Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Décès de Benoît XVI Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Décès de Benoît XVI Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+2
Emmanuel
Jean
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Décès de Benoît XVI

Jean
Jean


Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 22/01/2016

Décès de Benoît XVI Empty Décès de Benoît XVI

Message par Jean Sam 31 Déc - 10:53

Le Saint-Siège a annoncé la mort du pape émérite Benoît XVI, âgé de 95 ans. Prions pour le repos de son âme !

Rappel à Dieu de Benoît XVI : programmation spéciale de KTO — KTOTV

Eucharistie Prie  Colombe
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5148
Date d'inscription : 16/01/2016

Décès de Benoît XVI Empty Re: Décès de Benoît XVI

Message par Emmanuel Sam 31 Déc - 11:04

Merci de nous en avertir, @Jean.

Un grand défenseur de la doctrine, un serviteur fidèle du Seigneur pendant toute sa vie.

Prions pour le repos de son âme.

Prie

Union de prière,

Emmanuel
Jean
Jean


Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 22/01/2016

Décès de Benoît XVI Empty Re: Décès de Benoît XVI

Message par Jean Sam 31 Déc - 11:33

Colombe
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4836
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Décès de Benoît XVI Empty Re: Décès de Benoît XVI

Message par Véronique1 Sam 31 Déc - 11:41

Tu m'as devancée, Jean, je venais de l'apprendre. Il est maintenant auprès de DIEU à qui il avait voué sa vie : que de Là-Haut, il veille sur l'Eglise  Pape


La CEF salue ainsi « un grand théologien », un homme « lucide et courageux, exigeant quant à la vérité, fidèle à la Tradition mais libre de toute nostalgie »« Il a voulu servir l’unité de l’Église en la fondant sur la vérité la plus précise, tant dans les relations œcuméniques que dans son approche des groupes dits traditionalistes dans l’Église catholique. »


« Les Français se souviennent avec émotion du magnifique voyage de Benoît XVI en France en 2008, à Paris et à Lourdes, à l’occasion du 150e anniversaire des apparitions de la Vierge à Lourdes », poursuivent les évêques de France, qui soulignent également l’importance du discours de Benoit XVI au Collège des Bernardins à destination du monde de la culture.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4140
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Décès de Benoît XVI Empty Re: Décès de Benoît XVI

Message par Carmila Sam 31 Déc - 12:43

Prions pour le Pape Émérite Benoît XV!. 
Grand défenseur de la foi .
Merci, Pape Émérite Benoît XV1 pour ton courage, ta foi, ta persévérance, ton amour des tiens. 

Des personnages comme lui il en faut.
Remercions le pour sa générosité à nous transmettre sa foi.
Adieu Pape Émérite BenoÎt XV1 
Prie


_________________


ColombeEucharistieMarie


Décès de Benoît XVI Coolte13
Jean
Jean


Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 22/01/2016

Décès de Benoît XVI Empty Re: Décès de Benoît XVI

Message par Jean Sam 31 Déc - 13:11

Toi le tout petit
Toi le tout petit


Féminin Messages : 33
Date d'inscription : 02/12/2022
Saint intercesseur : Saint Padre PIO

Décès de Benoît XVI Empty Re: Décès de Benoît XVI

Message par Toi le tout petit Sam 31 Déc - 13:49

Décès de Benoît XVI Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422

Adieu à Benoît XVI, humble serviteur dans la vigne du Seigneur

Le pape émérite, âgé de 95 ans, est décédé ce samedi 31 décembre à 9h34 dans sa résidence au Vatican.

Benoît XVI est revenu à la Maison du Père. La Salle de presse du Saint-Siège a annoncé il y a quelques minutes que le décès était survenu à 9h34 au monastère Mater Ecclesiae, à l’intérieur du Vatican, que le pape émérite de 95 ans avait choisi comme résidence après avoir renoncé au ministère pétrinien en 2013.

