Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Une tenue vestimentaire particulière est-elle exigée quand on entre dans une église ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Une tenue vestimentaire particulière est-elle exigée quand on entre dans une église ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+3
Véronique1
Jean
Gilles
7 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Une tenue vestimentaire particulière est-elle exigée quand on entre dans une église ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Une tenue vestimentaire particulière est-elle exigée quand on entre dans une église ? Empty Une tenue vestimentaire particulière est-elle exigée quand on entre dans une église ?

Message par Gilles Dim 30 Juil - 19:35

Une tenue vestimentaire particulière est-elle exigée quand on entre dans une église ? WOMAN-DOOR-CHURCH

Si, en France, les règles vestimentaires pour entrer dans une église sont plus souples qu’en Italie, il n’en demeure pas moins qu’une tenue décente est indiquée en raison de la révérence due au Seigneur présent dans chaque sanctuaire consacré.

Pour les catholiques, une église est un lieu saint. D’une part parce qu’elle a été dédicacée et ainsi vouée au culte, d’autre part parce qu’elle abrite le Saint-Sacrement et demeure en ce sens la maison du Seigneur. Raisons pour lesquelles une tenue vestimentaire décente est demandée à quiconque pénètre à l’intérieur de l’édifice.

La dédicace d’une église est l’acte solennel par lequel un édifice est voué définitivement au culte. A partir de ce moment-là, l’église devient un lieu sacré : lieu de prière, lieu où est lue la Parole de Dieu, lieu où se vit l’Alliance entre le Seigneur et les fidèles. En outre, une église abrite un autel, lieu du sacrifice de la messe, ainsi qu’un tabernacle, du latin tabernaculum qui signifie « tente », petite armoire ornée et verrouillée où est conservé le Saint-Sacrement. Les chrétiens reconnaissent dans le Saint-Sacrement (hostie consacrée) la présence réelle du Seigneur – présence marquée dans l’église par une petite lampe rouge allumée. Selon la constitution conciliaire Sacrosanctum concilium, le Christ est présent « au plus haut degré » sous les espèces eucharistiques. Par conséquent, même lorsque la messe n’y est pas célébrée, le Christ est présent dans l’église. C’est pourquoi une tenue vestimentaire décente est indiquée lorsqu’on entre dans l’édifice, même pour une simple visite.

Pendant les célébrations

Si vous entrez dans une église pour participer à une célébration, là aussi, une tenue simple et correcte est demandée. Déjà saint Paul Apôtre, dans sa lettre à Timothée, aborde la question des vêtements lors de la prière et s’adresse ainsi aux femmes : « Qu’elles portent une tenue décente, avec pudeur et modestie, plutôt que de se parer de tresses, d’or ou de perles, ou de vêtements précieux » (1Tm2, 9). Le Code de droit canonique évoque également une tenue « modeste » (Canon 1262). Cela implique d’éviter les tenues suggestives, provocantes ou trop décontractées. Une question de respect pour les fidèles rassemblés, et pour le Christ « toujours là auprès de son Église, surtout dans les actions liturgiques » (Sacrosanctum concilium).


Une tenue vestimentaire particulière est-elle exigée quand on entre dans une église ? Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Jean
Jean


Masculin Messages : 3042
Date d'inscription : 22/01/2016

Une tenue vestimentaire particulière est-elle exigée quand on entre dans une église ? Empty Re: Une tenue vestimentaire particulière est-elle exigée quand on entre dans une église ?

Message par Jean Dim 30 Juil - 21:21

Il y a bien longtemps dans les années 90, à une époque où l'air conditionné dans les voitures n'était pas presque de série comme aujourd'hui, nous étions descendus dans le centre de l'Italie et avions décidé (des heures de route voiture chargée avec les deux enfants et 37-38 degrés au thermomètre) de nous arrêter à Loreto.
Vraiment une démarche de Foi de chrétiens pratiquants, d'engagement, pas du tourisme de curieux. 
Nous arrivons complètement épuisés et accablés de chaleur, mon épouse et moi sommes correctement habillés mais avec des t-shirts sans manches ... nous nous sommes fait refouler à l'entrée par la personne qui filtrait ... 
J'avoue que je n'étais pas heureux ... et nous sommes retournés au fond du parking chercher des ... "k-ways" dans la voiture : la première chose que nous avons trouvé au-dessus des bagages ...  Aureole Aureole
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Une tenue vestimentaire particulière est-elle exigée quand on entre dans une église ? Empty Re: Une tenue vestimentaire particulière est-elle exigée quand on entre dans une église ?

