Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


    On reconnaît un arbre à ses fruits

    Partagez

    etienne lorant

    Masculin Messages : 310
    Date d'inscription : 05/04/2016

    On reconnaît un arbre à ses fruits

    Message par etienne lorant le Mer 22 Juin - 10:39

    Le mercredi de la 12e semaine du temps ordinaire

    Deuxième livre des Rois 22,8-13.23,1-3.

    Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 7,15-20.





    Nos pères n'ont pas obéi aux paroles de ce livre et n'ont pas pratiqué tout ce qui s'y trouve
    .  Cette parole du roi de Juda rencontre judicieusement la leçon que Jésus donne aux disciples au sujet des faux prophètes.

    Le fait est que l'on ne saurait estimer juste ou mauvais un enseignement aussi longtemps qu'on n'a pas pu en vérifier les résultats concrets. De la même façon qu'il faut attendre qu'un arbre en fleurs - qui peut être très beau , ait commencé de porter des fruits pour savoir si ces derniers sont bons ou mauvais, bons à manger ou bien, au contraire, s'ils sont impropres à la consommation.  Mais une critique s'élève : pourquoi attendre de pouvoir goûter les ces fruits ?

    La réponse s'appelle prudence !  Jésus connait bien l'ardeur et le zèle de ses disciples qui risque bien . Voyez ce qui se passe lorsque l'on est trop prompt à vouloir estimer la valeur d'un homme. On trouve ceci dans l’Évangile selon saint Marc et quelque chose d'équivalent en saint Matthieu :

    - Celui qui n’est pas contre nous est pour nous. Et celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense.

    Et donc la prudence recommande qu'un arbre ait porté du fruit, afin de  pouvoir goûter son fruit et de savoir s'il est amer,  s'il provoque des indigestions, bref si l'on peut, ou non, le donner à consommer.

    Voici la raison pour laquelle l’Église prend tout son temps pour prononcer un jugement sur les apparitions mariales, par exemple. Et l’Église est tout aussi patiente avant de déclarer qu'untel ou une telle, sont saints ou saintes.  De sorte que, oui, la patience doit aller de pair avec la prudence.

    Procéder ainsi n'est certes pas du goût de notre temps !,  a conclu notre prêtre :  tout doit aller vite, vite, et c'est ainsi que les hommes, souvent dans l'Histoire, se ont précipités à leur perte !

    .

      La date/heure actuelle est Mer 17 Oct - 7:15