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les fondamentaux de la Bible (caté pour adultes) de Frère Adrien : comprendre les bases de la Bible

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Message par Véronique1 Sam 25 Nov - 15:29

Dans la religion chrétienne, le catéchisme désigne l'instruction des doctrines de la foi chrétienne.


Il prend souvent la forme d'un exposé officiel des articles de la foi, servant d'outil de base pour la catéchèse, qui est l'ensemble des actions destinées à éduquer des enfants, des jeunes et des adultes à la doctrine chrétienne. 


La catéchèse est une des composantes de la mission évangélique du christianisme. Dieu a créé l’univers librement, avec sagesse et amour.


 Le monde n’est pas le produit d’une nécessité, d’un destin aveugle ou du hasard. 


Dieu a créé « de rien » (ex nihilo; 2 M 7, 28) un monde ordonné et bon, qu’Il transcende à l’infini. 


Dieu conserve sa création dans l’être et Il la soutient, lui donnant la capacité d’agir et la conduisant vers son achèvement par son Fils et par l’Esprit Saint.


 Le monde a été créé pour la gloire de Dieu, qui a voulu manifester et communiquer sa bonté, sa vérité et sa beauté. 


La fin ultime de la création, c’est que Dieu, dans le Christ, puisse être « tout en tous » (1 Co 15,28), pour sa gloire et pour notre bonheur.


 « La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant, et la vie de l’homme, c’est la vision de Dieu » (saint Irénée).


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Message par Véronique1 Dim 26 Nov - 11:23

En créant l’homme à son image, Dieu lui-même a inscrit dans son cœur le désir de le voir. 


Même si un tel désir est ignoré de l’homme, Dieu ne cesse d’attirer l’homme à lui pour qu’il vive et trouve en Lui la plénitude de vérité et de bonheur qu’il ne cesse de chercher.


 À partir de la création, c’est-à-dire du monde et de la personne humaine, l’homme, par sa seule raison, peut avec certitude connaître Dieu comme origine et fin de l’univers, comme souverain bien, et comme vérité et beauté infinie. 


Par nature et par vocation, l’homme est donc un être religieux, capable d’entrer en communion avec Dieu. 
Ce lien intime et vital avec Dieu confère à l’homme sa dignité fondamentale.


Parce que Dieu s’est révélé au peuple d’Israël comme l’Unique, lorsqu’il dit : « Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est l’Unique » (Dt 6, 4), 


« Il n’y en a pas d’autre » (Is 45,22). 


Jésus lui-même l’a confirmé : Dieu est « l’unique Seigneur » (Mc 12,29). 


Professer que Jésus et l’Esprit Saint sont, eux aussi, Dieu et Seigneur, n’introduit aucune division dans le Dieu unique. 


À Moïse, Dieu s’est révélé comme le Dieu vivant, « Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob » (Ex 3,6).


 Il lui a révélé son nom mystérieux : « Je suis Celui qui Est » (YHWH). 


Déjà, à l’époque de l’Ancien Testament, le nom ineffable de Dieu fut remplacé par celui de Seigneur.


 Ainsi, dans le Nouveau Testament, Jésus, appelé Seigneur, apparaît comme vrai Dieu. 


Par la révélation de son Nom, Dieu fait connaître les richesses contenues dans son mystère ineffable : Lui seul existe depuis toujours et pour toujours, Lui qui transcende le monde et l’histoire. 


C’est Lui qui a fait le ciel et la terre. Il est le Dieu fidèle; toujours proche de son peuple pour le sauver. Il est le Saint par excellence, « riche en miséricorde » (Ep 2,4), toujours prêt à pardonner. Il est l’Être spirituel, transcendant, tout-puissant, éternel, personnel, parfait. Il est vérité et amour. « Dieu est l’être infiniment parfait qu’est la Sainte Trinité » (saint Toribio de Mogrovejo). 


Les chrétiens - catholiques, orthodoxes et protestants - croient en un Dieu unique en trois personnes distinctes : la Trinité, définie par le symbole de Nicée.




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Message par Véronique1 Lun 27 Nov - 10:24

Caté pour adulte ! Vous ouvrez votre Bible, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? 
Ou au contraire, vous n’osez pas l’ouvrir votre Bible, par peur de vous y perdre ? 
Nous faisons ensemble un tour du propriétaire pour faire une catéchèse fondamentale sur la Bible, la "parole de Dieu" 


La Parole de Dieu révèle la nature relationnelle de chacun et sa vocation filiale à se conformer au Christ : « Tu nous as faits pour toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose pas en Toi ». – Directoire pour la Catéchèse n°17


 Le Directoire pour la Catéchèse nous rappelle que « la transmission de l’Évangile selon le commandement du Seigneur a été accomplie de deux manières : 
« par la transmission vivante de la Parole de Dieu (appelée plus simplement la Tradition) 
et par la sainte Ecriture (Ancien Testament et Nouveau Testament), qui est la même annonce du salut, consignée par écrit. » 


Par conséquent, la Tradition et l’Ecriture sainte sont étroitement unies et imbriquées et dérivent de la même source, la Révélation de Jésus Christ » DpC n°25. 


C’est l’un des enseignements majeurs du Concile Vatican II.



