Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent !

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Empty LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent !

Message par Gilles Ven 24 Juin - 22:06

crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Croix-plantc3a9e-cartiergaspe

La CROIX c’est notre Vie Éternelle

Ce qui fait la Grandeur d’un Peuple,




d’une Nation, c’est sa mémoire.




 crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Barre-separation-automne
Georges Orwell écrivait : «À l’époque où sévit le mensonge, la tromperie universelle : dire la vérité devient un acte héroïque, révolutionnaire».
C’est la mémoire qui fait la Grandeur d’un Peuple, d’une Nation.
Le Québec possède  une devise  «Je Me Souviens».
 
La devise d’une entité, d’un peuple, d’un état n’émerge pas de nulle part. Elle reflète un mot d’ordre, une règle de vie, d’action. C’est un message que nous ont laissés nos grands-parents, nos aïeux, nos ancêtres. Posons-nous alors la question : Pourquoi nous ont-ils laissés cette affirmation, jusqu’en faire notre devise..? N’oublions pas que nos parents, nos ascendants, sont arrivés au Québec (*autrefois appelé Canada) très fiers dans le but de posséder la terre, de s’établir, de fonder des familles, de s’épanouir et de bâtir un pays. Alors pourquoi ont-ils tant voulus que nous n’oublions pas, que nous nous souvenions..?
 
Nos ancêtres, ces courageux et valeureux témoins de l’histoire du Québec, à qui nous devons notre existence, ne méritent-ils pas qu’on s’interroge et que l’on prenne quelques minutes pour tenter de comprendre leur message…?
De ce qui se passe au Québec avec la charte des valeurs, et l’euthanasie (loi 52) on peut se poser cette question: «Québec, Je Me Souviens de quoi?»crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Croix-jesus
 crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Barre-separation-automne

Article en entier : http://wp.me/p1aACN-h3v

crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Croix-de-chemin-objetdepassionsaintgermainkamouraska
crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Gilles


Dernière édition par Gilles le Mer 10 Juil - 18:08, édité 1 fois


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Empty Re: LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent !

Message par Gilles Ven 24 Juin - 23:05



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Empty Re: LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent !

Message par Gilles Sam 25 Juin - 15:21



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Empty Re: LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent !

Message par Gilles Mar 27 Sep - 18:45

crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! 740748-petites-chaines-cou-arborant-symbole

De la beauté de porter une croix

Une action simple pour incarner véritablement la religion du Christ.

Le port de la croix ne doit pas être une revendication identitaire mais le signe discret d’un lien avec Dieu. Une manière silencieuse de rappeler au monde d’où il vient et où il va, un remède homéopathique contre la sécularisation totale.

Le port de la croix a quelque chose de commun avec la prière devant une statue de saint ou du Christ, avec le Saint Sacrement et avec l’eau bénite.

Comme une prière

Le point commun avec la prière devant une statue est celui de l’intention du coeur. Croire que la croix changerait le coeur de celui qui la porte serait de la magie, de même que croire que la statue est Marie ou le Christ est de l’idôlatrie. Non. La croix, comme l’icône ou la statue, est le signifiant d’un signifié plus large. La porter ou la contempler relie à la Résurrection et à la Victoire qu’elle symbolise. La personne qui a la foi et qui la porte se sent relié à ces réalités mystiques et profondes chaque foi qu’il la voit ou la sent sur sa peau. Et cette prise de conscience répétée est à chaque fois comme un élan, comme une prière.

Il faut être humble

Le point commun avec le Saint Sacrement est celui de la relation et de l’humilité. On peut aller communier à la messe sans rien éprouver, sans rien changer à son comportement. Les génocidaires Hutus allaient communier avant d’aller violer et massacrer des villages entiers…

Tout est question de synergie. Dieu ne fait rien dans la vie sans l’homme, sans sa pleine collaboration. Il faut être humble et souhaiter de tout son être recevoir Dieu pour que l’Eucharistie puisse opérer. De même, si l’attitude du porteur de croix est tendue vers la relation aux autres, la croix illumine. Elle est comme le fanal au milieu de la nuit, comme la lumière de la lampe que le Seigneur nous a demandé de laissé allumer.

Un chrétien qui ne se déclarerait pas ou n’essayerait pas de témoigner serait un chrétien replié sur lui-même ou un chrétien secret… Or rien n’est plus éloigné du christianisme que la notion de secret. La foi doit rayonner, c’est manifeste dans l’Évangile et dans les Actes. Ce n’est pas tout d’être bon, fort, charitable, droit et juste envers le monde, quelque part les gens doivent savoir l’origine des vertus qu’ils remarquent éventuellement.

Le christianisme, une religion incarnée

Le christianisme n’est pas qu’une « religion intérieure » et certainement pas une spiritualité évanescente mais est « incarnation ». Arborer la croix est une façon d’incarner et d’inscrire la foi dans le monde… tout comme les pardons, les processions, les croix placées aux carrefours, les croix placées sur les hauteurs ou dans les profondeurs… C’est une façon de manifester le baptême et la conversion du réel. Et enfin n’oublions pas que le dernier ordre de Dieu est d’aller baptiser les nations, nous avons donc un devoir de conversion et de prosélytisme autour de nous.

Enfin le point commun avec l’eau bénite est celui du mystère de la sacralité des choses et de l’enchantement du monde. Le christianisme s’oppose à la magie en ce que celle-ci relève d’un délire de toute puissance et de mécanisation du monde. Tel rituel aurait automatiquement tel effet, telle amulette aurait automatiquement tel impact sur son porteur. Il s’oppose aussi au clivage sacré/profane en vogue dans les milieux gnostiques puisque notre religion ne déprécie pas le monde et que le corps et l’esprit n’y font qu’un.

Mais le christianisme reconnaît que la puissance divine conjointe à la collaboration de l’Homme peut donner une sacralité aux gestes, aux paroles ou aux objets. C’est pourquoi l’Eucharistie est réellement Dieu en tant que sacrement mais aussi que les églises sont réellement des lieux saints, portes entre le Ciel et la Terre, que l’eau bénite a réellement un pouvoir de purification spirituelle, que le signe de croix à réellement un pouvoir sur l’environnement et que la prière ou la croix a réellement un pouvoir de sanctification du réel en tant que sacramentaux. De par sa nature royale et sacerdotale, les actions spirituelles et intentionnelles du baptisé changent la nature même de la réalité.

Dieu propose Sa volonté au monde, les chrétiens y répondent de différentes manières. L’une d’entre elle est le port de la croix et celui-ci a beaucoup plus de sens et de force sanctificatrice que notre post-modernité peut le penser de prime abord.



crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Logo-aleteia-frcrucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Sebastien-morganpar Sébastien Morgan


crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Gilles_4


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Empty Re: LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent !

Message par Gilles Mar 24 Oct - 21:10

mardi 24 octobre 2017
crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! 8333fb1a-9519-4471-87d6-b42977b66277_16x9_WEB
Des députés libéraux souhaitent le maintien du crucifix au salon bleu de l’Assemblée nationale malgré l’adoption d’une loi sur la neutralité de l’État.

