Bonsoir
@Célestine,
Je ne suis pas une pro du livre de l'Exode, mais je vous dis ce que je crois avoir compris. Et je commence en vous citant les mots de David Paul Drach, rabbin spécialiste de la langue hébraïque, qui s'est converti au catholicisme au début du 19ème siècle:
Mais comme toutes les autres choses sur la terre, la loi que Dieu nous a révélée était susceptible d'un plus grand développement.
Nous voyons la religion donnée à nos premiers parents devenir successivement plus parfaite sous Noé, sous notre patriarche Abraham, durant la captivité d'Egypte, à Mara , sur la montagne de Sinaï, pendant le séjour de nos ancêtres dans le désert, époque où le Seigneur donna à Moïse tous les préceptes consignés dans le Pentateuque.
Le christianisme fut sa dernière perfection. Le moment de sa Majorité fut arrivé quand le législateur divin prononça consummatum est : tout est accompli ( S. Jean , 19; 3o. ).
« Lorsque la plénitude des temps fut arrïvée , dit l'Apôtre, Dieu envoya son Fils, né d'une femme et assujetti à la loi" (Gal 4,4) Le juif était donc seulement l'ébauche du fidèle chrétien.
Il y a eu une évolution progressive, le peuple de Dieu a été formé petit à petit, comme un enfant qui évolue et qui grandit en sagesse.
On n'enseigne pas à lire à un enfant de 7 mois, qui ne sait même pas encore parler.
Souvenez-vous des paroles de Jésus:
Jean 16
12 J’ai encore beaucoup de choses à vous dire,
mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.13
Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.
Prenez la phrase "Oeil pour oeil, dent pour dent". Aujourd'hui, elle nous paraît assez barbare, n'est-ce pas? Mais pour l'époque, elle constituait un progrès.
Cette loi est, en effet, venue poser une limite, un cadre, en imposant une proportionnalité dans la réponse à apporter à l'agression.
Par exemple, si on te casse une dent, tu ne vas pas rétorquer en tuant l'autre et en tuant toute sa famille. La réponse doit être proportionnée à l'attaque: oeil pour oeil, dent pour dent.
Et de fait, cette loi n'a pas vraiment été appliquée telle quelle: un système d'indemnisation a rapidement été mis en place, d'après ce que j'ai cru comprendre.
Le but, c'était de comprendre l'esprit de la loi, qui voulait éviter les débordements et souhaitait une proportionnalité dans la réponse.
Dans les exemples que vous citez plus haut, c'est un peu la même chose: L'esclavage n'a peut-être pas été aboli tout de suite. C'est vrai. Mais au moins, il a été encadré par la loi, afin que tout ne soit pas permis non plus et afin que les esclaves aient quand même certains droits.
Mais déjà, dans le lévitique, on trouve cette phrase:
Lévitique 25
55 Car c’est de moi que les fils d’Israël sont esclaves ; eux que j’ai fait sortir du pays d’Égypte sont mes esclaves. Je suis le Seigneur votre Dieu.
Jésus dira la même chose:
Matthieu 23
10 Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ.
Mais il ira plus loin, faisant de nous, non pas seulement des serviteurs mais des enfants de Dieu. Des enfants qui pourront dire "Abba, Père".
Je vous invite aussi à lire la lettre de Saint Paul à Philémon:
01 PAUL, EN PRISON pour le Christ Jésus, et Timothée notre frère, à toi, Philémon, notre collaborateur bien-aimé,
02 ainsi qu’à notre sœur, Aphia, à notre compagnon de combat, Archippe, et à l’Église qui se rassemble dans ta maison.
03 À vous, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.
04 À tout moment je rends grâce à mon Dieu, en faisant mémoire de toi dans mes prières,
05 car j’entends parler de ton amour et de la foi que tu as pour le Seigneur Jésus et à l’égard de tous les fidèles.
06 Je prie pour que ta communion dans la foi devienne efficace par la pleine connaissance de tout le bien qui est en nous, pour le Christ.
07 En effet, ta charité m’a déjà apporté beaucoup de joie et de réconfort, car grâce à toi, frère, les cœurs des fidèles ont trouvé du repos.
08 Certes, j’ai dans le Christ toute liberté de parole pour te prescrire ce qu’il faut faire,
09 mais je préfère t’adresser une demande au nom de la charité : moi, Paul, tel que je suis, un vieil homme et, qui plus est, prisonnier maintenant à cause du Christ Jésus,
10 j’ai quelque chose à te demander pour Onésime, mon enfant à qui, en prison, j’ai donné la vie dans le Christ.
11 Cet Onésime (dont le nom signifie « avantageux ») a été, pour toi, inutile à un certain moment, mais il est maintenant bien utile pour toi comme pour moi.
