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Méditations Bibliques de Normandt
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
221. La braise d’Amour de Dieu
Sous la cendre du malheur que nous apercevons, il y a souvent la braise de l’Amour que nous ne voyons plus. Dans ce monde qui propose trop souvent une culture de la mort sous toutes ses formes, nous peinons à retrouver la braise sous cette cendre.
Nous sommes créés pour être les porteurs de la braise, afin d’enflammer le monde de l’Amour de Dieu. Cette braise, nous la portons dans notre cœur, afin que d’autres découvrent « la vie et le bonheur » qui nous est suggéré.
Jésus parle aussi dans le même sens :
« Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. » Luc, chapitre 9, verset 23
Cette croix est très légère lorsque nous savons quel est l’Amour que nous portons à l’humanité. Pour les personnes qui ne savent pas que la croix c’est l’amour, elle peut sembler lourde. La lourdeur vient avec le manque d’amour, soit des autres, soit de nous.
La croix d’Amour que Jésus nous propose est beaucoup plus facile à porter que le malheur. Et plus nous partageons l’Amour de Dieu, plus notre existence devient signifiante. Remettons le malheur, le mal, cette pauvreté à Jésus et vivons pleinement de la braise d’Amour de Dieu.
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Livre : Soigner nos pauvretés, Normand Thomas
Sous la cendre du malheur que nous apercevons, il y a souvent la braise de l’Amour que nous ne voyons plus. Dans ce monde qui propose trop souvent une culture de la mort sous toutes ses formes, nous peinons à retrouver la braise sous cette cendre.
Nous sommes créés pour être les porteurs de la braise, afin d’enflammer le monde de l’Amour de Dieu. Cette braise, nous la portons dans notre cœur, afin que d’autres découvrent « la vie et le bonheur » qui nous est suggéré.
Jésus parle aussi dans le même sens :
« Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. » Luc, chapitre 9, verset 23
Cette croix est très légère lorsque nous savons quel est l’Amour que nous portons à l’humanité. Pour les personnes qui ne savent pas que la croix c’est l’amour, elle peut sembler lourde. La lourdeur vient avec le manque d’amour, soit des autres, soit de nous.
La croix d’Amour que Jésus nous propose est beaucoup plus facile à porter que le malheur. Et plus nous partageons l’Amour de Dieu, plus notre existence devient signifiante. Remettons le malheur, le mal, cette pauvreté à Jésus et vivons pleinement de la braise d’Amour de Dieu.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
222. Il augmente en nous l’Amour
Jésus ne coupe personne de son entourage. Mais il n’y a rien de plus simple que de nous couper de Jésus.
À quelle source enfonçons-nous nos racines ? De quel soleil demeurons-nous en présence pendant notre vie ? Le soleil qui donne le cancer lorsque nous y sommes trop exposés ou le Soleil de Dieu dont il n’y a aucune limite d’exposition, puisqu’il augmente en nous l’Amour ?
Dieu est le maître patient qui donne toujours de nouvelles chances. Il veut que nous profitions de sa Présence et que nous prenions racine pour nous enfoncer toujours davantage dans son Cœur.
Moïse parle au peuple d’Israël et il offre des décrets à observer. Voilà une base solide :
« Vois ! Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur. Ce que je te commande aujourd’hui, c’est d’aimer le Seigneur ton Dieu, de marcher dans ses chemins, de garder ses commandements, ses décrets et ses ordonnances. » Deutéronome, chapitre 30, versets 15 à 16
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Jésus ne coupe personne de son entourage. Mais il n’y a rien de plus simple que de nous couper de Jésus.
À quelle source enfonçons-nous nos racines ? De quel soleil demeurons-nous en présence pendant notre vie ? Le soleil qui donne le cancer lorsque nous y sommes trop exposés ou le Soleil de Dieu dont il n’y a aucune limite d’exposition, puisqu’il augmente en nous l’Amour ?
Dieu est le maître patient qui donne toujours de nouvelles chances. Il veut que nous profitions de sa Présence et que nous prenions racine pour nous enfoncer toujours davantage dans son Cœur.
Moïse parle au peuple d’Israël et il offre des décrets à observer. Voilà une base solide :
« Vois ! Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur. Ce que je te commande aujourd’hui, c’est d’aimer le Seigneur ton Dieu, de marcher dans ses chemins, de garder ses commandements, ses décrets et ses ordonnances. » Deutéronome, chapitre 30, versets 15 à 16
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
223. Renouvelée chaque jour
Paul nous transmet cette recommandation :
« Soyez vigilants : que personne ne se dérobe à la grâce de Dieu. » Lettre de Paul aux Hébreux, chapitre 12, verset 15
De toutes les assurances que nous pouvons nous acheter pour nous donner un sentiment de sécurité, l’assurance de la grâce de Dieu est celle qui dépasse toutes les autres. Demandons notre assurance à Dieu, afin de demeurer avec Jésus.
L’assurance de la grâce de Dieu ne coûte rien. C’est vrai qu’aujourd’hui, nous pensons souvent que ce qui coûte plus cher est mieux, mais ce n’est à peu près jamais vrai. Avec Dieu, le nécessaire pour la vie et pour la route est gratuit.
Dieu offre sa grâce sans fin, mais nous pouvons la négliger. Comme il est facile de nous éloigner du régime d’exercice physique que nous nous sommes donnés au début de l’année. Il est encore plus facile de nous éloigner de la grâce de Dieu et de perdre le sens de la réalité. Assurons-nous d’être constamment sous la grâce de Dieu.
Vérifions si notre « assurance » de la « grâce de Dieu » est encore valide. Le service aux affaires de Dieu est toujours là, mais est-ce que nous le remettons à jour dans notre vie ? Sinon, reprenons confiance.
Offrons-nous un rendez-vous avec Jésus et reprenons la couverture de l’Esprit Saint sur nous. Que l’assurance soit renouvelée chaque jour. Marchons dans la foi avec l’assurance complète et gratuite de Dieu.
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« Soyez vigilants : que personne ne se dérobe à la grâce de Dieu. » Lettre de Paul aux Hébreux, chapitre 12, verset 15
De toutes les assurances que nous pouvons nous acheter pour nous donner un sentiment de sécurité, l’assurance de la grâce de Dieu est celle qui dépasse toutes les autres. Demandons notre assurance à Dieu, afin de demeurer avec Jésus.
L’assurance de la grâce de Dieu ne coûte rien. C’est vrai qu’aujourd’hui, nous pensons souvent que ce qui coûte plus cher est mieux, mais ce n’est à peu près jamais vrai. Avec Dieu, le nécessaire pour la vie et pour la route est gratuit.
Dieu offre sa grâce sans fin, mais nous pouvons la négliger. Comme il est facile de nous éloigner du régime d’exercice physique que nous nous sommes donnés au début de l’année. Il est encore plus facile de nous éloigner de la grâce de Dieu et de perdre le sens de la réalité. Assurons-nous d’être constamment sous la grâce de Dieu.
Vérifions si notre « assurance » de la « grâce de Dieu » est encore valide. Le service aux affaires de Dieu est toujours là, mais est-ce que nous le remettons à jour dans notre vie ? Sinon, reprenons confiance.
Offrons-nous un rendez-vous avec Jésus et reprenons la couverture de l’Esprit Saint sur nous. Que l’assurance soit renouvelée chaque jour. Marchons dans la foi avec l’assurance complète et gratuite de Dieu.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
224. Vitalité spirituelle
Paul, de sa cellule en prison, évangélise ses amis :
« Je vous exhorte donc à vous conduire d’une manière digne de votre vocation : ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. » Lettre de Paul aux Éphésiens, chapitre 4, versets 1 à 3
L’appel que nous avons reçu du Seigneur est de l’aimer et de nous aimer les uns les autres. Paul nous invite à avoir beaucoup d’humilité parce que nous avons beaucoup reçu, nous avons tout reçu de Dieu et nous pourrions croire que ce que nous possédons, surtout lorsque l’habitude s’installe, vient de nous.
Arrêter de cheminer c’est comme arrêter de manger et de boire. C’est même pire. Il est nécessaire de renouveler l’eau et la nourriture dans notre corps pour continuer de vivre. Nous les recevons de la nature. Nous avons surtout à renouveler l’Amour que nous recevons de Dieu en nous tenant près de lui.
Parfois, nous perdons beaucoup de vitalité spirituelle lorsque nous nous éloignons de l’Amour de Dieu et nous ne trouvons plus le moyen de nous resituer dans la bonne voie. Alors, pour aider le prochain, il est nécessaire de trouver les moyens de nous garder, nous-mêmes, dans la voie de la joie, de la sérénité et de la sainteté, sur la route avec Jésus.
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Paul, de sa cellule en prison, évangélise ses amis :
« Je vous exhorte donc à vous conduire d’une manière digne de votre vocation : ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. » Lettre de Paul aux Éphésiens, chapitre 4, versets 1 à 3
L’appel que nous avons reçu du Seigneur est de l’aimer et de nous aimer les uns les autres. Paul nous invite à avoir beaucoup d’humilité parce que nous avons beaucoup reçu, nous avons tout reçu de Dieu et nous pourrions croire que ce que nous possédons, surtout lorsque l’habitude s’installe, vient de nous.
Arrêter de cheminer c’est comme arrêter de manger et de boire. C’est même pire. Il est nécessaire de renouveler l’eau et la nourriture dans notre corps pour continuer de vivre. Nous les recevons de la nature. Nous avons surtout à renouveler l’Amour que nous recevons de Dieu en nous tenant près de lui.
Parfois, nous perdons beaucoup de vitalité spirituelle lorsque nous nous éloignons de l’Amour de Dieu et nous ne trouvons plus le moyen de nous resituer dans la bonne voie. Alors, pour aider le prochain, il est nécessaire de trouver les moyens de nous garder, nous-mêmes, dans la voie de la joie, de la sérénité et de la sainteté, sur la route avec Jésus.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
225. Accueillons le silence comme un don
« Silence, tais-toi ! » Marc, chapitre 4, verset 39
Nous n’aimerions pas trop que quelqu’un nous dise : « Silence, tais-toi » ! Mais cette personne nous rendrait possiblement service. C’est ce dont nous avons besoin pour reconnaitre la présence de la Trinité dans notre cœur.
Seul le silence peut nous aider à entendre ce que Jésus nous dit. Seul le silence permet de revenir à Jésus et d’être libre. Le silence nous permet aussi de nous retrouver et de faire le ménage dans notre existence.
