Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Beau film sur la vie de Sainte Joséphine Bakhita Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Beau film sur la vie de Sainte Joséphine Bakhita Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Beau film sur la vie de Sainte Joséphine Bakhita

Maranatha
Maranatha


Féminin Messages : 88
Date d'inscription : 16/05/2016
Localisation : Diocèse de Tulle

Beau film sur la vie de Sainte Joséphine Bakhita Empty Beau film sur la vie de Sainte Joséphine Bakhita

Message par Maranatha Sam 18 Mar - 8:19

Liens video :

Première partie : https://gloria.tv/video/YNwf6NytNnb84BUdYvQfCHgUu

(Deuxième partie lien dans les commentaires de la video de la première partie)



Sur sa vie (sources wikipedia) :


Joséphine Bakhita (1869 - 8 février 1947), née au Soudan, province du Darfour, à Olgossa, près du Mont Agilerei, dans la tribu nubienne des Dagiù, est une ancienne esclave devenue religieuse canossienne et canonisée en l'an 2000 par le pape Jean-Paul II.


Enfance et esclavage :
Issue d'une famille composée de quatre sœurs et de trois frères, elle n'a que cinq ans lorsque sa sœur Kishmet est enlevée sous ses yeux par des trafiquants d'esclaves en 1874. À son tour, alors qu'elle avait près de 9 ans, elle est la victime de négriers musulmans qui la vendent et la revendent plusieurs fois, sur les marchés d'El Obeid et de Khartoum, en lui infligeant de mauvais traitements. Le traumatisme est si grand qu'elle en oubliera son premier nom. C'est ainsi qu'on lui donne le nom de Bakhita, qui signifie la chanceuse.
Elle appartenait à un général turc qui lui avait fait subir de cruelles scarifications (tatouages) quand ce dernier décida de vendre toutes ses esclaves. Bakhita est alors acquise par le consul d'Italie à Khartoum, Calisto Legnani, en 1883.
Joséphine a 14 ans et sa vie change alors radicalement : «Le nouveau maître était assez bon et il se prit d'affection pour moi. Je n'eus plus de réprimandes, de coups, de châtiments, de sorte que, devant tout cela, j'hésitais encore à croire à tant de paix et de tranquillité ».


Vie en Italie


En 1885, le consul Legnani doit quitter le Soudan à cause de la révolution mahdiste et Bakhita lui demande de l'emmener. Il accepte et ils s'embarquent avec une famille amie, les Michieli. Arrivés à Gênes, Madame Maria Turina Michieli demande à garder Bakhita à son service. Elle arrive ainsi à Zianigo, dans la province de Venise.
Madame Michieli ayant eu une petite fille, Mimmina, elle en confie la garde à Bakhita qui s'en occupe avec beaucoup de tendresse. C'est ensemble qu'elles retournent au Soudan, avant de revenir à nouveau en Italie.
Là, Madame Michieli confie pour une brève période sa petite fille et Bakhita à l'institut des Catéchistes de Venise, tenu par les religieuses canossiennes. Et là, quand Madame Michieli veut la reprendre pour la ramener chez elle, elle demande à rester chez les religieuses, malgré sa tristesse de quitter Mimmina, ce qui fut accepté avec difficulté. Madame Michieli refusant de se séparer de Bakhita, elle tenta de faire intervenir diverses personnalités pour la sortir de l'Institut. L'affaire alla jusqu'à un procès. Néanmoins, le 29 novembre 1889, le procureur déclara que Bakhita était libre de choisir là où elle voulait rester puisque l'esclavage n'existait pas en Italie.
« Les Sœurs firent mon instruction avec beaucoup de patience, dit-elle, et me firent connaître ce Dieu que tout enfant je sentais dans mon cœur sans savoir qui il était. Voyant le soleil, la lune et les étoiles, je me disais en moi-même : qui donc est le maître de ces belles choses ? Et j'éprouvais une grande envie de le voir, de le connaître et de lui rendre mes hommages ».
Le 9 janvier 1890, elle est baptisée par le cardinal-archevêque de Venise, Monseigneur Domenico Agostini, et reçoit la Confirmation. Elle aimait à baiser les fonts baptismaux en disant : « Ici, je suis devenue fille de Dieu ».

Vie religieuse :