Des députés libéraux en faveur du maintien du crucifix au salon bleu de l'Assemblée nationale

«On vient d’adopter une loi sur la neutralité religieuse, mais on ne démolira pas les statues, on ne démolira pas les artefacts, on ne démolira pas l’histoire du Québec. On vient d’adopter une loi pour qu’on soit capable de vivre ensemble, et pas d’autre chose», a lancé mardi Serge Simard, qui représente la circonscription de Dubuc située au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

La question du crucifix du salon bleu a refait surface la semaine dernière lorsque Québec solidaire a présenté une motion proposant que «la question du déplacement du crucifix» soit débattue au Bureau de l’Assemblée nationale (BAN), sorte de conseil d’administration du parlement à Québec.

La proposition a reçu l’appui du PQ, de la CAQ. Le gouvernement libéral n’a pas indiqué sa position, mais la motion sera à nouveau discutée aujourd’hui. M. Simard a toutefois fait valoir qu’il était tout à fait contre l’idée de déplacer l’imposante structure située au-dessus du président de l’Asssemblée nationale.

«Il est là, il fait partie de l’histoire du salon bleu. Il fait partie de l’histoire du Québec. Moi j’assiste au salon bleu ça fait passablement de temps. Il fait partie de tout ce qui existe au Salon bleu. Lorsque les gens visitent, on est en mesure de conter l’histoire de pourquoi il est là et qu’il est encore là, comme tout ce qui est artefact de l’histoire du Québec», a-t-il dit aux journalistes.

D’autres élus se sont aussi portés à la défense du symbole religieux. «C’est historique, c’est bien certain, moi j’y tiens», a lancé le député de Montmorency, Raymond Bernier. Questionné par les médias à ce sujet, le député de Laval-des-Rapides Saul Polo affirmé qu’il était «un catholique pratiquant».

Le leader parlementaire Jean-Marc Fournier n’a pas voulu donner son opinion sur le sujet «par respect pour le caucus» libéral, qui devrait trancher sur cette question plus tard en journée.

Les quatre partis sont loin d’un consensus. Québec solidaire est en faveur d’un «déplacement» du crucifix, qui serait exposé ailleurs pour son caractère patrimonial.


Le PQ aussi : «On est en faveur de la discussion au BAN et, lors de la discussion, nous prônerons le retrait du crucifix», a soutenu la porte-parole péquiste en matière de laïcité, Agnès Maltais, jeudi dernier.

De son côté, la CAQ souhaite le maintien du crucifix pour des raisons patrimoniales, mais se dit ouverte à la discussion. C'est le gouvernement de l'Union nationale de Maurice Duplessis qui a installé le crucifix au salon bleu de l'Assemblée nationale à son arrivée au pouvoir.

crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Jdeq

crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Image06


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Empty Re: LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent !

Message par Gilles Mer 25 Oct - 16:03

crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Web-crucifix-cross-jesus-robert-v-cc

Chercher le réconfort et trouver la paix dans le crucifix

Regardez-bien le crucifix, oui le crucifix. Il vous apprendra tout.

À quelqu’un qui se sent anxieux, désespéré ou accablé par la solitude, je dis simplement : « Procurez-vous un crucifix ». Pas une croix, un crucifix. Petit, pour pouvoir le ranger dans un tiroir de votre bureau. Et deuxième, encore plus petit, pour mettre dans votre poche. Et même un troisième, pour la maison.

Regardez-le bien attentivement, et il vous apprendra tout. Notamment à prendre du recul sur les choses.

Suite de ce très beau texte en entier : Chercher le réconfort et trouver la paix dans le crucifix - Aleteia

crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Logo-aleteia-frcrucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Elizabeth-brooklyn2-e1467071145300par Elizabeth Scalia
crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Empty Re: LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent !

Message par Gilles Ven 27 Oct - 1:49

crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Quand+tu+vas+te+confesser%2C+dis-toi+que+tu+vas.+d%C3%A9clouer+J%C3%A9sus


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Empty Re: LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent !

Message par Gilles Ven 10 Nov - 16:01

crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Crucifix-assemblc3a9-nationale

Article de Daniel Paradis (Lac Bouchette-Québec-Canada) Il faut bien regarder l’histoire, pour bien comprendre le geste†LE CRUCIFIX †♥†

J’aimerais revenir un peu sur le crucifix. L’Église, par la voix du prêtre semble se défiler devant le dialogue du Crucifix.♥️
Celui de  l’Assemblée Nationale, ou même dans nos institutions, moi aussi je peux affirmer que ce n’est pas l’Église (le Pape, le Cardinal, l’Évêque, le Prêtre) qui l’a placée à ces endroits, mais c’est bien la foi chrétienne qui l’a déposé à ces emplacements.
Il faut regarder l’histoire pour bien comprendre le geste : Ce dépôt du Crucifix, soit à l’Assemblée Nationale  en 1936 où même dans nos institutions, la foi chrétienne était bien vivante, et souvent en temps de guerre et dans le temps de la Grande Noirceur.
Aujourd’hui, en ce temps qui est notre temps, on retire le Crucifix de plus en plus.

Aujourd’hui, on n’est pas dans le temps, où la foi chrétienne est bien vivante, mais c’est bien dans le temps de la Grande Apostasie.


Vouloir retirer le Crucifix au Parlement ou dans les institutions, ce n’est pas le geste de la foi  chrétienne qui  l’en retire, mais c’est bien l’Apostasie. (L’apostasie est, littéralement, une « désertion ». St Thomas d’Aquin définissait l’apostasie comme « une certaine façon de s’éloigner de Dieu ». Se retirer, ou se détourner de quelque chose à laquelle on adhérait auparavant ». ÉTYMOLOGIE : stase : action de se tenir à l’écart, de s’écarter.
 L’apostasie est définie comme une rupture publique avec la foi et avec l’Église catholique.
Il y a une Parole que Jésus a dite et qu’il ne faudrait pas oublier : «Que Mon peuple se mette à genou et qu’il remette Mes Crucifix pour se rappeler de Ma Justice.»
Rappelez-vous bien, ce que j’ai écrit dans un autre document que j’ai produit: Et voici ce que déclare le Seigneur : «Je réclame Mes terres. Ce qui une fois dans l’histoire M’a été donné, est à Moi pour toujours. Je réclame donc Mes possessions canadiennes.
crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Tempete-de-neige1
 Faites retour à Dieu.
Vos gouvernants accélèrent les attaques contre la chrétienté au Canada, Je vais les mener avec une Verge de fer et par les rigueurs de l’hiver et il leur sera impossible de mener à bien leur dessein car Tel est Mon Dessein.
Que Mon peuple se mette à genou et qu’il remette Mes Crucifix pour se rappeler de Ma Justice. Oui, les rigueurs du pire hiver en plein été vous montreront la rigueur de Ma Justice lorsque Mes Droits divins sont bafoués au détriment de tous les petits qui sont les Miens.»
crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Peuple-de-dieu
Regardez bien vos gestes, ils confirmeront soient votre Foi Chrétienne ou votre penchant vers l’Apostasie. Si le crucifix est seulement le témoin, de notre héritage religieux et qui doit être remisé, nous sommes complètement dans l’erreur. Il est, et il demeure le signe de la justice divine. Même si aujourd’hui l’Église, par ces représentants, veut affirmer que ce n’est pas elle qui a placé le Crucifix au Parlement ou dans les institutions, qu’elle fasse attention à ces paroles d’apostasie en voulant presque affirmer que le crucifix est un témoin de notre héritage religieux et qu’aujourd’hui on peut le remiser. Qu’elle défende au contraire, que le crucifix est le signe de la justice divine et qu’il demeure toujours et surtout actuel en ce temps que nous vivons.

