Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Résurrection de la chair... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Résurrection de la chair... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+2
Gilles
F34512
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Résurrection de la chair...

avatar
F34512


Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 27/01/2016

Résurrection de la chair... Empty Résurrection de la chair...

Message par F34512 Jeu 28 Jan - 15:20

Luc 20 dit que qui reviens d'entre les morts est comme un être spirituel. Et je pensais que ça pouvait être entendu de façon similaire que dans le discours de l'immortalité de l'âme.
Je n'ai pensé pas que pour l'Église la résurrection doit être exactement 'de la chair'. Il doit être considéré exactement comme ça, c'est un credo fondamentel. Cette doctrine se fonde sur le fait que Jésus quand il est ressuscité pouvait être touché. Également je ne peux pas dire que la mort de Jésus a été le phénomène scientifique de la mort apparente, on peut pas l'interpréter comme ça, il doit être une mort vraie, suivie d'une résurrection de la chair.

Nous avons dit que l'Église est à considérer infaillible au niveau de la morale et de la foi, et pas quand se prononce en matière scientifique.
Contrairement à l'existence du plan spirituel, une résurrection 'de la chair' la science peut absolument la réfuter. On peut faire et refaire une expérience, et elle donnera toujours le même résultat. Imaginons par exemple que je meurs, et je suis enseveli sous un peu de terre. Puis vous y plantez un arbre au-dessus, qui fait des fruits. Vous les mangez, et puis vous mourez aussi. Qu'est-ce qu'il s'est passé? Que les parcelles de mon corps décomposé sont devenues les fruits, et puis ils sont devenus partie de votre corps. Vous Dieu vous ressuscite avec toute la chair, vos parcelles sont toutes là. Mais moi comment fait-Il? Je serais ressuscité au moins avec beaucoup de trous parce que mes parcelles les avez prises vous.

Aller avec la chair où? Ce serait un royaume non plus spirituel mais matériel, et aussi ça fait partie de la matière de la science, dans lequel l'Église peut se tromper.
Mais il ne résultera pas acceptable ce que je suis en train de dire...

P.S.
"Dieu peut rendre possible l'impossible" n'est pas une réponse. Il y a des choses où la science n'arrive pas, d'accord. Mais ceux-là où elle est arrivée ont étées reconnues par l'Église. Si on doit croire que cette chair ressuscitera on doit croire aussi que l'univers a été créé en sept jours il y a quelques milliers d'ans, et je ne peux pas également...
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Résurrection de la chair... Empty Re: Résurrection de la chair...

Message par Gilles Jeu 28 Jan - 15:50



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5136
Date d'inscription : 16/01/2016

Résurrection de la chair... Empty Re: Résurrection de la chair...

Message par Emmanuel Jeu 28 Jan - 16:19

Bonjour @Francesco,

Smile

L'Église, quand elle dit "résurrection de la chair", ne veut pas dire que toutes les parcelles d'atomes qui ont fait partie de notre corps seront les mêmes pour notre chair ressuscitée ou "reconstituée".

Car en effet, le corps, dès la décomposition, se transforme en autre chose.

Mais j'irais même plus loin que ça. Nous n'avons pas besoin d'attendre la mort pour que notre corps se "transforme en autre chose". Il semble que, durant notre vie, si j'ai bon souvenir, à tous les 10 ans, l'entièreté de toutes nos cellules sont renouvelées. En effet, notre corps est en perpétuel changement et les cellules non seulement de notre peau, mais de notre corps entier, meurent régulièrement pour être remplacées par de nouvelles.

Ainsi, ce qui demeure de notre corps, même durant notre vie terrestre, c'est son apparence extérieure et sa cohérence interne, mais les cellules, elles, meurent et changent toujours.

Tout cela pour dire que quand l'Église dit qu'elle croît à la "résurrection de la chair", c'est pour dire qu'elle croît que notre corps sera reconstitué tel qu'on le connaissait durant notre vie, mais avec, en plus, des propriétés spirituelles nouvelles, semblables à celles de Jésus lors de sa résurrection. L'Église n'enseigne donc pas la nécessité que chaque atome ayant fait partie de notre organisme soit "réutilisé".

D'ailleurs, ce serait impossible, car comme je l'ai dit, plusieurs cellules ont joué un rôle identique, et ainsi, il y aurait un surplus de cellules de peau, d'os, et de tous les membres du corps.

Smile

Amicalement,

Emmanuel
avatar
F34512


Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 27/01/2016

Résurrection de la chair... Empty Re: Résurrection de la chair...

Message par F34512 Jeu 28 Jan - 18:08

J'ai lu le catéchisme où il dit "Comment les morts ressuscitent-ils?"
Il est écrit au 999: "tous ressusciteront avec leur propre corps, qu’ils ont maintenant" (Concile Latran IV, infaillible).
Après avoir lu ça je ne suis pas sûr que nous pouvons contempler des corps seulement similaires à ceux que nous avons maintenant, mais considérons qu'ils soient comme ça.

On dit (par exemple dans les textes des liens de Gilles) que ce corps de la résurrection passera de l'invisible au visible et vice versa.
...Je puis accepter que Dieu soit 'au-delà' des lois de la physique connues, mais pas 'contre'.
Le premier principe de la thermodynamique montre que l'energie totale de l'univers ne peut que rester toujours la même (et le deuxième montre des limites des transformations de la matière). Un corps ne peut pas rentrer et sortir de cet univers.

On dit que ce corps pourra être dans deux lieux simultanément, se bouger instantanément...
La seule façon où on peut être 1 et 2 en même temps est dedans les trous noirs. Le monde qui verra ne pourra être un trou noir, un corps ne peut pas exister dans un trou noir, pas même une molécule peut y exister. Et si ça fût l'état invisible, la seule façon de sortir du trou noir en revenant à l'état visible serait à travers ses poles en forme de radiaction, pas d'un corps.

Le catéchisme réponds clairement à ça par le 1000: ce "comment" dépasse notre imagination et notre entendement; il n’est accessible que dans la foi.
On me demande d'aller contre les lois de la physique...

Pour moi ce qu'est mort est mort. Christ est mort de mort apparente et n'est jamais vraiment ressuscité. Et Luc 20 ne doit pas être nécessairement connecté aux caractéristiques du corps de Christ dans tel résurrection. Il peut rester une quelque entité dans un plan spirituel mais pas avec caractéristiques matérielles, et les figures matérielles qui y sont associés il faudrait les entendre seulement de quelque façon symbolique...

...Je ne peux pas croire.
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Résurrection de la chair... Empty Re: Résurrection de la chair...

Message par Thierry Jeu 28 Jan - 18:14

Et pour confirmer ce que dit Emmanuel, rappelons nous que lorsque Jésus est revenu vers les siens après sa Résurrection, ils ne l'ont pas reconnus à Son apparence physique, mais à ces Paroles. Que ce soit Marie Madeleine ou les disciples d'Emaüs.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5136
Date d'inscription : 16/01/2016

Résurrection de la chair... Empty Re: Résurrection de la chair...

