Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

L'Amitié sincère est difficile à trouver ! - Page 3 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

L'Amitié sincère est difficile à trouver ! - Page 3 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+7
A5372
Françoise
Maud
Betty
ginette boudreau
Votre frère Yohann
Gilles
11 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

L'Amitié sincère est difficile à trouver !

Jean
Jean


Masculin Messages : 3024
Date d'inscription : 22/01/2016

L'Amitié sincère est difficile à trouver ! - Page 3 Empty Re: L'Amitié sincère est difficile à trouver !

Message par Jean Lun 23 Sep - 20:10

La sincérité, je n'en doute pas, existe bien à un moment donné.
C'est sa durée qui pose bien plus problème dans notre génération zapping...
Salue
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13270
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

L'Amitié sincère est difficile à trouver ! - Page 3 Empty Re: L'Amitié sincère est difficile à trouver !

Message par Gilles Lun 23 Sep - 23:31

Jean a écrit:La sincérité, je n'en doute pas, existe bien à un moment donné.
C'est sa durée qui pose bien plus problème dans notre génération zapping...

Salue
Merci cher@Jean ! 43

Dans le dernier article, j'ai accroché à ce segment que j'ai bien aimé :

Ce rétrécissement (d'amis) se poursuit jusqu'à 45 ans, avant d'atteindre un rythme de croisière entre 45 et 55 ans. Au-delà, les relations amicales et les interactions continuent encore de diminuer petit à petit. En cause, la retraite, l'isolement ou la maladie. Mais pas de panique si vous avez passé l'âge de votre "pic amical": la qualité prime bien souvent sur la quantité !

31


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


L'Amitié sincère est difficile à trouver ! - Page 3 Empty Re: L'Amitié sincère est difficile à trouver !

Message par Invité Mar 24 Sep - 12:57

L'amitié met plus de temps à se construire lorsque nous sommes des personnes mûres parce qu'on cherche des personnes pour construire des projets ensemble.
Que vaudrait des amitiés uniquement autour d'une table pour boire et manger?
Non, ce serait trop superficiel...
Moi je crois à l'amitié qui se construit dans la prière, qui est la base de l'action.
Qu'on on prie ensemble régulièrement, on devient amis, frères même et c'est tangible.
Il faut des fondations pour construire une maison.
Aussi une amitié ou un mariage qui ne se fonderait pas sur la prière risque fort de s'écrouler.

A bientôt,

Michel
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13270
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

L'Amitié sincère est difficile à trouver ! - Page 3 Empty Re: L'Amitié sincère est difficile à trouver !

Message par Gilles Mar 24 Sep - 18:07

Michel Garicoïts a écrit:Moi je crois à l'amitié qui se construit dans la prière, qui est la base de l'action.
Qu'on on prie ensemble régulièrement, on devient amis, frères même et c'est tangible.
Il faut des fondations pour construire une maison.
Aussi une amitié ou un mariage qui ne se fonderait pas sur la prière risque fort de s'écrouler.
C'est ce que je pense aussi ! Approuve
L'Amitié sincère est difficile à trouver ! - Page 3 Friend11

Amitié chrétienne

"L'amitié chrétienne est une des plus nobles choses que Dieu nous a donné." (Pierre Bockel)

"Le Temps confirme l'amitié chrétienne." Père Lacordaire
 
"L'amitié, c'est ce qui vient au coeur lorsque l'on fait ensemble des choses belles et difficiles." Abbé Pierre
 
"Un ami, c'est un être qui ne doute jamais de vous, qui ne vous demande rien et qui est prêt à tout vous donner. C'est un être clairvoyant qui a le courage de vous dire : tu fais mal. Un ami, c'est un cœur large qui oublie et pardonne." Père Didon
 
"Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père" Jean chap 15 V13-15
 
"L'amitié de Jésus : Quand Jésus est présent, tout est beau et rien ne semble difficile ; mais quand il n'est pas là, tout parait triste et ardu". L'imitation de Jésus Christ

L'Amitié sincère est difficile à trouver ! - Page 3 2Q==


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


L'Amitié sincère est difficile à trouver ! - Page 3 Empty Re: L'Amitié sincère est difficile à trouver !

Message par Invité Mar 24 Sep - 23:41

Merci @Gilles,

Je suis content de trouver enfin un terrain d'entente avec vous.
L'échange en toute sincérité et charité finit toujours par trouver un écho favorable.