Accueillons le silence comme un don de l’Esprit Saint. Certaines personnes ont le don de parler, pourquoi ne pas demander aussi le don d’être silencieux ? Nous vivons peut-être la pauvreté du manque de silence et de parler au moment opportun.
Le silence n’est pas nécessairement le manque de bruit. Le silence est un état où nous sommes bien, où nous développons le sens de la sérénité et où nous sommes à l’écoute du Seigneur, de nous et des autres.
Nous pouvons écrire, assis dans un restaurant, avec une musique assez forte et tout de même être en silence, intérieurement. Nous pouvons écrire dans une bibliothèque et le silence pourrait nous déranger. Le bruit extérieur n’est pas la première cause du manque de silence, mais bien le bruit intérieur, le bruit qui est en nous. Offrons le bruit en nous à Jésus.
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« Silence, tais-toi ! » Marc, chapitre 4, verset 39
Nous n’aimerions pas trop que quelqu’un nous dise : « Silence, tais-toi » ! Mais cette personne nous rendrait possiblement service. C’est ce dont nous avons besoin pour reconnaitre la présence de la Trinité dans notre cœur.
Seul le silence peut nous aider à entendre ce que Jésus nous dit. Seul le silence permet de revenir à Jésus et d’être libre. Le silence nous permet aussi de nous retrouver et de faire le ménage dans notre existence.
Accueillons le silence comme un don de l’Esprit Saint. Certaines personnes ont le don de parler, pourquoi ne pas demander aussi le don d’être silencieux ? Nous vivons peut-être la pauvreté du manque de silence et de parler au moment opportun.
Le silence n’est pas nécessairement le manque de bruit. Le silence est un état où nous sommes bien, où nous développons le sens de la sérénité et où nous sommes à l’écoute du Seigneur, de nous et des autres.
Nous pouvons écrire, assis dans un restaurant, avec une musique assez forte et tout de même être en silence, intérieurement. Nous pouvons écrire dans une bibliothèque et le silence pourrait nous déranger. Le bruit extérieur n’est pas la première cause du manque de silence, mais bien le bruit intérieur, le bruit qui est en nous. Offrons le bruit en nous à Jésus.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
226. Nous ressentons sa Présence
Nous serions surpris du nombre de personnes qui travaillent dans le bruit, et pourtant, cela ne les empêche pas de réaliser leur travail en priant. Nous pouvons être en silence et être avec Jésus, même si notre travail est une cause de bruit.
Dès que nous nous approchons de Jésus dans le silence, même si c’est très timide comme élan, immédiatement Jésus va pouvoir nous procurer sa paix. Plus nous serons silencieux, plus Jésus va nous toucher subtilement et plus nous ressentirons sa présence.
Est-ce que Jésus est réellement présent ? La question suppose la réponse. Oui, il est présent. Car nous ne pouvons pas dire le nom de Jésus sans que Jésus soit présent. Nous ne pouvons vivre, aimer, respirer, dormir, espérer, rire, ainsi de suite, sans Jésus en nous. Accueillons-le.
Le Saint-Esprit est la douceur même et il déploie sa force dans le silence de l’âme. Or, l’Esprit de Jésus va nous combler comme la sensation d’une brise légère en notre âme.
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Nous serions surpris du nombre de personnes qui travaillent dans le bruit, et pourtant, cela ne les empêche pas de réaliser leur travail en priant. Nous pouvons être en silence et être avec Jésus, même si notre travail est une cause de bruit.
Dès que nous nous approchons de Jésus dans le silence, même si c’est très timide comme élan, immédiatement Jésus va pouvoir nous procurer sa paix. Plus nous serons silencieux, plus Jésus va nous toucher subtilement et plus nous ressentirons sa présence.
Est-ce que Jésus est réellement présent ? La question suppose la réponse. Oui, il est présent. Car nous ne pouvons pas dire le nom de Jésus sans que Jésus soit présent. Nous ne pouvons vivre, aimer, respirer, dormir, espérer, rire, ainsi de suite, sans Jésus en nous. Accueillons-le.
Le Saint-Esprit est la douceur même et il déploie sa force dans le silence de l’âme. Or, l’Esprit de Jésus va nous combler comme la sensation d’une brise légère en notre âme.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
227. Laisser Jésus nous libérer
Jésus voit sortir un possédé des tombeaux. C’est quelqu’un qui consciemment ou inconsciemment s’est laissé influencer et qui a été piégé dans le mal :
« Voyant Jésus de loin, il accourt, se prosterne devant lui et crie de toutes ses forces : « Que me veux-tu, Jésus, fils du Dieu Très-Haut ? Je t’adjure par Dieu, ne me tourmente pas ! » Jésus lui dit : « Esprit impur, sors de cet homme ! » Marc, chapitre 5, versets 6 à 8
Avec Jésus, le mal qui est dans cet homme ne résiste pas, ne se camoufle pas. Jésus reconnait qu’il y a un esprit mauvais dans cet homme. Même l’esprit mauvais lui obéit, il sort et délaisse l’homme qui est maintenant libre. Nous pourrions aussi dire que l’humanité est libre, comme cet homme, si elle décide de laisser Jésus la libérer.
Remarquons où commence la conversion pour cet homme. Malgré le mal qui l’anéantit, c’est lorsqu’il s’avance pour rejoindre Jésus, qu’il est libéré. Jésus est la clef, la réponse. Toujours avancer pour rejoindre Jésus, toujours ajuster notre vie au Cœur Sacré de Jésus, toujours nous placer sous la Lumière de Dieu et le laisser agir dans notre existence, nous sauve.
Jésus souhaite que nous lui disions maintenant que nous voulons le suivre et être transformés par ses grâces. Prêts ? Allons vers lui !
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Jésus voit sortir un possédé des tombeaux. C’est quelqu’un qui consciemment ou inconsciemment s’est laissé influencer et qui a été piégé dans le mal :
« Voyant Jésus de loin, il accourt, se prosterne devant lui et crie de toutes ses forces : « Que me veux-tu, Jésus, fils du Dieu Très-Haut ? Je t’adjure par Dieu, ne me tourmente pas ! » Jésus lui dit : « Esprit impur, sors de cet homme ! » Marc, chapitre 5, versets 6 à 8
Avec Jésus, le mal qui est dans cet homme ne résiste pas, ne se camoufle pas. Jésus reconnait qu’il y a un esprit mauvais dans cet homme. Même l’esprit mauvais lui obéit, il sort et délaisse l’homme qui est maintenant libre. Nous pourrions aussi dire que l’humanité est libre, comme cet homme, si elle décide de laisser Jésus la libérer.
Remarquons où commence la conversion pour cet homme. Malgré le mal qui l’anéantit, c’est lorsqu’il s’avance pour rejoindre Jésus, qu’il est libéré. Jésus est la clef, la réponse. Toujours avancer pour rejoindre Jésus, toujours ajuster notre vie au Cœur Sacré de Jésus, toujours nous placer sous la Lumière de Dieu et le laisser agir dans notre existence, nous sauve.
Jésus souhaite que nous lui disions maintenant que nous voulons le suivre et être transformés par ses grâces. Prêts ? Allons vers lui !
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
227. Laisser Jésus nous libérer
Jésus voit sortir un possédé des tombeaux. C’est quelqu’un qui consciemment ou inconsciemment s’est laissé influencer et qui a été piégé dans le mal :
« Voyant Jésus de loin, il accourt, se prosterne devant lui et crie de toutes ses forces : « Que me veux-tu, Jésus, fils du Dieu Très-Haut ? Je t’adjure par Dieu, ne me tourmente pas ! » Jésus lui dit : « Esprit impur, sors de cet homme ! » Marc, chapitre 5, versets 6 à 8
Avec Jésus, le mal qui est dans cet homme ne résiste pas, ne se camoufle pas. Jésus reconnait qu’il y a un esprit mauvais dans cet homme. Même l’esprit mauvais lui obéit, il sort et délaisse l’homme qui est maintenant libre. Nous pourrions aussi dire que l’humanité est libre, comme cet homme, si elle décide de laisser Jésus la libérer.
Remarquons où commence la conversion pour cet homme. Malgré le mal qui l’anéantit, c’est lorsqu’il s’avance pour rejoindre Jésus, qu’il est libéré. Jésus est la clef, la réponse. Toujours avancer pour rejoindre Jésus, toujours ajuster notre vie au Cœur Sacré de Jésus, toujours nous placer sous la Lumière de Dieu et le laisser agir dans notre existence, nous sauve.
Jésus souhaite que nous lui disions maintenant que nous voulons le suivre et être transformés par ses grâces. Prêts ? Allons vers lui !
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Jésus voit sortir un possédé des tombeaux. C’est quelqu’un qui consciemment ou inconsciemment s’est laissé influencer et qui a été piégé dans le mal :
« Voyant Jésus de loin, il accourt, se prosterne devant lui et crie de toutes ses forces : « Que me veux-tu, Jésus, fils du Dieu Très-Haut ? Je t’adjure par Dieu, ne me tourmente pas ! » Jésus lui dit : « Esprit impur, sors de cet homme ! » Marc, chapitre 5, versets 6 à 8
Avec Jésus, le mal qui est dans cet homme ne résiste pas, ne se camoufle pas. Jésus reconnait qu’il y a un esprit mauvais dans cet homme. Même l’esprit mauvais lui obéit, il sort et délaisse l’homme qui est maintenant libre. Nous pourrions aussi dire que l’humanité est libre, comme cet homme, si elle décide de laisser Jésus la libérer.
Remarquons où commence la conversion pour cet homme. Malgré le mal qui l’anéantit, c’est lorsqu’il s’avance pour rejoindre Jésus, qu’il est libéré. Jésus est la clef, la réponse. Toujours avancer pour rejoindre Jésus, toujours ajuster notre vie au Cœur Sacré de Jésus, toujours nous placer sous la Lumière de Dieu et le laisser agir dans notre existence, nous sauve.
Jésus souhaite que nous lui disions maintenant que nous voulons le suivre et être transformés par ses grâces. Prêts ? Allons vers lui !
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229. La vie en Jésus-Christ
Revenons à l’Amour, éloignons-nous de ce qui est malsain :
« Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Matthieu, chapitre 22, verset 39
S’aimer soi-même de l’Amour de Dieu, c’est éviter que la violence et le mal soient présents dans notre vie. Lorsque nous écoutons des personnes nous parler, nous n’acceptons pas qu’elles nous cri par la tête. Or, pourquoi l’acceptons-nous dans certaines émissions et dans certaines musiques, par exemple ?
La souffrance est déjà dans le monde à cause du mal. Mais nous sommes invités à devenir des saints en étant nous-mêmes des gens qui propagent la paix, la joie et l’espérance de la vie en Jésus-Christ pour la gloire de Dieu et le salut du monde.
