Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+3
Madeleine
Véronique1
Emmanuel
7 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers

Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5132
Date d'inscription : 16/01/2016

Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers Empty Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers

Message par Emmanuel Mar 19 Déc - 4:53

Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers Cq5dam10

Une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers


"Fiducia supplicans" du dicastère pour la Doctrine de la foi, approuvée par le Pape, offre la possibilité de bénir les couples formés par des personnes de même sexe, en dehors cependant de toute ritualisation et imitation du mariage. La doctrine sur le mariage ne change pas et la bénédiction ne signifie pas l'approbation de l'union.


Vatican News


Face à la demande de bénédiction de deux personnes, même si leur condition de couple est «irrégulière», il sera possible au ministre ordonné d'y consentir. Mais sans que ce geste de proximité pastorale ne contienne des éléments s'apparentant de près ou de loin à un rite de mariage. C'est ce qu'affirme la déclaration "Fiducia supplicans" sur le sens pastoral des bénédictions, publiée par le dicastère pour la Doctrine de la foi et approuvée par le Pape. Un document qui approfondit le thème de la bénédiction, en distinguant les bénédictions rituelles et liturgiques des bénédictions spontanées, qui s'apparentent davantage à des gestes de dévotion populaire: c'est précisément dans cette deuxième catégorie qu’est envisagée dorénavant la possibilité d'accueillir également les couples qui ne vivent pas selon les normes de la doctrine morale chrétienne, mais qui demandent humblement à être bénis.

Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers Image23

Lire la suite sur Vatican News :

https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2023-12/declaration-doctrinale-benediction-couples-irreguliers.html
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5132
Date d'inscription : 16/01/2016

Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers Empty Re: Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers

Message par Emmanuel Mar 19 Déc - 5:35

On peut lire la déclaration du Dicastère pour la Doctrine de la Foi ici :

https://press.vatican.va/content/salastampa/it/bollettino/pubblico/2023/12/18/0901/01963.html#fr

Ce texte distingue en effet deux "types" de bénédictions et réserve la possibilité de bénédiction à des personnes qui seraient en couple homosexuel ou "divorcées-remariées" à des demandes "spontanées", "hors liturgie" comme par exemple lors de pèlerinages ou de rencontres fortuites avec un prêtre.

L'idée est que pastoralement, lors de ces circonstances, il sera possible pour les prêtres de s'assurer que cette bénédiction n'est pas comprise comme une approbation de l'union, mais est plutôt un geste qui représente l'Amour que Dieu a pour chacune des personnes demandant la bénédiction et pouvant les conduire à se rapprocher de Dieu.

Dans un contexte liturgique de même que dans toute circonstance liée de près ou de loin à une union civile, ce geste n'est pas permis.

Il est possible que le traitement dans les médias ne soit pas propice à ces nuances et que l'impression soit donnée d'une approbation générale, etc., d'autant plus dans le contexte actuel de pressions très fortes pour que l'Église modifie sa Doctrine sur le mariage, ce qu'elle ne peut pas faire.

Ce texte ne modifie ainsi pas la doctrine mais est plutôt un texte pastoral recommandant et limitant certains gestes pastoraux. Le texte lui-même demande aux différents prêtres de discerner selon les situations. Il reviendra donc à ceux-ci de faire cet effort, car si l'Église doit toujours accueillir le pécheur qui se repent, elle doit également exhorter sans relâche l'âme qui offense le Seigneur à se convertir.

Cet équilibre entre la Justice et la Miséricorde parfaites de Dieu est si important.

En cette époque où plus que jamais le monde rejette les Lois de Dieu et nie l'existence du péché, prions afin que les pasteurs de l'Église continuent d'enseigner la Vérité sans compromis, avec douceur et droiture à la fois.

Fraternellement,

Emmanuel
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers Empty Re: Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers

Message par Véronique1 Mar 19 Déc - 11:34

Merci @Emmanuel pour cette mise au point qui, je l'avoue, m'avait troublée quand j'ai lu le titre seulement dans le journal.

Puissent nos prêtres agir sainement pour ne pas provoquer de scandales !!

Il y a déjà eu ce genre de bénédiction mais en ville, pas dans les petites paroisses où tout le monde se connait.

