Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Peut-on manger à l’intérieur d’une église ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Peut-on manger à l’intérieur d’une église ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Peut-on manger à l’intérieur d’une église ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Peut-on manger à l’intérieur d’une église ? Empty Peut-on manger à l’intérieur d’une église ?

Message par Gilles Jeu 4 Fév - 19:25

jeudi 4 février 2016
Peut-on manger à l’intérieur d’une église ? Man1

Peut-on manger à l’intérieur d’une église ?

La réponse du pape François risque de vous surprendre !

Voici la question posée au pape François : « Je sais qu’il est interdit de manger à l’intérieur d’une église pendant la messe, mais est-ce-que c’est autorisé en dehors des moments de célébration ? Une de mes amies a été choquée de voir que quelqu’un distribuait des pâtisseries dans l’église pendant une réunion. Je ne trouve pas cela si grave que ça, mais j’aimerais avoir des précisions à ce sujet ».

Réponse du Saint-Père en personne

Il convient, avant toute chose, de préciser ce qu’est une église, ou un temple paroissial : « Un édifice destiné au culte divin, où les fidèles ont le droit d’entrer pour l’exercice du culte divin, surtout lorsqu’il est public »(Code de Droit Canonique, Can. 1214).

Il faut donc écarter des églises tout ce qui ne convient pas à la sainteté du lieu (Can. 1220). Si une église n’est pas un lieu sombre, elle n’en est pas pour autant un lieu de divertissement ; c’est avant tout un espace de prière.

Les églises sont des lieux sacrés parce qu’elles abritent le Saint-Sacrement, dont la présence exige de nous la plus grande révérence possible. C’est pour cette raison que, même si aucune messe n’est en cours de célébration, l’ambiance dans une église doit être propice à la prière et au respect de Dieu.

Ne sera admis dans un lieu sacré que ce qui sert ou favorise le culte, la piété et la religion, et y sera défendu tout ce qui ne convient pas à la sainteté du lieu. Cependant, l’Ordinaire peut permettre occasionnellement d’autres usages qui ne soient toutefois pas contraires à la sainteté du lieu (Can. 1210).

Les manifestations non liturgiques réalisées dans une église paroissiale revêtiront toujours un caractère extraordinaire, et seront ponctuelles et exceptionnelles.

Il revient à l’évêque diocésain d’autoriser, ou pas, chaque manifestation concrète (par écrit), en veillant au bien-être spirituel des fidèles ; il pourra par exemple autoriser les concerts de musique sacrée et autres manifestations culturelles ou institutionnelles (littéraires, académiques), en tenant compte toutefois de la nature et du contenu de ladite manifestation.

Au vu de tout ce qui précède, on comprend qu’il est interdit de mâcher du chewing-gum, de sucer des bonbons, de manger et de boire dans une église. Et pourquoi ? Tout simplement parce que ces actions ne correspondent pas à la dignité des lieux.

Nous ne devons cependant pas tomber dans l’excès inverse. Si une personne doit prendre un médicament en plein milieu de la messe (quelqu’un qui souffrirait par exemple d’hypoglycémie), il n’y a aucun problème à ce qu’elle le fasse, sans que cela veuille dire qu’elle rompt le jeûne eucharistique.

Ou encore, si un bébé a faim, il est là aussi permis d’allaiter dans une église. C’est précisément ce qu’a rappelé le pape François le 10 janvier : « Quand un bébé pleure parce qu’il a faim, je dis aux mamans : si votre enfant a faim, nourrissez-le ici, sans aucun souci ».

Peut-on manger à l’intérieur d’une église ? Logo-aleteia-frpar Père Henry Vargas Holguín


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Peut-on manger à l’intérieur d’une église ? Empty Manger dans une église

Message par Invité Jeu 4 Fév - 19:34

Bonsoir @ tous ,
@ Gilles , pourquoi la réponse de notre Saint Père peut surprendre ?
je la trouve juste et équilibrée ..C'est ce que j'attendais ...
Merci Gilles
marie Fleur
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Peut-on manger à l’intérieur d’une église ? Empty Re: Peut-on manger à l’intérieur d’une église ?

Message par Thierry Jeu 4 Fév - 21:00

Idem pour moi.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Peut-on manger à l’intérieur d’une église ? Empty Re: Peut-on manger à l’intérieur d’une église ?

Message par Gilles Jeu 4 Fév - 21:20

Marie Fleur a écrit:Bonsoir @ tous ,
@ Gilles ,
pourquoi la réponse de notre Saint Père peut surprendre ?

je la trouve juste et équilibrée ..C'est ce que j'attendais ...
Merci Gilles
marie Fleur
Il s'agit du sous-titre de l'article... Ce n'est pas moi qui a écrit cela. Rigole

Mais je suis entièrement d'accord avec la réponse du Pape François. Super


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Peut-on manger à l’intérieur d’une église ? Empty pape

Message par Invité Jeu 4 Fév - 22:13

Bonsoir à Gilles
IL t'a  déjà été dit que tu pouvais changer les titres des articles que tu postes , pour qu'ils collent
à la réalité .Il ne faut pas garder les "titres accrocheurs " avec sous-entendus.
Marie Fleur
avatar
C4513


Féminin Messages : 171
Date d'inscription : 22/01/2016

Peut-on manger à l’intérieur d’une église ? Empty Re: Peut-on manger à l’intérieur d’une église ?

Message par C4513 Jeu 4 Fév - 22:22

Bonsoir, 

Idem, ce n'est pas un fast food, il y a sans doute d'autre lieux pour se réunir et partager un repas enfin surtout pendant la célébration. 

Dans l'Eglise ou j'ai l'habitude d'aller, les frères dominicains offrent un appétitif tous les premier dimanche du mois. 
C'est après la messe, j'en conviens qu'il ne faut pas tout mélanger mais je trouve que la démarche à un élan fraternelle permet de se rencontrer entre Chrétien et retrouver la charité! 

Tant que ce-ci n'est pas pendant la messe...
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 12:45