mère, a toujours été opposée au fait que sa fille aînée Sabeth (diminutif d’Élisabeth) désire entrer au Carmel. Cette opposition ferme et durable a été un grand motif de souffrance dans la famille, et en particulier pour les deux sœurs qui s’aimaient tellement. Mais un jour la mère a cédé, quoique à grand-peine. Voici comment l’auteure décrit la veille du départ de Sabeth pour le Carmel :

« Le 1er août, veille du départ, est la plus horrible journée. Élisabeth redouble de tendresse envers sa mère et sa sœur. Guite s’efforce de montrer un visage heureux, au moment où sa sœur va réaliser son plus grand désir, mais elle se cache pour pleurer. Marie, elle, ne se cache pas et sa souffrance devient plus aiguë quand elle voit le chagrin marquer le visage de Guite. Petite trinité d’amour où chacune saigne de voir souffrir les deux autres ! » (3)  

Une fois Élisabeth entrée au couvent, Marie Catez met au courant du départ de sa fille un ami de la famille, le chanoine Angles, qui s’empresse d’écrire ceci à madame Catez:

« J’étais ahuri de désolation quand je me figurais la terrible agonie que vous enduriez toutes les trois, l’affreux déchirement de ces trois cœurs qui n’en formaient qu’un. » (4)  

Vous comprendrez assez facilement, je pense, pourquoi de telles phrases m’ont touché et ont fait se réveiller en moi un combat qui m’agite toujours. Ce combat consiste en l’opposition qui existe entre une vision traditionnelle de Dieu qui fait de lui un Être impassible, c’est-à-dire incapable de souffrir et une vision assez moderne de Dieu (cette vision existait depuis longtemps, mais je l’appelle moderne parce que davantage de théologiens de nos jours, prônent cette façon de voir) selon laquelle Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu l’Esprit Saint souffrent en ce moment au ciel.

Il est vrai que des auteurs tels que l’abbé Pierre Descouvemont prônent simultanément les deux visions: ils croient que Dieu est à la fois impassible et compatissant: « Les chrétiens n’oublient jamais en effet que, pour respecter le mystère de Dieu, il faut affirmer simultanément que Dieu est infiniment heureux et infiniment compatissant. » (5) 

« Mais aujourd’hui les erreurs portent également sur la façon de se représenter Dieu. Sous prétexte que Dieu s’est fait homme, nous risquons de nous en construire une idée trop « humaine », et d’oublier ainsi sa transcendance. Nous avons du mal à admettre qu’Il soit capable de compatir profondément à toutes nos détresses sans en souffrir comme cela nous arrive lorsque nous sommes les témoins de la souffrance d’un enfant ou d’un ami. C’est pourtant le bonheur qui sera le nôtre lorsque nous serons parvenus dans le Royaume des cieux: les épreuves de ceux qui seront encore sur la terre et que nous demanderons au Seigneur de soulager et de faire concourir à leur bien ne nous empêcheront pas de participer à la joie parfaite de la bienheureuse Trinité. » (6)  

L’abbé Descouvemont base sa vision des choses sur une phrase de saint Bernard: « Impassiblis est Deus, sed non incompassibilis (Sermon 26, 5). Dieu est impassible mais non incompassible. » Le pape Benoît XVI, dans son encyclique sur l’espérance, intitulée « Spe salvi », au numéro 39, nous dit qu’il aime beaucoup cette phrase de saint Bernard: « Bernard de Clairvaux a forgé l’expression merveilleuse: Impassibilis est Deus, sed non incompassibilis, Dieu ne peut pas souffrir, mais il peut compatir. »

J’avoue pour ma part, que j’ai beaucoup de difficulté avec cette affirmation de saint Bernard. Je suis plutôt de l’avis de saint Anselme:

« Mais comment êtes-vous à la fois miséricordieux (Benoît XVI dirait: compatissant) et impassible? Car si vous êtes impassible, vous n’êtes point compatissant; si vous n’êtes point compatissant, votre cœur n’éprouve point de pitié pour ceux qui souffrent; vous n’êtes donc point miséricordieux. »(7)
dieumajoie.blogspot.com/2017/06/consolons-le-coeur-de-jesus.html

dieumajoie.blogspot.com/2013/02/peut-on-causer-de-la-peine-dieu.html

(3) Odile Haumonté, Élisabeth de la Trinité et sa soeur Guite, Éditions des Béatiudes, 2016, p. 58. 

