Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Tout plaisir est-il mauvais ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Tout plaisir est-il mauvais ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Tout plaisir est-il mauvais ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tout plaisir est-il mauvais ? Empty Tout plaisir est-il mauvais ?

Message par Gilles Mar 7 Fév - 18:57

Tout plaisir est-il mauvais ? Web3-couple-slow-sex-stocksy_txp4d256ae13wd100_medium_1018419

Dieu est-il contre le plaisir ? Le plaisir est-il un obstacle à la vertu ? L'amour chrétien est-il anti-érotique ? Les réponses vont vous surprendre.

Quand on pense au plaisir, la vie morale n’est probablement pas la première association qui nous vient à l’esprit. On pense plutôt à tous les excès possibles du plaisir. Pourtant, par crainte de ses excès, si certains penseurs chrétiens ont préféré verrouiller le sujet en disant que tout plaisir est mauvais, d’autres comme saint Augustin, saint Ignace de Loyola ou saint Thomas d’Aquin insistent sur l’importance que Dieu donne aux désirs de l’homme qui s’expriment à travers la recherche du plaisir. À la question « tout plaisir est-il mauvais ? », saint Thomas donne alors cette réponse sans détours : « Nul ne peut vivre sans plaisir corporel et sensible et ceux qui enseignent le contraire sont en désaccord avec leur discours », comme le relate le frère Jean-Marie Gueullette dans son livre Pas de vertu sans plaisir (Cerf). Et il précise que pour saint Thomas, le plaisir est une composante de la vertu. Ce qui signifie que mêmes les grands ascètes n’ont pas renoncé dans leur vie au plaisir !

Les papilles gustatives n’ont pas été inventées après le péché originel.

Car le plaisir fait partie de la vie de l’homme parce qu’il a été créé par Dieu. « Dieu ne peut donc pas être contre le plaisir, puisque c’est lui-même qui l’a inventé ! Les papilles gustatives n’ont pas été inventées après le péché originel. Le plaisir n’est donc ni bon ni mauvais. Il est neutre. Il n’a pas de valeur éthique, il n’a pas de qualification morale », précise à Aleteia le père Pascal Ide, docteur en médecine, en philosophie et en théologie.

Le plaisir validé par l’âme

Tout plaisir est-il mauvais ? Web3-woman-cake-sweets-letizia-le-fur-stocksy-united

Saint Paul l’écrivait bien aux chrétiens de Corinthe : « Recherchez donc avec ardeur les dons les plus grands. Et maintenant, je vais vous indiquer le chemin par excellence » (1 Co 12,31). Ainsi, l’homme est appelé à chercher à obtenir le meilleur. Au risque, parfois, de faire fausse route. « C’est dans cette recherche permanente de la vie, de cette pleine communion au présent, que nous sommes entraînés. Au risque parfois de confondre le plaisir du palais avec gourmandise et gloutonnerie, au risque de mélanger la jouissance amoureuse et la pornographie, au risque aussi, de manière plus générale, de nous prétendre exploiteurs du monde plutôt que d’accepter d’en être les cultivateurs », remarque avec justesse le père Benoist de Sinety dans sa tribune pour Aleteia.

Faire la fête le jour de Pâques avec une table joliment décorée, des bons plats et vins fins à déguster, c’est un plaisir qui touche à la fois le corps et l’âme.

Le plaisir n’est donc pas à éviter, mais plutôt à placer au centre de la quête du bien. Il ne s’agit donc pas de rejeter le plaisir hors de sa vie, mais de l’orienter de manière à ce qu’il ait sa juste place. « Tout l’enjeu est de faire en sorte que le plaisir soit une source de joie. Un acte épanouissant est un acte heureux. Il peut servir de signature affective. Car quand on se donne de façon désintéressée, il y une joie de surabondance et une paix intérieure qui l’accompagnent », reprend de son côté le père Pascal Ide. On pourrait dire que le plaisir est alors validé par l’âme. Faire la fête le jour de Pâques avec une table joliment décorée, des bons plats et vins fins à déguster, c’est un plaisir qui touche à la fois le corps et l’âme. Célébrer ainsi, c’est introduire de la joie dans le plaisir.

Lire la suite : Tout plaisir est-il mauvais ?

Tout plaisir est-il mauvais ? Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Tout plaisir est-il mauvais ? Empty Re: Tout plaisir est-il mauvais ?

Message par Véronique1 Mar 7 Fév - 21:59

Si je peux me permettre, il y a "plaisir" et "plaisir"...

Se faire plaisir en mangeant un bon repas ou se faire plaisir en faisant enrager mon voisin, ce n'est pas la même chose... et pourtant...?? on est bien tentés... (enfin, moi je le suis)
avatar
Emile
Invité


Tout plaisir est-il mauvais ? Empty Plaisir et plaisir...