Nous faisons continuellement notre possible afin de ne pas entrer dans un dessein de malheur. Nous devons aussi aider le monde autour de nous à ne pas se lancer dans des idées qui causeront des malheurs.
Tout simplement, nous sommes responsables de porter la Bonne Nouvelle qu’est Jésus au monde et de nous tenir, comme nous le pouvons, loin du mal. C’est une décision : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ».
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Revenons à l’Amour, éloignons-nous de ce qui est malsain :
« Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Matthieu, chapitre 22, verset 39
S’aimer soi-même de l’Amour de Dieu, c’est éviter que la violence et le mal soient présents dans notre vie. Lorsque nous écoutons des personnes nous parler, nous n’acceptons pas qu’elles nous cri par la tête. Or, pourquoi l’acceptons-nous dans certaines émissions et dans certaines musiques, par exemple ?
La souffrance est déjà dans le monde à cause du mal. Mais nous sommes invités à devenir des saints en étant nous-mêmes des gens qui propagent la paix, la joie et l’espérance de la vie en Jésus-Christ pour la gloire de Dieu et le salut du monde.
Nous faisons continuellement notre possible afin de ne pas entrer dans un dessein de malheur. Nous devons aussi aider le monde autour de nous à ne pas se lancer dans des idées qui causeront des malheurs.
Tout simplement, nous sommes responsables de porter la Bonne Nouvelle qu’est Jésus au monde et de nous tenir, comme nous le pouvons, loin du mal. C’est une décision : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ».
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230. Nous enraciner dans l’Amour
Dieu a l’éternité. Nous n’avons que quelques années. Il est très patient avec nous. Il est miséricorde. Il continue de vouloir que le figuier produise du fruit et il est prêt à le sarcler et y mettre de la terre neuve. Dieu en prend soin.
Imaginons que cette prochaine histoire se répète à l’infini. Nous comprenons alors que Dieu veut constamment nous donner des occasions de revenir à lui :
« Jésus dit cette parabole : « Quelqu’un a un figuier planté dans sa vigne. Il vient chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouve pas. Il dit alors à son vigneron : “Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?” Mais le vigneron lui répond : “Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.” » Luc chapitre 13, versets 6 à 9
Dieu, le vigneron, par sa grande miséricorde, ne cesse de vouloir nous aider à nous enraciner dans son Amour. L’arbre de notre existence ne peut fleurir et porter du fruit s’il n’est pas enraciné en Dieu. Il souhaite que l’arbre s’enracine en lui. Il serait facile de nous dire que c’est faux, puisque nous avons l’impression de tout avoir pour demeurer vivants.
Nous vivons ? En effet, nous vivons. Mais nous pouvons refermer notre vie dans une caverne bien isolée sans la source constante et bienfaisante de Dieu. La caverne, c’est tout ce qui nous attire et qui nous garde devant un trésor qui scintille, inatteignable, illusoire, au lieu de nous enraciner dans la terre qui est la nôtre, dans notre propre cœur au cœur du jardin de Dieu.
Nous sommes invités à nous convertir chaque jour. Chaque instant dont nous profitons pour nous replacer dans le Cœur de Jésus est toujours un moment précieux pour nous. Cet instant vaut une quantité infinie de trésors.
La Trinité est toujours là pour nous, mais de temps à autre nous sommes dans la caverne, concentrés sur autre chose et non pas attentifs à recevoir Dieu dans notre vie.
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Dieu a l’éternité. Nous n’avons que quelques années. Il est très patient avec nous. Il est miséricorde. Il continue de vouloir que le figuier produise du fruit et il est prêt à le sarcler et y mettre de la terre neuve. Dieu en prend soin.
Imaginons que cette prochaine histoire se répète à l’infini. Nous comprenons alors que Dieu veut constamment nous donner des occasions de revenir à lui :
« Jésus dit cette parabole : « Quelqu’un a un figuier planté dans sa vigne. Il vient chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouve pas. Il dit alors à son vigneron : “Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?” Mais le vigneron lui répond : “Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.” » Luc chapitre 13, versets 6 à 9
Dieu, le vigneron, par sa grande miséricorde, ne cesse de vouloir nous aider à nous enraciner dans son Amour. L’arbre de notre existence ne peut fleurir et porter du fruit s’il n’est pas enraciné en Dieu. Il souhaite que l’arbre s’enracine en lui. Il serait facile de nous dire que c’est faux, puisque nous avons l’impression de tout avoir pour demeurer vivants.
Nous vivons ? En effet, nous vivons. Mais nous pouvons refermer notre vie dans une caverne bien isolée sans la source constante et bienfaisante de Dieu. La caverne, c’est tout ce qui nous attire et qui nous garde devant un trésor qui scintille, inatteignable, illusoire, au lieu de nous enraciner dans la terre qui est la nôtre, dans notre propre cœur au cœur du jardin de Dieu.
Nous sommes invités à nous convertir chaque jour. Chaque instant dont nous profitons pour nous replacer dans le Cœur de Jésus est toujours un moment précieux pour nous. Cet instant vaut une quantité infinie de trésors.
La Trinité est toujours là pour nous, mais de temps à autre nous sommes dans la caverne, concentrés sur autre chose et non pas attentifs à recevoir Dieu dans notre vie.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
231. Jésus est là
Jésus a choisi des personnes de son temps à envoyer en mission, comme Pierre, Jean et les Apôtres. Les premiers à être évangélisés, ce sont les Apôtres. Après la résurrection de Jésus, ils sont laissés à eux-mêmes, mais ils ne sont pas seuls. Jésus a déjà soufflé son Esprit sur eux et ils sont envoyés dans le monde pour rejoindre tous les nations, langues et peuples :
« Recevez l’Esprit saint. » Jean, chapitre 20, verset 22
Aujourd’hui, là où nous sommes, chaque personne est appelée à transmettre la Bonne Nouvelle de notre salut en Jésus-Christ. Jésus nous envoie comme nous sommes. Nous sommes les personnes dont Jésus a besoin pour notre temps et son Esprit va nous guider et nous partager ce qu’il veut que le monde reçoive et entende. Nous ne sommes pas seuls : « Recevez l’Esprit saint, » dit Jésus.
Le seul effort, c’est de vérifier si nous sommes vraiment à l’écoute de Jésus et de son Esprit. Pour cela, nous devons devenir ses disciples. Nous pensons ne pas pouvoir être de vrais disciples ? Nous ne sommes pas parfaits ?
L’important, c’est de demeurer près de Jésus. Et lui nous guidera. Acceptons de ne pas être parfaits. De nos imperfections, le Seigneur va nous surprendre.
Jésus est là pour le monde, mais ce n’est pas toutes les personnes qui se donnent des moyens pour rencontrer Jésus. Lorsque nous ne pouvons pas évangéliser des personnes près de nous, allons ailleurs à la recherche d’autres personnes.
Ne perdons pas espoir. Plaçons notre confiance en Jésus. De cette manière il y aura partout des personnes qui ont la vocation d’annoncer la bonne nouvelle. Une foule immense ; postiers, ingénieurs, médecins, écoliers, menuisiers, chaque personne peut transformer le monde, grâce à Jésus.
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Jésus a choisi des personnes de son temps à envoyer en mission, comme Pierre, Jean et les Apôtres. Les premiers à être évangélisés, ce sont les Apôtres. Après la résurrection de Jésus, ils sont laissés à eux-mêmes, mais ils ne sont pas seuls. Jésus a déjà soufflé son Esprit sur eux et ils sont envoyés dans le monde pour rejoindre tous les nations, langues et peuples :
« Recevez l’Esprit saint. » Jean, chapitre 20, verset 22
Aujourd’hui, là où nous sommes, chaque personne est appelée à transmettre la Bonne Nouvelle de notre salut en Jésus-Christ. Jésus nous envoie comme nous sommes. Nous sommes les personnes dont Jésus a besoin pour notre temps et son Esprit va nous guider et nous partager ce qu’il veut que le monde reçoive et entende. Nous ne sommes pas seuls : « Recevez l’Esprit saint, » dit Jésus.
Le seul effort, c’est de vérifier si nous sommes vraiment à l’écoute de Jésus et de son Esprit. Pour cela, nous devons devenir ses disciples. Nous pensons ne pas pouvoir être de vrais disciples ? Nous ne sommes pas parfaits ?
L’important, c’est de demeurer près de Jésus. Et lui nous guidera. Acceptons de ne pas être parfaits. De nos imperfections, le Seigneur va nous surprendre.
Jésus est là pour le monde, mais ce n’est pas toutes les personnes qui se donnent des moyens pour rencontrer Jésus. Lorsque nous ne pouvons pas évangéliser des personnes près de nous, allons ailleurs à la recherche d’autres personnes.
Ne perdons pas espoir. Plaçons notre confiance en Jésus. De cette manière il y aura partout des personnes qui ont la vocation d’annoncer la bonne nouvelle. Une foule immense ; postiers, ingénieurs, médecins, écoliers, menuisiers, chaque personne peut transformer le monde, grâce à Jésus.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
232. Généreux envers tous
« Si de ta bouche, tu affirmes que Jésus est Seigneur, si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé. »
Car c’est avec le cœur que l’on croit pour devenir juste, c’est avec la bouche que l’on affirme sa foi pour parvenir au salut.
En effet, l’Écriture dit : Quiconque met en lui sa foi ne connaitra pas la honte.
Ainsi, entre les Juifs et les païens, il n’y a pas de différence : tous ont le même Seigneur, généreux envers tous ceux qui l’invoquent.
En effet, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Or, comment l’invoquer, si on n’a pas mis sa foi en lui ? Comment mettre sa foi en lui, si on ne l’a pas entendu ? Comment entendre si personne ne proclame ?
Comment proclamer sans être envoyé ? Il est écrit : Comme ils sont beaux, les pas des messagers qui annoncent les bonnes nouvelles !
Et pourtant, tous n’ont pas obéi à la Bonne Nouvelle. Isaïe demande en effet : Qui a cru, Seigneur, en nous entendant parler ?
Or la foi nait de ce que l’on entend ; et ce que l’on entend, c’est la parole du Christ.