Mais aujourd’hui, presque à la fin de 2017, nous voulons une seule chose et nous l’affirmons de par nos gestes : nous vivons dans une société tellement sûre et bonne, nous n´avons plus  besoin de Dieu pour nous en sortir. Aujourd’hui, même si l’Église affirme par la voix du prêtre, de l’Évêque etc., que le crucifix, placé au Parlement ou dans les institutions ; que ce n’est pas elle qui les a placés là, il y a deux choses qu’elle oublie de regarder et qui font partie de l’histoire.
C’est elle l’Église, par le prêtre ou l’Évêque qui a bénit le Crucifix, soit au Parlement, soit dans les institutions. Le crucifix que vous avez dans votre maison, l’Église par la voix de ses représentants peut affirmer que ce n’est pas elle qui l’a placé a cet endroit, mais c’est par l’agir du représentant de l’Église (le prêtre, l’Évêque etc.),  que ce crucifix a été bénit et c’est dans la foi chrétienne que les enfants  de l’Église l’a placé à tel endroit.
crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Rome
La 2e chose qui fait partie de l’histoire :
« C’est pendant cette période troublée, que seront promulguées des lois infâmes, visant entre autres à établir une mainmise du pouvoir sur la religion, asservissant le clergé au pouvoir révolutionnaire, persécutant toute opposition, coupant tout lien hiérarchique avec Rome.
Des lois vont promptement se lever contre les écoles chrétiennes pour briser définitivement le lien de la foi. On effacera tout souvenir de la religion première.
 crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Marie-julie-jeanny
Des pluies torrentielles entraînant de grands retards dans les cultures seront un des signes précurseurs de cette révolution. »  (Marie-Julie Jahenny)
Le Crucifix : par ce signe, le Seigneur nous indique : «c’est de moi que vous tenez ce signe du pacte d’alliance. Ne laisse donc plus le trouble entrer dans ton esprit, ni l’abattement s’emparer de ton cœur : lève les yeux vers ce signe, et sois plein d’espoir; que les générations futures y puisent la même confiance.»
«La Croix a fait vaincre les grands héros. Ils l’ont porté à la face de l’ennemi et elle leur a donné la victoire… Vous chrétiens, qui allez passez un terrible moment, prenez la Croix pour soutien.» (Marie-Julie Jahenny).
«Aujourd’hui, la terre entière mérite Ma justice. Je suis venu sur cette terre ; ils veulent Me chasser, M’enlever Mon Saint Tabernacle, renverser Ma Croix et méconnaître Ma Puissance. J’ai vu tout passer sur terre.»
 «Jamais – Je vous le dis avec un cœur de mère – jamais Je n’ai eu sous les yeux l’attente de pareils crimes, de pareils malheurs : violations, sacrilèges, attentats (…)»
« Il faut que le règne du péché finisse. Jamais la terre et le monde n’auront été en semblable état. Il faut en finir, ou bien toute âme se perdra ! »
 


crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Prier-chapelet-a-genoux




Devant ces faits, deux sentiments se partagent à nos âmes :




La frayeur et la confiance en Dieu.




C’est justement pour atténuer l’une et augmenter l’autre que ces annonces du plan divin nous sont transmises. Ils ont bien tort de se moquer, car, en ces jours-là, le déluge de maux sera tellement concentré que l’on sera bien obligé d’y voir une cause non matérielle, mais une cause de  l’ordre spirituel. Déjà, devant la dépravation et l’horreur de certains crimes, on est saisi d’une sorte d’horreur qui fait trembler, car l’action de forces intelligentes et perverses s’y laisse entrevoir.
En ces jours-là, ces forces ténébreuses seront  palpables.  Et de même que devant un miracle, on s’écrie Dieu est là, devant les horribles crimes, on s’écrie : «  Le démon est là. Cela dépasse la malice seulement humaine ! »
crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Justice-de-dieu
Nous sommes les témoins vivants de cette lente agonie. Nous devons compatir, souffrir avec Jésus, de tous ces scandales, de toutes ces impostures, de tous ces manquements non seulement à la Foi et à l’Amour de Dieu, mais à la simple raison.
La grande purification a été l’objet de prédictions depuis des siècles. Dieu cherche sans cesse les  « dix justes  » qui suffisent à Son infinie Miséricorde pour accorder des sursis et des remises de peine à l’humanité pécheresse. Dieu a, devant les yeux de Sa Sagesse, la balance de la Justice. Rien n’échappe à Son regard. Il a créé l’homme pour qu’il trouve son bonheur à Le servir. Il va encore plus loin en faisant de l’homme son ami et même son enfant adoptif.
crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Messe
La Sainte Messe est le plus lourd de ces contrepoids essentiels contre le mal. Mais il y a un temps où Dieu doit intervenir, car l’existence même de ces justes, qui vivent de cette Sainte Messe, est menacée. II doit purifier l’humanité en manifestant Sa Justice et son horreur absolue du péché. Sa Justice ne tolère pas la moindre impunité du mal.



« Si les justes n’avaient pas redoublé de prières, surtout en égard des justices annoncées depuis des siècles, la Main du Seigneur se serait appesantie sur tout son peuple, et les plus grandes épreuves auraient depuis longtemps visité Ses enfants. »
 « Mes petites âmes aimantes, Je l’avais fait belle cette terre que vous foulez. Je l’avais créée avec une grande ferveur et de nobles sentiments. Le règne du crime s’avance. J’ai tout permis, malheurs, tribulations, méchanceté des hommes… J’ai tout laissé au gré des consciences et à Mon tour…
 Je me lèverai terrible pour finir le règne qui éteint Mes lois saintes, le règne qui comble d’amertume Mes âmes justes, le règne qui Me fait tant de mal, en perdant tant d’âmes qui se précipitent dans l’éternel malheur. Je vous sauverai à travers le grand déluge de Ma Justice divine… J’ai tout laissé faire avant de Me lever, mais voilà que la mesure est pleine et que Mon heure approche…»