Message par Emile Mar 7 Fév - 23:21

Aleteia peut parfois être contaminant par ses propos très vagues, très diffus !

Mettre sur le même plan le plaisir de la table avec le plaisir de l'acte de procréation relève d'une légèreté qui

est impropre à un sain catholicisme. Mettre la confusion ou la clarté dans les esprits, il serait bon de choisir !
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tout plaisir est-il mauvais ? Empty Re: Tout plaisir est-il mauvais ?

Message par Gilles Mer 8 Fév - 3:42

Tout plaisir est-il mauvais ? 112292

Amusez-vous !

Le plaisir est-il un péché ? Certains mouvements religieux, comme le puritanisme ou le piétisme, semblent certainement le penser. Pour eux, la religion est sévère, car nous sommes des pécheurs menacés à chaque instant de damnation. Le plaisir est l'outil préféré du diable pour nous entraîner dans l'abîme, de sorte que l'homme religieux considère le plaisir comme un ennemi juré et ordonne sa vie en conséquence. Plus la vie est sombre, mieux c'est. Dieu est juge, toujours à l'affût pour condamner les pécheurs au châtiment éternel.

De l'autre côté du spectre, nous trouvons des penseurs comme le grec ancien Aristippe de Cyrène et le père de l'utilitarisme, Jeremy Bentham (1748-1832), qui considéraient comme  bon tout  plaisir, tant qu'il produisait du bonheur. « Que le motif d'un homme soit la mauvaise volonté », écrivait Bentham ; « appelez cela même méchanceté, envie, cruauté ; c'est encore une sorte de plaisir qui est son mobile : le plaisir qu'il prend à la pensée de la douleur qu'il voit ou s'attend à voir subir à son adversaire. Or même ce misérable plaisir pris en lui-même est bon » (citation).

Où se situe le chrétien entre ces deux extrêmes ? L'un des nombreux paradoxes de notre foi est que, alors qu'on nous dit de vivre dans la crainte et le tremblement, conscients que « le diable rôde comme un lion rugissant, cherchant quelqu'un à dévorer » (1 Pierre 5), on nous dit en outre : « Vous aussi, vous devriez être dans l'allégresse et vous réjouir » (Phil. 2 :18). Ne peut-on pas accuser le christianisme de se contredire ?

Que certaines activités soient agréables est quelque chose que Dieu a mis dans la nature humaine. La nourriture, la boisson, le repos et l'activité physique modérée sont agréables et sont censés l'être. Mais les plaisirs naturels, aussi légitimes soient-ils, peuvent être abusés. Dans les maux moraux tels que la gourmandise, l'ivresse et la paresse, le mal n'est pas dans le plaisir lui-même mais dans son abus. Le fait que je sache que quelqu'un apprécie un bon repas et un vin de choix ne me donne aucune information sur ses normes morales.

Mais les choses deviennent très différentes dès que la personne en question est accro à un plaisir innocent. C'est une chose de déguster un verre de vin avec le dîner; c'en est une autre de passer la plupart du temps ivre. Ce type de dépendance trahit un manque de sérieux moral qui ne manquera pas d'avoir des conséquences désastreuses. Car Dieu a créé l'homme pour le servir sur cette terre et jouir de lui éternellement au ciel, et même si de telles personnes ne font rien de mal, elles échouent certainement à servir Dieu comme il devrait être servi.

La situation devient radicalement différente à partir du moment où une personne, pour atteindre un plaisir particulier, utilise des moyens illégitimes. Qu'une personne soit un gourmet et apprécie la nourriture raffinée n'est pas moralement mal ; qu'il vole pour pouvoir s'offrir ce plaisir est immoral.

De plus, il y a des plaisirs qu'il faut éviter pour la simple raison qu'ils sont nocifs. Je me risquerais à dire que si une personne connaît parfaitement les méfaits du tabac et choisit de devenir dépendante à la nicotine, elle commet un acte moralement coupable. Notre santé est un don de Dieu et nous n'avons pas le droit de la compromettre. Il est à noter que ce fait est difficile à percevoir pour beaucoup : la tendance dans notre nature déchue est de supposer que nous avons un « droit » sur notre propre corps, alors qu'en fait nos corps sont la propriété de Dieu. Tous les dons viennent de lui, et nous ne devons jamais oublier que nous sommes des intendants et non des maîtres.

Les plaisirs qui découlent d'actions immorales - comme la cruauté (même envers les animaux), le sadisme et toute la gamme des perversions sexuelles - sont intrinsèquement mauvais, et la seule réponse appropriée est l'horreur et le rejet : « Va-t'en, Satan ! Lorsque de telles tentations surgissent - ne l'oubliez pas, nous ne sommes pas responsables des tentations mais seulement de céder à leur attrait maléfique -, rappelons-nous que les abominations morales appellent une guérison radicale et l'utilisation de moyens radicaux pour se protéger de tomber dans une abîme de crasse.

