Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Ces erreurs que l’on commet le plus fréquemment à la messe... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Ces erreurs que l’on commet le plus fréquemment à la messe... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


5 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Ces erreurs que l’on commet le plus fréquemment à la messe...

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces erreurs que l’on commet le plus fréquemment à la messe... Empty Ces erreurs que l’on commet le plus fréquemment à la messe...

Message par Gilles Mer 5 Oct - 15:46

5 octobre 2016
Ces erreurs que l’on commet le plus fréquemment à la messe... Mass

Ces erreurs que l’on commet le plus fréquemment à la messe

Ce qui est obligatoire, permis ou conseillé au cours de la célébration liturgique.

Dire les prières réservées au prêtre

Les fidèles dévots tombent dans l’un des petits travers les plus courants en matière de liturgie. Certaines prières sont exclusivement réservées au prêtre. Dans le cas particulier, prier le « Per christum cum christo  in christo » (Par Lui, avec Lui et en Lui), la doxologie par laquelle le prêtre conclut l’anaphore (partie centrale de la messe). Seul le prêtre peut la prononcer. Même si le célébrant invite (« tous ensemble », etc.), le fidèle doit rester silencieux, immobile et répondre à la fin, le solennel « Amen », (cf. Présentation générale du Missel romain « PGMR » 151). De même, les laïcs n’ont pas à prononcer la prière pour la paix (« Seigneur Jésus-Christ, qui avez dit à vos apôtres ; Je vous laisse la paix, Je vous donne ma paix… »). Seul le prêtre l’exprime à voix haute.

Il convient de distinguer les rôles du prêtre et du laïc à la messe : « Il faut éviter le danger d’obscurcir la complémentarité entre l’action des clercs et celle des laïcs, afin que le rôle des laïcs ne subisse pas, comme on dit, une sorte de “cléricalisation”, et que, de leur côté, les ministres sacrés n’assument pas indûment ce qui relève en propre de la vie et de l’action des fidèles laïcs  » (Redemptionis Sacramentum).

Comportement incorrect des fidèles

Conversations, brouhaha, danses… Rien de cela ne convient. À la messe vaut la « règle d’or »: ce que tu ne ferais pas au Calvaire, ne le fais pas à la messe. Nous sommes devant le sacrifice du Fils de Dieu ! À l’autel, Jésus lui-même s’offre au Père comme victime pour nos péchés. Parler au voisin, répondre à des appels téléphoniques, applaudir ou faire des chorégraphies, danses, etc. n’apparaît pas fort à propos.

Abus commis par le célébrant

Ces erreurs que l’on commet le plus fréquemment à la messe... 7b142-abuse_3

La photo ci-contre a été prise sur Internet, lors des JMJ de Toronto/2002. Si la scène est bien réelle, il a tout faux : le prêtre ne porte pas les vêtements qu’il faut (manque au moins la chasuble) ; le chapeau ; les lunettes de soleil ; l’autel de fortune (une boîte !) ; rien, enfin, qui rappelle – de près ou de loin – la dignité et la sainteté du mystère célébré !

« Dans la célébration eucharistique », la grande responsabilité incombe « surtout aux prêtres, auxquels il revient de la présider in persona Christi (en la personne du Christ), assurant un témoignage et un service de la communion, non seulement pour la communauté qui participe directement à la célébration, mais aussi pour l’Église universelle, qui est toujours concernée par l’Eucharistie. Il faut malheureusement déplorer que, surtout à partir des années de la réforme post-conciliaire, en raison d’un sens mal compris de la créativité et de l’adaptation, les abus n’ont pas manqué, et ils ont été des motifs de souffrance pour beaucoup » (Redemptionis Sacramentum : 30).

En effet, à côté des avantages de la réforme liturgique, nous vivons un certain « protagonisme » dans le rôle du ministre. Le prêtre lui-même sent la pression de correspondre à cette attente des fidèles, d’avoir toujours du « nouveau  » dans les messes dominicales. D’où les expérimentations, les abus, les improvisations, une véritable Babel liturgique. Encore une fois se rappeler : la messe n’est pas un lieu pour de telles expériences.