 Nous ignorons la date de ces jours où la Justice et la Miséricorde se manifesteront avec tant d’éclat. Les prophéties sont constantes, cohérentes, conformes à d’autres sources sûres. Même si notre génération n’était pas concernée par ce déluge purificateur, nous devons transmettre les informations reçues, nous préparer et préparer le prochain, en remerciant Dieu d’être si patient. Tout murmure, toute révolte, toute moquerie seraient des offenses à Sa Sage Providence qui gouverne tout  « avec force et suavité. » 
crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Crucifix-amour
Néanmoins, il semble que des grondements font pressentir l’orage. De toute façon, il vaut mieux être prêt.   «Veillez et priez !  » Car vous ne savez ni le jour ni l’heure, où  « II viendra comme un voleur. » « J’ai voulu prévenir mon peuple, pour qu’il ne soit pas surpris. Attendez dans la confiance et l’espérance… Douter, ce serait M’offenser… Sois sûre, les jours et les heures sont marquées dans Mon Cœur ; encore un peu de temps et J’accomplirai Mes promesses ! »
Soyons reconnaissants envers la Bonté divine de nous avoir fait connaître tant de choses, sur Ses œuvres et Ses projets. N’est-ce pas une joie pour un bon serviteur de connaître clairement la volonté de son maître, de préparer Sa venue, de se réjouir de Sa victoire annoncée. Un veilleur est une personne de confiance, à qui l’on demande de ne pas s’endormir et d’assurer la garde sans défaillance des biens qu’on lui confie. Malheur au gardien endormi qui laisse entrer les voleurs, les vandales de toutes sortes, destructeurs des biens matériels et spirituels !
Avant que la Paix refleurisse sur la terre, il faut qu’une grande pénitence fléchisse la colère divine. C’est le Seigneur Lui-même qui exerce Sa Justice. Il n’appartient qu’a Lui de châtier, mais en châtiant, Il purifiera la terre et son peuple. Il n’épargnera rien. Il cultivera la terre pour y semer une nouvelle semence.  Un homme averti en vaut deux ; un bon chrétien averti en vaut mille, car il peut par ses prières et ses sacrifices intercéder pour ceux qui seront surpris dans la torpeur de l’époque assoupie !

Sur cette terre se livre le grand combat entre le Prince de ce monde, Satan et ses complices angéliques et humains, contre le Christ dont ils n’admettent pas la victoire par la Croix. C’est un combat perdu d’avance. Ils le savent, mais avant d’être refoulés en enfer ils veulent se venger et anéantir l’Église, qui est le Corps mystique du Christ, car ils ne peuvent plus rien contre la Tête de ce Corps, qui est dans la gloire éternelle des Cieux. Ils veulent anéantir l’humanité, en la poussant au suicide, en la rendant folle d’orgueil et de désespoir.
crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Jc3a9sus-tentc3a9-au-dc3a9sert-par-satan
Satan veut faire tomber Jésus dans le piège de la tentation.
Ils veulent tarir toutes les sources de lumière spirituelle, tout espoir de salut. En détruisant la Foi en la Divinité de Jésus-Christ…
Ils veulent anéantir toutes les sources d’amour que sont les Sacrements, et tout spécialement l’Eucharistie, Présence vivifiante de la Tête, du Chef, au coeur même des âmes qui Lui sont fidèles.
Ils veulent pour cela anéantir la Sainte Messe et la liturgie.
Ils veulent anéantir tout ordre, toute hiérarchie temporelle et spirituelle;
Ils veulent par ruse et par violence, décapiter l’Église en anéantissant le pouvoir du Souverain Pontife.
Ils veulent faire croire aux hommes que le pouvoir vient d’en bas, de la masse et non d’En Haut.
Ils veulent leur faire croire que le salut vient d’eux seuls.


crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Dieu




Ce qui est une offense très grave envers Dieu, Créateur et Sauveur. Jamais l’orgueil n’a poussé aussi loin ses audaces mortelles, dans tous les domaines de la société. La jeunesse, totalement désorientée par la fausse science et l’ignorance religieuse, se précipite dans la drogue ou la violence.

Mais Dieu veille. Rien ne Lui échappe. Il permet la mise à l’épreuve de Ses serviteurs pour faire le tri des vrais amis et des faux. Ce tri aboutit à la préservation d’un petit nombre de vrais fidèles avec lequel il reconstruira ce qu’il a décidé d’édifier, avant la clôture du temps.
crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Balance-justice
Le mystérieux équilibre entre la Justice et la Miséricorde Divine apparaît parfaitement quand on relit les annonces faites par Marie-Julie dans les premières années de sa mission de  « paratonnerre. » Pour les temps à venir, elle nous prévient d’avoir à faire des  « provisions de grâce », en communiant tous les jours où il ne serait plus possible de le faire, en communiant pour les pêcheurs qui ont tant besoin de ces grâces. Les premiers chrétiens mettaient tout en commun. Partageons nos grâces, pour les vivants et les morts, pour les amis et les ennemis. C’est un grand acte de charité catholique qui veut dire universelle, sans restriction. Partager l’Infini ne l’ampute de rien.
«  Ce sont ces Saintes Communions d’aujourd’hui qui, dans un avenir prochain, quand il n’y aura plus de Pain Sacré, plus de Corps adorable pour soutenir les forces défaillantes, ce sont ces très Saintes Communions d’aujourd’hui qui donneront à Mes chères âmes la force et le courage d’affronter, dans la charité, le péril et le danger ; mais elles ne périront pas. Cette Manne Sacrée les élèvera au-dessus du péril, et les tiendra suspendues au-dessus du danger. »
 Elles accompliront, ces chères âmes, des actes de dévouement, même pour ceux qui ont été leurs épines. Ces épines auront été Mes épines, celles qui perceront Mon Cœur et Le percent déjà.  »
Bientôt vous verrez Satan et les suppôts de Satan parcourant la terre. Ils veulent anéantir jusqu’au Nom de Jésus, ils veulent tout faire disparaître. On va briser les croix même là où repose la poussière des chrétiens et on fera subir à cet arbre divin les insultes les plus grossières et les plus raffinées… Mon Cœur est comme réduit en miettes et dans une mare de sang. Je souffre des douleurs plus cuisantes que celles de Ma première Passion. » crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Jc3a9sus-couronnc3a9-c3a9pine1
  « Ce temps qui vient n’aura jamais eu son égal sur la terre. Le Ciel s’entrouvrira et laissera voir les traits de Ma Justice irritée… Un grand nombre apostasiera, Je n’aurai plus qu’une petite poignée d’âmes. Même dans les âmes chrétiennes, la charité diminue, aujourd’hui, les parents en grand nombre élèvent l’âme et le corps de leurs enfants pour les supplices éternels. ».
 « Mes enfants, je vous demande de ne jamais fouler aux pieds la Croix, de ne pas suivre l’exemple d’une foule immense qui va préférer damner son âme pour sauver son corps. Votre refus de demeurer avec Moi, adoucira vos bourreaux.  »

« Il y aura même des prêtres qui n’auront pas le courage de défendre la religion. C’est pour Dieu, la peine la plus déchirante. L’ignorance religieuse est le plus grand fléau de nos temps pourtant si riches en moyens de formation et d’information. Prenez la Foi comme arme et bouclier ; avec elle, vous vaincrez tout ce qui s’oppose à la loi ecclésiastique.
crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Arc-en-ciel33
C’est le Saint Sacrifice de la Messe qui apaise la colère irritée du Seigneur.  »
« Quand j’ai parlé, je ne me cachais pas quelque part dans l’obscurité de la terre ; je n’ai pas dit aux descendants de Jacob : Cherchez-moi dans le vide ! Je suis le Seigneur qui profère la justice, qui proclame ce qui est droit ! (Isaïe 45, 19).
 Tout a une valeur de signe dans la nature. L’arc en Ciel est le signe de l’Alliance, après le déluge. Les ténèbres, par obscurcissement du soleil, témoignent que Dieu est la seule lumière des âmes et que s’en éloigner entraîne la mort éternelle. Les calamités (tempêtes, orages violents, tremblements de terre, ouragans) rappellent à l’homme qu’il est totalement dépendant de l’ordre divin.

crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Marie-et-enfant
« La Croix est le signe pour vous rappeler ma Justice. Le baptême que vous avez reçu, c’est dans ma mort que vous avez été plongés afin de naître à ma vie de ressuscité ».
« Qui donc l’a d’avance révélé et jadis annoncé ? N’est-ce pas moi, le Seigneur ? Hors moi, pas de Dieu ; de Dieu juste et sauveur, pas d’autre que moi ! » (Isaïe 45, 21).
 « Le genre humain devra reconnaître qu’au-dessus de lui se trouve une Volonté qui fera tomber comme un château de cartes, les plans audacieux de son ambition. »
  « Les apparitions fréquentes de Ma Bonne Mère sont l’oeuvre de Ma Miséricorde. » 
« Ce n’est que par la douce offrande de toutes les prières, les larmes, les douleurs, les croix de Mes pauvres enfants que je prolonge encore le répit, que je retiens le coup fatal contre les pécheurs. J’offre à mon Fils les sacrifices de Ses Ministres, leurs prières et leurs croix. Je serai avec vous.  »  (Notre-Dame)


Les menaces divines sont à prendre très au sérieux avec tout le respect que l’on doit à la vérité qui nous fait l’immense grâce de nous informer de ses plans. La miséricorde peut adoucir la peine, donner des sursis de la longueur, de la mesure qu’elle juge bonne, mais la Justice ne laissera aucune faute impunie, aucune, sur cette terre et dans l’autre monde.
« Le Seigneur repeuplera la terre de jeunes plantes qui grandiront et iront jusqu’à la dernière génération ; c’est-à-dire qu’elles sont réservées pour voir la fin des siècles.  »
Il y a trois raisons pour lesquelles nous devons nous glorifier dans la croix : elle est un remède, un exemple et un mystère.
crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Barre-rose
 
La trahison du clergé
«La question du retrait du crucifix de l’Assemblée nationale a déjà fait couler beaucoup d’encre. On a dit beaucoup de choses à ce sujet. Mon but est tout simplement de mettre en lumière la trahison de notre clergé depuis une cinquantaine d’années au Québec. Alors on s’attendrait à voir le clergé monter aux créneaux pour défendre les intérêts de Celui qu’ils appellent leur Seigneur et leur Dieu, on est sidérés de voir nos pasteurs prévenir les loups qu’ils ne leur feront pas la guerre.»  Philippe Aubert, prêtre).
crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Barre-brun 

Et voici la réponse du Clergé :

« Si le gouvernement décide d’enlever le crucifix, les évêques ne feront pas de guerre. »
– Mgr Pierre Morissette, évêque de St-Jérôme (Québec)
 
 Et en Italie : Ils refusent d’obéir aux musulmans et d’enlever le crucifix, leur pizzeria incendiée… Posted by La Rédaction on 25th février 2017.
 


Si tu cherches des réponses devant le Crucifix, regarde la réponse de Sainte Claire d’Assise :

crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Crucifdev2crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Sainte-claire-d-assise
 » Vois que Lui, pour toi, s’est fait objet de mépris, et suis son exemple, en devenant, par amour de lui, méprisable en ce monde. Admire … ton Époux, le plus beau parmi les fils des hommes, méprisé, frappé et plusieurs fois flagellé sur tout le corps, et allant jusqu’à mourir dans les douleurs les plus atroces sur la croix. Médite et contemple et aspire à l’imiter. Si tu souffres avec Lui, avec Lui tu règneras ; si tu pleures avec Lui, avec Lui tu te réjouiras ; si tu meurs avec lui sur la croix des tribulations, tu possèderas avec Lui les demeures célestes dans la splendeur des saints, et ton nom sera écrit dans le Livre de vie …  » (Ste Claire)
crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Livre 
 » Place tes yeux – écrit-elle à sainte Agnès de Prague – devant le miroir de l’éternité, place ton âme dans la splendeur de la gloire, place ton coeur en Celui qui est image de la substance divine et transforme-toi entièrement, au moyen de la contemplation, en l’image de sa divinité. Alors, toi aussi tu éprouveras ce qui est réservé à ses seuls amis, et tu goûteras la douceur secrète que Dieu lui-même a réservée dès le début à ceux qui l’aiment.
Sans même accorder un regard aux séductions, qui dans ce monde trompeur et agité tendent des pièges aux aveugles qui y attachent leur cœur.  Aime de toute ta personne Celui qui, par amour pour toi, s’est donné  » (Ste Claire).
crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Coeurgif0807267582crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Coeurgif2833861352_1_3_21zikompcrucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Coeurgif0807267582


 
 Fraternellement Daniel Paradis,   mercredi 01 novembre 2017 – Fête de la Toussaint.


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Le Salutiste
Le Salutiste


Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 09/11/2017

crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Empty Re: LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent !

Message par Le Salutiste Ven 10 Nov - 16:10

Moi je porte une croix autour du cou, mais la croix huguenote Wink
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Empty Re: LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent !

Message par Gilles Mar 17 Avr - 1:05

crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! 1741764581_5771504874001_5771496601001-vs

Le maire de Louiseville veut ramener la prière et le crucifix

Le maire de Louiseville, en Mauricie, Yvon Deshaies, que la CAQ avait tenté de recruter pour les prochaines élections, compte défier le jugement de la Cour suprême en ramenant la récitation de la prière et le crucifix à son hôtel de ville.

Le plus haut tribunal du pays avait proscrit la prière au nom de la neutralité religieuse dans les institutions publiques à la suite d'une plainte visant l'administration Jean Tremblay à Saguenay.

«Ils viendront m'arrêter», a dit le maire, lundi.

Yvon Deshaies n'accepte pas que le gouvernement du Québec ne soit pas intervenu pour fermer la porte à la demande d'une jeune aspirante policière de Montréal qui a réclamé le droit de porter le hijab dans la police. «La prière à Louiseville va revenir. Elle veut réaliser son rêve. Elle a 17 ans. Moi, j'ai 62 ans et je veux continuer le rêve d'autrefois, de mes prédécesseurs. On n'en parlera plus. Chacun va faire ce qu'il veut», a lancé Yvon Deshaies

En 2015 Louiseville s'était plié au jugement de la Cour Suprême et avait mis fin à la récitation de la prière.

Vidéo :
Le maire de Louiseville veut ramener la prière et le crucifix | TVA ...

crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Logo-footer

Gloire à toi Seigneu


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Empty Re: LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent !

Message par Gilles Mar 17 Avr - 18:18

crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! 04e0392b-5e68-4983-adab-6c0a16f5b5a8_1024

La prière et le crucifix seront de retour

Louiseville — Foi d’Yvon Deshaies, le crucifix sera de retour dans la salle du conseil de Louiseville et la prière sera de nouveau récitée avant chaque séance publique. Les conseillers lui ont en effet donné carte blanche sur cette question, lundi en séance privée. Il pourra donc agir selon ses convictions... et également composer avec les conséquences.

