Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Attention, ces apparitions n’ont jamais été reconnues par l’Église... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Attention, ces apparitions n’ont jamais été reconnues par l’Église... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Attention, ces apparitions n’ont jamais été reconnues par l’Église...

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Attention, ces apparitions n’ont jamais été reconnues par l’Église... Empty Attention, ces apparitions n’ont jamais été reconnues par l’Église...

Message par Gilles Mer 6 Mar - 21:14

Attention, ces apparitions n’ont jamais été reconnues par l’Église... Trevignano

Parmi les nombreux cas d’apparitions présumées, peu ont été officiellement reconnues par l’Église. Alors que l'évêché local a rejeté mercredi 6 mars 2024 les prétendues apparitions de Trevignano, près de Rome, Aleteia revient sur celles qui n'ont jamais été reconnues.

À l’heure des fake news, il est intéressant de voir la façon dont l’Église traite ces questions d’authenticité et de véracité auxquelles elle est régulièrement confrontée, notamment en ce qui concerne les miracles et les apparitions. L’Église doit parfois se prononcer sur des prétendues apparitions ou des guérisons présumées. Ces cas qui lui sont rapportés sont pour la plupart finalement invalidés. Aussi, si l’on s’intéresse plus précisément à la question des apparitions, sur des milliers d’apparitions présumées de la Vierge Marie au cours des siècles, seules 17 ont été approuvées à travers le monde, la dernière en date étant celle de San Nicolas (Argentine), datant de 1983 et reconnue le 22 mai 2016. Pour arriver à ces conclusions, des enquêtes canoniques minutieuses sont organisées au niveau des diocèses et, dans des cas plus particuliers, au Vatican.

Les critères du Vatican


C’est l’évêque du diocèse où a eu lieu l’apparition présumée qui décide, ou non, de lancer une enquête canonique. Une commission d’enquête constituée d’experts (religieux et laïcs) est alors instituée. En fonction des conclusions de l’enquête, l’évêque décide de valider, ou non, le caractère surnaturel et authentique de l’apparition. Il peut aussi demander à ce que les recherches soient approfondies. Dans des cas particulièrement difficiles, il peut s’adresser à la conférence épiscopale de son pays. Enfin, dans des cas très rares, le Pape lui-même peut décider d’instituer une commission d’experts internationaux. Ce fut notamment le cas pour les apparitions présumées de Medjugorje, pour lesquelles Benoît XVI diligenta une enquête.


Une enquête très réglementée.

En 2012, le Vatican a publié les normes de l’Église catholique en cas d’apparitions et autres phénomènes surnaturels. Établies par la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), elles datent en réalité de 1978, mais n’avaient pas été rendues publiques jusque-là. Dans ces normes figurent notamment des critères « positifs » et « négatifs » visant à aider les évêques à juger du caractère authentique des apparitions ou révélations présumées. En fonction de ces critères (moralité, honnêteté, santé psychique du voyant, « docilité envers les autorités ecclésiales », conformité de l’apparition avec la doctrine théologique de l’Église, « fruits spirituels » découlant de l’apparition…), il appartient à l’autorité ecclésiastique de « permettre certaines manifestations publiques de culte ou de dévotion, tout en les observant avec la plus grande prudence (ce qui équivaut à la formule : ʺpro nunc nihil obstareʺ ) ; enfin, à la lumière du temps et de l’expérience (en particulier l’abondance des fruits spirituels procurés par la nouvelle dévotion), porter, le cas échéant, un jugement sur l’authenticité et le caractère surnaturel. »

La prudence de l’Église

L’Église s’est toujours montrée très prudente quant à la reconnaissance des apparitions privées. De nos jours, à l’heure où les médias occupent une place prépondérante dans nos sociétés, elle se doit d’examiner chaque cas avec une attention extrême, tout phénomène pouvant prendre très rapidement une ampleur importante et venir perturber la foi des fidèles. Voici des exemples d’apparitions récentes qui, après avoir fait l’objet d’une enquête approfondie, ont finalement été invalidées par les autorités ecclésiales.

Trevignano, Italie

Depuis 2016, sur les rives du lac de Bracciano, à quelques kilomètres de Rome, Gisella Cardia (Maria Giuseppa Scarpulla à l’état civil) rassemble chaque mois autour d’elle des centaines de fidèles pour une « apparition » de la Vierge Marie sur une colline du Lazio. La commission de théologiens, canonistes et psychologues a pourtant décelé de nombreuses erreurs théologiques, ainsi que plusieurs incohérences dans le discours de la présumée voyante. Après neuf mois d’une enquête menée dans son diocèse, Mgr Marco Salvi, a publié un décret ce 6 mars 2024 établissant que ce phénomène n’avait « aucune valeur ecclésiale » et n’était en rien surnaturel.

Itapiranga, Brésil

La Vierge serait apparue plusieurs fois dans cette petite ville du Brésil, parfois accompagnée de saint Joseph ou de Jésus, à un jeune homme du nom d’Edson Glauber. Ces visions se seraient déroulées entre 1994 et 2001, peut-être plus tard. Reconnues par l’évêque local, Mgr Carillo Gritti, elles n’ont en revanche pas été reconnues par l’Église qui les a déclarées inauthentiques le 7 février 2017.

