16 décembre 2019
Le Dr Gavin Ashenden fait le saut de Canterbury à Rome
SHROPSHIRE, ANGLETERRE ( ChurchMilitant.com ) - Un évêque anglican de renommée internationale et ancien aumônier de Sa Majesté la reine Elizabeth II quitte l'Église anglicane pour devenir catholique.
L'évêque Gavin Ashenden sera reçu en pleine communion par Shrewsbury's Bp. Mark Davies le quatrième dimanche de l'Avent à la cathédrale de Shrewsbury , en Angleterre.
Le prélat au franc-parler est devenu une célébrité médiatique mondiale après s'être opposé à la lecture du Coran à la cathédrale épiscopale Sainte-Marie de Glasgow, en Écosse.
Le chapitre coranique sur Marie, lu sur le pupitre au service de la Sainte Communion, à l'occasion de la fête de l'Épiphanie 2017, a explicitement nié la divinité de Jésus.
Sous la pression de Buckingham Palace, le Dr Ashenden a démissionné de son aumônerie royale afin d'être libre de défier la marée montante de l'apostasie dans l'Église d'Angleterre.
Plus tard cette année-là, Ashenden a été consacrée évêque missionnaire au Royaume-Uni et en Europe par l'Église épiscopale chrétienne pour fournir une couverture épiscopale aux anglicans traditionalistes quittant l'Église d'Angleterre.
Ce fut une joie particulière d'accompagner Gavin Ashenden dans les dernières étapes d'un long voyage pour être chez lui dans l'Église catholique. Tweet
L'évêque Davies a déclaré à Church Militant qu'il était "très humble de pouvoir recevoir un évêque de la tradition anglicane en pleine communion l'année de la canonisation de Saint John Henry Newman".
Il a commenté:
Ce fut une joie particulière d'accompagner Gavin Ashenden dans les dernières étapes d'un long voyage pour être chez lui dans l'Église catholique. Je suis conscient du témoignage qu'Ashenden a rendu sur la place publique de la foi et des valeurs historiques sur lesquelles notre société a été bâtie. Je prie pour que ce témoignage continue d'être un encouragement pour beaucoup.
Ashenden a expliqué à Church Militant qu'il croyait pendant un certain temps "avoir l'avantage de développer sa foi dans une grande église en tant qu'anglican", jusqu'à ce que l'anglicanisme capitule "devant les exigences de plus en plus intenses et non négociables d'une culture laïque".
"J'ai vu l'Église d'Angleterre subir un effondrement de l'intégrité intérieure en avalant la descente de la société laïque dans une culture post-chrétienne", a-t-il noté.
Ashenden a témoigné qu'il était "particulièrement reconnaissant pour l'exemple et les prières de St. John Henry Newman," qui "a fait de son mieux pour rester un fidèle anglican et renouveler sa mère église avec la vigueur et l'intégrité de la tradition catholique", ajoutant:
Commentateur de divers médias, dont la BBC, Ashenden a révélé trois vérités majeures qui l'ont conduit au catholicisme :Maintenant, comme alors, cependant, son expérience informe la nôtre que l'Église d'Angleterre est enracinée dans les valeurs de la culture sécularisée plutôt que dans le fondement de la tradition biblique, apostolique et patristique. L'expérience de Newman trace la voie vers notre propre maison ecclésiale qui est construite sur le charisme pétrinien dans notre lutte pour le salut et le ciel.
Le premier était un examen de la rencontre entre les enfants et Notre-Dame à Garabandal en 1963.
"Curieux et sceptique, je regardais le film avec un ami psychologue pour enfants qui a noté que" quoi qu'il se passe avec les enfants, c'était essentiellement réel, car l'extase chez les enfants ne pouvait jamais être truquée "", a-t-il déclaré. "Dès lors, j'ai trouvé que les apparitions de Notre-Dame, à commencer par Gregory Thaumaturgus au 3ème siècle jusqu'à Zeitoun au Caire en 1968 et même aujourd'hui, sont profondément convaincantes."
L'amitié d'Ashenden avec l'abbé René Laurentin, expert des apparitions mariales, s'est transformée en une profonde dépendance du Rosaire.
"Curieusement, cela s'est accompagné d'une visite indésirable du mal métaphysique que seul le Rosaire semblait surmonter", a-t-il observé.
Le deuxième facteur conduisant à la conversion d'Ashenden fut sa découverte des phénomènes de miracles eucharistiques.
"Le fait qu'ils étaient inconnus parmi ceux qui ont célébré la version anglicane de l'Eucharistie a des implications évidentes", a-t-il noté. "Il est du plus grand soulagement d'appartenir à l'Église où la messe est vraiment la messe."