En gros, je me demande ce que cela va donner ?
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5132
Date d'inscription : 16/01/2016

Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers Empty Re: Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers

Message par Emmanuel Mar 19 Déc - 12:07

Bonjour @Véronique1,

Il y a un risque de confusion. Comment bénir deux personnes dans un contexte public sans donner l'impression que la relation (divorcée-remariée ou homosexuelle) est bénie en même temps?

Le document affirme qu'il est possible de le faire, et j'imagine que le prêtre, s'il le précise dans ses mots et dans sa prière précédant la bénédiction, peut le rendre clair pour le couple et pour ceux qui sont témoins.

Il n'en demeure pas moins que dans un contexte où beaucoup militent pour l'abolition de la morale de l'Église sur la sexualité et sur le mariage (pour l'apostasie, autrement dit), ceci sera et est déjà présenté comme un "pas dans la bonne direction", et qu'ainsi, pour beaucoup, il y aura cette impression que l'Église va dans cette direction.

Il faut dire que le Saint-Père, durant son pontificat, dans ce climat où les Lois de Dieu sont attaquées plus que jamais, a mis peu souvent l'emphase sur le rappel de l'importance de suivre Celles-ci, d'expliquer leur beauté et leur raison d'être, etc., autrement dit, d'aller à "contre-courant", pour plutôt mettre l'accent sur la Miséricorde qui est, certes, fondamentale, car Jésus a bien pardonné à la femme adultère. Cependant, il lui a aussi dit : "va, et ne pèche plus".

C'est un équilibre si important à maintenir, qui correspond à la Parfaite Miséricorde ET à la Parfaite Justice de Dieu.

Ah! Quelle période traversons-nous. Prions pour l'Église.

Amicalement,

Emmanuel
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers Empty Re: Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers

Message par Véronique1 Mar 19 Déc - 19:06

D'après Mgr Hervé Giraud, archevêque de Sens-Auxerre  : « Le pape François veut faire découvrir un autre sens de la bénédiction »

"Le pape François essaie de sortir du simple « permis-défendu » pour placer les personnes sous le regard de Dieu afin de les ramener vers des voies plus sûres. La bénédiction vient ouvrir ces chemins plus sûrs. Jusqu’à maintenant, le débat dans l’Église consistait à s’écharper entre ceux qui disaient qu’on pouvait bénir les personnes mais pas le couple, et leurs opposants.
 Avec cette note, le pape va plus loin : il demande qu’on prenne en compte la situation des gens, pour encourager les personnes à mieux vivre chrétiennement."


extrait de "La Croix" https://www.la-croix.com/religion/mgr-herve-giraud-le-pape-francois-veut-faire-decouvrir-un-autre-sens-de-la-benediction-20231218?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=NEWSLETTER__CRX_URBI&utm_content=20231219
Madeleine
Madeleine


Féminin Messages : 3881
Date d'inscription : 08/02/2016
Localisation : Québec
Idéal : Avoir la paix et la proximité du Seigneur
Saint intercesseur : Élisabeth de la Trinité

Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers Empty Re: Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers

Message par Madeleine Mar 19 Déc - 20:10

Merci Emmanuel pour tes explications sur cette déclaration doctrinale, très claire. En espérant qu'au fil du temps et  qu'avec les médias et la population en général, il n'y aura pas de "glissement"  dans des voies erronées... Fraternellement.






                                                Prie Prie     Église Église       


_________________
Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers Signat13
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers Empty Re: Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers

Message par Anayel Mar 19 Déc - 21:41

Bonjour,

Je reconnais que je ne suis pas à l'aise avec une telle déclaration.

Justement parce qu'il n'y a pas une bonne centralisation de l'information et je redoute qu'on fasse "n'importe quoi" avec cette déclaration du Vatican.

En d'autres termes, je crains qu'on ne prenne qu'une partie de ce qui est dit (dans les médias de masse) et qu'on l'arrange à sa sauce pour dire que oui, oui, l'Eglise bénit les couples en situation irrégulière quelles que soient les circonstances.

J'aurais, à choisir, préféré le silence à une telle déclaration.

Je peux bien sûr comprendre cette main tendue, mais je me méfie de l'esprit du monde.

