Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

[VIDÉO] Lire son horoscope, est-ce bien chrétien ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

[VIDÉO] Lire son horoscope, est-ce bien chrétien ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

[VIDÉO] Lire son horoscope, est-ce bien chrétien ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13271
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

[VIDÉO] Lire son horoscope, est-ce bien chrétien ? Empty [VIDÉO] Lire son horoscope, est-ce bien chrétien ?

Message par Gilles Mer 30 Aoû - 17:12

Lire son horoscope peut sembler être un divertissement, pourtant l'Église se prononce contre. Découvrez les raisons de ce rejet dans cette courte vidéo...


[VIDÉO] Lire son horoscope, est-ce bien chrétien ? Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Silène
Silène


Autre / Ne pas divulguer Messages : 279
Date d'inscription : 19/07/2021
Idéal : être dans les bras de Maman Marie et Papa Jésus toujours
Saint intercesseur : Maman Marie et Papa Jésus

[VIDÉO] Lire son horoscope, est-ce bien chrétien ? Empty Re: [VIDÉO] Lire son horoscope, est-ce bien chrétien ?

Message par Silène Mer 30 Aoû - 18:56

J'ai éclaté de rire. Il y a des tonnes de raisons de ne pas suivre les conseils d'astrologues mais toutes les raisons données (ou presque) sont de l'ordre de la superstition.

Merci, t'as refait ma journée. xD


Dernière édition par Silène le Mer 30 Aoû - 18:57, édité 1 fois (Raison : oublie + manque de nuance)


_________________
"quand tu dors, ton âme dort dans nos bras" Maman
"quand la question te pèse regarde toujours le vrai cœur de Jésus et Marie" Maman ou Papa (je ne sais pas bien)

gare à qui tentera de me couper de Maman
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5120
Date d'inscription : 16/01/2016

[VIDÉO] Lire son horoscope, est-ce bien chrétien ? Empty Re: [VIDÉO] Lire son horoscope, est-ce bien chrétien ?

Message par Emmanuel Jeu 31 Aoû - 1:18

Bonjour @Silène,

La superstition est justement quelque chose que doit rejeter un chrétien. Mettre sa foi dans une autre puissance que Dieu. Croire que des entités ou des étoiles contrôlent notre destinée plutôt que notre propre liberté avec l'assistance de Dieu.

En cela, la vidéo ci-dessus dit vrai.

Fraternellement,

Emmanuel

Silène
Silène


Autre / Ne pas divulguer Messages : 279
Date d'inscription : 19/07/2021
Idéal : être dans les bras de Maman Marie et Papa Jésus toujours
Saint intercesseur : Maman Marie et Papa Jésus

[VIDÉO] Lire son horoscope, est-ce bien chrétien ? Empty Re: [VIDÉO] Lire son horoscope, est-ce bien chrétien ?

Message par Silène Ven 1 Sep - 20:20

Bien, je développe.

Premièrement on nous dit de surtout ne pas nous fier aux voyantes, nécromanciens etc. En supposant que les astrologues soient des gens honnêtes (et on verra plus tard que c'est peu probable) ils ne se mettent pas aux rangs de magiciens mais d'interprètes de certains signes qui échappent à des non-initié.es. Ensuite j'ai une question : qui consulte aujourd'hui encore des nécromanciens ? Dans des cultures colonisées par ou occidentales ?

On nous dis juste après que les écritures condamnent la magie et la divination. Si en soit ça correspond à mes souvenirs de lecture ça me fait rire en 2 points :
- Dieu et les prophètes sont les premiers à se servir de magie dans la bible
- La magie n'existe pas. Tout au mieux on pourrait se faire appeler magicien.ne en usant d'une technologie ou de connaissances sur le monde par une population n'ayant pas accès à celles-ci.
Perso c'est comme ça que j'admets Dieu, je dis que je ne comprends pas mais qu'il y a très sûrement quelque chose de rationnel derrière le comment du pourquoi de sa nature et de ses actes.

On nous dit que quiconque fait cela est en abomination devant dieu. Je rappelle que le même texte décrit en abomination des animaux façonné par dieu donc autant dire qu'en outre l'impossibilité d'y recourir être une abomination dans la bible c'est très facile mais surtout ça ne veut strictement rien dire ou alors j'ai sauté le passage où c'était définit clairement.

Et je n'en suis qu'à 23 secondes de vidéo.

On attaque enfin le plat principal, pourquoi ne pas se fier aux horoscopes. "elles sont en contradiction avec l'honneur et le respect, mêlé de crainte aimante, que nous devons à Dieu seul."
Une phrase 4 problèmes :
- honneur je ne connais pas la définition de ce mot malgré toutes les fois où je l'ai vu utilisé. La seule définition que je verrais s'en approcher ne fait aucun sens si introduite dans cette phrase.
-le respect, je ne vois pas le rapport avec le respect de Dieu
-on ne respecte pas un horoscope on s'en sert pour s'aiguiller jour par jour un peu comme si on suivait des conseils. Il n'y a aucune question d'honneur, de crainte, de respect ou d'amour pour un horoscope, autant avoir tout ça pour un tableau statistique ça n'a aucun sens.
-si vous me connaissez vous n'êtes pas sans savoir que moi et Paul ce n'est pas franchement une histoire d'amour cependant il me semble me souvenir qu'il ait dit quelque chose de très juste quand il a affirmé que là où il y avait la crainte il n'y avait pas l'amour.