Alors, je pose la question : n’aurait-on pas entendu ? Mais si, bien sûr ! Un psaume le dit : Sur toute la terre se répand leur message, et leurs paroles, jusqu’aux limites du monde. » Paul aux Romains, chapitre 10, versets 9 à 18
Laissons ces questions nous rejoindre : « Comment l’invoquer, si on n’a pas mis sa foi en lui ? Comment mettre sa foi en lui, si on ne l’a pas entendu ? Comment entendre si personne ne proclame ? Comment proclamer sans être envoyé ? »
Le Christ nous invite à la mission qui sauve. Paul nous indique la voie :
« Car le Christ est mort pour tous, afin que les vivants n’aient plus leur vie centrée sur eux-mêmes, mais sur lui, qui est mort et ressuscité pour eux. » 2e lettre de Paul aux Corinthiens, chapitre 5, verset 15
Que : « les vivants n’aient plus leur vie centrée sur eux-mêmes ».
Le Christ est venu nous montrer que la vie a tout son sens à aimer son prochain et à vivre pour que le cœur des personnes soit transformé.
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« Si de ta bouche, tu affirmes que Jésus est Seigneur, si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé. »
Car c’est avec le cœur que l’on croit pour devenir juste, c’est avec la bouche que l’on affirme sa foi pour parvenir au salut.
En effet, l’Écriture dit : Quiconque met en lui sa foi ne connaitra pas la honte.
Ainsi, entre les Juifs et les païens, il n’y a pas de différence : tous ont le même Seigneur, généreux envers tous ceux qui l’invoquent.
En effet, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Or, comment l’invoquer, si on n’a pas mis sa foi en lui ? Comment mettre sa foi en lui, si on ne l’a pas entendu ? Comment entendre si personne ne proclame ?
Comment proclamer sans être envoyé ? Il est écrit : Comme ils sont beaux, les pas des messagers qui annoncent les bonnes nouvelles !
Et pourtant, tous n’ont pas obéi à la Bonne Nouvelle. Isaïe demande en effet : Qui a cru, Seigneur, en nous entendant parler ?
Or la foi nait de ce que l’on entend ; et ce que l’on entend, c’est la parole du Christ.
Alors, je pose la question : n’aurait-on pas entendu ? Mais si, bien sûr ! Un psaume le dit : Sur toute la terre se répand leur message, et leurs paroles, jusqu’aux limites du monde. » Paul aux Romains, chapitre 10, versets 9 à 18
Laissons ces questions nous rejoindre : « Comment l’invoquer, si on n’a pas mis sa foi en lui ? Comment mettre sa foi en lui, si on ne l’a pas entendu ? Comment entendre si personne ne proclame ? Comment proclamer sans être envoyé ? »
Le Christ nous invite à la mission qui sauve. Paul nous indique la voie :
« Car le Christ est mort pour tous, afin que les vivants n’aient plus leur vie centrée sur eux-mêmes, mais sur lui, qui est mort et ressuscité pour eux. » 2e lettre de Paul aux Corinthiens, chapitre 5, verset 15
Que : « les vivants n’aient plus leur vie centrée sur eux-mêmes ».
Le Christ est venu nous montrer que la vie a tout son sens à aimer son prochain et à vivre pour que le cœur des personnes soit transformé.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
233. Dieu dépose son Amour en nous
Nous sommes invités à nous dégager de ce qui nous referme sur nous-mêmes, recevoir l’enseignement de Jésus et le rendre visible dans notre vie, afin de devenir des lumières dans ce monde. Fuyons ce qui peut éloigner de la volonté de Dieu et ce qui tend à nous couper des autres.
Les influences aujourd’hui sont multiples et le mal continue d’être un contre-témoignage, mais il n’y a qu’un seul chemin qui conduit à Dieu. Recevoir l’Amour de Dieu est le seul moyen qui conduit au Cœur Sacré de Jésus.
Jésus nous enseigne :
« Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur. » Matthieu, chapitre 5, verset 33
La seule promesse dont nous devons nous souvenir, c’est que Dieu lui-même dépose son Amour en nous, ce qui annule de nous tout serment. De nous-mêmes nous ne pourrions tenir un serment devant Dieu sans recevoir le nécessaire de lui.
Aimer et s’éloigner du mal est la base de ce que Dieu veut comme serment. Nos actes et nos paroles s’ajusteront à cette recommandation.
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Nous sommes invités à nous dégager de ce qui nous referme sur nous-mêmes, recevoir l’enseignement de Jésus et le rendre visible dans notre vie, afin de devenir des lumières dans ce monde. Fuyons ce qui peut éloigner de la volonté de Dieu et ce qui tend à nous couper des autres.
Les influences aujourd’hui sont multiples et le mal continue d’être un contre-témoignage, mais il n’y a qu’un seul chemin qui conduit à Dieu. Recevoir l’Amour de Dieu est le seul moyen qui conduit au Cœur Sacré de Jésus.
Jésus nous enseigne :
« Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur. » Matthieu, chapitre 5, verset 33
La seule promesse dont nous devons nous souvenir, c’est que Dieu lui-même dépose son Amour en nous, ce qui annule de nous tout serment. De nous-mêmes nous ne pourrions tenir un serment devant Dieu sans recevoir le nécessaire de lui.
Aimer et s’éloigner du mal est la base de ce que Dieu veut comme serment. Nos actes et nos paroles s’ajusteront à cette recommandation.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
234. Avance !
Dieu connait ses amis. Dieu connait les personnes qui le suivent et qui espèrent réaliser sa volonté. Le Seigneur dit à Paul :
« Sois sans crainte : parle, ne garde pas le silence. Je suis avec toi, et personne ne s’en prendra à toi pour te maltraiter, car dans cette ville j’ai pour moi un peuple nombreux. » Actes des Apôtres, chapitre 18, verset 9
C’est comme si Dieu nous dit : « Sois sans crainte, continue à parler, ne reste pas muet. Cesse de t’en faire. Ne te fie pas seulement à ce que tu vois, à ce que tu entends et à ce qui peut te décourager.
Avance ! Dépasse ta première impression de cette ville. Oui, tu as vécu des moments difficiles, mais il y aura des fruits. » C’est ce que semble dire aussi le Seigneur à Paul.
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Dieu connait ses amis. Dieu connait les personnes qui le suivent et qui espèrent réaliser sa volonté. Le Seigneur dit à Paul :
« Sois sans crainte : parle, ne garde pas le silence. Je suis avec toi, et personne ne s’en prendra à toi pour te maltraiter, car dans cette ville j’ai pour moi un peuple nombreux. » Actes des Apôtres, chapitre 18, verset 9
C’est comme si Dieu nous dit : « Sois sans crainte, continue à parler, ne reste pas muet. Cesse de t’en faire. Ne te fie pas seulement à ce que tu vois, à ce que tu entends et à ce qui peut te décourager.
Avance ! Dépasse ta première impression de cette ville. Oui, tu as vécu des moments difficiles, mais il y aura des fruits. » C’est ce que semble dire aussi le Seigneur à Paul.
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- Message n°856
Re: Méditations Bibliques de Normandt
235. Reflet de l’œuvre de Dieu
Aujourd’hui, le Seigneur nous parle à nous aussi. Nous nous en faisons pour bien des choses. Nous ne voyons pas toutes les personnes qui suivent Jésus réellement, avec le cœur.
Dieu sait tout ce qui se réalise en secret dans les cœurs. Dieu sait qu’il y a des personnes qui font sa volonté et qui sont au chevet de personnes malades, qui étendent la main pour offrir de l’argent ou de la nourriture, qui ouvrent grand les bras pour offrir des soins de santé ou de l’amour gratuitement, qui sont sur les routes à évangéliser. Nous ne les connaissons pas tous, mais le Père, le Saint-Esprit et Jésus les voient agir et parler. Leurs œuvres vont en étonner beaucoup, reflet de l’œuvre de Dieu.
C’est comme si Jésus nous dit : « Continue d’être mon disciple, continue de réaliser ce que je te demande. Ce n’est pas grave si tu ne vois pas tout ce qui se réalise, car moi je le vois. Je te garde dans l’humilité et je t’aime. C’est moi qui convertis, c’est moi qui rejoins les cœurs. Je ne te demande que de demeurer dans mon Amour ».
Jésus nous dit comme dans le texte de Jean :
« Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. » Jean, chapitre 16, verset 22
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Aujourd’hui, le Seigneur nous parle à nous aussi. Nous nous en faisons pour bien des choses. Nous ne voyons pas toutes les personnes qui suivent Jésus réellement, avec le cœur.
Dieu sait tout ce qui se réalise en secret dans les cœurs. Dieu sait qu’il y a des personnes qui font sa volonté et qui sont au chevet de personnes malades, qui étendent la main pour offrir de l’argent ou de la nourriture, qui ouvrent grand les bras pour offrir des soins de santé ou de l’amour gratuitement, qui sont sur les routes à évangéliser. Nous ne les connaissons pas tous, mais le Père, le Saint-Esprit et Jésus les voient agir et parler. Leurs œuvres vont en étonner beaucoup, reflet de l’œuvre de Dieu.
C’est comme si Jésus nous dit : « Continue d’être mon disciple, continue de réaliser ce que je te demande. Ce n’est pas grave si tu ne vois pas tout ce qui se réalise, car moi je le vois. Je te garde dans l’humilité et je t’aime. C’est moi qui convertis, c’est moi qui rejoins les cœurs. Je ne te demande que de demeurer dans mon Amour ».
Jésus nous dit comme dans le texte de Jean :
« Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. » Jean, chapitre 16, verset 22
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
236. Branchés à la source
« Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. » Jean, chapitre 16, verset 22
Jésus semble nous dire : « Oui, peut-être maintenant vous êtes dans la peine, vous ne voyez pas clair, vous semblez lancer le grain au vent et il ne semble pas tomber dans une terre accueillante. Mais votre cœur se réjouira, vous serez dans l’allégresse, parce que vous m’aurez suivi et vous aurez fait la volonté de mon Père sous la mouvance de l’Esprit Saint. Ayez confiance ! N’ayez pas peur ! »
Puis Jésus ajoute :
« En ce jour-là, vous ne me poserez plus de questions. Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. » Jean, chapitre 16, verset 23
Les questions ne sont plus nécessaires quand Jésus passe par notre vie, par notre cœur, quand nous sommes branchés à la source.
Demandons au Père, par le nom de Jésus, de nous aider à trouver la confiance, que le Père se réjouisse de nous voir suivre Jésus pour le bien des âmes. Comme Thérèse de Lisieux, qui n’est jamais sortie après être entrée au cloître, puissions-nous croire que Dieu agit dans les cœurs, même si nous pensons avoir les mains vides.
Une nuit, le Seigneur dit à Paul dans une vision : « Sois sans crainte : parle, ne garde pas le silence ».
Quand nous nous approchons du Seigneur, nous développons la confiance d’évangéliser avec les témoignages de foi que nous rendons et les actes que nous posons.
