Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Une amie m'a demandé mon avis sur cette conférence de F Lenoir : Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Une amie m'a demandé mon avis sur cette conférence de F Lenoir : Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Une amie m'a demandé mon avis sur cette conférence de F Lenoir :

avatar
Invité
Invité


Une amie m'a demandé mon avis sur cette conférence de F Lenoir : Empty Une amie m'a demandé mon avis sur cette conférence de F Lenoir :

Message par Invité Mar 26 Jan - 17:08

Une amie en recherche de sens et de foi m'a proposé de visionner cette conférence de Frédéric Lenoir pour que je lui transmette mon avis.


Chers amis du forum, qu'en dites vous vous même ?







Conférence de Frédéric Lenoir : Redécouvrir la force de l’Évangile

Frédéric Lenoir. Philosophe, écrivain, spécialiste des religions, communicateur hors pair, Frédéric Lenoir a plus d’une plume dans son encrier. Bien connu du public, il jette un regard neuf sur les religions et établit des ponts entre les différentes traditions. Mettant l’accent sur le christianisme, sa conférence portera sur la force subversive de l’Évangile. Il faut redécouvrir avec lui ces textes anciens. 
Frédéric Lenoir a commencé sa carrière comme directeur littéraire chez Fayard, en 1986. Il devient ensuite chroniqueur (L’Express, Psychologies Magazine) avant de prendre la direction du Monde des Religions de 2004 à 2013. Il relance ce magazine spécialisé et en fait une publication grand public. Depuis 2009, il anime l’émission Les racines du Ciel, avec Leili Anvar. Romans, essais, BD, contes, thrillers, scénarios, entretiens, Frédéric Lenoir a publié une quarantaine d’ouvrages, souvent en collaboration. Cinq mois après la sortie fulgurante du best-seller de Dan Brown, il publie une contre-expertise : Da Vinci Code, l’enquête, avec la journaliste M.-F. Etchegoin. Un tour de force. Ses essais (Socrate, Jésus, Bouddha ; La guérison du monde), ses romans (L’oracle delle Luna ; La promesse de l’ange) ont été traduits dans une vingtaine de langues et se sont vendus à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires. Fortement engagé dans les causes environnementales, Frédéric Lenoir a cofondé l’association «Environnement sans frontières». 
Infatigable, touche à tout, Frédéric Lenoir n’a pas fini d’étonner. Sa conférence du 25 février aborde un thème qui lui est cher : redécouvrir la force subversive de l’Évangile, par delà les pesanteurs doctrinales et historiques de la religion chrétienne.
avatar
Invité
Invité


Une amie m'a demandé mon avis sur cette conférence de F Lenoir : Empty Re: Une amie m'a demandé mon avis sur cette conférence de F Lenoir :

Message par Invité Mar 26 Jan - 17:10

Ma chère P... ,


Bonsoir, comment vas-tu ?


Exercice très difficile pour moi parce que ce monsieur est à un niveau impressionnant de culture.
C'est un homme intelligent, trop pour moi ; c'est aussi un orateur remarquable.
J'ai toujours eu du mal avec Lenoir à cause de sa tendance au relativisme : christianisme & bouddhisme & soufisme etc
Il a un côté touche à tout qui me met mal à l'aise.
Ce qu'il dit dans un sens critique vis à vis de l'Eglise est excessif.
Ce qu'il dit à propos de la société laïque est enjolivé.
Je suis d'accord s'il parle d'un excès de moralisme dans l'Eglise (encore qu'aujourd'hui en 2016, c'est plutôt le laxisme qui prédomine).
Vis à vis des sacrements, il est hors piste.
Faire une dichotomie entre évangiles et christianisme est malhabile selon moi.
J'ai trouvé intéressante sa définition de l'agnosticisme catholique.
Intéressante aussi sa démonstration de la modernité du message évangélique.


En terme de foi chrétienne et de spiritualité, il amène peu de choses dans cette conférence si ce n'est un émerveillement des actes et des paroles du Christ et l'expression de sa joie de l'avoir rencontré; c'est déjà ça.
Voilà, pardonne moi de te livrer tout ceci en vrac mais c'est à chaud.


Merci de réagir à mes propos et merci de me donner ton ressenti.


Je t'embrasse bien amicalement,


ptx


Ce fut mon début de réponse, j'attends vos impressions...
avatar
Invité
Invité


Une amie m'a demandé mon avis sur cette conférence de F Lenoir : Empty Re: Une amie m'a demandé mon avis sur cette conférence de F Lenoir :

Message par Invité Ven 29 Jan - 11:52

Pardonnez ma franchise, mais je suis assez déçu que personne ne me donne ses impressions, ses remarques, ou ses critiques par rapport à cette vidéo.