Cleveland, États-Unis


Dans cette ville de l’Ohio, une femme du nom de Maureen Sweeney-Kyle aurait reçu diverses visions célestes. Elle aurait reçu plusieurs missions, dont celle de créer le ministère du Saint Amour,un apostolat œcuménique de laïcs installé dans un sanctuaire construit d’après les visions de la voyante. Après une enquête de l’évêque local assortie d’une étude approfondie des visions et des messages délivrés, il fut déclaré le 11 novembre 2009 que les visions n’étaient pas de nature surnaturelle et que par conséquent, les fidèles ne devaient pas y adhérer ni se rendre dans le sanctuaire.


Lire la suite :
Ces apparitions qui n'ont jamais été reconnues par l'Eglise

Attention, ces apparitions n’ont jamais été reconnues par l’Église... Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Attention, ces apparitions n’ont jamais été reconnues par l’Église... Empty Re: Attention, ces apparitions n’ont jamais été reconnues par l’Église...

Message par Véronique1 Ven 8 Mar - 15:49

Justement, aujourd'hui, je viens de lire ceci du Vatican :

L’Église désavoue des "apparitions" mariales à Trevignano, près de Rome


Par Anna Kurian

Pour l’Église catholique, les "apparitions de Trevignano Romano" aux alentours de Rome, sont une fraude mystique. Au terme d’une enquête de neuf mois, l’évêque du lieu, Mgr Marco Salvi, a publié un décret établissant que ce phénomène n’avait aucun caractère surnaturel.

Depuis 2016 à Trevignano Romano, sur les rives du lac de Bracciano, au nord de Rome, une présumée voyante, Gisella Cardia – de son vrai nom Maria Giuseppa Scarpulla –, rassemble autour d’elle des centaines de fidèles, le 3 de chaque mois, pour une “apparition” mariale sur une colline du Lazio. Soupçonnée notamment de détournement de fonds, cette Italienne a défrayé la chronique ces derniers mois.

Dans un texte de six pages, dont une copie a été adressée au dicastère pour la Doctrine de la foi, Mgr Salvi, évêque de Civita Castellana, dresse un constat de "non supernaturalitate" , c’est-à-dire niant aux faits toute dimension surnaturelle.

Une enquête lancée en avril 2023


Constatant une situation "extrêmement confuse" et de "désarroi général" dans son diocèse autour de ce phénomène, Mgr Salvi avait lancé une enquête en avril 2023. Une commission de théologiens, canonistes, et psychologues, a rendu ses premières conclusions le 30 mai suivant, et son rapport final en janvier 2024.

Pendant cette investigation, Gisella Cardia a été soumise à une équipe de cinq experts pour un examen psychique. La commission d’enquête a établi des "contradictions" dans son témoignage, soulignant les "divergences" entre ses déclarations et celles de son époux Gianni ou d’autres personnes impliquées, et concluant au "manque de fiabilité" de Gisella Cardia.

De "nombreuses erreurs théologiques"


Les experts notent aussi dans les "messages" diffusées par Gisella des critiques de l’Église comme institution, créant la "division" entre les catholiques. Ils soulignent de "nombreuses erreurs théologiques" dans ces mêmes messages.

En conséquence, Mgr Salvi ordonne aux fidèles de s’abstenir de participer aux événements entourant ces fausses apparitions. Il interdit aux prêtres de célébrer les sacrements ou de présider des actes de piété populaire liés à l’association de la “Madonne de Trevignano ETS”, et de se rendre sur les lieux "d’apparition". Il impose à Gisella Cardia et son mari le respect de sa décision épiscopale et affirme que le vocable de Vierge de Trevignano – invoqué par les adeptes de ce phénomène – n’a "aucune valeur ecclésiale".
avatar
Philippe-Antoine


Masculin Messages : 27
Date d'inscription : 27/10/2023
Age : 71
Localisation : Sud de la France (Var)
Saint intercesseur : St Philippe, Antoine de Padoue, Joseph et Marie

Attention, ces apparitions n’ont jamais été reconnues par l’Église... Empty Re: Attention, ces apparitions n’ont jamais été reconnues par l’Église...

Message par Philippe-Antoine Dim 10 Mar - 21:32

De même pour les "apparitions" de Lipa (Philippines) dont la reconnaissance par l'évêque du lieu (*) en 2015 a été annulée en 2017 par le Vatican
Source :
https://africa.la-croix.com/vatican-clot-dossier-apparitions-presumees-de-lipa-aux-philippines/amp/

PS
(*) A noter accessoirement que c'est ce même évêque (Mgr Argüelles) qui a accordé l'imprimatur aux écrits de Mme Vassula Ryden, ce qui laisse un peu sceptique sur la validité de ce document.

Voir :
http://www.pseudomystica.info/tlignihilobstat_fr.htm
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 13:37