Message par Véronique1 Dim 30 Juil - 21:32

Comme toi, Jean, nous avons eu le coup au Vatican... c'était St Paul VI le pape et nous étions un groupe qui devait être reçu pour la bénédiction.
Seulement, le guide avait oublié de demander aux filles d'avoir les genoux couverts et quelque chose sur la tête...
Il nous a fallu acheter une rallonge pour mettre à nos robe/jupe et celles qui n'avaient pas de mantilles, en acheter.

Nous sommes quand même arrivés à l'heure...
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Une tenue vestimentaire particulière est-elle exigée quand on entre dans une église ? Empty Re: Une tenue vestimentaire particulière est-elle exigée quand on entre dans une église ?

Message par Gilles Lun 31 Juil - 19:03

Une tenue vestimentaire particulière est-elle exigée quand on entre dans une église ? Shutterstock_551795590

Existe-t-il une manière chrétienne de s’habiller ?

Mini-jupe ou jupe longue ? Décolleté plongeant ou col roulé ? Quelle serait la tenue compatible avec ce que nous enseigne l’Église ? Quels critères nous guideraient ? Existe-t-il un dress code chrétien, ou un catalogue de vêtements proscrits ? Loin de condamner la mode, l’Église invite à la mettre au service d’une féminité vraie. Avec discernement.

Nous pourrions d’abord nous demander s’il n’est pas superficiel de parler chiffons. Saint Pierre (1P 3, 3-4) exhorte bien : « Que votre parure ne soit pas extérieure, faite de cheveux tressés de cercles d’or et de toilettes bien ajustées, mais à l’intérieur de votre cœur dans l’incorruptibilité d’une âme douce et calme. » Mais ce primat de l’âme n’implique pas le mépris du corps, qui est le « temple du Saint-Esprit ». « Glorifiez Dieu dans votre corps ! », commande saint Paul. Ce sont les mêmes vertus qui doivent régler notre vie intérieure et notre aspect extérieur.

« La pudeur est modestie. Elle inspire le choix du vêtement », nous dit le Catéchisme de l’Église catholique (2 522). « Jamais dans l’Histoire la condition chrétienne ne s’est manifestée par une tenue singulière. Elle demande cependant au baptisé que son vêtement ne contredise pas sa foi, que l’extérieur ne contredise pas l’intérieur. C’est pourquoi on pourra discerner une manière chrétienne de s’habiller qui n’aura pas seulement rapport à la pudeur », précise l’abbé Alban Cras dans La Symbolique du vêtement dans la Bible (Cerf, 2011). Car, poursuit-il, il existe aussi « une manière de se vêtir en fonction des lieux, des états, des circonstances. En s’habillant, on tient un langage, on dit quelque chose ».

L’Église nous laisse juge

Pas de consignes strictes, donc, hormis ici ou là des règles précises comme en avait donné Padre Pio sur la longueur des jupes de ses pénitentes – en dessous du genou. Ou celles posées à l’entrée des églises demandant aux femmes (et aux hommes) de couvrir leurs jambes et leurs épaules. « Il est toujours ardu d’indiquer par des règles universelles les frontières entre l’honnêteté et l’indécence, parce que l’évaluation morale d’une parure dépend de nombreux facteurs », avait déclaré Pie XII, dernier pape à avoir mené une réflexion approfondie sur le sujet.  »Toutefois, ce qu’on appelle la relativité de la mode par rapport aux temps, aux lieux, aux personnes, à l’éducation, n’est pas une raison valable pour renoncer a priori à un jugement moral sur telle ou telle mode, lorsqu’elle dépasse les limites de la pudicité normale. »

Lire la suite : Existe-t-il une manière chrétienne de s’habiller ?

Une tenue vestimentaire particulière est-elle exigée quand on entre dans une église ? Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Une tenue vestimentaire particulière est-elle exigée quand on entre dans une église ? Empty Re: Une tenue vestimentaire particulière est-elle exigée quand on entre dans une église ?

Message par Gilles Mer 2 Aoû - 19:47

Une tenue vestimentaire particulière est-elle exigée quand on entre dans une église ? Family-Rosary-at-Mass

Ce que nous portons à l'église est-il important ?

J'y pense depuis que j'ai récemment lu quelques lettres à l'éditeur catholique de New York qui soulevaient la question. Une lettre portait sur le port de vêtements décontractés par les jeunes - y compris les jeans déchirés à la mode - que l'auteur de la lettre considérait comme inappropriés pour la messe. Un autre auteur de la lettre était heureux de voir des jeunes à l'église, peu importe ce qu'ils portaient, et pensait que Dieu accepter.

J'ai de la sympathie pour les deux points de vue, et je pense que le sujet mérite l'attention.