(4) Ibid, p. 66. 


(6) Pierre Descouvemont, Dieu souffre-t-il ?, Éditions de l'Emmanuel, Paris, 2008, pp. 176 -177. 

(7) Proslogion seu Alloquium de Dei existentia et attributis, Cap VIII, Quomodo sit misericors et impassibilis

La souffrance au sein de la Trinité Pere-guy-simardPère Guy Simard - Oblat de la Vierge Marie

Site web :
Dieu ma joie
La souffrance au sein de la Trinité Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Humbeline
Humbeline


Féminin Messages : 48
Date d'inscription : 29/06/2017

La souffrance au sein de la Trinité Empty Re: La souffrance au sein de la Trinité

Message par Humbeline Mer 19 Juil - 12:07

Merci pour cette explication très interessante
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

La souffrance au sein de la Trinité Empty Re: La souffrance au sein de la Trinité

Message par Thierry Mer 19 Juil - 15:04

Merci Gilles pour ce fil qui me touche.

 " Si Dieu et les saints et saintes qui sont au ciel, sont parfaitement heureux, comment ce que nous vivons ici-bas peut-il les attrister, les inquiéter ou même les blesser? "

Peut être que ce sujet ne peut pas être véritablement perçu par l'humanité ...

Sur ce qui est dit à propos de l'Essence même de Dieu, c'est entre autre qu'Il se suffit à Lui même. Déjà ce point seul semble bien difficile à saisir pleinement pour une créature, même si elle est créée à l'image de Dieu.

Mais dans la profondeur des ressentis de mon âme, je ne peux écarter une véritable souffrance dans l'essence Trinitaire de Dieu. 
D'abord, souffrance faisant suite à son rejet délibéré de la part des anges qu'Il a créé par pur amour, et qui ont suivi Lucifer, sans voile qui leur cachait l'Absolu.
Lui qui n'était que charité pure à un degré infini, à vu s'établir quelque chose d'inconcevable en Lui même : la haine !
Oh j'imagine bien maigrement, quelle souffrance Il a pu avoir en "voyant" le plus splendide de Ses anges se révolter contre Lui, et s'emplir exclusivement de haine.
Ensuite de constater que ce dernier entraîna un tiers des anges avec lui, eux qui étaient aimés à un point que nul ne pourra saisir dans l'Eglise militante. 

Autre souffrance, celle de la chute de Ses autres créatures, créées à Sa ressemblance; l'Homme. Même si elle est fut induite par la malice et la perfidie de Satan, elles avaient néanmoins le libre arbitre en leur coeur. 
Mais l'Amour est plus fort que le Haine, la Miséricorde tellement plus forte que la perdition, Dieu à racheté ses aimés, par son Incarnation et le seul sacrifice possible pour se faire : le Sien !
Alors quelle souffrance de voir que malgré cette folie de la Croix, l'homme le rejette de plus en plus en ces derniers temps, qu'il n'en a que faire et l'ignore délibérément, préférant se faire exclusivement des dieux pour un monde éphémère qui ne dure que le temps d'un battement de cil. 
Encore le hommes Ignoreraient-ils la Vérité, le Chemin et la Vie, comme se fut le cas dans les siècles passés, Sa douleur serait-elle moindre, mais en ces temps ou tous peuvent aller à Lui véritablement parce que L'Eglise est présente partout sur la Terre, quelle douleur pour Dieu, oui, de voir Ses enfants l'en aller en toute conscience à la damnation éternelle, parce ce qu'ils le rejettent pour Lui préférer des biens passagers, des pouvoirs futiles, que leur tend l'Enfer !


Alors, puissions nous unir toutes et tous en Lui, et dans le Cœur immaculé de Maman, afin de prier pour que celles et ceux qui encore jusqu'à maintenant, le rejettent ou l'ignorent totalement, délibérément ou non, pour qu'ils puissent s'ouvrir à la Vérité, et qu'ainsi ils se tournent pleinement vers Lui en désirant véritablement construire à partir de maintenant, leur vie qu'en Lui, par Lui et avec Lui.