Message par Emmanuel Jeu 28 Jan - 18:26

Rebonjour @Francesco,

Smile

Je puis accepter que Dieu soit 'au-delà' des lois de la physique connues, mais pas 'contre'.
Permets-moi d'être en désaccord avec cette phrase.

Mon impression est que les lois de la nature sont soumises à Dieu, pour un but spirituel. Et qui dit "soumises", signifie que Dieu peut absolument en faire ce qu'il veut.

Autrement, s'il n'avait pas ce pouvoir, alors, c'est Dieu qui serait "soumis" à la matière qu'il a lui-même créée. Ce ne serait pas logique, ou alors, Dieu ne serait pas vraiment Dieu.

Au bout du compte, l'univers matériel dans lequel nous vivons est situé à un registre inférieur à celui auquel nous sommes appelés.

Ce qui est supérieur a toujours l'ascendance sur ce qui est inférieur, et ainsi, je crois qu'il ne faut pas poser la matière, les lois de la matière, comme des "limites" à ce en quoi l'on peut croire, ou non.

Amicalement,

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel le Jeu 28 Jan - 21:31, édité 1 fois
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Résurrection de la chair... Empty Re: Résurrection de la chair...

Message par Thierry Jeu 28 Jan - 18:30

Ne te laisse pas piéger Francesco !

Ceux qui essaient de semer le trouble en ton esprit par des oppositions entre la science et la foi sont très forts, ce sont des démons. 

Vois bien que ce n'est pas réellement toi qui te fait écrire " Christ est mort de mort apparente et n'est jamais vraiment ressuscité."


Et comprend aussi que de toi même tu ne peux pas grand chose pour les chasser de toi.
Il n'y a que Jésus qui le peux ! Mais pour cela, il te faut refermer toutes tes ouvertures en te mettant à genoux et en priant le Seigneur Jésus, là, vivant en ton âme. Là tu comprendras qu'Il ne peut qu'être bien vivant !


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
avatar
F34512


Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 27/01/2016

Résurrection de la chair... Empty Re: Résurrection de la chair...

Message par F34512 Jeu 28 Jan - 20:33

Non, on peut pas utiliser la logique Smile
On doit utiliser seulement la foi. Il y a Dieu Tout-Puissant qui agit incohérentement au-dessus des lois de la Nature que Lui-même a fixé. Parce que c'est comme ça, c'est tout, pas parce que c'est logique. Nous devons croire à ça parce que quelqu'un l'a dit en passé, qui quand tu lui dis qu'il n'est pas possible te réponds qu'il ne peut pas être compris par l'intellect (et je suis d'accord que ça est une source de pouvoir absolut), donc pas de logique, seulement volonté d'avoir foi ou non.

Si nous devons utiliser la logique, alors je vous dirais que, si mon intellect ne me permet pas de comprendre quelle des deux voies soit la meilleure, ma choix serait vide de sens. Je dois choisir la voie de la foi seulement parce que la foi elle-même me dit que c'est la voie de la foi, agir correctement est être des pantins sans cerveau. Le libre arbitre pour quoi Il lui l'aurait donné si il est vide de sens? Pantins sans identité distincte de celle de Dieu, qui existent mais n'existent pas.
Et serait la voie de la foie qui est illogique.

La question "crois-tu?" équivaut à la question "veux-tu détruire la raison?". Je n'utilise pas la raison pour répondre, mais mon cœur, 'détruire' je ne le veux pas.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Résurrection de la chair... Empty Re: Résurrection de la chair...

Message par Gilles Jeu 28 Jan - 21:55

Francesco a écrit:Pour moi ce qu'est mort est mort. Christ est mort de mort apparente et n'est jamais vraiment ressuscité. Et Luc 20 ne doit pas être nécessairement connecté aux caractéristiques du corps de Christ dans tel résurrection. Il peut rester une quelque entité dans un plan spirituel mais pas avec caractéristiques matérielles, et les figures matérielles qui y sont associés il faudrait les entendre seulement de quelque façon symbolique...

...Je ne peux pas croire.
Prêcheur
L'apôtre Paul est clair quand il déclare dans la Sainte Parole de Dieu :


"S'il n'y a point de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité. Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l'égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu'il a ressuscité Christ, tandis qu'il ne l'aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point. Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n'est pas ressuscité. Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés, et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus. Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes." (1 Corinthiens 15:15 et suite)

Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
C4513


Féminin Messages : 171
Date d'inscription : 22/01/2016

Résurrection de la chair... Empty Re: Résurrection de la chair...

Message par C4513 Jeu 28 Jan - 22:13

Bonjour, 

Pour moi le corps de gloire n'est pas celui de chaire il est une matière spirituel mais reste un corps tout de même. mais imperceptible au visible et tout ce qui est poussière retournera poussière, née de la poussière le corps reste ici le corps de gloire lui monte. 

La résurrection de la chaire fait peut être référence au faite que nous(en temps qu'Esprit) n’ayons pas qu'un seul passage dans un corps ici bas. 

Il ne faut pas confondre corps de gloire et corps et résurrection de la chaire qui sont à mon sens pas le même sujet.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5136
Date d'inscription : 16/01/2016

Résurrection de la chair... Empty Re: Résurrection de la chair...

Message par Emmanuel Jeu 28 Jan - 22:28

Bonjour @Céleste,

La foi de l'Église catholique est que notre corps ressuscitera bien, mais notre chair changera "d'état", comme ce fut le cas pour Notre-Seigneur Jésus-Christ.

C'était bien Lui, avec son vrai corps, qui pouvait manger et être touché, mais ce corps était différent, lumineux, libéré des contraintes de temps et d'espace.

Comme ils discouraient ainsi, lui se trouva au milieu d’eux et leur dit: " Paix à vous! "

Saisis de stupeur et d’effroi, ils croyaient voir un esprit.

Et il leur dit: " Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi des pensées s’élèvent-elles dans vos coeurs?

Voyez mes mains et mes pieds; c’est bien moi. Touchez-moi et constatez, car un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’en ai. "

Et ce disant, il leur montra ses mains et ses pieds. Comme ils ne croyaient pas encore à cause de leur joie et qu’ils étaient dans l’étonnement, il leur dit: " Avez-vous ici quelque chose à manger? "

Ils lui donnèrent un morceau de poisson grillé. Il le prit et en mangea devant eux. Il leur dit: " C’est bien là ce que je vous ai dit quand j’étais encore avec vous: qu’il fallait que tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes s’accomplît.
" (Lc 24:36-44)
La foi de l'Église est que de même qu'il en fût pour la Résurrection du Christ, de même il en sera pour les membres de Son Corps mystique, l'Église, à la Fin du monde.

Smile

Amicalement,

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel le Jeu 28 Jan - 23:02, édité 3 fois
avatar
C4513


Féminin Messages : 171
Date d'inscription : 22/01/2016

Résurrection de la chair... Empty Re: Résurrection de la chair...