J'ai vu des gens à l'église (pas seulement des adolescents ou de jeunes adultes) porter des vêtements qui m'ont donné envie de leur demander : « Voudriez-vous porter cette tenue au mariage de votre meilleur ami ? Ou à un entretien d'embauche ? Si la réponse était non, je demanderais : « Si ce n'est pas assez bon pour un mariage ou un employeur potentiel, pourquoi est-ce assez bon pour Dieu ?

Je ne parle pas, bien entendu, des personnes qui n'ont pas les moyens de s'habiller plus convenablement. L'une des choses que j'aime le plus dans les églises catholiques (et cela vaut pour tous ou la plupart des lieux de culte), c'est que tout le monde y est le bienvenu. Une tenue spéciale n'est pas requise pour prier, ou simplement pour entrer et s'asseoir un moment. Les commandements n'incluent pas de code vestimentaire et je ne juge pas les gens sur ce qu'ils portent. Je parle de personnes qui ont les moyens de porter des vêtements plus adaptés à la messe que, disons, des jeans débraillés et un t-shirt à message annonçant un bar.

D'autres types de vêtements que je n'aime pas voir à l'église sont les mini-jupes super courtes et, sur n'importe qui, quel que soit son sexe, les vêtements moulants.

Dieu est-il heureux de voir des gens à l'église même si ce qu'ils portent peut être inapproprié ? Je n'aime pas supposer que je sais ce que Dieu pense, mais dans un sens, il est très probable qu'il le soit. Cela ne signifie pas que nous devons approuver les vêtements qui ne transmettent pas le respect et la révérence que méritent les services religieux.

Il y a des décennies, disons au milieu du 20e siècle, le terme «meilleur dimanche» décrivait ce que beaucoup, sinon la plupart, portaient à l'église ou à tout événement nécessitant une apparence digne. Il était tenu pour acquis que les personnes assistant aux services religieux portaient des vêtements soignés, modestes et en bon état. Les changements culturels aux États-Unis depuis lors ont profondément entamé de nombreuses traditions que nous pensions peut-être inébranlables. Un changement est que les manières et les vêtements sont plus décontractés dans de nombreuses situations. À certains égards, c'est bien. Je suis heureux que les femmes ne soient plus tenues de porter des chapeaux à l'église et que les pantalons et les chaussures plates soient tout aussi acceptables pour les femmes que les jupes et les talons hauts.

Je ne suis pas aussi enthousiaste à propos des jeans déchirés.

Bien que la façon dont nous nous habillons pour l'église soit importante, il y a des questions beaucoup plus urgentes. Pourquoi seulement environ 22 % des catholiques américains assistent-ils régulièrement à la messe dominicale ? Pourquoi de nombreux catholiques - les estimations varient - disent-ils qu'ils ne croient pas en la présence réelle de Jésus-Christ dans l'Eucharistie ? Que pouvons-nous faire pour ramener les catholiques inactifs à la messe et pour restaurer et renforcer la croyance dans les éléments clés de la doctrine et de la pratique catholiques ?

Ces questions semblent bien éloignées de tout débat sur ce que nous devrions porter à la messe, mais je pense qu'il y a un lien. Lorsque nous nous habillons, nous envoyons un message : « Ce que je fais est important. C'est important pour moi. Je respecte les autres personnes impliquées dans cet événement et je veux que ma tenue vestimentaire reflète la dignité de ce que je fais.

En plus, s'habiller nous fait du bien. Porter nos habits du dimanche peut refléter notre joie d'aller à l'église pour rencontrer le Seigneur.

Peut-être cette année pouvons-nous nous résoudre à inviter un catholique que nous connaissons à revenir à la messe. Nous pouvons montrer par la façon dont nous nous habillons qu'aller à la messe est important et gratifiant. C'est une sorte de témoin silencieux qui peut déboucher sur une conversation significative. Et peut-être un retour à la messe.


Une tenue vestimentaire particulière est-elle exigée quand on entre dans une église ? 1286476483_ad93Par CLAUDIA McDONNEL

Une tenue vestimentaire particulière est-elle exigée quand on entre dans une église ? Images?q=tbn:ANd9GcRe4JoxdpzwcPkMeur7wgDLUpUvcxHwpvkHc0f6g4OrhV79O2_pRj34gsAL_XyezT5I5Yo&usqp=CAU      Une tenue vestimentaire particulière est-elle exigée quand on entre dans une église ? Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Silène
Silène


Autre / Ne pas divulguer Messages : 279
Date d'inscription : 19/07/2021
Idéal : être dans les bras de Maman Marie et Papa Jésus toujours
Saint intercesseur : Maman Marie et Papa Jésus

Une tenue vestimentaire particulière est-elle exigée quand on entre dans une église ? Empty Re: Une tenue vestimentaire particulière est-elle exigée quand on entre dans une église ?