Avec Jésus, notre mission prend de l’ampleur et de l’assurance. Prier, méditer la Parole avec une présence régulière à la messe, et nous entrons continuellement en relation avec Jésus.
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« Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. » Jean, chapitre 16, verset 22
Jésus semble nous dire : « Oui, peut-être maintenant vous êtes dans la peine, vous ne voyez pas clair, vous semblez lancer le grain au vent et il ne semble pas tomber dans une terre accueillante. Mais votre cœur se réjouira, vous serez dans l’allégresse, parce que vous m’aurez suivi et vous aurez fait la volonté de mon Père sous la mouvance de l’Esprit Saint. Ayez confiance ! N’ayez pas peur ! »
Puis Jésus ajoute :
« En ce jour-là, vous ne me poserez plus de questions. Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. » Jean, chapitre 16, verset 23
Les questions ne sont plus nécessaires quand Jésus passe par notre vie, par notre cœur, quand nous sommes branchés à la source.
Demandons au Père, par le nom de Jésus, de nous aider à trouver la confiance, que le Père se réjouisse de nous voir suivre Jésus pour le bien des âmes. Comme Thérèse de Lisieux, qui n’est jamais sortie après être entrée au cloître, puissions-nous croire que Dieu agit dans les cœurs, même si nous pensons avoir les mains vides.
Une nuit, le Seigneur dit à Paul dans une vision : « Sois sans crainte : parle, ne garde pas le silence ».
Quand nous nous approchons du Seigneur, nous développons la confiance d’évangéliser avec les témoignages de foi que nous rendons et les actes que nous posons.
Avec Jésus, notre mission prend de l’ampleur et de l’assurance. Prier, méditer la Parole avec une présence régulière à la messe, et nous entrons continuellement en relation avec Jésus.
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- Message n°858
Re: Méditations Bibliques de Normandt
237. Dans le cœur de Dieu
Nous pouvons observer de plus en plus le Seigneur agir dans les cœurs et la vie des personnes autour de nous. Aussi, en devenant plus patients avec nous-mêmes, nous deviendrons plus patients devant les quelques travers chez les autres. Croire davantage en Jésus nous conduit sur les chemins avec lui.
Ce n’est pas toujours simple ni facile, surtout lorsque nous sommes distraits, mais nous savons que faire connaitre Jésus, c’est possible. Jésus nous dit :
« Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira ; vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie. » Jean, chapitre 16, verset 20
Parfois même, nous crierons dans le désert comme Jean le Baptiste, et nous aurons l’impression que personne n’écoutera, mais l’Esprit Saint est actif dans le monde. Nous n’avons qu’à l’observer agir dans la vie et le cœur des gens.
Jésus ajoute :
« Maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. » Jean, chapitre 16, verset 22
La joie de Dieu est tellement profonde et intense que personne ne peut nous la ravir. La joie est en Dieu et de Dieu.
L’unique but de la mission est d’entrer dans le cœur de Dieu et se laisser aimer. Que le règne de Dieu s’établisse dans notre cœur. Puis, continuons de demander à Jésus de nous guider jour après jour et laissons-nous embarquer par lui dans la touchante et inspirante aventure de la foi, de l’évangélisation.
Acceptons d’être joyeux et audacieux, remplis d’espérance, puisque nous voyons que le Saint-Esprit continue son œuvre dans le monde.
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Nous pouvons observer de plus en plus le Seigneur agir dans les cœurs et la vie des personnes autour de nous. Aussi, en devenant plus patients avec nous-mêmes, nous deviendrons plus patients devant les quelques travers chez les autres. Croire davantage en Jésus nous conduit sur les chemins avec lui.
Ce n’est pas toujours simple ni facile, surtout lorsque nous sommes distraits, mais nous savons que faire connaitre Jésus, c’est possible. Jésus nous dit :
« Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira ; vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie. » Jean, chapitre 16, verset 20
Parfois même, nous crierons dans le désert comme Jean le Baptiste, et nous aurons l’impression que personne n’écoutera, mais l’Esprit Saint est actif dans le monde. Nous n’avons qu’à l’observer agir dans la vie et le cœur des gens.
Jésus ajoute :
« Maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. » Jean, chapitre 16, verset 22
La joie de Dieu est tellement profonde et intense que personne ne peut nous la ravir. La joie est en Dieu et de Dieu.
L’unique but de la mission est d’entrer dans le cœur de Dieu et se laisser aimer. Que le règne de Dieu s’établisse dans notre cœur. Puis, continuons de demander à Jésus de nous guider jour après jour et laissons-nous embarquer par lui dans la touchante et inspirante aventure de la foi, de l’évangélisation.
Acceptons d’être joyeux et audacieux, remplis d’espérance, puisque nous voyons que le Saint-Esprit continue son œuvre dans le monde.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
238. Avec Jésus
L’évangélisation se réalise dans la mesure où nous sommes en communion avec Jésus. Sans Jésus, sans l’accueil de son Amour dans notre cœur, il n’y a pas d’évangélisation et la mission est nulle.
Quelle que soit la fonction ou la mission dans l’Église, pour arriver au succès, nous devons être en marche avec Jésus. C’est ce que les premiers Apôtres ont compris. L’auteur des Actes des Apôtres nous le décrit bien :
« Après y avoir passé quelque temps (à Antioche), Paul partit. Il parcourut successivement le pays galate et la Phrygie, en affermissant tous les disciples. » Actes des Apôtres, chapitre 18, verset 23
Paul a du succès et ce succès est redevable à Jésus. C’est avec Jésus que Paul réussit la mission.
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L’évangélisation se réalise dans la mesure où nous sommes en communion avec Jésus. Sans Jésus, sans l’accueil de son Amour dans notre cœur, il n’y a pas d’évangélisation et la mission est nulle.
Quelle que soit la fonction ou la mission dans l’Église, pour arriver au succès, nous devons être en marche avec Jésus. C’est ce que les premiers Apôtres ont compris. L’auteur des Actes des Apôtres nous le décrit bien :
« Après y avoir passé quelque temps (à Antioche), Paul partit. Il parcourut successivement le pays galate et la Phrygie, en affermissant tous les disciples. » Actes des Apôtres, chapitre 18, verset 23
Paul a du succès et ce succès est redevable à Jésus. C’est avec Jésus que Paul réussit la mission.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
239. Vivre la mission avec Jésus
La recommandation de Jésus est claire. Il s’adresse à notre liberté. Il nous laisse libre de choisir une mission avec lui ou sans lui. Si nous vivons notre mission avec Jésus, voici ce qu’il nous propose :
« En ce jour-là, vous ne me poserez plus de questions. Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.
Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite. » Jean, chapitre 16, versets 23 à 24
Pendant que Jésus était avec les Apôtres, ils n’avaient rien à lui demander. Jésus s’occupait de tout. Mais maintenant que Jésus n’est plus avec eux, il les invite à lui demander tout, à demeurer uni à lui, à évangéliser avec lui, à tout réaliser avec Lui, afin de réussir la mission d’évangéliser.
La joie est liée à la demande que nous lui faisons pour le salut et la sainteté de l’humanité.
Demandons à Jésus d’évangéliser en passant par nous. Nous voulons être des instruments de précision à son service pour le salut des humains. Demandons tout à Jésus, afin que le salut se réalise dans le monde, dans le cœur des personnes et que la gloire de Dieu éclate au grand jour.
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Livre : Évangélisons, Normand Thomas
La recommandation de Jésus est claire. Il s’adresse à notre liberté. Il nous laisse libre de choisir une mission avec lui ou sans lui. Si nous vivons notre mission avec Jésus, voici ce qu’il nous propose :
« En ce jour-là, vous ne me poserez plus de questions. Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.
Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite. » Jean, chapitre 16, versets 23 à 24
Pendant que Jésus était avec les Apôtres, ils n’avaient rien à lui demander. Jésus s’occupait de tout. Mais maintenant que Jésus n’est plus avec eux, il les invite à lui demander tout, à demeurer uni à lui, à évangéliser avec lui, à tout réaliser avec Lui, afin de réussir la mission d’évangéliser.
La joie est liée à la demande que nous lui faisons pour le salut et la sainteté de l’humanité.
Demandons à Jésus d’évangéliser en passant par nous. Nous voulons être des instruments de précision à son service pour le salut des humains. Demandons tout à Jésus, afin que le salut se réalise dans le monde, dans le cœur des personnes et que la gloire de Dieu éclate au grand jour.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
240. Témoigner
« Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur [une seule brebis] qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion. » Luc, chapitre 15, verset 7
Oser témoigner, c’est rendre grâce à Dieu pour les merveilles qu’il accomplit dans notre vie. Ses merveilles sont toujours en nous, mais nous avons la tendance à être gênés, à nous en tenir éloignés, à nous laisser égarer, à chercher partout sans trouver de réponse ou sans que d’autres nous en offrent.
Dieu Aime sa merveille, le trésor que nous sommes, puisqu’il nous crée avec son Amour. Il ne sait rien faire d’autre que de nous Aimer.
Des personnes ont été des modèles pour moi. En nommer un seul serait faire injustice à d’autres. Les personnes qui lisent ces lignes et qui se sentent concernées d’avoir participé à ma vie de foi,
considérez que vous comptez parmi ceux qui m’ont aidé à connaitre et à suivre Jésus. Union de prière.
Et que dire de Marie et de Joseph, de tous les saints qui se sont élancés avec joie et enthousiasme à ma poursuite pour m’aider dans la conversion de chaque jour, l’unique cheminement qui mène au Cœur Sacré de Jésus. Que la Trinité soit louée !
N’est-ce pas notre unique mission de faire découvrir Jésus par des pensées, des paroles et des gestes évangélisateurs ? Que de grâces que de pouvoir témoigner ! Cela nous met en marche avec Jésus pour le monde. Cela transforme quelque chose en nous et en d’autres personnes.
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Livre : La joie au ciel!, Normand Thomas
« Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur [une seule brebis] qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion. » Luc, chapitre 15, verset 7
Oser témoigner, c’est rendre grâce à Dieu pour les merveilles qu’il accomplit dans notre vie. Ses merveilles sont toujours en nous, mais nous avons la tendance à être gênés, à nous en tenir éloignés, à nous laisser égarer, à chercher partout sans trouver de réponse ou sans que d’autres nous en offrent.
Dieu Aime sa merveille, le trésor que nous sommes, puisqu’il nous crée avec son Amour. Il ne sait rien faire d’autre que de nous Aimer.
