Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

En tout cas Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

En tout cas Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+2
Emmanuel
Carmila
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

En tout cas

Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4140
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

En tout cas Empty En tout cas

Message par Carmila Dim 27 Nov - 11:44

Aujourd'hui dans l'Église catholique c'est le Far West.

Depuis le dernier concile, il y a eu division entre les membres.

Ça toujours été des divisions dans l'Église, on le sait. Il n'y a qu'à pensé aux Orthodoxes à Luther qui ont eu beaucoup d'impact dans l'Église.

Depuis le dernier concile on sait qu'il y a eu beaucoup de refus d'accepter les efforts du Concile pour se rapprocher des fidèles. Ou bien on peut dire de faire un virage . C'était la vision pour le futur de l'Église.

Ce qui se passe aussi, c'est que la technologie fait que tous se sait facilement.

Alors, il y a des Évêques pour commencer qui se disent carrément contre les nouveautés que l'Église veut mettre de l'avant.

Ils ne se gênent pas de dire leur opinion.. Il y a des associations qui portent le nom Catholique  mais discutent allégrement des erreurs de l'Église.

Et puis tout et chacun embarque. 

Alors pourquoi le Pape? On en a pas besoin la hiérarchie de l'Église (certain d'entre eux. pas tous) se croient mieux que le Pape. Et ils ne se gênent pas de dire leur opposition .

Si la hiérarchie de l'Église se taisait un peu et soutenait le Pape un peu plus , ce serait plus facile d'aller de l'avant ensemble. Qu'ils diminuent  leur égo.

En tout cas si il y avait moins  d'opposition dans l'Église ça irait mieux.


_________________


ColombeEucharistieMarie


En tout cas Coolte13
avatar
Invité
Invité


En tout cas Empty Re: En tout cas

Message par Invité Dim 27 Nov - 12:18

Bonjour@Carmila

L'unité est maintenue en Jésus-Christ.
Ceux, clercs et laïcs, qui resteront fidèles aux sacrements et à la véritable doctrine de l'Eglise seront le petit reste du Seigneur.
Ceux qui démolissent l'Eglise, évêques, prêtres et laïcs ont reçu ce pouvoir de Satan et ils le feront tant que Dieu le leur permettra.
Soyons ce petit reste du Seigneur guettant son retour de Gloire !
Il nous faut mener un combat, d'abord sur nous même pour rester éveillé avec la lumière de notre prière continuelle et ensuite pour résister au monde et à l'ennemi qui est entré dans l'Eglise, véritable loup dans la bergerie.
Toutes les prophéties récentes nous avaient prévenu de ce qui adviendrait et nous y sommes.
Par exemple, regardez ce que Mgr Paglia est en train de faire à l'institut de la vie fondé par Jean-Paul II !

Mais la madone nous a appris la conduite à tenir :
https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t6657-priez-offrez-souffrez-et-faites-silence?highlight=priez+offrez+
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4140
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

En tout cas Empty Re: En tout cas

Message par Carmila Dim 27 Nov - 13:19

Sous aile a écrit:Soyons ce petit reste du Seigneur guettant son retour de Gloire !
Il nous faut mener un combat, d'abord sur nous même pour rester éveillé avec la lumière de notre prière continuelle et ensuite pour résister au monde et à l'ennemi qui est entré dans l'Eglise, véritable loup dans la bergerie.
C'est ça l'ennemi qui est rentré dans l'Église.
L'ennemi tu le nomme pas! tu ne dis pas qui est l'ennemi pour toi?
Tu vas me dire c'est satan. 
Mais, ils se cache dans quoi ou dans qui? 
Je veux bien croire que l'ennemi est entré dans notre Église. 
Dis-moi ta vision dans ce que tu détecte que l'ennemi est là. Dans quels personnes ou dans quels erreurs se glissent-ils? pour toi? 