Amicalement et à bientôt,

Michel
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5119
Date d'inscription : 16/01/2016

L'Amitié sincère est difficile à trouver ! - Page 3 Empty Re: L'Amitié sincère est difficile à trouver !

Message par Emmanuel Mer 25 Sep - 6:18

Michel Garicoïts a écrit:L'amitié met plus de temps à se construire lorsque nous sommes des personnes mûres parce qu'on cherche des personnes pour construire des projets ensemble.
Que vaudrait des amitiés uniquement autour d'une table pour boire et manger?
Non, ce serait trop superficiel...
Moi je crois à l'amitié qui se construit dans la prière, qui est la base de l'action.
Qu'on on prie ensemble régulièrement, on devient amis, frères même et c'est tangible.
Il faut des fondations pour construire une maison.
Aussi une amitié ou un mariage qui ne se fonderait pas sur la prière risque fort de s'écrouler.

A bientôt,

Michel
Merci @Michel Garicoïts, pour cette réflexion, que je partage aussi.

Je crois qu'il se développe de belles amitiés dans la réalisation de projets au service du Seigneur.

Lorsqu'un projet commun nous anime et que ce projet est au service du Seigneur, afin de Lui amener des âmes, il se tisse des liens lumineux.

Non pas se regarder l'un l'autre, mais avancer ensemble sur la même voie, regarder ensemble le Soleil divin.

Et tout ceci, comme tu le disais, doit être profondément ancré dans la prière pour pouvoir porter du fruit véritable.

Amicalement,

Emmanuel
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

L'Amitié sincère est difficile à trouver ! - Page 3 Empty Re: L'Amitié sincère est difficile à trouver !

Message par J15753 Mer 25 Sep - 7:48

Aussi une amitié ou un mariage qui ne se fonderait pas sur la prière risque fort de s'écrouler.

Enfin une bonne partie se fonde sans la moindre prière et dure quand même donc...
avatar
Invité
Invité


L'Amitié sincère est difficile à trouver ! - Page 3 Empty Re: L'Amitié sincère est difficile à trouver !

Message par Invité Mer 25 Sep - 10:29

@Emmanuel

Ton intervention amicale me touche.
D'autant que le sujet évoqué concerne ma présence ici à tes côtés.
Par delà mes maladresses et mes apesanteurs, j'en profite pour te ré-affirmer 
que notre but est commun et qu'il se nomme Jésus-Christ, prince de la Paix !

Sainte journée,

Bien fraternellement,

Michel
avatar
Invité
Invité


L'Amitié sincère est difficile à trouver ! - Page 3 Empty Re: L'Amitié sincère est difficile à trouver !

Message par Invité Mer 25 Sep - 10:33

@Jean Michel


Aussi une amitié ou un mariage qui ne se fonderait pas sur la prière risque fort de s'écrouler.

Enfin une bonne partie se fonde sans la moindre prière et dure quand même donc...


Donc on en reparle dans trente ans, rappelez le moi si j'oublie !


M+
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5119
Date d'inscription : 16/01/2016

L'Amitié sincère est difficile à trouver ! - Page 3 Empty Re: L'Amitié sincère est difficile à trouver !

Message par Emmanuel Mer 25 Sep - 11:18

Michel Garicoïts a écrit:D'autant que le sujet évoqué concerne ma présence ici à tes côtés.
Par delà mes maladresses et mes apesanteurs, j'en profite pour te ré-affirmer
que notre but est commun et qu'il se nomme Jésus-Christ, prince de la Paix !
Cela m'apporte beaucoup de joie, @Michel Garicoïts. Merci. Croix

Amicalement,

Emmanuel
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13270
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

L'Amitié sincère est difficile à trouver ! - Page 3 Empty Re: L'Amitié sincère est difficile à trouver !

Message par Gilles Ven 27 Sep - 2:59

L'Amitié sincère est difficile à trouver ! - Page 3 Amitie11

Vidéo  : Qu’est-ce que l’amitié chrétienne  ?

Avec la minute de croire découvrez les cinq notions fondamentales qui définissent ce qu’est l’amitié chrétienne. Elle est fondée sur l’Évangile et l’amitié même du Christ pour chacun de ses disciples. Une lecture spirituelle à partir de l’icône de l’amitié.

Sur cette icône, deux personnes côte à côte.

Ils se ressemblent : même taille, même silhouette, même regard, même rayonnement de lumière. Ils ne sont pourtant pas identiques : leurs couleurs, leurs amples vêtements et leurs gestes diffèrent. L’amitié n’est pas la fusion. Elle est reconnaissance et altérité à cultiver.

