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L'Église Catholique est-elle riche ?

Gilles
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L'Église Catholique est-elle riche ?  Empty L'Église Catholique est-elle riche ?

Message par Gilles Ven 26 Jan - 18:49

L'Église Catholique est-elle riche ?  Gusiylvbocmwb-cieg9qcxquogimqfjkuhfecgkub4inpvj-jq3cvnie2mwbk7v9mrodjsi6lafjyvzmk_btvmb6jjpf6q

Comment l’Église peut-elle prêcher la pauvreté évangélique et vivre dans le faste. Pourquoi ne donne-t-elle pas tout aux pauvres ?

Incontestablement, à certaines époques, l’Église a été riche. Elle inspirait confiance et recevait beaucoup de dons. Par déficit du pouvoir civil, elle eut à assumer des responsabilités temporelles. Elle acquit ainsi du pouvoir et des domaines. Elle leva des taxes. Les papes et les conciles luttèrent constamment contre la vente des charges ecclésiastiques : avec un succès mitigé.

Quand le pouvoir politique se renforce, il est évidemment tenté de mettre la main sur le trésor de l’Église. Déjà l’empereur Valérien, au 3ème siècle, fit torturer le diacre Laurent, avant de le mettre à mort, espérant qu’il lui livrerait les trésors de l’Église. Laurent se présenta devant lui avec une bande de pauvres : les voici, les trésors de l’Église. En France, Philippe-le-Bel fit le procès des Templiers pour s’emparer de leurs biens (1307).

En France, à quelque cent ans d’intervalle, l’Église a été dépouillée, deux fois, de ses biens : lors de la Révolution française et au moment de la Séparation de l’Église et de l’État (1905). De même, le pape a perdu les états pontificaux au 19ème : c’est alors que s’est généralisé le « Denier de Saint Pierre » pour le fonctionnement du Saint-Siège. En dédommagement, quand furent signés les accords du Latran, l’État italien a accordé au Saint-Siège une certaine somme qui a permis de rénover certains bâtiments, d’en construire d’autres, d’acheter des immeubles et de placer certains capitaux dont les revenus contribuent au financement ordinaire. Les gestionnaires ne furent pas toujours à la hauteur : le Vatican y a plus perdu que gagné.

Quand on parle de la richesse de l’Église, on pense instinctivement au Vatican. Le coût de fonctionnement du Vatican est deux fois inférieur à celui du Parlement français.

Ceux qui travaillent au Vatican savent que la réputation de richesse, que ce soit en personnel ou en argent, ne reflète nullement la réalité. L’effectif du personnel, y compris les représentants du pape à l’étranger et même les Musées du Vatican, ne dépasse pas 3 000 personnes. Le Parlement européen emploie plus de 5 000 fonctionnaires.

Le budget global du Saint-Siège, en 2010, a été de 245 millions d’euros, deux fois inférieur à celui du Parlement français, plus de trois fois inférieur à celui du Parlement européen ou d’un département d’un million d’habitants.

Parmi les grosses dépenses, figurent les moyens de communication, tels que Radio Vatican qui donne, chaque jour, des bulletins d’informations internationales et qui est une forme de présence de l’Église partout dans le monde, quels que soient les régimes politiques. Un autre poste de dépense important est le budget des voyages puisque, depuis le concile Vatican II, beaucoup d’évêques viennent à Rome fréquemment pour que la « curie » romaine ne soit pas seule à conseiller le pape.

Faut-il vendre Saint Pierre de Rome et les Musées du Vatican à quelque entrepreneur de spectacle ? Pour aller où ? A quel prix ?

Déménager le Vatican ne paraît pas très réaliste. La tombe de saint Pierre est là et le pape est le successeur de Pierre. La basilique Saint Pierre a été construite de manière que l’autel principal soit à la verticale de la tombe de Pierre.