«J’ai la douleur de vous annoncer que le pape émérite, Benoît XVI, est décédé aujourd’hui à 9:34 heures, au Monastère Mater Ecclesiae, au Vatican. D’autres informations vous seront communiquées dès que possible», peut-on lire dans la note du directeur de la Salle de Presse, Matteo Bruni, publiée dans la matinée.

L'aggravation de la situation
Ces derniers jours déjà, l'état de santé du Pape émérite s'était aggravé en raison de son âge avancé, comme la Salle de presse l'avait signalé en faisant le point sur l'évolution de la situation.

Le pape François lui-même avait voulu partager publiquement la nouvelle de l'aggravation de l'état de santé de son prédécesseur à la fin de la dernière audience générale de l'année, mercredi 28 décembre, lorsqu'il avait invité les gens à prier pour le pape émérite, qui était «très malade», afin que le Seigneur le console et le soutienne «dans ce témoignage d'amour pour l'Église jusqu'à la fin». Sur tous les continents, les initiatives de prière se sont immédiatement multipliées avec des messages de solidarité et de proximité provenant également du monde non ecclésial.

Le salut des fidèles
Lundi matin 2 janvier, la dépouille du pape émérite défunt sera exposée à la vénération des fidèles dans la basilique Saint-Pierre.

Cliquer sur le lien : Adieu à Benoît XVI, humble serviteur dans la vigne du Seigneur
Toi le tout petit
Toi le tout petit


Féminin Messages : 33
Date d'inscription : 02/12/2022
Saint intercesseur : Saint Padre PIO

Décès de Benoît XVI Empty Re: Décès de Benoît XVI

Message par Toi le tout petit Sam 31 Déc - 13:49

Benoît XVI : éditions spéciales

Samedi 31 décembre 2022 - 12 : 30




En direct dans 6 heures :

avatar
Invité
Invité


Décès de Benoît XVI Empty Re: Décès de Benoît XVI

Message par Invité Sam 31 Déc - 15:04

Nous sommes orphelins.
Avec la mort de notre pape, nous perdons celui qui incarnait si bien cette vertu essentielle de l'humilité.
Il était à la fois intellectuel et mystique, sans autre calcul que celui de servir l'Eglise.
Enjoué au moment du concile, il avait ensuite observé les dangers de celui-ci ; c'est alors qu'il a cherché à amorcer un retour vers la tradition et son pontificat fut plein d'espérance jusqu'à ce qu'une soi-disante "renonciation" vienne tout stopper.
Comme il a souffert dans son monastère "Ecclesiae Dei" !
Il a vraiment vécu comme l'alter christus dans cette passion de l'Eglise qui continue.
Nous pouvons le prier, il est un intercesseur au Ciel !
(Bienheureux) Benoît XI, nous vous aimons !
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4140
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Décès de Benoît XVI Empty Re: Décès de Benoît XVI

Message par Carmila Sam 31 Déc - 16:24


On en parle en bien .


_________________


ColombeEucharistieMarie


Décès de Benoît XVI Coolte13
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4836
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Décès de Benoît XVI Empty Re: Décès de Benoît XVI

Message par Véronique1 Sam 31 Déc - 16:47

Le pape François présidera les obsèques du pape émérite, mort ce samedi 31 décembre 2022 à l’âge de 95 ans, jeudi 5 janvier sur la place Saint-Pierre, à Rome.

 Les fidèles pourront quant à eux se recueillir auprès du corps du prédécesseur de François, qui sera exposé dans la basilique Saint-Pierre, à partir du lundi 2 janvier, jusqu’au mercredi 4 janvier.