Trois ans après, elle demanda à devenir religieuse, à 24 ans. La Sœur Supérieure, Anna Previtali, lui dit : « Ni la couleur de la peau, ni la position sociale ne sont des obstacles pour devenir sœur ». Le 7 décembre 1893, Bakhita rejoignit le noviciat des Sœurs de la Charité à l'institut de catéchuménat de Venise.
C'est le 8 décembre 1896, à Vérone, qu'elle prononce ses premiers vœux. En 1902, elle est transférée à Schio, province de Vicenza où, pendant plus de cinquante ans, elle s'occupe de la cuisine, de la lingerie, de la conciergerie. En 1927, elle prononce ses vœux perpétuels. Aimée de tous, on lui donne le surnom de Petite Mère Noire (Madre Moretta). Elle disait : «Soyez bons, aimez le Seigneur, priez pour ceux qui ne le connaissent pas. Voyez comme est grande la grâce de connaître Dieu. ».
En 1910, elle écrivit son histoire à la demande de sa Supérieure, sœur Margherita Bonotto.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville de Schio est menacée de bombardements. Aux Sœurs qui l'invitent à se réfugier dans le souterrain de la maison, elle répond : « Non, je n'ai pas peur, je suis dans les mains de Dieu. Il m'a libérée des mains des lions, des tigres et des panthères, ne voulez-vous pas qu'il me sauve aussi des bombes ? ».
Après une longue et douloureuse maladie, et une pénible agonie où elle revivait les jours de son esclavage en murmurant : « Lâchez mes chaînes, elles me font mal », elle s'éteint le 8 février 1947 en invoquant : « Notre Dame ! Notre Dame ! ».
Immédiatement, les gens accourent sur sa tombe, et beaucoup de grâces y sont obtenues.
Actuellement une fresque de l'abside de la cathédrale d'El-Obeid au Soudan représente une Vierge à l'enfant : Marie montre son Fils à l'Afrique. À ses côtés, à genoux, se trouvent Sainte Joséphine Bakhita et le bienheureux Daniel Comboni.

Sainte Bakhita :

Béatifiée le 17 mai 1992, elle a été canonisée par Jean-Paul II le 1er octobre 2000.
Le pape dira à cette occasion : « Cette sainte fille d'Afrique, montre qu'elle est véritablement une enfant de Dieu : l'amour et le pardon de Dieu sont des réalités tangibles qui transforment sa vie de façon extraordinaire ».
Elle était spécialement prisée par le pape Benoît XVI, qui la mentionna dans son encyclique Spe Salvi.

Fêtée le 5 février jour anniversaire de sa mort.

Citations :

  • À propos de son « achat » par le Consul Legnani : « Je n'étais pas encore libre mais les choses commençaient à changer : fini les fouets, les punitions, les insultes, bref, les dix ans de traitement inhumain ».



  • À propos des négriers : « Je n'ai jamais détesté personne. Qui sait, peut-être qu'ils ne se rendaient pas compte du mal qu'ils faisaient ?».



  • Quand on lui demandait ce qu'elle pensait de ses bourreaux :

    • « Si je rencontrais ces négriers qui m'ont enlevée et ceux-là qui m'ont torturée, je m'agenouillerais pour leur baiser les mains, car si cela ne fût pas arrivé je ne serais pas maintenant chrétienne et religieuse ».
    • « Les pauvres, peut-être ne savaient-ils pas qu'ils me faisaient si mal : eux ils étaient les maîtres, et moi j'étais leur esclave. De même que nous sommes habitués à faire le bien, ainsi les négriers faisaient cela, par habitude, non par méchanceté ».




  • Sur sa foi : « La Sainte Vierge m'a protégée, même quand je ne la connaissais pas. Même au fond du découragement et de la tristesse, quand j'étais esclave, je n'ai jamais désespéré, parce que je sentais en moi une force mystérieuse qui me soutenait. Je n'en suis pas morte, parce que le Bon Dieu m'avait destinée à des "choses meilleures". Et je connus finalement ce Dieu que je sentais dans mon cœur depuis que j'étais petite, sans savoir qui c'était ».



  • Pendant sa maladie : « Je m'en vais lentement, lentement, pas à pas vers l'éternité. Jésus est mon capitaine et moi, je suis son assistante. Je dois porter les valises. L'une contient mes dettes, l'autre, plus lourde, les mérites infinis de Jésus. Que ferai-je devant le tribunal de Dieu ? Je couvrirai mes dettes avec les mérites de Jésus et je dirai au Père Éternel : maintenant juge ce que tu vois. Au ciel j'irai avec Jésus et j'obtiendrai beaucoup de grâces. Je viendrai te visiter dans tes rêves si le Patron me le permet. Au paradis j'aurai du pouvoir et j'obtiendrai pour tous beaucoup de grâces »



  • Au moment de sa mort : « Lorsqu'une personne aime beaucoup une autre, elle désire ardemment l'approcher, donc pourquoi craindre tellement la mort ? La mort nous emmène à Dieu ».






Prière écrite le jour de sa Profession Religieuse, le 8 décembre 1896 :
«  Ô Seigneur, si je pouvais voler là-bas, auprès de mes gens et prêcher à tous à grands cris ta bonté : Oh, combien d'âmes je pourrais te conquérir ! Tout d'abord ma mère et mon père, mes frères, ma sœur encore esclave... tous, tous les pauvres Noirs de l'Afrique, fais, Ô Jésus, qu'eux aussi te connaissent et t'aiment ! »
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Beau film sur la vie de Sainte Joséphine Bakhita Empty Re: Beau film sur la vie de Sainte Joséphine Bakhita