Message par C4513 Jeu 28 Jan - 22:56

D'accord merci Emmanuel Smile !!
avatar
F34512


Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 27/01/2016

Résurrection de la chair... Empty Re: Résurrection de la chair...

Message par F34512 Ven 29 Jan - 0:28

Si on ne connecte pas à une chair du Christ ressuscité et on réfère à une résurrection symbolique, à la vie eternelle du Christ et de la personne, aussi dans 1 Corinthiens, la prédication n'est pas vaine. Et mort apparente ou mort vraie Jésus est allé en tout cas mourir sur la croix en représentant les hommes pécheurs, et a reçu la grâce de Dieu en trompant la mort.

Mais certainement ce n'est pas catholicisme...
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Résurrection de la chair... Empty Re: Résurrection de la chair...

Message par tous artisans de paix Ven 29 Jan - 5:14

Bonsoir Francesco,

Tu n'es pas le premier à avoir du mal à croire à une résurrection de la chair. Et pourtant, c'est bien le cas. La résurrection n'est pas seulement symbolique.

Francesco a écrit:Mais certainement ce n'est pas catholicisme...


Le catholicisme s'appuie sur ce que dit la Bible: la Bible insiste beaucoup sur la résurrection de la chair.



Déjà, les quatre évangiles soulignent le fait que le corps a disparu du tombeau: 

Matthieu 28

05 L’ange prit la parole et dit aux femmes : « Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié.
06 Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où il reposait.



Marc 16

05 En entrant dans le tombeau, elles virent, assis à droite, un jeune homme vêtu de blanc. Elles furent saisies de frayeur.
06 Mais il leur dit : « Ne soyez pas effrayées ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité : il n’est pas ici. Voici l’endroit où on l’avait déposé.



Luc 24

03 Elles entrèrent, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.
04 Alors qu’elles étaient désemparées, voici que deux hommes se tinrent devant elles en habit éblouissant.
05 Saisies de crainte, elles gardaient leur visage incliné vers le sol. Ils leur dirent : « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ?
06 Il n’est pas ici, il est ressuscité. Rappelez-vous ce qu’il vous a dit quand il était encore en Galilée :
07 “Il faut que le Fils de l’homme soit livré aux mains des pécheurs, qu’il soit crucifié et que, le troisième jour, il ressuscite.” »


Jean 20


01 Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau.
02 Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. »
03 Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau.
04 Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau.
05 En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas.
06 Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat,
07 ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place.
08 C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut.
09 Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.
10 Ensuite, les disciples retournèrent chez eux.
11 Marie Madeleine se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Et en pleurant, elle se pencha vers le tombeau.
12 Elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre aux pieds, à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus.
13 Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a déposé. »
14 Ayant dit cela, elle se retourna ; elle aperçoit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus.




Ensuite, la Bible insiste sur le fait que Jésus s'est bien présenté en chair et en os devant ses disciples:

Dans l'Evangile de Luc, Jésus fait route avec certains disciples, qui se rendent à Emmaüs. Il s'arrête avec eux et il rompt le pain. Pour rompre le pain, il faut bien qu'il soit "corporel". 

Ensuite, les disciples s'en vont retrouver les autres disciples pour dire: "Il est Vivant, nous l'avons vu" et les autres disciples répondent: "Oui, nous le savons". Il est apparu à Simon (Pierre).

Luc 24

13 Le même jour, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem,
14 et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé.
15 Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux.
16 Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.
17 Jésus leur dit : « De quoi discutez-vous en marchant ? » Alors, ils s’arrêtèrent, tout tristes.
18 L’un des deux, nommé Cléophas, lui répondit : « Tu es bien le seul étranger résidant à Jérusalem qui ignore les événements de ces jours-ci. »
19 Il leur dit : « Quels événements ? » Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, cet homme qui était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple :
20 comment les grands prêtres et nos chefs l’ont livré, ils l’ont fait condamner à mort et ils l’ont crucifié.
21 Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël. Mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c’est arrivé.
22 À vrai dire, des femmes de notre groupe nous ont remplis de stupeur. Quand, dès l’aurore, elles sont allées au tombeau,
23 elles n’ont pas trouvé son corps ; elles sont venues nous dire qu’elles avaient même eu une vision : des anges, qui disaient qu’il est vivant.
24 Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu. »
25 Il leur dit alors : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit !
26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? »
27 Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait.
28 Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d’aller plus loin.
29 Mais ils s’efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux.
30 Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna.
31 Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards.
32 Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? »
33 À l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent :
34 « Le Seigneur est réellement ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. »
35 À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.


Le Seigneur est réellement ressuscité: le mot réellement insiste sur le fait que c'est vrai, que c'est un fait, pas seulement une façon de parler.

Et là, Jésus les rejoint. 

A ce moment là, Jésus lui-même insiste: "Regardez, je ne suis pas un "esprit", je ne suis pas un fantôme, je suis bien de chair et d'os: touchez-moi, voyez. Regardez mes mains et mes pieds (avec les plaies encore visibles). C'est bien moi. Un esprit n'a pas de chair ni d'os, contrairement à moi.

Pour achever de les convaincre, il va même jusqu'à manger un poisson grillé sous leurs yeux. Pour manger, il faut bien qu'il ait un corps.

Luc 24

36 Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! »
37 Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit.
38 Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ?
39 Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. »
40 Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds.
41 Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? »
42 Ils lui présentèrent une part de poisson grillé
43 qu’il prit et mangea devant eux.



C'est pareil dans l'Evangile de Jean, où Jésus invite Saint Thomas à mettre son doigt dans son côté. Et il lui dit: "Cesse d'être incrédule! Sois croyant."

Jean 20

19 Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »
20 Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.
21 Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »
22 Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint.
23 À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »
24 Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu.
25 Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »
26 Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! »
27 Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. »
28 Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
29 Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »



Puis Jésus va encore leur apparaître. Il leur fera même à manger:

Jean 21

09 Une fois descendus à terre, ils aperçoivent, disposé là, un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain.
10 Jésus leur dit : « Apportez donc de ces poissons que vous venez de prendre. »
11 Simon-Pierre remonta et tira jusqu’à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s’était pas déchiré.
12 Jésus leur dit alors : « Venez manger. » Aucun des disciples n’osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c’était le Seigneur.
13 Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson.



Saint Paul et les apôtres insisteront bien sur le fait que le corps de Jésus n'a pas vu la corruption; il ne s'est pas décomposé, il ne repose plus au tombeau, contrairement au corps du roi David.

