Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Saviez-vous que sainte Thérèse de l’Enfant Jésus s’endormait régulièrement quand elle priait ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Saviez-vous que sainte Thérèse de l’Enfant Jésus s’endormait régulièrement quand elle priait ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Saviez-vous que sainte Thérèse de l’Enfant Jésus s’endormait régulièrement quand elle priait ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Saviez-vous que sainte Thérèse de l’Enfant Jésus s’endormait régulièrement quand elle priait ? Empty Saviez-vous que sainte Thérèse de l’Enfant Jésus s’endormait régulièrement quand elle priait ?

Message par Gilles Dim 1 Oct - 19:03

Saviez-vous que sainte Thérèse de l’Enfant Jésus s’endormait régulièrement quand elle priait ? Swieta-teresa-z-lisieux

Dormir, c’est aussi s’abandonner à Dieu et être devant Lui comme un enfant dans les bras de son père.

Saviez-vous que l’une des saintes les plus célèbres, docteur de l’Église universelle et patronne des missions, dormait régulièrement quand elle priait ? Incroyable mais vrai :  il s’agit bien de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, que l’Église fête ce 1er octobre. Pourtant cela ne l’inquiétait pas, car elle disait que les enfants font aussi plaisir à leurs parents lorsqu’ils dorment.

C’est le pape François qui avait rappelé cette sympathique anecdote lors d’une interview en 2017, en avouant que lui-même s’endormait parfois en priant : « Cela arrivait aussi à sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Elle disait que cela plaît aussi au Père ». En effet, dans ces moments-là, « nous sommes devant Dieu comme un enfant dans les bras de son père » avait affirmé le pontife.

Être enfant du Père

Dans Histoire d’une âme, Thérèse de Lisieux écrivait en effet qu’être enfant de Dieu, c’est « attendre tout du bon Dieu, comme un petit enfant attend tout de son père. C’est ne s’inquiéter de rien ». Alors pourquoi craindre Dieu si souvent ?

L’homme vit souvent dans la fausse croyance qu’il doit mériter l’Amour de Dieu, qu’il doit être parfait et sans défaut pour cela. Or sainte Thérèse luttait contre ce désir de perfection et était bien consciente de ses propres limites et de ces faiblesses. Elle savait simplement que Dieu l’aimait malgré tout. C’est le propre de l’amour agape qui se révèle ici : l’amour du plus grand qui se penche sur le plus petit pour le relever. Thérèse disait astucieusement que pour rendre le « travail » de Dieu plus facile, elle devait se faire de plus en plus petite. Elle disait :

« L’ascenseur qui doit m’élever jusqu’au Ciel, ce sont vos bras, ô Jésus ! Pour cela je n’ai pas besoin de grandir, au contraire il faut que je reste petite, que je le devienne de plus en plus ».

Sainte Thérèse avait compris qu’il fallait qu’elle reconnaisse sa petitesse et qu’elle descende dans la vallée de l’humilité.

Lire la suite : Ce docteur de l'Église s'endormait quand elle priait

Saviez-vous que sainte Thérèse de l’Enfant Jésus s’endormait régulièrement quand elle priait ? Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Saviez-vous que sainte Thérèse de l’Enfant Jésus s’endormait régulièrement quand elle priait ? Empty Re: Saviez-vous que sainte Thérèse de l’Enfant Jésus s’endormait régulièrement quand elle priait ?

Message par Thierry Lun 2 Oct - 11:01

Quand un petit enfant est tellement turbulent qu'il est une réelle nécessité de devoir avoir constamment les yeux rivés sur lui, tant pour son propre bien à lui que pour le bien de ce qui l'entoure, ... quel bonheur réel survient enfin lorsqu'il s'endort enfin sur nos genoux !

Et oui, pour nous c'est pareil vis à vis du Seigneur ! 
Quelle paix ressent-Il enfin lorsqu'on à plus rien à penser, à dire ou à faire par notre seule volonté, et que l'on s'endorme à la moitié d'un "Je vous salue Marie" même si c'est au cours du second Mystère du chapelet du jour que nous avions entrepris de faire dans son intégralité.

Quelle est sainte la "petite voie" que Thérèse nous invite à suivre à ses cotés !


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Saviez-vous que sainte Thérèse de l’Enfant Jésus s’endormait régulièrement quand elle priait ? Empty Re: Saviez-vous que sainte Thérèse de l’Enfant Jésus s’endormait régulièrement quand elle priait ?

Message par Véronique1 Lun 2 Oct - 12:05

Moi aussi, cela m'arrive souvent de m'endormir avec le chapelet. Merci Thierry pour rappeler que nous sommes des enfants turbulents et que finalement, le Seigneur doit être ravi de nous voir endormis Very Happy 

Ma grand'mère qui m'a fait aimer le chapelet, parce que presque aveugle, elle le récitait toute la journée, m'avait dit que si l'on s'endormait sans finir, les anges le faisaient à notre place.
Cela m'est resté en mémoire Prie
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 2:17