M. Deshaies indique que les autres membres du conseil désirent le laisser aller seul dans ce dossier. De plus, il insiste pour dire qu’il n’investira pas d’argent de la Ville afin de défendre cette position advenant une contestation. Il envisage de renouer avec cette pratique lorsque les travaux de rénovation de la salle du conseil seront terminés, soit au mois de juin prochain.

Le maire de Louiseville a l’habitude des sorties publiques sur des sujets controversés comme le retour de la peine de mort et la légalisation du cannabis. Cette fois, c’est l’histoire d’une étudiante du Collège Ahuntsic de Montréal qui est à l’origine de cette prise de position sans appel: Sondos Lamrhari veut devenir policière tout en portant un foulard musulman.

«Un voile en dessous d’un casque de police, c’est pas la volonté du peuple. J’ai vu la demoiselle qui veut aller dans la police, c’est son rêve, et porter le hijab. Moi, mon rêve est de remettre le crucifix dans la salle du conseil et la prière. Si c’est ça le Québec, faire ce qu’on veut n’importe quand et n’importe comment, je vais le faire aussi.»

Cette histoire a fait les manchettes la semaine dernière et a suscité de nombreux commentaires, notamment du côté politique. M. Deshaies affirme avoir vivement réagi en entendant les propos du premier ministre Philippe Couillard.

«M. Couillard a dit que la demoiselle veut vivre son rêve et a dit que l’opposition veut lui enlever son rêve (le Parti québécois et la Coalition avenir Québec préviennent que s’ils prennent le pouvoir, en octobre, cette étudiante devra retirer son hijab si elle veut être policière). C’est correct. Je ne critique pas les gens. Mais si tout le monde passe sur la rouge, je veux passer aussi. Je sens qu’il y a deux poids, deux mesures. L’École de police de Nicolet est en train d’étudier ça, car elle est incapable de dire non à cette demande. Ce n’est pas bon signe, car la porte s’ouvre. On laisse tout aller. Un uniforme, c’est sacré et ça ne devrait pas changer», croit M. Deshaies, bien au courant que la Gendarmerie royale du Canada autorise le port du turban.

Il y a trois ans, la Cour suprême du Canada interdisait à la Ville de Saguenay de réciter une prière lors des séances du conseil municipal. Le débat avait aussi atteint l’hôtel de ville de Trois-Rivières et l’édifice municipal de Saint-Paulin.

Louiseville avait alors décidé de respecter la décision de la cour. Mais avec ce qu’il voit depuis ce temps, Yvon Deshaies craint des dérapages.

«On n’a pas de balises. Tantôt, ce sera un arbitre au hockey qui va vouloir garder son turban et ne pas porter de casque. Dans le secteur de la construction, ça va être la même affaire. À Louiseville, ça faisait 125 ans à peu près qu’on récitait une prière. J’ai fait une prière au conseil pendant presque 30 ans. Quand on nous a dit qu’on ne la faisait plus, on a respecté le jugement. Si tout le monde suit la loi, c’est correct. On devrait enlever tout signe religieux des organismes publics. Faisons un règlement pour tout le monde. Soyons conséquents.»

crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! 280px-Logo_le-nouvelliste


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Chuck
Chuck


Masculin Messages : 89
Date d'inscription : 25/01/2016

crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Empty Re: LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent !

Message par Chuck Lun 14 Mai - 16:11

Ça va pas bien au Québec. La société s'est dechristianisee en peu de temps.

Une chance qu'il y a encore des gens courageux pour parler de Jésus dans l'espace public comme ce maire de Louiseville.

Il faut faire notre part nous aussi pour ne pas que la flamme s'éteigne complètement. 

Merci Gilles pour tes nombreux articles.
avatar
Invité
Invité


crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Empty Re: LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent !

Message par Invité Lun 14 Mai - 18:36

Bonsoir Gilles,




je te remercie pour ce post qui parle du Crucifix Croix de Jésus





Nicolas
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4127
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Empty Re: LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent !

Message par Carmila Mar 15 Mai - 14:44

C'est pas fou ce qu'il dit. Mais, je crois que lorsque cette génération (comme ce Monsieur) sera passé on fera malheureusement n'importe quoi.


_________________


ColombeEucharistieMarie


crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Coolte13
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Empty Re: LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent !

Message par Gilles Mar 15 Mai - 19:53

Carmila a écrit:C'est pas fou ce qu'il dit. Mais, je crois que lorsque cette génération (comme ce Monsieur) sera passé on fera malheureusement n'importe quoi.
En effet chère @Carmila c'est bien triste ! Sad

À moins d'un miracle, je crains tout comme toi que la génération actuelle aura tout oublié de ce qu'il y a de sacré au Québec. Crying or Very sad

Seigneur prends piti  


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Empty Re: LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent !

Message par Gilles Jeu 21 Mar - 16:37

20 mars 2019
crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! 6053dd4e-609d-40f6-8de5-d927cebb40bb_JDX-2x1_WEB

L’ex-maire Jean Tremblay déplore la décision de la Ville de Montréal de retirer son crucifix

Fortement attaché aux signes religieux et patrimoniaux, l’ancien maire de Saguenay, Jean Tremblay, a déploré mercredi la décision de la Ville de Montréal de retirer le crucifix de la salle de son conseil municipal.

«Jésus-Christ est venu il y a 2000 ans et il a été extraordinaire. Il n’a fait que de bonnes choses. Pourquoi on en veut tant à cet homme-là? Qu'est-ce qui fait qu'on le déteste et qu'on ne veut plus lui voir la face?», s’est demandé celui qui a dirigé la Ville de Saguenay durant 20 ans, entre 1997 et 2017.

Fortement croyant, ce dernier a ajouté «qu’on est en train de s’autodétruire» en prenant ce genre de décisions. «On a tout intérêt à mettre en pratique ce que Jésus nous a dit, a-t-il jugé. Nous devons nous en servir. Montréal fait fausse route.»

M. Tremblay a d’ailleurs imploré le premier ministre François Legault de ne pas imiter la métropole. Il l’a ainsi prié de ne pas retirer le crucifix qui trône au-dessus du siège du président au Salon bleu de l’Assemblée nationale. «Selon moi, il devrait rester là. Ceux qui n’ont pas la foi devraient au moins respecter le côté patrimonial du crucifix», a-t-il insisté.

Bataille sur la récitation de la prière


Au cours des dernières années, l’ex-maire de Saguenay fut plongé au cœur d’une longue saga judiciaire qui a porté sur la récitation de la prière au conseil municipal de Saguenay. En avril 2015, la Cour suprême, plus haut tribunal du Canada, a ordonné la fin de cette pratique.

«Le Règlement et la pratique de la Ville (de Saguenay) concernant la prière contreviennent à l’obligation de neutralité religieuse de l’État (...) La prière crée une distinction, exclusion et préférence fondée sur la religion», avaient écrit les juges, au grand dam de l’ancien maire.


Vidéo : Consulter

crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! 9k=


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Empty Re: LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent !

Message par Gilles Lun 1 Avr - 16:35

Lundi, 1 avril 2019
crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Quebec_assemblee_nationale_WIDESCREEN_WEB0cc31330-391f-486b-bae2-f2989d327176_16x9_WEB
Le gouvernement de François Legault a fait savoir plus tôt cette semaine qu’il allait retirer le crucifix accroché au mur du Salon bleu de l’Assemblée nationale, mais seulement après l’adoption du projet de loi sur la laïcité.