Une fois, selon la légende, lorsque François d'Assise fut tenté par la chair, sans hésiter un instant il se jeta dans un buisson d'épines. Il n'a pas « flirté » avec la tentation. Non seulement il l'a rejetée, mais il s'est infligé une douleur physique aiguë qui a forcé son attention sur la souffrance physique immédiate - une manière radicale et efficace de repousser l'appel vicieux de la tentation.

Bien que quelqu'un qui est tenté par le diable de regarder de la pornographie puisse ne pas être responsable de la tentation, s'il continue à y céder, il invite sa réapparition inévitable. Rappelez-vous, nous devons  fuir.  Personne ne peut nous forcer à regarder la saleté. Pour celui qui vit devant Dieu, ces types de "plaisirs" n'évoquent que la nausée. Rien ne peut justifier que nous leur cédions. Ils nous dégradent de manière très profonde et appellent une condamnation radicale. De toute évidence, ces plaisirs n'avaient aucun attrait avant le péché originel, alors que nous pouvons supposer que  les plaisirs légitimes  étaient encore plus agréables avant la chute.

Tout « flirt » avec un plaisir obscène – comme regarder de la pornographie même brièvement ou rarement – ​​laisse des traces dans l'imagination qui peuvent créer d'énormes obstacles à notre transformation en Christ. N'importe qui peut être tenté; ceux qui n'ont jamais été soumis à ces abominations devraient se rendre compte que c'est uniquement par la grâce de Dieu qu'ils ont été protégés. Mais celui à qui Satan présente ces horreurs devrait les vomir et s'enfuir.

Cela m'amène à un sujet connexe que je ne mentionnerai que brièvement. L'un des changements regrettables qui ont eu lieu dans l'Église après Vatican II est l'élimination pratique de l'ascétisme. Les fondateurs d'ordres religieux ont toujours insisté sur son importance pour la « libération » de l'homme, conduisant à la vraie liberté. Je ne parle pas seulement d'un sommeil limité, d'une alimentation modeste et de peu ou pas de vin, pratiques qui limitent l'éventail des plaisirs légitimes. Je parle aussi de certaines pratiques douloureuses, comme les jeûnes prolongés, l'abstinence, etc. (fortement recommandées par François de Sales - voir  Introduction à la vie dévote).

Les médias d'information ont été si efficaces pour désinformer les fidèles sur le véritable enseignement de Vatican II que, tout à coup, de nouvelles pratiques ont été introduites dans les ordres religieux qui auraient fait pleurer leurs fondateurs. La discipline était en grande partie abolie. Les moines, les nonnes et les prêtres ont découvert qu'ils étaient « insatisfaits » et ont quitté leurs monastères, couvents et vocations en masse. Mais un bon psychologue vous dira que les personnes les plus insatisfaites sont souvent celles dont l'objectif principal dans la vie est l'épanouissement personnel.

Abandonner toute forme d'ascèse, c'est saper la vie chrétienne d'un de ses aspects essentiels : la mort à soi-même. Mourir à soi-même n'a guère de sens dans un monde qui s'est tellement sécularisé qu'il a totalement perdu le sens du surnaturel et du monde radieux qu'il ouvre à la créature faible et imparfaite qu'est l'homme. Christ a dit dans l'évangile qu'il y a des démons qui ne peuvent être vaincus que par la prière et le sacrifice. Cela devrait être une ligne directrice aujourd'hui pour ceux qui sont attirés par la saleté morale.

Quelle doit être l'attitude du chrétien face aux plaisirs légitimes ? S'il ne doit jamais se permettre de devenir l'esclave des plaisirs (aussi innocents que soient les plaisirs), il doit les considérer comme des rafraîchissements que Dieu dans sa bonté a placés sur les chemins de ses enfants pèlerins qui se débattent dans cette vallée de larmes.
Augustin nous dit que les voyageurs fatigués doivent accepter avec reconnaissance de se reposer dans une auberge placée sur leur difficile chemin dans l'ascension de la montagne du Seigneur. Sans doute certaines âmes héroïques choisissent de renoncer à pratiquement tous les plaisirs, non seulement pour devenir « libres », mais aussi parce que les sacrifices plaisent à Dieu et peuvent profiter à des frères dans le besoin. Sous une sage direction spirituelle, ils choisissent de souffrir pour ceux qui ne recherchent que  des  plaisirs.