L’Allemagne et l’Italie sont les deux seules nations officiellement invitées aux funérailles. Les dirigeants des autres pays du monde seront les bienvenus, mais leur statut sera différent. C’est une grande différence avec les obsèques d’un pape en exercice, pour lesquelles sont officiellement invités tous les chefs d’État et de gouvernement.


source : La Croix
Toi le tout petit
Toi le tout petit


Féminin Messages : 33
Date d'inscription : 02/12/2022
Saint intercesseur : Saint Padre PIO

Décès de Benoît XVI Empty Re: Décès de Benoît XVI

Message par Toi le tout petit Sam 31 Déc - 21:29

Le testament spirituel du pape émérite Benoit XVI
Décès de Benoît XVI Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422

La salle de presse du Saint-Siège a rendu public, dans la soirée du samedi 31 décembre 2022, au jour de sa disparition, le testament rédigé le 29 août 2006 par le pape émérite.

Si, à cette heure tardive de ma vie, je jette un regard sur les décennies que j'ai parcourues, je vois d'abord combien de raisons j'ai de rendre grâce. Tout d'abord, je remercie Dieu lui-même, le donateur de tout bon cadeau, qui m'a donné la vie et m'a guidé à travers divers moments de confusion, me relevant toujours quand je commençais à glisser et me redonnant toujours la lumière de son visage. Avec le recul, je vois et je comprends que même les parties sombres et fatigantes de ce voyage étaient pour mon salut et que c'est en elles qu'Il m'a bien guidé.

Je remercie mes parents, qui m'ont donné la vie dans une période difficile et qui, au prix de grands sacrifices, m'ont préparé avec leur amour un magnifique foyer qui, comme une lumière vive, illumine tous mes jours jusqu'à aujourd’hui. La foi lucide de mon père nous a appris à croire, nous ses enfants, et elle a toujours tenu bon au milieu de toutes mes réalisations scientifiques; la profonde dévotion et la grande bonté de ma mère sont un héritage pour lequel je ne saurais la remercier suffisamment. Ma sœur m'a assisté pendant des décennies de manière désintéressée et avec une attention affectueuse; mon frère, avec la lucidité de ses jugements, sa résolution vigoureuse et la sérénité de son cœur, m'a toujours ouvert la voie; sans sa constance qui me précède et m'accompagne, je n'aurais pas pu trouver le bon chemin.

Du fond du cœur, je remercie Dieu pour les nombreux amis, hommes et femmes, qu'il a toujours placés à mes côtés; pour les collaborateurs à toutes les étapes de mon parcours; pour les enseignants et les étudiants qu'il m'a donnés. Je les confie avec gratitude à sa bonté. Et je veux remercier le Seigneur pour ma belle patrie dans les Préalpes bavaroises, dans laquelle j'ai toujours vu briller la splendeur du Créateur lui-même. Je remercie les gens de ma patrie, car c'est en eux que j'ai expérimenté, encore et encore, la beauté de la foi. Je prie pour que notre terre reste une terre de foi et je vous en prie, chers compatriotes: ne vous laissez pas détourner de la foi. Et enfin, je remercie Dieu pour toute la beauté que j'ai pu expérimenter à chaque étape de mon chemin, mais surtout à Rome et en Italie, qui est devenue ma deuxième maison.

À tous ceux que j'ai lésés d'une manière ou d'une autre, je demande pardon de tout mon cœur.

Ce que j'ai dit auparavant à mes compatriotes, je le dis maintenant à tous ceux qui, dans l'Église, ont été affectés à mon service: restez fermes dans la foi! Ne soyez pas confus! Il semble souvent que la science - les sciences naturelles d'une part et la recherche historique (en particulier l'exégèse des Saintes Écritures) d'autre part - soient capables d'offrir des résultats irréfutables en contraste avec la foi catholique. J'ai vécu les transformations des sciences naturelles depuis longtemps et j'ai pu voir comment, au contraire, des certitudes apparentes contre la foi se sont évanouies, se révélant être non pas des sciences, mais des interprétations philosophiques ne relevant qu'en apparence de la science; tout comme, d'autre part, c'est dans le dialogue avec les sciences naturelles que la foi aussi a appris à mieux comprendre la limite de la portée de ses revendications, et donc sa spécificité. Depuis soixante ans, j'accompagne le chemin de la théologie, en particulier des sciences bibliques, et avec la succession des différentes générations, j'ai vu s'effondrer des thèses qui semblaient inébranlables, se révélant de simples hypothèses: la génération libérale (Harnack, Jülicher etc.), la génération existentialiste (Bultmann etc.), la génération marxiste. J'ai vu et je vois comment, à partir de l'enchevêtrement des hypothèses, le caractère raisonnable de la foi a émergé et émerge encore. Jésus-Christ est vraiment le chemin, la vérité et la vie - et l'Église, avec toutes ses insuffisances, est vraiment son corps.