L'ennemi qui es-tu ou es-tu ?  qui est l'ennemi? Question


_________________


ColombeEucharistieMarie


En tout cas Coolte13
avatar
Invité
Invité


En tout cas Empty Re: En tout cas

Message par Invité Dim 27 Nov - 16:06

L'ennemi est chacun de nous lorsque nous péchons contre Dieu et le prochain.
En règle général, l'ennemi est particulièrement présent en ceux qui mènent des actions contre la morale chrétienne.
J'ai déjà donné l'exemple de l'ex institut de la famille et de son monseigneur qui a fait des déclarations anti chrétiennes.
Quand on observe le synode allemand ou la volonté des évêques belges de bénir des unions homosexuelles, on est encore face à des situations contraires à l'enseignement de l'Eglise.
Ceux qui appliquent la permissivité proposée dans l'exhortation Amoris Laetitia sont également en porte à faux avec l'enseignement du Seigneur. Ceux qui approuvent le document " Fratelli tutti " se mettent d'emblée en opposition au  kérygme. Ceux qui appliquent le motu proprio " Traditionis Custodes " à la lettre en bannissant les messes extraordinaires de leur diocèse agissent aussi pour la division. Et que dire de tous ces prêtres qui célèbrent des messes  dites "festives" qui désacralisent la liturgie au lieu d'y mettre un infini respect ?
A l'évidence, ils œuvrent plus ou moins consciemment contre leur Seigneur.
L'exemple de ton prêtre qui veut absoudre les fidèles collectivement participe à cette destruction.
Notre rôle n'est pas de juger toutes ces personnes mais de prier pour leur conversion.
Sachons déplorer les actes contraires à l'évangile mais ne jugeons pas les personnes !
Il est permis de les nommer uniquement dans notre prière personnelle lorsque nous les offrons au Seigneur.
Certaines se convertiront, d'autres au contraire détruiront davantage la maison du Seigneur.
C'est ainsi, nous vivons une période eschatologique.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5148
Date d'inscription : 16/01/2016

En tout cas Empty Re: En tout cas

Message par Emmanuel Dim 27 Nov - 16:52

Oh @Sous l'aile, tu inclus beaucoup de choses différentes qui n'ont pas les mêmes implications.

S'il y a une question de doctrine, comme pour la note de bas de page d'Amoris Laetitia, cela doit porter à réflexion et questionnements sérieux.

Mais ensuite, même si on croit qu'une décision pastorale n'est pas bonne, une des premières demandes du Christ à ses enfants est l'obéissance. L'interdiction de la messe "extraordinaire", par exemple, est douloureuse pour ceux qui y assistent et ceux-ci peuvent penser qu'il ne faudrait pas qu'il en soit ainsi, mais cette interdiction ne va pas contre les Commandements et une obéissance est nécessaire.

D'autant plus qu'il est possible de bien dire la messe actuelle, de la transformer, pour ainsi dire, afin qu'elle soit dite telle qu'elle le devrait, et non avec les désobéissances devenues banales qui se sont installées au fil du temps.

Dieu est ordre, et Dieu demande l'obéissance, particulièrement dans l'Église, et en notre temps, cet esprit de rébellion s'est répandu d'abord chez les "progressistes", pour s'opposer aux papes précédents, mais il me semble que cet esprit de rébellion atteint un autre groupe, durant ce pontificat, et cela me cause de la douleur.

Je vois que tu fais même référence à Fratelli Tutti, qui n'est "que" une encyclique de doctrine sociale de l'Église dénonçant les excès du capitalisme, etc., rappelant tant d'autres thèmes si souvent touchés par ses prédécesseurs Jean-Paul II et Benoît XVI.

Te positionnes-tu à ce point en opposition au pape, Sous l'aile?

Il y a là aussi, je crois, un peu de l'Ennemi qui rode, semant la rébellion et la division.

Amicalement,

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel le Dim 27 Nov - 19:51, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


En tout cas Empty Re: En tout cas

Message par Invité Dim 27 Nov - 18:08

Bonjour@Emmanuel

Tu écris :

Te positionnes-tu à ce point en opposition au pape, Sous l'aile?

Il y a là aussi, je crois, un peu de l'Ennemi qui rode, semant la rébellion et la division.

Amicalement,

Emmanuel

Je n'ai pas parlé une seule fois du pape et j'avoue que je n'ai guère envie de l'évoquer.

Si on m'obligeait à le faire, j'utiliserais le même vocabulaire respectueux que celui de Mgr Schneider.

Je me positionne en obéissance au dépôt de la foi et à l'époque où nous sommes, cela me suffit amplement.

Donc aucun risque que je devienne ivraie dans notre champ à moissonner.

Par ailleurs, comme tu auras pu le remarquer, j'essaie de demeurer veilleur, n'étant pas dupe des manœuvres

de l'ennemi et faisant miennes les paroles de St Paul aux Galates " Si quelqu'un vous annonce un Évangile


différent de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème ! "(Ga 1, 9).


Fraternellement,
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5148
Date d'inscription : 16/01/2016

En tout cas Empty Re: En tout cas

Message par Emmanuel Dim 27 Nov - 18:58

Bonjour @Sous l'aile,

Sous l'aile a écrit:Je n'ai pas parlé une seule fois du pape et j'avoue que je n'ai guère envie de l'évoquer.
Lorsque @Carmila t'a interrogé sur qui était l'ennemi dans l'Église, tu as avancé trois écrits et gestes du Saint-Père.

Sous l'aile a écrit:Par ailleurs, comme tu auras pu le remarquer, j'essaie de demeurer veilleur, n'étant pas dupe des manœuvres de l'ennemi et faisant miennes les paroles de St Paul aux Galates " Si quelqu'un vous annonce un Évangile différent de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème ! "(Ga 1, 9).
Oui, mais attention, anathémiser même dans son coeur et indirectement un pape peut créer dans notre coeur beaucoup de trouble et ouvrir la porte au démon.