12 Je te le renvoie, lui qui est comme mon cœur.
13 Je l’aurais volontiers gardé auprès de moi, pour qu’il me rende des services en ton nom, à moi qui suis en prison à cause de l’Évangile.
14 Mais je n’ai rien voulu faire sans ton accord, pour que tu accomplisses ce qui est bien, non par contrainte mais volontiers.
15 S’il a été éloigné de toi pendant quelque temps, c’est peut-être pour que tu le retrouves définitivement,
16 non plus comme un esclave, mais, mieux qu’un esclave, comme un frère bien-aimé : il l’est vraiment pour moi, combien plus le sera-t-il pour toi, aussi bien humainement que dans le Seigneur.
17 Si donc tu estimes que je suis en communion avec toi, accueille-le comme si c’était moi.
18 S’il t’a fait du tort ou s’il te doit quelque chose, mets cela sur mon compte.
19 Moi, Paul, j’écris ces mots de ma propre main : c’est moi qui te rembourserai. Je n’ajouterai pas que toi aussi, tu as une dette envers moi, et cette dette, c’est toi-même.
20 Oui, frère, donne-moi cette satisfaction dans le Seigneur, fais que mon cœur trouve du repos dans le Christ.
21 Confiant dans ton obéissance, je t’écris en sachant que tu feras plus encore que je ne dis.
22 En même temps, prévois aussi mon logement, car j’espère que, grâce à vos prières, je vous serai rendu.
23 Épaphras, mon compagnon de captivité dans le Christ Jésus, te salue,
24 ainsi que Marc, Aristarque, Démas et Luc, mes collaborateurs.
25 Que la grâce du Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit.
Assez rapidement, avec l'aide de l'Esprit Saint, on a compris que l'esclavage devait être abandonné. Et ce, bien que cette pratique avait existé pendant des siècles et qu'elle semblait presque "normale", pour les gens vivant à cette époque.
Pour un petit historique intéressant sur l'Eglise et l'esclavage, voir ici:
https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2014/05/22/la-verite-sur-leglise-et-lesclavage/Pour ce qui est de l'homosexualité en particulier, puisque c'est la question qui vous préoccupe:David Paul Drach disait:
L'abrogation de la loi ancienne , dont j'ai parlé plus haut, n'a rapport qu'aux lois cérémonielles et typiques dont les unes avaient pour motif de tenir le peuple de Dieu éloigné des nations idolâtres , et les autres de préfigurer l'histoire du Messie. Lorsque furent accomplies les prophéties qui avaient annoncé la venue de Jésus-Christ et la vocation des gentils ces lois désormais sans objet, furent entièrement abolies. Quand le monument est achevé, l'architecte abat les échafaudages qui ont servi aux constructions et qui nuiraient maintenant à la beauté de l'édifice. Ses plans et ses desseins sont devenus inutiles, mais il les conserve pour prouver qu'ils ont été fidèlement exécutés.
Comme le disait le rabbin Drach, certaines des lois cérémonielles avaient pour but de tenir le peuple de Dieu éloigné des nations païennes; elles avaient pour objet de le "couper", de le "mettre à part", de l'empêcher de se mélanger.
Dieu s'était mis un peuple à part pour le former, jusqu'à ce que le moment soit venu pour Lui d'envoyer son Verbe.
Cet éloignement n'avait désormais plus de raison d'être, maintenant que tout était accompli, maintenant que la lumière devait être apportée aux nations païennes, maintenant qu'il fallait faire de toutes les nations des disciples, maintenant que juifs et païens avaient vocation à être réunis en Jésus-Christ.
Comme vous le savez certainement, Saint Paul n'a pas été frileux pour abandonner les lois cérémonielles et typiques, qui tenaient le peuple de Dieu éloigné des païens.
Il en a d'ailleurs souffert, car il a suscité la méfiance de certains convertis d'origine juive, qui étaient très attachés à ces lois cérémonielles.
Et pourtant, ce même Saint Paul, qui n'avait pas froid aux yeux, n'a pourtant pas hésité à rappeler que les relations sexuelles entre personnes de même sexe sont une faute: les préceptes moraux de l'ancien testament demeurent.
Romains 1
26 C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions déshonorantes. Chez eux, les femmes ont échangé les rapports naturels pour des rapports contre nature.
27 De même, les hommes ont abandonné les rapports naturels avec les femmes pour brûler de désir les uns pour les autres ; les hommes font avec les hommes des choses infâmes, et ils reçoivent en retour dans leur propre personne le salaire dû à leur égarement.
1 Corinthiens 6
09 Ne savez-vous pas que ceux qui commettent l’injustice ne recevront pas le royaume de Dieu en héritage ? Ne vous y trompez pas : ni les débauchés, les idolâtres, les adultères, ni les dépravés et les sodomites,
10 ni les voleurs et les profiteurs, ni les ivrognes, les diffamateurs et les escrocs, aucun de ceux-là ne recevra le royaume de Dieu en héritage.