Tout le monde n'est pas appelé à mettre de la cendre sur sa nourriture comme François d'Assise (qui, à la fin de sa vie, s'excusa auprès de son corps – « Frère Âne » – de l'avoir si mal traité). Mais chaque chrétien est appelé à considérer les plaisirs non seulement comme quelque chose de subjectivement satisfaisant, mais comme un bien bénéfique, manifestant la bonté de Dieu, une bonté qui devrait déclencher la gratitude dans notre âme. En effet, la gratitude – une vertu oubliée – devrait être une attitude chrétienne fondamentale. Et, comme Paul nous le dit dans 1 Corinthiens 10 :31 : « Soit que vous mangiez, soit que vous buviez, ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu ».


Tout plaisir est-il mauvais ? Images?q=tbn:ANd9GcSmKVx5n4mpiTm2jtYXw7vVERyX4xza311kS92wtgF-Lqs0E8kProPIUrjOfomPZiyI3g&usqp=CAU    Tout plaisir est-il mauvais ? Images?q=tbn:ANd9GcSoP67T79NJ0LZtwMBLokkMfE-_KP6R2l0Iuqihcxv-W3Hl_inuE3U6NTCyy_y60OUE9yU&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tout plaisir est-il mauvais ? Empty Re: Tout plaisir est-il mauvais ?

Message par Gilles Mer 8 Fév - 18:56

Tout plaisir est-il mauvais ? Repas-famille

Pique-niques, bons livres et cuisine maison : une nouvelle étude révèle que ce sont les plaisirs les plus simples de la vie

Il n'y a rien de tel que de manger un repas fait maison, de sentir le soleil sur votre visage ou de profiter d'un délicieux pique-nique en plein air . Selon une nouvelle étude commandée par Small Luxury Hotels of the World , ce ne sont là que quelques-uns des plaisirs les plus simples de la vie. "Notre liste a révélé que de nombreux plaisirs de la vie sont ceux que l'on trouve souvent en [vacances], comme voir une vue imprenable, se réveiller au soleil , faire de longues promenades et découvrir de nouveaux endroits. C'est lors de nos voyages que nous pouvons découvrir une abondance de plaisirs simples de la vie qui ont un effet plus durable sur nous. Maintenant qu'il semble que les restrictions sur les coronavirus commencent à se lever lentement, nous espérons que les gens pourront profiter de certains de ces plaisirs chez eux et à l'étranger avant trop longtemps », a déclaré Richard Hyde, directeur général de Small Luxury Hotels of the Monde, dans un communiqué.

Malheureusement, 63% de ceux qui ont répondu à l'étude ont déclaré qu'ils n'avaient pas assez de temps dans leur journée pour profiter des petits plaisirs de la vie, et 40% ont déclaré que les obligations professionnelles étaient la raison pour laquelle ils ne pouvaient pas en profiter. plaisirs simples. Cependant, lorsque les participants ont eu du temps pour eux-mêmes, ce sont les activités et les expériences qu'ils apprécient le plus.

Le temps passé à l'extérieur , que ce soit à la plage ou à la campagne, signifie que les gens peuvent se délecter de certains des plaisirs les plus simples de la vie, comme voir un papillon, voir des fleurs et des arbres fleurir, repérer une espèce d'oiseau que vous avez jamais vu auparavant, entendre le vent souffler à travers les arbres et même profiter d'un plongeon dans la piscine, autant d'expériences qui figuraient en tête de liste. De longues promenades , des sorties spontanées et le simple fait d'être dans un nouvel endroit apportent également une joie immense.

Les gens trouvent également du réconfort dans les matinées lentes. Certains des plaisirs les plus appréciés de la vie sont de ne pas avoir à régler l'alarme le week-end ou un jour de congé, de rester au lit le dimanche matin et de siroter un café ou un thé au lit. Cependant, les gens aiment aussi la sensation de dormir dans un lit fraîchement préparé ou dans un lit grand et incroyablement confortable. L'odeur du pain grillé le matin rend également les gens extrêmement heureux, surtout un matin de week-end tranquille.

Un bon dîner, qu'il s'agisse d'un dîner au restaurant ou d'un dîner préparé pour vous, figure également en tête de liste des plaisirs les plus simples de la vie. Des points bonus si vous découvrez un nouvel aliment pendant que vous y êtes ou terminez avec une tranche de gâteau. D'autres moments petits mais significatifs incluent recevoir un compliment d'un étranger, faire un don à une association caritative , rencontrer de nouvelles personnes, recevoir une livraison par la poste et terminer un très bon livre.