Quoi qu'il en soit, merci Emmanuel pour avoir relayé cette information et avoir tout résumé ! Au moins, nous avons là ce que pense l'Eglise Smile

Fraternellement,
Anayel
avatar
Emile
Invité


Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers Empty "Fiducia supplicans"

Message par Emile Mer 20 Déc - 10:38

"Fiducia supplicans"



Seigneur,



Ils sont revenus avec les outils de la crucifixion mais cette fois, c'est votre Église qu'on crucifie.
Donnez moi vos saintes larmes afin que ma présence auprès de vous soit comme le voile de Ste Véronique !
Et donnez moi de savoir manier les outils de la réparation !
avatar
Anne-Laure
Invité


Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers Empty Re: Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers

Message par Anne-Laure Mer 20 Déc - 14:32

Bonjour!

Pour moi, il n'y a pas d'ambiguïté, ni de crainte à avoir.
Je ne sais pas pourquoi on fait tout un plat de la possibilité d'être  béni!

Il ne s'agit pas du sacrement de mariage, mais de montrer que Dieu est toujours prêt  à nous secourir et aimer en toutes circonstances, puisqu'il est venu sur Terre pour ceux qui sont faibles, malades et "hors des clous"... Le Pape ne fait que confirmer  une disposition déjà existante car c'est un signe de Charité  c'est à dire d'amour envers tous.

Je peux vous apporter mon propre témoignage!

Je me suis mariée à la mairie avec mon mari actuel en 2005. Nous étions alors  des divorcés remariés.
À l'issue  du mariage civil, un prêtre  de notre paroisse  est venu à la maison, nous donner la bénédiction en présence de nos familles respectives... Tout le monde savait très  bien  que ce n'était  pas un mariage religieux

Plus tard, au bout de 3 ans  en 2013 mon précédent  mariage a été déclaré nul après être  passé  devant 2 archevêchés, Paris et Versailles.

Mon mari a fait aussi sa démarche en 2018 en Charente-Maritime qui a aussi abouti à la nullité....

Nous nous sommes mariés à l'église en juillet 2020 entre cette fois en présence  de tous entre 2 confinements... c'était  la 1e fois que notre curé célébrait un mariage religieux issu d'une  double nullité.
J'avais une robe blanche car j'ai voulu respecter la chasteté  avant le mariage.

Ce n'est pas écrit sur mon front, mais Dieu le sait.

Donc le scandale, il est où ?
Avant notre mariage religieux, nous communiions parce que nous respections la chasteté, tout le monde nous connaissait. Mais personne ne peut savoir ce que nous faisions dans notre vie commune, Seul Dieu le savait.

Ce qui nous ramène  à la conclusion suivante: on ne peut pas juger quelqu'un  sur les apparences.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5132
Date d'inscription : 16/01/2016

Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers Empty Re: Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers

Message par Emmanuel Mer 20 Déc - 14:52

Bonjour Anne-Laure,

Merci pour votre beau témoignage, qui est édifiant par votre désir et votre persévérance à maintenir la chasteté avant le mariage durant toutes ces longues années d'attente en vue de l'obtention de vos nullités de mariage respectives.

Vous avez raison, en effet, de dire que les apparences peuvent être trompeuses, et que Dieu voit le fond des coeurs.

Dans votre situation, cependant, vous êtes toujours demeurés fidèles, vous et votre mari, aux Lois de Dieu, même si certains pouvaient présumer à tort que vous ne l'étiez pas.

Il y a malheureusement beaucoup de gens, de nos jours, qui ne désirent pas faire l'effort héroique que vous avez entrepris avec votre mari durant toutes ces années pour rester fidèles à Dieu mais souhaitent plutôt "changer les Lois de Dieu" pour adapter Celles-ci à leur comportement, que ce soit pour les relations sexuelles hétérosexuelles ou homosexuelles.

C'est davantage en regard de personnes qui partagent ces valeurs et qui ne croient pas à l'Enseignement de l'Église sur le mariage et la sexualité qu'il pourrait éventuellement y avoir, selon les circonstances et les gestes posés, la perception d'une approbation de l'Église vis-à-vis leur comportement. Mon souhait le plus grand serait que chaque prêtre fasse le nécessaire pour éviter qu'il en soit ainsi, mais malheureusement, les premières réactions de pasteurs "militants" pour un changement de la Doctrine de l'Église indiquent qu'il n'en sera pas ainsi.