Message par Silène Mer 2 Aoû - 20:19

Qu'importe où nous sommes Ils sont là. Dieu nous a vu tout nu, je ne pense pas qu'il prête la moindre attention à ce que nous portons mais à l'intention derrière le choix de nos habits.

Si on doit proscrire l'irrespect volontaire trop de respect éloigne, met une barrière, une distance. Pourquoi mettre une distance entre Eux et nous alors que nous sommes appelé(e)s à la communion ?

Que nous soyons dans notre lit, notre cuisine, dans la douche ou dans une église croyez-vous vraiment que nous soyons tenus de porter des habits spéciaux qui de plus coûtent cher alors qu'une des chose demandée est l'humilité, que les riches entreront plus difficilement au paradis et qu'on ne doit pas porter sur nous le fait d'être chrétiens mais que cela doit se remarquer par des actes DISCRETS ?

Je ne vais pas dire d'aller en caleçon dans une église (déjà parce que c'est illégal) mais personnellement le plus souvent quand je Leur parle je suis dans mon lit en sous-vêtement et je n'ai pas l'impression que ça gêne.


_________________
"quand tu dors, ton âme dort dans nos bras" Maman
"quand la question te pèse regarde toujours le vrai cœur de Jésus et Marie" Maman ou Papa (je ne sais pas bien)

gare à qui tentera de me couper de Maman
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Une tenue vestimentaire particulière est-elle exigée quand on entre dans une église ? Empty Re: Une tenue vestimentaire particulière est-elle exigée quand on entre dans une église ?

Message par Gilles Mer 2 Aoû - 20:35

Silène a écrit:Qu'importe où nous sommes Ils sont là. Dieu nous a vu tout nu, je ne pense pas qu'il prête la moindre attention à ce que nous portons mais à l'intention derrière le choix de nos habits.

Je ne vais pas dire d'aller en caleçon dans une église (déjà parce que c'est illégal) mais personnellement le plus souvent quand je Leur parle je suis dans mon lit en sous-vêtement et je n'ai pas l'impression que ça gêne.
Dans l'article précédent il est écrit :

D'autres types de vêtements que je n'aime pas voir à l'église sont les mini-jupes super courtes et, sur n'importe qui, quel que soit son sexe, les vêtements moulants.

@Silène : C'est pour ne pas laisser les autres entrer en tentation. Car les mauvaises tentations conduisent au péché.


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Silène
Silène


Autre / Ne pas divulguer Messages : 279
Date d'inscription : 19/07/2021
Idéal : être dans les bras de Maman Marie et Papa Jésus toujours
Saint intercesseur : Maman Marie et Papa Jésus

Une tenue vestimentaire particulière est-elle exigée quand on entre dans une église ? Empty Re: Une tenue vestimentaire particulière est-elle exigée quand on entre dans une église ?

Message par Silène Mer 2 Aoû - 21:15

Tant que l'intention de la personne qui s'habille n'est pas de pousser au péché je ne vois pas en quoi ça gêne. 
Eviter aux autres d'entrer en tentation par nos habits c'est comme ça qu'est justifié le port du voile obligatoire donc je m'en méfie énormément.

Aussi si nous sommes dans une église nous somme en public donc la résistance face aux tentations est plus importante.


_________________
"quand tu dors, ton âme dort dans nos bras" Maman
"quand la question te pèse regarde toujours le vrai cœur de Jésus et Marie" Maman ou Papa (je ne sais pas bien)

gare à qui tentera de me couper de Maman
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5141
Date d'inscription : 16/01/2016

Une tenue vestimentaire particulière est-elle exigée quand on entre dans une église ? Empty Re: Une tenue vestimentaire particulière est-elle exigée quand on entre dans une église ?

Message par Emmanuel Mer 2 Aoû - 22:05

Bonjour @Silène,

Silène a écrit:Que nous soyons dans notre lit, notre cuisine, dans la douche ou dans une église croyez-vous vraiment que nous soyons tenus de porter des habits spéciaux qui de plus coûtent cher alors qu'une des chose demandée est l'humilité, que les riches entreront plus difficilement au paradis et qu'on ne doit pas porter sur nous le fait d'être chrétiens mais que cela doit se remarquer par des actes DISCRETS ?
Tu soulignes des points importants qui peuvent nous aider à faire des disctinctions.

D'abord, tu mets de l'avant le plus important : ce qui compte avant tout, c'est le coeur et l'intention. Jésus, Marie, regardent toujours l'intention de notre coeur avant toute chose.