Tout plaisir est-il mauvais ? Images?q=tbn:ANd9GcTfWKISMh_bUjXiuSX4jqCger2EYTiOLcQL6kNA3Q8ridv64IFHBY5xSAoGgMZnS8NvOR8&usqp=CAUTout plaisir est-il mauvais ? Images?q=tbn:ANd9GcT0Dmv-WErKXcdes6KAU4kWmxcDaCwthL43FYVkNYUhpKXkzXHE1SJt018WtkUM0X3ZkQ&usqp=CAU        Tout plaisir est-il mauvais ? Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Tout plaisir est-il mauvais ? Empty Re: Tout plaisir est-il mauvais ?

Message par Véronique1 Mer 8 Fév - 19:31

Tout à fait d'accord, merci Gilles  Amour
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tout plaisir est-il mauvais ? Empty Re: Tout plaisir est-il mauvais ?

Message par Gilles Mer 8 Fév - 20:07

Véronique1 a écrit:Tout à fait d'accord, merci Gilles  Amour
Merci aussi pour votre appréciation chère @Véronique1. Applaudit

Je crois que je vais alimenter souvent ce fil de discussion. Approuve

Bonne soirée à vous chère amie de France ! France Salue


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tout plaisir est-il mauvais ? Empty Re: Tout plaisir est-il mauvais ?

Message par Gilles Jeu 9 Fév - 17:21

Tout plaisir est-il mauvais ? Peut-continuer-boire-cafe-lorsqu-est-enceinte-science-repond

35 petits moments magiques

On fait souvent abstraction des petits moments magiques de la vie. Parfois, on s’attarde aux ennuis et aux douleurs. D’autres fois, on voit le beau côté des choses, tout en s’intéressant surtout aux grands événements: un voyage, l’amour... Ce faisant, on oublie les minuscules joies, les éclaircies quotidiennes, celles qui semblent si ordinaires. Quelques rappels.

LE RÉVEIL

01. Vous ouvrez les yeux, vous avez fait un rêve plaisant et vous vous en souvenez clairement.

02. En plus, c’est samedi!

03. C’est l’aube, vous préparez le café ou le thé dans le silence de la maison.

04. Mieux: c’est café au lit, ce matin.

LE BEAU TEMPS

05. Libération ? Première fois de l’année que vous portez vos sandales, une robe, un short.

06. Vous marchez sur le trottoir et penchez la tête, il y a des crocus sur le parterre. Vous la ­levez, les bourgeons sont là.

07. Tiens, vos voisins sont de ­retour sur leur perron.

08. C’est jour de congé et il fait beau.

09. Vous sortez votre veste pour la nouvelle saison et y retrouvez 5 $ ou vos lunettes de soleil de l’été dernier.

CIRCULER

10. Matin pluvieux, vous arrivez à l’arrêt, l’autobus arrive aussi.

11. Encore mieux, vous l’attrapez de justesse.

12. En auto, vous laissez passer quelqu’un, il vous remercie de la main.

13. Un automobiliste vous signale par phares qu’un policier se trouve tout près.

14. Vous croisez une auto de ­police et, ô joie, vous roulez dans les limites de vitesse.

15. Stationnement parallèle sur une rue passante: vous êtes rapide et précis comme un pro.

16. Vous marchez, un piéton vous fait un signe de tête, vous aussi.

17. Promenade du dimanche: vous découvrez une rue, un quartier, une terrasse, un lac, un village.


Lire la suite : 35 petits moments magiques | Le Journal de Montréal

Tout plaisir est-il mauvais ? H4T7XN6AByrnzr38qrw8nQomdHJycnJycnJycnJycnJycnJycnJycnJycnJycnJycnJycnJycnJycnJycnJycnJycnJy+pP6D3x9sQiLwbjXAAAAAElFTkSuQmCC


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Tout plaisir est-il mauvais ? Empty Re: Tout plaisir est-il mauvais ?

Message par Véronique1 Jeu 9 Fév - 19:07

Tout plaisir est-il mauvais ? Pontifex_fr-2014-01-30-o64h966dws35sqxjw08n1rt2l6y7fzs76a2r6kqaz4
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tout plaisir est-il mauvais ? Empty Re: Tout plaisir est-il mauvais ?

Message par Gilles Mer 15 Fév - 19:14

Tout plaisir est-il mauvais ? Playing-games

De meilleurs choix de divertissements apportent des avantages durables

Bien qu'une grande partie de ces divertissements puisse sembler inoffensive, passive ou insensée, il est crucial que nous reconnaissions cette vérité : tous nos choix de divertissement affectent à la fois notre corps et notre âme dans notre marche quotidienne avec le Christ.

À partir du moment où nous ouvrons les yeux chaque matin, d'innombrables sources de divertissement se disputent notre attention. Nous pouvons nous réveiller avec une chanson préférée. Nos téléphones portables signalent le nombre de notifications de réseaux sociaux apparues du jour au lendemain. Les nouvelles, la musique ou les discussions remplissent l'arrière-plan de nos routines matinales et lorsque nous conduisons à l'école ou au travail.