Ils ne sont pas face à face dans une relation qui nous exclurait, mais ils partagent la même perspective. Leurs visages silencieux, leurs yeux larges ouverts nous accueillent en paix. L’amitié n’est pas exclusive, elle fait cercle.

Le Christ est reconnaissable par la croix évoquée dans son nimbe. A son côté un compagnon de route. Jésus pose son bras sur son épaule d’un geste qui ne retient pas mais qui montre le lien qui les unit et aussi la responsabilité qu’il lui confie. Il s’appuie sur son ami et l’envoie au-devant de lui. L’amitié est un soutien mutuel, un compagnonnage qui aide à mieux vivre.

Le compagnon montre le Christ et bénit. Ce dernier geste du Christ sur la terre (Luc 24.50), propre au Sauveur sur les icônes, est accompli ici par le disciple, encouragé par son Seigneur. Bénir, c’est manifester et célébrer que Dieu veut donner la vie en plénitude. L’amitié se cultive, la bienveillance universelle en est le fruit principal.

Le Christ porte un gros volume, le disciple un rouleau : la Bonne Nouvelle. Le Christ est la Parole en personne, il a transmis à ses amis tout ce qu’il a reçu de son Père et leur demande de proclamer l’Évangile par toute la terre. C’est dans le Christ, le véritable ami, que toute nos amitiés peuvent s’épanouir.


Source :D’après le site de Taizé

L'Amitié sincère est difficile à trouver ! - Page 3 Logo-lacroix.903084a8
L'Amitié sincère est difficile à trouver ! - Page 3 Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13270
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

L'Amitié sincère est difficile à trouver ! - Page 3 Empty Re: L'Amitié sincère est difficile à trouver !

Message par Gilles Ven 27 Sep - 16:48

L'Amitié sincère est difficile à trouver ! - Page 3 Canva-10

Amitié chrétienne

Comment être une bonne amitié indique quand Jésus-Christ nous invite à une plus grande perfection. En fait, il nous demande d'aimer les autres comme nous-mêmes; à aimer même ceux qui nous maltraitent. Il est un modèle d'amour: "Aimez-vous comme je vous ai aimés." (Jean 15,12).

Il peut y avoir un modèle plus élevé et plus parfait, en fait, il va bien au-delà des coutumes les plus enracinées et les défauts humains. Il peut sembler à première vue hors de la limite et de notre pauvre nature humaine. Une telle générosité et l'abnégation ne sont possibles qu'avec l'aide de Dieu, qui, par le don de la grâce, peut élever l'homme à une stature divine. Voilà pourquoi l'amitié, du point de vue chrétien, est un don surnaturel doux et gentil, le fruit de l'amour du prochain, représenté par le Sauveur à travers les Évangiles.

Un véritable ami est un cadeau précieux fruit d'une bataille acharnée menée contre l'égoïsme que tous les humains avaient dans nos cœurs. Le même passage des années utilisées pour vérifier les vrais amis de faux et intéressés.

Oui, Chrétien dans l'amitié vous pouvez reconnaître l'un des cadeaux les plus doux et doux offerts par l'infinie bonté de notre Seigneur Jésus-Christ. Un cadeau qui est d'être authentique doit contenir un grand amour pour Dieu certifiant la raison de son existence. Dans ces conditions, l'amitié sera un puissant soutien et de soulagement à l'amertume de cette vie, de continuer dans l'éternité.

Alors que l'amour peut exister sans être réciproque par la main bien-aimée, l'amitié ne peut exister sans réciprocité, puisque c'est l'aspect clé qui rend permanente l'amitié.

L'amitié est une vertu, qui établit les relations entre les gens et exhorte l'homme à découvrir l'autre et à la suite de leur propre identité en tant que personne. Une relation humaine qui vous permet de vivre un rapport complet en compréhension et le respect de la diversité.

L'amitié qui devient une vertu chrétienne, fondée sur la foi profonde, peut se transformer en communion spirituelle et de générer une forme de relation stable et durable. Jésus a dit: "Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous appelle amis, car tout ce que j'ai entendu de mon Père, je l'ai fait connaître." (Jn 15:15). Ceci est le point de départ.

L'amitié qui les conduit à partager à la fois les aspects joyeux des deux difficultés peuvent être l'image des premiers chrétiens: "Tous ceux qui croyaient étaient ensemble et avaient tout en commun, ceux qui avaient des biens et des substances les vendaient et les a distribués à tous, que tout avait besoin. Chaque jour, tous les participants du temple et rompaient le pain dans leurs maisons, ils partagèrent la nourriture avec joie et généreux, louant Dieu, et ayant la faveur de tout le peuple". (Actes 2: 44-47).