Tu as aussi raison lorsque tu dis que nous ne sommes pas toujours bien habillés dans notre quotidien, que nous ne sommes pas du tout habillés dans différentes circonstances de notre vie personnelle intime, etc., et que pour autant, nous ne choquons pas Dieu dans ces circonstances.

La nudité en tant que telle ne choque pas le Ciel, parce Dieu ne possède pas d'inclinaison au mal et ne peut être troublé par des appétits liés à un combat que nous devons mener ici-bas, mais qui n'a pas lieu là-haut.

C'est nous qui devons lutter pour un certain temps avec les tentations, avant de rejoindre nous aussi le Ciel.

Quelle est l'intention devant la question des vêtements à l'église? Quelle est l'origine de certaines demandes, qui ont fluctué quelque peu au fil du temps?

Est-ce afin de ne pas pousser notre prochain en tentation? Eh bien, oui et non. Oui, parce que malheureusement, les standards dans certains pays se sont tellement dégradés qu'aujourd'hui, oui, il survient beaucoup plus souvent que des personnes portant des habits pouvant induire en tentation se trouvent dans des églises.

Mais lorsque nous en arrivons à ce point, c'est que nos critères se sont tant amenuisés...

Oui, le fait que sur le coup, nous nous tenions en public fait que nous ne pouvons pas agir immédiatement pour commettre des actes impurs "physiques", mais néanmoins, nous pouvons déjà pécher en pensée et nous éloigner ainsi de la prière pour laquelle nous nous étions déplacés à l'église. Ces tentations pourront perdurer après notre passage et finalement nous faire tomber dans des péchés concrets, à notre retour à la maison.

Ah, à cause de notre faiblesse, il est souvent si difficile de prier! Il faut faire un grand silence en nous, chasser différentes préoccupations, etc. Quand nous trouvons enfin ce silence intérieur, notre âme peut trouver le moyen de s'unir à Jésus, à Marie, dans une conversation d'Amour.

C'est pour cela que le silence est au coeur des cérémonies à l'église, afin d'aider les âmes qui la visitent à prier, à entrer dans ce coeur-à-coeur d'Amour.

La pudeur qui y est recherchée favorise ainsi elle aussi le silence, celui de nos sens et des tentations qui viendraient détourner notre coeur et notre esprit du Ciel durant notre passage.

Silène a écrit:croyez-vous vraiment que nous soyons tenus de porter des habits spéciaux qui de plus coûtent cher alors qu'une des chose demandée est l'humilité, que les riches entreront plus difficilement au paradis et qu'on ne doit pas porter sur nous le fait d'être chrétiens mais que cela doit se remarquer par des actes DISCRETS ?

Tu rappelles l'importance de la pauvreté de coeur, de la discrétion, etc., et cela est très important. L'Église ne demande pas que l'on porte des vêtements recherchés et à grand prix, loin de là. Jésus et Marie n'en portaient pas à leur époque. Ils portaient des vêtements simples et discrets, mais soignés.

Ainsi, respecter la maison de Dieu avec nos vêtements signifie simplement porter des vêtements qui vont aussi dans ce sens : rien de "tape-à-l'oeil", mais des vêtements propres, simples et soignés, sans plus.

Comme à l'église, contrairement à notre domicile, nous ne sommes pas seuls et que nous sommes aussi dans la maison de Dieu, nous devons tenir compte de la présence d'autres personnes et notre habillement reflète que nous respectons Dieu et sa maison assez pour ne pas négliger notre tenue en portant, par exemple, des vêtements sales ou troués, etc.

Il y a ainsi, dans la vie de l'Église, toute une dimension à découvrir et qui concerne nos actes collectifs. Car à la fois, la relation la plus importante demeure celle que nous avons avec le Seigneur, avec Sa Maman, etc., mais néanmoins, nous sommes aussi une Église qu'Il a Lui-même fondée, et lorsque nous prions ensemble, nous nous soutenons les uns les autres, nous nous édifions les uns les autres, et ainsi, collectivement, nous appliquons quelques règles collectives afin de nous aider à apprendre et à comprendre certaines réalités spirituelles importantes.

Beaucoup de ces éléments pédagogiques se trouvent, par exemple, dans la façon avec laquelle la messe est célébrée, quels genres de chants sont chantés, quelles prières sont faites collectivement et de quelle façon, etc.

Au fil des siècles, les règles de liturgie ou d'habillement, etc. ont toujours varié quelque peu, car l'important n'est pas la règle en elle-même, mais seulement ce qu'elle apprend à la communauté, et ainsi, comme la société a évolué, l'Église s'est continuellement adaptée sans oublier l'essentiel.