Une attente au cabinet du médecin est l'occasion de rattraper son retard sur les textes ou les fils d'actualité. Un samedi après-midi gratuit offre des heures ininterrompues pour conquérir un nouveau jeu vidéo ou regarder une nouvelle série télévisée. Nous n'avons plus besoin de quitter nos maisons pour chercher des divertissements, ils nous entourent constamment.

Tout n'est pas mauvais. Lorsque des options de divertissement saines sont consommées avec modération, les avantages peuvent nous rapprocher de nos amis et même améliorer notre santé mentale. Cependant, si des choix de divertissement malsains sont autorisés dans nos vies, ou si ces distractions prennent trop de temps, le contraire peut être vrai.

Bien qu'une grande partie de ces divertissements puisse sembler inoffensive, passive ou insensée, il est crucial que nous reconnaissions cette vérité : tous nos choix de divertissement affectent à la fois notre corps et notre âme dans notre marche quotidienne avec le Christ.

Affectant le corps et l'esprit


Nos corps physiques et nos âmes ne peuvent pas être séparés les uns des autres lorsque nous nous engageons dans ce monde. Le missionnaire FOCUS Chris Tibbetts, paroissien à la paroisse Saint-Lambert, explique que l'anthropologie catholique de l'Église considère chaque personne humaine à la fois comme son corps et son âme. Nous ne sommes ni l'un ni l'autre; nous sommes un composé des deux.

"En matière de divertissement, le fait que nous ayons un corps et une âme et qu'ils interagissent tout le temps est un facteur extrêmement important", déclare Chris. "Cela signifie que ce que nous faisons de notre corps, ce que nous consommons, a également un impact direct, mais pas toujours reconnaissable, sur notre âme."

Notre cerveau est en fait modifié par les divertissements que nous consommons, même si nous ne nous en rendons pas compte sur le moment. La conseillère clinique en santé mentale Katelynn Beldin explique que l'utilisation de la technologie crée de nouvelles voies neuronales dans le cerveau qui envoient et reçoivent des signaux avec les centres du plaisir du cerveau. L'envoi et la réception de ces signaux libèrent de la sérotonine et de la dopamine, souvent reconnues comme des «hormones du bonheur». Lorsque ces voies sont utilisées régulièrement, les nouvelles expériences doivent être de plus en plus stimulantes pour ressentir cette même libération d'hormones.


Tout plaisir est-il mauvais ? Katelynn-Beldin-225x300Katelynn Beldin

"Ainsi, nous devons être continuellement stimulés pour ressentir du plaisir, ce qui rend difficile de trouver de la joie en dehors du divertissement via la technologie. Ce changement n'a pas besoin d'être permanent, mais il nécessite une action au nom de chaque individu pour changer son comportement. Un changement de comportement entraîne un changement de parcours », dit-elle.

Tout comme notre cerveau a besoin d'être protégé des influences malsaines, il en va de même pour nos âmes. Quelle que soit l'option de divertissement, nous devons toujours protéger nos âmes du péché ou de l'occasion proche du péché. Katelynn considère la pornographie comme une source qui aboutit toujours au péché. Elle note que d'autres, tels que les médias sociaux, peuvent provoquer des péchés lorsque nous publions des commentaires négatifs ou permettons passivement que des comportements se produisent sans les traiter comme pécheurs.


Lire la suite : De meilleurs choix de divertissement apportent des avantages durables - The Bishop's Bulletin

Tout plaisir est-il mauvais ? BulletinLogoHeader-e1648052467311Tout plaisir est-il mauvais ? Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Tout plaisir est-il mauvais ? Empty Re: Tout plaisir est-il mauvais ?

Message par Véronique1 Mer 15 Fév - 19:21

Il y a aussi des plaisirs simples : j'ai eu du plaisir à voir un grand malade sourire cet après-midi. 


J'avais rencontré sa femme en route qui m'a dit qu'il n'allait pas bien (et elle non plus du coup). Elle m'a demandé d'aller lui dire un petit bonjour et le sourire que son mari a eu en nous voyant arriver m'a vraiment fait un grand plaisir.


Plaisir partagé car nous sommes restés longtemps à bavarder de tout et de rien.


Au moment que je suis partie, il m'a dit qu'il avait presque oublié ses douleurs, tout en tenant quand même sa jambe malade.


Petit partage sur le plaisir que l'on peut avoir et donner.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tout plaisir est-il mauvais ? Empty Re: Tout plaisir est-il mauvais ?