La gloire de l'amitié est pas la main tendue, le sourire doux et se réjouir de la compagnie des autres, mais une union spirituelle, où quelqu'un croit en nous et est prêt à nous faire confiance. Les vrais amis aiment partager les moments précieux de la vie ensemble et profiter des petites choses de la vie. Cette amitié est si grande que vous ne pouvez pas exprimer par des mots, mais vous devez essayer.

On peut dire que les vrais amis échangeront confiance mutuelle, les rêves, les pensées, les vertus, les joies comme les douleurs. Ils sont libres de se séparer, mais jamais se détacher. L'amitié est un sentiment qui rend la vie digne d'être vécue et enseigne à faire face avec sérénité et de joie en même temps. Il aide à gravir la montagne de la peur, la tristesse, les difficultés et la solitude.

L'amitié apporte aussi des sentiments et des émotions mouvement. L'ami est non seulement le confident, mais aussi un médicament, sa présence est si profonde que de ne pas être au courant de lui. L'ami est celui qui ne fait pas de vous sentir honteux. Il peut se confier vos pensées au calme absolu en trouvant le réconfort et le confort, ce qui laisse une marque sur votre cœur.

Amitié, enfin, est l'un des plus beaux sentiments parce que de sensations fortes et de complicité dans la gratuité absolue. Vous pouvez marcher à côté et en même temps de grandir ensemble en suivant des chemins différents, conscients des besoins des uns et des autres, comme les fleurs dont ils ont besoin de la pluie pour ouvrir et montrer toute leur beauté. Dans l'ami, il y a toujours quelque chose de nous, une voie possible de l'être, le reflet d'une identité que nous pouvons prendre.


Source : Amitié chrétienne https://digilander.libero.it

L'Amitié sincère est difficile à trouver ! - Page 3 6r7zuz12


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13270
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

L'Amitié sincère est difficile à trouver ! - Page 3 Empty Re: L'Amitié sincère est difficile à trouver !

Message par Gilles Jeu 10 Oct - 21:44

L'Amitié sincère est difficile à trouver ! - Page 3 71834810

La meilleure Amitié que vous êtes appelés à vivre

Alors Simon Pierre lui répondit: "Seigneur, à qui irons-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle".
(Jean 6:68)

Il y a plus de 2000 ans, l’humanité a reçu le plus beau des cadeaux... dans une étable. Sans ruban, ni paillettes. Le cadeau le plus simple et le plus beau. Le plus grand de tous les présents… Jésus, le Christ,le sauveur de l’humanité.
L'Amitié sincère est difficile à trouver ! - Page 3 72175110

Lorsque vous passez du temps dans la présence de Dieu, vous permettez à son Esprit d'imprimer en vous le caractère de Jésus et de faire son œuvre. (Lire Jean 14.26.) La présence de Dieu devient un peu comme ce moule qui vous forme et vous transforme.

L'Amitié sincère est difficile à trouver ! - Page 3 69708310

Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13270
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

L'Amitié sincère est difficile à trouver ! - Page 3 Empty Re: L'Amitié sincère est difficile à trouver !

Message par Gilles Ven 22 Nov - 2:29

L'Amitié sincère est difficile à trouver ! - Page 3 73532910

Console    Super


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

L'Amitié sincère est difficile à trouver ! - Page 3 Empty Re: L'Amitié sincère est difficile à trouver !