Les Québécois veulent la laïcité... et le crucifix

S’ils se disent mûrs pour la laïcité, les Québécois sont encore attachés à l’héritage catholique et ne semblent pas prêts à décrocher le crucifix qui orne le Salon bleu du parlement.

Le gouvernement Legault peut compter sur l’appui de la majorité de la population pour interdire les signes religieux aux employés de l’État en position d’autorité, mais ce n’est pas si clair pour son initiative de retirer le Christ en croix qui domine les joutes parlementaires à l’Assemblée nationale.

Soixante-trois pour cent des citoyens croient que «les croix et autres symboles religieux qui ornent les institutions publiques devraient rester à leur place car ils font partie du patrimoine», révèle un sondage Léger réalisé du 22 au 26 mars pour le compte de la CAQ.

Les citoyens en région sont les plus attachés à l’héritage catholique (68 %), alors que les habitants de Montréal et ses environs le sont un peu moins (59 %).

Rappelons que le jour du dépôt de son très attendu projet de loi sur la laïcité, le gouvernement caquiste a également fait voter une motion afin de déplacer le crucifix qui trône au-dessus du siège du président de l’Assemblée nationale ailleurs au parlement.


Lire la suite : Les Québécois veulent la laïcité... et le crucifix | TVA Nouvelles https://www.tvanouvelles.ca

crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Z


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4127
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Empty Re: LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent !

Message par Carmila Lun 1 Avr - 16:40

Moi, je crois que tout enlevé comme les crucifix au parlement c'est que après ça ce sera toutes les croix que l'on voit dans les lieux publics. Il y a danger.
bon c'est mon opinion


_________________


ColombeEucharistieMarie


crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Coolte13
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Empty Re: LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent !

Message par Gilles Ven 5 Avr - 18:56

crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Crucifix

Après plusieurs années de débats houleux, les députés de l’Assemblée nationale ont finalement voté le retrait du crucifix au Salon bleu le 28 mars dernier. Pour aller plus loin que la question politique qui fait couler beaucoup d’encre, nous vous proposons ici une réflexion philosophique, historique et théologique sur la riche symbolique de ce signe de contradiction...



crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Logo-ecdq-horizontal-02a


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Empty Re: LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent !

Message par Gilles Mer 10 Avr - 18:18

crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Croix_de_Jacques_Cartier-Macob_X-Wikimedia_Commons

Histoire du crucifix

Depuis la fondation du Québec français, appelé jadis la Nouvelle-France, sous le signe du crucifix, le peuple québécois a vécu une véritable épopée mystique.

Au début des années soixante, les forces du mal ont pris possession de notre belle province. On a convaincu le bon peuple qu’il fallait renier son histoire, sa religion et ses valeurs pour vraiment entrer dans la modernité et pour sortir de cette effrayante grande noirceur très souvent représentée par ce terrible objet, le crucifix.

Pendant que l’athéisme, l’anticléricalisme et l’abandon systématique de la pratique religieuse faisaient leur œuvre de destruction massive, le crucifix était méprisé, ridiculisé et décroché un peu partout sur le territoire québécois, car il fallait bien évoluer et suivre la mode.

Quelques voix discordantes se sont fait entendre pour dénoncer ce massacre. Afin de sauver les meubles et arrêter un peu cette entreprise de démolition, on a suggéré un compromis, c’est-à-dire, que le crucifix ne serait plus considéré comme un objet religieux et sacré, mais plutôt un simple objet culturel qui nous rappellerait nos origines historiques.

Nous sommes en 2019, et cette notion de crucifix culturel n’est même plus acceptée. Il faut donc le remiser au musée des vieilleries moyenâgeuses. Voilà pourquoi le Journal de Montréal du 21 mars 2019 annonçait avec joie : «C’est la fin du crucifix au conseil municipal de Montréal». Sans aucune consultation, la décision a été prise et la mairesse nous a informés qu’elle en est très fière, car le contexte social a beaucoup évolué dans notre société devenue neutre et laïque.

Pendant qu’on décrochait le crucifix à Montréal dans l’indifférence générale, le premier. Ministre du Québec vient de nous informer (28 mars 2019) que le crucifix, accroché à l’Assemblée nationale depuis 1937, subira le même sort et sera remisé au musée.

Nous vivons dans une société qui a apostasié, qui s’est maintenant écrasée et qui se plaint de voir les autres religions prendre beaucoup trop de place.

«Le crucifix est un symbole identitaire qui rappelle la présence du vieil héritage canadien-français au cœur de l’identité québécoise. C’est un marqueur de continuité historique dans une société qui a tendance à renier son passé». (Mathieu Bock-Côté, chroniqueur au Journal de Montréal, 23 mars 2019).

Notre bon peuple inculte et ignorant préfère plutôt célébrer la diversité tous azimuts en se moquant du crucifix. Nous avons maintenant beaucoup plus de sympathie pour le diable que pour le crucifix.

Nos sociétés païennes ne supportent plus la saine doctrine. Voilà pourquoi ils ne peuvent plus endurer la présence du crucifix dans notre espace public. Nous vivons des temps très difficiles parce que nous nous enfonçons dans l’erreur et les fausses doctrines, pendant que le père du mensonge est mort de rire.

Le crucifix fait partie du cœur de notre foi chrétienne. Le Christ a sauvé le monde par la Croix. Malheureusement, dans nos églises occidentales et québécoises, on oublie d’en parler. La Passion de Jésus et sa mort sur la croix ne font plus partie des sujets abordés lors des homélies dominicales sous prétexte qu’on aurait trop prêché sur cette réalité par le passé et qu’il ne faut plus s’attarder sur ces événements douloureux et mortifères. De nos jours, ce n’est plus la mode de faire son chemin de croix dans nos églises!

Aux numéros 421 et 450 du Catéchisme, on enseigne que le Christ par la Croix et la Résurrection a brisé le pouvoir du Malin et il a libéré le monde. C’est par la Croix du Christ que le Royaume de Dieu sera définitivement établi.

«Vraiment, cet homme était le Fils de Dieu», crie haut et fort le centurion au pied de la Croix (Marc 15, 39). C’est l’amour jusqu’à la fin. Le Christ a donné sa vie gratuitement pour sauver le monde (Jean 13,1). Voilà la valeur suprême de la Croix.

Peut-on espérer une riposte énergique de notre clergé québécois? Dans le Journal de Montréal du 21 mars 2019, je lisais ceci : «L’assemblée des évêques du Québec (AEQ) considère comme un geste respectueux de placer le crucifix dans un espace muséal et les évêques s’en réjouissent», Mgr Pierre Murray.

Le sort en est jeté ! Aucun prêtre ou évêque ne viendra se mouiller sur la place publique pour sauver le crucifix. Dans les débats qui suscitent la controverse, notre clergé préfère trop souvent se taire. Notre Église locale souffre d’une terrible maladie, la tiédeur ! Un clergé moderniste peut-il oser défendre la présence du crucifix dans les espaces publics ? Ceux et celles qui auraient le courage de prendre une telle position seront rapidement crucifiés au pilori et étiquetés de personnes arriérées de droite qui refusent d’évoluer.