Durant ce pontificat, des sites et des blogs entiers se sont consacrés à une opposition systématique à tout geste de sa part. Même des gestes banals et bien semblables à ceux de ses prédécesseurs, étaient interprétés auprès des lecteurs comme de nouvelles dérives graves et hérétiques jamais vues auparavant.

Je connais certains de ces sites, cet esprit de dénonciation systématique ne venait pas de Dieu et a fait un grave tort à l'Église.

Il y a un respect, un amour et même une certaine dévotion à avoir non seulement parce qu'il s'agit du Vicaire du Christ choisi par l'Esprit-Saint pour guider Son Église et qu'il faut nous abandonner à Dieu avec confiance, mais il nous faut avoir simplement une grande Charité pour cette personne simplement en tant que chrétien, Charité, esprit d'humilité qui lui ont été si souvent refusés par ces opposants systématiques voyant le mal en toutes choses, même les plus petites.

On pense à un manque de Charité, et cela est vrai, mais je pense également à un manque d'humilité, dans la propension à se percevoir comme plus assuré dans la Doctrine que le Vicaire du Christ, et cela sans retenue, une assurance donnant l'élan pour s'opposer publiquement à tout ce qu'il fait sans exception.

Je ne parle pas de toi personnellement, car tu travailles sur la Charité plus que jamais, bien que tu lises, selon ma compréhension, certains de ces sites.

Si on me demandait comme l'a fait @Carmila ce qu'est l'ennemi, quelles sont "les fumées de Satan qui ont pénétré dans l'Église", comme le disait Paul VI, je dirais l'esprit de rébellion envers les Lois de Dieu, ainsi qu'envers l'Église et le successeur de Pierre, le déni de l'existence du péché, le rejet de l'existence de Dieu, de Son Amour, de la divinité du Christ, de la foi dans les miracles, dans les manifestations surnaturelles à toutes les époques y compris celles si nombreuses de notre temps, la tiédeur, la paresse spirituelle, l'attrait de la possession et de la jouissance des choses matérielles, l'orgueil, la luxure et tous les autres vices plus que jamais présents dans nos coeurs en ces temps, etc.

Amicalement,

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel le Dim 27 Nov - 19:56, édité 3 fois
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

En tout cas Empty Re: En tout cas

Message par Anayel Dim 27 Nov - 19:37

Bonjour,

Je rejoins @Emmanuel dans tout ce qu'il a écrit.

Pour les ennemis de l'Eglise, si je devais les formuler avec mes propres mots, il s'agirait de l'esprit du scrupule, du doute, de la critique non constructive. J'y placerais également l'orgueil en première place, avec ces âmes qui croient tout savoir (et il y en a plein ! Les chrétiens en font partie, certes, mais aussi les médias et les non-croyants en général...). Penser qu'on est à même de juger, avec un esprit de défiance, c'est toujours un jeu dangereux. Si on se rend compte qu'un frère dévie, je pense qu'on doit avant tout prier pour lui avec une surnaturelle pitié mais toujours un véritable amour.

Pour le Pape, ce n'est pas un homme parfait, j'ai toujours eu le sentiment qu'il était un homme d'action, et pas un homme qui défendrait la Doctrine comme Benoît XVI pouvait très bien le faire. Mais ce n'est pas pour rien qu'il est sur la place de Pierre, et il faut toujours s'abandonner à la Divine Providence. Le Jugement, de toute façon, revient à Dieu seul. Nous... C'est miséricorde que nous ne sachions pas lire dans les coeurs, ni deviner les machinations du monde. Laissons cela à Dieu et prions pour l'Eglise notre Mère, pour son Vicaire et celui qui viendra à le remplacer, mais aussi pour tous ceux qui s'égarent pour plaire au monde.

Fraternellement,
Anayel
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

En tout cas Empty Re: En tout cas

Message par Pilgrim Lun 28 Nov - 2:11

Carmila a écrit:Je veux bien croire que l'ennemi est entré dans notre Église. 
Dis-moi ta vision dans ce que tu détecte que l'ennemi est là. Dans quels personnes ou dans quels erreurs se glissent-ils?

Cet ennemi se nomme «le modernisme», et il a déjà été vu, analysé, compris par le pape Pie X en 1907, dans sa célèbre encyclique Pascendi Dominici gregis 


 Pour mémoire : jusqu'au pape Paul VI les clercs dans l'Église devaient tous se plier à l'exercice qui consistait à prêter serment contre le modernisme. Paul VI a aboli ce serment. Quant à Jacques Maritain (un des véritables pères spirituels de Vatican II), lui-même disait, en 1965, à quel point la crise du modernisme du temps de Pie X n'était finalement qu'un banal rhume des foins en comparaison de ce qui aura pu être relâché comme dynamique, dans l'Église, à partir du temps de ce dernier concile lui-même. Bref, Maritain se disait dépassé, déjà, en 1965, par le mauvais génie échappé de la bouteille, simultanément à la tenue du grand événement. En fait, il ne s'agissait de rien d'autre qu'une recrudescence du modernisme déjà condamné, son retour offensif avec plus de franchise et de sans gêne, jusque dans la personne des plus hauts personnages de l'Église (... ce qui était naturellement beaucoup moins le cas au début du XXe siècle, que les évêques eux-mêmes puissent être contaminés).