C'est ce que Saint Pierre va dire:

Actes 2

22 Hommes d’Israël, écoutez les paroles que voici. Il s’agit de Jésus le Nazaréen, homme que Dieu a accrédité auprès de vous en accomplissant par lui des miracles, des prodiges et des signes au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes.
23 Cet homme, livré selon le dessein bien arrêté et la prescience de Dieu, vous l’avez supprimé en le clouant sur le bois par la main des impies.
24 Mais Dieu l’a ressuscité en le délivrant des douleurs de la mort, car il n’était pas possible qu’elle le retienne en son pouvoir.
25 En effet, c’est de lui que parle David dans le psaume : Je voyais le Seigneur devant moi sans relâche : il est à ma droite, je suis inébranlable.
26 C’est pourquoi mon cœur est en fête, et ma langue exulte de joie ; ma chair elle-même reposera dans l’espérance :
27 tu ne peux m’abandonner au séjour des morts ni laisser ton fidèle voir la corruption.
28 Tu m’as appris des chemins de vie, tu me rempliras d’allégresse par ta présence.
29 Frères, il est permis de vous dire avec assurance, au sujet du patriarche David, qu’il est mort, qu’il a été enseveli, et que son tombeau est encore aujourd’hui chez nous.
30 Comme il était prophète, il savait que Dieu lui avait juré de faire asseoir sur son trône un homme issu de lui.
31 Il a vu d’avance la résurrection du Christ, dont il a parlé ainsi : Il n’a pas été abandonné à la mort, et sa chair n’a pas vu la corruption.
32 Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité ; nous tous, nous en sommes témoins.
33 Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père l’Esprit Saint qui était promis, et il l’a répandu sur nous, ainsi que vous le voyez et l’entendez.
34 David, en effet, n’est pas monté au ciel, bien qu’il dise lui-même : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : “Siège à ma droite,
35 jusqu’à ce que j’aie placé tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds.”
36 Que toute la maison d’Israël le sache donc avec certitude : Dieu l’a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous aviez crucifié. »


Tu vois bien ce que dit Saint Pierre, au verset 31: "Il n'a pas été abandonné à la mort et sa chair n'a pas vu la corruption".

Saint Paul aussi, dira que Jésus n'a pas connu la corruption (décomposition):

Actes 13

29 Et, après avoir accompli tout ce qui était écrit de lui, ils l’ont descendu du bois de la croix et mis au tombeau.
30 Mais Dieu l’a ressuscité d’entre les morts.
31 Il est apparu pendant bien des jours à ceux qui étaient montés avec lui de Galilée à Jérusalem, et qui sont maintenant ses témoins devant le peuple.
32 Et nous, nous vous annonçons cette Bonne Nouvelle : la promesse faite à nos pères,
33 Dieu l’a pleinement accomplie pour nous, leurs enfants, en ressuscitant Jésus, comme il est écrit au psaume deux : Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je t’ai engendré.
34 De fait, Dieu l’a ressuscité des morts sans plus de retour à la condition périssable, comme il l’avait déclaré en disant : Je vous donnerai les réalités saintes promises à David, celles qui sont dignes de foi.
35 C’est pourquoi celui-ci dit dans un autre psaume : Tu donneras à ton fidèle de ne pas voir la corruption.
36 En effet, David, après avoir, pour sa génération, servi le dessein de Dieu, s’endormit dans la mort, fut déposé auprès de ses pères et il a vu la corruption.
37 Mais celui que Dieu a ressuscité n’a pas vu la corruption.


Mais Saint Paul aura souvent des problèmes lorsqu'il prêchera que Jésus est ressuscité dans la chair, parce que les gens ont du mal à accepter cela. 

A chaque fois qu'il parlera de la résurrection, soit on l'interrompra parce que c'est trop dur à entendre et à croire, soit on se moquera de lui, soit cela fera éclater un scandale.

Actes 17

31 En effet, il a fixé le jour où il va juger la terre avec justice, par un homme qu’il a établi pour cela, quand il l’a accrédité auprès de tous en le ressuscitant d’entre les morts. »
32 Quand ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquaient, et les autres déclarèrent : « Là-dessus nous t’écouterons une autre fois. »


Actes 23

06 Sachant que le Conseil suprême se répartissait entre sadducéens et pharisiens, Paul s’écria devant eux : « Frères, moi, je suis pharisien, fils de pharisiens. C’est à cause de notre espérance, la résurrection des morts, que je passe en jugement. »
07 À peine avait-il dit cela, qu’il y eut un affrontement entre pharisiens et sadducéens, et l’assemblée se divisa.
08 En effet, les sadducéens disent qu’il n’y a pas de résurrection, pas plus que d’ange ni d’esprit, tandis que les pharisiens professent tout cela.



Tout cela, c'est ce que nous rappelle la catéchisme de l'Eglise catholique, qui s'appuie sur ce qu'enseigne la Bible:

Paragraphe 2. LE TROISIEME JOUR IL EST RESSUSCITE DES MORTS



638 " Nous vous annonçons la Bonne Nouvelle : la promesse faite à nos pères, Dieu l’a accomplie en notre faveur à nous, leurs enfants : Il a ressuscité Jésus " (Ac 13, 32-33). La Résurrection de Jésus est la vérité culminante de notre foi dans le Christ, crue et vécue comme vérité centrale par la première communauté chrétienne, transmise comme fondamentale par la Tradition, établie par les documents du Nouveau Testament, prêchée comme partie essentielle du mystère pascal en même temps que la Croix :

Le Christ est ressuscité des morts.

Par sa mort Il a vaincu la mort,

Aux morts Il a donné la vie.

(Liturgie byzantine, Tropaire de Pâques)




I. L’événement historique et transcendant

639 Le mystère de la résurrection du Christ est un événement réel qui a eu des manifestations historiquement constatées comme l’atteste le Nouveau Testament. Déjà S. Paul peut écrire aux Corinthiens vers l’an 56 : " Je vous ai donc transmis ce que j’avais moi-même reçu, à savoir que le Christ est mort pour nos péchés selon les Écritures, qu’il a été mis au tombeau, qu’il est ressuscité le troisième jour selon les Écritures, qu’il est apparu à Céphas, puis aux Douze " (1 Co 15, 3-4). L’apôtre parle ici de la vivante tradition de la Résurrection qu’il avait apprise après sa conversion aux portes de Damas (cf. Ac 9, 3-18).

Le tombeau vide

640 " Pourquoi chercher le Vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici, mais il est ressuscité " (Lc 24, 5-6). Dans le cadre des événements de Pâques, le premier élément que l’on rencontre est le sépulcre vide. Il n’est pas en soi une preuve directe. L’absence du corps du Christ dans le tombeau pourrait s’expliquer autrement (cf. Jn 20, 13 ; Mt 28, 11-15). Malgré cela, le sépulcre vide a constitué pour tous un signe essentiel. Sa découverte par les disciples a été le premier pas vers la reconnaissance du fait de la Résurrection. C’est le cas des saintes femmes d’abord (cf. Lc 24, 3. 22-23), puis de Pierre (cf. Lc 24, 12). " Le disciple que Jésus aimait " (Jn 20, 2) affirme qu’en entrant dans le tombeau vide et en découvrant " les linges gisant " (Jn 20, 6) " il vit et il crut " (Jn 20, 8"). Cela suppose qu’il ait constaté dans l’état du sépulcre vide (cf. Jn 20, 5-7) que l’absence du corps de Jésus n’a pas pu être une œuvre humaine et que Jésus n’était pas simplement revenu à une vie terrestre comme cela avait été le cas de Lazare (cf. Jn 11, 44).