Enfin, je demande humblement: priez pour moi, afin que le Seigneur, malgré tous mes péchés et mes insuffisances, me reçoive dans les demeures éternelles. De tout cœur, ma prière va à tous ceux qui, jour après jour, m'ont été confiés.


Benedictus PP XVI
ICI : Le testament spirituel du pape émérite Benoït XVI
Toi le tout petit
Toi le tout petit


Féminin Messages : 33
Date d'inscription : 02/12/2022
Saint intercesseur : Saint Padre PIO

Décès de Benoît XVI Empty Re: Décès de Benoît XVI

Message par Toi le tout petit Sam 31 Déc - 21:38

Toi le tout petit
Toi le tout petit


Féminin Messages : 33
Date d'inscription : 02/12/2022
Saint intercesseur : Saint Padre PIO

Décès de Benoît XVI Empty Re: Décès de Benoît XVI

Message par Toi le tout petit Sam 31 Déc - 21:43

Quelles sont les valeurs du pape Benoît XVI ? Quelles sont les clés pour le découvrir ? Qui a contribué à forger sa personnalité? Et quel est son message pour l'Église et le monde ? Avec des images inédites de sa jeunesse, sa vie quotidienne au Vatican, et une interview exclusive avec son frère, ce documentaire présente un portrait intime de Benoît XVI, depuis son enfance dans l'Allemagne nazie et son amitié avec Jean-Paul II à la crise de Ratisbonne et sa prière poignante à Ground Zero pour les victimes des attaques du 11 septembre. Un aperçu convaincant dans la vie et l'époque de Joseph Ratzinger, et le défi pontifical du pape Benoît XVI.

Toi le tout petit
Toi le tout petit


Féminin Messages : 33
Date d'inscription : 02/12/2022
Saint intercesseur : Saint Padre PIO

Décès de Benoît XVI Empty Re: Décès de Benoît XVI

Message par Toi le tout petit Dim 1 Jan - 10:21

François salue la gentillesse de son prédécesseur Benoît XVI


Dans l’homélie prononcée à l’occasion de la célébration des vêpres et du Te Deum, ce samedi 31 décembre, le Pape François a rendu hommage à son prédécesseur, mort dans la matinée à l’âge de 95 ans. Le Souverain Pontife s’est souvenu avec «gratitude» de sa «personne si noble, si gentille».

Il s’agissait de la première célébration de François depuis la mort du Pape émérite, survenue quelques heures plus tôt. Première réaction du Souverain Pontife également, avec des mots prononcés au début de l’homélie de ces premières vêpres de la solennité de sainte Marie, Mère de Dieu, qui ont été suivies du traditionnel Te Deum d’action de grâce pour l’année écoulée.

Hommage à Benoît XVI
«En ce moment, a déclaré François depuis la Basilique Saint-Pierre, où étaient présents environ 8000 fidèles, nos pensées vont spontanément à notre très cher Pape émérite Benoît XVI, qui nous a quittés ce matin. Nous nous souvenons avec émotion de sa personne si noble, si gentille. Et nous ressentons beaucoup de gratitude dans nos cœurs: gratitude envers Dieu pour l'avoir donné à l'Église et au monde ; gratitude envers lui, pour tout le bien qu'il a accompli, et surtout pour son témoignage de foi et de prière, particulièrement dans les dernières années de sa vie retirée. Dieu seul connaît la valeur et la force de son intercession, de ses sacrifices offerts pour le bien de l'Église».