Voici quelques abus liturgiques :

Modifier les textes liturgiques

« L’usage suivant, qui est expressément réprouvé, doit cesser : ici ou là, il arrive que les prêtres, les diacres ou les fidèles introduisent, de leur propre initiative, des changements ou des variations dans les textes de la sainte Liturgie, qu’ils sont chargés de prononcer. En effet, cette manière d’agir a pour conséquence de rendre instable la célébration de la sainte Liturgie, et il n’est pas rare qu’elle aille jusqu’à altérer le sens authentique de la Liturgie » (R.S. : 59).

Demander que les fidèles accompagnent le prêtre dans la Prière eucharistique

« La proclamation de la Prière eucharistique, qui, par nature, est le sommet de toute la célébration, est réservée au prêtre en vertu de son ordination. Ainsi, c’est un abus de faire dire certaines parties de la Prière eucharistique par un diacre, par un ministre laïc, ou bien par un fidèle ou par tous les fidèles ensemble. C’est pourquoi la Prière eucharistique doit être dite entièrement par le prêtre, et par lui seul » (R.S. : 52).

Interrompre le rite de la messe pour intercaler des prières non prévues

Ajouter des prières de guérison ou de libération autres que celles prévues dans le missel, des intentions libres après la consécration, etc.

Confier l’homélie à des laïcs

L’homélie pourra être supprimée aux messes de semaine, mais est de rigueur aux messes dominicales : elle « est faite habituellement par le prêtre célébrant lui-même ou par un prêtre concélébrant à qui il l’aura demandé, ou parfois, si cela est opportun, aussi par le diacre, mais jamais par un laïc » (R.S. : 64). Sont également des pratiques abusives : les représentations théâtrales, témoignages de particuliers, etc.

Profiter de l’homélie pour parler de sujets sans aucun rapport avec les lectures

« Celui qui prononce l’homélie doit veiller à projeter la lumière du Christ sur les événements de la vie. Il ne doit pas pour autant priver la parole de Dieu de son sens authentique et véritable, par exemple, en se référant uniquement à des considérations d’ordre politique ou à des arguments profanes, ou en s’inspirant de notions empruntées à des mouvements pseudo-religieux répandus à notre époque  » (R.S. : 67). Il faut garder présent à l’esprit que « le gouvernement de la sainte Liturgie dépend uniquement de l’autorité de l’Église : il appartient au Siège Apostolique et, dans les règles du droit, à l’évêque » (R.S. : 14).

Personne n’a le droit de « toucher » à la liturgie, même s’il est animé des meilleures intentions.


Les « ministres de l’Eucharistie »

Seul le prêtre est le ministre de l’Eucharistie. L’Église recommande de ne jamais dénommer les laïcs qui aident le prêtre à distribuer la communion “ministres de l’Eucharistie”, mais “ministres extraordinaires de l’Eucharistie ”, “ministres spéciaux de l’Eucharistie ” ou “ministres spéciaux de la Sainte Communion”. Le nom recommandé est “ministres extraordinaires de la Sainte Communion”.

Les images ci-contre (prises sur Internet) constituent un exemple de ce qu’il ne faut pas faire.
L’église est petite, la quantité de fidèles doit aussi être sûrement petite. Les ministres extraordinaires seraient donc inutiles. En effet, leur présence est admise seulement lorsque le nombre de communiants est important de sorte que la distribution de la communion retarderait la messe au-delà du raisonnable. Sinon, l’acolyte suffit.

Ces erreurs que l’on commet le plus fréquemment à la messe... 466d3-abuse_5

Sur les images on voit aussi le prêtre remettre les fractions du pain eucharistique à des laïcs, ce qui est expressément interdit par les normes liturgiques (R.S. : 73). La fraction du pain eucharistique commence après l’échange de la paix et pendant que l’on dit l’Agnus Dei. Elle est accomplie seulement par le prêtre célébrant, et, si le cas se présente, avec l’aide d’un diacre ou d’un concélébrant, mais jamais d’un laïc.

Les ministres extraordinaires de la Sainte Communion doivent se présenter au prêtre après qu’il ait communié, reçoivent la communion du prêtre avant de distribuer la communion aux fidèles aux lieux indiqués par le célébrant. Est abusive la pratique d’improviser des phrases dans la distribution de la communion. On dit « Le Corps du Christ ». Le fidèle répond « Amen », en communiant en présence du ministre (ordinaire ou extraordinaire). Bien évidemment, les laïcs chargés de ce service doivent être vêtus avec la plus grande décence. Le modèle de conduite doit être la discrétion ; rien d’exagéré ou pour se mettre en valeur.