Il est du plus grand soulagement d'appartenir à l'Église où la messe est vraiment la messe. Tweet
"Face à l'assaut de plus en plus meurtrier contre la foi à notre époque, j'ai trouvé qu'il n'y avait aucun moyen de rapprocher les anglicans orthodoxes dans l'unité ecclésiale et donc la troisième raison de ma conversion est le Magistère", a fait remarquer Ashenden.
"Vous pouvez trouver un anglicanisme différent pour chaque jour de la semaine - presque chaque heure de la journée", a-t-il déclaré. "Je me suis rendu compte que seule l'Église catholique, avec le poids du Magistère, avait l'intégrité ecclésiale, la maturité théologique et la puissance spirituelle pour défendre la foi, renouveler la société et sauver les âmes dans la plénitude de la foi."
Ashenden a également partagé avec Church Militant sa profonde conviction que l'Église catholique est la seule alternative à la tyrannie du marxisme culturel.
Universitaire catholique, blogueur et converti de l'anglicanisme, le p. Dwight Longenecker, a déclaré à Church Militant: "Gavin Ashenden vient à l'Église catholique avec une richesse d'érudition, d'expérience et de talent. Église."Au début des années 1980, en tant que jeune prêtre anglican, j'ai tout passé en contrebande, des bibles aux médicaments pour les chrétiens orthodoxes et catholiques à travers le rideau de fer. Mes voyages à Prague ont consisté à transporter des livres de théologie dans un séminaire catholique clandestin qui s'est poursuivi malgré l'interdiction des ordinations. L'Église catholique clandestine était la seule alternative organisée et idéologique au totalitarisme. Lorsque le mur de Berlin est tombé en 1989, j'ai pensé que c'était la fin du marxisme. Moi et beaucoup d'autres avaient tort. Je ne savais pas que mes expériences de l'Église catholique clandestine en Tchécoslovaquie agiraient comme un catalyseur et un exemple pour m'amener à ma vraie maison spirituelle.
"En ces temps de division et de troubles", a-t-il poursuivi, "il est encourageant de se rappeler qu'au milieu des mers tumultueuses, beaucoup trouvent encore refuge dans le bateau de Peter".
Ashenden a étudié le droit à l'Université de Bristol et la théologie au conservatoire évangélique Oak Hill Theological College de Londres, et a été curé dans le diocèse anglican de Southwark.
Après des études de troisième cycle en psychologie de la religion au Heythrop College géré par les jésuites à l'Université de Londres, il a obtenu un doctorat et a passé 23 ans en tant que maître de conférences et aumônier principal à l'Université de Sussex, enseignant la psychologie de la religion et Littérature.
Gavin Ashenden a été nommé aumônier de la reine Elizabeth II
en 2008, démissionnant en 2017 après un désaccord public sur la lecturede la cathédrale épiscopale du Coran St. Mary à Glasgow, en Écosse.
Ashenden a été membre du Synode général de l'Église d'Angleterre pendant 20 ans et a été nommé aumônier de la Reine en 2008.
Il a démissionné de l'Église d'Angleterre en 2017, après avoir été convaincu que l'ordination des femmes au sacerdoce et la consécration des évêques représentaient l'implosion de l'ordre apostolique et biblique. Il a également exprimé son désaccord sur l'accommodation croissante de l'Église d'Angleterre à l'égard des opinions laïques radicales sur la théorie du genre.
"Je suis reconnaissant à l'évêque de Shrewsbury et à la communauté catholique de son diocèse pour l'opportunité de réparer 500 ans d'histoire fracturée et de se réconcilier avec l'Église qui a donné naissance à ma tradition antérieure", a déclaré Ashenden à Church Militant.
Bien que les ordres anglicans aient été déclarés "absolument nuls et totalement nuls" en 1896 par le pape Léon XIII, le diocèse de Shrewsbury a envoyé la généalogie épiscopale d'Ashenden à la Congrégation pour la doctrine de la foi, car sa consécration épiscopale est considérée comme valable dans la lignée de succession apostolique catholique, bien que non licite.
Le clergé anglican reçu par Rome est généralement réordonné prêtre. Cependant, l'ancien évêque anglican de Londres, Mgr. Graham Leonard, qui s'est converti au catholicisme en 1994 après avoir rejeté la décision de l'Église anglicane d'ordonner des femmes, a été ordonné sous condition (conditionnellement) en raison d'un "doute prudent" sur l'invalidité de sa précédente ordination dans l'Église d'Angleterre.