Les apparitions du Ressuscité

641 Marie de Magdala et les saintes femmes, qui venaient achever d’embaumer le corps de Jésus (cf. Mc 16, 1 ; Lc 24, 1) enseveli à la hâte à cause de l’arrivée du Sabbat le soir du Vendredi Saint (cf. Jn 19, 31. 42), ont été les premières à rencontrer le Ressuscité (cf. Mt 28, 9-10 ; Jn 20, 11-18). Ainsi les femmes furent les premières messagères de la Résurrection du Christ pour les apôtres eux-mêmes (cf. Lc 24, 9-10). C’est à eux que Jésus apparaît ensuite, d’abord à Pierre, puis aux Douze (cf. 1 Co 15, 5). Pierre, appelé à confirmer la foi de ses frères (cf. Lc 22, 31-32), voit donc le Ressuscité avant eux et c’est sur son témoignage que la communauté s’écrie : " C’est bien vrai ! Le Seigneur est ressuscité et il est apparu à Simon " (Lc 24, 34. 36).


642 Tout ce qui est arrivé dans ces journées Pascales engage chacun des apôtres – et Pierre tout particulièrement – dans la construction de l’ère nouvelle qui a débuté au matin de Pâques. Comme témoins du Ressuscité ils demeurent les pierres de fondation de son Église. La foi de la première communauté des croyants est fondée sur le témoignage d’hommes concrets, connus des chrétiens et, pour la plupart, vivant encore parmi eux. Ces " témoins de la Résurrection du Christ " (cf. Ac 1, 22) sont avant tout Pierre et les Douze, mais pas seulement eux : Paul parle clairement de plus de cinq cents personnes auxquelles Jésus est apparu en une seule fois, en plus de Jacques et de tous les apôtres (cf. 1 Co 15, 4-8").


643 Devant ces témoignages il est impossible d’interpréter la Résurrection du Christ en-dehors de l’ordre physique, et de ne pas la reconnaître comme un fait historique. Il résulte des faits que la foi des disciples a été soumise à l’épreuve radicale de la passion et de la mort en croix de leur maître annoncée par celui-ci à l’avance (cf. Lc 22, 31-32). La secousse provoquée par la passion fut si grande que les disciples (tout au moins certains d’entre eux) ne crurent pas aussitôt à la nouvelle de la résurrection. Loin de nous montrer une communauté saisie par une exaltation mystique, les Évangiles nous présentent les disciples abattus ( "le visage sombre " : Lc 24, 17) et effrayés (cf. Jn 20, 19). C’est pourquoi ils n’ont pas cru les saintes femmes de retour du tombeau et " leurs propos leur ont semblé du radotage " (Lc 24, 11 ; cf. Mc 16, 11. 13). Quand Jésus se manifeste aux onze au soir de Pâques, " il leur reproche leur incrédulité et leur obstination à ne pas ajouter foi à ceux qui l’avaient vu ressuscité " (Mc 16, 14).

644 Même mis devant la réalité de Jésus ressuscité, les disciples doutent encore (cf. Lc 24, 38), tellement la chose leur paraît impossible : ils croient voir un esprit (cf. Lc 24, 39). " Dans leur joie ils ne croient pas encore et demeurent saisis d’étonnement " (Lc 24, 41). Thomas connaîtra la même épreuve du doute (cf. Jn 20, 24-27) et, lors de la dernière apparition en Galilée rapportée par Matthieu, " certains cependant doutèrent " (Mt 28, 17). C’est pourquoi l’hypothèse selon laquelle la résurrection aurait été un " produit " de la foi (ou de la crédulité) des apôtres est sans consistance. Bien au contraire, leur foi dans la Résurrection est née – sous l’action de la grâce divine – de l’expérience directe de la réalité de Jésus ressuscité.

L’état de l’humanité ressuscitée du Christ

645 Jésus ressuscité établit avec ses disciples des rapports directs, à travers le toucher (cf. Lc 24, 39 ; Jn 20, 27) et le partage du repas (cf. Lc 24, 30. 41-43 ; Jn 21, 9. 13-15). Il les invite par là à reconnaître qu’il n’est pas un esprit (cf. Lc 24, 39) mais surtout à constater que le corps ressuscité avec lequel il se présente à eux est le même qui a été martyrisé et crucifié puisqu’il porte encore les traces de sa passion (cf. Lc 24, 40 ; Jn 20, 20. 27). Ce corps authentique et réel possède pourtant en même temps les propriétés nouvelles d’un corps glorieux : il n’est plus situé dans l’espace et le temps, mais peut se rendre présent à sa guise où et quand il veut (cf. Mt 28, 9. 16-17 ; Lc 24, 15. 36 ; Jn 20, 14. 19. 26 ; 21, 4) car son humanité ne peut plus être retenue sur terre et n’appartient plus qu’au domaine divin du Père (cf. Jn 20, 17). Pour cette raison aussi Jésus ressuscité est souverainement libre d’apparaître comme il veut : sous l’apparence d’un jardinier (cf. Jn 20, 14-15) ou " sous d’autres traits " (Mc 16, 12) que ceux qui étaient familiers aux disciples, et cela pour susciter leur foi (cf. Jn 20, 14. 16 ; 21, 4. 7).


646 La Résurrection du Christ ne fut pas un retour à la vie terrestre, comme ce fut le cas pour les résurrections qu’il avait accomplies avant Pâques : la fille de Jaïre, le jeune de Naïm, Lazare. Ces faits étaient des événements miraculeux, mais les personnes miraculées retrouvaient, par le pouvoir de Jésus, une vie terrestre " ordinaire ". A un certain moment, ils mourront de nouveau. La Résurrection du Christ est essentiellement différente. Dans son corps ressuscité, il passe de l’état de mort à une autre vie au-delà du temps et de l’espace. Le corps de Jésus est, dans la Résurrection, rempli de la puissance du Saint-Esprit ; il participe à la vie divine dans l’état de sa gloire, si bien que S. Paul peut dire du Christ qu’il est " l’homme céleste " (cf. 1 Co 15, 35-50).

La Résurrection comme événement transcendant

647 " O nuit, chante l’‘Exsultet’ de Pâques, toi seule as pu connaître le moment où le Christ est sorti vivant du séjour des morts " (MR, Vigile Pascale). En effet, personne n’a été le témoin oculaire de l’événement même de la Résurrection et aucun évangéliste ne le décrit. Personne n’a pu dire comment elle s’était faite physiquement. Moins encore son essence la plus intime, le passage à une autre vie, fut perceptible aux sens. Événement historique constatable par le signe du tombeau vide et par la réalité des rencontres des apôtres avec le Christ ressuscité, la Résurrection n’en demeure pas moins, en ce qu’elle transcende et dépasse l’histoire, au cœur du mystère de la foi. C’est pourquoi le Christ ressuscité ne se manifeste pas au monde (cf. Jn 14, 22) mais à ses disciples, " à ceux qui étaient montés avec lui de Galilée à Jérusalem, ceux-là mêmes qui sont maintenant ses témoins auprès du peuple " (Ac 13, 31).

