Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Est-ce que les chiens vont au ciel ? (Père Guy Simard) - À lire ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Est-ce que les chiens vont au ciel ? (Père Guy Simard) - À lire ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Est-ce que les chiens vont au ciel ? (Père Guy Simard) - À lire !

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13265
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Est-ce que les chiens vont au ciel ? (Père Guy Simard) - À lire ! Empty Est-ce que les chiens vont au ciel ? (Père Guy Simard) - À lire !

Message par Gilles Dim 30 Avr 2017 - 12:14

dimanche 30 avril 2017
Est-ce que les chiens vont au ciel ? (Père Guy Simard) - À lire ! Images?q=tbn:ANd9GcQo4WyNCRsXaqbikESzish2w0dSPTyLj9A2QgWp0JzYcI9bNMWR

Est-ce que les chiens vont au ciel ?

Bonjour chers amis! Bon dimanche! Le dimanche est le jour du Seigneur, le jour du repos et de la détente. Il faut essayer de mettre nos problèmes de côté et apprécier les joies simples de la vie et les joies extraordinaires que nous procure l’amitié divine.

Voici donc un blogue qui va dans cette ligne. Un blogue qui semble plus léger, mais qui de fait ne l’est pas. C’est au contraire, selon moi, un blogue très profond.

Vous devez être étonnés parfois des questions qui montent dans votre cœur et même sur vos lèvres. Avouez bien honnêtement que la plupart d’entre vous (et je serais porté à penser que tous parmi vous) se sont posés au moins une fois dans leur vie la question que vous avez lue il y a un instant: « Est-ce que les chiens vont au ciel ?».

Comme vous le savez, si vous lisez tous mes blogues, je lis en déjeunant (au petit déjeuner, pour vous mes amis Français). En ce moment, je lis le livre de Mme Odile Haumonté, intitulé: « Au quotidien avec l’Esprit Saint ». Le temps de Pâques est le temps par excellence de l’Esprit. Je tenais à lire un livre sur l’Esprit Saint. Le livre de Mme Haumonté me convient parfaitement en ce moment. D’ailleurs cette chère dame est en train de devenir un de mes auteurs préférés, ce que vous savez déjà si vous lisez tous mes blogues. Quand j’emploie les mots « si vous lisez tous mes blogues », je blague, évidemment (blague et blogue vont d'ailleurs bien ensemble). J’ai écrit jusqu’à maintenant 732 blogues. Je me doute bien que personne d'entre vous a eu le temps de lire tous ces blogues. Je trouve extraordinaire toutefois le fait que l’internet offre la possibilité de conserver tous ces blogues. Je ne les ai même pas conservés moi-même, mais le blogue les conserve tous. Vous pouvez lire les titres des 732 blogues en consultant les « archives du blog ». En passant, il semble qu’en français, on doive écrire « blogue » et non pas « blog ». C’est probablement une façon de nous démarquer de l’anglais.

Je disais donc que madame Odile Haumonté est devenue un de mes auteurs préférés. Cette dame s’intéresse à tout: au cinéma, au rap, à la nature, à la spiritualité, etc. Elle a un magnifique don d’écriture et nous partage tout de façon très personnelle. Voici quelque lignes d’elle que j’ai lues ce matin:

« Mes enfants (cette dame a quatre enfants) me demandaient souvent si les chiens ou les cochons-dindes allaient au paradis. La question peut sembler embarrassante si on cherche à lui accoler la notion d’âme immortelle et plus encore celle du baptême comme visa pour le paradis, mais au fond, elle est très simple: si les fleurs, les papillons et les ânes ne nous suivent pas dans l’autre vie, alors il faut imaginer un paradis en béton! Pourquoi ne retrouverions-nous pas notre chien au Ciel puisqu’à sa manière de chien, il nous a aimés ici-bas? Le Ciel ne sera pas moins beau que la Terre, donc il y aura bien au Ciel des roses et leur parfum, des chants d’oiseaux, le lion couché près de l’agneau, les ruisseaux et les prairies, le goût des fraises. Humains, animaux, plantes et minéraux seront réconciliés dans une paix sans fin. N’est-ce pas ce que nous murmurent certains paysages grandioses, certains couchers de soleil ou les parfums entêtants des soirs d’été? » (1)