Message par M8735 Sam 18 Mar - 10:37

@Maranatha: merci, quelle belle sainte!  Amen cheers sunny
Quel courage, quelle patience , quelle simplicité, quelle constance ( les qualificatifs me manquent) pour finalement retrouver Dieu qu'elle admirait à travers la Création! 
Quel amour , pour Dieu et pour les hommes ! Un très bel exemple de confiance sans failles pour notre temps actuel! Gloire à toi Seigneu
Pourrais-tu remettre le lien vidéo car celui- ci ne marche pas, svp? Merci !
mariejesus
mariejesus


Féminin Messages : 1170
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 37

Beau film sur la vie de Sainte Joséphine Bakhita Empty Re: Beau film sur la vie de Sainte Joséphine Bakhita

Message par mariejesus Dim 19 Mar - 8:30



_________________

Mariejesus


Progresse dans la joie d'un coeur sincère et grand ouvert, et s'il t'es impossible de garder cette allégresse au moins ne perd pas courage et garde toute ta confiance en Dieu:
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Beau film sur la vie de Sainte Joséphine Bakhita Empty Re: Beau film sur la vie de Sainte Joséphine Bakhita

Message par M8735 Dim 19 Mar - 15:01

@mariejesus : merci!  Very Happy Approuve
Mais le lien de la 1ère partie ne marche pas. 
Le lien de la partie 2 marche bien.cheers
Je me suis inscrite mais ça ne change rien....
Maranatha
Maranatha


Féminin Messages : 88
Date d'inscription : 16/05/2016
Localisation : Diocèse de Tulle

Beau film sur la vie de Sainte Joséphine Bakhita Empty Re: Beau film sur la vie de Sainte Joséphine Bakhita

Message par Maranatha Dim 19 Mar - 17:46

Je ne peux pas aider car je ne vois pas pourquoi le lien ne marche pas  scratch

Saint Isidore, saint patron d'internautes, priez pour que ça marche ! 
(souvent il m'aide bien !)
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Beau film sur la vie de Sainte Joséphine Bakhita Empty Re: Beau film sur la vie de Sainte Joséphine Bakhita

Message par M8735 Dim 19 Mar - 18:50

En fait, ( apparement ,c'est le même lien que Mariejésus), quand on appuie sur ton lien, rien ne se passe. 
Le lien de mariejesus est bon sauf que la partie 1 ne se lance pas. 
La 2ème partie marche bien! 
Peut-être qu'après la 2ème partie, on revient à la 1ère???Wink
mariejesus
mariejesus


Féminin Messages : 1170
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 37

Beau film sur la vie de Sainte Joséphine Bakhita Empty Re: Beau film sur la vie de Sainte Joséphine Bakhita

Message par mariejesus Dim 19 Mar - 19:45

le lien marche au premier lien vous avez un bip mais c'est tout faut attendre


_________________

Mariejesus


Progresse dans la joie d'un coeur sincère et grand ouvert, et s'il t'es impossible de garder cette allégresse au moins ne perd pas courage et garde toute ta confiance en Dieu:
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Beau film sur la vie de Sainte Joséphine Bakhita Empty Re: Beau film sur la vie de Sainte Joséphine Bakhita

Message par M8735 Dim 19 Mar - 20:35

@mariejesus : exact!Smile
après le bip , le lien marche très bien, il suffit d'attendre! 
J'ai hâte de voir les 2 parties! cheerssunny
mariejesus
mariejesus


Féminin Messages : 1170
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 37

Beau film sur la vie de Sainte Joséphine Bakhita Empty Re: Beau film sur la vie de Sainte Joséphine Bakhita

Message par mariejesus Dim 19 Mar - 20:43

Regarder ça vaut le coup je l'ai déjà regardé plusieurs fois tellement j'ai aimé.

Fraternellement


_________________

Mariejesus


Progresse dans la joie d'un coeur sincère et grand ouvert, et s'il t'es impossible de garder cette allégresse au moins ne perd pas courage et garde toute ta confiance en Dieu:
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Beau film sur la vie de Sainte Joséphine Bakhita Empty Re: Beau film sur la vie de Sainte Joséphine Bakhita

Message par M8735 Dim 19 Mar - 22:30

@"Mariejésus" : tu as parfaitement raison.  Very Happy
Je viens de finir la 1ère partie et je n'ai pas vu le temps passer! Approuvecheers
mariejesus
mariejesus


Féminin Messages : 1170
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 37

Beau film sur la vie de Sainte Joséphine Bakhita Empty Re: Beau film sur la vie de Sainte Joséphine Bakhita

Message par mariejesus Dim 19 Mar - 22:44

Visionne la deuxième partie, c'est si beau


_________________

Mariejesus


Progresse dans la joie d'un coeur sincère et grand ouvert, et s'il t'es impossible de garder cette allégresse au moins ne perd pas courage et garde toute ta confiance en Dieu:
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Beau film sur la vie de Sainte Joséphine Bakhita Empty Re: Beau film sur la vie de Sainte Joséphine Bakhita

Message par M8735 Mer 22 Mar - 23:07

@"Mariejésus" : j'ai commencé de regarder la 2ème partie mais j'ai dû arrêter car il était très tard. 
Je reprendrai cette 2ème partie! 
C'est très émouvant! Sad
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 7:57