Message par Gilles Jeu 16 Fév - 17:35

Tout plaisir est-il mauvais ? Web3-beautiful-young-woman-relaxing-with-eyes-closed-in-bathtub-shutterstock_146566628

Nos quotidiens sont parsemés de multiples évènements et on dit souvent que nos journées passent trop vite. Petit arrêt en image sur les plaisirs journaliers qui embellissent nos vies, parfois sans que l’on s’en rende compte.

« Le temps passe trop vite ». Combien de fois constatons-nous que les journées filent sans prévenir et avons-nous ce sentiment de n’en n’avoir rien vu passer ? Nous pouvons avoir l’impression également de ne pas assez en profiter. Pourtant, lorsque nous interrogeons plusieurs personnes, des femmes, des mamans… elles savent toutes d’emblée nous parler au moins d’une chose qui, au quotidien, embellit leur vie et les met en joie. Puisque le bonheur est souvent fait de plaisirs simples, voici un petit pêle-mêle des plus fréquemment recensés…

Partager du temps avec ceux qu’on aime

Tout plaisir est-il mauvais ? Web3-family-selfie-camera-travel-smile-happy-vacations-shutterstock_576223843

Faire un câlin à son enfant, embrasser son mari, téléphoner à sa famille, faire une sortie avec des amis… autant de moments précieux qui embaument le quotidien. Chaque jour, nous pouvons être séduits par le sourire de nos proches, par les marques d’affection. C’est également vrai avec les animaux. Plusieurs personnes apprécient sentir leur animal les réveiller ou les accueillir au retour du travail avec joie. Chaque instant partagé avec un être proche vaut de l’or !

Savourer une boisson ou une gourmandise


Tout plaisir est-il mauvais ? Web3-man-drinking-coffee-bedroom-wake-up-morning-routine-stocksy

Nombreuses sont les personnes ayant relaté le plaisir du premier café du matin, d’un bon thé le soir, d’une pause gourmandise alors que les enfants font leur sieste… Ces petites choses peuvent constituer un bon départ pour une journée, de quoi vous mettre en forme et de bonne humeur pour le restant de celle-ci. Elles permettent également de remettre d’aplomb en milieu de journée, ou simplement, de bien la terminer.

Lire la suite : Ces petits riens qui nous mettent en joie

Tout plaisir est-il mauvais ? Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tout plaisir est-il mauvais ? Empty Re: Tout plaisir est-il mauvais ?

Message par Gilles Ven 17 Fév - 19:37

Tout plaisir est-il mauvais ? 25-idees-pour-faire-plaisir-a-maman

Quatre plaisirs par jour au minimum !

Bien-être. S’accorder chaque jour au moins quatre petits plaisirs, cela paraît si facile que l’intention fait sourire. Et pourtant… Un grand nombre de personnes n’arrivent même pas à en dresser la liste ! Or le plaisir nous recharge en énergie, calme, permet de guérir, redonne de la joie…

Un profond bien-être modifie notre relation à nous-mêmes et à notre environnement. Le plus souvent, ce bien-être est suscité par des choses simples vécues pleinement et appréciées dans l’instant présent. Les plaisirs quotidiens que l’on s’offre (au nombre de quatre, huit, voire dix, selon les tempéraments et les possibilités du jour) ont une répercussion incroyable : ils ont des effets positifs sur notre santé physique, notre équilibre, notre ouverture et notre capacité à entrer avec autrui dans une communication authentique. Ils suscitent un état de joie et de paix intérieures qui est contagieux et ils transforment aussi bien l’individu que son entourage.

Comment faire ?

La méthode des « quatre plaisirs par jour au minimum » est une ordonnance à suivre pendant une à deux années afin qu’elle devienne une habitude. On établit d’abord une liste de 25 à 30 plaisirs personnels dans lesquels on puisera ensuite ses quatre plaisirs par jour au minimum (on peut bien entendu s’en offrir dix ou vingt ou plus encore) en pensant aux questions « quand ? », « où ? », et « avec qui ? » les réaliser. Ces questions sont essentielles, car elles permettent aux « plaisirs » et aux projets de prendre forme et à l’individu de les concrétiser. Ils ne doivent pas en effet rester dans le rêve, mais être vécus dans la réalité.

De plus, cette liste devra être affichée dans un endroit où l’on pourra la visualiser quotidiennement, afin de ne pas l’oublier dans les périodes de stress ou de chagrin. Lorsque le corps a pris l’habitude de recevoir du bien-être quotidiennement, quatre, cinq ou même dix fois par jour, il ne l’oublie pas et se sent en manque quand ce n’est plus le cas. Mais ce n’est pas en deux semaines ou même en un mois que cette habitude s’installera.