II. La Résurrection – œuvre de la Sainte Trinité

648 La Résurrection du Christ est objet de foi en tant qu’elle est une intervention transcendante de Dieu lui-même dans la création et dans l’histoire. En elle, les trois Personnes divines à la fois agissent ensemble et manifestent leur originalité propre. Elle s’est fait par la puissance du Père qui " a ressuscité " (cf. Ac 2, 24) le Christ, son Fils, et a de cette façon introduit de manière parfaite son humanité – avec son corps – dans la Trinité. Jésus est définitivement révélé " Fils de Dieu avec puissance selon l’Esprit, par sa Résurrection d’entre les morts " (Rm 1, 3-4). S. Paul insiste sur la manifestation de la puissance de Dieu (cf. Rm 6, 4 ; 2 Co 13, 4 ; Ph 3, 10 ; Ep 1, 19-22 ; He 7, 16) par l’œuvre de l’Esprit qui a vivifié l’humanité morte de Jésus et l’a appelée à l’état glorieux de Seigneur.

649 Quant au Fils, il opère sa propre Résurrection en vertu de sa puissance divine. Jésus annonce que le Fils de l’homme devra beaucoup souffrir, mourir, et ensuite ressusciter (sens actif du mot) (cf. Mc 8, 31 ; 9, 9-31 ; 10, 34). Ailleurs, il affirme explicitement : " Je donne ma vie pour la reprendre. (...) J’ai pouvoir de la donner et pouvoir de la reprendre " (Jn 10, 17-18). " Nous croyons (...) que Jésus est mort, puis est ressuscité " (1 Th 4, 14).

650 Les Pères contemplent la Résurrection à partir de la personne divine du Christ qui est restée unie à son âme et à son corps séparés entre eux par la mort : " Par l’unité de la nature divine qui demeure présente dans chacune des deux parties de l’homme, celles-ci s’unissent à nouveau. Ainsi la mort se produit par la séparation du composé humain, et la Résurrection par l’union des deux parties séparées " (S. Grégoire de Nysse, res. 1 : PG 46, 617B) ; cf. aussi DS 325 ; 359 ; 369 ; 539).

III. Sens et portée salvifique de la Résurrection

651 " Si le Christ n’est pas ressuscité, alors notre prédication est vaine et vaine aussi notre foi " (1 Co 15, 14). La Résurrection constitue avant tout la confirmation de tout ce que le Christ lui-même a fait et enseigné. Toutes les vérités, même les plus inaccessibles à l’esprit humain, trouvent leur justification si en ressuscitant le Christ a donné la preuve définitive qu’il avait promise, de son autorité divine.

652 La Résurrection du Christ est accomplissement des promesses de l’Ancien Testament (cf. Lc 24, 26-27. 44-48) et de Jésus lui-même durant sa vie terrestre (cf. Mt 28, 6 ; Mc 16, 7 ; Lc 24, 6-7). L’expression " selon les Écritures " (cf. 1 Co 15, 3-4 et le Symbole de Nicée-Constantinople) indique que la Résurrection du Christ accomplit ces prédictions.

653 La vérité de la divinité de Jésus est confirmée par sa Résurrection. Il avait dit : " Quand vous aurez élevé le Fils de l’Homme, alors vous saurez que Je Suis " (Jn 8, 28). La Résurrection du Crucifié démontra qu’il était vraiment " Je Suis ", le Fils de Dieu et Dieu Lui-même. S. Paul a pu déclarer aux Juifs : " La promesse faite à nos pères, Dieu l’a accomplie en notre faveur (...) ; il a ressuscité Jésus, ainsi qu’il était écrit au Psaume premier : Tu es mon Fils, moi-même aujourd’hui je t’ai engendré " (Ac 13, 32. 34 ; cf. Ps 2, 7). La Résurrection du Christ est étroitement liée au mystère de l’Incarnation du Fils de Dieu. Elle en est l’accomplissement selon le dessein éternel de Dieu.


654 Il y a un double aspect dans le mystère Pascal : par sa mort il nous libère du péché, par sa Résurrection il nous ouvre l’accès à une nouvelle vie. Celle-ci est d’abord la justification qui nous remet dans la grâce de Dieu (cf. Rm 4, 25) " afin que, comme le Christ est ressuscité des morts, nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle " (Rm 6, 4). Elle consiste en la victoire sur la mort du péché et dans la nouvelle participation à la grâce (cf. Ep 2, 4-5 ; 1 P 1, 3). Elle accomplit l’adoption filiale car les hommes deviennent frères du Christ, comme Jésus lui-même appelle ses disciples après sa Résurrection : " Allez annoncer à mes frères " (Mt 28, 10 ; Jn 20, 17). Frères non par nature, mais par don de la grâce, parce que cette filiation adoptive procure une participation réelle à la vie du Fils unique, qui s’est pleinement révélée dans sa Résurrection.


655 Enfin, la Résurrection du Christ – et le Christ ressuscité lui-même – est principe et source de notre résurrection future : " Le Christ est ressuscité des morts, prémices de ceux qui se sont endormis (...), de même que tous meurent en Adam, tous aussi revivront dans le Christ " (1 Co 15, 20-22). Dans l’attente de cet accomplissement, le Christ ressuscité vit dans le cœur de ses fidèles. En Lui les chrétiens " goûtent aux forces du monde à venir " (He 6, 5) et leur vie est entraînée par le Christ au sein de la vie divine (cf. Col 3, 1-3) " afin qu’ils ne vivent plus pour eux-mêmes mais pour Celui qui est mort et ressuscité pour eux " (2 Co 5, 15).

EN BREF

656 La foi en la Résurrection a pour objet un événement à la fois historiquement attesté par les disciples qui ont réellement rencontré le Ressuscité, et mystérieusement transcendant en tant qu’entrée de l’humanité du Christ dans la gloire de Dieu.


657 Le tombeau vide et les linges gisants signifient par eux-mêmes que le corps du Christ a échappé aux liens de la mort et de la corruption par la puissance de Dieu. Ils préparent les disciples à la rencontre du Ressuscité.

658 Le Christ, " premier né d’entre les morts " (Col 1, 18), est le principe de notre propre résurrection, dès maintenant par la justification de notre âme (cf. Rm 6, 4), plus tard par la vivification de notre corps (cf. Rm 8, 11).