L’homélie du Souverain Pontife a en effet porté sur la vertu de gentillesse, qu’incarnait si bien le Pape émérite allemand. Mais François est parti de celle qui est à l’honneur dans toute l’Église catholique, le 1er janvier: la Vierge Marie, mère de Dieu.

Une vertu pour construire la fraternité
Dieu «a voulu prendre la chair de Marie», en lui demandant son consentement. La «voie que Dieu a choisie pour entrer dans le monde et dans l'histoire», la «manière» dont il est venu, en deux mots la «maternité virginale», révèle «l'extrême respect de Dieu pour notre liberté», a expliqué François.

Par sa naissance et après ce moment crucial, le Seigneur tisse avec nous «l'humanité nouvelle, libre, réconciliée», invitant à une «coexistence bonne et digne» dont découlent de nombreuses vertus. Parmi celles-ci, a indiqué François, figure la gentillesse.

Le Pape a invité à cultiver la gentillesse comme «vertu civique», car elle est «un facteur important de la culture du dialogue», lequel est «indispensable pour vivre en paix». Et il ne s’agit pas de «politesse» ni de «formes galantes», a précisé le Saint-Père, mais d’une «vertu à retrouver et à exercer chaque jour, pour aller à contre-courant et humaniser nos sociétés».

Un remède contre l’individualisme
Le Successeur de Pierre a déploré les «dégâts de l'individualisme consumériste» où l’autre est perçu comme un être gênant ou concurrent. La gentillesse au contraire prône une «attitude bienveillante, qui soutient et réconforte les autres en évitant toute âpreté et dureté». Elle va de pair avec trois mots: «s'il vous plaît, pardon, merci».

«La bonté est un antidote contre certaines pathologies de nos sociétés», a poursuivi François, telles que la cruauté, l’anxiété ou la frénésie distraite. Dans cette agressivité ambiante, la gentillesse semble un «petit miracle». «Dieu merci, il existe encore des personnes aimables, qui savent mettre de côté leurs propres soucis pour prêter attention aux autres, donner un sourire, pour offrir un mot d'encouragement, écouter quelqu'un qui a besoin de se confier, et de se défouler», a salué le Pape.

Contempler la Mère de Dieu
«Je voudrais souhaiter à tous ceux qui y vivent de grandir dans cette vertu: la gentillesse», a enfin déclaré le Saint-Père, encourageant spécialement les familles, les communautés et les villes. «L'expérience nous enseigne que si elle devient un mode de vie, elle peut créer une coexistence saine, elle peut humaniser les relations sociales en dissolvant l'agressivité et l'indifférence».

Le Pape s’est alors tourné vers la Vierge Marie, dont la maternité révèle une «part fondamentale du mystère du salut». «Essayons d'apprendre la «méthode» de Dieu, son respect infini, sa «gentillesse» pour ainsi dire, car le chemin vers un monde plus humain se trouve dans la maternité divine de la Vierge», a-t-il souhaité en conclusion.


ICI : François salue la gentillesse de son prédécesseur Benoît XVI
Toi le tout petit
Toi le tout petit


Féminin Messages : 33
Date d'inscription : 02/12/2022
Saint intercesseur : Saint Padre PIO

Décès de Benoît XVI Empty Re: Décès de Benoît XVI

Message par Toi le tout petit Dim 1 Jan - 10:21

Les dernières paroles de Benoît XVI ...
Décès de Benoît XVI Pope-Benedict-XVI-Photo-By-Marcin-Mazur-34

Une vaticaniste argentine réputée assure connaître les dernières paroles prononcées juste avant de mourir par le pape émérite Benoît XVI.

