Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 Une fresque religieuse sur une école sème la discorde à Drummondville ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 Une fresque religieuse sur une école sème la discorde à Drummondville ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Une fresque religieuse sur une école sème la discorde à Drummondville !

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

 Une fresque religieuse sur une école sème la discorde à Drummondville ! Empty Une fresque religieuse sur une école sème la discorde à Drummondville !

Message par Gilles Lun 9 Jan - 18:55

lundi 9 janvier 2017
 Une fresque religieuse sur une école sème la discorde à Drummondville ! BBy4t4o

Une fresque religieuse sur une école sème la discorde à Drummondville (P.Q. - Canada)

La fresque de l'école Saint-Louis-de-Gonzague, sur laquelle on aperçoit un enseignant religieux et un écolier, fait partie du paysage drummondvillois depuis des dizaines d'années. L’œuvre s'est retrouvée au cœur d'un débat à l'hôtel de ville, le 12 décembre dernier.

Il y a eu une demande de la Commission scolaire des Chênes de refaire la façade du bâtiment et d'éliminer l’œuvre d'art public qui s'y retrouve. Quatre conseillers sur 12 se sont opposés à sa démolition. Les travaux de rénovation pourront donc aller de l'avant.

De son côté, le maire, Alexandre Cusson, aurait préféré la préserver. « Je pense que les élus ne sont pas préoccupés spécifiquement par la fresque, mais par le fait que graduellement, les traces de patrimoine, ce qu'on a été comme peuple, ce qu'on a été comme ville, disparaissent tranquillement avec des travaux.

Ceux qui se sont opposés, ce n'était pas une question de dire que l'on veut garder les signes religieux. Bien au contraire! C'est vraiment lié au patrimoine », soutient-il. Quelle valeur patrimoniale cette fresque peut-elle avoir ?

Solange Lebel, qui a documenté l'art public à Drummondville, croit qu'il appartient à la population de déterminer son attachement à une œuvre, mais elle estime que la fresque est loin d'être exceptionnelle sur le plan artistique. « Cette œuvre n'est pas signée. J'y vois un traitement très naïf et je me demande, je m'aventure peut-être, si c'est peut-être un dessin d'enfant qu'on a essayé de reproduire tout simplement.

Il y a un questionnement ici que je trouve très intelligent. Qui allie les instances politiques et de la Commission scolaire. Ils se questionnent avant de faire quoi que ce soit », croit la propriétaire de la Galerie d'art Solange Lebel.

Le président de la Commission scolaire des Chênes, Jean-François Houle, assure que si l'oeuvre avait été un joyau, la décision aurait été différente. « Il n'y a pas de plan à la Commission scolaire pour effacer des traces religieuses, indépendamment du fait que la Commission scolaire est non confessionnelle. On prend les situations une après l'autre sur le plan matériel », dit-il.

Au cours des prochaines moins, la Ville de Drummondville entend adopter une politique pour mieux encadrer la préservation du patrimoine.

 Une fresque religieuse sur une école sème la discorde à Drummondville ! BBnuVici.radio-canada.ca

 Une fresque religieuse sur une école sème la discorde à Drummondville ! 2mh9iqi5


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 9:10