Pourquoi pas créer une chaîne de prière par le chapelet de réparation ? 
(Pour qui n'a pas le temps de méditer, il ne prend que 5mn)



Chapelet de Réparation

Pour commencer :   Faire sur la croix un baiser d’amour                                                                                                                                   
Sur le 1er grain :   Jésus, tu es le chemin, le vérité et la vie                                                                                                                                
Sur chacun des 3 grains suivant :  Mon Dieu, je t'aime à la place de ceux qui refusent de t’aimer

Sur les gros grains séparant chaque dizaine :  Jésus, Tu es le chemin, la vérité et la vie                                                                                 
Sur les 10 grains du Je vous salue Marie :   Mon Dieu je t’adore à la place de ceux qui te rejettent, ou qui t'ignorent,délibérément ou non.


Fraternellement et n UPD


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Humbeline
Humbeline


Féminin Messages : 48
Date d'inscription : 29/06/2017

La souffrance au sein de la Trinité Empty Re: La souffrance au sein de la Trinité

Message par Humbeline Mer 19 Juil - 16:11

Très bien ce mini chapelet, je vais m'y coller ! Prie
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13265
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

La souffrance au sein de la Trinité Empty Re: La souffrance au sein de la Trinité

Message par Gilles Mar 26 Mar - 19:15

Trinité que j'adore
Prière composée par Sœur Élisabeth de la Trinité
La souffrance au sein de la Trinité Barre_23

La souffrance au sein de la Trinité Elisabeth_trinite_02
La souffrance au sein de la Trinité Rosa_02
 
La souffrance au sein de la Trinité Rosa_02
 
La souffrance au sein de la Trinité Rosa_02
 
La souffrance au sein de la Trinité Rosa_02
Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.
O mon Dieu, Trinité que j'adore,
aidez-moi à m'oublier entièrement
pour m'établir en vous, immobile et paisible
comme si déjà mon âme était dans l'éternité !
Que rien ne puisse troubler ma paix ni me faire sortir de Vous,
ô mon Immuable, mais que chaque minute m'emporte
plus loin dans la profondeur de votre Mystère.
Pacifiez mon âme, faites-en votre ciel,
votre demeure aimée et le lieu de votre repos ;
que je ne vous y laisse jamais seul,
mais que je sois là tout entière,
tout éveillée en ma foi, tout adorante,
toute livrée à votre action créatrice.
O mon Christ aimé crucifié par amour,
je voudrais être une épouse pour votre coeur ;
je voudrais vous couvrir de gloire,
je voudrais vous aimer... jusqu'à en mourir !
Mais je sens mon impuissance et
je Vous demande de me revêtir de Vous-même,
d'identifier mon âme à tous les mouvements de votre Âme ;
de me submerger, de m'envahir, de Vous substituer à moi,
afin que ma vie ne soit qu'un rayonnement de votre Vie.
Venez en moi comme Adorateur,
comme Réparateur et comme Sauveur.
O Verbe éternel, parole de mon Dieu,
je veux passer ma vie à Vous écouter,
je veux me faire tout enseignable afin d'apprendre tout de Vous ;
puis, à travers toutes les nuits, tous les vides,
toutes les impuissances, je veux vous fixer toujours et
demeurer sous votre grande lumière.
O mon Astre aimé, fascinez-moi pour que je ne puisse
plus sortir de votre rayonnement.
O Feu consumant, Esprit d'amour,
survenez en moi afin qu'il se fasse en mon âme
comme une incarnation du Verbe ;
que je Lui sois une humanité de surcroît,
en laquelle il renouvelle tout son mystère.
Et vous, ô Père, penchez-Vous vers votre pauvre petite créature,
ne voyez en elle que le Bien-aimé en lequel
Vous avez mis toutes vos complaisances.
O mes Trois, mon Tout, ma Béatitude,
Solitude infinie, Immensité où je me perds,
je me livre à Vous comme une proie ;
ensevelissez-vous en moi,
pour que je m'ensevelisse en Vous, en attendant
d'aller contempler en votre lumière l'abîme de vos grandeurs.
Ainsi soit-il
La souffrance au sein de la Trinité Signe_10

La souffrance au sein de la Trinité Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 17:11