La distribution de la communion

Ces erreurs que l’on commet le plus fréquemment à la messe... 726be-abuse_6

On peut communier à genoux ou debout. Toutefois, quand les fidèles communient debout, il leur est recommandé de faire, avant de recevoir le Sacrement, le geste de respect qui lui est dû (R.S. : 90). En outre, tout fidèle a toujours le droit de recevoir, selon son choix, la Sainte Communion dans la bouche ou dans la main. La façon traditionnelle de communier est directement dans la bouche. S’il préfère communier dans la main, le fidèle doit se présenter avec les mains ouvertes, superposées, prêtes à recevoir la Sainte Communion. Il n’est pas correct de « prendre » l’hostie comme s’il s’agissait d’un objet courant. Une fois l’hostie reçue, le communiant doit la consommer aussitôt, devant le ministre.

Mais encore : « Il n’est pas permis aux fidèles de prendre eux-mêmes la sainte hostie ou le saint calice, encore moins de se les transmettre de main en main » (R.S. : 94). L’image ci-dessus montre justement une violation flagrante de cette règle. On ne doit pas permettre que la distribution de la communion soit du type self-service, de sorte que chacun prenne l’hostie avec ses mains dans le ciboire et que le ministre se donne la communion de son côté. Dans la distribution de la communion sous les deux espèces, la communion doit obligatoirement être donnée directement dans la bouche du communiant.

Mais que puis-je faire par rapport à tout ça ?

Vous pouvez aider, sans manquer à la charité, en parlant avec votre curé et, si nécessaire, avec votre évêque.

Ces erreurs que l’on commet le plus fréquemment à la messe... Logo-aleteia-frpar A Fé Explicada
Ces erreurs que l’on commet le plus fréquemment à la messe... Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5114
Date d'inscription : 16/01/2016

Ces erreurs que l’on commet le plus fréquemment à la messe... Empty Re: Ces erreurs que l’on commet le plus fréquemment à la messe...

Message par Emmanuel Mer 5 Oct - 18:42

Bonjour @Gilles,

Merci pour ce texte très juste et ancré dans les demandes et les enseignements de l'Église.

La messe est quelque chose de si grand. Puissions-nous le redécouvrir de plus en plus.

Amicalement,

Emmanuel
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces erreurs que l’on commet le plus fréquemment à la messe... Empty Re: Ces erreurs que l’on commet le plus fréquemment à la messe...

Message par Gilles Mer 5 Oct - 19:07

Merci @Emmanuel de ton appréciation pour ce fil de discussion. Approuve   Gloire à toi Seigneu

Malheureusement, dans la paroisse que je fréquente depuis plus de 25 ans, certaines règles mentionnées dans l'article ne sont pas respectées. Sad Ils mettent beaucoup d'importance sur la participation des laïcs. Shocked

Voir aussi ce fil de discussion en complément...

Ces erreurs que l’on commet le plus fréquemment à la messe... Tete_sym
raisons - 5 bonnes raisons de rester jusqu’à la fin de la messe...


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Evelyne
Evelyne


Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 29/01/2016
Idéal : Aller au Ciel sans passer par le purgatoire
Saint intercesseur : Saint Antoine de Padoue

Ces erreurs que l’on commet le plus fréquemment à la messe... Empty Re: Ces erreurs que l’on commet le plus fréquemment à la messe...

Message par Evelyne Mer 5 Oct - 20:12

Bonsoir,

Sujet chaud et qui me tient à cœur.   J'aimerais en parler à mon Évêque car j'en ai marre des manques de respect et des abus.