Que l'Église soit au prise avec le problème d'une hérésie "moderne" dans son sein ne date pas de Vatican II mais bien avant. Sauf que ce phénomène hérétique n'aura fait que se développer, croître avec une ampleur inégalée, suite aux orientations adoptées à l'occasion du concile.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4140
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

En tout cas Empty Re: En tout cas

Message par Carmila Lun 28 Nov - 14:14

Je me permets de reprendre le dernier paragraphe d'Anayel que je trouve sage.
Anayel a écrit:Pour le Pape, ce n'est pas un homme parfait, j'ai toujours eu le sentiment qu'il était un homme d'action, et pas un homme qui défendrait la Doctrine comme Benoît XVI pouvait très bien le faire. Mais ce n'est pas pour rien qu'il est sur la place de Pierre, et il faut toujours s'abandonner à la Divine Providence. Le Jugement, de toute façon, revient à Dieu seul. Nous... C'est miséricorde que nous ne sachions pas lire dans les coeurs, ni deviner les machinations du monde. Laissons cela à Dieu et prions pour l'Eglise notre Mère, pour son Vicaire et celui qui viendra à le remplacer, mais aussi pour tous ceux qui s'égarent pour plaire au monde.

Fraternellement,
Anayel


@Pilgrim pour répondre encore une fois à l'obsession d'accuser les Papes de n'être pas à la hauteur de leur situation. Je te cite:
Pilgrim a écrit:Pour mémoire : jusqu'au pape Paul VI les clercs dans l'Église devaient tous se plier à l'exercice qui consistait à prêter serment contre le modernisme. Paul VI a aboli ce serment. Quant à Jacques Maritain (un des véritables pères spirituels de Vatican II), lui-même disait, en 1965, à quel point la crise du modernisme du temps de Pie X n'était finalement qu'un banal rhume des foins en comparaison de ce qui aura pu être relâché comme dynamique, dans l'Église, à partir du temps de ce dernier concile lui-même. Bref, Maritain se disait dépassé, déjà, en 1965, par le mauvais génie échappé de la bouteille, simultanément à la tenue du grand événement. En fait, il ne s'agissait de rien d'autre qu'une recrudescence du modernisme déjà condamné, son retour offensif avec plus de franchise et de sans gêne, jusque dans la personne des plus hauts personnages de l'Église (... ce qui était naturellement beaucoup moins le cas au début du XXe siècle, que les évêques eux-mêmes puissent être contaminés).
 

 


Le Pape Benoît xv1 s'est sortie lui-même de son trône et on a élu le Pape François. Le Pape François n'a jamais demandé à être Pape ce sont ses collègues qui l'on nommés avec l'aide du Saint-Esprit.
Maintenant il avance il ne recule pas. Reculé c'est avoir la tête tourné vers l'arrière. 
Le Pape François il a la tête bien sur ses épaules et regarde vers l'avenir. (Le passé il s'en sert pour regarder vers l'avenir)

Sainte Jeanne d'Arc a été brûlé sur le bûché on la traitait d'hérétique et maintenant on l'honore.

Alors, ne brûlons pas nos Papes sur le bûché et avançons avec lui. 

 Le Pape Jean XXIII Le Pape Paul VI Le Pape Jean-Paul I Le Pape Jean-Paul 11 Benoît XV! et maintenant le Pape François.

Tu mentionnes Jacques Maritain dans ton article comme étant un grand homme de l'Église Catholique



Le Cardinal Sarah aussi c'est une grand Évêque mais le Pape François lui a fait des remarques. 
Jésus il a été condamné par des grands sages

Combien il y en a de ses grands personnages qui critiquent, Mais c'est qu'ils ne sont pas élues pape.

Pourquoi ils ne sont pas élues?
Le Saint-Esprit ne les a pas choisies.

Dieu voulais le Pape François sur le trône et il l'a établie. 

Quand ça va cesser ces actions  de déchirer nos Papes sur la place public?

C'est le Pape de Dieu, Pape Dieu l'a choisie et vous le massacré. 

