356. Apprendre à notre rythme
Portons notre attention sur ce passage :
« Ne refuse pas ton aide à celui qui la mérite, quand tu as les moyens de l’accorder. » Proverbes, chapitre 3, verset 27
Cette phrase est surprenante. Souvent, nous pensons que nous ne devons jamais refuser notre aide. C’est plein de bon sens. Mais il y a ici deux nuances.
La première nuance dit que nous ne devons pas refuser notre aide à une personne « qui la mérite ». Qui mérite notre aide ? Disons plutôt que chaque personne mérite notre aide et mérite de trouver le Seigneur.
Il serait peut-être plus aisé de le comprendre comme suit : « Lorsqu’il est possible pour nous d’aider une personne et que nous sommes bien disposés à le faire, aidons-là, qu’elle le mérite ou non ».
La deuxième nuance est sage : « quand tu as les moyens de l’accorder ». Il ne nous est pas dit de devenir indigent pour aider ou d’offrir ce qui n’est pas à nous, du matériel par exemple, mais de savoir reconnaitre nos ressources personnelles et aider comme nous le pouvons, au meilleur de nous-mêmes.
Avec discernement, nous saurons le pourcentage de ce que nous pouvons offrir, sinon tout. Il est cependant heureux de toujours partager les grâces que Dieu nous accorde. Elles sont toujours disponibles, totalement.
Lorsque nous développons les ressources d’aide que nous avons en nous, nous devenons mieux disposés et plus efficaces dans nos interventions. Reconnaitre nos forces et nos faiblesses est aussi une bénédiction pour nous-mêmes. Juste à y réfléchir, nous commençons à nous aider.
Seuls, nous avons peu de ressources. Mais ensemble, lorsque nous formons un groupe d’entraide, nous développons les ressources et les habiletés pour mieux venir en aide au prochain.
En finalité, nous devons aider le prochain. Mais nous devons aussi connaitre nos forces et nos limites. Sinon, il se peut que nous nuisions plus que nous aidions. Mais, cela ne devrait pas nous arrêter d’essayer à aider les autres de la meilleure manière que nous le pouvons. Acceptons d’apprendre à notre rythme et d’offrir plus précisément ce que nous pouvons offrir. Nous n’avons pas tous les mêmes ressources, mais nos ressources servent tout de même, lorsqu’elles sont bien utilisées et partagées.
Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Le Fruit qui demeure, Normand Thomas