« Jesus, ich liebe dich », en français « Jésus, je t’aime », ont été les dernières paroles prononcées par Benoît XVI, avance la vaticaniste argentine Elisabetta Piqué du média La Nacion, le 31 décembre 2022. La journaliste, généralement très bien informée, indique que le pape François s’est rendu immédiatement au chevet de son prédécesseur sitôt sa mort survenue.

Quand le pape émérite a rendu son dernier souffle, à 9h34, Mgr Georg Ganswein, son fidèle secrétaire, a téléphoné au pape François pour l’informer du décès. « Dix minutes plus tard, l’ancien archevêque de Buenos Aires était le premier à atteindre son lit de mort pour lui donner une dernière bénédiction et prier en silence à côté de son corps déjà sans vie », peut-on lire sur le site du journal argentin.

ICI : les dernières paroles prononcées par Benoît XVI
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4140
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Décès de Benoît XVI Empty Re: Décès de Benoît XVI

Message par Carmila Dim 1 Jan - 10:45

Décès de Benoît XVI Voeux_10


_________________


ColombeEucharistieMarie


Décès de Benoît XVI Coolte13
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Décès de Benoît XVI Empty Re: Décès de Benoît XVI

Message par Thierry Dim 1 Jan - 12:47

Le testament spirituel du Pape émérite Benoît XVI


Décès de Benoît XVI Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422


La salle de presse du Saint-Siège a rendu public, dans la soirée du samedi 31 décembre 2022, au jour de la disparition du Pape émérite, le testament qu'il avait rédigé le 29 août 2006.


« Si, à cette heure tardive de ma vie, je jette un regard sur les décennies que j'ai parcourues, je vois d'abord combien de raisons j'ai de rendre grâce. Tout d'abord, je remercie Dieu lui-même, le donateur de tout bon cadeau, qui m'a donné la vie et m'a guidé à travers divers moments de confusion, me relevant toujours quand je commençais à glisser et me redonnant toujours la lumière de son visage. Avec le recul, je vois et je comprends que même les parties sombres et fatigantes de ce voyage étaient pour mon salut et que c'est en elles qu'Il m'a bien guidé.

Je remercie mes parents, qui m'ont donné la vie dans une période difficile et qui, au prix de grands sacrifices, m'ont préparé avec leur amour un magnifique foyer qui, comme une lumière vive, illumine tous mes jours jusqu'à aujourd’hui. La foi lucide de mon père nous a appris à croire, nous ses enfants, et elle a toujours tenu bon au milieu de toutes mes réalisations scientifiques; la profonde dévotion et la grande bonté de ma mère sont un héritage pour lequel je ne saurais la remercier suffisamment. Ma sœur m'a assisté pendant des décennies de manière désintéressée et avec une attention affectueuse; mon frère, avec la lucidité de ses jugements, sa résolution vigoureuse et la sérénité de son cœur, m'a toujours ouvert la voie; sans sa constance qui me précède et m'accompagne, je n'aurais pas pu trouver le bon chemin.

Du fond du cœur, je remercie Dieu pour les nombreux amis, hommes et femmes, qu'il a toujours placés à mes côtés; pour les collaborateurs à toutes les étapes de mon parcours; pour les enseignants et les étudiants qu'il m'a donnés. Je les confie avec gratitude à sa bonté. Et je veux remercier le Seigneur pour ma belle patrie dans les Préalpes bavaroises, dans laquelle j'ai toujours vu briller la splendeur du Créateur lui-même. Je remercie les gens de ma patrie, car c'est en eux que j'ai expérimenté, encore et encore, la beauté de la foi. Je prie pour que notre terre reste une terre de foi et je vous en prie, chers compatriotes: ne vous laissez pas détourner de la foi. Et enfin, je remercie Dieu pour toute la beauté que j'ai pu expérimenter à chaque étape de mon chemin, mais surtout à Rome et en Italie, qui est devenue ma deuxième maison.