Message par A5372 Mar 26 Nov - 15:08

Merci Gilles,

il faudrait ajouter ceci : la modernité n'est PAS propice à l'amitié sincère car elle est trop basée sur l'intérêt particulier. Sa conception du monde sans Dieu ( la création serait le fruit du hasard) rend caduque l'héritage culturel et religieux qui , en transcendant les intérêts communautaires et particuliers, unifiait la société au nom de valeurs morales reconnues PAR TOUS. La morale n'était pas une chose relative que chacun cuisinait dans son coin. Sous de tels cieux nouer des amitiés durables et sincères était moins difficile que dans le monde actuel. On aimait en l'autre le Bien, un Bien dont on partageait la définition avant même de s'être rencontrés. On était éduqué très clairement à faire ce Bien ( pas à s"épanouir" soi-même)
Aujourd'hui il y a cette particularité sans précédent dans l'Histoire :
l'individu précède le lien social ( puisque la société se fait toute seule indépendamment de Dieu), donc c'est  à l'individu de trouver seul ses amis et surtout de définir seul les critères. Pas ou peu d'éducation à des valeurs communes (ou alors le strict minimum du "vivre ensemble").
L'individu est mis en avant, c'est donc son pouvoir de plaire et sa personnalité qui vont jouer le rôle principal, d'où l'importance trop grande accordée aujourd'hui à la "confiance en soi". On est forcé par cette nouvelle organisation de développer le sens des relations de manière bien plus affinée que par le passé. Les valeurs morales que l'on peut ou non cultiver ne joueront pas un grand rôle, attendu que les autres peuvent ne pas/ne plus les partager.
C'est donc plus difficile et cela va  avantager un certain type d'individus, les extravertis ambitieux et les orgueilleux, les "battants". Les amitiés sont devenues ( l'amour aussi) "liquides". Nous percevons plus ce qui en l'autre va nous être utile, nous avantager, et moins sa valeur morale.
Objectivement nous ne sommes plus culpabilisés quand nous sommes infidèles en amitié car ce qui compte va être le "moi" et si c'est favorable pour le "moi" de fréquenter des gens plus "intéressants", on peut sans scrupule laisser les anciens potes sur le bord de la route ( je l'ai fait plusieurs fois dans ma jeunesse et je m'en suis mordue les doigts car c'étaient de vrais amis...).
On est devenus des electrons libres. Il y a bien plus de ruptures et de changements dans nos vies, ce qui ne favorise pas l'amitié durable. Pour bien des personnes, entretenir l'amitié sans l'aide des anciennes structures de la société stable devient une gageure, épuisante et peu concluante.

Ces difficultés nouvelles liées au monde moderne vont de pair, paradoxalement, avec des exigences plus fortes en matière d'amitiés. Les amitiés devenues "binaires" ( sans tiercité médiatrice) sont dans notre monde la condition de la réussite mondaine. On montre sa valeur quand on est populaire et entouré d'amis. Les gens seuls soulèvent le soupçon d'etre des gens pas bien ou pire des perdants.
avatar
Invité
Invité


L'Amitié sincère est difficile à trouver ! - Page 3 Empty Re: L'Amitié sincère est difficile à trouver !

Message par Invité Mar 31 Déc - 14:42

Bonjour,

Et au travail ? Les amis, sont-ils de vrais amis ? ou des collègues ?
Pas toujours facile. Prendre une pause, discuter, partager un repas au resto : OK.
Avoir des amis, est-ce possible ? Le contexte professionnel amène quelquefois jalousie, critiques...
Je connais dans mon entourage professionnel bon nombre de personnes déçues. Souvent pour des broutilles, des amis se sont ignorés par la suite. Pas facile aussi, de trouver des amis chrétiens.
Comment se passe pour vous, les relations professionnelles ? Merci de partager vos témoignages, vos points de vue.
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

L'Amitié sincère est difficile à trouver ! - Page 3 Empty Re: L'Amitié sincère est difficile à trouver !

Message par A5372 Mer 1 Jan - 12:11

Au travail j'avais toujours fait attention de ne pas aller trop loin dans l'amitié et d'en rester au stade "bon camarades-bons collègues". Car le même chef, le même travail = rivalité, compétition.
Ceci dit j'ai une fois trouvé un très bon copain puis ami puis "candidat" pour une relation de couple à un boulot où rien ne le laissait prévoir.
J'ai pu constater que les boulots du tertiaire ( la vente) sont les pires question ambiance plombée, rivalités, coups bas, hypocrisies. Quel paradoxe : pour l'image de la boite il faut un code de comportement, du "savoir être" mais en fait c'est en se  tirant mutuellement dans les pattes pour grimper. Alors oui, il faut du relationnel, il faut savoir "se faire des amis" mais en même temps on sait que ce  ne sont pas de vrais amis...sauf rarissime exception.
avatar
JeanMarc


Masculin Messages : 3
Date d'inscription : 01/03/2020

L'Amitié sincère est difficile à trouver ! - Page 3 Empty Re: L'Amitié sincère est difficile à trouver !