Des personnes ont été des modèles pour moi. En nommer un seul serait faire injustice à d’autres. Les personnes qui lisent ces lignes et qui se sentent concernées d’avoir participé à ma vie de foi,
considérez que vous comptez parmi ceux qui m’ont aidé à connaitre et à suivre Jésus. Union de prière.
Et que dire de Marie et de Joseph, de tous les saints qui se sont élancés avec joie et enthousiasme à ma poursuite pour m’aider dans la conversion de chaque jour, l’unique cheminement qui mène au Cœur Sacré de Jésus. Que la Trinité soit louée !
N’est-ce pas notre unique mission de faire découvrir Jésus par des pensées, des paroles et des gestes évangélisateurs ? Que de grâces que de pouvoir témoigner ! Cela nous met en marche avec Jésus pour le monde. Cela transforme quelque chose en nous et en d’autres personnes.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
241. Un enfant qui se sait aimé
Salomon est le fils de David et il devient roi d’Israël. Il est rendu à une étape de sa vie où il comprend la nécessité de devenir davantage l’ami de Dieu.
Il veut suivre un chemin droit et s’ancrer davantage dans la vérité. Il souhaite bien faire comme un enfant qui se sait aimé. Salomon a une relation privilégiée avec Dieu.
Le roi Salomon nous donne une très bonne idée d’une personne qui vit la conversion. Spirituellement, il fait un bond. Il demande à Dieu :
« Donne à ton serviteur un cœur plein de jugement pour gouverner ton peuple, pour discerner entre le bien et le mal, car qui pourrait gouverner ton peuple, qui est si grand ? » 1er livre des Rois, chapitre 3, verset 9
Le jugement n’est pas une méthode pour juger témérairement de l’expérience négative de la vie des autres. C’est une manière d’être éveillé à ce que les autres vivent, de prier pour eux et de les guider vers Dieu lorsque cela est nécessaire.
Nous pourrions dire : « Donne-nous un cœur plein de jugement pour aimer notre prochain, pour discerner entre le bien et le mal. Pour aider dans le bien et pour remettre à Dieu le mal. Qui pourrait aimer sans toi, Dieu ? »
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Salomon est le fils de David et il devient roi d’Israël. Il est rendu à une étape de sa vie où il comprend la nécessité de devenir davantage l’ami de Dieu.
Il veut suivre un chemin droit et s’ancrer davantage dans la vérité. Il souhaite bien faire comme un enfant qui se sait aimé. Salomon a une relation privilégiée avec Dieu.
Le roi Salomon nous donne une très bonne idée d’une personne qui vit la conversion. Spirituellement, il fait un bond. Il demande à Dieu :
« Donne à ton serviteur un cœur plein de jugement pour gouverner ton peuple, pour discerner entre le bien et le mal, car qui pourrait gouverner ton peuple, qui est si grand ? » 1er livre des Rois, chapitre 3, verset 9
Le jugement n’est pas une méthode pour juger témérairement de l’expérience négative de la vie des autres. C’est une manière d’être éveillé à ce que les autres vivent, de prier pour eux et de les guider vers Dieu lorsque cela est nécessaire.
Nous pourrions dire : « Donne-nous un cœur plein de jugement pour aimer notre prochain, pour discerner entre le bien et le mal. Pour aider dans le bien et pour remettre à Dieu le mal. Qui pourrait aimer sans toi, Dieu ? »
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
242. Dieu accorde la sagesse
Discerner entre le bien et le mal est une porte ouverte à la conversion parce que cela nous aide, avec un bon jugement, à mieux nous détourner du mal, avancer vers l’Amour, vers Dieu et lui laisser la place dans notre vie.
Le roi Salomon demande quelque chose de juste, de base et en même temps de majeur à Dieu pour le fondement de sa foi, c’est de bien veiller sur le peuple de Dieu, avec sagesse. Quelle grâce pour des employés, quand le patron demande à Dieu de bien gouverner.
Cette relation entre Salomon et Dieu est assez unique dans l’Ancien Testament. Salomon ne demande, ni la richesse ni la mort de ses ennemis (ce que Dieu ne peut pas lui donner, de toute façon, puisqu’il est Amour), mais Salomon souhaite recevoir ce qu’il y a de meilleur en Dieu.
Cette demande de Salomon plait au Seigneur, qui lui dit :
« Puisque c’est cela que tu demandes, et non pas de longs jours, ni la richesse ni la mort de tes ennemis, mais puisque tu demandes le discernement, l’art d’être attentif et de gouverner, je fais ce que tu as demandé : je te donne un cœur intelligent et sage, tel que personne n’en a eu avant toi et que personne n’en aura après toi. » 1er livre des Rois, chapitre 3, versets 10 à 12
Nous pouvons apprendre de la sagesse de Salomon. Il ne recherche pas le pouvoir, ni la richesse.
Salomon demande, en réalité, ce que Dieu lui offre déjà. Ses intentions sont pures et sa vie est bénie. Dieu lui accorde la sagesse.
Dieu nous offre tout ce qu’il y a de meilleur pour notre existence. Demandons-lui ce qui est juste. Pour ma part (l’auteur), ma prière en ce sens est : « Seigneur, donne-moi la grâce d’accueillir, d’accepter tes grâces ».
Discerner entre le bien et le mal est une porte ouverte à la conversion parce que cela nous aide, avec un bon jugement, à mieux nous détourner du mal, avancer vers l’Amour, vers Dieu et lui laisser la place dans notre vie.
Le roi Salomon demande quelque chose de juste, de base et en même temps de majeur à Dieu pour le fondement de sa foi, c’est de bien veiller sur le peuple de Dieu, avec sagesse. Quelle grâce pour des employés, quand le patron demande à Dieu de bien gouverner.
Cette relation entre Salomon et Dieu est assez unique dans l’Ancien Testament. Salomon ne demande, ni la richesse ni la mort de ses ennemis (ce que Dieu ne peut pas lui donner, de toute façon, puisqu’il est Amour), mais Salomon souhaite recevoir ce qu’il y a de meilleur en Dieu.
Cette demande de Salomon plait au Seigneur, qui lui dit :
« Puisque c’est cela que tu demandes, et non pas de longs jours, ni la richesse ni la mort de tes ennemis, mais puisque tu demandes le discernement, l’art d’être attentif et de gouverner, je fais ce que tu as demandé : je te donne un cœur intelligent et sage, tel que personne n’en a eu avant toi et que personne n’en aura après toi. » 1er livre des Rois, chapitre 3, versets 10 à 12
Nous pouvons apprendre de la sagesse de Salomon. Il ne recherche pas le pouvoir, ni la richesse.
Salomon demande, en réalité, ce que Dieu lui offre déjà. Ses intentions sont pures et sa vie est bénie. Dieu lui accorde la sagesse.
Dieu nous offre tout ce qu’il y a de meilleur pour notre existence. Demandons-lui ce qui est juste. Pour ma part (l’auteur), ma prière en ce sens est : « Seigneur, donne-moi la grâce d’accueillir, d’accepter tes grâces ».
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
243. Un cœur sage
La sagesse de Salomon est un don de Dieu. Dieu lui accorde sa présence, ce dont il a le plus besoin et un cœur sage et intelligent.
Dieu nous accorde aussi toujours ses grâces et un cœur sage et intelligent, mais il souhaite que nous lui demandions comme Salomon, simplement pour que nous puissions en être davantage conscients.
Demandons à Dieu ce qu’il a de meilleur. De toute manière, il ne peut nous offrir quelque chose qui n’est pas bon, qui n’est pas sain, qui n’est pas Amour. Ce n’est pas pour faire plaisir à Dieu que nous devons lui demander, mais c’est pour nous permettre une expérience sainte par une démarche personnelle. Nous avons ainsi le désir de demeurer en Dieu.
En bref, Dieu donne déjà le nécessaire, mais le lui demander nous unit à sa volonté. Sans lui demander, nous ne prenons pas conscience de son Amour pour nous.
Sur la terre, comme humains, nous avançons lorsque nous voulons obtenir quelque chose. Nous devons faire ainsi par une démarche régulière avec Dieu, afin de nous garder en conformité avec ce qu’il nous propose.
Salomon nous conduit à un bon exercice à réaliser. Qui l’eut cru que quelqu’un qui a vécu près de trois mille ans passés serait celui qui nous donnerait le goût de demander ce qui est de meilleur à Dieu !
Lorsque nous sommes de plus en plus près de la volonté de Dieu, tout va mieux. Le poids des ressentiments passés, l’inquiétude du lendemain, la crainte du futur s’éloignent de notre vie. S’ajuster à la volonté de Dieu permet à la lumière d’entrer, à la joie de s’installer et à la paix de devenir une expérience constante.
Le roi Salomon est rendu à une étape de sa vie où il comprend la nécessité de devenir davantage l’ami de Dieu. Il souhaite vivre droit et dans la vérité. Il craint Dieu, mais comme un enfant qui veut bien faire, puisqu’il se sait aimé. Il vit dans la grâce de Dieu.
Par contre, si une personne recherche la gloire et la popularité, elle risque aussi de se les procurer, mais ce ne sera pas un don de Dieu, plutôt un éloignement de Dieu, un orgueil humain. À force de ne pas rechercher le bien, le bon, le beau, le réel et le vrai, des personnes se piège dans le mal.
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La sagesse de Salomon est un don de Dieu. Dieu lui accorde sa présence, ce dont il a le plus besoin et un cœur sage et intelligent.
Dieu nous accorde aussi toujours ses grâces et un cœur sage et intelligent, mais il souhaite que nous lui demandions comme Salomon, simplement pour que nous puissions en être davantage conscients.
Demandons à Dieu ce qu’il a de meilleur. De toute manière, il ne peut nous offrir quelque chose qui n’est pas bon, qui n’est pas sain, qui n’est pas Amour. Ce n’est pas pour faire plaisir à Dieu que nous devons lui demander, mais c’est pour nous permettre une expérience sainte par une démarche personnelle. Nous avons ainsi le désir de demeurer en Dieu.
En bref, Dieu donne déjà le nécessaire, mais le lui demander nous unit à sa volonté. Sans lui demander, nous ne prenons pas conscience de son Amour pour nous.
Sur la terre, comme humains, nous avançons lorsque nous voulons obtenir quelque chose. Nous devons faire ainsi par une démarche régulière avec Dieu, afin de nous garder en conformité avec ce qu’il nous propose.
Salomon nous conduit à un bon exercice à réaliser. Qui l’eut cru que quelqu’un qui a vécu près de trois mille ans passés serait celui qui nous donnerait le goût de demander ce qui est de meilleur à Dieu !