Pensez-y


_________________


ColombeEucharistieMarie


En tout cas Coolte13
avatar
Invité
Invité


En tout cas Empty Re: En tout cas

Message par Invité Lun 28 Nov - 16:29

En tout cas, qu'on le veuille ou non, il faut que la passion de l’Église se fasse !
Notre maître et Seigneur qui est la tête de l’Église a souffert sa passion et nous, qui sommes le corps de l'
Église, suivons notre Maître.
La démolition à l’œuvre actuellement et qui va s'amplifier avec le synode qui vient n'est rien d'autre que la
passion de l'Eglise.
Notre place est au pied de la croix, devant le tabernacle, à la prière du rosaire, à la messe...partout où l'on prie
pour que la croix soit moins lourde puisque offerte dans l'Amour.

Du catéchisme de l'Eglise Catholique :


« L’Épreuve ultime de l’Église

675 - Avant l’avènement du Christ, l’Église doit passer par une épreuve finale qui ébranlera la foi de nombreux croyants (cf. Lc 18, 8 ; Mt 24, 12). La persécution qui accompagne son pèlerinage sur la terre (cf. Lc 21, 12 ; Jn 15, 19-20) dévoilera le " mystère d’iniquité " sous la forme d’une imposture religieuse apportant aux hommes une solution apparente à leurs problèmes au prix de l’apostasie de la vérité. L’imposture religieuse suprême est celle de l’Anti-Christ, c’est-à-dire celle d’un pseudo-messianisme où l’homme se glorifie lui-même à la place de Dieu et de son Messie venu dans la chair (cf. 2 Th 2, 4-12 ; 1 Th 5, 2-3 ; 2 Jn 7 ; 1 Jn 2, 18. 22).

676 - Cette imposture antichristique se dessine déjà dans le monde chaque fois que l’on prétend accomplir dans l’histoire l’espérance messianique qui ne peut s’achever qu’au-delà d’elle à travers le jugement eschatologique : même sous sa forme mitigée, l’Église a rejeté cette falsification du Royaume à venir sous le nom de millénarisme (cf. DS 3839), surtout sous la forme politique d’un messianisme sécularisé, " intrinsèquement perverse " (cf. Pie XI, enc. " Divini Redemptoris " condamnant le " faux mysticisme " de cette " contrefaçon de la rédemption des humbles " ; GS 20-21).

677 - L’Église n’entrera dans la gloire du Royaume qu’à travers cette ultime Pâque où elle suivra son Seigneur dans sa mort et sa Résurrection (cf. Ap 19, 1-9). Le Royaume ne s’accomplira donc pas par un triomphe historique de l’Église (cf. Ap 13 selon un progrès ascendant mais par une victoire de Dieu sur le déchaînement ultime du mal (cf. Ap 20, 7-10) qui fera descendre du Ciel son Épouse (cf. Ap 21, 2-4). Le triomphe de Dieu sur la révolte du mal prendra la forme du Jugement dernier (cf. Ap 20, 12) après l’ultime ébranlement cosmique de ce monde qui passe (cf. 2 p. 3, 12-13). »
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4140
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

En tout cas Empty Re: En tout cas

Message par Carmila Lun 28 Nov - 21:43

Oui justement l'Église passe par des moments troublants. C'est la passion.
Ceux qui condamnent le Pape c'est eux qui font la passion de l'Église.


_________________


ColombeEucharistieMarie


En tout cas Coolte13
avatar
Invité
Invité


En tout cas Empty Re: En tout cas

Message par Invité Lun 28 Nov - 23:01

Carmila a écrit:Oui justement l'Église passe par des moments troublants. C'est la passion.
Ceux qui condamnent le Pape c'est eux qui font la passion de l'Église.
Bonsoir @Carmila

Je te propose de t'ouvrir une petite fenêtre sur la passion de l’Église :

http://www.belgicatho.be/archive/2022/11/28/chemin-synodal-allemand-le-pape-est-responsable-selon-robert-mickens.html
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4140
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

En tout cas Empty Re: En tout cas

Message par Carmila Lun 28 Nov - 23:05

Sous l'aile a écrit:
Carmila a écrit:Oui justement l'Église passe par des moments troublants. C'est la passion.
Ceux qui condamnent le Pape c'est eux qui font la passion de l'Église.
Bonsoir @Carmila

Je te propose de t'ouvrir une petite fenêtre sur la passion de l’Église :

http://www.belgicatho.be/archive/2022/11/28/chemin-synodal-allemand-le-pape-est-responsable-selon-robert-mickens.h
Non je ne l'ouvrirai pas.
Mais, je sais par contre que justement il y a personnes haut placés qui sont contre le Pape .
J'en sais pas plus .


_________________


ColombeEucharistieMarie


En tout cas Coolte13
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4140
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

En tout cas Empty Re: En tout cas

Message par Carmila Mar 29 Nov - 4:47


Sur la naissance de la liturgie primitive. On parle de la messe. Intéressant à écouter .