Il s’agit d’un contrat à passer avec soi-même qui permet d’habiter son corps et de s’ancrer dans l’instant présent. Apprendre à capter un sourire, apprécier l’éclosion des fleurs d’un arbre au printemps, le mouvement et la transparence d’une feuille au vent, le pas rythmé d’un danseur, le son cadencé des sabots des chevaux sur le pavé, le tintement des cloches en bronze, le parfum enivrant de fleurs comme les lys ou le jasmin, la volupté d’une rose qui s’ouvre et s’épanouit. La sensation optimale du bien-être passe par les cinq sens.

Un moment de plénitude

Le plaisir correspond à un état d’éveil qui nous focalise sur ce qui nous fait du bien et fait naître le calme. Il est différent pour chacun de nous. Il se cherche, se conquiert, se construit, et il enrichit la personne d’un « mieux-être ». Il n’est pas un état permanent, mais un moment transitoire de plénitude qui peut surgir et resurgir n’importe où et n’importe quand, à condition de le provoquer et de savoir « y entrer ». Il est inséparable du désir qui lui donne naissance et s’épuise avec lui. Le plaisir qui fait vivre est celui que l’on prend le temps de savourer et qui est souvent fait de choses simples. Il n’est pas celui qui fait ignorer l’autre ou le fait souffrir. Il se définit comme une reprise de soi permettant de se réalimenter en énergie, de se détendre grâce à une sensation de bien-être et de sourire à l’autre.

Dans cet ordre d’idées, s’accorder des plaisirs, loin d’être une fin en soi, est un moyen de s’aimer mieux ; et s’aimer mieux, c’est se rendre capable d’accueillir autrui dans un amour authentique. Il ne faut pas confondre un égoïsme narcissique, qui fait vivre l’individu en circuit fermé avec lui-même ou à l’intérieur de la famille, avec le fait de prendre soin de soi, ce qui nous ressource en énergie et en vitalité, afin de pouvoir ensuite aider autrui avec joie et bienveillance.

L’instant présent

Être dans le plaisir, c’est être dans la vie et dans la joie en appréciant consciemment l’instant présent. Le plaisir que j’évoque ici est celui qui dépend de nos sensations et dans lequel il faut prendre le temps de s’installer pleinement. Cela passe par l’intermédiaire de nos cinq sens. Nous en faisons l’expérience en marchant dans la nature, en allant au cinéma ou au marché, en dégustant un mets savoureux ou en nous asseyant à une terrasse de café, lorsque nous nous apercevons que nos sens, petit à petit, se réveillent et que notre respiration, jusqu’alors haute et courte, s’amplifie. Il est courant, en effet, que nous bloquions notre respiration en laissant les nœuds et les blocages s’installer partout dans notre corps. Les moments relaxants et calmes nous permettent d’ouvrir notre cage thoracique, de retrouver une respiration abdominale ample et, dans le même temps, de nous éveiller à notre environnement. Nous prenons, dans ces instants, conscience de la lumière, des bruits et des autres personnes. Les odeurs, les couleurs réapparaissent comme par magie. Les émotions qui naissent alors ont d’autant plus de chance d’être paisibles qu’elles se situent dans le moment présent.

Recherche de perfection

Se priver de bien-être et de plaisir à cause d’une recherche de perfection, pour ne rien abîmer ni salir, est malheureusement courant. Pensons à toutes les cheminées vides parce que les feux de bois salissent, ou à tous ces services de verres magnifiques, à ces plats raffinés en faïence ou en porcelaine, rangés dans les placards afin qu’ils ne se brisent pas, et qui sont souvent remplacés par des assiettes ébréchées et des verres à moutarde. Pourtant, une table bien mise apporte de la joie et une sensation de fête ; un feu de bois réchauffe le corps et le cœur, il éveille tous nos sens et les aiguise.


Tout plaisir est-il mauvais ? 280px-L_1visible2020


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tout plaisir est-il mauvais ? Empty Re: Tout plaisir est-il mauvais ?

Message par Gilles Sam 18 Fév - 2:17

Véronique1 a écrit:Il y a aussi des plaisirs simples : j'ai eu du plaisir à voir un grand malade sourire cet après-midi. 


J'avais rencontré sa femme en route qui m'a dit qu'il n'allait pas bien (et elle non plus du coup). Elle m'a demandé d'aller lui dire un petit bonjour et le sourire que son mari a eu en nous voyant arriver m'a vraiment fait un grand plaisir.


Plaisir partagé car nous sommes restés longtemps à bavarder de tout et de rien.


Au moment que je suis partie, il m'a dit qu'il avait presque oublié ses douleurs, tout en tenant quand même sa jambe malade.


Petit partage sur le plaisir que l'on peut avoir et donner

Merci et félicitations @Véronique1 pour ce beau partage. Applaudit


C'est un très beau geste de charité de votre part ! Approuve

Gloire à toi Seigneu


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 14:52