Il n'y a pas d'opposition entre ce que dit le catéchisme de l'Eglise et ce que dit la Bible: la résurrection de Jésus ne peut pas être uniquement symbolique. Elle est bien réelle, concrète, tout comme son incarnation. 
Simplement, elle est différente de celle de Lazare: elle est meilleure que celle de Lazare, elle va au-delà de celle de Lazare. Le corps de Jésus est devenu glorieux.


Dernière édition par tous artisans de paix le Ven 29 Jan - 6:09, édité 6 fois


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Résurrection de la chair... Empty Re: Résurrection de la chair...

Message par tous artisans de paix Ven 29 Jan - 5:25

Dans ses lettres, Saint Paul nous parle du corps que l'on recevra lors de la résurrection: un corps qui sera différent, transformé; un corps que Saint Paul qualifie de "glorieux", de "spirituel", pour l'opposer au corps ordinaire et périssable des être humains.  
Ce sera un corps transfiguré en corps de gloire.

1 Corinthiens 15


35 Mais quelqu’un pourrait dire : « Comment les morts ressuscitent-ils ? avec quelle sorte de corps reviennent-ils ? »

36 – Réfléchis donc ! Ce que tu sèmes ne peut reprendre vie sans mourir d’abord ;

37 et ce que tu sèmes, ce n’est pas le corps de la plante qui va pousser, mais c’est une simple graine : du blé, par exemple, ou autre chose.

38 Et Dieu lui donne un corps comme il l’a voulu : à chaque semence un corps particulier.

39 Il y a plusieurs sortes de chair : autre est celle des hommes, et autre celle des bêtes, autre celle des oiseaux, et autre celle des poissons.

40 Il y a des corps célestes et des corps terrestres, mais autre est l’éclat des célestes, autre celui des terrestres ;

41 autre est l’éclat du soleil, autre l’éclat de la lune, autre l’éclat des étoiles ; et chaque étoile a même un éclat différent.

42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Ce qui est semé périssable ressuscite impérissable ;

43 ce qui est semé sans honneur ressuscite dans la gloire ; ce qui est semé faible ressuscite dans la puissance ;

44 ce qui est semé corps physique ressuscite corps spirituel ; car s’il existe un corps physique, il existe aussi un corps spirituel.




C'est ce qu'@Emmanuel expliquait plus haut:
La foi de l'Église catholique est que notre corps ressuscitera bien, mais notre chair changera "d'état", comme ce fut le cas pour Notre-Seigneur Jésus-Christ.
C'était bien Lui, avec son vrai corps, qui pouvait manger et être touché, mais ce corps était différent, lumineux, libéré des contraintes de temps et d'espace.



C'est aussi ce que disait la partie du catéchisme que j'ai citée :

L’état de l’humanité ressuscitée du Christ


645 Jésus ressuscité établit avec ses disciples des rapports directs, à travers le toucher (cf. Lc 24, 39 ; Jn 20, 27) et le partage du repas (cf. Lc 24, 30. 41-43 ; Jn 21, 9. 13-15). Il les invite par là à reconnaître qu’il n’est pas un esprit (cf. Lc 24, 39) mais surtout à constater que le corps ressuscité avec lequel il se présente à eux est le même qui a été martyrisé et crucifié puisqu’il porte encore les traces de sa passion (cf. Lc 24, 40 ; Jn 20, 20. 27). Ce corps authentique et réel possède pourtant en même temps les propriétés nouvelles d’un corps glorieux : il n’est plus situé dans l’espace et le temps, mais peut se rendre présent à sa guise où et quand il veut (cf. Mt 28, 9. 16-17 ; Lc 24, 15. 36 ; Jn 20, 14. 19. 26 ; 21, 4) car son humanité ne peut plus être retenue sur terre et n’appartient plus qu’au domaine divin du Père (cf. Jn 20, 17). Pour cette raison aussi Jésus ressuscité est souverainement libre d’apparaître comme il veut : sous l’apparence d’un jardinier (cf. Jn 20, 14-15) ou " sous d’autres traits " (Mc 16, 12) que ceux qui étaient familiers aux disciples, et cela pour susciter leur foi (cf. Jn 20, 14. 16 ; 21, 4. 7).

646 La Résurrection du Christ ne fut pas un retour à la vie terrestre, comme ce fut le cas pour les résurrections qu’il avait accomplies avant Pâques : la fille de Jaïre, le jeune de Naïm, Lazare. Ces faits étaient des événements miraculeux, mais les personnes miraculées retrouvaient, par le pouvoir de Jésus, une vie terrestre " ordinaire ". A un certain moment, ils mourront de nouveau. La Résurrection du Christ est essentiellement différente. Dans son corps ressuscité, il passe de l’état de mort à une autre vie au-delà du temps et de l’espace. Le corps de Jésus est, dans la Résurrection, rempli de la puissance du Saint-Esprit ; il participe à la vie divine dans l’état de sa gloire, si bien que S. Paul peut dire du Christ qu’il est " l’homme céleste " (cf. 1 Co 15, 35-50).



Le catéchisme dit encore:
990 Le terme " chair " désigne l’homme dans sa condition de faiblesse et de mortalité (cf. Gn 6, 3 ; Ps 56, 5 ; Is 40, 6). La " résurrection de la chair " signifie qu’il n’y aura pas seulement, après la mort, la vie de l’âme immortelle, mais que même nos " corps mortels " (Rm 8, 11) reprendront vie.


Comment les morts ressuscitent-ils ?



997 Qu’est-ce que " ressusciter " ? Dans la mort, séparation de l’âme et du corps, le corps de l’homme tombe dans la corruption, alors que son âme va à la rencontre de Dieu, tout en demeurant en attente d’être réunie à son corps glorifié. Dieu dans sa Toute-Puissance rendra définitivement la vie incorruptible à nos corps en les unissant à nos âmes, par la vertu de la Résurrection de Jésus.

998 Qui ressuscitera ? Tous les hommes qui sont morts : " ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, ceux qui auront fait le mal, pour la damnation " (Jn 5, 29 ; cf. Dn 12, 2).

999 Comment ? Le Christ est ressuscité avec son propre corps : " Regardez mes mains et mes pieds : c’est bien moi " (Lc 24, 39) ; mais Il n’est pas revenu à une vie terrestre. De même, en Lui, " tous ressusciteront avec leur propre corps, qu’ils ont maintenant " (Cc. Latran IV : DS 801), mais ce corps sera " transfiguré en corps de gloire " (Ph 3, 21), en " corps spirituel " (1 Co 15, 44) :
Mais, dira-t-on, comment les morts ressuscitent-ils ? Avec quel corps reviennent-ils ? Insensé ! Ce que tu sèmes, toi, ne reprend vie, s’il ne meurt. Et ce que tu sèmes, ce n’est pas le corps à venir, mais un grain tout nu (...). On sème de la corruption, il ressuscite de l’incorruption ; (...) les morts ressusciteront incorruptibles (...). Il faut en effet que cet être corruptible revête l’incorruptibilité, que cet être mortel revête l’immortalité (1 Co 15, 35-37. 42. 52-53).