J’avoue que je suis d’accord en grande partie avec ce que pense et écrit Mme Haumonté. Je sais très bien, d’une part, que le ciel, ce n’est pas la terre et que Jésus ne nous a presque rien dit sur le ciel, précisément parce que ce sera tellement nouveau, qu’on ne pourrait pas comprendre ce qu’Il nous en aurait dit; mais d’autre part, je sais aussi ce qu’a écrit le grand saint Paul, dans sa Lettre aux Romains:

« La création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise au pouvoir du néant, non pas de son plein gré, mais à cause de celui qui l’a livrée à ce pouvoir. Pourtant, elle a gardé l’espérance d’être, elle aussi, libérée de l’esclavage de la dégradation, pour connaître la liberté de la gloire donnée aux enfants de Dieu. Nous le savons bien, la création tout entière gémit, elle passe par les douleurs d’un enfantement qui dure encore. Et elle n’est pas seule. Nous aussi, en nous-mêmes, nous gémissons ; nous avons commencé à recevoir l’Esprit Saint, mais nous attendons notre adoption et la rédemption de notre corps. » (Romains 8, 19-23)

Ces paroles de saint Paul sont très étonnantes, mais aussi très éclairantes: « la création a gardé l’espérance d’être, elle aussi, libérée de l’esclavage de la dégradation, pour connaître la liberté et la gloire donnée aux enfants de Dieu ».

Mme Haumonté a raison de nous mettre en garde contre la tentation de tout « raisonner » quand nous parlons des choses de Dieu et des plans divins. Le principal langage de Dieu, est le langage de l’amour. On parle souvent du chien comme étant « l’ami fidèle de l’homme ». Je connais un couple qui est marié depuis au-delà de 25 ans. C’est un couple qui s’aime beaucoup. Ce couple avait un chien qui vient de mourir après avoir mené la « vie commune » avec ce couple durant dix-sept ans. Je vois souvent la femme de ce couple. Elle a vécu un véritable deuil suite au départ de leur chien. Je vois aussi un homme de plus de soixante-dix ans, venir deux fois par jour dans le parc adjacent à notre terrain, en compagnie de son chien. Cet homme passe des heures par jour à cet endroit, à contempler le fleuve Saint-Laurent et à bavarder avec des amis ou des passants. Cet homme avait un très beau chien, mais ce chien est décédé, il y de cela un an environ. Ce chien a été remplacé par un autre chien, beaucoup moins beau, mais beaucoup plus docile et aimable. Car, ne nous y trompons pas: quand nous disons que les animaux aiment, nous disons la vérité. Et très souvent le chien est le seul être sur cette terre qui ait su témoigner de l’amour inconditionnel de Dieu pour son maître. Car voilà la grande qualité du chien: il sait instinctivement aimer inconditionnellement sont maître, si ce dernier l'aime le moindrement. Que le maître entre joyeux à la maison ou l’air maussade, le chien l’aimera autant et le lui montrera de façon tangible. Si le maître vient à contracter une maladie incurable, le chien devinera ce qui se passe et montrera encore plus d’affection envers son maître bien aimé, et de façons inhabituelles et surprenantes. Et vous croyez que les personnes qui n’ont goûté l’amour inconditionnel de Dieu qu’à travers leur chien, ne retrouveront pas leur chien bien aimé au Ciel ????

La liturgie catholique nous invite à dépasser nos catégories rationnelles pour parler de Dieu et de la louange qui lui est due. Le dimanche matin, aux Laudes (office du matin dans le bréviaire appelé aussi: "Prière du Temps Présent"), nous prions un cantique tiré du livre de Daniel dans la Bible. Nous attribuons clairement une attitude « humaine » de louange aux animaux et même aux végétaux:
62 Et vous, le soleil et la lune,
bénissez le Seigneur,
63 et vous, les astres du ciel,
bénissez le Seigneur,
64 vous toutes, pluies et rosées,
bénissez le Seigneur !

65 Vous tous, souffles et vents,
bénissez le Seigneur,
66 et vous, le feu et la chaleur,
bénissez le Seigneur,
67 et vous, la fraîcheur et le froid,
bénissez le Seigneur !

68 Et vous, le givre et la rosée,
bénissez le Seigneur,
69 et vous, le gel et le froid,
bénissez le Seigneur,
70 et vous, la glace et la neige,
bénissez le Seigneur !