Ce sont quelques-unes des raisons de ces quelques demandes modestes de propreté et de dignité à l'église, mais j'en oublie sûrement d'autres.

Je mentionne que tu rappelles néanmoins l'essentiel qui reste la simplicité, l'humilité et l'amour. Tout doit venir de là. Car il existe certaines personnes qui font ce qu'a souvent dénoncé Jésus : elles se complaisent seulement dans le respect des règles extérieures, comme si elles étaient tout, et pendant ce temps, elles ignorent l'essentiel, et leur coeur n'est pas tourné vers le Ciel. Ceux et celles-là répliquent l'esprit des pharisiens de l'époque, qui persécutaient Jésus, et bien qu'ils se réclament de Dieu et de la religion, ils en rejettent l'esprit.

Amicalement,

Emmanuel
Silène
Silène


Autre / Ne pas divulguer Messages : 279
Date d'inscription : 19/07/2021
Idéal : être dans les bras de Maman Marie et Papa Jésus toujours
Saint intercesseur : Maman Marie et Papa Jésus

Une tenue vestimentaire particulière est-elle exigée quand on entre dans une église ? Empty Re: Une tenue vestimentaire particulière est-elle exigée quand on entre dans une église ?

Message par Silène Jeu 3 Aoû - 9:20

On va dire que je ne suis pas d'accord avec certains points. Quand je vais dans une église la dernière chose que je regarde c'est ma tenue. Au pire du pire je regarde sous mes chaussures pour éviter de salir l'intérieur mais ça c'est comme pour tous les lieux.
Tu le soulignes on peut déjà pécher en pensée mais soit on est attirée par la tête des gens (et je me vois mal me promener en niqab) soit le regard est déjà vers les autres parties du corps et dans ce cas le péché est déjà commis donc la tenue n'y change rien.

Le reste est un peu hors-sujet, je le garde pour un sujet prévu à cet effet.


_________________
"quand tu dors, ton âme dort dans nos bras" Maman
"quand la question te pèse regarde toujours le vrai cœur de Jésus et Marie" Maman ou Papa (je ne sais pas bien)

gare à qui tentera de me couper de Maman
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4137
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Une tenue vestimentaire particulière est-elle exigée quand on entre dans une église ? Empty Re: Une tenue vestimentaire particulière est-elle exigée quand on entre dans une église ?

Message par Carmila Jeu 3 Aoû - 15:18

@Silène Au lieu de réfléchir et réfléchir et discuter et rediscuter, pense seulement que tu dois respect au Seigneur parce que le Seigneur est présent dans le tabernacle et que c'est un lieu de culte ou nous venons pour l'adorer et aussi ou il y est dis le Saint-Sacrifice de la messe. Alors on se présente avec respect. 

Ensuite pour d'autres endroits un peu solonnelle comme ceux qui font partie des parlements il est toujours de mise d'avoir une vêtement approprié. Même dans des restaurants ont demande une tenue descente..

Pas très dur à comprendre.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Une tenue vestimentaire particulière est-elle exigée quand on entre dans une église ? Coolte13
Silène
Silène


Autre / Ne pas divulguer Messages : 279
Date d'inscription : 19/07/2021
Idéal : être dans les bras de Maman Marie et Papa Jésus toujours
Saint intercesseur : Maman Marie et Papa Jésus

Une tenue vestimentaire particulière est-elle exigée quand on entre dans une église ? Empty Re: Une tenue vestimentaire particulière est-elle exigée quand on entre dans une église ?

Message par Silène Jeu 3 Aoû - 16:25

Non, ce n'est pas comme ça que je marche.
Attaquer une personne sur ses vêtements j'appelle ça de l'élitisme, ou que ce soit. Les vêtements ne sont que superficialité et je répète que seule l'intention qu'on met en s'habillant qui compte.
J'ai vraiment horreur du principe de "dress code".

Dieu est partout, pas seulement dans les églises.

Ta première phrase demande, dit de manière plus vulgaire "ferme ta gueule et marche", ou du moins c'est comme ça que je la prends. Autant dire que ça ne marche pas mais alors pas du tout sur moi.


_________________
"quand tu dors, ton âme dort dans nos bras" Maman
"quand la question te pèse regarde toujours le vrai cœur de Jésus et Marie" Maman ou Papa (je ne sais pas bien)

gare à qui tentera de me couper de Maman
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4137
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Une tenue vestimentaire particulière est-elle exigée quand on entre dans une église ? Empty Re: Une tenue vestimentaire particulière est-elle exigée quand on entre dans une église ?

Message par Carmila Jeu 3 Aoû - 16:53

Ferme ta gueule et marche si tu le prends comme ça.

