Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Quelle est la cause de l’effondrement de la foi catholique au Québec ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Quelle est la cause de l’effondrement de la foi catholique au Québec ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Quelle est la cause de l’effondrement de la foi catholique au Québec ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Quelle est la cause de l’effondrement de la foi catholique au Québec ? Empty Quelle est la cause de l’effondrement de la foi catholique au Québec ?

Message par Gilles Mer 3 Mai - 21:59

Quelle est la cause de l’effondrement de la foi catholique au Québec ? 20120906-123847-g

Quelle est la cause de l’effondrement de la foi catholique au Québec ?

Comme tous les Québécois de plus de 50 ans le savent bien, la foi catholique au Québec a subi un effondrement spectaculaire dans un temps record. A titre d’exemple, dans les années 50, les églises et les séminaires étaient remplis. Tandis que depuis maintenant 25 ans, les églises ferment les unes après les autres et les séminaires sont déserts car il n’y a plus de vocations sacerdotales et religieuses.  Autre exemple : dans les années 50, le Québec se démarquait particulièrement par sa vigueur missionnaire. Ainsi, il y avait de très nombreuses vocations missionnaires originaires du Québec qui étaient envoyées dans de nombreux pays du tiers-monde pour évangéliser. Mais aujourd’hui, c’est plutôt l’inverse qui se produit puisque de très nombreux prêtres étrangers (surtout de l’Afrique) viennent maintenant évangéliser le petit troupeau qui se rassemble encore dans les églises du Québec. Alors, il est tout à fait naturel de se poser la question : quelle est la cause d’un tel effondrement de la foi catholique en si peu de temps ?

Suite de l'article :
Quelle est la cause de l'effondrement de la foi catholique au Québec ...

Source :
Quelle est la cause de l’effondrement de la foi catholique au Québec ? Cropped-Copy-of-%C3%89vang%C3%A9liser.Net-1
Quelle est la cause de l’effondrement de la foi catholique au Québec ? Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Françoise
Françoise


Féminin Messages : 674
Date d'inscription : 17/02/2017
Localisation : Bourgogne
Saint intercesseur : Saint Jean Marie Vianney-Sainte Thérèse de Lisieux et Saint Joseph,

Quelle est la cause de l’effondrement de la foi catholique au Québec ? Empty Re: Quelle est la cause de l’effondrement de la foi catholique au Québec ?

Message par Françoise Jeu 4 Mai - 21:07

Cet article aurait pu être pour la France,on vit la même chose,nous sommes peu nombreux à aller à l'église,à prier etc etc ...Dans nos paroisses on se sent seul et pas forcément guidé dans notre foi,dans ma paroisse,il n'y a pas de groupe de prière du chapelet,pas d'Adoration,j'avoue m'y ennuyer,mais je continue car je crois en la présence de Notre Seigneur à l'eucharistie et que l'église à besoin de chacun de nous et que  si on se décourage on finira à notre tour à déserter nos églises,il faut que nous soyons des exemples pour les autres,peut être qu'un jour cela les encouragera à revenir!
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Quelle est la cause de l’effondrement de la foi catholique au Québec ? Empty Re: Quelle est la cause de l’effondrement de la foi catholique au Québec ?

Message par Gilles Ven 5 Mai - 20:31

Françoise a écrit:Cet article aurait pu être pour la France,on vit la même chose,nous sommes peu nombreux à aller à l'église,à prier etc etc ...Dans nos paroisses on se sent seul et pas forcément guidé dans notre foi,dans ma paroisse,il n'y a pas de groupe de prière du chapelet,pas d'Adoration,j'avoue m'y ennuyer,mais je continue car je crois en la présence de Notre Seigneur à l'eucharistie et que l'église à besoin de chacun de nous et que  si on se décourage on finira à notre tour à déserter nos églises,il faut que nous soyons des exemples pour les autres,peut être qu'un jour cela les encouragera à revenir!
Effectivement chère @Françoise, c'est bien triste. Sad

Je vous partage un article fort intéressant qui rejoint le sujet de ce fil de discussion. Approuve

Quelle est la cause de l’effondrement de la foi catholique au Québec ? Fleche-bas
Ne touchez pas aux symboles de notre histoire nationale - Vigile.net


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 13:57