_________________


ColombeEucharistieMarie


En tout cas Coolte13
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 37
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

En tout cas Empty Re: En tout cas

Message par Votre frère Yohann Mar 29 Nov - 9:32

Je passe avec amour pour émettre quelques mots pour tenter de 
semer quelques rayons de Lumière.


L'une des choses qui nous coupe beaucoup de la Grâce c'est entre
autre la Médisance. Donc dans toute cette histoire de mécontentement
et de recherche de vérité et de sainteté soyons vigilant de ne pas
médisé contre le pape et contre l'église.

Si nous croyons que quelques chose est imparfait ou pas bon,
soyons humble et assurons-nous de bien y voir claire d'avoir
la bonne version des faits dans ce qui a été dit et fait que se soit
par le pape ou dans l'église. Ce qui est dit et ce qui est et souvent
bien différent. Et aussi connaissons-nous vraiment bien le contexte
dans lesquelles tous les évènements se passe ? Nous croyons souvent
connaître alors qu'en réalité nous ne connaissons pas grand chose.

Oui On peut constaté bien des imperfections dans l'église CAR 
L'ÉGLISE C'EST NOUS TOUS AUTANT SUR CE FORUM QU'AU VATICAN.
Si nous sommes insatisfait alors prions, prions pour l'église mais
je nous encourage à ne pas nous exprimer dans un esprit de critiquer
pour critiquer, c'est à dire dans le but d'exprimer que du mécontentement.
Nous sommes dans ce mauvaise esprit quand nous manquons d'humilité. Si
il y a remarque a faire que se soit dans un but constructif pour l'église
pour que soit éclairer les âmes pour guider les esprits dans la vérité, pour
conscientiser les cœurs vers ce qui est pure et sacré etc.

Que chacun d'entre-nous donc s'auto-analyse bien humblement avec sa
conscience à savoir dans quelle état d'esprit nous sommes quand nous 
disons du négatif de l'église. Et pour nous aider à rester dans l'humilité
on peut aussi pensé à toute nos fautes commises dans notre vie. Ne
prétendons pas SAVOIR car comment pourrions-nous SAVOIR quelques
choses nous qui ne sommes RIEN ???

Dieu ne cesse de nous excuser dans sa miséricorde alors faisons de 
même en excusant nos frères et soeurs imparfait dans l'église y compris
le pape et les prêtres si nous pensons remarquer des imperfections en eux
ou des erreurs commises de leur part. AIMONS ET PRIONS.  Le reste Dieu
s'en chargera. Juger son frère n'est-ce pas juger Dieu ? Parfois souvent on 
croit ne pas juger, mais secrètement au profond de notre coeur oui on juge.


Que chacun s'introspecte lui-même avant de parler car les mots de notre 
bouche peuvent faire plus de mal que de bien à l'église si l'on ne fait pas 
attention et ne sommes pas vigilant sur l'état de notre esprit et de notre
coeur. Parfois il est préférable de se taire et de seulement prier pour la
personne que l'on croit dans l'erreur. Apprenons aussi à plus regarder ce 
qu'il y a de beau que de laid dans notre prochain que se soit le pape ou 
un prêtre ou n'importe qui d'autre. Seul Dieu peut voir ce qui est laid
sans se laisser contaminer, mais nous, nous ne sommes pas Dieu et quand
on regarde ce qui est laid on devient laid nous-même. Prenons donc garde
car notre pire ennemis est d'abord à l'intérieur de nous-même. Pour aimer
notre prochain comme nous-même on doit fixer notre regard vers Dieu et
non pas vers le mal de notre prochain. Soyons doux humble et patient
et prions pour l'église. C'est de cette façon que l'on rendra belle l'église et
non en se focalisant sur ses imperfections sur ses erreurs etc.


Souvenons-nous que nous ne savons RIEN. Prie Soyons patient avec le pape
et avec nos prêtre comme Dieu est patient avec nous. 


En union de prière pour notre église une sainte Catholique 
apostolique et universelle.  Prie


_________________
EucharistieEn tout cas 4229db10

                         En tout cas Petite10
En tout cas Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
avatar
Invité
Invité


En tout cas Empty Re: En tout cas

Message par Invité Mar 29 Nov - 13:07

Carmila a écrit:
Sur la naissance de la liturgie primitive. On parle de la messe. Intéressant à écouter .
@Carmila

Je connais bien Denis Crouan qui a fait du bon travail en faveur de la liturgie pendant de nombreuses années avec très peu de résultats parce que hélas, une majorité de fidèles se fichent pas mal des belles liturgies respectueuses du missel romain.
Je connais aussi le théologien Arnaud Dumouch.
avatar
Invité
Invité


En tout cas Empty Re: En tout cas

Message par Invité Mar 29 Nov - 13:24

Votre frère Yohann a écrit:

Que chacun d'entre-nous donc s'auto-analyse bien humblement avec sa
conscience

Que chacun s'introspecte lui-même avant de parler
Bonjour @Votre frère Yohann

J'ai tenté une introspection.
Une simple confession avec le coeur contrit suffira à me remettre en beauté pour Noël !
Coté forum, aucun remords sur mes derniers mots !
Ils peuvent être parfois maladroits mais aucun n'ont été écrits pour blesser !