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Message par Véronique1 Mer 6 Déc - 10:48



Jésus de Nazareth est un Juif de Galilée, né entre l'an 7 et l'an 5 av. J.-C.1. Il apparaît dans le cercle de Jean le Baptiste avant de s'engager, entouré de quelques disciples, dans une courte carrière de prédication itinérante de deux à trois ans, essentiellement en Galilée, en pratiquant guérisons et exorcismes. Il suscite engouement et ferveur, s'attirant la méfiance des autorités politiques et religieuses, avant d'être arrêté, condamné et crucifié vers l'an 30 à Jérusalem pendant la fête juive de la Pâque, sous l'administration du préfet Ponce Pilate2.

L'annonce de sa résurrection par ses disciples, qui le reconnaissent comme le Messie ou le Christ et transmettent son histoire et ses enseignements, donne naissance au christianisme primitif. Pour les chrétiens, celui qu'ils appellent Jésus-Christ est le Fils de Dieu, le Messie annoncé dans l'Ancien Testament et envoyé aux hommes pour les sauver. Dans l'islam, Jésus de Nazareth, appelé ʿĪsā, est considéré comme un prophète majeur.

Le retentissement de son message, transmis par les différentes Églises chrétiennes, et les interprétations auxquelles il a donné lieu, ont influencé différentes cultures et civilisations au cours de l'Histoire. Il a inspiré une importante production théologique, littéraire et artistique. Sa naissance est prise comme origine conventionnelle des calendriers julien — depuis le vie siècle — et grégorien, et le dimanche, devenu jour de repos hebdomadaire en célébration de sa résurrection, adopté au-delà de la chrétienté. Cette importance contraste avec la brièveté de sa prédication et le peu, voire l'absence de traces historiques conservées à son sujet. Ainsi, lorsqu'il aborde la question de Jésus de Nazareth, l'historien « sait qu'il n'est nullement en mesure de révéler ce qui a vraiment été fait ou ce qui a vraiment été dit par ce personnage »
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Message par Véronique1 Jeu 7 Déc - 11:05



En créant l’homme à son image, Dieu lui-même a inscrit dans son cœur le désir de le voir.


Même si un tel désir est ignoré de l’homme, Dieu ne cesse d’attirer l’homme à lui pour qu’il vive et trouve en Lui la plénitude de vérité et de bonheur qu’il ne cesse de chercher.


À partir de la création, c’est-à-dire du monde et de la personne humaine, l’homme, par sa seule raison, peut avec certitude connaître Dieu comme origine et fin de l’univers, comme souverain bien, et comme vérité et beauté infinie.


Par nature et par vocation, l’homme est donc un être religieux, capable d’entrer en communion avec Dieu. Ce lien intime et vital avec Dieu confère à l’homme sa dignité fondamentale.Parce que Dieu s’est révélé au peuple d’Israël comme l’Unique, lorsqu’il dit : « Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est l’Unique » (Dt 6, 4), « Il n’y en a pas d’autre » (Is 45,22).


Jésus lui-même l’a confirmé : Dieu est « l’unique Seigneur » (Mc 12,29).


Professer que Jésus et l’Esprit Saint sont, eux aussi, Dieu et Seigneur, n’introduit aucune division dans le Dieu unique.

À Moïse, Dieu s’est révélé comme le Dieu vivant, « Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob » (Ex 3,6).



Il lui a révélé son nom mystérieux : « Je suis Celui qui Est » (YHWH).


Déjà, à l’époque de l’Ancien Testament, le nom ineffable de Dieu fut remplacé par celui de Seigneur. Ainsi, dans le Nouveau Testament, Jésus, appelé Seigneur, apparaît comme vrai Dieu.


Par la révélation de son Nom, Dieu fait connaître les richesses contenues dans son mystère ineffable : Lui seul existe depuis toujours et pour toujours, Lui qui transcende le monde et l’histoire. C’est Lui qui a fait le ciel et la terre.


Il est le Dieu fidèle; toujours proche de son peuple pour le sauver. Il est le Saint par excellence, « riche en miséricorde » (Ep 2,4), toujours prêt à pardonner. Il est l’Être spirituel, transcendant, tout-puissant, éternel, personnel, parfait. Il est vérité et amour.

« Dieu est l’être infiniment parfait qu’est la Sainte Trinité » (saint Toribio de Mogrovejo).


Les chrétiens - catholiques, orthodoxes et protestants - croient en un Dieu unique en trois personnes distinctes : la Trinité, définie par le symbole de Nicée.
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Message par Véronique1 Sam 9 Déc - 22:04

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Message par Véronique1 Sam 9 Déc - 22:07







LA BIBLE, COMPRENDRE LES BASES (catéchèse fondamentale 3/7)



Caté pour adulte ! 


Vous ouvrez votre Bible, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ou au contraire, vous n’osez pas l’ouvrir votre Bible, par peur de vous y perdre ? 


Nous faisons ensemble un tour du propriétaire pour faire une catéchèse fondamentale sur la Bible, la "parole de Dieu" 


La Parole de Dieu révèle la nature relationnelle de chacun et sa vocation filiale à se conformer au Christ : 


« Tu nous as faits pour toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose pas en Toi ». – 
Directoire pour la Catéchèse n°17 Le Directoire pour la Catéchèse nous rappelle que « la transmission de l’Évangile selon le commandement du Seigneur a été accomplie de deux manières : 


« par la transmission vivante de la Parole de Dieu (appelée plus simplement la Tradition) 


et par la sainte Ecriture (Ancien Testament et Nouveau Testament), qui est la même annonce du salut, consignée par écrit. » 


Par conséquent, la Tradition et l’Ecriture sainte sont étroitement unies et imbriquées et dérivent de la même source, la Révélation de Jésus Christ » DpC n°25.


 C’est l’un des enseignements majeurs du Concile Vatican II.
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