Une chose est certaine, et l'exemple de votre vécu le démontre, chaque cas est unique et ainsi, il faut que les pasteurs puissent appliquer un discernement individuel et ne jugent pas selon les apparences.

Je vous remercie de nouveau pour ce beau partage. Puissent d'autres âmes placées dans cette situation difficile suivre votre bel exemple.

Amicalement,

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel le Mer 20 Déc - 14:58, édité 1 fois
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4127
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers Empty Re: Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers

Message par Carmila Mer 20 Déc - 14:56

@Emmanuel Oui prions pour l'Église et le Pape.

On dirait qu'on marche sur des oeufs. 

Dieu veille sur son Église.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers Coolte13
avatar
Anne-Laure
Invité


Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers Empty Re: Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers

Message par Anne-Laure Mer 20 Déc - 17:16

Merci beaucoup Emmanuel 

pour vos encouragements qui font chaud au cœur.
Je dois vous avouer que j'ai beaucoup pleuré avant, car c'est dur de se sentir écarté de la communion écclésiale surtout quand on voit les  scandales actuels (pédophilie) à l'intérieur  de l'Église

Pour tout vous dire, je suis presque certaine qu'aujourd'hui,  la moitié  des mariages n'est pas valide, par manque de maturité et de discernement! 

Les jeunes n'ont  pas une instruction religieuse aussi suivie que nous il y a 50 ans... et de plus la vie n'est pas facile pour les prêtres  eux mêmes car soumis à de plus lourdes charges qu'avant  vu qu'ils sont moins nombreux!

Notre Pape est un bon Pape qui veut aller aux périphéries contre le pharisianisme, les ors et les pompes, et il est critiqué pour cela ... À 87 ans, il tient la route,et nous prions pour lui!
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers Empty Re: Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers

Message par Anayel Mer 20 Déc - 21:51

Bonjour,

Anne-Laure, je vous remercie pour votre témoignage qui est édifiant je trouve Smile

Je me permets de mettre une vidéo du frère Paul-Adrien sur le sujet :



Je ne suis pas la plus à même pour juger, mais je me dis que ça peut donner un petit éclairage supplémentaire.

Fraternellement,
Anayel
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5132
Date d'inscription : 16/01/2016

Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers Empty Re: Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers

Message par Emmanuel Jeu 28 Déc - 20:56

Bonjour,

Le Cardinal Müller, ancien préfêt de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi sous Benoît XVI et François, rédige un texte s'opposant de façon frontale à la Déclaration de l'actuelle Congrégation (désormais Dicastère) pour la Doctrine de la Foi :

https://tribunechretienne.com/cardinal-muller-les-benedictions-pour-les-couples-homosexuels-sont-blasphematoires/

Fraternellement,

Emmanuel
Jean
Jean


Masculin Messages : 3032
Date d'inscription : 22/01/2016

Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers Empty Re: Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers

Message par Jean Ven 29 Déc - 9:39

Merci pour cette information et pour le raccourci vers ce très intéressant document qui aide à remettre les "pendules à l'heure".

Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers 2Q==
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5132
Date d'inscription : 16/01/2016

Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers Empty Re: Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers

Message par Emmanuel Ven 29 Déc - 20:15

Cela me fait plaisir, @Jean.

J'ai ressenti un soulagement de par la clarté de ce document. Rome a toujours été source de clarté sur le plan de la Doctrine, et ainsi, les récents événements où beaucoup de questionnements ont surgi suite à la publication de cette Déclaration du Vatican est quelque chose de très rare, tout comme l'idée qu'un récent préfèt de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi s'oppose ouvertement aux actions d'un successeur dans ce même rôle.

Amicalement,

Emmanuel
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4127
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers Empty Re: Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers

Message par Carmila Sam 6 Jan - 10:18

https://fr.zenit.org/2024/01/04/fiducia-supplicans-le-vatican-apporte-des-precisions/?fbclid=IwAR1FX5fquQth2vBgiLG63_J7Tn4yD7F5FCstb224qVEAzylrXRumuSQJaLk
Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers Dicasteire-pour-la-doctrine-de-la-foi
Fiducia supplicans : Le Vatican apporte des précisions
Un communiqué du Dicastère pour la doctrine de la foi a été publié ce jeudi 4 janvier 2024 (texte intégral)








Il explique comme il faut ce qui en est.
Le Pape ne contredit pas ce qu'il a déjà dit.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers Coolte13
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers Empty Re: Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers

Message par Véronique1 Sam 6 Jan - 10:30

Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5132
Date d'inscription : 16/01/2016

Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers Empty Re: Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers

Message par Emmanuel Dim 7 Jan - 1:59

Bonjour @Véronique1,

Merci pour ce partage d'une déclaration qui fait écho à plusieurs autres.