Bon supposons que tu te fais arrêté par une police parce que tu faisais de l'excès de vitesse. Ça veux-tu dire ferme ta gueule et marche? . Non il y a des règlements dans la vie et une personne responsable essaie de les suivre. 
On te demande d'être à l'heure pour prendre un vol à l' aéroport sinon tu vas manqué le vol.
Normal tu vas suivre les règlements.

Maintenant on demande aux gens d'être habillé convenablement dans une église. Ça veut pas dire ferme ta gueule et marche.

C'est du respect pour les autres pour toi pour le Seigneur qui est là .

Lorsque tu es dans ton lit dans ton bain sur tes WC ont te demande pas d'attendre d'être en tenue respectable pour parler au Seigneur le Seigneur va te prendre comme tu es et il va t'aimer comme tu es.

Si tu rentres dans une église ou l'on exiges certaines règles parce que c'est la maison du Seigneur et tu t'obstines de dire Ha ben le bon Dieu va me prendre tel que je suis.

Il va voir ton orgueil à faire à ta tête.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Une tenue vestimentaire particulière est-elle exigée quand on entre dans une église ? Coolte13
avatar
Simpli


Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 14/12/2019

Une tenue vestimentaire particulière est-elle exigée quand on entre dans une église ? Empty Re: Une tenue vestimentaire particulière est-elle exigée quand on entre dans une église ?

Message par Simpli Jeu 3 Aoû - 17:27

Bien sûr qu’il faut s’habiller décemment dans une église. C’est la maison du Seigneur.

D’ailleurs il n’y a pas qu’à l’église qu’il faut s’habiller convenablement. Dans la rue également, c’est de la charité. Laisser apparaître certaines zones de son corps peut tenter notre prochain et être une occasion de chute pour lui.


Dans le récit de Gloria Polo qui a été sauvée de l’enfer, Gloria ne s’habillait pas de manière décente, elle dit elle même qu’elle incitait les hommes à l’impureté et les conduisait au péché.


Ne pas s’habiller de manière correcte à l’église ou dans la rue pourrait nous être reproché lors de notre jugement.
Silène
Silène


Autre / Ne pas divulguer Messages : 279
Date d'inscription : 19/07/2021
Idéal : être dans les bras de Maman Marie et Papa Jésus toujours
Saint intercesseur : Maman Marie et Papa Jésus

Une tenue vestimentaire particulière est-elle exigée quand on entre dans une église ? Empty Re: Une tenue vestimentaire particulière est-elle exigée quand on entre dans une église ?

Message par Silène Jeu 3 Aoû - 17:31

Une tenue respectable ça n'existe pas.

Les exemples que tu cites ne marchent pas. Dans le premier l'excès de vitesse représente un danger pour soit et autrui (j'ai déjà argumenté plus haut en quoi ce n'était pas le cas de la tenue). Dans le deuxième tu perds de l'argent et tu es gêné pour ce que tu avais prévu de faire mais je ne vois pas en quoi ce serait la même chose dans une église. J'y vais en t-shirt pantalon ou short car c'est ma manière de m'y habiller et j'obtiens toujours ce que je viens y chercher.

Maintenant on demande aux gens d'être habillé convenablement dans une église.

Je serai curieuse de savoir ce que ça veut dire "habillé convenablement".

Je n'interagis pas avec autrui quand je rentre dans une église, je laisse à chacun le temps de prendre ce dont il a besoin et je me sers ensuite (car généralement ça me demande un certain temps). Je ne dégrade rien, le pire que je fasse c'est parfois laisser un petit mot sur une table mais c'est très rare.

Aussi je vais dans des églises quand j'en ai l'occasion, la maison du Père est la maison de Ses enfants. 
Tes parents t'ont-ils expulsé de chez toi car tu n'appliquais pas un dress code complètement arbitraire ? Moi non plus et pourtant je sais qu'ils sont bien imparfaits comparé aux Parents célestes.

Si je ne comprends pas une règle je ne l'applique pas. J'ai horreur des dress codes, je n'ai aucune intention d'en appliquer fût-ce un seul. Ce n'est pas de l'orgueil, au contraire je fais en sorte de me sentir à l'aise ce que je ne pourrais faire si j'appliquais la moindre règle concernant l'habillage (excepté celles que je comprends et avec lesquelles je suis en accord comme par exemple dans un laboratoire car il s'agit de sécurité).

Est-ce que j'interdis aux gens de s'habiller comme s'ils... [insère ce que tu veux] ? Non car au pire en voyant leur habit j'aurais un peu de mépris (ce que j'apprends à contrôler à l'aide des Parents).