Quant aux Musées du Vatican, ils attestent que l’Église catholique s’est toujours intéressée aux arts, y compris aux arts plastiques. Peut-on et faut-il représenter le Christ, la Vierge et les saints ? La question s’est posée en Orient, et même dramatiquement, entre partisans et adversaires (crise iconoclaste des 8ème-9ème siècles). La Réforme protestante a remis cette question en lumière. Aux deux époques, Rome a toujours soutenu la légitimité des images, qu’elles soient peintes ou sculptées. La présence d’œuvres profanes dans les collections a aussi valeur de signe : toutes les réalités humaines ont leur place dans une vision catholique. Ne cachons pas, par ailleurs, que les Musées (qui comportent la Chapelle Sixtine) contribuent au financement global du Vatican.

La situation de l’Église catholique est semblable à celle d’une famille qui hérite d’une maison ancienne de plusieurs siècles. Ce n’est peut-être pas celle qu’elle construirait aujourd’hui. Mais elle serait ingrate et inconsciente en bradant un patrimoine dont la valeur est inappréciable. Mieux vaut le Vatican, complètement anachronique pour le gouvernement d’une institution mondiale, qu’une tour de cent étages qui, dans cinquante ans, paraîtrait archaïque.

En France, les diocèses ont de la peine à boucler leur budget. Ils ne vivent que de la générosité des fidèles.

En France, l’accusation de richesse concerne rarement les paroisses et les diocèses. La condition de vie d’un prêtre est un peu meilleure – mais pas tellement – que celle d’un travailleur payé au Smig, alors que tous sont à un niveau d’études de Bac+6, et parfois bien plus. Concrètement, un prêtre aurait de la peine à entretenir une voiture s’il ne l’utilisait qu’à titre personnel.

Le financement des diocèses est plus difficile que celui des paroisses, car les diocèses n’ont pas de ressources propres. Pour financer les traitements et les charges sociales des prêtres et des laïcs, ainsi que les services diocésains (comme la communication), il faut recourir à l’impôt volontaire : c’est le « Denier de l’Église », autrefois « Denier du Culte ».  La plupart des diocèses ne bouclent leur budget qu’à l’aide des legs qui leur sont faits. Une campagne nationale été lancée pour encourager les personnes sans héritier direct à léguer tout ou partie de leurs avoirs aux associations diocésaines.

Le budget moyen d’un diocèse s’établit autour de 7 millions d’euros, y compris le traitement des prêtres et des salariés.

Pour la liturgie, il y a toujours eu débat entre les partisans de la sobriété (« Bienheureux les pauvres ») et les partisans de la splendeur (« Rien n’est trop beau pour Dieu »).

Dans l’accusation de faste, la critique s’appuie souvent sur les images de célébrations liturgiques. Le caractère précieux des ornements ou des objets apparaît d’autant plus qu’ils datent d’un autre temps. Les gens ne savent pas que s’il fallait les renouveler aujourd’hui dans un style moderne, ils coûteraient fort cher pour un résultat toujours discutable.

Sur ce sujet, une tension existe à l’intérieur de l’Église. Les uns s’appuient sur le comportement de Jésus qui a approuvé le geste de la femme qui répandit sur son corps un parfum de grand prix ; les mages lui ont offert, non seulement de l’encens et de la myrrhe, mais aussi de l’or ; son tombeau est celui d’un riche pharisien et les « saintes femmes » n’ont pas lésiné dans l’achat des aromates.

Les partisans de la pauvreté, quant à eux, citent la phrase de Jésus : « J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’étais nu et vous m’avez vêtu. » « Pour vous, Notre Seigneur Jésus Christ s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin de vous enrichir par sa pauvreté. »

A Constantinople, au 5ème siècle, le patriarche Jean Chrysostome reprochait déjà aux riches leurs dons ostentatoires : « Quel avantage y a-t-il à ce que la table du Christ soit chargée de vases d’or, tandis que lui-même meurt de faim ? A quoi bon revêtir la table du Christ de voiles d’or si tu ne lui donnes pas la couverture qui lui est nécessaire ? »

Saint Bernard reprochera aux Bénédictins, devenus très puissants et donc très riches, la somptuosité de leurs églises. « O vanité des vanités, mais plus insensée encore que vaine : l’église resplendit sur ses murailles et elle manque de tout dans ses pauvres. » Il eut la chance, pour ses églises abbatiales,  de trouver un style architectural, sobre, mais lui-même très beau.