L'Eglise terrestre n'est pas encore un paradis; il ne faut pas être dans le déni.
La vérité cherche l'objectivité. Tout ce qui est caché vient au jour.

Va en paix !
avatar
Invité
Invité


En tout cas Empty Re: En tout cas

Message par Invité Mar 29 Nov - 13:43

Pilgrim a écrit:
Cet ennemi se nomme «le modernisme», et il a déjà été vu, analysé, compris par le pape Pie X en 1907, dans sa célèbre encyclique Pascendi Dominici gregis 

 
Merci @Pilgrim pour cet excellent rappel !

Le modernisme a pris racine depuis le concile en amenant les hérésies que nous connaissons.
J'évoquais d'ailleurs récemment toutes ces misères qu'on a infligé au mariage catholique depuis le concile.
Je combats d'abord par l'exemple et crois moi, ce n'est pas facile.
Tous les parents catholiques de mon âge, reçoivent les petits amis de leurs enfants pour coucher en concubinage et ils disent qu'il faut vivre avec son temps.
Et les prêtres disent  : " c'est la situation actuelle " et aucun n'évoque cette situation en chaire pour la reprendre sous l'éclairage catholique, non aucun !
Cordialement, je suis allé dire à un prêtre qu'il ne devait pas donner la communion aux personnes en situation d'adultère. Il est resté bouche cousue et est reparti dans la sacristie.
Aujourd'hui les prêtres disent : " Nous sommes couverts par Amoris Laetitia".
Comme dans les années 70, les missionnaires pouvaient dire : " plus la peine d'évangéliser, nous vivons le dialogue à la mode "Nostra Aetate".
Mais à part ça, il n'y a aucune démolition en cours !
Certains catholiques vont me soupçonner d'être un antipapiste, mais non frères et soeurs, je suis simplement un catholique prenant au sérieux son catéchisme car le dépôt de la foi prime sur toute la hiérarchie, ben oui !
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

En tout cas Empty Re: En tout cas

Message par Pilgrim Mar 29 Nov - 15:19

Carmila a écrit:Le Pape Benoît xv1 s'est sortie lui-même de son trône et on a élu le Pape François. Le Pape François n'a jamais demandé à être Pape ce sont ses collègues qui l'on nommés avec l'aide du Saint-Esprit.


Si vous voulez que je commente ...

Jorg Bergoglio n'a rien demandé en ce sens non, mais il lui aura suffit d'accepter la proposition qui lui fut faite par ses pairs. Il avait le choix d'accepter ou de refuser. Quant au Saint Esprit : je vous rappellerais que c'est l'ex-cardinal Ratzinger qui niait lui-même l'implication du Saint Esprit dans cette affaire, s'agissant du choix de la personne suggérée pour venir s'acquitter de la charge de Souverain Pontife. C'est d'ailleurs la raison pourquoi il aura pu démissionner du poste, étant cohérent avec lui-même. Il n'aurait jamais osé le faire s'il lui avait fallut croire au départ que c'est Dieu en personne qui l'aurait voulu, lui, à ce poste et pas ailleurs. Je le redis : Joseph Ratzinger peu avant d'être lui-même choisi pour être pape avait nié publiquement que c'est le «doigt de Dieu» qui désignerait le candidat. Pas du tout ! Non, ce sont bien les cardinaux, eux et eux seuls qui désignent.

 Après ? Dieu prend acte naturellement. Dieu va "faire avec", mais ce qui ne veut nullement signifier que la personne en poste serait agrée véritablement par Dieu. Non, jamais ! Nuance importante ici. Toute la tradition de l'Église aura toujours reconnu cette possibilité que des évêques aussi bien que des papes eux-mêmes finissent en enfer.

 C'est très naïf de s'imaginer qu'il faille que l'évêque ou même le pape soit un saint homme absolument choisi et agrée par Dieu lui-même (et donc sauvé, l'affaire étant plié d'avance ...) Faut faire attention. Évêques et même papes : tous sont appelés à passer en jugement comme tout le monde. 

Et puis ...

Certes, les simples fidèles ne sont ni responsables ni coupables du fait qu'un mauvais berger aurait pu être installé à leur tête pour les gouverner, et Dieu agit quand même au travers des sacrements correctement administrés (avec l'intention defaire ce que fait l'Église), peu importe la qualité personnelle du ministre, au moins tant que le fidèle ignore tout de la tromperie (étant de bonne foi) ou que de simples doutes chez lui ne seraient pas concluant. Dans le doute, il vaudrait mieux ne rien précipiter et éviter de casser la baraque. Oui, c'est sûr !