J'avais besoin de votre avis afin d'être plus authentique puisque plus large afin de répondre mieux à mon amie en recherche.

Par souci d'évangélisation, j'avais estimé que c'était important.

Pas pour vous ?

A bientôt,

ptx
Evelyne
Evelyne


Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 29/01/2016
Idéal : Aller au Ciel sans passer par le purgatoire
Saint intercesseur : Saint Antoine de Padoue

Une amie m'a demandé mon avis sur cette conférence de F Lenoir : Empty Réponseu au sujet de Frédéric Lenoir

Message par Evelyne Ven 29 Jan - 15:14

Bonjour,  Voci une réponse qui j'espère vous aidera, j'ai fait de mon mieux.

Je ne suis pas d'accord avec ce Monsieur, qui n'est pas si intelligent que  l'on croit.  Il dit qu'il a rencontré le Christ.... je reste pas convaincue.  En effet, à l'heure actuelle il y en a beaucoup qui rencontre le Christ (dont moi) mais je ne fais pas de témoignage, sauf, SI Jésus me le demande, je fais sa Volonté.


Pour moi Frédéric n'a pas encore rencontré vraiment le Christ, il a oublié de se faire petit, il a oublié qu'il ne peut avoir toutes les bonnes réponses...(moi non plus), mais il faut lire la Bible avec l'esprit du pauvre, "le pauvre en esprit", il vaut mieux demander l'aide de l'Esprit Saint pour lire la Bible, et ensuite mon livre de chevet que j'emmène partout , c'est "L'imitation de Jésus" justement et si Frédéric lirait ce livre écrit il y a très longtemps par un moine, je pense qu'il en tomberait des nues, car l'imitation de Jésus, c'est être "rien", savoir sa "faiblesse", que l'on ne peut vivre sans l'aide quotidienne de Dieu et comme je le vis tous les jours!

J'ai été choquée par certains de ces propos.  Par exemple:

-  Quand il dit que Jésus donne la liberté, mais dans le sens où il n'est pas moralisateur et accepterait toutes les religions (le bouddhiste ne croit pas en Dieu, ce n'est pas une religion)
ou quand le perceveur d'impôt est accepté de Jésus, ... il dit aux pêcheurs convertissez-vous:  pour lui c'est l'antithèse de la morale!   Pour moi c'est de la morale tout court, pourquoi avoir peur de parler de morale (il fuit encore son éducation chrétienne qu'il a mal comprise?):  Jésus n'a pas dit à la Samaritaine qu'elle avait raison d'avoir eu 5 maris et de vivre en concubinage (d'ailleurs dans un autre passage de l’Évangile Jésus dit bien que l'on ne peut répudier sa femme et en prendre une autre car alors c'est un acte d'adultère)  Jésus a bien compris et vu les péchés de cette femme, il ne l'a pas jugée parce que le temps n'est pas encore au jugement dernier et qu'il est venu pour mourir sur la croix pour que l'on puisse reconnaitre nos péchés et s'en repentir et guérir de ceux-ci.   Frédéric a l'air de trouver libérateur même si, dit-il ,qu'il ne faut pas en faire trop , je peux donc vivre en concubinage ou divorcer... c'est cela qu'il a compris,  ouille, attention aux beaux parleurs! .  
- Avec la Samaritaine, quand il dit que toutes les spiritualités se valent : Jésus encore une fois n'a jamais dis cela, Dieu est patient et chacun trouvera le chemin, la vérité et la vie:  "Celui qui croit en moi sera sauvé".  N'oublions pas que de nos jours, nous sommes entourés de fausses croyances qui font croire qu'elles viennent de Dieu (channeling, médiums, cfr newage, fausses apparitions).
Il ajoute que la religion relie les gens, est un groupe qui a perdu sa liberté et qui prend la place de la spiritualité, pour lui dit-il, Jésus est venu délié ces groupes:  totalement faux.    Alors les couvents où l'on rencontre les sourires joyeux des sœurs et la paix dans toutes les pièces, le partage, la charité des communautés de chrétiens pour lui c'est contre la liberté: Pour Jésus le LIEN est important car nous sommes TOUS UN, en Dieu, d'où la Communion des Saints: les prières d'intercessions !! et les premiers chrétiens qui vendaient tout pour vivre ensemble! (cfr les actes des apôtres) apparamment il a raté des châpitres de la Bible.  Et la vie en groupe c'est apprendre à accepter notre prochain tel qu'il est comme Jésus faisait, mais aussi de pouvoir le reprendre si il chute : cfr les 10 commandements: le secret de la paix, de l'amour et l'enseignement du Christ.  