Pauvre crucifix! Le mépris, la haine, l’affront, l’indifférence, le blasphème, la moquerie! La terrible Passion du Christ se continue aujourd’hui dans nos sociétés païennes qui refusent obstinément de se convertir.

Pourquoi voulons-nous tellement gommer le crucifix en le cachant au musée pour ne plus le voir nulle part ? Cet objet sacré doit sûrement nous déranger ! Le refus du crucifix, c’est la preuve que le bon peuple a décidé de vivre à sa façon, selon ses propres lois, en décrétant ce qui est bon et ce qui est mal, sans aucune référence à Dieu.

Depuis des décennies, les réunions publiques dans les villes et villages du Québec (assemblée nationale, conseils municipaux, etc.) commençaient toujours par une courte prière face au crucifix pour demander l’aide du ciel. Avec l’arrivée des idéologies neutres et athées, on a très rapidement mis Dieu dehors. On a abandonné tout cela en décrétant que l’être humain n’a surtout pas besoin de l’aide de Dieu pour prendre ses propres décisions.

Le peuple québécois a abandonné le crucifix pour mieux se vautrer dans de fausses doctrines. Quand on regarde l’état lamentable de notre société, on constate rapidement qu’il a fait un très mauvais choix.



Seigneur prends piti

crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Logo-wide-colorPar Paul-André Deschesnes

crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Empty Re: LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent !

Message par Gilles Jeu 9 Mai - 17:44

crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Crucifix-assemblee-nationale

Le crucifix : symbole d'amour

À la fin du mois de mars, on apprenait le retrait des crucifix du conseil municipal de Montréal et de l’Assemblée nationale du Québec. Réagissant à la nouvelle, l’Assemblée des évêques catholiques du Québec a réitéré sa position, pleine de bon sens : ce sont les élus qui ont décidé d’installer ces crucifix dans les années 30, c’est aux élus d’aujourd’hui de décider ce qu’ils en feront. Les évêques respecteront leur décision, en autant que le crucifix soit traité avec respect.

La réalité a bien changé depuis les années 1930. Nous ne vivons plus dans une société à prédominance catholique, mais dans une société pluraliste où cohabitent des croyants et des non-croyants. Et chez les croyants, on rencontre une diversité de croyances. Nos institutions démocratiques, élues par l’ensemble des citoyens, tous égaux, ne peuvent pas refléter une appartenance religieuse, fût-elle celle d’une majorité de la population. D’ailleurs, la séparation du politique et du religieux fait partie de la doctrine de l’Église : «Sur le terrain qui leur est propre, la communauté politique et l’Église sont indépendantes l’une de l’autre et autonomes » (Gaudium et spes, 76,3) . La position des évêques québécois respecte cette autonomie du politique. Cela n’a rien à voir avec la croix sur le mont Royal, ni avec les noms de rues et de localités. Il ne s’agit pas là d’instances politiques.

On entend souvent : pourquoi retirer «nos» symboles religieux alors que des gens portent le turban, la kippa, le voile? Encore une fois, on mélange tout : il y a une grande différence entre les institutions, qui doivent être neutres, et les individus, qui ont le droit de pratiquer une religion et de porter des signes religieux, en public comme en privé.

Ce débat rappelle celui qui a eu lieu l’année dernière en Bavière quand le gouvernement en place, sentant sa réélection incertaine, avait décrété que des croix devaient être accrochées visiblement dans tous les édifices publics sous sa juridiction pour exprimer «un engagement clair envers notre identité bavaroise». Le cardinal Marx, archevêque de Munich, avait alors affirmé que «celui qui voit dans le crucifix un symbole culturel ne l’a pas compris».

Le Christ a donné sa vie pour l’humanité entière. La majorité, en vérité plus déchristianisée que chrétienne, ne peut pas brandir le crucifix pour s’opposer aux religions minoritaires. Le crucifix est un symbole religieux, pas identitaire. On ne doit pas s’en servir dans le but d’affirmer le pouvoir du «nous» sur les «autres».

Ne mêlons pas la croix du Christ à nos batailles politiques, qui n’ont rien à voir avec lui. Symbole d’amour, n’utilisons pas le crucifix pour créer des tensions, de la discorde, de l’exclusion.

La place du crucifix est bien davantage dans nos cœurs que sur un mur.


crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! If+of9u+l91Vu3X8zTvJgAAAABJRU5ErkJggg==crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Edito01

Amen
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Empty Re: LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent !

Message par Gilles Mer 10 Juil - 18:25

10 juillet 2019
crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! Image
La croix actuelle, qui était accrochée depuis 37 ans, a laissé une marque de décoloration sur le mur.

Le crucifix a été retiré de l’Assemblée nationale

Une page d’histoire s’est tournée à l’Assemblée nationale mardi matin. Un employé a discrètement décroché le crucifix du Salon bleu qui ornait le mur au-dessus du fauteuil du président depuis 1982. Des photos et une vidéo ont ensuite été envoyées aux médias.

Cette croix, sculptée par Romuald Dion, avait remplacé le Jésus de plâtre qu’avait fait installer le premier ministre Maurice Duplessis en 1936. Les deux crucifix seront exposés dans une vitrine muséale qui sera installée dans l’une des alcôves situées entre le Salon bleu et le Salon rouge avec une mise en contexte.

Les députés québécois avaient voté à l’unanimité pour le retrait de l’objet sacré en mars, le jour du dépôt du projet de loi sur la laïcité de l’État. Le crucifix devait être retiré uniquement après l’adoption de ce projet de loi qui a eu lieu sous bâillon en juin, lors de la dernière journée de travaux parlementaires avant la relâche estivale.

La croix actuelle, qui était accrochée depuis 37 ans, a laissé une marque de décoloration sur le mur, lorsqu’un employé muni de gants blancs l’a retirée.

Deux crucifix

Ceux qui s’ennuieront de ce crucifix pourront toujours aller se recueillir devant l’alcôve où il sera bientôt placé, plus modestement, sur le parquet, entre le Salon bleu et le Salon rouge, d’ici la fin de l’été.

Voyez le crucifix être retiré du Salon bleu :




On y trouvera en fait les deux crucifix ayant orné le Salon bleu au fil des ans : le premier, dès 1936, à l’initiative du premier ministre Maurice Duplessis, et le second, qui était en place depuis 1982. Une notice explicative fournira l’historique des deux objets religieux litigieux.

Après des années de débats sur le sujet, le ministre Simon Jolin-Barrette a déposé une motion à l’Assemblée nationale visant à retirer le crucifix. Elle a été adoptée à l’unanimité le 28 mars. Cette motion stipulait que le Bureau de l’Assemblée nationale (BAN) recevait le mandat de déplacer le crucifix du Salon bleu pour le mettre en valeur ailleurs, dans l’enceinte du Parlement.


crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! 8dGaaNAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAaPIfVIh558h80f4AAAAASUVORK5CYII=crucifix - LE CRUCIFIX au Québec : les autorités gouvernementales et municipales s'en débarrassent ! 9nKuAAAAAElFTkSuQmCC
Sad  Seigneur prends piti Sad
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 11:31