Message par JeanMarc Dim 1 Mar - 5:46

Bonjour à Gilles
Je suis très touché par ces messages profonds sur l'amitié. Je voulais vous signaler l'existence de la fraternité Aelred L'Amitié sincère est difficile à trouver ! - Page 3 Ciao10
qui rassemble des hommes sensibilisés à cette question de l'amitié et qui poursuivent la réflexion de Saint Aelred livrée dans son magnifique traité sur l'amitié spirituelle du XIIe siècle !
Amicalement
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13270
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

L'Amitié sincère est difficile à trouver ! - Page 3 Empty Re: L'Amitié sincère est difficile à trouver !

Message par Gilles Dim 1 Mar - 16:32

JeanMarc a écrit:Bonjour à Gilles
Je suis très touché par ces messages profonds sur l'amitié. Je voulais vous signaler l'existence de la fraternité Aelred  L'Amitié sincère est difficile à trouver ! - Page 3 Ciao10
qui rassemble des hommes sensibilisés à cette question de l'amitié et qui poursuivent la réflexion de Saint Aelred livrée dans son magnifique traité sur l'amitié spirituelle du XIIe siècle !
Amicalement
Bonjour @JeanMarc sunny et bienvenue sur le forum ! Bienvenue sur le for


Je connais bien cette fraternité, mais elle n'est pas présente au Québec.

Au sujet de l'homosexualité, j'ai créé un fil de discussion consacré à ce sujet. Il est déjà rendu à 7 pages :

https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t942-tendances-homosexuelles-et-vie-chretienne#8184

Bonne journée Soleil et au plaisir de vous lire à nouveau ! Salue


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13270
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

L'Amitié sincère est difficile à trouver ! - Page 3 Empty Re: L'Amitié sincère est difficile à trouver !

Message par Gilles Jeu 4 Juin - 17:43

L'Amitié sincère est difficile à trouver ! - Page 3 800px_COLOURBOX22608592

Chrétiens, voici pourquoi vous avez besoin d’amis

La mort de l’amitié authentique est l’une des marques de cet âge numérique. Les relations d’aujourd’hui sont très largement pixélisées et se mesurent par la longueur d’une série Snapchat ou par le nombre de “J’aime” reçus sur Facebook.

Ce fléau de superficialité s’étend à mesure que nous oublions comment regarder l’autre dans les yeux, comment soutenir une conversation, ou tout simplement comment être ensemble. La conséquence n’est autre qu’une épidémie de solitude.

Or, la solitude n’est pas ce que Dieu avait en tête lorsqu’il nous a créés. Nous avons été créés pour connaître et pour être connus. Nous avons été créés pour être en relation avec d’autres : pères et enfants, mères et filles, mari et femme, amis et amours, Créateur et créature… Si l’amitié est un grand bien ayant une valeur intrinsèque, elle possède aussi un intérêt pratique.


Comme C.S Lewis le rappelle :

L’on peut affirmer que les amitiés possèdent un intérêt pratique pour la communauté. Chaque religion a commencé par un petit groupe d’amis. Les mathématiques ont vu le jour lorsque quelques amis grecs se sont réunis pour parler de nombres, de lignes, et d’angles. Ce qui est désormais la Royal Society (l’équivalent de l’Académie des sciences en France, ndt.) n’était à l’origine que quelques personnes se réunissant pendant leur temps libre pour discuter de choses dont eux et d’autres avaient un goût prononcé. Ce que nous appelons désormais le mouvement romantique consista un temps en Monsieur Wordsworth et Monsieur Coleridge parlant sans s’arrêter (enfin, surtout Coleridge) de leur vision secrète commune.


Cette puissance pratique de l’amitié pointe à minima vers deux vérités.

Premièrement, nous nous développons au travers de nos relations avec les autres.
Comme Lewis le rappelle, “l’amitié n’est pas une récompense sanctionnant notre capacité à discriminer et notre bon gout dans notre manière de choisir l’autre. Il s’agit de l’instrument par lequel Dieu révèle à chacun la beauté de tous les autres.” [2] Nous avons été conçues comme des créatures sociales. Nos relations avec Dieu et avec les autres alimentent et enrichissent nos vies.

Deuxièmement, nous impactons le monde pour le meilleur (ou pour le pire) lorsque nous nous assemblons avec d’autres autour d’une cause qui transcende le simple individu.

“Les petits noyaux d’amis prêts à tourner le dos au ‘monde’ sont ceux qui le transforment réellement”. Il nous faut prendre en compte cette aspiration profonde de l’être humain. Nous voulons tous que nos vies comptent. Paradoxalement, le plus grand impact que nous puissions avoir en cette vie se produit lorsque nous abandonnons notre quête d’auto-affirmation et d’auto-exaltation et trouvons joie et notre plaisir dans notre association avec d’autres autour d’une cause.

