Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Faustine, Thomas d’Aquin… quelles relations avaient les grands saints avec leur ange gardien ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Faustine, Thomas d’Aquin… quelles relations avaient les grands saints avec leur ange gardien ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Faustine, Thomas d’Aquin… quelles relations avaient les grands saints avec leur ange gardien ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Faustine, Thomas d’Aquin… quelles relations avaient les grands saints avec leur ange gardien ? Empty Faustine, Thomas d’Aquin… quelles relations avaient les grands saints avec leur ange gardien ?

Message par Gilles Mer 6 Mar - 21:29

Faustine, Thomas d’Aquin… quelles relations avaient les grands saints avec leur ange gardien ? Shutterstock_2036372153

Qui sont vraiment les anges gardiens ? Des compagnons, des guides ou plutôt des amis fidèles ? Et comment agissent-ils concrètement dans la vie des êtres humains ? Découvrez les confidences de quelques grands saints sur leur relation très particulière avec leur ange gardien.

Certains saints ont une relation aussi particulière que mystérieuse, parfois, avec leur ange gardien. Qui est-il vraiment ? Un compagnon, un guide de prière, un maître ? Et comment intervient-il dans la vie de ceux qui aspiraient à une vie de sainteté ? Pour le cardinal Newman, figure majeure de l’Église d’Angleterre canonisé en 2019, son ange gardien était un véritable ami. Mieux, son plus vieil ami… Ce théologien, philosophe et poète a écrit plusieurs textes consacrés au monde invisible et à ses anges. Un monde qui, « en dépit du monde universel que nous voyons s’étend tout autour de nous, quoique nous ne le voyons pas, et qui est plus étonnant que le monde que nous voyons. Et dans ce monde invisible, il y a d’innombrables personnes qui vont et viennent, veillent, agissent ou attendent, et que nous ne voyons pas ». Au milieu d’eux, il y a les anges gardiens. Ils ont beau être grands, glorieux, purs et merveilleux, ils n’en sont pas moins « les compagnons qui nous servent, qui travaillent en notre faveur, qui veillent sur les plus humbles d’entre nous et les défendent » expliquait le cardinal dans un de ses sermons en pensant certainement à son propre ange gardien.

Parmi ses textes de poésie et de prose, Newman a écrit Mon plus vieil ami, un magnifique poème-prière adressé à son ange gardien. Le titre résonne particulièrement : tout au long de sa vie, le cardinal avait un véritable talent pour cultiver l’art de l’amitié… y compris avec son ange gardien ! Dès les premiers mots de son poème, il s’adresse tout simplement à son vieil ami :

« Mon plus vieil ami, ami depuis
mon premier souffle de vie ;
Mon ami fidèle, tu le seras,
sans trahir, jusqu’à ma mort.

(…)

Nul saint patron, ni l’amour de Marie,
Le plus cher, le meilleur,
Ne me connais, moi, comme tu me connais,
Et m’a béni, comme tu m’as béni. »


Un ami visible

Ami très fidèle, son ange gardien ne la laissait jamais seule. Il marchait à côté d’elle, il la protégeait en toutes circonstances, il la défendait de toutes sortes de dangers… Sainte Faustine, cette religieuse polonaise que l’on a nommée l’apôtre de la miséricorde divine, en était persuadée : son ange gardien, un ami fidèle, l’accompagnait de façon invisible et… visible tout au long de sa vie. De façon visible ? Oui, d’ailleurs, elle dialoguait avec lui constamment comme ce jour, décrit dans son Petit Journal (490) lors d’un voyage en train. Faustine le voit à côté d’elle en train de prier et de contempler Dieu. Rien d’extraordinaire : elle raconte qu’il lui apparaît souvent, même dans les circonstances les plus ordinaires, jusqu’à la cuisine et le jardin.

Si l’ange gardien de sainte Faustine ne prenait pas de décision à sa place, il l’encourageait dans ses efforts, il la réconfortait dans ses inquiétudes et il la protégeait des dangers.

Un signe clair à quel point Dieu, à travers son ange gardien, est proche de sa vie quotidienne. Et encore un autre jour, c’est un jeudi : alors qu’elle célèbre l’heure sainte, Faustine ressent un malaise. Cependant, elle fait l’effort immense de continuer à prier. C’est seulement en retournant à sa cellule que Faustine comprend qu’elle vit une attaque du diable. Effrayée, elle demande de l’aide à son ange gardien. Comme elle le décrit dans ses notes, celui-ci lui apparaît et dit en la raccompagnant : « N’ayez pas peur, épouse de mon Seigneur bien-aimé. Ces esprits ne vous feront aucun mal sans Sa permission » (Petit Journal, 419).

Si l’ange gardien de la religieuse ne prenait pas de décision à sa place, il l’encourageait dans ses efforts, il la réconfortait dans ses inquiétudes et il la protégeait des dangers. En lisant le journal de la mystique, on s’aperçoit que toute sa vie, son ange gardien était un fidèle ami, parfois bien visible…

Lire la suite : Faustine, Thomas d’Aquin… quelles relations avaient les grands saints avec leur ange gardien

Faustine, Thomas d’Aquin… quelles relations avaient les grands saints avec leur ange gardien ? Logo




_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 10:00