1000 Ce " comment " dépasse notre imagination et notre entendement ; il n’est accessible que dans la foi. Mais notre participation à l’Eucharistie nous donne déjà un avant-goût de la transfiguration de notre corps par le Christ :
De même que le pain qui vient de la terre, après avoir reçu l’invocation de Dieu, n’est plus du pain ordinaire, mais eucharistie, constituée de deux choses, l’une terrestre et l’autre céleste, de même nos corps qui participent à l’eucharistie ne sont plus corruptibles, puisqu’ils ont l’espérance de la résurrection (S. Irénée, hær. 4, 18, 4-5)

1001 Quand ? Définitivement " au dernier jour " (Jn 6, 39-40. 44. 54 ; 11, 24) ; " à la fin du monde " (LG 48). En effet, la résurrection des morts est intimement associée à la Parousie du Christ :
Car lui-même, le Seigneur, au signal donné par la voix de l’archange et la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts qui sont dans le Christ ressusciteront en premier lieu (1 Th 4, 16).


Saint Paul dit toutefois que certaines personnes ne mourront pas et qu'elles seront encore vivantes le jour où Jésus reviendra. Mais elles aussi, elles recevront un corps glorieux. Leur corps sera transformé:

1 Corinthiens 15

51 C’est un mystère que je vous annonce : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés,
52 et cela en un instant, en un clin d’œil, quand, à la fin, la trompette retentira. Car elle retentira, et les morts ressusciteront, impérissables, et nous, nous serons transformés.
53 Il faut en effet que cet être périssable que nous sommes revête ce qui est impérissable ; il faut que cet être mortel revête l’immortalité.
54 Et quand cet être périssable aura revêtu ce qui est impérissable, quand cet être mortel aura revêtu l’immortalité, alors se réalisera la parole de l’Écriture : La mort a été engloutie dans la victoire.



1 Thessaloniciens 4


13 Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance.
14 Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui.
15 Car, sur la parole du Seigneur, nous vous déclarons ceci : nous les vivants, nous qui sommes encore là pour la venue du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis.
16 Au signal donné par la voix de l’archange, et par la trompette divine, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et ceux qui sont morts dans le Christ ressusciteront d’abord.
17 Ensuite, nous les vivants, nous qui sommes encore là, nous serons emportés sur les nuées du ciel, en même temps qu’eux, à la rencontre du Seigneur. Ainsi, nous serons pour toujours avec le Seigneur.
18 Réconfortez-vous donc les uns les autres avec ce que je viens de dire.


Amitiés  Salue


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
avatar
F34512


Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 27/01/2016

Résurrection de la chair... Empty Re: Résurrection de la chair...

Message par F34512 Ven 29 Jan - 14:56

Tous artisans de paix, je sais que c'est Jésus qui nous a dit d'évangeliser, mais ne perdez pas le sommeil en écrivant ça pour moi, ce ne vaut pas la peine.

J'y crois au caractère historique de l'événement, malgré il n'y a pas exactement de preuves scientifiques.
Les premiers versets que vous avez mentionné n'indiquent pas nécessairement que Jésus était mort, il peut avoir eu une mort apparente (qui a toutes les caractéristiques que j'ai décrit qui font absolument sembler une personne morte, et la décomposition on la verrait seulement après beaucoup de jours, qui ne sont pas passé) et puis s'être relevé (et apparu clairement en chair et os aux disciples). Il y aurait eu là aussi les 'anges' pour rouler la pierre.
Au 'réellement' on peut faire signifier que Jésus était vraiment vivant après avoir été cru mort.

Dans les psaumes David note que Dieu le protège des ennemies et ne le fait pas mourir. Il certainement ne faisait pas référence à sa résurrection des morts. Puis en effet quand il est mort s'est décomposé.
À ce que l'Àpôtre dit on peut faire représenter que Jésus est arrivé jusqu'à la mort apparente et Dieu l'a maintenu en vie même en ce condition là.

Les versets les plus explicites semblent Romains 6:4,
"afin que, comme le Christ est ressuscité des morts, nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle"
et Romains 8:11,
"et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous."

À Romains 6:4 on peut faire signifier que la 'vie nouvelle' soit seulement après Christ. À moi personnellement par la lecture de l'Ancien Testament semble que son texte ne décrit pas la perspective d'une âme dans un au-delà spirituel. Et en tout cas avant Jésus ils ne pouvaient pas aller en paradis. Après Jésus oui.
Il faudrait entendre symboliquement les 'corps mortels' d'8:11, en le faisant réprésenter la 'personne mortelle' que nous sommes maintenant. 
On devrait entendre symboliquement, parce que sinon par 1 Thessaloniciens 4:17, "nous serons emportés sur les nuées du ciel à la rencontre du Seigneur", on devrait tirer que le paradis est au-dessus des nuées, mais nous savons que ce n'est pas comme ça, à moins que ne soit le diable à nous faire voir que au-dessus des nuées il y a tout ce qu'il y a et pas le paradis.
Sûrement qui écrivait pensait vraiment que le paradis était au-dessus des nuées, ce qu'il écrivait signifiait ceci, c'est nous qui lui 'fait réprésenter', mais on doit faire nécessairement comme ça pour apprécier le contenu spirituel que c'était le but de ce que lui était inspiré. Et le même on pourrait le faire avec 'ressusciter'.

1 Corinthiens 15 dit "il y a des corps célestes et des corps terrestres", "corps physique ressuscite corps spirituel", on doit pas nécessairement y avoir une différence avec l'âme qui vis "en ciel" (et la fin des temps pourrait avoir déjà venue en interprétant de cette façon Matthieu 24:34, le monde avec l'Église serait le nouveau monde).

Tout ça peut signifier qu'on ressuscite avec la chier seulement si on associe à une résurrection vraie de Jésus, mais si sa mort a été seulement apparente non.

...Je vous dois répondre pour vous montrer pourquoi je ne peux pas croire à la doctrine de l'Église comme elle est dite maintenant (même si j'aimerais beaucoup avoir une vie normale avec une église qui me fait les discours mieux de comme je peux les faire et des frères avec qui les partager).
Je ne continuerai pas écrire ces choses. C'est une situation similaire à celle de Galileo, Bénis XVI a dit que en ce moment là l'Église considérait surtout dommageable mettre à jour la vérité comme cela pendant cette époque là, et une chose similaire pourrait être pour ça maintenant (je crois que ma vision soit plus proche à la vérité, c'est une chose que moi je crois, je ne peux pas dire que la vérité soit la mienne). Je n'aurais jamais renié la vérité comme il a fait, mais il l'avais aussi diffusée, chose que je ne veux pas faire.
Quand vous l'aurez lu effacez tout ça. Il restera dans mon ordinateur, probablement jusqu'à ma mort. Puis sera l'Église qui mettra à jour si on devra mettre à jour.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 11:27