1 Timothée 1
08 Or nous savons que la Loi est bonne, à condition d’en faire un usage légitime,
09 car, on le sait bien, une loi ne vise pas l’homme juste, mais les sans-loi et les insoumis, les impies et les pécheurs, les sacrilèges et les profanateurs, les parricides et matricides, et autres meurtriers,
10 débauchés, sodomites, trafiquants d’êtres humains, menteurs, parjures, et tout ce qui s’oppose à l’enseignement de la saine doctrine.
Attention, ce n'est pas la tendance ou l'orientation homosexuelle qui est ici condamnée. Ni la personne ayant cette orientation homosexuelle.
Ce sont les actes homosexuels en eux-mêmes qui constituent un péché. Et, de manière générale, tous les actes sexuels - ou non sexuels - désordonnés.
Ainsi que les pensées impures ou mauvaises.
Par ailleurs, Jésus, citant la Genèse, disait:
Marc 10
06 Mais, au commencement de la création,
Dieu les fit homme et femme.
07 À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère,
08 il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair.
09 Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! »
On voit ici que, lorsque Dieu a crée le monde, il avait un "but", un objectif. Il a crée le monde selon un certain dessein.
D'après ce passage, Dieu a voulu qu'il y ait un homme et une femme: il a donc voulu qu'il y ait deux créatures différentes.
C'est pour cette raison là que l'homme s'attache à la femme et que la femme s'attache à l'homme.
Il est bien dit "
à cause de cela, l'homme (...) s'attachera à sa femme".
Il y a donc un lien entre le fait que Dieu ait crée deux créatures différentes ("homme et femme, il les créa")
et le fait que l'un s'attache à l'autre.
La complémentarité de l'Homme et de la Femme est ici clairement posée. Dieu les a crées à la fois différents et complémentaires. Ils sont faits pour s'attacher l'un à l'autre.On voit ici que Dieu n'a jamais souhaité que l'homme s'unisse avec un homme et que la femme s'unisse avec une femme.
Le mot "péché" traduit un terme hébreu qui signifie "manquer sa cible". Pécher, c'est manquer sa cible.
Lorsqu'une personne ne fait pas ce que Dieu avait prévu qu'elle fasse, lorsqu'elle n'accomplit pas les desseins de Dieu, elle "manque sa cible". En d'autres termes, elle pèche.
Si Dieu a voulu que l'Homme s'attache à la Femme et que la Femme s'attache à l'Homme :
- à chaque fois qu'un homme va avec un homme, il "manque sa cible": il n'accomplit pas les desseins de Dieu. En d'autres termes, il pèche.
- De même, à chaque fois que la femme couche avec une femme, elle "manque sa cible": elle pèche donc.
Saint Paul nous le rappelle, lui aussi et il va même jusqu'à comparer l'union entre un mari et sa femme avec l'union entre Dieu et son peuple:
Ephésiens 5
Comme dit l’Écriture :
31
À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un.32
Ce mystère est grand : je le dis en référence au Christ et à l’Église.
33 Pour en revenir à vous, chacun doit aimer sa propre femme comme lui-même, et la femme doit avoir du respect pour son mari.
Comme on le voit ici, l'union entre l'homme et la femme symbolise l'union entre Dieu et son peuple.
Il y a une certaine "logique biblique", une certaine cohérence, qui se détache de l'ensemble des textes et qui nous permet, avec l'aide de l'Esprit Saint, de comprendre que certaines choses sont considérées comme désordonnées par rapport aux desseins de Dieu.
Et comment expliquer que seule l'union entre un homme et une femme puisse être féconde?
Bien sûr, il existe, par exception, des cas où un couple va être stérile. Mais cette stérilité sera occasionnelle.
Tandis que, dans le cas de relations homosexuelles, la stérilité est systématique.
Peut-être me direz-vous qu'il n'est pas facile de résister, pour des personnes ayant cette tendance homosexuelle?
Je ne dirai pas le contraire. C'est un lourd fardeau.
Mais c'est pour cela que Jésus est venu: pour nous donner la délivrance face à tout ce qui nous tient enchaînés.
Nous sommes tous entravés par un certain nombre de fardeaux, nous affrontons tous un certain nombre de tentations.
Certains fardeaux sont sans doute plus lourds à porter que d'autres. Mais Dieu donne Sa Grâce en proportion de cette lourdeur, même s'il doit y avoir des moments de lutte.
"Ma grâce te suffit".
Il nous faut crier vers Lui et l'appeler à l'aide, quand on est sur le point de céder à une tentation, quelle qu'elle soit.
Et parfois, nous chutons, il est vrai.
Mais Dieu est toujours là pour nous relever et nous aider à avancer, par Sa grâce.
Amitiés