Lorsque nous sommes de plus en plus près de la volonté de Dieu, tout va mieux. Le poids des ressentiments passés, l’inquiétude du lendemain, la crainte du futur s’éloignent de notre vie. S’ajuster à la volonté de Dieu permet à la lumière d’entrer, à la joie de s’installer et à la paix de devenir une expérience constante.
Le roi Salomon est rendu à une étape de sa vie où il comprend la nécessité de devenir davantage l’ami de Dieu. Il souhaite vivre droit et dans la vérité. Il craint Dieu, mais comme un enfant qui veut bien faire, puisqu’il se sait aimé. Il vit dans la grâce de Dieu.
Par contre, si une personne recherche la gloire et la popularité, elle risque aussi de se les procurer, mais ce ne sera pas un don de Dieu, plutôt un éloignement de Dieu, un orgueil humain. À force de ne pas rechercher le bien, le bon, le beau, le réel et le vrai, des personnes se piège dans le mal.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
244. Le Saint-Esprit enflamme
Jésus dit que sa sagesse est plus élevée, plus profonde que celle de Salomon, puisque Jésus est la Sagesse même. Continuons de demander la sagesse à Jésus, afin de partager ce que Dieu nous a déjà offert de meilleur, en toute circonstance et pour le bien de chaque personne :
Il n’y a pas de plus grande liberté que de se laisser guider par l’Esprit, en renonçant à vouloir calculer et contrôler tout, et de permettre à l’Esprit de nous éclairer, de nous guider, de nous orienter, et de nous conduire là où il veut.
Il sait bien ce dont nous avons besoin à chaque époque et à chaque instant. On appelle cela être féconds ! La joie de l’évangile, numéro 280, Pape François.
L’Esprit Saint nous aide à vivre avec les gens. Ce n’est pas nous qui nous donnons les charismes, c’est le Saint-Esprit qui nous les donne. Demandons au Saint-Esprit ses grâces, afin de les transmettre au monde. Ouvrons le cadeau qu’il nous offre et accueillons son contenu.
Ouvrons les portes, ouvrons les fenêtres, ouvrons notre cœur au Saint-Esprit. Debout ! Allons ! Plus nous sommes de personnes qui partagent ce que le Saint-Esprit nous offre, plus nous découvrons son action au milieu de nous. Chaque fois que nous le percevons dans une personne, nous l’observons aussi en nous.
Si nous sommes sous la gouvernance du Saint-Esprit, ses valeurs évangéliques, ses fruits, ses dons et charismes vont paraitre dans notre vie. Le Fruit qui demeure et qui transforme vient du Saint-Esprit.
Le Saint-Esprit n’est pas limité à une seule flammèche d’un spectacle de feux d’artifice. L’Esprit Saint est l’immense feu d’artifice que nous voulons prier et découvrir, afin de nous réjouir et danser autour de ses nombreuses lumières diversifiées.
Embarquons avec le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Recevons les fruits de l’Esprit. Accueillons tout de la Trinité.
La personne qui ne fait pas l’entretien de son véhicule pour un très long voyage risque de découvrir que la destination s’allonge. La courroie de notre vie, c’est le Saint-Esprit et nous avons à nous assurer qu’il est avec nous, constamment. Que notre cœur soit en ordre pour bien recevoir le Saint-Esprit, pour bien continuer sur la route du salut et pour le salut du prochain.
Ne limitons pas l’Esprit Saint. Nous prendrions une seule réalité et nous nous fermerions aux autres grâces du Saint-Esprit ? Ne faisons pas cela. Nous ne pouvons pas limiter le Saint-Esprit sans nous limiter nous-mêmes.
Nous n’avons pas fini de le découvrir et il va nous surprendre. Osons laisser le Saint-Esprit nous enflammer et nous illuminer de tous ses feux.
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Jésus dit que sa sagesse est plus élevée, plus profonde que celle de Salomon, puisque Jésus est la Sagesse même. Continuons de demander la sagesse à Jésus, afin de partager ce que Dieu nous a déjà offert de meilleur, en toute circonstance et pour le bien de chaque personne :
Il n’y a pas de plus grande liberté que de se laisser guider par l’Esprit, en renonçant à vouloir calculer et contrôler tout, et de permettre à l’Esprit de nous éclairer, de nous guider, de nous orienter, et de nous conduire là où il veut.
Il sait bien ce dont nous avons besoin à chaque époque et à chaque instant. On appelle cela être féconds ! La joie de l’évangile, numéro 280, Pape François.
L’Esprit Saint nous aide à vivre avec les gens. Ce n’est pas nous qui nous donnons les charismes, c’est le Saint-Esprit qui nous les donne. Demandons au Saint-Esprit ses grâces, afin de les transmettre au monde. Ouvrons le cadeau qu’il nous offre et accueillons son contenu.
Ouvrons les portes, ouvrons les fenêtres, ouvrons notre cœur au Saint-Esprit. Debout ! Allons ! Plus nous sommes de personnes qui partagent ce que le Saint-Esprit nous offre, plus nous découvrons son action au milieu de nous. Chaque fois que nous le percevons dans une personne, nous l’observons aussi en nous.
Si nous sommes sous la gouvernance du Saint-Esprit, ses valeurs évangéliques, ses fruits, ses dons et charismes vont paraitre dans notre vie. Le Fruit qui demeure et qui transforme vient du Saint-Esprit.
Le Saint-Esprit n’est pas limité à une seule flammèche d’un spectacle de feux d’artifice. L’Esprit Saint est l’immense feu d’artifice que nous voulons prier et découvrir, afin de nous réjouir et danser autour de ses nombreuses lumières diversifiées.
Embarquons avec le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Recevons les fruits de l’Esprit. Accueillons tout de la Trinité.
La personne qui ne fait pas l’entretien de son véhicule pour un très long voyage risque de découvrir que la destination s’allonge. La courroie de notre vie, c’est le Saint-Esprit et nous avons à nous assurer qu’il est avec nous, constamment. Que notre cœur soit en ordre pour bien recevoir le Saint-Esprit, pour bien continuer sur la route du salut et pour le salut du prochain.
Ne limitons pas l’Esprit Saint. Nous prendrions une seule réalité et nous nous fermerions aux autres grâces du Saint-Esprit ? Ne faisons pas cela. Nous ne pouvons pas limiter le Saint-Esprit sans nous limiter nous-mêmes.
Nous n’avons pas fini de le découvrir et il va nous surprendre. Osons laisser le Saint-Esprit nous enflammer et nous illuminer de tous ses feux.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
245. Les grâces que nous recevons
Jésus nous propose d’évangéliser :
« Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. » Matthieu, chapitre 28, versets 19 à 20a
Est-ce que nous pouvons même imaginer toutes les grâces que nous recevons pour aller en mission, si nous l’écoutons ?
C’est l’Esprit de Jésus et du Père qui guide son Église, qui nous guide dans notre marche, qui est notre garantie de la présence de Jésus en nous. Nous avons la grâce spéciale d’être dans l’Église Catholique avec une dimension marquée de l’Esprit Saint. C’est la Bénédiction pour l’Église. C’est un privilège pour nous.
L’Esprit Saint est en parfaite communion avec le Père et le Fils. Lorsque nous prions le Saint-Esprit, il est impossible d’être éloigné du Père et du Fils. Marie est présente aussi. Tous les saints sont alors réunis avec nous.
En priant le Saint-Esprit, nous n’excluons pas le Père ni le Fils. Les trois sont éternellement unis. Nous ne faisons pas du favoritisme, nous sommes en Dieu lorsque nous marchons avec le Saint-Esprit. Nous ne favorisons pas davantage le Saint-Esprit, les Trois sont Un.
Nous le savons ce que l’Esprit Saint de Jésus et du Père a réalisé jusqu’ici dans notre vie. Nous savons ce que le Saint-Esprit fait aussi dans notre vie présentement. Nous découvrirons ensuite ce qu’il réalisera en passant dans notre âme, notre cœur, notre esprit, dans le futur. Nous n’en croirions pas la dimension et les possibilités si l’Esprit nous racontait tout ce qu’il est capable de faire en nous et en passant par nous.
Ne bloquons pas le Saint-Esprit à une seule réalité. Ne lui dictons pas ce que nous voulons. Mais laissons-lui décider ce qu’il veut pour chaque personne dans l’Église, afin de nous donner la force, la justice, la tempérance, la prudence, les vertus théologales, les charismes, les dons, les fruits, etc.
Gardons le courage et la détermination de vouloir le Saint-Esprit dans notre vie et de marcher ensemble, malgré nos différences qui sont autant de beautés pour les uns et les autres.
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Jésus nous propose d’évangéliser :
« Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. » Matthieu, chapitre 28, versets 19 à 20a
Est-ce que nous pouvons même imaginer toutes les grâces que nous recevons pour aller en mission, si nous l’écoutons ?
C’est l’Esprit de Jésus et du Père qui guide son Église, qui nous guide dans notre marche, qui est notre garantie de la présence de Jésus en nous. Nous avons la grâce spéciale d’être dans l’Église Catholique avec une dimension marquée de l’Esprit Saint. C’est la Bénédiction pour l’Église. C’est un privilège pour nous.
L’Esprit Saint est en parfaite communion avec le Père et le Fils. Lorsque nous prions le Saint-Esprit, il est impossible d’être éloigné du Père et du Fils. Marie est présente aussi. Tous les saints sont alors réunis avec nous.
En priant le Saint-Esprit, nous n’excluons pas le Père ni le Fils. Les trois sont éternellement unis. Nous ne faisons pas du favoritisme, nous sommes en Dieu lorsque nous marchons avec le Saint-Esprit. Nous ne favorisons pas davantage le Saint-Esprit, les Trois sont Un.
Nous le savons ce que l’Esprit Saint de Jésus et du Père a réalisé jusqu’ici dans notre vie. Nous savons ce que le Saint-Esprit fait aussi dans notre vie présentement. Nous découvrirons ensuite ce qu’il réalisera en passant dans notre âme, notre cœur, notre esprit, dans le futur. Nous n’en croirions pas la dimension et les possibilités si l’Esprit nous racontait tout ce qu’il est capable de faire en nous et en passant par nous.
Ne bloquons pas le Saint-Esprit à une seule réalité. Ne lui dictons pas ce que nous voulons. Mais laissons-lui décider ce qu’il veut pour chaque personne dans l’Église, afin de nous donner la force, la justice, la tempérance, la prudence, les vertus théologales, les charismes, les dons, les fruits, etc.