Après le concile Vatican II, l’Église a fait une cure de dépouillement. Elle est volontiers accusée aujourd’hui d’avoir péché par misérabilisme dans son architecture, son mobilier liturgique, ses objets et ses ornements.

Peut-être faut-il invoquer les constructeurs de Notre-Dame de Paris qui répartissaient les dons, à parité, entre la construction de la cathédrale et celle de l’Hôtel-Dieu. Ou encore le saint curé d’Ars, pauvre pour lui-même, généreux pour les autres et presque prodigue pour orner son église.


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Message par Emmanuel Sam 27 Jan - 4:17

Cet article va véritablement en profondeur sur cette question.

J'apprécie, entre autres, cette phrase qui résume bien la réflexion :

Pour la liturgie, il y a toujours eu débat entre les partisans de la sobriété (« Bienheureux les pauvres ») et les partisans de la splendeur (« Rien n’est trop beau pour Dieu »).

Peut-être l'Église léguera-t-elle un jour son patrimoine à une fondation? C'est, après tout, un fardeau à porter pour elle en ce moment, qui peut également attirer beaucoup d'incompréhension comme on peut le constater à travers les accusations habituelles sur les "richesses".

Peut-être que, d'un autre côté, tout ce climat d'hostilité n'existera plus dans le futur.

Cela dépendra du Plan de Dieu pour le renouvellement de Son Église.

Amicalement,

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Message par Véronique1 Sam 27 Jan - 10:04

Je ne sais pas comment c'est au Canada, mais en France, les diocèses ne sont pas si riches que ça ! les églises sont en général rénovée par les communes, mais il reste les charges (électricité, salaires...salle paroissiale) à payer.

Les prêtres touchent le smic et vivent la plupart dans un des presbytères et partagent ainsi les frais.

Le denier du culte ne rapporte plus ce qu'il avait avant et les quêtes sont parfois dérisoires...
Comme il y a de moins en moins de baptêmes, de mariages et d'obsèques, les revenus sont moindres...

Moins de messes aussi de demandées.

Alors, l'Eglise riche ? je ne sais pas... son patrimoine est, je pense, à garder, mais il faut aussi l'entretenir.
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Message par Emmanuel Sam 27 Jan - 10:57

Bonjour @Véronique1,

Oui, cela ressemble un peu à cela aussi ici au Canada, à l'exception du fait que les églises n'appartiennent pas à l'état mais aux diocèses, ce qui force parfois la vente d'églises à cause du coût trop élevé à entretenir pour un trop petit nombre de paroissiens.

Je crois que lorsque certains parlent des "richesses" de l'Église, leur pensée s'en va vers le Vatican, qui possède des bâtiments et des oeuvres d'art historiques, etc. Maintenant, entretenir ces pièces historiques coûte cher et personne dans la hiérarchie ne peut vraiment "profiter" de ces monuments, qui bénéficient surtout aux pèlerins et aux touristes.

Qu'est-ce qui pourrait être fait pour dissiper cette impression de faste? Peut-être le Seigneur l'inspirera-t-Il à l'Église dans le futur s'Il désire que certaines actions supplémentaires en ce sens soient accomplies.

Amicalement,

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Message par Jean Sam 27 Jan - 11:10

Bonjour,

Merci à vous tous.

Effectivement beaucoup parlent des richesses de l'Eglise sans savoir de quoi ils causent.
A part la concentration de trésors patrimoniaux au vatican (état), mais dont la valeur n'a pas valeur de marchandise, où sont les richesses réellement monnayables ?
Que valent un vitrail, une fresque, un plafond peint, une "pieta", un vêtement liturgique luxueusement brodé une fois hors contexte ?
Effectivement, en Belgique et en France les églises sont passées sous le contrôle de l'état qui en a en charge l'entretien (mais qui se fait tirer l'oreille pour la moindre dépense).
Je ne sais pas pour les autres pays...