Récemment, en début de messe deux dames papotent durant la première lecture,  certaines personnes se retournent, le prêtre de dit rien, et moi je fais "chhuuut" en les regardant:  et elles continuent, je les regarde et retente un chut, une femme derrière moi qui semblait être une de leur amie, me fait "mais!" d'un air choqué à mon intention....?  c'est moi qui dérange?   Donc elle semble trouver normale qu'elles parlent (et pas si bas) durant la SAINTE MESSE!   Et le pire c'est le silence des prêtres, souvent, ils se taisent
Incroyable.   Ce sont des dames âgées, souvent les vieux chrétiens, ceux qui ont vécus les changements dans la liturgie, ont pris des "aises" à la messe, on dirait que tout est permis/ Ils ne comprennent plus le sens même de leur présence à la messe, certains trouvent que l'on s'y ennuie et qu'il faudrait y mettre un peu plus d’ambiance CAR il y a des chrétiens qui ne croient plus à la résurrection, ni à la présence du christ dans la communion et cela fait des dégâts et les prêtres ne font rien.... du moins certains.   
J'ai du quitter ma paroisse à cause de l'orgue moderne qui fait genre musique de bal et qui prend des airs modernes sur des chants chrétiens : exemple: un air connu de Abba pour un chant connu à Marie,  horrible.
Chez les Jésuites, c'est presque parfait, mais comme partout on permet des choses qui me blessent:  femmes en mini-jupe qui présente le calice pour que les fidèles y trempent eux-mêmes l'hostie,  gsm qui sonne, papotages des cancans juste après la messe, donc impossible de rester seule dans le silence avec Jésus.   Le prêtre est venu avec un Credo très court on ne sait pas d'où il vient et il ne fait pas mention de la Vierge Marie (serait ce un credo protestant?).  Curieux.   Et en plus ce prêtre à la messe du dimanche n'a pas fait lire une des deux lectures habituelles avant l'Evangile.... j'ai supposé que son homélie étant très longue....mais c'est souvent le cas.  Il a tendance à privilégier ses homélies.   
Pour la Communion j'aime la recevoir sur la langue, c'est ainsi que je perçois depuis bien mieux le Seigneur, et de plus on n'y pense pas, mais nos mains nous qui venons de l'extérieur avez-vous réfléchir.... elles sont sales souvent: bus, voiture, WC avant la messe, s'es t on lavé les mains?   et puis le grattage dans les cheveux , sur le nez sans que l'on s'en rend compte et pire lors de l'échange de paix, tous les serrements de mains.  Oh non,  Pauvre Jésus.   Les prêtres je sais que leurs mains doivent toujours être propre avant la messe mais nous?  
Pour moi qui ai vécu des moments très fort de la présence du Christ lors de la communion, je sais à quel point c'est important de respecter absolument les deux espèces.
Ceci est une épreuve de foi:  beaucoup ne perçoive pas la présence du Christ, mais beaucoup aussi vont peu ou pas du tout se confesser.   Jésus ne vient pas faire sentir sa présence si on ne sait pas fait confesser avant ou si on n'a pas l'intention d'aller trouver un prêtre assez vite après....   Une fois je n'ai pas pris la communion car mon péché était assez grave, juste après la messe je suis allée trouver le prêtre pour lui demander une confession, il allait partir, mais il a repris son habit et est venu près de moi, après ma longue confession , il m'a proposé la communion, que j'ai pris avec une grande joie et une grande foi, Jésus est là... je l'ai vu, .... Comme Marie Madeleine, je pourrais le dire.
Et je dois écrire un long très long écrit sur ce sujet à l'Evêque car j'ai des tas de mauvais exemples mais aussi de très belle chose où l'on respecte le Seigneur, la liturgie.
avatar
BENEDICTE


Féminin Messages : 315
Date d'inscription : 24/01/2016
Localisation : ALSACE FRANCE
Saint intercesseur : SAINT CHARBEL et SAINT JOSEPH

Ces erreurs que l’on commet le plus fréquemment à la messe... Empty Re: Ces erreurs que l’on commet le plus fréquemment à la messe...

Message par BENEDICTE Mer 5 Oct - 22:50

à  EVELYNE

chez  nous  aussi les dames agées discutent  fort ,je pense que cela est du à leur surdité .
dans ma paroisse la formule ""PAR LUI ,AVEC LUI ................""  est exclusivement dite par le prètre,
mais dès que je me rends dans une autre paroisse , c'est toute l'assemblée , à la demande du prètre .
dans  beaucoup  de paroisses ,lors de la MESSE du dimanche ,on supprime une des deux lectures , en général ,la plus longue ????chez nous ,il y a encore les deux lectures , le psaume et l'Evangile.

le prètre qui nous a quitté déplorait ,que le dimanche on ne récite pas le CREDO de NICEE , chaque 
dimanche la chorale et l'équipe liturgique avaient prévu un beau chant moderne à la place du Credo...
depuis 15 ans , les prètres successifs ont accepté ,sauf le dernier .....et cela continue......

le moment de l'échange du geste de la paix ,(quand JESUS est sur l'Autel),il y a un brouhaha ,les gens se promènent ,on discute, on rigole ,  ect .....certains prètres ont fini par supprimer ce geste de paix .