En effet, un peu partout dans le monde, et plus particulièrement en Afrique, il y a eu des réactions de remise en question partielle ou même de rejet de cette Directive, ce qui est inédit dans l'Histoire récente de l'Église.

En effet, historiquement, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a toujours été rigoureuse et précise dans ses instructions. Cependant, ici, dans cette Directive récente, il y a beaucoup de passages qui laissent place à interprétation et qui peuvent être compris comme allant à l'encontre de la Doctrine.

Dans la réaction que tu nous partages, je relève d'abord ce passage :

Alors qu’elle traite maintenant de son objet, la Déclaration n’explicite pas le raisonnement qui la fait passer des « personnes » aux « couples », terme absent des 2 premières parties. Pourtant, le mot « couple » a une signification particulière qui aurait mérité une explicitation [1].

C'est en effet un problème maintes fois souligné. La Déclaration dit ne pas légitimer l'"union" homosexuelle ou adultère, mais cependant, elle utilise le mot "couple" qui implique l'union et donc la légitimation implicite de celle-ci par une bénédiction.

Dans notre société où le mariage a été banalisé en devenant une notion de droit civil qui ignore la spécificité fondatrice de la différence sexuelle, nous avons la mission d’affirmer de façon prophétique, « avec douceur et respect » (1 P 3,16), la grande beauté du dessein de Dieu qui créa l’être humain, homme et femme, et que le Christ a rappelé. Dans ce contexte, il est donc juste, comme le souligne la Déclaration, de ne pas contribuer à créer de la « confusion » (n. 4, 5, 30, 31, 39) ou du « scandale » (n. 30, 39). C’est pourquoi, il est opportun de bénir de façon spontanée, individuellement, chacune des deux personnes formant un couple, quelle que soit leur orientation sexuelle, qui demandent la bénédiction de Dieu avec humilité et dans le désir de se conformer de plus en plus à sa sainte volonté.

Dans ce second passage du texte que tu nous partages, les évêques demandent aux prêtres de bénir les personnes de façon individuelle. C'est une consigne qui reflète celle de beaucoup d'évêchés et de conférences épiscopales à travers le monde.

On peut bénir la personne, aussi pécheresse soit-elle (nous sommes tous pécheurs), mais Dieu ne peut bénir quelque chose qui va directement à l'encontre du Bien, comme une union qui est définie par des relations sexuelles hors du mariage.

Face aux réactions importantes dans l'Église, le Cardinal Fernandez, préfêt du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, a senti le besoin, cette semaine, de publier une "clarification" à la Déclaration qu'il avait publiée avant Noël. Je n'en ai pas fait part ici, car malheureusement, elle n'apportait pas d'éléments nouveaux et n'éclairait pas les points les plus problématiques, mais était davantage dans la justification, ce qui est inédit, et rappelait que le pape avait signé la Déclaration.

Cela fait quelques textes que je lis de ce nouveau préfêt, et j'ai cette douloureuse impression qu'il y a des difficultés sérieuses sur le plan de la Doctrine et de la rigueur.

Moi qui ai été habitué, tout au long de ma vie, à ce que les préfêts de ce Dicastère soient toujours très érudits, d'une grande solidité, clarté et rigueur dans l'explication de la Foi catholique, l'immense différence avec ce nouveau préfêt est frappante.

Prions pour nos pasteurs, afin que ceux-ci persévèrent dans l'annonce fidèle de l'Évangile, sans compromis.

Amicalement,

Emmanuel
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers Empty ATTENTION : Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale

Message par Gilles Mar 9 Jan - 18:47



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers Empty Re: Vatican : une déclaration doctrinale ouvre la bénédiction à des couples irréguliers

Message par Gilles Lun 15 Jan - 19:50



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 3:49