Mais quand on sait que lors des offices, les collectes rarpportent parfois moins de 10 ou 15 euros tant on y compte de petites pièces ... de quelle richesse parle-t-on ?
Et cet argent ne va pas au Vatican mais sert en bonne partie dans le budget de fonctionnement de l'église en question.
L'Eglise a été riche il y a plusieurs siècles, époque où des patrimoines étaient régulièrement légués (terres, domaines...), mais tout cela a été confisqué.

Pour en revenir au Vatican, ça fait 44 hectares (moins grand que bien des exploitations agricoles), et si il y a quelques milliards en banque (je suppose), imaginez ce que coûte l'entretien de ce patrimoine inestimable en plus des dépenses courantes de fonctionnement de toutes les institutions qu'il renferme (c'est une véritable fourmilière).
Et en absolu, si le vatican donnait tout son cash et laissait tout aller à l'abandon, ça ne ferait que quelques dizaines de cents à chaque humain de la terre... et quelques heures après, tout le monde aurait toujours aussi faim.

Pour en revenir à la reconstruction de Notre Dame de Paris, je suis toujours étonné que certains aient été choqués par des dons privés de grande valeur plusieurs dizaines ou centaines de milliers d'euros et ne s'étonnent jamais que les grandes stars du foot ou du basket s'échangent à plusieurs dizaines de millions alors que ces gens courrent derrières des ballons pour leur plaisir et leur profit et ne sauvent pas de vies, ni d'âmes....
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Message par Véronique1 Sam 27 Jan - 11:58

Je suis bien d'accord avec toi Jean concernant le foot... et bientôt, en France, nous allons aussi avoir les JO !!!

Le Pape vit simplement je crois, il continue de loger à Ste Marthe, mais pour être allée au Vatican (du temps de St Paul VI), le protocole et tout le reste n'a rien de choquant (enfin, c'est mon avis).

En Belgique, les prêtres sont payés par le Royaume, même ceux qui sont dans un monastère, à partir du moment où ils disent la messe dans la paroisse : c'est le cas du monastère bénédictin de Chevetogne.

En France, il n'y a que l'Alsace et la Lorraine qui sont sous concordat je pense.

Quand il n'y a qu'une messe tous les 2 mois, ou bien que l'église n'est ouverte que pour les touristes aux vacances, il y a forcément des dégradations et les communes regardent à deux fois pour réparer.
Après, cela choque si c'est démoli !!

Par contre, il y a des statues magnifiques sur lesquelles il faut veiller, comme la Vierge ouvrante :

https://www.paroissesaintyves.com/patrimoine/p%C3%B4le-morlaix/#3
L'Église Catholique est-elle riche ?  Vierge-ouvrante-de-saint-matthieu-1390
Pas facile à gérer !!

Presque tous les presbytères ont maintenant été rachetés au diocèse et sont des appartements loués
comme logements sociaux.
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L'Église Catholique est-elle riche ?  Empty Re: L'Église Catholique est-elle riche ?

Message par Gilles Sam 27 Jan - 18:31

Bonjour tout le monde ! Salue

Voici un magnifique film chrétien de 1968 (toujours d'actualité) qui nous démontre ce que devrait être l'Église Catholique...

Synopsis : La famine sévit en Chine communiste. Le président
Peng se dit prêt à déclencher une guerre mondiale si les grandes
puissances ne lui accordent pas leur aide. Désireux d'éviter le
conflit et soucieux de trouver un émissaire capable de servir de
trait d'union avec l'Ouest, le numéro un soviétique fait libérer
Cyrille Lakota, ancien archevêque ukrainien, emprisonné depuis
vingt ans en Sibérie. Cyrille est envoyé à Rome. Le pape le nomme
cardinal et meurt peu après. Les cardinaux se réunissent en conclave, mais des rivalités bloquent le processus de désignation du
nouveau chef de l’Église. Finalement, Cyrille est élu pape par acclamation. Devant les menaces de guerre, il engage secrètement des pourparlers avec les dirigeants chinois et soviétiques. Lors de son intronisation, il annonce que l’Église renonce à tous ses biens au profit des affamés...

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