71 Et vous, les nuits et les jours,
bénissez le Seigneur,
72 et vous, la lumière et les ténèbres,
bénissez le Seigneur,
73 et vous, les éclairs, les nuées,
bénissez le Seigneur :
A lui, haute gloire, louange éternelle !

74 Que la terre bénisse le Seigneur :
A lui, haute gloire, louange éternelle !

75 Et vous, montagnes et collines,
bénissez le Seigneur,
76 et vous, les plantes de la terre,
bénissez le Seigneur,
77 et vous, sources et fontaines,
bénissez le Seigneur !

78 Et vous, océans et rivières,
bénissez le Seigneur,
79 baleines et bêtes de la mer,
bénissez le Seigneur,
80 vous tous, les oiseaux dans le ciel,
bénissez le Seigneur,
81 vous tous, fauves et troupeaux
bénissez le Seigneur :
A lui, haute gloire, louange éternelle !

82 Et vous, les enfants des hommes,
bénissez le Seigneur :
A lui, haute gloire, louange éternelle !

83 Toi, Israël,
bénis le Seigneur,
84 Et vous, les prêtres,
bénissez le Seigneur,
85 vous, ses serviteurs,
bénissez le Seigneur !

86 Les esprits et les âmes des justes,
bénissez le Seigneur,
87 les saints et les humbles de coeur,
bénissez le Seigneur,
88 Ananias, Azarias et Misaël,
bénissez le Seigneur :
A lui, haute gloire, louange éternelle !

Bénissons le Père, le Fils et l'Esprit Saint :
A lui, haute gloire, louange éternelle !              
(Tiré du Cantique des trois enfants -Ananias, Azarias et Misaël -  dans le livre de Daniel, chapitre 3, versets 62 à 88)
Et tout cela ne continuerait pas au Ciel ????
(1)
 Est-ce que les chiens vont au ciel ? (Père Guy Simard) - À lire ! DUYyYdPrFpvoHsR5+jf8eMyJiCn78xCpEe+UodJlWZZlWZZleRD5f+tTIECpJvNvAAAAAElFTkSuQmCC
Est-ce que les chiens vont au ciel ? (Père Guy Simard) - À lire ! Pere-guy-simardGuy Simard - prêtre - Père Oblat de la Vierge Marie

Site web : Dieu ma joie
Est-ce que les chiens vont au ciel ? (Père Guy Simard) - À lire ! Gilles
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13265
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Est-ce que les chiens vont au ciel ? (Père Guy Simard) - À lire ! Empty Re: Est-ce que les chiens vont au ciel ? (Père Guy Simard) - À lire !

Message par Gilles Mar 2 Mai 2017 - 10:41

Est-ce que les chiens vont au ciel ? (Père Guy Simard) - À lire ! Chien31

Une réflexion fort intéressante :
Est-ce que les chiens vont au ciel ? (Père Guy Simard) - À lire ! Fleche-bas
Les animaux vont-ils au ciel
Est-ce que les chiens vont au ciel ? (Père Guy Simard) - À lire ! 4


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13265
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Est-ce que les chiens vont au ciel ? (Père Guy Simard) - À lire ! Empty Re: Est-ce que les chiens vont au ciel ? (Père Guy Simard) - À lire !

Message par Gilles Mar 2 Mai 2017 - 14:36

Est-ce que les chiens vont au ciel ? (Père Guy Simard) - À lire ! Ob_834a18_1391619-549236415152824-1226090187-n

LES ANIMAUX ONT-ILS UNE ÂME ?

Ce texte a été écrit par  le Père Roger Pestre (ancien curé de l’Église Saint Paul des Olives de Marseille, fondateur du refuge pour chiens Saint Roch, décédé en 2007.
Est-ce que les chiens vont au ciel ? (Père Guy Simard) - À lire ! Fleche-bas
LES ANIMAUX ONT-ILS UNE ÂME? : Le Christianisme et les animaux

Est-ce que les chiens vont au ciel ? (Père Guy Simard) - À lire ! Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13265
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Est-ce que les chiens vont au ciel ? (Père Guy Simard) - À lire ! Empty Re: Est-ce que les chiens vont au ciel ? (Père Guy Simard) - À lire !