Quand je Leur parle j'ai besoin d'établir une connexion ce qui va avec le fait de casser les distances, les barrières que les gens se plaisent à mettre sous prétexte du respect qui n'est pas la vraie raison de ces barrières.
Comme si les gens avaient peur de Dieu, de leur patron, de se faire juger par autrui.

Les habits dont tu parles montrent aux gens que tu (au sens général) vas quelque part de précis, où tu ne vas pas souvent et aussi sont une expression de ta richesse.

Perso je fais attention à ce que personne ne me voit rentrer dans les églises, je ne mets pas mes clignotants pour dire "Hey regardez je vais à l'église !".


_________________
"quand tu dors, ton âme dort dans nos bras" Maman
"quand la question te pèse regarde toujours le vrai cœur de Jésus et Marie" Maman ou Papa (je ne sais pas bien)

gare à qui tentera de me couper de Maman
Silène
Silène


Autre / Ne pas divulguer Messages : 279
Date d'inscription : 19/07/2021
Idéal : être dans les bras de Maman Marie et Papa Jésus toujours
Saint intercesseur : Maman Marie et Papa Jésus

Une tenue vestimentaire particulière est-elle exigée quand on entre dans une église ? Empty Re: Une tenue vestimentaire particulière est-elle exigée quand on entre dans une église ?

Message par Silène Jeu 3 Aoû - 17:38

"D’ailleurs il n’y a pas qu’à l’église qu’il faut s’habiller convenablement. Dans la rue également, c’est de la charité. Laisser apparaître certaines zones de son corps peut tenter notre prochain et être une occasion de chute pour lui."


On appelle ça être pro voile intégral, c'est pas de la charité. Si tu as peur qu'autrui pèche à cause de toi bah bienvenue sur Terre, le moindre de tes actes peut inciter autrui à pécher d'une manière ou d'une autre.


_________________
"quand tu dors, ton âme dort dans nos bras" Maman
"quand la question te pèse regarde toujours le vrai cœur de Jésus et Marie" Maman ou Papa (je ne sais pas bien)

gare à qui tentera de me couper de Maman
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5141
Date d'inscription : 16/01/2016

Une tenue vestimentaire particulière est-elle exigée quand on entre dans une église ? Empty Re: Une tenue vestimentaire particulière est-elle exigée quand on entre dans une église ?

Message par Emmanuel Ven 4 Aoû - 3:00

Silène a écrit:Je serai curieuse de savoir ce que ça veut dire "habillé convenablement".

Un pantalon ordinaire et un t-shirt ordinaire, par exemple.

Peut-être as-tu l'impression qu'il est question ici de costard-cravate, etc., mais ce n'est pas le cas.

Comme je l'ai dit dans mon message, des vêtements simples et propres.

Je n'ai moi-même jamais eu besoin de changer de vêtements lorsque j'allais à la messe sur l'heure du midi entre mes cours, parce que les vêtements que je portais pour mes cours, qui étaient "ordinaires", étaient aussi convenables pour l'église.

Si j'avais eu des vêtements troués partout ou salis de boue, etc., j'aurais cherché à me changer non seulement pour l'église mais aussi pour l'université.

Silène a écrit:
Simpli a écrit:D’ailleurs il n’y a pas qu’à l’église qu’il faut s’habiller convenablement. Dans la rue également, c’est de la charité. Laisser apparaître certaines zones de son corps peut tenter notre prochain et être une occasion de chute pour lui.

On appelle ça être pro voile intégral, c'est pas de la charité. Si tu as peur qu'autrui pèche à cause de toi bah bienvenue sur Terre, le moindre de tes actes peut inciter autrui à pécher d'une manière ou d'une autre.

Il y a un si grand écart, Silène, entre le "voile intégral" et la nudité totale.

Porter des vêtements avec, disons, de gros trous sur les fesses, etc., cela peut provoquer, oui, de nombreuses tentations de luxure chez les autres que ceux-ci n'auraient pas eues autrement.

Nous nous influençons tous les uns les autres, et cela est vrai dans tous les domaines. Lorsque nous avons des paroles blessantes envers notre prochain, par exemple, nous créons pour lui, pour elle, par notre acte, des tentations de colère, de vengeance, etc.

Chacun de nos gestes affecte les autres.

Ainsi, tu as raison de dire que la responsabilité personnelle est très importante, mais attention, nous avons aussi chacun une responsabilité d'amour envers notre prochain.

Cela aussi est de l'amour, que de veiller sur chacun et chacune de nos frères et soeurs, que de ne pas provoquer pour eux des tentations, etc.

Amicalement,

Emmanuel
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 10:40