MOI , c'est le mercredi des cendres , qui me  choque le plus , certains prètres demandent ,à ce que les fidèles reçoivent les cendres dans la main , dix minutes plus tard , c'est JESUS qui est mis sur ces mains sales ......perso, je  communie sur la langue  ,cet usage est mieux accepté par les prètres ,qu'il y 10 ans.
anecdote :dimanche l'assemblée  était très réduite , au moment de la communion  ,un laic et le prètre pour distribuer la  communion , les fidèles se sont mis sur une file vers le prètre !!!!???
avatar
Oïkouméné


Féminin Messages : 63
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 79
Localisation : Monaco
Saint intercesseur : St François d'Assise, St Jean Paul II, Bienheureux Jerzy Popieluszko

Ces erreurs que l’on commet le plus fréquemment à la messe... Empty Re: Ces erreurs que l’on commet le plus fréquemment à la messe...

Message par Oïkouméné Ven 7 Oct - 14:49

Peut-être ai-je mal lu mais dans les paroles et gestes que ne doit pas faire un laïc il en est un très important c'est celui de prononcer, en même temps que le célébrant, les paroles de la consécration (de plus en plus de fidèles le font avec beaucoup de conviction).
Seuls le célébrant principal et les concélébrants peuvent le faire. Ils ont été ordonnés pour prononcer ces paroles sacrées. Jésus a dit aux apôtres - qui sont les premiers prêtres - " Faites ceci en mémoire de moi". Comment le leur rappeler ?
La participation des laïcs est très belle mais n'abusons pas....


_________________
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé
Evelyne
Evelyne


Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 29/01/2016
Idéal : Aller au Ciel sans passer par le purgatoire
Saint intercesseur : Saint Antoine de Padoue

Ces erreurs que l’on commet le plus fréquemment à la messe... Empty Re: Ces erreurs que l’on commet le plus fréquemment à la messe...

Message par Evelyne Jeu 13 Oct - 0:17

BENEDICTE a écrit:à  EVELYNE

chez  nous  aussi les dames agées discutent  fort ,je pense que cela est du à leur surdité .
accepté par les prètres ,qu'il y 10 ans.
  Non, c'était durant la 1ère lecture de la messe, et en fait elles sont âgées de 60 ans je pense et ne sont absolument pas sourdes, ce sont deux femmes qui me semblent n'avoir plus aucun sens de ce qu'est la messe, ni de leur foi.   Génération des années 70 où tout devenait permis....  je constate que depuis que les prêtres ont pris certaines libertés, certains chrétiens se conduisent comme si ils étaient chez eux dans l'église et non pas dans la maison de Dieu.   C'est une perte des sens, des repères, serait-ce la foi qui n'y serait plus?    Elles ne voient pas que Dieu est présent et que l'on doit se taire:  on prend ses aises, on se sent libre:  de vrais comportements d'adolescents : si Dieu entre dans l'église vont-elles se lever?  le reconnaitront-elles ?     De plus, la conversation semblait axée sur des comportements humains dénoncés et regrettés, cela semblait les tenir en haleine.    Dans l'église tout devient permis comme dans les bus où les jeunes mettent leurs pieds sur les sièges.   Parce que l'on ne croit plus à la présence du Christ, car on s'est éloigné des sacrements de la confession, on croit que les péchés ne sont pas des péchés et on prend Jésus dans l'impureté et donc on ne peut sentir sa présence: ainsi certains chrétiens en viennent en ne plus croire en la résurrection:  "quand je reviendrai, trouverais-je la foi?" a dit Jésus.
Et Saint Paul a parlé de la tenue à avoir dans l'église: quand je pense à ce passage où il dit que les femmes doivent se taire dans le temple.... oui, c'était une autre époque.... les femmes étaient considérées comme inférieures.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 11:25