Message par Gilles Sam 6 Mai 2017 - 13:36

5 mai 2017
Est-ce que les chiens vont au ciel ? (Père Guy Simard) - À lire ! ChncdhaHR0cHM6Ly9wZXJmZWN0by5n

Pourquoi la perte d'un animal domestique est aussi douloureuse que celle d'un membre de notre famille ?

Avez-vous déjà entendu un de vos amis dire que la perte de son chien était plus douloureuse que la perte d'un de ses proches ? Cela vous est-il déjà arrivé de penser la même chose ? La société nous a conditionnés pour avoir honte de telles émotions, mais des chercheurs suggèrent qu'il est parfaitement justifié de ressentir un grand vide quand nous perdons un animal domestique.

Un article récent du Business Insider nous en dit plus à ce propos. Il s'avère qu'il est normal pour nous de ressentir une immense douleur lorsque nous perdons un animal domestique, plus que quand nous perdons un ami proche voire un membre de notre famille. Pour de nombreuses personnes, la mort d'un animal domestique est comparable dans presque tous les aspects à celle d'un être proche. Cependant, il n'y a pas vraiment de rituel culturel qui nous permet de faire notre deuil.

Est-ce que les chiens vont au ciel ? (Père Guy Simard) - À lire ! ChncdhaHR0cHM6Ly9wZXJmZWN0by5n

Quand un humain meurt, il y a la notice nécrologique, les cérémonies religieuses et les réunions familiales ou entre amis. Nous avons des jours de congé pour faire notre deuil, alors que quand un chien meurt, par exemple, nous devons faire face à cette situation difficile sans aucune considération semblable. La plupart des gens retrouvent leurs responsabilités habituelles immédiatement, sans aucun processus de deuil.

Est-ce que les chiens vont au ciel ? (Père Guy Simard) - À lire ! ChncdhaHR0cHM6Ly9wZXJmZWN0by5n

Les propriétaires d'animaux domestiques sont d'accords pour dire que leur douleur est immense, excessive voire embarrassante. Après tout, "ce n'était qu'un chien". Le lien incroyable que nous formons avec nos chiens est négligé. Nos animaux nous donnent en permanence des réponses positives et nous adorent simplement pour les personnes que nous sommes. Ils ont aussi pour but de nous remonter le moral quand nous sommes tristes ou en colère. Il est donc tout à fait normal d'être dévasté quand ils nous quittent.

Est-ce que les chiens vont au ciel ? (Père Guy Simard) - À lire ! ChncdhaHR0cHM6Ly9wZXJmZWN0by5n

Il y a aussi le fait que notre vie change quand un de nos animaux meurt. Notre routine change, puisque nous n'avons plus à nous lever tôt pour les promener, et ils ne nous accueillent plus quand nous rentrons chez nous après une longue journée au bureau. Pour de nombreuses personnes, leurs animaux leurs donnent une raison de vivre. Quand cette raison disparaît, le changement est draconien et il faut du temps pour s'adapter à notre nouvelle vie.

Est-ce que les chiens vont au ciel ? (Père Guy Simard) - À lire ! ChncdhaHR0cHM6Ly9wZXJmZWN0by5n

Un autre fait intéressant mis en évidence par Business Insider, notre tendance à référer accidentellement un membre de notre famille en l'appelant du nom de notre chien. Cela prouve que nous plaçons nos chiens dans la même catégorie mentale que les autres membres de notre famille. Quand ils meurent, nous perdons un membre bien-aimé de notre famille. Il n'y a donc aucune raison d'avoir honte de ressentir une grande douleur lorsque nous perdons un de nos animaux domestiques.

Source :
Est-ce que les chiens vont au ciel ? (Père Guy Simard) - À lire ! Sott-logo-left2-200x59


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Françoise
Françoise


Féminin Messages : 674
Date d'inscription : 17/02/2017
Localisation : Bourgogne
Saint intercesseur : Saint Jean Marie Vianney-Sainte Thérèse de Lisieux et Saint Joseph,

Est-ce que les chiens vont au ciel ? (Père Guy Simard) - À lire ! Empty Re: Est-ce que les chiens vont au ciel ? (Père Guy Simard) - À lire !