À tous ceux que j'ai lésés d'une manière ou d'une autre, je demande pardon de tout mon cœur.

Ce que j'ai dit auparavant à mes compatriotes, je le dis maintenant à tous ceux qui, dans l'Église, ont été affectés à mon service: restez fermes dans la foi! Ne vous laissez pas troubler! Il semble souvent que la science - les sciences naturelles d'une part et la recherche historique (en particulier l'exégèse des Saintes Écritures) d'autre part - soient capables d'offrir des résultats irréfutables en contraste avec la foi catholique. J'ai vécu les transformations des sciences naturelles depuis longtemps et j'ai pu voir comment, au contraire, des certitudes apparentes contre la foi se sont évanouies, se révélant être non pas des sciences, mais des interprétations philosophiques ne relevant qu'en apparence de la science; tout comme, d'autre part, c'est dans le dialogue avec les sciences naturelles que la foi aussi a appris à mieux comprendre la limite de la portée de ses revendications, et donc sa spécificité. Depuis soixante ans, j'accompagne le chemin de la théologie, en particulier des sciences bibliques, et avec la succession des différentes générations, j'ai vu s'effondrer des thèses qui semblaient inébranlables, se révélant de simples hypothèses: la génération libérale (Harnack, Jülicher etc.), la génération existentialiste (Bultmann etc.), la génération marxiste. J'ai vu et je vois comment, à partir de l'enchevêtrement des hypothèses, le caractère raisonnable de la foi a émergé et émerge encore. Jésus-Christ est vraiment le chemin, la vérité et la vie - et l'Église, avec toutes ses insuffisances, est vraiment son corps.

Enfin, je demande humblement: priez pour moi, afin que le Seigneur, malgré tous mes péchés et mes insuffisances, me reçoive dans les demeures éternelles. De tout cœur, ma prière va à tous ceux qui, jour après jour, me sont confiés. »

Benedictus PP XVI


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
avatar
Invité
Invité


Décès de Benoît XVI Empty Re: Décès de Benoît XVI

Message par Invité Dim 1 Jan - 13:43

Très beau testament spirituel empreint d'humilité , de douceur , d'Amour , de Vérités . 
Père , je te remercie pour la vie de Benoît XVI , pour son Pontificat qui nous a guidés sur les Chemins périlleux de la Foi . 
Comme il Te l'a demandé , nous prions afin "que Tu l'accueilles dans Tes demeures éternelles " .
Fleur
Toi le tout petit
Toi le tout petit


Féminin Messages : 33
Date d'inscription : 02/12/2022
Saint intercesseur : Saint Padre PIO

Décès de Benoît XVI Empty Re: Décès de Benoît XVI

Message par Toi le tout petit Dim 1 Jan - 14:24

Merci! Thierry

Je l'avais déjà posté au-dessus. Hier à 21:29

De toute façon, je ne me lasse pas de le relire.

Décès de Benoît XVI 2Q==
avatar
Invité
Invité


Décès de Benoît XVI Empty Re: Décès de Benoît XVI

Message par Invité Dim 1 Jan - 18:09







« Je me réjouis de retrouver mes parents, mon frère et ma sœur, mes amis et d’imaginer que tout sera de nouveau aussi beau que chez nous, à la maison.»

— Benoît XVI   †
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Décès de Benoît XVI Empty Re: Décès de Benoît XVI

Message par Thierry Lun 2 Jan - 16:13

@Toi le tout petit, je viens de voir ton post (message 20) et je te prie de m'excuser, j'avais raté la lecture de ton post initial !


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
avatar
Invité
Invité


Décès de Benoît XVI Empty Re: Décès de Benoît XVI

Message par Invité Mer 4 Jan - 23:15

Magnifiques images souvenir du pape aux JMJ de 2011 à Madrid qui réunissaient un million de jeunes :

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 13:29