Gardons le courage et la détermination de vouloir le Saint-Esprit dans notre vie et de marcher ensemble, malgré nos différences qui sont autant de beautés pour les uns et les autres.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
246. Devenir libre
Préparons notre cœur :
« Alors, enlevez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, et tournez votre cœur vers le Seigneur, le Dieu d’Israël. » Josué, chapitre 24, verset 24
C’est la clef, afin de devenir libre. Au jour le jour, laissons les illusions, les automatismes qui figent et emprisonnent à notre insu, les dérèglements spirituels dont nous devenons habitués. Refusons ces « dieux étrangers ».
Les pensées destructrices, les manipulations, les médisances sont autant de fermetures du cœur envers soi, envers les autres et envers la Trinité.
Revenons au cœur à Cœur avec Dieu. Faisons le tri de ce qui nous empêche d’être libres. Allons à Dieu avec un cœur d’enfant, libéré de tout enfermement. Jésus nous y invite :
« Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le Royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent. » Matthieu, chapitre 19, verset 14
Laissons-nous aimer de Dieu, comme l’enfant s’abandonne sur le cœur de ses parents. Remettons-lui nos craintes, nos attaches et célébrons dans la joie et la paix.
Si nous poursuivons des conditionnements négatifs, des conditionnements de peurs ou d’illusions, (dieux étrangers) nous récolterons l’amertume de nos plantations.
C’est rassurant de savoir qu’il n’y a que deux choix. C’est l’un ou l’autre ; Dieu ou le mal.
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Livre : Révélons Dieu, Normand Thomas
Préparons notre cœur :
« Alors, enlevez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, et tournez votre cœur vers le Seigneur, le Dieu d’Israël. » Josué, chapitre 24, verset 24
C’est la clef, afin de devenir libre. Au jour le jour, laissons les illusions, les automatismes qui figent et emprisonnent à notre insu, les dérèglements spirituels dont nous devenons habitués. Refusons ces « dieux étrangers ».
Les pensées destructrices, les manipulations, les médisances sont autant de fermetures du cœur envers soi, envers les autres et envers la Trinité.
Revenons au cœur à Cœur avec Dieu. Faisons le tri de ce qui nous empêche d’être libres. Allons à Dieu avec un cœur d’enfant, libéré de tout enfermement. Jésus nous y invite :
« Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le Royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent. » Matthieu, chapitre 19, verset 14
Laissons-nous aimer de Dieu, comme l’enfant s’abandonne sur le cœur de ses parents. Remettons-lui nos craintes, nos attaches et célébrons dans la joie et la paix.
Si nous poursuivons des conditionnements négatifs, des conditionnements de peurs ou d’illusions, (dieux étrangers) nous récolterons l’amertume de nos plantations.
C’est rassurant de savoir qu’il n’y a que deux choix. C’est l’un ou l’autre ; Dieu ou le mal.
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Dieu te dit: Je t'Aime
Merci Seigneur de m'Aimer
Merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur
au coeur de ma famille,
de mes amis et de
l'humanité.
Normandt- Prêtre
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
247. Reconnaitre l’Amour de Dieu
Jérémie semble dire ceci au nom de Dieu :
« Maudit soit l’homme qui met sa foi dans un mortel, qui s’appuie sur un être de chair, tandis que son cœur se détourne du Seigneur. » Jérémie, chapitre 17, verset 5
Jérémie, comme tous les prophètes de son temps, essaie de comprendre ce que Dieu lui transmet et de le partager de la manière la plus appropriée au peuple.
Tout en donnant un enseignement ou une règle de conduite de la part de Dieu, le prophète y inclus parfois des pensées inhumaines.
Soyons-en certains. Tous les textes de la Bible sont voulus de Dieu. Ils nous permettent de découvrir que l’humanité ne réussit pas toujours à reconnaitre l’Amour de Dieu.
Dieu est Amour, il ne maudit pas. C’est la personne qui s’éloigne de l’Amour de Dieu qui se maudit elle-même.
Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
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Jérémie semble dire ceci au nom de Dieu :
« Maudit soit l’homme qui met sa foi dans un mortel, qui s’appuie sur un être de chair, tandis que son cœur se détourne du Seigneur. » Jérémie, chapitre 17, verset 5
Jérémie, comme tous les prophètes de son temps, essaie de comprendre ce que Dieu lui transmet et de le partager de la manière la plus appropriée au peuple.
Tout en donnant un enseignement ou une règle de conduite de la part de Dieu, le prophète y inclus parfois des pensées inhumaines.
Soyons-en certains. Tous les textes de la Bible sont voulus de Dieu. Ils nous permettent de découvrir que l’humanité ne réussit pas toujours à reconnaitre l’Amour de Dieu.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
248. Dieu continue son œuvre
Jérémie voit la sagesse de Dieu dans le potier qui travaille sur le tour et qui façonne un vase :
« le vase qu’il façonne de sa main avec l’argile est manqué. Alors il recommence, et il fait un autre vase, selon ce qu’il est bon de faire, aux yeux d’un potier. » Jérémie, chapitre 18, verset 4
Dieu souhaite que le vase soit remodelé par la vérité, la pureté, la sagesse. Dieu souhaite que son œuvre soit reformée. Il souhaite l’aider.
Mais, si la terre est trop sèche, elle ne tiendra pas, si elle est trop humide, elle ne se laissera pas former.
La terre sèche, c’est l’humain qui se tient loin de Dieu et il manque de ressources pour mener à bien sa mission.
La terre trop humide est comme celui qui se glorifie lui-même, au lieu de laisser Dieu lui offrir la saine mesure de sa grâce.
Il ne reste que la terre malléable qui demeure en Dieu et où Dieu peut la façonner à sa guise. Ensuite, il pourra remplir le vase, puis demeurer en lui.
Dieu « le potier » ne peut pas manquer son œuvre. C’est l’œuvre qui n’est pas ajustée à la main et à la volonté du potier.
Or, ce que Dieu dit en réalité à Jérémie, c’est que l’humain, représenté par la terre, apprenne à être ajusté à sa volonté. Dieu pourra alors continuer son œuvre en et à travers sa créature.
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Jérémie voit la sagesse de Dieu dans le potier qui travaille sur le tour et qui façonne un vase :
« le vase qu’il façonne de sa main avec l’argile est manqué. Alors il recommence, et il fait un autre vase, selon ce qu’il est bon de faire, aux yeux d’un potier. » Jérémie, chapitre 18, verset 4
Dieu souhaite que le vase soit remodelé par la vérité, la pureté, la sagesse. Dieu souhaite que son œuvre soit reformée. Il souhaite l’aider.
Mais, si la terre est trop sèche, elle ne tiendra pas, si elle est trop humide, elle ne se laissera pas former.
La terre sèche, c’est l’humain qui se tient loin de Dieu et il manque de ressources pour mener à bien sa mission.
La terre trop humide est comme celui qui se glorifie lui-même, au lieu de laisser Dieu lui offrir la saine mesure de sa grâce.
Il ne reste que la terre malléable qui demeure en Dieu et où Dieu peut la façonner à sa guise. Ensuite, il pourra remplir le vase, puis demeurer en lui.
Dieu « le potier » ne peut pas manquer son œuvre. C’est l’œuvre qui n’est pas ajustée à la main et à la volonté du potier.
Or, ce que Dieu dit en réalité à Jérémie, c’est que l’humain, représenté par la terre, apprenne à être ajusté à sa volonté. Dieu pourra alors continuer son œuvre en et à travers sa créature.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
249. Dieu t’Aime
Nous disons que pour pardonner, nous devons aller au-delà du don, par-dessus le don. Pour pardonner, il importe de nous arrêter et prendre le temps de bien observer la situation, pour ensuite pardonner.
Pardonnons à tous les auteurs qui, avec un manque de connaissance, tout à fait normale, ont placé sur le dos de Dieu beaucoup de paroles contraires qui nuisent à son Amour.
Si un zèbre réalisait une peinture de Dieu, il le peindrait avec des lignes noires et blanches. Nous peignons trop souvent Dieu comme nous pensons qu’il est et non pas comme il est.
En lisant la Bible, nous devons aller encore plus à fond pour comprendre Dieu. Les humains ont donné une représentation de Dieu qui, des fois, est vengeresse, inhumaine, voire un tyran.
Imaginons une belle pièce de théâtre, avec l’expression des personnes que cela suppose. Voici ce qui est placé, par Jérémie, dans la bouche de Dieu, pour la ville de Sion :
« Oui, comme un ennemi je t’ai blessée — sévère correction ! Sur la masse de tes fautes, tes péchés n’ont cessé de s’accroitre. Qu’as-tu à crier à cause de ta blessure ? Ta peine est incurable. Sur la masse de tes fautes, tes péchés n’ont cessé de s’accroitre : c’est pourquoi je t’ai infligé cela. » Jérémie, chapitre 30, versets 14 à 15
C’est comme si Dieu blesserait une personne par une « sévère correction », si elle ne l’écoute pas. Mais c’est la personne qui se blesse par ses fautes. Dieu ne peut qu’Aimer.
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Nous disons que pour pardonner, nous devons aller au-delà du don, par-dessus le don. Pour pardonner, il importe de nous arrêter et prendre le temps de bien observer la situation, pour ensuite pardonner.
Pardonnons à tous les auteurs qui, avec un manque de connaissance, tout à fait normale, ont placé sur le dos de Dieu beaucoup de paroles contraires qui nuisent à son Amour.
Si un zèbre réalisait une peinture de Dieu, il le peindrait avec des lignes noires et blanches. Nous peignons trop souvent Dieu comme nous pensons qu’il est et non pas comme il est.
En lisant la Bible, nous devons aller encore plus à fond pour comprendre Dieu. Les humains ont donné une représentation de Dieu qui, des fois, est vengeresse, inhumaine, voire un tyran.
Imaginons une belle pièce de théâtre, avec l’expression des personnes que cela suppose. Voici ce qui est placé, par Jérémie, dans la bouche de Dieu, pour la ville de Sion :
« Oui, comme un ennemi je t’ai blessée — sévère correction ! Sur la masse de tes fautes, tes péchés n’ont cessé de s’accroitre. Qu’as-tu à crier à cause de ta blessure ? Ta peine est incurable. Sur la masse de tes fautes, tes péchés n’ont cessé de s’accroitre : c’est pourquoi je t’ai infligé cela. » Jérémie, chapitre 30, versets 14 à 15
C’est comme si Dieu blesserait une personne par une « sévère correction », si elle ne l’écoute pas. Mais c’est la personne qui se blesse par ses fautes. Dieu ne peut qu’Aimer.
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