Message par Françoise Sam 6 Mai 2017 - 14:29

J'ai très envie de croire que les animaux vont au ciel,Dieu veut notre bonheur et je suis sure que si on lui demande,Il nous exaucera,je serais si heureuse de retrouvais tout mes amis à quatre pattes au ciel!!J'ai mon chien qui a 18 ans et qui a été un compagnon extraordinaire pour nous,je sais que je le retrouverais labas!!
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Est-ce que les chiens vont au ciel ? (Père Guy Simard) - À lire ! Empty Re: Est-ce que les chiens vont au ciel ? (Père Guy Simard) - À lire !

Message par Votre frère Yohann Sam 6 Mai 2017 - 16:05

Belle réponse d'Emmanuel sur la question:


Bonjour,

Oui, tout dépend du langage que nous utilisons. On parle la plupart du temps de l'âme comme "l'âme spirituelle", comme on le lit ci-dessus dans la dictée à Maria Valtorta. C'est elle qui fait de nous des "enfants du Roi", des héritiers du Royaume, pour qui le Verbe de Dieu Lui-même s'est fait chair afin de les sauver, de leur ouvrir le Ciel.
On dit souvent que, pour Dieu, "une âme vaut un Monde".

Oui, la beauté et la valeur d'une seule âme est si grande! C'est pour cela, que, lorsqu'une seule âme se perd, quelle douleur pour le Seigneur!

Mais, lorsque nous voyons des animaux, nous sommes touchés par leur sensibilité, leur affection, leur amour... Nous ne pouvons nous imaginer qu'ils puissent disparaître à jamais... C'est qu'en chaque animal, il y a la trace de l'Amour de Dieu. Oui, le Seigneur a mis en chacune de ses créatures des traces de Sa Beauté, de Sa Lumière. Innocence, fidélité, simplicité d'enfant, pureté...

Comme, parfois, la présence d'un animal de compagnie nous fait du bien! Oui, Dieu a créé les animaux pour rendre les humains heureux. Et surtout, dans un monde si englouti dans le péché, les animaux nous rappellent aussi ce qu'est la beauté. Car, parfois, les hommes agissent de manière de beaucoup inférieure aux bêtes...

Les animaux n'ont pas d'âme spirituelle... mais, si Dieu le veut, Lui qui est Amour, qu'est-ce qui Lui empêchera de nous permettre de revoir des animaux au Ciel? Lui veut notre bonheur. Et, il est vrai que le seul bonheur véritable dont nous jouiront au Ciel, est celui de posséder Dieu.

Par contre, cela nous apparaît si abstrait présentement... L'amour de nos bêtes de compagnies, lui, nous semble bien plus concret, présent... Mais, au Ciel, notre bonheur sera complet. Notre âme sera comblée de Dieu, et, si Dieu le veut, notre chair pourrait aussi posséder la joie de retrouver certaines petites bêtes aimées. Le Seigneur veut que nous ressucitions en corps et en âme, et comblera de bonheur tout notre être. Nous sommes déjà assurés que nous aurons la joie de revoir nos êtres aimés, parents, amis, et autres... Quelles autres joies nous attendent? L'avenir nous le dira. La Bonté de Dieu est sans limites.


Union de prières,


Emmanuel


Paix et bénédiction à tous  Colombe
Yohann


_________________
EucharistieEst-ce que les chiens vont au ciel ? (Père Guy Simard) - À lire ! 4229db10

                         Est-ce que les chiens vont au ciel ? (Père Guy Simard) - À lire ! Petite10
Est-ce que les chiens vont au ciel ? (Père Guy Simard) - À lire ! Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13265
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Est-ce que les chiens vont au ciel ? (Père Guy Simard) - À lire ! Empty Re: Est-ce que les chiens vont au ciel ? (Père Guy Simard) - À lire !

Message par Gilles Sam 6 Mai 2017 - 18:58

Bonsoir cher @Yohann ! Est-ce que les chiens vont au ciel ? (Père Guy Simard) - À lire ! Rain   Salue

Remercie ton frère Emmanuel pour ce magnifique partage de Maria Valtorta.  cheers  Merci!

On ne peut s'imaginer tout le bonheur que nous aurons au Ciel !

Bon dimanche à vous deux dans l'Amour, la Paix et la Joie de Notre Seigneur. sunny

Bien fraternellement...

Gilles. :chapeau:


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 12:19