Existe-t-il une telle cause suffisamment importante pour susciter des amitiés authentiques et transformer le monde ? Oui, et c’est l’Évangile. Jésus nous invite à le rejoindre avec tous ceux qui le suivent afin de vivre une vie qui glorifie Dieu et qui nous remplisse tous.

Puissions-nous tous apprendre à être de meilleurs amis les uns pour les autres, car nous vivons pour une cause qui est plus importante que nous. Et en conséquence, que ce monde puisse changer pour le meilleur.


L'Amitié sincère est difficile à trouver ! - Page 3 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

L'Amitié sincère est difficile à trouver ! - Page 3 Empty Re: L'Amitié sincère est difficile à trouver !

Message par A5372 Ven 5 Juin - 8:41

Attention la Royal Society était aux mains des Rose-Croix et des francs maçons, Newton l'a présidée un temps...il y a amitié et amitié !
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13270
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

L'Amitié sincère est difficile à trouver ! - Page 3 Empty Re: L'Amitié sincère est difficile à trouver !

Message par Gilles Sam 6 Juin - 18:26



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

L'Amitié sincère est difficile à trouver ! - Page 3 Empty Re: L'Amitié sincère est difficile à trouver !

Message par A5372 Sam 6 Juin - 20:21

Merci pour cette vidéo Gilles.
Les bons amis nous acceptent comme on est, ils ne critiquent pas notre façon de vivre, ils ne disent pas "tu devrais faire ceci", ni "tu ne devrais pas faire cela" ( ou pire "je te connais et je sais que tu devrais faire ce que je te dis", ...)
Les bons amis vous croient, vous pouvez leur raconter un documentaire, un musée, leur donner de nouvelles informations, ils vont vous croire et ne pas mettre en doute ce que vous racontez ( ou pire, le rejeter en bloc "la vérité c'est ce que JE dis, pas ce que TU dis").
Il est bon de s'en souvenir.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13270
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

L'Amitié sincère est difficile à trouver ! - Page 3 Empty Re: L'Amitié sincère est difficile à trouver !

Message par Gilles Ven 3 Juil - 16:27

L'Amitié sincère est difficile à trouver ! - Page 3 Great_friendship_blog

De l'importance de l'amitié

L'un des grands appauvrissements de la vie contemporaine est la difficulté de nouer et de maintenir de solides amitiés masculines. (Les femmes, dans l'ensemble, semblent faire beaucoup mieux pour se lier d'amitié.) Pratiquement la seule fois où je vois des groupes d'hommes se rencontrer régulièrement se produit devant une télévision - à la maison ou dans un bar ou un restaurant - en regardant des sports. La plupart du temps, ces hommes ne profitent pas principalement les uns des autres mais du jeu. Maintenant, il n'y a rien de mal à pratiquer des sports ensemble ou à profiter d'autres passe-temps et activités sociales. Un aspect important du lien masculin se produit autour de la poursuite de vocations ou d'avocations. Pourtant, une dimension plus profonde de l'amitié semble souvent manquer.

Psychologiquement et émotionnellement, le manque d'amitiés profondes entre les hommes américains est une cause importante de peut-être le plus grand fléau qui affecte la société américaine moderne: la solitude. Il y a plusieurs raisons à cela, notamment les mères et les pères absents; les déménagements fréquents de la famille qui déracinent les individus et les familles du soutien de la famille élargie et des amis (Facebook et Instagram, étant de pauvres substituts); le marketing de notre culture consumériste des biens matériels sur les relations humaines; l'adoration de la jeunesse.

Comme l'a écrit un auteur, «l'homme américain moyen a un bon ami, et c'est sa femme» (ou, plus probablement à notre époque de déclin du mariage, son «autre significatif»). Quiconque a passé une longue période dans un pays d'origine culturelle catholique (que la pratique religieuse réelle ait chuté ou non) a probablement remarqué à quel point les hommes américains ont été profondément affectés par notre culture majoritairement protestante, en mettant l'accent sur l'individualisme. Il y a une image très puissante de la figure masculine forte et isolée dans la culture américaine: l'aventurier autonome qui part au coucher du soleil; le «type fort et silencieux» qui cache ses sentiments privés derrière un extérieur croustillant; l'homme qui n'est finalement responsable que devant sa propre conscience.