En revanche, il reste toujours bon aussi de suivre sa conscience, et quand le doute serait dépassé chez soi, plus de doute mais une certitude, d'agir en conséquence d'une manière conforme à ce qui nous serait comme révélé.  Saint Thomas le disait, et même saint Paul dans sa lettre aux Galates. 



06 Je m’étonne que vous abandonniez si vite celui qui vous a appelés par la grâce du Christ, et que vous passiez à un Évangile différent.
07 Ce n'en est pas un autre : il y a seulement des gens qui jettent le trouble parmi vous et qui veulent changer l’Évangile du Christ.
08 Pourtant, si nous-mêmes, ou si un ange du ciel vous annonçait un Évangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu’il soit anathème !
09 Nous l’avons déjà dit, et je le répète encore : si quelqu’un vous annonce un Évangile différent de celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème !

Saint Paul, Lettre aux Galates

AELF -Bible


Saint Paul délie les Galates de toute nécessité ou obligation de lui être fidèle "comme un cadavre", quand les Galates pourraient avoir la certitude que lui-même leur annoncerait maintenant un évangile différent de celui qu'ils auraient pu recevoir plus anciennement. «Je vous prie de m'envoyer boulé, moi, tout grand Paul que je suis, si d'aventure vous être réellement persuadé que je puis pervertir l'évangile. Et, faisant ainsi, vous ferez bien.» C'est saint Paul qui le dit à sa manière. Or ce serait valable pour Paul doit certainement l'être aussi pour le pape !  

L'important n'est que d'être bien assuré de ce que l'on fait, aussi certain qu'il puisse être humainement possible de l'être.
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

En tout cas Empty Re: En tout cas

Message par Pilgrim Mar 29 Nov - 15:29

Sous l'aile a écrit:Sous l'aile

[...] car le dépôt de la foi prime sur toute la hiérarchie, ben oui !



En effet ! 


Et, on le voit chez saint Paul, dans sa lettre aux Galates.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13293
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

En tout cas Empty Re: En tout cas

Message par Gilles Mar 29 Nov - 17:05

Pilgrim a écrit:
Jorg Bergoglio n'a rien demandé en ce sens non, mais il lui aura suffit d'accepter la proposition qui lui fut faite par ses pairs. Il avait le choix d'accepter ou de refuser. Quant au Saint Esprit : je vous rappellerais que c'est l'ex-cardinal Ratzinger qui niait lui-même l'implication du Saint Esprit dans cette affaire, s'agissant du choix de la personne suggérée pour venir s'acquitter de la charge de Souverain Pontife. C'est d'ailleurs la raison pourquoi il aura pu démissionner du poste, étant cohérent avec lui-même. Il n'aurait jamais osé le faire s'il lui avait fallut croire au départ que c'est Dieu en personne qui l'aurait voulu, lui, à ce poste et pas ailleurs. Je le redis : Joseph Ratzinger peu avant d'être lui-même choisi pour être pape avait nié publiquement que c'est le «doigt de Dieu» qui désignerait le candidat. Pas du tout ! Non, ce sont bien les cardinaux, eux et eux seuls qui désignent.
@Pilgrim : Attention ! Vous niez que c'est le Saint Esprit qui choisit un pape au Conclave ; c'est très grave.

Cela se rapproche dangereusement du péché impardonnable.

En tout cas Images?q=tbn:ANd9GcRYCbizK1dZ64u0Kbs_itAjiOzde7gbSvbCrA&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5148
Date d'inscription : 16/01/2016

En tout cas Empty Re: En tout cas

Message par Emmanuel Mar 29 Nov - 20:41

[info]Bonjour,

@Votre frère Yohann, dans son message ci-dessus, a rappelé beaucoup d'aspects de l'esprit auquel nous aspirons sur le forum.

Nous souhaitons des partages qui nous permettent d'approfondir et de vivre la foi catholique dans un très grand esprit de petitesse, d'humilité.

Cela signifie dans la manière avec laquelle nous échangeons les uns avec les autres, ainsi qu'envers l'Église, le Saint-Père, etc.

De façon générale, le forum propose des échanges d'entraide spirituelle et ne cherche pas à entrer dans des tractations politiques vaticanes.

Qu'il soit cependant clair que la mission de ce forum est d'être fidèle à l'Église catholique, à son enseignement immuable ainsi qu'au successeur de Pierre en fonction, signe visible de l'unité de l'Église sur la terre.

Je supplie chacun de redoubler d'ardeur dans la prière, avant de partager sur le forum, afin que ses écrits soient vraiment une occasion d'aimer, d'édifier et de soutenir chacun des membres et visiteurs dans leur cheminement spirituel avec le Seigneur.

Afin de revenir à cette mission principale du forum, ce fil est verrouillé.

Fraternellement,

Emmanuel[/info]
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 11:03