32 secondes de vidéo ce développement s'annonce laborieux.

"les chrétiens rejettent l'idée qu'un destin serait déjà écrit dans les étoiles"
Si c'était tout à fait le cas la vidéo n'existerait pas. Je ne dis pas que c'est mon cas attention, je développerai plus tard en quoi l'astrologie est un attrape pigeon grossier, mais j'ai vu suffisamment de type de chrétien.nes pour affirmer qu'il y a un christianisme par chrétien.ne. Parler au nom de tous les chrétiens est au mieux une bêtise au pire la preuve de l'égo d'une personne croyant pouvoir dire à des milliards de personnes qu'elles ne sont pas chrétiennes.
Ensuite bah, une bonne partie des protestants croient à la prédestination et donc au destin. De même en se basant sur une vision de l'omniscience on peut aussi arriver à cette conclusion. Idem si on suit le principe de ligne temporelle unique.
La liberté ne s'oppose pas nécessairement avec l'idée de destin.

0:56 on parle d'astrologie, pas de divination, ce n'est pas la même chose. Et quand bien même aucune des deux ne prétend remplacer Dieu.

Et gros élan de flemme. Je développerait le reste plus tard. ++


_________________
"quand tu dors, ton âme dort dans nos bras" Maman
"quand la question te pèse regarde toujours le vrai cœur de Jésus et Marie" Maman ou Papa (je ne sais pas bien)

gare à qui tentera de me couper de Maman
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5120
Date d'inscription : 16/01/2016

[VIDÉO] Lire son horoscope, est-ce bien chrétien ? Empty Re: [VIDÉO] Lire son horoscope, est-ce bien chrétien ?

Message par Emmanuel Sam 2 Sep - 3:10

Bonjour @Silène,

Tu as en effet beaucoup développé et évoqué beaucoup d'idées, de perceptions, etc.

Je ne crois pas être en état de répondre à toutes, mais je vais essayer de répondre un peu à ce qui est important.

Silène a écrit:- Dieu et les prophètes sont les premiers à se servir de magie dans la bible
Dans la Bible, il y a deux types de manifestations surnaturelles : celles qui viennent de Dieu, et celles qui viennent du diable.

Les manifestations surnaturelles venant de Dieu sont appelées "miracles". Les manifestations surnaturelles issues de démons sont ce qu'on appelle "magie".

Dans le language populaire, on est habitué à utiliser le mot "magie" pour exprimer tout ce qui est extraordinaire. "C'était un moment magique", "la magie de Noël", "il est apparu par magie", etc.

Le mot est compris d'une manière positive et bénigne. La Bible n'a jamais utilisé ce mot de cette manière.

De façon plus générale, le rejet de la magie et des autres pratiques superstitieuses relève du premier commandement.

Outre Dieu, aucune force, qu'il s'agisse de constellations ou autre, ne dirige notre vie. Lorsque l'on accorde notre confiance à ces croyances, on accorde à celles-ci un pouvoir divin qui ne leur appartient pas. On vénère, dans un certain sens bien précis, un autre dieu. Il s'agit d'une forme d'idolâtrie.

L'idolâtrie ne signifie pas uniquement adorer littéralement un faux dieu, comme le veau d'or de l'Ancien Testament. Tout ce que l'on met dans notre coeur avant dieu est une forme d'idolâtrie. Notre propre "moi", notre ego, que nous aimons tant et mettons si souvent au-dessus de tous nos autres amours, est une idole. L'argent est une autre idole, plus que jamais en notre temps, tout comme, littéralement, les "idoles" sportives ou d'Hollywood, etc.

Sommes-nous donc tous idolâtres? D'une certaine manière, dans le sens spirituel du mot, oui, nous le sommes tous quelque peu sans le réaliser. Nous avons cependant la possibilité de nous libérer de ces idoles si nous le voulons vraiment.

Silène a écrit:Parler au nom de tous les chrétiens est au mieux une bêtise au pire la preuve de l'égo d'une personne croyant pouvoir dire à des milliards de personnes qu'elles ne sont pas chrétiennes.
Dans le monde protestant, ce que tu dis est littéralement vrai, en ce sens que chaque chrétien est libre de lire la Bible et de l'interpréter à sa guise. C'est d'ailleurs pour cette raison que depuis Luther, son mouvement s'est divisé en plusieurs milliers d'églises ayant toutes des interprétations différentes de la Bible.

Cependant, dans l'Église catholique, il y a une doctrine claire à laquelle chaque fidèle doit adhérer. Celle-ci existe depuis les tous débuts de l'Église et a été développée au fil des siècles.

Elle concerne tous les aspects de la foi : qui est Dieu, qu'est-ce que la Trinité, qu'est-ce que l'incarnation, qui est la Vierge Marie, qu'attend Dieu de nous à travers ses commandements, comment comprendre ces commandements, qu'est-ce qui est péché ou ne l'est pas, etc.

Chacun est libre, ensuite, après avoir approfondi, de choisir d'être catholique ou d'aller du côté des protestants, etc.

Fraternellement,

Emmanuel
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 0:14