Le déclin des enclaves traditionnellement masculines, telles que les collèges non mixtes et les lycées, ainsi que le rétrécissement (et l'abandon à la culture) d'anciens bastions de l'enfance américaine comme les Boy Scouts, ont rendu plus difficile la formation des jeunes. amitiés profondes et durables. Au niveau des adultes, la disparition de nombreux clubs et organisations fraternelles autrefois masculins a un effet similaire.

Pour passer de camarades, de collègues ou de connaissances à des amis, nous devons devenir «présents» pour eux. Nous ne pouvons pas vraiment dire qu'une véritable amitié existe jusqu'à ce que nous ayons ouvert les questions humaines les plus profondes: qui est l'homme, d'où il vient, où il se dirige dans la foi, sa famille et son travail. De telles amitiés entre chrétiens conduisent les hommes à grandir et à se transformer en Christ, avec pour résultat inévitable de créer un environnement chrétien autour d'eux.

C'est pourquoi les vraies amitiés ont des implications pour toutes les dimensions de la personne humaine - y compris le spirituel. Tout au long de l'histoire de l'Église, à commencer par Notre-Seigneur lui-même, le christianisme s'est principalement répandu à travers des rencontres individuelles qui (avec la procréation) ont alimenté sa croissance dynamique des douze apôtres à 1 milliard de catholiques aujourd'hui. Mais des milliards d'autres attendent la bonne nouvelle, et de nombreux catholiques berceaux doivent être ré-évangélisés.

Parmi les saints et les bienheureux qui ont défendu et illustré l'importance de l'amitié chrétienne, le bienheureux John Henry Newman se classe près du sommet. Tout au long de sa vie, le bienheureux John Henry a eu un grand talent pour nouer et maintenir des amitiés proches et centrées sur le Christ. Dans l'un de ses sermons simples et paroissiaux, il demande: «qu'est-ce qui peut lier deux amis ensemble dans une conversation intime d'un cours d'années, mais la participation à quelque chose qui est immuable et essentiellement bon, et qu'est-ce que la religion? . . .Les saints de Dieu continuent dans un sens, tandis que la mode du monde change. »

La brillance intellectuelle de Newman ne l'a jamais aveuglé sur l'importance cruciale de l'élément humain dans la transmission et la conservation de la foi: «Les personnes nous influencent, les voix nous fondent, nous regardent nous dominer, les actes nous enflamment. Beaucoup d'hommes vivront et mourront d'un dogme; aucun homme ne sera un martyr pour une conclusion. " Dans son sermon sur l' amour des relations et des amis , Newman s'est inspiré de l'exemple de l'amour spécial de Notre-Seigneur pour Saint-Jean :


Nous constatons que notre Sauveur avait un ami privé; et cela nous montre, d'abord, à quel point il était un homme, autant que n'importe lequel d'entre nous, dans ses désirs et ses sentiments; et ensuite, qu'il n'y a rien de contraire à l'esprit de l'Évangile, rien de incompatible avec la plénitude de l'amour chrétien, en ayant nos affections dirigées de manière particulière vers certains objets, vers ceux que les circonstances de notre vie passée, ou quelques particularités de caractère, nous ont fait aimer.

Il poursuit: «Il y a eu des hommes auparavant, qui ont supposé que l'amour chrétien était si diffusif qu'il ne permettait pas de se concentrer sur les individus; de sorte que nous devons aimer tous les hommes également. . . Maintenant, je maintiendrai ici, en opposition à de telles notions de l'amour chrétien et avec le modèle de notre Sauveur devant moi, que la meilleure préparation pour aimer le monde dans son ensemble, et l'aimer avec sagesse et sagesse, est de cultiver une amitié et une affection intimes. envers ceux qui nous entourent immédiatement. »

Tout comme le Christ, bien qu'il soit mort pour nous tous, a un degré différent d'amour pour différentes personnes, Newman dirait aussi que nous sommes appelés à nous soucier du salut de tous, mais, en même temps, à jouir de divers degrés d'amitié intime selon les goûts et les caractéristiques de Dieu.

Comme Newman, je suis convaincu que l'Évangile se propagera le plus efficacement dans la société non pas du sanctuaire des paroisses locales, mais grâce à des amitiés véritables et mutuellement enrichissantes. Les individus et l'Église dans son ensemble seront handicapés si ces vraies amitiés restent largement absentes de la moitié - la moitié masculine - du Corps du Christ.

L'Amitié sincère est difficile à trouver ! - Page 3 McCloskeyTCT-150x150Père C. John McCloskey III

L'Amitié sincère est difficile à trouver ! - Page 3 Image


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 4:42