Quand il parle de l'inquisiteur qui vient juger Jésus et que Celui-ci ne dit mot:
il compare Notre Eglise, qui est la tête du Christ par le Saint Esprit par ce prêtre pharisien qui veut garder les sécurités, les dogmes et il ajoute... les sacrements de l'Eglise faisant référence à notre Eglise d'aujourdh'ui puisque à l'époque de Jésus l'Eglise en tant que telle n'existait pas encore et de plus des sacrements comme les 7 sacrements n'existaient:  pourtant Frédéric fait clairement le lien entre ce prêtre pharisien et l'Eglise d'aujourd'hui.  Que cela fait mal d'entendre cela. C'est comme un blasphème. Et c'est pourquoi, pour ma part ce monsieur a mal  compris l'Evangile, il a prit ce qui l'arrange avec son esprit libre, ne désirant aucune contrainte morale, il n'a pas encore grandi, encore adolescent peut-être.
Pie IX avait raison: dans les droits de l'homme il y a des erreurs, l'égalité entrave nos libertés, le féminisme voulant toutes les libertés et souvent sans l'homme fait souffrir la femme et l'homme mais aussi nos enfants: destruction de la famille, mariage pour tous, et on veut supprimer la différence homme-femme.   Les enfants que l'on a peur de corriger et punir.  Pie IX a vu l'avenir.
Encore une chose:  la séparation de l'état  et de l'Eglise:  Jésus a dit: rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu: ce qui veut dire:  st Paul l'explique bien ces épîtres:  que l'on doit rendre des comptes à nos dirigeants terrestres et rendre des comptes à Dieu,: il n'a pas dit que les Rois et chefs d'états doivent se séparer de Dieu et ne pas suivre les commandements de Dieu: exemple: tu ne tueras pas - avortements légalisés par le politique.   En d'autres termes nous devons obéir à Dieu car ses lois divines permettent la paix et l'amour sur terre, et normalement les politiques auraient dû suivre le même chemin, mais aujourd'hui tous se détourne de la morale de l'Evangile pour la morale laïque pas toujours si morale et sans Dieu d'Amour.   Mais nous devons obéir aux lois de nos politiques,....sauf si cela va contre l'amour et la paix, contre Dieu.  L'humanisme des lumières est considérés par beaucoup de chrétiens et prêtres comme une révolution anti-chrétienne  (Nietzsche, Freud,...).  Frédéric est en train d'inventer une nouvelle théologie chrétienne, moderniste.
il y a beaucoup de personnes qui voudraient modernisés l'Evangile pour créer une nouvelle religion universelle qui n'aurait plus rien à voir avec la nôtre, plus de sacrements, l'eucharistie si chère à mon cœur, envolée, Marie abandonnée:  soyons  vigilants, car beaucoup diront des choses au nom du Christ. Jésus nous avait prévenu et st Paul a parlé des fausses religions.   Frédéric est un pure moderniste et je le considère comme dangereux pour les personnes peu liseuses de la Bible et peu fidèles à leur foi, sacrements, prières, etc, donc n'ayant pas assez de connaissances et de fermeté dans leur foi.      J'espère vous avoir un peu éclairer et aider pour votre amie,  Fraternellement, Evelyne
avatar
Invité
Invité


Une amie m'a demandé mon avis sur cette conférence de F Lenoir : Empty Frédéric lemoir

Message par Invité Ven 29 Jan - 17:55

Bonsoir @ tous ,
Petit x , je n'ai pas écouté la Conférence de Frédéric Lenoir , car j'ai lu des articles sur lui , lorsqu'il faisait parler de lui en publiant ..Et je me doutais que ce qu'il y avait  dans sa conférence était  de la meme mouture , ce qui a été confirmé en vous lisant !!
Je salue la réponse  de @ Vonder qui est remarquable d'analyse concernant ce monsieur .
Donc , je pense ptx que vous avez les éléments pour répondre à votre amie ..
Pour moi , je l'ai toujours considéré comme "dangereux" ...
Bonne soirée
Marie Fleur
Evelyne
Evelyne


Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 29/01/2016
Idéal : Aller au Ciel sans passer par le purgatoire
Saint intercesseur : Saint Antoine de Padoue

Une amie m'a demandé mon avis sur cette conférence de F Lenoir : Empty Re: Une amie m'a demandé mon avis sur cette conférence de F Lenoir :

Message par Evelyne Ven 29 Jan - 18:05

Marie Fleur a écrit:Bonsoir @ tous ,
Petit x , je n'ai pas écouté la Conférence de Frédéric Lenoir , car j'ai lu des articles sur lui , lorsqu'il faisait parler de lui en publiant ..Et je me doutais que ce qu'il y avait  dans sa conférence était  de la meme mouture , ce qui a été confirmé en vous lisant !!
Je salue la réponse  de @ Vonder qui est remarquable d'analyse concernant ce monsieur .
Donc , je pense ptx que vous avez les éléments pour répondre à votre amie ..
Pour moi , je l'ai toujours considéré comme "dangereux" ...
Bonne soirée
Marie Fleur
Merci, je ne savais pas que j'avais fait une si bonne analyse, cela me rassure car j'avais peur d'y aller trop fort.

Evelyne  (je crois que je vais changer "vonder" en "Evelyne" car ce n'est pas beau.
avatar
Invité
Invité


Une amie m'a demandé mon avis sur cette conférence de F Lenoir : Empty Re: Une amie m'a demandé mon avis sur cette conférence de F Lenoir :

Message par Invité Sam 30 Jan - 19:41

J'espère que j'ai pu aider au sujet du Frédéric pour ton amie?


Oui absolument, merci Evelyne pour votre investissement.
Je vais en retirer un peu de moelle pour retourner dialoguer avec mon amie P.


Lenoir détricote plus qu'il ne tricote.
Il fait partie des nombreux démolisseurs de notre Eglise que nous devons inclure dans nos prières.
Malheureusement, ce monsieur a la faveur des médias et des vitrines des libraires.


Bonne soirée,


ptx
Evelyne
Evelyne


Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 29/01/2016
Idéal : Aller au Ciel sans passer par le purgatoire
Saint intercesseur : Saint Antoine de Padoue

Une amie m'a demandé mon avis sur cette conférence de F Lenoir : Empty Frédo

Message par Evelyne Sam 30 Jan - 19:48

Petit-Croisé,


Ah quelle horreur!    Bien sûr, je lis aussi des messages du Christ de "certains" prophètes et souvent Jésus prévient de ces faux chrétiens/prophètes qui veulent moderniser  les Évangiles.  Il nous dit d'être vigilant, mais surtout de lire la Bible, de bien la connaître car ainsi on saura démasquer le faux du vrai.  Et personnellement, le catéchisme  de  l'Eglise catholique est très utile pour comprendre lorsque.

Bonsoir

Evelyne
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Une amie m'a demandé mon avis sur cette conférence de F Lenoir : Empty Re: Une amie m'a demandé mon avis sur cette conférence de F Lenoir :

Message par tous artisans de paix Sam 30 Jan - 19:55

Bonsoir Evelyne


Evelyne  (je crois que je vais changer "vonder" en "Evelyne" car ce n'est pas beau.


Souhaitez-vous que votre pseudo soit modifié? Si oui, voulez-vous "Evelyne" avec un accent sur le E majuscule ou sans accent?




Amitiés  Salue


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Evelyne
Evelyne


Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 29/01/2016
Idéal : Aller au Ciel sans passer par le purgatoire
Saint intercesseur : Saint Antoine de Padoue

Une amie m'a demandé mon avis sur cette conférence de F Lenoir : Empty sans

Message par Evelyne Sam 30 Jan - 20:00

Re bonsoir,

Sans l'accent, merci.

Je ne peux pas le faire moi-même?
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Une amie m'a demandé mon avis sur cette conférence de F Lenoir : Empty Re: Une amie m'a demandé mon avis sur cette conférence de F Lenoir :

Message par tous artisans de paix Sam 30 Jan - 20:03

Bonsoir Evelyne

Je ne peux pas le faire moi-même?

Vous pouvez éditer vos messages, mais pas votre pseudo puisque vous vous êtes enregistrée avec. Il faut, pour cela, demander aux administrateurs. 


Je transmets votre demande.


Amitiés  Salue


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Evelyne
Evelyne


Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 29/01/2016
Idéal : Aller au Ciel sans passer par le purgatoire
Saint intercesseur : Saint Antoine de Padoue

Une amie m'a demandé mon avis sur cette conférence de F Lenoir : Empty Merci

Message par Evelyne Sam 30 Jan - 20:36

Merci , 

Gracie
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Une amie m'a demandé mon avis sur cette conférence de F Lenoir : Empty Re: Une amie m'a demandé mon avis sur cette conférence de F Lenoir :

Message par tous artisans de paix Sam 30 Jan - 20:45

Je vous en prie.  Salue


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
avatar
Invité
Invité


Une amie m'a demandé mon avis sur cette conférence de F Lenoir : Empty Re: Une amie m'a demandé mon avis sur cette conférence de F Lenoir :

Message par Invité Sam 30 Jan - 21:04

?? Question
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Une amie m'a demandé mon avis sur cette conférence de F Lenoir : Empty Re: Une amie m'a demandé mon avis sur cette conférence de F Lenoir :

Message par tous artisans de paix Sam 30 Jan - 21:37

petit-croisé a écrit:
?? Question


Bonsoir @petit-croisé,


Je répondais à Evelyne, qui souhaitait modifier son pseudo.


Amitiés  Salue


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 10:11